Housseïni Amion Guindo lors de son investiture à Sikasso : « Si je suis président, le service militaire sera obligatoire »

4
0

Le président de la Codem, Housséïni Amion Guindo a été investi le dimanche 4 février 2012 candidat à la présidentielle 2012 par la coalition des Partis unis pour la République (Pur). C’était dans le stade Babemba Traoré de Sikasso plein à craquer. Dans son discours d’investiture, Housséïni Amion Guindo a livré son projet de société en intégralité. On retiendra surtout sa volonté de restaurer le service militaire dans notre pays.

Il y avait du monde ce dimanche 4 février 2012 au stade Babemba Traoré de Sikasso à l’occasion de la cérémonie d’investiture du candidat des Pur, Housséïni Amion Guindo. En plus des militants et responsables des Pur, on notait la présence des notabilités de la ville de Sikasso. Le président des Pur, l’ancien ministre Abdoulaye Amadou Sy, a rappelé le processus qui a conduit au choix du candidat de ce regroupement. Avant d’ajouter que les Pur se sont rendus compte par la suite qu’ils n’ont pas fait un mauvais choix.

Dans son discours d’investiture, le candidat des Pur a livré en intégralité son projet de société. Un projet axé sur des valeurs sociétales et des domaines de développement comme : la santé, l’éducation, la justice, la défense, la décentralisation etc.

Par rapport à la défense, Housséïni Amion Guindo a expliqué que la défense nationale ne doit pas être l’affaire des seuls militaires. Elle doit être l’œuvre conjuguée de tous  les enfants du Mali. Car sans armée forte, pas de nation forte, pas d’Etat puissant, pas de République stable. « Toute nation qui se veut forte, libre et indépendante doit avoir une armée forte. Pour atteindre ces objectifs, nous rendrons le service militaire obligatoire, ferons augmenter les revenus des officiers, sous-officiers et soldats et garantirons à leurs veuves et enfants des pensions conséquentes afin de leur assurer une meilleure prise en charge à l’école et à l’université », a précisé le candidat des Pur avant d’ajouter que « nous prendrons des mesures adéquates et ferons des enfants orphelins de soldats tombés pour la défense de la patrie des pupilles de la nation ».

Le président dela Codema promis des situations nouvelles à plus de corporations dont l’armée.

« Nous créerons une société immobilière d’économie mixte pour la réalisation de nouveaux logements à nos vaillants soldats. Dans le règlement des conflits et des contentieux familiaux et communautaires, le mécanisme de la médiation sera accepté et encouragé, dès lors qu’il aura requis le consentement des partis ».

A.D

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt
LES “11 COMMENT” D’IBK Chers compatriotes, La situation du Mali appelle des politiques nouvelles. Elle appelle des solutions fortes que seul un homme d’expérience, doté d’un sens aigu de l’Etat et d’une vision claire, peut porter. Elle appelle un homme qui rassure, compétent et capable d’agir. Agir efficacement et tout de suite. Car les urgences sont nombreuses. Il faut redonner un avenir à notre jeunesse. (1) Comment accepter plus longtemps que nos jeunes aient à braver la mer ou le désert, et parfois mourir, pour fuir la mère patrie à la recherche d’un destin meilleur, ailleurs? (2)Comment laisser nos jeunes, sans espoir, rejoindre les rangs d’organisations terroristes, ces marchands d’illusions, qui prospèrent sur la misère et le désœuvrement, et ruinent nos efforts de développement? (3)Comment accepter plus longtemps que beaucoup d’entre nous travaillent durement et pourtant restent pauvres? (4)Comment accepter plus longtemps que nos valeureux paysans, femmes et hommes, qui travaillent la terre aride à l’aide de leur daba, sans répit, puissent gagner si peu, et demeurer dans la misère? Nous devons résoudre ce paradoxe inacceptable. Cela a assez duré. (5)Comment accepter plus longtemps la terrible inégalité devant l’accès aux soins et à la santé? (6)Comment tolérer que des femmes… Lire la suite »
naaba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
naaba 3
4 années 6 mois plus tôt

Alors c est le comble ce petit la il ne connait rien de l ‘armée alors je vais lui demander si lui même il a fait son service militaire ? il ne faut pas exagérer eh ho

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 6 mois plus tôt

Service militaire obligatoire, c’est une Excellente idée mais j’ai peur du bahutage 😀 😀 😀 😀 😀

Ndy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 128</span>
Membre
Ndy 128
4 années 6 mois plus tôt

J’informe, j’avertis, je préviens, je mets en garde, quiconque signera un soit disant cesser le feu avec ces bandits et bouchers de Aguel Hoc viendra me trouver ici.

wpDiscuz