Grosse perte pour le PARENA : Le député Konimba Sidibé lâche Tiébilé Dramé

64 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Konimba Sidibé et Tiéblé Dramé

Konimba Sidibé et Tiéblé Dramé

Depuis deux ans, l’ancien ministre et député élu à Dioïla et membre du comité directeur du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Konimba Sidibé, ne souffle plus dans la même trompette que les autres responsables du parti du Bélier, à propos de la gestion du parti. La semaine dernière, il a décidé de démissionner à cause de la gestion « patrimoniale » du président Tiébilé Dramé. Et annonce vouloir créer très bientôt un mouvement politique.

Konimba Sidibé qui n’était plus disposé à supporter la gestion « patrimoniale » du président Tiébilé Dramé du Parena. La semaine dernière, il a décidé de démissionner du parti du Bélier blanc à cause de la gestion « patrimoniale » du président Tiébilé Dramé.

Pour assurer son avenir politique, il projette de lancer dans un premier temps un mouvement politique. Pour l’instant, il écarte toute possibilité de revenir sur sa démission après avoir déposé la semaine dernière sa lettre de départ.

C’est une grosse perte pour le chef du parti du Bélier blanc, Tiébilé Dramé qui a eu du mal à se faire accepter à l’Adéma/PASJ avec lequel il a tenté de fusionner. Et au sein du Parena,  l’honorable Konimba Sidibé de Dioïla n’est pas le seul à quitter le navire.  D’autres cadres dont des élus annoncent également leurs départs.

D’ailleurs, on dit qu’après une réunion extraordinaire mercredi, c’est toute la section de Dioïla avec deux autres et une cinquante d’élus locaux qui vont suivre l’ex-ministre. A quelques mois des élections générales, c’est un véritable coup dur pour le Parena qui est en train de perdre son principal bastion.

Abdoulaye Diakité

 

SOURCE:  du   11 mar 2013.    

64 Réactions à Grosse perte pour le PARENA : Le député Konimba Sidibé lâche Tiébilé Dramé

  1. ENCORE

    il etait temps et bon. ON SE DEMANDE COMMENT VOUS AVEZ PU FAIRE TOUT CE TEMPS ENSEMBLE; CE PARTI MOURRA CERTAINEMENT MEME S’IL RESTE LA RAISON D’ETRE DE TIEBILE DONT LA PROFESSION ET LA FONCTION SONT HOMME POLITIQUE

  2. le dogon

    son cabinet de recrutement s’appelle « koni expertise »

  3. le dogon

    cela ne doit surprendre pour celui qui connait Konimba. voilà un homme qui n’a aucune conscience. pour mieux lui connaitre, faites un tour dans son cabinet de recrutement. Konimba, est un homme qui a reussi grace à ses sales besognes. dans le cadre de recrutement des employés pour des entreprises faites un tour,
    vous cmoprendrez. je suis une de ses victimes et je sais de quoi je parle!!! c’est juste pour dire, tant qu’on aura des gens de sa nature, on ne connaitra pas de paix democratique.

  4. JAMANA DEN

    jeunesse malienne reveille toi! Il est plus que tps que nous les jeunes agissions en responsable et de barrer la route a ces democrates d’une autre epoque, qui ne connaissent que transumance ou nomadisme politique et des coups bas contre le peuple pour lequel ils disent se battre.

  5. JAMANA DEN

    Tieble ne vaut pas mieux que Konimba, vis-versa. Tous les membres du parena, du moins les tenors, sont pareils. Ils ne sont pas sur la scene politique pour le Mali, mais pour eux memes. Chacun veut etre en 1re ligne. Posons nous la question de savoir pourquoi ne sont ils pas restes au cnid? Pouquoi ont ils pousses le pr Yoro Diakite a la demission de la presidence du parti et de creer le baara? Ce dernier n’avait rien compris de ces amis sinon il n’allait pas s’allier a ses rapaces contre Me Mountaga Tall

  6. tienimango

    nomadisme politique le jeux prefere des politicards maliens …faire la politique pour le ventre…….

  7. Marie TRAORE

    Que cache, réellement, cette démission de l’honorable Konimba SIDIBE? Les gestions patrimoniales de nos partis politiques (plus de 98 %)n’ont pas commencées maintenant. Le journal : Le Républicain en est il pour quelques choses ? Le PARENA est il en déconfiture ? Autant de questions qui resteront sans réponses.

    • Bamako2012

      Il est démissionnaire depuis 4 ans ne parvenant pas a ses fins marginalisé depuis le coup d’état qu’il a soutenu il a jetté l’éponge tant mieux

  8. james10

    C’est vrai que Konimba m’a étonné en approuvant l’indécente réforme constitutionnelle qu’ATT s’apprêtait à mettre en œuvre!
    Idem pour le 1er projet de Code de la famille!

  9. Bamako2012

    Konimba a été financé pour casser le Parena ne pouvant plus alors que le parti critiquait les réformes proposés par Att et fustigeait ce dernier de vouloir tenir des élections pendant le nord brûlé konimba en mission commandé proposa lors du comité directeur sa candidature a l’élection présidentielle si Tiébilé ne veut pas aller aux élections et il obligea le groupe parlementaire a voter la réforme de la constitution voulu par Att qui dit mieux malgré qu’il défend Att ce même qui demande au Parena de rejoindre les mp22 et les organisations pro-junte qu’elle cohérence égal à lui même ce député a tout essayé sans succès que Dieu fasse triomphé la vérité

    • Bamako

      Je ne suis pas d’accord que vous utilisiez le nom bamako 2012 pour faire vos attaques politique. Vous êtes un membre du bureau PARENA,or Bamako est la société civile consciente qui veut changer les mauvaises pratiques des politiques Maliens .
      Voilà : Tiebile et koniba sont pareilles. Tous des politique qui ont hypothéqués la vie des pauvres maliens

    • Deep

      Bamakois 2012, reviens sur terre et mesure objectivement les conséquences de cette démission au lieu de te lancer depuis des jours dans ce diatribe acerbe et stérile. Là ou nous sommes ton Tiéblé Ne partagerait même plus tes frasques car il sait qu’il vient de perdre son premier bastion électoral. Toi en France là-bas, tu ne peux même pas rassembler deux voix pour ce parti. Sois constructif et non belliciste du genre.
      Bullshit Man!!!!!!

  10. Bamako2012

    On ne peut pas combattre le coup d’Etat avec toutes ses forces dire qu’il se reproche quelques choses , pendant lui Tiébilé Dramé se bat en demandant le retour immédiat des puchistes dans les casernes et pendant un an ou sont ses hommes qui veulent briguer la magistrature suprême , konimba Sidibé a demandé lors d’un comité Dorecteur du Parena de regagner les organisations pro-junte comme le Parena est égal à lui même avec des hommes intègres il a été déculottée et mis à la touche en plus ce même konimba était parmi ceux qui mis Dramé en minorité par la participation Parena au gouvernement démocrate intègre Dramé a accepter la décision souveraine hier Konimba recompasé par le couple ATT-Modibo avec 2 marchés de l’Etat Apez et l’audit des écoles privées le plus signifiant 900millions de Fca sans appel d’offre à la solde des aventuriers pour casser le Parena malgré ses milliards le Parena reste debout et solide on remercie le bon Dieu de nous avoir debarassé de ce cancer bélier

    • daffe

      Je suis totalement d’accord avec toi. Comment Konimba en tant que democrate peut aller jusqu’a soutenir un coup d’etat. Ce que je ne crois pas de plus, c son mepris à l’endroit de l’Adema alors que c grace à ce parti kil est deputé

  11. Bamako2012

    Des hommes indignes qui n’ont jamais pris de risque pour ce pays ni hier ni aujourd’hui pensent salir cet homme qui a passé 36 ans de sa vie a milité que des forces rétrogrades que des vautours qui grainent pour leur survie politique se mettent à mentir sur cet homme combien démocrate patriote et Républicain reconnu par le monde entier et chouchouté par les nations unies l’union européen l’union africaine et tant d’organismes de par le monde mais hélas nous sommes au Mali même si on met une bougie sur le net on insultera cette bougie la méchanceté et l’aigle aire et la haine font que ce pays n’avancera jamais Dramé est un digne fils de ce pays

  12. Sambpu

    C’était une union « contre nature » qui comme toute union de cette nature est VOUEE A L’ECHEC!Je ne comprends toujours pas comment un « propre » comme Konimba se retrouve dans le même parti qu’un Tièblé DRAME qui a détourné des centaines de millions de l’organisation du France-Afrique tenue à Bamako.L’on se souvient qu’il avait été épinglé par le BVG de l’époque, dans le Mali laxiste d’ATT. :wink:

    • Bamako2012

      Tiebilé n’a jamais épinglé par le bureau du vérificateur qui disait lui même que le coup monté contre Dramé était l’œuvre des amateurs nul part devant la justice 2 rapports deviennent le premier rapport était sans appel et l’autre rapport fabriqué dans la provisorat ion avec des factures de 80 matelas que des militaires ont emporté après le sommet , des assiettes et cendriers et même le radar qui assurait la sécurité des chefs d’Etat n’importe quoi pour réfraichir la. Mémoire ce dossier à été monté de toutes pièces par Modibo qui croyait Tiebilé allait devenir premier ministre c’est dire le Mali est République bananière à ce que je saches la justice à blanchi Tiébilé si vous continuez à raconter des ragots sans preuve l’interressé est en droit de vous assigner en justice . Au Mali vous connaissez ceux qui détournent Tiébilé est un homme politique intègre aucune missile ne n’atteindra car Dieu l’aime et le protège contre des fanfarons comme vous

      • Sambpu

        Bamako2012.Ragots ou pas, au Mali nous savons qui est qui!
        Ce que vaut un Tièblé tout, le monde sait.Nous savons aussi c’est le « je ne veux pas humilier les chefs de familles » d’ATT qui a sauvé Tièblé de la prison. :wink:

      • Bamako

        Je ne suis pas d’accord que vous utilisiez le nom bamako 2012 pour faire vos attaques politique. Vous êtes un membre du bureau PARENA,or Bamako est la société civile consciente qui veut changer les mauvaises pratiques des politiques Maliens .
        Voilà : Tiebile et koniba sont pareilles. Tous des politique qui ont hypothéqués la vie des pauvres maliens

  13. cissoko Tayirou

    Si monsieur Konimba est digne et fier qu´il demissionne de son poste de deputé car tout simplement il a ete elu sur une liste du PARENA la population de sa circonscription a voté pour le parti par pour lui.
    On verra si il va se faire elire a la prochaine legislatif. On s´est qui est qui et qui vaut quoi.
    C´est fini pour tous ceux qui ont soutenu le coup d´etat.
    Pendant que Tiebile Drame se battait contre le putsh qui a detrui ce qui nous restait de ce pays Konimba se battait pour avoir la main de Sanogo on est au courant de tout. Espece de vendu.

    • Sambpu

      Si M.DRAME aussi est digne qu’il rembourse l’argent restant de l’organisation du sommet France-Afrique de Bamako!Dans ce pays on sait désormais qui est voleur et qui ne l’est pas. »L’on ne grimpe pas l’arbre de la transparence avec un pantalon troué ». :wink:

      • cissoko Tayirou

        tu as des preuves contre Monsieur Dramé???
        C´est a cause des imbeciles comme toi que le Mali est dans cette situatuon, des aigris qui pensent que tout le monde est un voleur c´est pas parce ue vos maitres chien sont malhonnete que Tiebile Drame l´est aussi. Abruti

        • Sambpu

          CIssoko Tayiru.C’est toi le fils d’abruti!Espèce de con de ta race!Pourquoi tu ne peux pas débattre sans insulter les autres?Ton Tièblé est un voleur et Konimba a le droit de le quitter!Fils d’en cu lé que vous êtes tous les 2! :evil: :twisted:

  14. TheMaltchiks

    ENFIN, IL ETAIT TEMPS!

  15. M. SIDIBE FAIT SEMBLANT D’ÊTRE INTÈGRE, LA RÉALITÉ EST TOUTE AUTRE CHOSE.
    J’AI CONNU M. KONIMBA POUR AVOIR TRAHI UN DE SES CLIENTS AU COURS D’UN RECRUTEMENT AU PROFIT DE CE DERNIER.
    QUI S’ASSEMBLE SE RESSEMBLE, NOUS DEVONS EN FINIR AVEC TOUTES CES POLITICARDS.

  16. GALO

    Tiebile Dramé est un politicien d’une conduite hors paire. il mérite pas ça.

  17. Bamako2012

    Le combat de Dramé date de l’assassinat du premier Président du Mali Modibo Keita le 16 Mai 1977 Tiebilé avai 22 ans le plus jeune prisonnier politique du Mali déporté au Nord avec d’autres fous du Klali Vzero dit Yigo Victor Sy il continue a militer pour un Mali démocratique exilé pendant 10 ans , il rentre au pays et occupe le poste de ministre des maliens pendant la transition en 1991-92 et en 1997 ministre des zones arides-demi arides depuis il n’a jamais partipé a un gouvernement Republicain convaincu il reste égale à lui même surdoué intègre même ses adversaires lui reviennent sa moralité et son intégrité il reste démocrate n’a jamais trahi patriote il étonne plus par son attachement aux valeurs humaines

    • Bamako

      Je ne suis pas d’accord que vous utilisiez le nom bamako 2012 pour faire vos attaques politique. Vous êtes un membre du bureau PARENA,or Bamako est la société civile consciente qui veut changer les mauvaises pratiques des politiques Maliens .
      Voilà : Tiebile et koniba sont pareilles. Tous des politique qui ont hypothéqués la vie des pauvres maliens

  18. Bamako2012

    Tiebile Dramé n’a jamais dévier une seule fois de sa ligne de conduite il a toujours été discret courtoi avec ses adversaires politiques , en 1997 il quitte le gouvernement pour se présenter aux législatives élu dès le premier a Nioro sa Bsr électorale de 1992 a 2007 date des dernier es élections générales o Mali le Parena est resté 1er dans toutes les élections présidentielles , législatives et municipales .Ceux qui le quittent ont toujours trahi jamais il n!a dit un mot sur son ami Yoro Diakité et j’en suis sire pour Konimba il ne dira pas un mot , Tiébilé est ce démocrate qui respecte la différence et la contracduction et respecte les autres cela est important il est l’homme à abattre et dieu protégé ce monsieur car il est sincère et droit et n’a comme objectif que le Mali depuis 1977 plus de 36?ans de lutte politique qui peut empêcher un destin sauf le bon dieu

  19. Rebel

    La semaine dernière, il a décidé de démissionner à cause de la gestion « patrimoniale » du président Tiébilé Dramé. Et annonce vouloir créer très bientôt un mouvement politique.

    si cette démission s’avère, alors ce monsieur doit tout aussi renoncer à tous les avantages de député que son mandat électif, acquis sous la bannière du parti qu’il fustigerait aujourd’hui, lui offre. juste comme l’a fait Macky Sall, alors qu’il était député à l’AN sénégalaise lorsqu’il a du démissionner du parti du président Wade, pour des raisons presque identiques.

    c’est seulement en agissant ainsi qu’il contribuera à la réincarnation du nouveau type d’homme politique malien tant désiré, tout en donnant un vrai sens à son action politique. mais faudrait-il encore en avoir le courage et surtout l’ambition…

  20. Galadio-Baba

    Où est le fac-similé de la lettre de démission? Au demeurant, il faut comprendre que cette éventuelle « scission » du PARENA n’est pas un accident (un fait du hasard). Souvenez-vous les péripéties de l’affaire des 9+1 (Neuf+un); plus communément appelé « l’affaire des 10 (dix) ». Après, il y a eu le départ du Professeur Yoro DIAKITE. les jours à venir pourront peut-être nous permettre voir clair dans le fonds du problème.

    Cependant, il est plus nécessaire que les partis se regroupent pour relever les défis, plutôt qu’ils continuent de se fragmenter. Personne seul dans son petit coin n’est capable à lui seul de porter les ambitions de développement du pays. Tous les cadres de la Nation ne peuvent pas se retrouver dans la même famille politique.

    Messieurs, je vous souhaite du COURAGE pour que chacun laisse de côté son « égo » au profit de l’Intérêt national.

  21. Bamako2012

    Dire que Tiebilé est le seul maître à bord ei qu’il gère de façon patrimoniale le parena n’importe koi il disait dans une interview si la réforme de la constitution telle que Att voulait fera du futur Président un empereur Konimba a voté contre son avis , rapprochement Adema-Parena konimba était opposé alors il élu sur une liste ademaParena 1997/2002 il a échoué 2 fois et 2007 avec la liste AdemaParena il est élu s’est de discrédité il sait qui l’a aidé pour sa campagne on attend son movement politique pour conseil s’il retourne au cnid comme il avai souhaité il y a un an il sera cohérent avec lui même

  22. LeDakarois

    Il est clair que le vrai problème des maliens est qu’ils sont à 80% désinformés. Ces commentaires prouvent que les uns et les autres ne font qu’étaler leurs sentiments qu’ils prennent pour la réalité. Aucun argument solide, vérifiable et vérifier. Tous étalent leurs « N’Ziri », (comptes de mille et une merveilles) sur les hommes politiques. C’est cette ignorance de leur propre pays qui a conduit des cancres au plus haut sommet de l’État se partageant les maigres ressources du pays. Bon courage Chers maliens, vos analyses sont médiocres mais vous pouvez encore mieux faire.

  23. Bamako2012

    Au Parena le Président Dramé est le seul. Chef de parti ki accepte un débat pour preuve il a été mis en minorité par son parti par rapport à l’entrée du Parena o gouvernement , konimba a voté les réformes de Att quand Tiébilé était contre

    • ESNI

      ON LE VOIT MAINTENANT SUR LA UNE DE LA PRESSE ET TV. IL ETAIT OU IL Y A UN AN OU DEUX QUAND ATT FAISAIT CE QU’IL VOULAIT DES PARTIS POLITIQUES? N’ETAIT IL PAS PRESSENTI PREMIER MINISTRE? ET PPR AU UVERNEMENT C’EST KONIMBA CA?

  24. Bamako2012

    konimba SIDIBE est le seul cadre du parti Parena qui n’a jamais accepté de faire partir d’une delagation a l’intérêt œuf depuis la création du parti , il n’a jamais cotisé il n’a jamais fait un seul geste pour prouver q’uil aime son parti pire que tout cela il a delandé au comité directeur du Parena de soutenir le coup d’état margonalisé il a décidé de jettera l’éponge quel crapule?il doit de mirer avoir honte de lui. Même

    • Deep

      Est-il un crime de soutenir ce coup d’Etat du Mali? Vous vous êtes couchés en France la-bas pour n’avaler que des couleuvres. Vous êtes coupés de la vraie réalité du pays. On peut pas se cacher derrière la constitution pour gruger éternellement le peuple. Un président populiste qui se croyait tout permis. Quel secteur de développement marchait au Mali sous ATT?

  25. Kadi

    Bon débarras pour le PARENA. Tiébilé et ses camardes ne se sentiront que trop bien. Au travail les béliers!

  26. Bamako2012

    Ko nimba SIDIBE est en intelligence avec les ennemis du pays hier avec ATT Modibo SIDIBE en récompense il a un marché de l’Apez sans avis d’offre sur instruction de Att ,Modibo Sodibé a accordé un audit ça son cabinet sur les écoles privées au Mali de 900 000 000 millions sans avis d’appel d’offre il doit éclairé opinion malienne s’il est intègre

    • ESNI

      POUR DENIGRER VOUS ETES LES MEILLEURS. tOUT LE MONDE SAIT QUE TIEBILE COURT DERRIERE DES POSTES ET KONIMBA FAIT BIEN SON JOB D’OPPOSANT SANS SE METTRE TOUT SUR LUI SEUL.
      C’EST FINI LE PARENA QUI SERA UN PARTI ACCOMPAGNANT LES AUTRES POUR AVOIR QUELQUES POSTES MINISTERIELS.
      VOUS ETES DIGNES KONIMBA ET RESTER COMME AINSI VOUS AUREZ DES HOMMES QUI ONT DES IDEES NEUVES ET CONTRE LE VOL ORGANISE.
      MERCI POUR VOTRE CONTRIBUTION A LA DEMOCRATIE PAR VOS INTERPELLATIONS A L’A.N.

  27. kana

    Bonne chance au camarade Konimba Sidibé. Ce monsieur a contribué valablement, avec d’autres, à porter haut la vision du PARENA. Dieu dit mariage et Dieu dit divorce. Mais j’avoue que je ne vois pas de raison immédiate de ce départ, pourquoi aujourd’hui? Bref encore une fois bonne chance et bienvenu dans la réalité du marigot politique malien au cas où tu veux créer un parti politique.

  28. Papus

    Vous savez camarades, notre pays en matière de parti c’est toujours comme ça les premiers président des partis ont horaires de voir d’autres leaders se frottés à eux. Et c’est dans tous les autres parti au Mali RPM, CNID,PCR, PARENA et autres. C’est presque ADEMA qui fait l’exception et c’est ce qui explique la multiplication des partis au pays.

  29. Cissoko Tayirou

    Un putshiste de moin.

    • bamanaden

      Bon debara sans regret un pouchiste de moins car cet homme se donne la bosse d’un homme politique il n’a rien de ça il tout juste un opportuniste qui veut suivre encore un renegat de Modobo sidibé pour la continuté du pouvoir d’ATT ( blanc bonet=bonet Blanc). Au moins ces positionnement farfelus vont cesser s’il pense qu’un pingre peut créer un parti nous sommes là.Je pense que le PARENA devrait feter ce depart car il l’a tjours Brandi avec ces fleurtes avec un autre farfelu d’Oumar Mariko qui est prodjihadiste qui a vendu le pays avant meme d’etre au pouvoir d’ou Konimba=Oumar mariko= Djihadistes

  30. le toubon

    C’est très dommage que les gens ne puissent pas cohabiter sans être forcement d’accord sur tout. et dire que nous luttons pour la démocratie dont la contradiction est un élément créateur. C’est dommage qu’en s’opposant à un sytème,l’on travaille à le répliqué indéfiniment, les vrais hommes y font face.

  31. Vovaa

    Enfin, Konimba a pu se libérer de Tiébilé. Je suis du parti Parena, et je me souviens qu’après la tentative d’ATT d’arrêter Tiébilé, ce dernier a décidé en manipulant les délégués d’aller à l’opposition. Ce jour Konimba avait dit qu’il est sur que Tiébilé ne pourra pas tenir longtemps, que mais il iira à l’opposition et qu’il se battra. Chose qu’il a fait et de plus belle manière. Mais à notre grande surprise, le parti a encore décidé d’aller au gouvernement sans même convoquer les instances du parti. Bref, nous demandons à konimba de créer un parti et nous allons le suivre.

  32. Leguen

    Le drame de ce pays est que n’importe qui se croit investi d’une mission divine au sommet de l’Etat. Hier c’était le CNID, après ce fut le PARENA, demain ce sera quoi…? Aucun de ces vagabonds politiques n’atteindra les objectifs pour lesquels ils ont quitté leur formation d’origine.

  33. Iliaque

    De toute façon il n’ya aucun parti Malien qui a une visibilité, tous pareil!
    Qui au Mali est capable de donner une difference de caneva politique d’un parti qui serait different de celui d’un autre? juste des « grins », sans idée ni ideologie.
    Bref il trouve qu’il est presidentiable et qu’avec Tieblé devant dans le parti ce sera difficile alors il cré une structire a lui ou lui aussi sera patriache.

  34. andre samake

    Le député et l’enfant chéri du Baniko veut danser un peut de Baniko Jazz pour créer son propre parti en vue de briguer un jour au poste de la magistrature suprême, le seul moyen de vivre à Koulouba pour prendre, de façon legale et légitime, les reines du pouvoir.

  35. coucoubi

    Arrêtez vos idioéties!! les puchistes sont des dignes fils de ce pays aussi. je connais Koniba et je suis du PARENA. Koniba ne sera pas le seul à quitter ce parti dont la vision politique n’est pas clair du tout. Tout le Mali sait que Koniba est un très bon cadre qui n’a pas cessé d’interpeller le Gouvernement sur la gestion catastrophique. c’est un homme honnête et je crois que son parti réussira. Tiéblé n’a aucune caricature et on ne sens pas sa vision pour le Mali, pas de programme concret de société. Donc…

  36. apho

    La vraie cause de sa démission est que Konimba est putschiste et Tiébilé et le Parena ne le sont pas !!!
    Car, la « gestion patrimoniale » de Tiébilé a permis à Konimba de gagner les législatives 2007 à Dioila, à travers cette alliance négociée avec l’Adema, qu’il ne cesse de vilipender pourtant. Il a bien profité de cette stratégie (gestion patrimoniale) en son temps. Sans l’aide de l’Adema à Dioila, Konimba n’aurait pas vu les couleurs de l’assemblée. On verra aux prochaines échéances!
    Konimba a aussi imposé les différentes collaborations du Parena avec ATT depuis 2002, dont le vote favorable du groupe parena au projet de constitution de ce dernier. Malgré cette allégeance à ATT il n’a pas caché son soutien au coup d’Etat du 22 mars 2013. Il voulait entraîner le parena dans le camp des putschistes, heureusement que les républicains ont tenu bon.
    Konimba doit tout au Parena. Il n’a rien donné à ce parti. Il faut vraiment le savoir. Certes, la reconnaissance n’est pas de ce monde

    • Deep

      Apho, Tu a passé à coté.C’est plutôt grâce à Konimba que les deux députés de l’ADEMAL.N. KOROMA et le Fanois C K TRAORE sont aujourd’hui à l’assemblée Nationale. L’ADEMA est un parti qui est en pleine désuétude à Dioila. A l’époque des législatives de 2007, la popularité de Konimba était sans équivoque, je te fais savoir. Sans le PARENA, ces 2 de l’ADEMA sans fief électoral iraient même pas en ballotage

      • daffe

        @ deep, je suis pas de ton avis car sans l’alliance avec l’Adema Konimba n serait pas à l’assemblée. Pour preuve en 2002, il etait candidat sur liste propre Parena à Dioila mais il est arrivé 3iem. Je respect sa decision mais Konimba doit bocou au Parena et à l’Adema.

        • Deep

          2002 était différent de 2007. Je connais l’état de déliquescence de l’ADEMA à Dioila. S’il y a quelqu’un qui défie Konimba à Dioila, Mamadou Diarrassouba et son RPM. Je lui souhaite bon vent pour le reste de sa carrière politique et surtout avec « Djoyorofa »
          Mr Daffe, je fus candidat aux législatives dans cette zone en 2007 et je sais qui est qui la-bas

      • apho

        Eeh on verra aux prochaines élections !!!
        « N’i ko tié kouroulen tè tiè yè, i da a nola i badon min bé ala », il faut se mettre à la place du poisson sur la plaque d’enfumage pour comprendre ce qu’il endure! Bons vents Konimba !

    • fassoko

      vous faites pitié, konimba doit tout au PARENA ET TIEBILE QUI VIT DE POLITIQUE ALIMENTAIRE DOIT TOUT A QUI? le ridicule ne tue pas;
      BRAVO A DRAME QUI SAIT NEGOCIER LES ALLIANCES MAIS POURQUOI LE PARTI CONTINUE A MOURIR;POURQUOI IL N’A PAS AIDE PPR A MACINA; ET LUI MEME IL A COMBIEN D’ELUS A NIORO ET DRAME IL FAIT QUOI COMME BOULOT?

      • apho

        Consultant ou expert des Nations Unies par exemple, ça vous parle ou je développe. Du genre Zou ou d’autres anciens ministres sont des chômeurs parasites pour toi.Bien sûr, tant qu’on ne va au champ ou fait du commerce ou fonctionnaire au Mali, on ne travaille pas. Arrêtez de croire que tout le monde tire ses ressources du Mali. Heureusement que non. Cultivez-vous un peu !!!

  37. kema

    Au Mali la plupart des partis pisolitiques pensent que un parti politique est un bien patrimoniale mais à reconnaitre aussi ils sont les seuls bailleurs.

  38. Fassoko

    il a trop tardé mais mieux vaut tard que jamais. En tout cas on peut tout repprocher à konimba sauf dire qu’il n’est pas intégre, honnete avec une tête bien faite. Bonne chance honorable, le MALI vous observe

    • apho

      La vraie cause de sa démission est que Konimba est putschiste et Tiébilé et le Parena ne le sont pas !!!
      Car, la « gestion patrimoniale » de Tiébilé a permis à Konimba de gagner les législatives 2007 à Dioila, à travers cette alliance négociée avec l’Adema, qu’il ne cesse de vilipender pourtant. Il a bien profité de cette stratégie (gestion patrimoniale) en son temps. Sans l’aide de l’Adema à Dioila, Konimba n’aurait pas vu les couleurs de l’assemblée. On verra aux prochaines échéances!
      Konimba a aussi imposé les différentes collaborations du Parena avec ATT depuis 2002, dont le vote favorable du groupe parena au projet de constitution de ce dernier. Malgré cette allégeance à ATT il n’a pas caché son soutien au coup d’Etat du 22 mars 2013. Il voulait entraîner le parena dans le camp des putschistes, heureusement que les républicains ont tenu bon.
      Konimba doit tout au Parena. Il n’a rien donné à ce parti. Il faut vraiment le savoir. Certes, la reconnaissance n’est pas de ce monde

      • fassoko

        vous faites pitié, konimba doit tout au PARENA ET TIEBILE QUI VIT DE POLITIQUE ALIMENTAIRE DOIT TOUT A QUI? le ridicule ne tue pas;
        BRAVO A DRAME QUI SAIT NEGOCIER LES ALLIANCES MAIS POURQUOI LE PARTI CONTINUE A MOURIR;POURQUOI IL N’A PAS AIDE PPR A MACINA; ET LUI MEME IL A COMBIEN D’ELUS A NIORO ET DRAME IL FAIT QUOI COMME BOULOT?