Hollande à Dakar : “Le temps de la Françafrique est révolu”

24

Le président français, François Hollande, a déclaré, vendredi 12 octobre, devant les députés sénégalais que leur pays était “un exemple” de démocratie pour l’Afrique. “Les trois premiers présidents sénégalais ont su, dans leur diversité, transmettre le flambeau à leur successeur, permettant à votre pays de réussir des alternances sans déchirement”, leur a-t-il dit, lors d’un discours prononcé à l’Assemblée nationale.

François Hollande et le président sénégalais Macky Sall, le 12 octobre à Dakar. | AFP

“Le temps de la Françafrique est révolu : il y a la France, il y a l’Afrique, il y a le partenariat entre la France et l’Afrique, avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité”, a-t-il ajouté. François Hollande a prôné “la sincérité” dans les relations avec les Africains, avec lesquels on peut tout se dire. “Je ne suis pas venu en Afrique pour imposer un exemple, ni pour délivrer des leçons de morale. Je considère les Africains comme des partenaires et des amis. L’amitié crée des devoirs, le premier d’entre eux est la sincérité. Nous devons tout nous dire, sans ingérence mais avec exigence”, a affirmé M. Hollande.

L’AFRIQUE “VA DEVENIR UN GRAND CONTINENT ÉMERGENT”

Plus tôt dans la journée, à Dakar, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue, Macky Sall, M. Hollande a exprimé sa grande confiance dans l’avenir du Sénégal et de l’Afrique”, qui, selon lui, “va devenir un grand continent émergent”. S’adressant à M. Sall, élu en mars face à Abdoulaye Wade, battu après avoir dirigé le Sénégal pendant douze ans, il a affirmé : “Vous êtes un exemple de transition réussie.”

Arrivé en fin de matinée au Sénégal, sa première visite en Afrique depuis son élection, en mai, M. Hollande a noté que “de l’aéroport jusqu’à Dakar, nous avons été suivis par une foule innombrable, c’est toute la France qui se sentait accueillie, fêtée”. “Je voulais être au Sénégal avant de me rendre à Kinshasa pour le sommet de la francophonie”, samedi, a-t-il affirmé.

“UN GRAND CONTINENT ÉMERGENT”

M. Hollande a qualifié sa rencontre avec M. Sall d'”importante, parce que entre le Sénégal et la France c’est une histoire, une langue, une culture que nous partageons, mais au-delà de l’histoire, de la langue qui nous unit depuis si longtemps, au-delà des personnalités, ce qui nous rassemble aujourd’hui c’est l’avenir”.

“L’Afrique est un grand continent qui va devenir aujourd’hui un grand continent émergent”, a-t-il dit, et “la France sera au rendez-vous”. “Il ne s’agit pas de générosité, il s’agit de solidarité et de compréhension de ce qu’est l’avenir du Sénégal et du continent”, a affirmé M. Hollande.

Le président Macky Sall a pour sa part noté que “dans les relations entre Etats, chaque acte posé est un signal qu’il convient de décrypter pour en saisir le sens et la portée”. Et selon lui, que François Hollande ait “consacré au Sénégal sa première visite en Afrique est un geste d’amitié et de style”.

Le Monde.fr avec AFP |

 

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. Nous disons pauvre Afrique humiliée clochardisée vendue violée tyrannisée appauvrie faussement démocratisée de la faute de ses lettrés politiques Hommes en armes sociétés civiles et religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

    Nous disons ils sont incapables de faire face à cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans état d’âme car toujours prostrés dans leur complexe de colonisés

    Nous disons pourtant l’Afrique les a nourri élevé et envoyé dans les meilleurs écoles et universités des anciens colons aux fins que cesse leur complexe et qu’ils traitent d’égal égal avec les « Autres » et qu’ils entrent dans cette compétition mondiale sans complexe pour le bienêtre des peuples africains

    Nous disons que non ces lettrés africains politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux préfèrent être sous la coupe de « Parrain »

    Nous disons que les présidents français avant d’être présidents ont cette fâcheuse habitude de dire durant la campagne présidentielle qu’ils mettront fin à la « France-Afrique » ou « Parrainage » 1fois élus

    Nous disons 1fois élu le nouveau devient plus « France-Afrique » plus « Parrain » que le précédent

    Nous disons comme l’exige les us et coutumes de ce type de rapport les présidents des anciennes colonies viennent faire allégeance au nouveau Parrain

    Nous disons le nouveau président Parrain n’a pas également déroger à ce principe sacro saint lui qui dit mettre fin à la « France-Afrique » ou Parrainage

    Nous disons chaque président de la France 1fois élu apporte sa « touche » en tant que Parrain selon sa personnalité

    Nous disons regarder comment le nouveau président impose dicte au Mali menace au Congo Démocratique ferme les yeux sur le Gabon le Cameroun le Congo Brazza etc.

    Nous disons au lieu de faire 2poids 2mesures il serai bon de laisser les gouvernements des anciennes colonies gouverner

    Nous disons les présidents français n’ont jamais fait le Parrain avec l’Allemagne la Grande Bretagne la Suisse le Qatar etc.

    Nous disons décidément la France ne peut pas se passer de la « France-Afrique » ou du « Parrainage »

  2. Le protocole sénégalais a commis une faute, envers l’Afrique.
    Pourquoi n’a-til pas prévu la présence de la célèbre Sédolène , la dakaroise ??
    Imaginez : Ségolène au pied de la passerelle accueillant M. Hollande ???

    😆 😆

  3. Et bien, les heritiers de Mitterand & de Degaulle du pareil au meme avec vos salades. L’avenir nous le dira. Wait & see. Brrrrrrrr….

  4. 😛 😛 du beau discours que du beau discours ah ils aiment ca………… 😀

  5. coco=blanche neige=sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓ :mrgreen:

    aller je me kasss, g un wikaind chargé contrairement à vous sale porcs blancs sans vie… 😆 👿 😆

    à lundi 😉

    • DOUCARA , petit taliban de merde , tu n’as pas fini de t’écrire et de te répondre sous tes multiples pseudos ?
      Dis moi ,tes parents ,ils ne t’auraient pas abandonné dans un côrant d’air quand tu étais pétit ? pétit ? pétit ? pétit ?

  6. Je ne comprends pas pourquoi les africains sont fiers du discours de Hollande vous croyez l’intervention militaire arrange le mali non mes chers amis cela ne fera qu’aggraver les choses la seule et uniquement chose qui peut sauver le Mali c’est que l’armée retrouve le morale aille combattre ces rats.

    • suis d’akor. Sauf k’ils ont le morale mais pas les armes!!!

      • DOUCARA , petit taliban de merde , tu n’as pas fini de t’écrire et de te répondre sous tes multiples pseudos ?
        Dis moi ,tes parents ,ils ne t’auraient pas abandonné dans un côrant d’air quand tu étais pétit ?

        • ah le minable webmaster toubab den…
          toi ki joue aux censeurs sur maliweb, kan on se rabaissse à ton niveau de porc blanc…

          non je ne suis pas doucara… verifie les emails webmaster de merde

          • c’est toi le webmaster de merde maliweb…
            tu sais très très bien que je ne suis doucara, mais si ça te fait plaisir minable kul de babouin psykopate!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            minable webmaster, tu desactive les réponses à tes posts pour pas k’on puisse repondre à tes insultes… tu es joue peti!!! 😆 👿

            c’est ta mère qui souffre de t’avoir mis au monde… elle aurait du avorté

            :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

  7. L afrique sera émergent qu’à la conditions ke les dirigeants africains saisissent le sens de leurs propres rôles.

  8. Je ne comprends pas pourquoi les africains sont fiers du discours de Hollande vous croyez l’intervention militaire arrange le mali non mes chers amis cela ne fera qu’aggraver les choses la seule et uniquement chose qui peut sauver le Mali c’est que l’armée retrouve le morale aille combattre ces rats.

  9. la fraise des bois (c’est comme çà que Fabius ministre des affaires étrangères l’appelle) est venu faire un petit tout d’anti sarkosysme à Dakar ! il est lamentable de mec :mrgreen: :mrgreen:

    • Sarkozy il a essayer de se débarrasser de la fraceafrique,il a été sincère au début de son mandat.mais la réelle politique et les africains bongo et consœur sont devenus trop puissant pour se débarrasser de cette mafia.alors il a fait avec.hollande nous fait du Mitterrand.il veut en finir avec la franceafrique mais il nomme comme ministre des affaire étrangère un ancien premier ministre de Mitterrand 👿 .alors va comprendre. 🙄

  10. Sarkozy tu vois Monsieur Hollande est bien eduqué.Mais toi tu n’es que un Dankaden enfant maudit.

  11. Mr Hollande, c’est tard. Mais demain ce sera plus tard! La france doit, pour sa propre survie, chercher et adopter une autre forme d’existence autre que le chemin du mensonge généralisé,du bluff et de la terreur.

    Nous Africains, nous pourrons mieux aider la France dans le respect mutuel, dans la franchise et dans l’amour reciproque.
    Mais avant cela la France doit apprendre le vrai sens de “Liberté, Égalité, Fraternité” , á l’appliquer et se comporter ainsi (selon cette devise)á chaque centimetre carré de la planéte Terre.

    Franchement, j’ai pitié de ces millions de francais éclairés, paisibles, qui sont otages de la machine politique surnoise de la France.

    Peuples du Monde unissez-vous!!

  12. Tu es different de Sarkozy dankaden qui vient nous insulter chez nous.
    Merci Hollande.

    • Quel MERCI??? Sarkozy á son temps avait dit la meme chose, la meme phrase!! Ptain, remercions alors Sarkozy !! 😈 😈 👿 👿
      Ou est votre mémoire ?? Nous , nous avons la notre.

      • bien dit…
        les nègres ont la mémoire courte, des qu’un kul de babouin blanc leur dit ce qu’ils veulent entendre, ils arrêtent de penser et ils le prennent kom un ami…
        or ce monde est pourri, personne n’a d’ami…

  13. blablabla…

    en attendant les bases militaires françaises sont là à soutenir les regimes qui soumettent leur peuple à la france: ouatarra, kompaore, eyadema…

    le franc des colonies françaises est là

    la francofolie…

Comments are closed.