Hamet Niang à l’accueil de Modibo Sidibé à Kayes : ‘’ Nos bénédictions et nos bulletins de vote sont pour vous ”

0
14

Après les cercles de Diema et Nioro, Modibo Sidibé et sa délégation ont mis le cap sur Kayes, la capitale du rail, mais avant d’arriver au Khasso, tous les villages situés sur la route Nioro -Kayes ont été visités, Youri, Monzonbougou, Sandaré, Tringa-Maréna, Dialaka et Ségala. Dans tous ces villages, Modibo Sidibé a rencontré les chefs de village, les imams et chefs coutumiers. A chaque étape il y a des gens qui viennent pour l’accueillir, lui dire leurs préoccupations (problèmes d’eau, santé, école, route), comme ce n’est pas une période de campagne, Modibo Sidibé répond ”Nous ne sommes pas en campagne, mais j’ai pris bonne note et au moment venu nous serons là pour discuter avec vous de vos difficultés. Je suis venu pour rencontrer mes pères, mères et frères, pour leur demander de me faire des bénédictions, avant de me déclarer candidat.

L’étape la plus importante de cette journée du mardi 3 janvier  2012 était la capitale des rails, l’accueille de la délégation de Modibo Sidibé a commencé dès l’entrée de la ville, ou l’attendaient les responsables des clubs de soutien, son épouse, Sidibé Assétou Thiam, qui était venue un jour à l’avance. Originaire de Kayes, elle était venue avec ses frères et sœurs pour accueillir son époux à l’entrée de Kayes, avant que le long cortège de plus d’une centaine de véhicule ne s’ébranle vers la tribune de la ville de Kayes. Il a fallu plus d’une heure de temps, pour que le véhicule de Modibo Sidibé arrive à cette place publique. Là aussi avec le monde qui était présent, il a été très difficile de frayer  un passage pour lui.

Le coordinateur des clubs de soutien à la candidature de Modibo Sidibé, Alou Keïta a souhaité la bienvenue à la délégation, il a remercié la population de Kayes, qui est sortie massivement pour soutenir Modibo Sidibé. Alou Keïta a mis l’accent sur les actions en cours, pour l’implantation des clubs dans d’autres localités du pays, cela pour assurer la victoire à leur champion le 29 avril 2012. Prenant la parole à la suite du coordinateur, le vieux El Hadj Hamet Niang, a fait savoir qu’il avait préparé ce jour avec son ami  feu Bamboye Thiam, le beau père de Modibo Sidibé. Mais comme ce dernier ne vit plus, lui il sait ce qui lui reste à faire.  Si les bénédictions et les bulletins de vote peuvent te faire gagner, ceux de Kayes sont pour toi”. Selon Hamet Niang il ne peut pas ne pas soutenir Modibo Sidibé, car il lui a été confié par son ami Bamboye Thiam, son soutien à Modibo est une obligation, parce qu’il ne peut pas trahir la mémoire de son ami, ”Ce que nous avons préparé ensemble, je ne te le dirais pas aujourd’hui, mais ton objectif sera atteint, nous le demandons à Dieu.

Après l’intervention du vieux Hamet Niang, Modibo Sidibé a pris la parole pour remercier tout Kayes, pour son accueil, ”Je ne suis pas surpris par votre accueil, je suis de Kayes comme vous, parce que mon épouse est de Kayes. Je remercie mon père Hamet Niang pour son soutien, je prie pour le repos de l’âme de feu Bamboye Thiam. Nous reviendrons ici pour la campagne, nous allons échanger et discuter avec vous’‘. Après les messages des uns et des autres, la visite a commencé par la famille de Hamet Niang, le chef de village de Kayes, l’imam de la grande mosquée, la famille de Oumar Samba Diallo, la famille Dougoukolo Konaré à Khasso. Dans chacune de ces familles, des bénédictions et des prières ont été faites pour Modibo Sidibé et le Mali.

Kassim TRAORE

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.