Harouna Traoré à propos de la plainte contre IBK : « Ceux qui attaquent IBK n’aiment pas le Mali »

87

Face à l’agressivité des adversaires du président Ibrahim Boubacar Kéita, l’honorable Harouna Traoré, Député élu à Bla a son mot à dire et il n’a pas froid aux yeux.

 Les attaques violentes de certaines organisations parfois dépourvu de toute crédibilité, continuent de faire des vagues de consternation au pan nation et même international. Au nombre de ces nervis, se compte ceux qui, par ignorance, se sont prévalus du droit d’ester devant la haute cours de justice contre IBK. C’est principalement à eux, que s’adresse l’honorable Harouna Traoré, l’un des inconditionnels soutien du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. « Je pense sincèrement que ceux qui s’activent à mettre le bâton dans les roues du Président IBK, n’aiment pas le Mali » dit-il. Pour l’honorable Traoré, IBK mérite d’être soutenu par les Maliens soucieux de la paix et de la stabilité notre pays.

Selon lui, en si peu de temps, IBK a réussi à remettre l’économique malienne sur les rails. Aujourd’hui, tous les indicateurs sont au vert, les services financiers sont opérationnels, l’Etat se construit petit à petit et nous sortons progressivement de l’instabilité.

Dans tous les secteurs, les résultats obtenus sont satisfaisants et les populations le ressentent. Ceux qui selon notre interlocuteur s’agitent, n’ont pas les mêmes préoccupations que les Maliens.

« Notre problème au Mali, c’est que tout le monde veut arriver au pouvoir, mais ils oublient que c’est le peuple souverain du Mali qui le donne et qui peut retirer sa confiance. Si IBK était aussi diabolique qu’on le decrit, les Maliens allaient le lui faire savoir. Qui represnetent ces gens qui portent plainte ? Ils ne mobilisent personne. Ce n’est pas serieux. Le Mali est un grand pays. Nous devons préserver par amour pour notre patrie, le minimum de dignité qui nous reste. »

L’amertume de notre interlocuteur est sans limite.

Pour lui, en réussissant, le réarmement moral de nos forces armées et de sécurité, en dotant notre armée de moyens logistique de défendre notre souveraineté et notre Dignité, il n’ya pas de mot suffisant pour remercier le président Ibrahim Boubacar Kéita.

De l’avis de Harouna Traoré, les Maliens doivent accompagner IBK dans le processus de paix qui d’ailleurs est très avancé. Le rendez vous de Kidal est une phase importante et déterminent pour l’avenir de notre pays. Si les partenaires techniques et financiers nous font confiance toujours, c’est que la gouvernance d’IBK n’est horrible que certains veuillent le faire croire.

Pour l’honorable Traoré, vouloir briser cet merveilleux élan, n’est ni plus ni moins qu’une entreprise criminelle contre le Mali. « Nous ne permettrons à personne de compromettre l’avenir de nos enfants. Le Mali nous appartient tous et nous avons l’obligation de le préserver. » C’est par ces mots que l’honorable Harouna Traoré a bouclé notre entretien.

 

 

PARTAGER

87 COMMENTAIRES

  1. Les perdrix pensent toujours que ceux qui ne pensent comme eux n’aiment pas ce pays. Vous n’aimez pas ce pays plus qu’IBK.

    Ce jeune député vous a craché la vérité à la figure. La vérité blesse, mais elle ne tue pas. Personne ne peut vous en vouloir de ne pas aimer le président. Mais ne pas lui reconnaître le mérité de sa perspicacité, fait de vous des idiots. 😳 😳 😳 😳 😳

    Monsieur SE machin, Un ami m’a toujours dit qu’un idiot et sa bêtise ne pouvaient rester longtemps ensemble. Eh bien, vous êtes sans doute l’idiot le plus remarquable qui soit ! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  2. HAROUNA TRAORÉ
    TU REPRÉSENTE QUI..UN BENI OUI OUI QUI NE SAIT PAS LE RÔLE D’UN DÉPUTÉ.

    IBK NE SAVAIT PAS QU’IL N’,Y AVAIT PAS D’EAU POTABLE ET D’ÉLECTRICITÉ À BLA.

    ET C”EST CE IBK QUE TU DÉFENDS..
    UN IBK QIO NE CONNAIT PAS SON PAYS, MAIS QUI A FAIT LE TOUR DE LA TERRE EN GASPILLANT NOTRE ARGENT

    • “..MAIS QUI A FAIT LE TOUR DE LA TERRE EN GASPILLANT NOTRE ARGENT..” 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮
      Tu parles de quel argent ???? Toi qui ne paie même pas tes impôts.

      Pour quoi vous aimez faire les faux débats ? Vous ne travaillez même pas pour ce pays. Vous passez votre temps à avancer des critiques qui ne tiennent pas debout.

      Pour ton info, IBK n’a pas simplement fait le tour du monde, il a également été sur la lune et sur le soleil. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • :pintade: Pourquoi passer tout votre temps a defendre l’in defendable ?? :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  3. Malgré leur plainte à la con ,les habitants du Mali ne sont si bêtes ou bornés que ça pour écouter des conneries .Avec IBK c’est la solution.

  4. IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois et quelque jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.

    • LEONARD
      TU AS DIT **TRÔNE**
      IL DEUX CHOSES
      1- OU BIEN TU NE CONNAIS LA SIGNIFICATION DU MOT **TRÔNE**
      2- OU BIEN TU ES UN IGNARE DE LA PIRE ESPÈCE..

      IBK DOIT SE DEMANDER LE DÉGRÉ D’INSTRUCTION DE SES DÉFENSEURS…DE SES PINTADES..

      IL EST TEMPS DE RENOUVELER LA BASSE COUR..

  5. LE président de BIPREM a eu la chance on est AFRIQUE de l’ouest si c’était AFRIQUE centrale il sait ce qu’il attendre …

  6. VIVE LE MALI UNI ET FORT
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.
    Avec IBK,on gagne ou on gagne.

  7. La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens

  8. Gardez le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  9. IBK est celui qui a sauvé le Mali de tous ces mauvaises attitudes Franchement Il est en train d’épargner le Mali de la corruption et des mauvaises habitudes qui favorisent la regression de notre développement.

  10. Le véritable problème de notre pays c’est qu’il y a des personnes,en l’occurrence,certains opposants qui sont allergiques au bonheur du peuple malien.
    Et comme c’est ce que le président IBK s’attèle à faire,c’est tout à fait normal qu’ils se mettent à saboter sa gouvernance par des mensonges grossiers.
    Mais le président est serein dans son boulot et il ne le écoute même pas.

  11. Même lorsqu’on aime pas IBK,il faut avoir la bonne foi de reconnaitre de ses exploits dans un pays qu’il a trouvé dans un trou très profond.
    Mais c’est vraiment dommage pour notre pays qui a des opposants malhonnêtes qui ne font que dénigrer.
    Merci à l’honorable Traoré pour cette mise au point…

  12. Le président IBK fait en ce moment tout ce qui est humainement possible pour donner la joie de vivre à ses compatriotes.
    Mais dans cette lutte nous avons des personnes qui se disent maliens mais qui ne font que mentir sur ce monsieur en le traitant de tous les mauvais noms.
    Mais nous croyons en notre président et nous le soutiendront toujours…
    Merci président…

  13. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas vouloir voir tut ce que le président IBK a pu faire pour ce pays en moins de trois ans.
    Mais lorsque tu as affaire à des personne qui sont même prêtes à transformer tout ce que tu fais de bien en mal,il faut toujours s’attendre à ce genre d’adversité.
    Mais le président reste toujours dans sa logique de travail pour un Mali émergent.
    Courage président…

  14. Je pense que nos associations doivent sortir de ces mensonges qui ne font pas avancer notre pays.
    Elles doivent avoir le courage de reconnaitre ce que le président IBK fait de bien pour ce pays et essayer de faire des propositions constructives au lieu de se promener pour dénigrer un président qui ne cesse d’accumuler que de bons résultats.

  15. Lorsqu’on regarde les chiffres,on se rend compte du travail de titan que le président IBK a abattu depuis sont arrivée au pouvoir.
    Certains de nos compatriotes malhonnêtes refusent de voir tout cela à cause de leur haine pour ce monsieur.
    Merci président pour tout ce vous faite pour ce pays.

  16. Personne ne peut ignorer la situation de ce pays lorsque le président IBK arrivait au pouvoir après la transition.
    Si notre notre pays a pu atteindre un tel niveau de croissance,c’est presqu’un miracle.
    Nous devons donc encourager celui qui est à la base de cet exploit au lieu de le dénigrer à tout bout champ.

  17. dans un pays comme le nôtre.
    Dans tous les cas,ces opposants malhonnêtes aidés par certains journalistes vendus ne diront jamais du bien.
    Mais nous le jeunes de ce pays sommes avec notre président…

  18. Merci président pour ce que vous faites pour notre pays.
    Même si certains opposants sont prêts à payer une fortune pour vous dénigrer,sachez qu’ils ne pourront rien contre vous car aurez toujours le soutien de votre peuple.

  19. Le président IBK était vraiment l’homme qu’il fallait à la tête de notre pays après cette crise.
    Nous qui avons voté pour lui ne le regrettons pas du tout car il a pu remettre notre pays sur les rails du développement.
    Merci président…

  20. Nous devons tous soutenir le président IBK pas pour d’autres raisons, mais juste parce que c’est lui qui représente le Mali en personne, et un soutien envers lui est considéré comme une chance de faire du Mali un pays pas comme les autres en Afrique.
    IBK est bien et c’est aux populations de ce pays de le montré aux autres pays…
    Merci

  21. Frenchement il y’a des personnes qui ne savent quoi faire pour la république. Au lieu de soutenir le président dans son combat de faire du pays un Mali immergeant ses personnes se permet de se mettre contre le président,
    Hannnnnnn !!!!!!!!!! il y ‘ a des maliens deeeeee

  22. Cette association n’a pas raison, comment des personnes de n’importe où peuvent se permettre de faire une chose pareil ?
    A chaque fois que nous assignons que les choses commencent à aller, d’autre se pointent pour faire retomber le pays dans des discutions sans importance…
    Que Dieu sauve la patrie.

  23. Quand même un peu de respect au président…
    IBK n’est pas celui qu’il faut accuser sur ce coup, je ne comprends rien de la façon de compréhension de certain maliens…

  24. Moi je n’arrive toujours pas à comprendre qu’une association peut se permettre de faire cela, au lieu de demander le jugement de l’ancien président ATT Cette association est une association maudite, les maliens ne veulent plus entendre parler de cette association.
    IBK est cet homme qui se bat jours et nuits pour pouvoir amélioré les conditions de vies des maliens. Des gens se permettent de déposer plainte contre lui pour des choses qui ne sont même pas vrai…

  25. Nous devons cesser des pratiques pareils, il faut du respect et de la considération au président de la république, comment une salle association peut se permettre de faire cela…

  26. Le Biprem ne doit pas être vu différemment des autres organisations qui militent pour le bien-être social. Mais lorsqu’il s’agit de poser des actions il faut le faire de façon OBJECTIVE et éviter de se faire manipuler. Notre pays vient de très loin et les efforts du président IBK et de son premier ministre sont de nature à redorer le blason de notre pays tant au plan national qu’international. Son programme montre qu’il a une belle optique pour le pays mais des personnes véreuses pour des intérêts mesquins veulent se donner de l’importance mais de la pire des manière car leurs actions sont de nature à mettre à mal la cohésion sociale. Réfléchissons avant de poser nos actions car il y va de l’avenir du pays.

  27. Il faut du sérieux au MALI sinon le pays risque de disparaitre.
    Que le bon Dieu nous en préserve…
    Amen !!!

  28. Heureusement que les maliens ont compris à temps ce Biprem qui a failli humilier le Mali tout entier. Tout ceci ne sont que de la comédie, cette même plainte doit être retourné contre ce bande des voyous qui se veulent faire entendre sans aucune voie.
    Les maliens doivent du respect et de la considération au président IBK, un homme qui se donne corps et âmes pour combattre les enrichissements illicite dans notre pays.

  29. On ne doit pas voir cette plainte d’un mauvais œil même si c’est la première personnalité du pays qui est visé. Elle aurait permis en cas de validation de permettre à notre pays de rentrer dans l’histoire, elle aurait par ricochet permis à la personne visée en l’occurrence le président de la république aussi de se dédouaner et de rentrer dans l’histoire et de faire ouvrir les yeux à ceux qui se basent sur les opinions entendus ça et là pour le calomnier. On ne peut pas payer pour ce que des personnes ont faites mêmes si celles-ci font partie de son gouvernement.

  30. Vous avez tout à fait raison ces personnes qui font ça à notre pays ne l’ont jamais aimé. Des gens comme Seydou badian et oumar mariko. Ce sont leurs intérêts qu’ils ont mis en avant et rien d’autres. Notre pays ne peut pas se développer avec des personnes de ce genre. Il faut certes contrôler l’action gouvernementale mais il faut être réaliste dans cette action. Ce qui n’est pas le cas de ces hommes.

  31. 🙂 Moi j’ai considéré cette plainte contre le président comme une comédie, mais les maliens doivent se lever contre ce biprem afin qu’une chose pareil ne soit plus encore dans notre très chère patrie. 😐 😐 😐

  32. Il peut y avoir 100, 200 ou 1000 associations de ce genre mais le plus important c’est que ceux qui nous gouvernent gèrent le pouvoir de la façon la plus normale possible et s’attèle à nous offrir des jours meilleurs que ceux que nous avons connu sous peu.
    Toute cette haine contre le président IBK est juste parce qu’il est en phase de réaliser ce que ces détracteurs n’ont pas pu faire.

  33. Le plus important pour nous aujourd’hui en effet c’est de pouvoir se mettre ensemble pour offrir un bon avenir à notre pays qui a trop souffert des épines qu’il a accumulé durant plusieurs années. Au moment où le bout du tunnel se présente à nous de plus en plus on doit être engagé plus dans cette lancée que dans des débats de personnes. Le Mali d’abord doit être notre leitmotiv!

  34. Ce sont les adversaires du président IBK qui veulent le voir mort politiquement parlant. Après la presse, ce sont des organisations qui ne savent pas ce qu’est la gestion de la vie d’une nation qu’ils manipulent pour assouvir leurs soifs de vengeance. Les actions du président IBK permettront de prouver que toutes ces allégations à son endroit ne sont que pures machinations pour ternir son image.

  35. Ce que les personnes qui manipulent ce groupuscule du Biprem oublient c’est que ce que tu fais aujourd’hui te rattrape tôt ou tard. Ils peuvent bien monter des coups fourrés pour salir celui qui tient les rênes du pouvoir aujourd’hui mais la vérité se sachant tôt ou tard on aura une idée claire de leurs agissements. Ils doivent savoir qu’au delà de leurs divergences l’intérêt supérieur de la nation doit primer. Et même quand on doit veiller à ce que les dirigeants fassent leur travail il faut le faire avec objectivité.

  36. Ces gens qui ont déposé cette plainte sont des ignorants qui sont manipulés par des individus mal intentionnés mais puisque les conditions ne sont même pas remplis au plan juridique pour sa recevabilité on considère cela comme un épiphénomène.
    IBK djougouhou aw ka missin!

  37. Ces gens peuvent toujours calomnier mais au final la vérité se saura mais espérons que les personnes qui sont à la base de ces coups fourrés auront la grandeur d’âme de reconnaitre leurs erreurs. Tout ce que font nos autorités c’est dans notre intérêt. Nous devons comprendre ça ainsi.

  38. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.

  39. Cette main cachée n’est que celle de l’opposition.Cette opposition qui est en pénurie d’arguments pour saboter la gestion très parfaite du président IBK du pouvoir s’est volontairement mis dans un harcèlement politique usant de tout ce qui lui passe par la tête.

  40. Je pense que ce sont tous des malades qui sont atteints de la maladie de décadence de la dignité.Ils se laissent manipuler par l’opposition pour faire ce qu’elle n’ose pas faire elle même.Ils sont vraiment pathétiques.

  41. Je pense que cette histoire de plainte est la consécration de l’opposition dans la bêtise.Ce ci est leur oeuvre et comme toujours elle se donne un mal fou de saboter le travail remarquable effectué par le président IBK et son gouvernement pour sortir le pays du gouffre.

  42. Ce ne sont que des sales opportunistes car un patriote c’est quelqu’un qui a l’amour de sa nation, qui ne pose pas des actes pour faire essuyer une honte à son pays.Cette plainte idiote a été une vraie honte pour tous les patriotes maliens.Je pense que biprem est de mèche avec l’opposition.

  43. Ces journalistes qui constituent biprem ne sont que des personnes sans dignité qui sèchent leur habit où le soleil brille.Pour avoir de la sympathie de la part du président il pose cette plainte idiote pour se faire remarquer.Mais leur dos est au dehors car le peuple malien a compris leur manigance.

  44. Mais le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali, mis sur font baptismaux pendant le règne de la junte en 2012, est un réseau d’animateurs de medias contestataires sans projet. Alors qu’on attend d’eux des critiques objectives ils nous sortent une plaisanterie de plainte contre IBK.Ce ne sont que des opportunistes au service de l’opposition.

  45. En portant plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public, ces journalistes constituant le BIPREM sauront –ils donner les preuves de leurs assertions ? Rien de tout cela.Ils ont ainsi démontré à la phase du monde qu’ils ne sont que des opportunistes qui n’ont aucun projet pour le Mali.

  46. Je pense que ce sont ces journalistes qui constituent le biprem qui doivent faire faire objet d’une plainte de haute trahison. Car ils sont allés chercher le fouet pour faire battre médiatiquement le Mali par ses détracteurs.Je pense que les opposants en sont pour quelque chose.

  47. Les gens pensent qu’ils peuvent faire n’importe quoi dans notre pays.Ils diront certainement que la loi leur permet de porter plainte.Mais c’est cette même loi qui a hiérarchisé notre société en donnant certains privilèges aux autorités.Le président n’est pas un citoyen lambda messieurs.Ils sont censés le savoir pourtant ces opposants qui se cachent derrière cette plainte.

  48. C’est du délire que des personnes n’aient aucune teinture de fierté et de dignité.Ils font de leurs actes de primitifs que les autre pays se moquent de notre pays.Je crois que c’est honteux en ce 21ème siècle que des gens agissent de la sorte.Je pense que tout ce ci est l’oeuvre de l’opposition.

  49. Une plainte contre un régime au pouvoir est déjà vouée d’avance à l’échec. Le BIPREM voulait seulement se faire remarquer devant la population et dans la politique malienne. Mais conscient de ce la population malienne est resté indifférente face à cela.

  50. Plusieurs attaques sont faites contre les institutions de la République et la personne du président République sont sans fondement irréfutable. Les institutions de la république et la personne du chef de l’Etat est très sacré et exige respect, car si telle n’est pas le cas les autorités compétente disposent de tous les droits poursuivre juridiquement le ou les coupables.

  51. Le BIPREM se trompe de lutte et de personne. Le pays est sur la voie du développement même si le début n’était pas facile. Une association ne peut pas voir le jour et venir créer la chien lit dans ce pays. Qu’on laisse le président terminer son mandat. Ils se laissent manipuler par des politicards qui ne voient que leur intérêt personnel. On le sait dans ce pays, les personnes ont toujours tiré profit des moments de soulèvements pour se remplir les poches.

  52. Les affirmations et accusations gratuites contre les institutions de l’Etat et la personne du chef de l’Etat ne souille pas l’image du régime au pouvoir, mais plutôt de la nation toute entière. Les personnes qui se cachent derrière la société pour agir doivent savoir qu’ils sont des irresponsables et des apatrides.

  53. Tout le monde sait les proches du président ne lui ont pas rendu la tâche facile avec les nombreux scandales dont le BIPREM l’accuse aujourd’hui. C’est pourquoi , il s’est détaché de leur servir pour bien gérer le pays. Il doit rendre compte au peuple qui lui a porté sa confiance.

  54. Cet acte ne doit pas rester impunis toute la population malienne soutienne le bureau des femmes du RPM, le BIPREM a porté des accusations graves et sans preuve contre la plus haute institution de la république et à la personne du président de la république. Cette plainte est tout en fait déraisonnable moralement et juridiquement, c’est une plainte qualifié de diffamation.

  55. Il faut se donner la main pour rehausser l’image du pays. Le Mali nous appartient tous. Cette association ignore les textes de loi et vu la fonction du président il ne peut être poursuivi. Et d’autant plus que les responsables sont situés, je ne vois pas l’utilité de porter plainte contre le président IBK

  56. Cette plainte contre le président IBK mérite une sanction juridique vis-à-vis de la justice malienne à la satisfaction du BIPREM. Cette plainte est plus grave qu’on ne peut l’imaginer, car elle souille la personnalité du chef de l’Etat et aussi souille l’honneur du pays tout entier.

  57. IBK est là pour changer ce pays et il est sur la voie car les faits montrent bel et bien qu’il travaille. Je pense que ces accusations n’ont pas lieu d’être et gratuite. La haute cour a analysé la plainte et elle est irrecevable. Le BIPREM peut accuser mais s’il n’y a pas de preuve donc je vois que c’est une lutte perdue d’avance.

  58. C’est une manière de dénigrer ou saboter les actions du président de la république. Ceux qui sont à la base de cette plainte sont les vrais ennemis de ce pays et ne pensent qu’à leur propre intérêt. Je ne vois pas le super homme qui pourra apporter tout ce qu’ils demandent actuellement.

  59. Il faut laisser ces individus malintentionnés se noyer dans leur ignorance. Ce pays a des lois et traduit le président dépasse leur entendement. Je pense qu’il faut mettre ces individus à l’ordre pour éviter d’aventure que de telle chose se reproduise.

  60. Cette plainte du BIPREM contre les institutions de la République était d’avance vouée à l’échec, le BIPREM savait très bien que la manière de le faire n’était pas appropriée. Mais seulement pour créer de fausse tension et polémique pour déstabilisé pays, en trompant l’opinion public.

  61. L’honorable Harouna Traoré a raison sur toute la ligne, cette plainte du BIPREM est seulement dans le seul but de salir les institution de la république et à la personne du chef de l’Etat. La population malienne soit rester indifférente face à cette plainte sordide du BIPREM.

  62. Le BIPREM lui même sera poursuivi pour diffamatoire contre le président de la république. On ne doit laisser n’importe quelle association venir ternir l’image du pays et celle de notre président. La plainte ne doit pas rester ainsi afin cela serve de leçon à d’autres

  63. Il y’a trop de confusion dans ce pays. Il est temps que chacun reconnaisse sa place afin les choses puissent bien aller. Les associations qui oublient les objectifs et viennent créer des polémiques pour mettre à mal la cohésion sociale. C’est un groupe d’aigris qui en veulent au président pour ne pas être associer à la gestion des affaires de l’état.

  64. Mais bien sûr que l'honorable à raison en disant que "tout ce qui met constamment le bâton dans les roues du régime d'IBK ne sont pas des patriotes." C'est plainte est dans le seul but de porter atteinte au régime au pourvoir à son honneur et à sa crédibilité.

  65. Ils seront surprises car eux mêmes feront l’objet de poursuite judiciaire pour avoir diffamer le président. Cet acte ne restera pas impuni et cela servira de leçon pour ces individus malintentionnés de bien apprendre leur leçon. Les pauvres marionnettes.

  66. Les accusations du BIPREM à l’encontre de président de la république sont des accusations irrationnelles. Le président IBK dans sa bonne politique de gouvernance utilise l’argent public comme il faut et où il faut.

  67. Effectivement, tout malien conscient ne doit pas laisser distraire par les mensonges de es personnes qui coassent pour ne rien dire. Ces gens veulent mettre à mal la cohésion sociale. Nous ne céderons pas face à cette campagne de diffamation contre le président de la république

  68. ” « Ceux qui attaquent IBK n’aiment pas le Mali » 😉 😉 😉 😉 😉
    Pas mal.
    Mais moi j’aurai dis : ceux qui attaquent IBK ne connaissent rien de la politique moderne. Ils ne connaissent rien de l’homme et de sa vision. Ils n’aiment pas le MALI et ils sont la honte de la République, ils sont la honte de notre République. :223: :223: :223: :223: :223: :223:

  69. Ce n’est pas du jour au lendemain que l’on peut se lever pour porter plainte contre un président de la république pour haute trahison. Avant de porter cette plainte, le BIPREM doit réunir certaines conditions liées à la plainte et l’association. La Haute Cour de Justice a bien fait de rejeter cette plainte car elle a été déposée par des personnes qui n’ont pas la qualité requise.

  70. “Dans tous les secteurs, les résultats obtenus sont satisfaisants et les populations le ressentent”, De quelles populations parles tu M. Traoré ? De grâce M. Traoré un peu de respect pour les gens qui souffrent. Un élu du peuple qui n’est pas avec le peuple, Quelle bassesse ?

  71. La Haute Cour de Justice n’est pas une juridiction ordinaire comme les autres. Elle ne peut pas être saisie par tout le monde et n’importe comment. Pour qu’elle statue sur une affaire, il faut que ce soit l’Assemblée Nationale qui porte l’affaire devant elle. Cette association est composée des politiciens bornés.

  72. Si c’était contre l’ancien président que cette plainte avait été portée, elle aurait quelques chances d’aboutir. Mais vu la période dans laquelle IBK a pris fonction et la manière dont il est en train de gouverner, je crois que cette plainte est irrecevable pour vice de motif d’argumentation et de procédure.

  73. Le Mali est un Etat de droit, tous les citoyens maliens savent que l’ancien régime est accusé de haute trahison pour sa gestion calamiteuse et désastreuse du pays. Je suis vraiment content d’entendre que la plainte ait été rejetée pour incapacité des propriétaires et qualifié de tract. Je remercie la formation de la HCJ pour cette décision.

  74. En droit, il ne suffit pas de porter plainte contre une personne, qu’elle soit morale ou physique, pour avoir gain de cause. Il faut des preuves irréfutables à l’appui. Dans cette affaire de haute trahison, je ne vois aucune possibilité de prouver ce qu’avance le Biprem. Aucune preuve n’existe contre IBK pour haute trahison. Plus pire encore, la Haute Cour de Justice a rejeté la plainte pour manque de qualité des propriétaires en qualifiant la plainte de tract.

  75. Pour pouvoir porter plainte contre le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta pour haute trahison, cette association doit réunir certaines qualités. Apparemment, elle n’a aucune des qualités requises pour pouvoir porter plainte contre IBK. Raison pour laquelle la plainte a été qualifiée de tract par la forme et par le contenu.

  76. Quand on est bête c’est pour la vie. Les responsables de cette plainte contre IBK pour haute trahison n’est qu’un simple tract, selon la Haute Cour de Justice. Maintenant que la plainte a été rejetée, je me demande quelle autre stratégie prendra l’opposition qui se cache derrière cette association.

  77. Ce n’est pas par plaisir que l’on peut se permettre de déposer une plainte contre le président de la république pour haute trahison. Le Biprem pense que les maliens sont naïfs pour croire facilement à ces bataclans. Non, elle se trompe. Si une plainte pour haute trahison doit être portée contre le chef de l’Etat, elle n’aura effet que quand ce dernier quitte ses fonctions. Donc pour le moment, quels que soient les arguments qu’elle avance, sa plainte est irrecevable pour vice de fond, de forme et de procédure.

  78. Cette association n’est pas habilitée à porter une plainte pour haute trahison contre le président de la république. Elle est dans une logique de campagne d’acharnement contre le pouvoir en place. Pour que nous puissions croire à la crédibilité de cette association et son patriotisme il faut qu’elle commence par porter plainte contre les deux anciens régimes pour finir avec l’actuel.

  79. L’association BIPREM fasoko n’a ni la qualité ni le droit de porter plainte contre le président de la république pour haute trahison. C‘est pourquoi la Haute Cour de Justice a qualifié la plainte de tract. Dans cette histoire je n’ai vu nulle part une preuve qu’avance cette association qui peut être pris en charge pour juger le chef de l’Etat pour ce qu’elle avance. Les membres du Biprem sont tous des juristes et autres intellectuels. Leur plainte n’avait aucune chance d’aboutir.

  80. Les militants de cette association n’ont ni raison ni qualité pour agir ainsi. Si non seulement ils n’arrivent pas à prouver ce qu’ils avancent contre le chef de l’État, ce dernier se tournera contre eux. Ce qui n’est pas du tout bon pour eux. D’ailleurs la HCJ a rejeté cette plainte et la considérée comme un tract et non une plainte comme telle. Les militants de cette association savaient que leur plainte n’allait pas aboutir. C’était juste pour la publicité de l’association.

  81. Dites à ce “vraiment Honorable’ que les maliens ne sont pas obligés de se mettre derrière lui pour regarder ce que fait IBK. Que nous ne voyons pas ce qu’il voit car il ne voit pas ce que nous voyons. Que le l’essence de la démocratie est la diversité de visions et d’opinions alors qu’il cherche le moyen de se faire voir par …….Mais qu’il nous foute la paix. Il raconte ce qu’il croit être un parchemin pour se mettre dans la bénédiction de Koulouba nous nous avons le souci du Mali. Nous luttons depuis toujours contre la corruption, contre la gabegie, le favoritisme, l’immobilisme et autres. Qu’il ne voit pas cela s’entend mais qu’il menace ceux qui pensent autrement c’est autre chose.
    Alors M Traoré SILENCE

    • Merci mahinakak de cette belle léçon de démocratie à ce M. qui ne fait pas honneur au drapeau qu’il porte. je valide.

Comments are closed.