Hamed Sow à propos de la Présidentielle 2012: « Il n’est pas question pour nous de faire une candidature de témoignage »

2
2
ahmed sow ancien ministre malien de l'Energie, des Mines et de l'Eau

Moins d’une semaine  après le retrait officiel de son parti dans la course pour la présidentielle du 29 Avril 2012, le 1er président d’honneur du Pdes et conseiller spécial du président de la République, Docteur Hamed Sow, vient de lever un coin du voile sur sa très probable candidature à ladite élection.

C’était à l’occasion du lancement de l’association qui porte son nom, l’Association des amis et sympathisants d’Hamed Sow (ASAS) le samedi dernier, 4 Février 2012, dans la Salle de banquets du CICB. A en croire les délégués venus de Kayes,  Koulikoro, Sikasso, Ségou, Gao, Mopti, Tombouctou et Bamako, Hamed Sow doit se présenter à l’élection présidentielle à travers  l’ASAS. Le représentant  de la région de Ségou, Bénéna  Mounkoro, de dire que de Bamako à Kayes, de Tominian  à Sikasso, toutes les ethnies du Mali  sont avec  Hamed Sow. «Le choix fait sur votre personne n’est pas fortuit, c’est un vrai choix, un réel espoir pour le Mali. Votre manière  de faire  nous a beaucoup impressionnés. Vous êtes un homme qui a une vision positive pour le Mali¨ dira-t-il avec  conviction.
Après le représentant de Koulikoro, Mamourou Sidibé et celui de Kayes, Nabi Ibrahim Dia,  qui ont tous les deux affirmé qu’Hamed Sow peut compter sur leurs engagements  pour la présidentielle de 2012, le représentant de Bamako, notre confrère Ibrahim Z.Coulibaly, dira tout simplement à Hamed Sow que «les jeunes des six communes de Bamako et environnants sollicitent votre candidature».
Auparavant, le président de l’Association des amis et sympathisants d’Hamed Sow (ASAS), Abdoulaye  Maïga,  avait clairement affiché les ambitions de son association qui n’est en réalité  qu’un  instrument  de  conquête  du pouvoir pour un homme qui aime le Mali,  qui a des qualités et des compétences avérées pour le Mali  dans tous les domaines. Tout en affirmant que la  jeunesse malienne cherche toujours ses repères, le président de l’ASAS dira qu’après ATT, il nous faut quelqu’un  qui puisse entretenir le flambeau.¨ Cette structure, l’ASAS, sera créée  pour l’aider. Elle va aller très loin, nous allons aider  Hamed Sow à concrétiser sa vision pour le Mali. Nous voulons que l’ASAS  serve le Mali¨ expliquera-t-il. Tout en ajoutant que ce monde marqué par la crise financière nécessite plus que jamais des compétences avérées.
Hamed Sow dévoile sa stratégie
Contrairement à la démarche adoptée par le 1er vice Président du Pdes, Jeamille Bittar,  qui a lancé avec faste son association, l’UMAM, le Docteur Hamed Sow n’a pas voulu tomber dans la politique-spectacle. Pour le lancement de son association,  il a voulu tirer  les leçons d’un travail commencé depuis longtemps. A en croire le Docteur Hamed  Sow, il y a plusieurs  façons de faire de la politique.
La première,  c’est de faire des effets d’annonces en remplissant des salles ou des stades avec des enfants  transportés  à coup de milliers de FCFA. Des enfants qui n’ont aucune conviction politique. Ce que nous cherchons, dira Hamed  Sow, c’est d’avoir des gens convaincus et engagés. «Nous ne voulons pas faire de la politique spectacle. Notre politique est la politique de la proximité¨ révèle-t-il.
Selon  Hamed Sow, c’est la recherche de ce genre de militants engagés qui fait qu’il n’a pas voulu aller directement à la candidature. Le 2e paramètre donc, c’est d’avoir des militants  engagés et convaincus qui puissent l’accompagner dans son combat.
A l’en croire, le préalable c’est la mise en place des structures locales de l’Association. Un travail qui a commencé  et à l’issue duquel la déclaration de candidature  de Hamed Sow sera faite. En attendant, tiendra à dire Hamed Sow, «il n’est pas question pour nous de faire une candidature de témoignage». En clair, le 1er président d’honneur du Pdes n’entend nullement se  jeter  dans la bataille uniquement pour faire de la figuration. Son  objectif, c’est le peloton de tête.¨ Nous  n’irons que si nous sommes sûrs d’être dans le tiercé gagnant¨ fera- t-il savoir. Selon Hamed Sow, rien n’est plus humiliant pour un candidat que de se jeter  dans la course et en sortir  avec un score minable de 0, voire 1 à 2%.
C’est dire que la candidature de Hamed Sow à la présidentielle du 29 Avril 2012 dépend de certains  paramètres. Le 1er est  lié au travail de ses représentants sur le terrain. Il faut que ces derniers parviennent à faire un maillage  complet  du territoire national en installant des structures de l’Association à travers tout le pays.
Les piques de Hamed Sow
Hamed Sow se dit choqué d’entendre que certains candidats disposeraient d’un budget de plusieurs milliards de FCFA  pour les besoins de leur campagne. Quelle est la provenance de cette fortune ? De l’avis de Hamed Sow, ¨nous sommes dans un pays qui est à la croisée des chemins où des gens sont venus nous imposer une guerre que nous ne voulons pas. Dans une telle situation et qui est accompagnée par une saison de pluie  qui n’a pas été bonne, comment expliquer que  dans ce contexte  des  gens puissent aligner 20 à 30 Land Cruiser  pour dire qu’ils  sont candidats pour la magistrature  suprême ? Nous, nous avons besoin  de ces Land Cruiser pour les donner à notre vaillante armée qui se bat au nord du Mali ¨.
Loin de ces déploiements  extraordinaires de moyens financiers, Hamed Sow fera savoir  que ¨ces élections là sont des élections de vérité». Ces élections sont les plus ouvertes depuis l’avènement de la démocratie au Mali et rien ne prouve  qu’il  n’en sortira pas vainqueur. Selon Hamed Sow,  si c’est vrai que c’est Dieu  qui confie le pouvoir, sa gestion dépend de   celui à qui  on le confie. Et aujourd’hui au Mali, dira-t-il,  aucun des candidats  ne pense  pour le moment à ça.¨ Moi,  je suis déjà dans cette dynamique et je sais ce que je dois faire du pouvoir au Mali¨ fera-t-il savoir
Ses relations avec le PDES
A en croire Hamed Sow, les choses ne sont pas encore terminées au niveau du Pdes.¨Nous sommes du Pdes quoi qu’il en soit. Le Pdes est un grand parti qui n’est pas à la portée de quelqu’un».
Parlant de la candidature interne du parti  à la prochaine présidentielle, Hamed Sow  fera savoir  que ¨nous avons du mal à nous accorder sur une candidature interne¨. Mais pour autant, il estime,  qu’aujourd’hui, il n’y a pas de décision  prise au sein du parti. Selon lui, le Comité directeur national doit respecter les résolutions prises lors de la convention. Des résolutions  qui engagent le Comité directeur national à designer une candidature interne. ¨Un parti qui ne respecte pas ses propres textes crée des situations extrêmement dommageables¨ fera savoir Hamed Sow. Selon lui, la convention du parti doit être respectée.
C’est ce message qui a été délivré aux délégués de l’ASAS  venus des quatre  coins  du Mali
Birama Fall

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
geo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
geo 20
4 années 7 mois plus tôt

“Ibrahim Z.Coulibaly, dira tout simplement à Hamed Sow que les jeunes des six communes de Bamako et environnants sollicitent votre candidature”
c’est toi qui represente les jeunes des 6 communes de Bamako et environnants pour parler en leur nom? soit realiste au moins!!!!!
Hamed Sow ils vot bouffer ton argent et foutre le camp. Toi même tu sais que ces gens là ne peuvent même pas mobiliser dans leur quartier à fortiorie dans leur commune.
Mais je comprend que tu as de l’argent à jeter à la fenetre.
Il faut juste rassembler la commune 5 apres tu feras ce que tu voudras.

le refuge<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 260</span>
Membre
le refuge 260
4 années 7 mois plus tôt

Ce Ahmed Sow se leurre vraiment . Voila un Monsieur qui n’est meme pas connu dans son quartier à Bamako veut devenir president du Mali . Un voleur connu de toutes les ONG et des bailleurs de fond . Tout le monde sais que sa candidature n’est rien d’autre qu’une façon de roder autours du pouvoir et courtiser celui qui viendra apres leur faux Messie ATT . Nous vous avons à l’oeil au prochain evenement nous finirons avec vous et tous ceux qui sont entrain de nous mettre dans cette situation de KAO

wpDiscuz