Haïdara Aïchata Cissé dite Chato a déclaré vendredi sa candidature à la présidentielle : “Nous avons un seul mot d’ordre : prenons le pouvoir pour servir notre cher Mali”

17

C’est dans une ambiance festive, le vendredi 17 mai 2013, que  l’honorable Haïdara Aïchata Cissé dite Chato a officiellement lancé sa candidature à l’élection présidentielle du 28 juillet. Le député de Bourem a déclaré être dans la course avec ou sans son parti le PDES. Sa candidature est une réponse à l’appel lancé par la coalition des associations des jeunes et des femmes de Chato, pour être la tête de proue  d’un Mali nouveau. “Nous sommes prêts à jouer les premiers rôles et nous en avons les moyens. Fini le temps des plaidoyers, place à celui des actions, un seul mot d’ordre, prenons le pouvoir pour servir notre cher Mali” a déclaré Chato.

La grande salle du Centre international de conférences de Bamako (CICB) était pleine à craquer, le vendredi après-midi, pour la cérémonie de déclaration de candidature de l’honorable Haïdara Aïchata Cissé dite Chato à l’électi

Haïdara Aïchata Cissé dite Chato
Haïdara Aïchata Cissé dite Chato

on présidentielle du 28 juillet. Ils étaient venus de tous les coins de la capitale. La grande mobilisation était au rendez-vous. Il n’y avait plus de places dans la salle. Certaines personnes étaient obligées de se tenir débout du début jusqu’à la fin de la cérémonie. Les ressortissants du Nord étaient venus en grand nombre pour soutenir leur sœur. Sans oublier, les associations et Ong féminines,  les groupements de jeunes, les représentants des partis politiques, les députés.

C’est aux environs de 16 h 50 mn que Chato a fait son entrée dans la grande salle du CICB. Elle a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements avec un slogan : “Chato présidente du Mali“. On pouvait lire sur les banderoles : “Mme Haïdara Aïchata Cissé, osons le changement” ou encore “Chato, les femmes et les jeunes au cœur du développement”.

La cérémonie a débuté par la projection d’un film sur le parcours  de cette femme d’affaire, député à l’Assemblée Nationale, syndicaliste engagée. A travers ce film, beaucoup de gens se sont rendus compte que Chato est une patriote et une femme engagée dans l’humanitaire.

Après les cérémonies protocolaires, Mamadou Ladji Cissé a pris la parole pour dire qu’à la date d’aujourd’hui plus de 5 000  associations de femmes et  jeunes et dix partis politiques à travers une plate-forme sont derrières Chato pour briguer la magistrature suprême. Leur objectif, c’est de voir Chato à Koulouba.   La présidente des jeunes, Mme Aïchata Baye dira que : “face à la présente double crise institutionnelle et sécuritaire que le Mali traverse, ils sont très peu, les hommes et les femmes politiques qui ont eu le courage de croiser le fer et de se mobiliser au prix de leur vie, pour la nation malienne en péril. Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato fait partie de cette race de maliens qui ont tout risqué pour le Mali”. Selon elle, cette femme politique d’une grandeur exceptionnelle a été partout pour prôner la bonne parole pour le Mali afin de renforcer et de capitaliser ses acquis et le potentiel de confiance dont elle jouit aujourd’hui au plan national et international. Aux dires de Mme Aïchata Baye, la candidature de Chato est une réponse aux préoccupations du peuple malien pour le changement, mais aussi une invite à la jeunesse malienne à se prendre en main.  “En cet instant historique, nous jeunes du Mali, nous vous demandons solennellement en ce jour béni du vendredi de porter haut les couleurs du Mali en acceptant d’être candidate à l’élection présidentielle de juillet 2013” a-t-elle conclu.

A travers leurs témoignages, les représentantes de la coalition des femmes de la CAFO,  Amadou Goïta, Me Soyata Maïga, Fatoumata Siré Diakité ont tous réaffirmé leur engagement et leur soutien à Chato pour l’élection présidentielle de juillet. C’est aux environs de 18 h 10 mn que Haïdara Aïchata Cissé s’est adressée à l’assistance pour annoncer sa candidature. “Nous sommes prêts à jouer les premiers rôles et nous en avons les moyens. Je ne veux pas être un porte drapeau car ce serait égoïste de ma  part. Je prône le changement qui ne peut être porté par une seule personne. Ce combat de 2013 et au-delà est notre combat à tous” a déclaré Chato. Elle a saisi cette opportunité pour remercier toutes les associations, tous les réseaux et tous les partis politiques qui ont cru en elle et qui se sont regroupés pour porter sa candidature.

Alou Badra HAIDARA

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Du n’importe quoi !! Chers compatriotes, regardez la vérité en face : Chato est un pur produit de ATT, pensez-vous qu’elle va pouvoir changer quelque chose si ce n’est redonner le pouvoir au clan de ATT, ce clan qui a mis à genou ce pays, ce clan qui a fait le pacte avec le diable pour arriver à ses fins ? Restons sereins chers compatriotes et ne soyons pas aveuglés par les effets de mode et le folklore des héritiers de ATT. Ce n’est pas sur la base de quelques passages sur les écrans de télés que nous devons choisir notre futur président de la république, mais sur la base de la compétence, de la rigueur, de l’honnêteté et de la volonté à rompre avec les pratiques mafieuses que nous ont servies les régimes de Alpha et de ATT.

  2. Moi j’ai mon candidat qui est connu(SOUMI) mais j’ai beaucoup de respect pour vous car votre engagement est supérieur à ceux de toutes les autres femmes politiques du grand Mali. J’ai vraiment admiré votre engagement et votre capacité Chato. Je vous souhaite aussi bonne chance.

  3. C’est du n’importe quoi. Chatto comme candifate. Une femme qui a des difficultes de communication verbale. On l’a vu dans les debats de TV5 ou elle trouvait difficilement les mots contredire le Messier du MNLA. Pire que cela, elle revendique officielement l’heritage de ATT. On n’est pas sorti de la galere.

    • Doudou ne t’inquiète pas. Elle veut juste se faire voir. Elle est à la recherche de personnalité pour continuer son métier facile. Elle a raté la coche depuis à sa plus tendre enfance. On s’est comment elle a eu son DEF et son CAP de comptabilité. Chato tout le monde te connait tu as intéret a resté dans ton soutra pour tes enfants si tu veux leur dignité

    • CHUUUUT , ZUUUUT ! REGARDER COMMENT ELLES EST BELLE ET GRASSE ,

      SURTOUT LE TOFFF CE BEAU , MOI JAI OPTER POUR ELLE WALAHI

      GROBONNET ANBESA IKÖ , LA OU IL YA DE BELLES FEMMES NOUS ON EST DE CE CAMP ,
      SURTOUT CE UNE FEMME ELOQUENTE QUI MAÏTRISE BIEN SUJET ET A DE TRES

      SOLIDES RELATION DANS LES HAUTES SPHERES DE LA REALPOLITIK !

      HAHAAA JE SAIS QUE DES COEURS VONT BRISER DES LA PROCLAMATION DE LA GRANDE CHERIE NATIONALE !
      IN CHATO WE TRUST §
      I LOVE CHAAAAATOUX !

      CHAAAATOUX ITAYE IKAKOYE WALASHI !

      NYENGO TIEKORO ANI NIENGO MUSOKORO AWOUBE CHATOYE FOH KAGNA !

      MINYE MINYE OOOOYOYE !

      CHATOH DE KA FARING SA !
      ALLEZ L’AUDACE , LA SAGESSE ET L’AMAZONE !

  4. Nos hommes politiques ont toujours de nouvelles stratégies pour détourner l’argent public à leurs fins donc attendons voir comment ils vont s’y prendre face à ces 3, 2 milliards d’euros.
    Je suis certain que l’ADEMA et l’URD ont déjà mis en place un comité de réflexion sur comment réussir le détournement de l’aide consentie récemment par les partenaires techniques et financiers pour le développement du MALI.
    Ce comité est semble t-il présidé par Oumar TOURE et son vice-président est Hamed Diane SEMEGA et le second vice-président sera le candidat de l’ADEMA (Dramane Dembélé).

  5. Ma très chère Chatto, le Mali a besoin de femmes battantes, mais pas une femme comme toi, qui fut toujours aux services des déprédateurs du pays. Chatto, n’oublie pas tes louanges envers Lobo et son clan. Chatto, n’oublie pas ton détournement des biens de nos frères de France au profit de la fondation Lobo. Chatto, n’oublie pas l’affaire de l’avion de cocaïne. La liste est longue…Chatto, ne pense pas que tu as défendu la démocratie malienne à la tribune de l’Union Européenne, non tu as défendu ton intérêt. Si tu étais blanche comme neige pourquoi as-tu préférer t’exiler avant que le brouillard de mars 2012 ne s’éclaircisse ? Au lendemain du coup de force, nous avons rencontré et vu les braves femmes monter à la tribune et dire non à Kati. Chatto, ta place est dans le cachot, pas à Koulouba.

    • Arretez vos mechancetes en portant sur Chatto des accusations sans fondements, sinon donnez nous des preuves a part des rumeurs blablabla des grins.
      Bravo Mme Haidara pour votre courageuse candidature qui contribuera, j’en suis sur, a faire bouger les idees et les prejuges dans notre pays. Que Dieu vous protege, n’en deplaise a vos detracteurs.
      In challah, Chatto fera un score honorable au 1er tour, car elle a un potentiel electoral large.Forte de cette position, elle pourra faire porter ses idees ( prometteuses pour le Mali) et son programme par le candidat qu’elle aura choisi de soutenir au 2nd tour, en un mot je la vois jouer le role de faiseur de roi au second tour. Vive Mme Haidara Aichata dite Chatto pour un Mali debout pour lequel vous vous etes battue pendant toute la crise et ce, sur ttes les tribunes du monde entier.

  6. Après avoir été nommée Députée par ATT,elle saura maintenant ce que c’est une élection.
    Moussa Sarid n’avait il pas raison?…….
    Quand on a l’argent sale ,on peut rêver de tout.

  7. Chato votre geste est courageuse mais a la tete du pdes cela me laisse a desirer. Cas meme vas y. Vous etes influente au nord mais vous ne serez pas elue vous pourriez ramener un dialogue au nord et au sud.

  8. Le mali n’a pas besoin de femme comme cette Dame,il est plus facile de boire dans la soupe de de vouloir pisser dans la même tasse.
    Il faut que cette dame arrête de vouloir chercher un poste ministérielle sous anonymat de postuler a la présidentielle.
    Nous n avons pas bésoin de ceux ou celle qui veulent amuser la galerie,si elle veut etre presidente qu’elle nous formule un programme politique tout comme tous les autres pantins qui ne cessent a coup de formule deja existante je veus etre le president.

    • CHUUUUT , ZUUUUT ! REGARDER COMMENT ELLES EST BELLE ET GRASSE ,
      SURTOUT LE TOFFF CE BEAU , MOI JAI OPTER POUR ELLE WALAHI
      GROBONNET ANBESA IKÖ , LA OU IL YA DE BELLES FEMMES NOUS ON EST DE CE CAMP ,
      SURTOUT CE UNE FEMME ELOQUENTE QUI MAÏTRISE BIEN SUJET ET A DE TRES
      SOLIDES RELATION DANS LES HAUTES SPHERES DE LA REALPOLITIK !
      HAHAAA JE SAIS QUE DES COEURS VONT BRISER DES LA PROCLAMATION DE LA GRANDE CHERIE NATIONALE !
      IN CHATO WE TRUST §
      I LOVE CHAAAAATOUX !
      CHAAAATOUX ITAYE IKAKOYE WALASHI !
      NYENGO TIEKORO ANI NIENGO MUSOKORO AWOUBE CHATOYE FOH KAGNA !
      MINYE MINYE OOOOYOYE !
      CHATOH DE KA FARING SA !
      ALLEZ L’AUDACE , LA SAGESSE ET L’AMAZONE !

  9. Bonne chance …mais faites gaffe …il n’y a pas de gentlemen dans la politique surtout quand le magot est du montant de 3.25 milliards d’euros…

    Moussa Ag,…

    • Les vautours tournent déjà autour du magot.
      3.25 milliards d’euros, c’est du tout cuit pour nos spécialistes en détournement….

  10. Pitié, pitié, pitié, pi, …p

    D’accord il faut une femme !

    Mais, quelle femme ?

Comments are closed.