IBK à propos de la crise sécuritaire au Nord du Mali : « L’armée doit être le bras de l’Etat, jamais sa tête  » – « Il faut organiser des assises nationales du Nord, dès que l’autorité de l’Etat sera effective »

70 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Lors du Conseil de l’internationale socialiste tenu le lundi 4 févier 2013 à Cascais au Portugal, le président du Rassemblement pour le Mali (RPM), l’honorable Ibrahim Boubacar Kéita alias IBK, a fait une analyse rétrospective de la crise que traverse le Mali depuis janvier 2012. Il propose l’adoption d’une loi de programmation et d’orientation militaire et affirme que l’armée doit être le bras de l’Etat et non sa tête. Le leader du parti du tisserand invite les autorités à organiser des assises nationales sur le Nord dès que le pays sera stabilisé.

Honorable IBK au Conseil de l’Internationale Socialiste (photo RPM)

Après avoir fait un rappel des faits saillants ayant conduit à la crise qui secoue le Mali depuis le début de l’année 2012, le leader du parti du tisserand dira que, dès le lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012, son parti a  été,  à travers sa personne,  le premier à condamner cette rupture de l’ordre constitutionnel.  « En conformité avec nos valeurs et nos principes, sur lesquels je ne transigerai jamais « , a-t-il martelé. Pour IBK, «l’armée doit être le bras de l’Etat, jamais sa tête».

A travers sa participation au gouvernement d’union nationale,  le RPM apporte, à en croire son président,  » son soutien ferme, mais vigilant,  aux autorités de transition « , dont les deux missions principales demeurent la reconquête du territoire national et l’organisation d’élections libres et transparentes.  Et l’ex-Premier ministre ous Alpha Oumar Konaré d’indiquer que les difficultés politiques à Bamako ont retardé la reconquête du territoire, laissant les compatriotes du Nord abandonnés pendant neuf mois au règne brutal des groupes armés islamistes. Ils ont subi, a-t-il ajouté, des souffrances inimaginables : vols, viols, meurtres, et exactions en tout genre.

Laurent Fabius et IBK lors du Conseil de l’Internationale Socialiste (photo RPM)

A travers eux, c’est la dignité et la liberté du Mali qui ont été bafouées. Aujourd’hui, constate  t-il, la donne a changé, la peur a changé de camp. « L’action militaire engagée par la France à compter du 11 janvier 2013, sous l’impulsion du président Hollande, a été décisive. L’opération Serval a été salutaire pour le Mali, dans un moment où c’est l’existence même de notre nation, de notre Etat laïc, qui était menacée.  A ce titre, en mon nom, au nom du Rassemblement pour le Mali, et au nom du peuple du Mali épris de liberté,  je tiens à remercier la France, du fond du cœur, ainsi que tous les pays amis qui apportent leur soutien à cette opération.  Nos amis du Niger, présents à nos côtés dès le début, n’ont jamais varié dans leur juste analyse de notre situation. Tous nos voisins, singulièrement le Sénégal et les autres pays amis, doivent être assurés de notre gratitude infinie « .

Préparer l’avenir

Il a ajouté que : « Depuis quelques semaines, l’espoir est donc revenu au Mali, et nous pouvons désormais regarder en avant.  Beaucoup reste encore à faire  pour  éliminer les groupes terroristes et sécuriser notre territoire. Toutefois, nous devons déjà préparer l’avenir« .

Avant d’expliquer que le Mali est confronté à de multiples défis, qui se résument en cinq points majeurs : la nécessaire réconciliation  entre  toutes les communautés du Mali  et le renforcement de la cohésion nationale ; l’organisation d’élections transparentes et crédibles pour doter le Mali d’institutions légitimes ; la reconstruction d’un Etat malien capable d’assumer ses fonctions principales ; la refondation d’une nouvelle armée nationale à hauteur de mission ; la mise sur pied d’une nouvelle coopération transrégionale pour enrayer l’insécurité au Sahel.

Concernant la réconciliation et le dialogue national, le député élu en commune IV du district de Bamako  a souligné que le Mali est un vieux pays. Une vieille nation, née de brassages et de mélanges. L’écrasante majorité de notre peuple, soulignera-t-il, est désireuse de vivre ensemble dans un Mali en paix. A propos des événements intervenus dans le septentrion, IBK a déclaré qu’il faut un forum inclusif.

Réconcilier les Maliens

 » Je le proposais déjà en 2011, il nous faut organiser les assises nationales du Nord, dès que l’autorité de l’Etat sera effective sur tout le territoire.  Ces rencontres devront impliquer toutes les communautés nationales, sans exclusive aucune.  Nous pourrons ainsi évaluer les différents accords et plans de développement du Nord qui ont été élaborés par le passé, et définir ensemble les modalités d’un nouveau Pacte National durable, qui renforcerait la cohésion nationale.  J’entrevois déjà quelques pistes pour répondre à certaines attentes légitimes. Il  s’agit notamment d’une application plus poussée des lois de décentralisation dont le Mali est doté depuis déjà de nombreuses années, mais qui n’ont jamais  été  vraiment appliquées. Nous pourrons ainsi rapprocher l’Etat de chaque citoyen, partout sur le territoire, et ainsi permettre aux particularismes régionaux de mieux s’exprimer« .

  Election libre et transparente 

Il a alors précisé que ce dialogue ne doit pas s’engager avec des groupes qui détiennent des armes. Ce dialogue inclusif doit se faire avec des interlocuteurs représentatifs de chaque communauté : arabes, touaregs, peuls ou songhaï, parmi les notables, les chefs traditionnels et les élus locaux.

A propos des élections présidentielle et législatives, le candidat naturel du RPM dira que l’intervention militaire en cours au Mali n’aura de sens que si elle s’accompagne d’un processus électoral irréprochable, qui vienne sanctionner la fin de la transition. « Les problèmes  structurels et profonds qui nous ont conduits à la crise actuelle  ne peuvent évidemment pas se résoudre dans le cadre d’une transition, car seul un pouvoir élu sera pleinement légitime pour engager la nation dans les choix déterminants pour son avenir. Mais pour garantir la légitimité absolue de ce pouvoir, il est indispensable que l’élection soit totalement libre et transparente, contrairement aux précédentes de 2002 et 2007 «  a-t-il déclaré.

Pour IBK, le Mali a besoin de ces élections pour se remettre sur la voie du développement. Car un demi-siècle après l’indépendance, l’heure est venue d’assurer  enfin  le décollage économique et social du pays. La feuille de route proposée par le gouvernement et votée à l’unanimité par les députés va dans ce sens. Elle fixe les échéances électorales au plus tard au 31 Juillet 2013, soit dans moins de six mois.  Il a alors plaidé pour un accompagnement de la communauté internationale, pour que des élections crédibles soient organisées sous son égide.  L’Internationale socialiste, dont beaucoup de membres sont au pouvoir dans leur  pays, peut jouer un rôle décisif afin que le Mali reçoive un appui financier et logistique, à travers une supervision des scrutins par une institution impartiale.

Reconstruire un Etat fort et efficace

Parlant de la reconstruction d’un Etat malien légitime qui soit en mesure d’assumer ses missions fondamentales, le leader du RPM dira que « l’une des premières tâches auxquelles devra se consacrer le prochain pouvoir issu des urnes, sera de reconstruire un Etat digne de ce nom.  Un Etat fort au service de l’efficacité, et dont l’un des socles devra être la justice et la bonne gouvernance… Il nous faut un Etat fort, qui fasse respecter la loi. Il nous faut un Etat responsable et  protecteur, qui  garantisse à chaque citoyen un égal accès aux soins, à l’éducation, et à l’ensemble des services publics, sur tout le territoire. Il nous faut un Etat stratège, qui mette en place les conditions du décollage économique du Mali à travers l’émergence d’un secteur privé solide et responsable« .

Pour rebâtir une nouvelle armée nationale qui soit en mesure de faire face aux menaces contre la sécurité externe du pays, l’ancien Premier ministre souligne que l’autre socle d’un Etat digne de ce nom, c’est une armée républicaine, capable d’assurer sa mission régalienne sur l’ensemble du territoire.  Grâce à l’appui des partenaires étrangers, et notamment de l’Union européenne, notre pays va commencer l’indispensable refondation de son outil de défense nationale.

Il est nécessaire, précise l’ex-président de l’Assemblée nationale sous ATT,  que les Maliens mettent en œuvre  une loi de programmation et d’orientation militaire permettant à nos forces de sécurité de s’équiper en moyens d’intervention, de mieux former nos soldats  et de leur inculquer les valeurs d’une armée véritablement républicaine ; d’unifier la chaine de commandement ; de former des unités d’élite ; et de renforcer les capacités pour une meilleure qualité du renseignement.  « Notre armée doit s’adapter, c’est une question de survie nationale. C’est un travail de longue haleine, mais nous devons impérativement la mettre en capacité d’intervention et de protection face aux nouvelles menaces auxquelles le Sahel est confronté, notamment le terrorisme « . 

A propos de la fondation d’une nouvelle coopération transrégionale pour enrayer l’insécurité dans le sahel, il dira que  la lutte contre le terrorisme est une lutte globale, une lutte mondiale. La sécurité du Mali est indissociable de la sécurité des pays du champ que sont l’Algérie et la Mauritanie, et de celle des 15 pays de la CEDEAO. Il nous faut donc fonder une nouvelle coopération transrégionale.  Cette nouvelle coopération inclura l’ensemble du Maghreb et le Tchad, pays dont il faut saluer l’engagement actuel au Mali, et le sens élevé de la solidarité.

Il concluera en disant que la paix et la sécurité au Sahel ne sont plus un enjeu purement malien. Ce n’est pas non plus un enjeu uniquement régional. C’est  devenu aujourd’hui un enjeu mondial, qui demande l’assistance et l’accompagnement de toutes les démocraties du monde.

Bruno Djito SEGBEDJI

SOURCE:  du   6 fév 2013.    

70 Réactions à IBK à propos de la crise sécuritaire au Nord du Mali : « L’armée doit être le bras de l’Etat, jamais sa tête  » – « Il faut organiser des assises nationales du Nord, dès que l’autorité de l’Etat sera effective »

  1. birou

    ok vive ibk

  2. Crakie

    Ce whisky Man. Est le pire ennemis du Mali il n’a jamais condamné le coup d’état,lui et son parti le RPM était dans toutes les manifestations, jamais nous n’oubliérons la participation de son parti à la manif qui à été a l’origine à l’agression de notre président,il a toujours été avec les pounshistes de Sanogo,il est l’un des instigateur de la manif lorsque les islamistes étaient arrivés à Kôna,cet homme est un vrais ennemis de notre pays,et de surcroît il critique un système que lui même à contribué largement à mettre en place lorsqu’il fut le chef du gouvernement.ce mec est un vrais faux cul,et un lâche venereux. Jamais il ne serrait le président de notre pays,car tout le monde connais cet homme.

    • MALCOMX1424

      DONC IL MENT QUAND IL QU’IL A ETE LE PREMIER POLITICIEN A CONDAMNER LE BRUIT DE BOTTE?HEY TCHE,DIEU TE VOIS HEIN,LE PREJUDICE,EST UN PECHE GRAVE HEIN.

  3. senou te koro ou je ne sais quel m.rde, tu es tellement id.ot que tu penses que ton cochon de dolo bourama est le seul qui est d’un père et une mère, le plus malade mentale c’est celui qui pense qu’il connait plus que tous le reste du monde, sinon comment comprendre dans un pays qui compte plus de 16 millions de penser qu’il n’y a aucun homme ou femme qui peut diriger que ce brigand qui n’a rien fait quand il était premier ministre pendant 6,5 ans, franchement,

    • MALCOMX1424 IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

      MALHEUREUSEMENT TA MALHONNETET INTELLECTUELLE TA POUSSE A NE PAS ECRIRE TON NOM OU TON SURNOM,DONC JE VAIS PAS TE REPONDRE,ZOULETTE LA.

  4. taisky

    Si ce Ibk pouvait se retirer et se taire a jamais tout irait mieux.

  5. veridique

    tout ce que les maliens attendaient de lui dans cette crise, c’est qu’il se comporte en acteur politique responsable , mesuré et pondéré. Hélas, il a terriblement deçu comme d’autres (Mara de yelema, Guindo de la codem etc..)

    • MALCOMX1424

      DONC @VERIDIQUE COMME TOUT LE MONDE A DECU,COMME TU LE DIS, TOI QUI N’A PAS DECU DEPUIS CETTE,TU DOIS TE PRESENTER FACE A GENS LORS DES ELECTIONS.ON VERA SI TU AURAS MEME 0,001%.SAUF SI TU FAIS UNE COALITION AVEC FOUDGK,ET CES ACOLYTES. :-D :-D :-D

  6. SANOU TE KORO

    A part IBK, quel homme politique au Mali maintenant peut dresser une feuille de route pour cette nation? Il y a Zou, a part lui, personne. Une feuille de route c’est avant tout des idées. Et les idées que IBK a posées ici sont claires, concises et précises. On peut à la rigueur, les amender ou les enrichir.Le but de ce forum doit être de discuter sur des thèmes et non d’insulter les gens. Je ne reconnais plus le malien. Ou ce sont des qualités qui manquent aux intervenants, ou la compréhension ? Dans ces cas qu’ils lisent. Personne n’est obligé d’écrire des idioties. Débattons des idées, les personnes qui les appliqueront viendront par la suite. Honorons la France en grandissant nous même. Amen

    • Crakie

      Senou te Koro ton Ibk est un vrais tchapoloman ce n’est pas Kankelentigi mais un cube Maggie car il est dans toutes les sauces tantôt avec Sanogo tantôt avec Dicko tantôt avec le Copam et Oumar Mariko qu’il a toujours combattu,qu’elle est réellement sa vraie stratégie ou sa vrais ligne politique,aucun il n’en à pas il est toujours dans l’improvisation et toujours prêt à faire des alliances avec le diable pour avoir le pouvoir,alors qu’il peut faire d’autre métier,il doit vraiment oublié la politique, car il ne sais pas le faire,en plus on et comprend rien de rien dans ceux qu’il dit,je crois il ferait mieux de changer de métier ou alors,qu’il prend RDV avec un orthophoniste pour mieux retrouver l’usage de la parole,c’est un conseil D’amis.

  7. IBK Sébénicoro

    Cet homme à le voir et à l’entendre semble à un saint. Malheureusement, c’est un ivrogne, un menteur, un escroc de grand chemin. Je fus l’un des premiers jeunes à quitter l’Adéma pour l’accompagner. Malgré tout ce que les journaux et radios disaient de lui, j’ai pensé que c’est de l’intox, une manière de le détruire. Il a fallu qu’arrive ce putsch non sensé pour qu’il pactise avec le diable. Pourtant, il l’avait dénoncé comme Soumi, Dioncounda, Zoro, Modibo Sidibé, Me Tall. Finalement, avec un plan machiavélique monté ourdi ordi, il va courir derrière cet imbécile de Sanogo dans l’objectif qu’il lui permette d’être président. Ibk est fini et enterré, il a échoué et il ne sera plus rien dans ce pays. Nous comprenons que depuis quelques jours Téréta et Bou Touré démarchent des journaux afin qu’ils puissent donner une nouvelle image à Ibk. Qu’ils se reposent, le peuple malien n’est pas dupe, il ne votera plus Ibk. Cet ignare,il m’a déçu. Pourtant un ami me l’avait dit, je ne l’ai pas éco

    • SANOU TE KORO

      Toi tu es avec qui maintenant ? Si tu n’es pas un lâche donne ton nom, le grand public saura qui tu es, si tu es crédible ou pas. La dignité pour soi et les autres exige la vérité. Ne braquons pas les gens dans le mensonge et les ont dit. Tout ce que IBK a fait pour le Mali, pour l’ADMA, pour Alpha, pour le RPM, tout le monde les sait. Les gens peuvent aimer ou désapprouver, mais ils savent. Toi tu as fait quoi pour le Mali, tu as fait quoi pour IBK, tu as ait quoi pour ton nouveau parti? Le parcourt montre la crédibilité.

    • veridique

      tout ce que tu dis IBK sebenicoro est vrai. Les gars de IBK disputaient la garde avec les soldats racailles de sanogo à kati tellement ils etaient làba, de jour comme de nuit. vraiment IBK n’a pas agi en republiçain. Il n’a pas non plus agi en acteur politique responsable. Il a agit en fonction de son agenda mesquin et inavouable. Espérons qu’il soit fini et que le peuple le sanctionne.

      • MALCOMX1424 IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

        RIEN N’EST VRAI DE CE QUE CET INEPTE DE IBK SEBENIKORO,C’EST UN GARS HAINEUX QUI CRACHE SON VENIN SUR UN HONNETE CITOYEN.IBK N’A PLUS BESOIN DE FAIRE SES PREUVES,C’EST A NOUS D’ALLER VERS CE MONSIEUR POUR LUI CONNAITRE.VOUS TOUS D’ACCORD AVEC MOI,QUE SI CE MR AVAIT VOLER L’ETAT,OU MENTIT,JE VOUS JURE QUE CES POLITICARDS ALLAIENT FAIRE SORTIR LES ARCHIVES POUR L’INCRIMINER.MAIS HELAS,AUCUNE ARCHIVE NE PEUT INCRIMINER NOTRE KANKELETIGUI.
        LES ZOULETTES VOICI UN LIEN QUI POUR MOI,SERA LE REMEDE A VOTRE MALHONNETET INTELLECTUELLE.http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibrahim_Boubacar_Ke%C3%AFta
        SALAM
        QU’ALLAH ILLUMINE VOS COEURS,TOUT EN VOUS PORTANT LE DROIT CHEMIN

    • MALCOMX1424

      @IBK SEBNIKORO,PLUS IMBECILE QUE TOI,TU MEURS.AS-TU LES PREUVES QUE IBK A PACTISE AVEC SANOGO,POUR QUE CE DERNIER PUISSE L’AIDER AFIN QU’IL SOIT.SI C’EST CAUSE DE CA QUE TU QUITTES NOTRE PARTI,BEN BON VOYAGE,PUISSEQUE TOI LA ZOULETTE,TU N’AVAIS PAS TA PLACE AU SEIN DE NOTRE PARTI.VAS VOIR AILLEURS,PAUVRE BOUGRESSE.

    • MALCOMX1424

      @IBK SEBNIKORO,PLUS IMBECILE QUE TOI,TU MEURS.AS-TU LES PREUVES QUE IBK A PACTISE AVEC SANOGO,POUR QUE CE DERNIER PUISSE L’AIDER AFIN QU’IL SOIT PRESIDENT?SI C’EST A CAUSE DE CA QUE TU AS QUITTE NOTRE PARTI,BEN BON VOYAGE ALORS,PUISSEQUE TOI LA ZOULETTE,TU N’AVAIS PAS TA PLACE AU SEIN DE NOTRE PARTI.VAS VOIR AILLEURS,PAUVRE BOUGRESSE.

      • Lanh

        IBK a des représentants à cette grande démocratie qui est la chine? Ca promet!

        • MALCOMX1424

          BEN @LANH,LA CHINE EST UNE VIEILLE CIVILISATION,DONC C’EST PAS LES USA DE BARACK OBAMA QUI POURRONT ME DIRE LE CONTRAIRE. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. « L’armée doit être le bras de l’Etat, jamais sa tête » IBK

    Yes I agree, the military is merely an instrument at the disposal of the state for national security purposes.
    That is the way of a democratic nation.

  9. IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

    TON PRESIDENT AMERICAIN OBAMA,N’EST-IL PAS PLUS DICTATEUR QUE IBK?LUI QUI ENVOYE CES MILITAIRES POUR DELOGER DES DIRIGEANTS DEMOCRATIQUEMENT ELUS PAR LEUR PEUPLE. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • A democratically elected president? Give me an example please!

      It seems that you are not understanding my statement. I do agree with IBK on this point.

      • MALCOMX1424

        KHADAFI QUI TOMBE SOUS LE FEU DE L’OTAN,N’ETAIT-IL PAS ELU DEMOCRATIQUEMENT PAR LE PEUPLE LYBIEN?LES TENTATIVES DEJOUER POUR FAIRE MAHMOUD LE PRESIDENT IRANIEN LORS DE SON 2EME MANDAT,N’ETAIT-IL PAS ELU DEMOCRATQUEMENT?
        SELON TON ANCIEN PRESIDENT ABRAHAM LINCOL,LA DEMOCRATIE EST LE GOUVERNEMENT DU PEUPLE PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE.PERSONNE NE PEUT ME DIRE QUE KHADAFI QUI A PASSE 40 ANS A LA TETE DE SON PAYS,N’ETAIT PAS AIME PAR CE PEUPLE.

        • anti

          Ecoute le chintoque, on n’est pas le 1 avril pour que tu nous racontes que ce pervers de Kadhafi était un grand démocrate aimé par le peuple, idem pour les barbus de Téhéran.
          Laisse Lincoln en paix, lui il était élu parmi d’autres candidats libres et non en étant le seul candidat après avoir tué ou emprisonné les autres, mais ça je doute que tu puisses le comprendre.

          • MALCOMX1424 IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

            @Anti,toutes les election se valent,le peuple iranien a decide de porter leur confiance sur Mahmoud,ca plait pas a l’oncle sam,car le Monsieur menance l’existence du Papa USA,qui le peuple sionniste(ISRAEL).En tant que Malien,je pense que tu dois avoir honte de diffamer sur Khadafi,qui fait tant de chose pour ton pays.Peut-etre que tu dois etre un celibataire dans la famille,donc pas trop concerne par l’histoire des popotes,demandes a un oncle ou au papa,ils vont dire ce que Monsieur Khadafi a fait l’ancien regime.
            SALAM

        • It is a joke to think that Khadafi was elected democratically. Libya never had democracy. On the Iranian case you are not correct either. The US did not act to remove Mahmoud Ahmadinejad. 40 years in power already tells you that there was no democracy in Libya.

        • MALCOMX1424, you do not seem to know what you are talking about.

          • MALCOMX1424

            Je suis pas un lookfuck mon frere democracy in mali,moi on m’impose pas des choses,je refuse d’etre un beni-oui-oui.Loin de la,je suis ZOULETTE non plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si tu as des problemes avec la langue de moliere,je pourrai te venir en aide,si c’est ca en chinois,ben u welcome. :mrgreen: :mrgreen:

      • sokona

        messiers ou mesdames les américains voudriez- vous s’il vous plait vous exprimer en français sur ce forum pour que nous les maliens vous comprennent un peu?en tout cas moi je pense que des l’instant ou ibk a oser se lier avec les putschistes il a montrer qu’il est prêt a tout pour accéder au pouvoir et du coup il a perdu toute crédibilité.

  10. IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

    BRAVO IBK CHAMPION,J’ESPERE QUE LE PEUPLE MALIEN FERA UN BON CHOIX APRES CEETTE CRISE.TU ES LE SEUL ACTUELLEMENT PARMI LES POLITICIENS A AVOIR UNE VISION REALISTE SUR LE PROBLEME DU MALI.
    VIVE KANKELETIGUI
    VIVE LE RPM

    • Security d'Etat

      Jamais un etudiant de carriere – en latin svp – en France ne sera president du Mali. Il vaut mieux qu’il continue a ecouter Mozart chez lui et inviter Sanogo autour du whisky a Sebenikoro. Ce serait mieux pour lui. Sans rancune !

      • MALCOMX1424

        TOUJOURS DES DIFFAMTIONS ET CALOMNIES GRAVES.MOI JE M’EN TAPE QU’IL PRENNE DE LA VODKA OU AUTRES,CE QUI M’INTERESSE C’EST CE QUE CE MR A UNE VISION POUR MON PAYS.VOUS ACHARNEZ SUR DES GENS,A CAUSE DES ONT DITS,PERSONNE ICI SUR CE FORUM,JE DIS PERSONNE,N’EST CAPABLE DE NOUS MONTRER UNE PHOTO DE IBK ENTRAIN DE PRENDRE DE LA BIERE.
        J’AI DIS ET JE LE REPETE,PERSONNE,JE DIS PERSONNE M’EST OBLIGE D’AIMER L’HOMME IBK,MAIS IL RECONNAITRE EN CE MONSIEUR QU’IL POSSEDE UNE VALEUR,SINON IL N’ALLAIT PAS OCCUPE DES POSTES DE RESPONSABILITE COMME(PM,PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE,AMBASSADEUR),DE SURCROIT JE T’INFORME QUE CE MONSIEUR AUSSI A TRAVAILLER AU CNRS.

  11. Le Capitaine Sanogho

    Doudouba, where are you?
    LE CAPITAINE SANOGO EST MON PREMIER CHOIX!
    LE CAPITAINE SANOGO EST MON DEUXIEME CHOIX!
    LE CAPITAINE SANOGO EST MON TROISIEME CHOIX!
    En ce qui concerne les vieux cons de la LABAMAKOISE (rire), je pense a’ cette sagesse maure qui dit: LIKHLEYTA AKHYARHOUM AMAR WOU AMAR YISRAG!!! En d’autres termes, Amar est le meilleur parmi eux mais Amar est un voleur! IBK EST CERTES LE « MEILLEUR » DES VIEUX CONS MAIS IL A DES PENCHANTS DICTATORIAUX!

    • « LE CAPITAINE SANOGO EST MON PREMIER CHOIX!
      LE CAPITAINE SANOGO EST MON DEUXIEME CHOIX!
      LE CAPITAINE SANOGO EST MON TROISIEME CHOIX!……….

      IBK EST CERTES LE « MEILLEUR » DES VIEUX CONS MAIS IL A DES PENCHANTS DICTATORIAUX! »

      (Le Capitaine Sanogho)

      Wow! Very interesting statement! I do not know who IBK is, however I never heard that he used force to take pouvoir. It is interesting how human beings can harbor such contradictory beliefs.
      The very idea of doing a coup is dictatorial.

      Amazing!

  12. soumano

    un IBK AU pouvoir est la solution durable a toute nos problèmes, au moins il ne fera jamais comme les autorités actuelle qui signe des accords sans réfléchir les ATTCRATE(ADEMA URD PEDES et les clans Modibo Sidibe)qui ne pensent qu’a leur propre interets.

    IBK la solution ,IBK une chance a saisir

    • MALCOMX1424

      MERCI MON FRERE SOUMANO,SI TELLE EST LA VOLONTE DE DIEU,BEN QUELLE SOIT FAITE.
      VIVE IBK
      VIVE LE RPM

  13. Serpent de mer

    Au politique le politique et aux militaires la défense de la patrie.

  14. Monpays

    Ils sont qu’à même forts ces politiciens qui changent de langage aussi rapidement. IBK qui semblait proche des puchistes se veut republicain maintenant. On aura tout vu et tout entendu pendant cette crise. En espérant que le peuple depasse les liens sociaux et jugent tous ces politiciens comme ils le méritent.

    • MALCOMX1424

      @MONPAYS C’EST QUOI LA DEFINITION D’UN REPUBLICAIN?QUEL EST LE SIGNE CARATERISTIQUE D’UN REPUBLICAIN?PAUVRE BOUGRESSE,VOUS AIMEZ JOUER AVEC LES MOTS,DONT VOUS IGNOREZ TOUT SUR CE MOT.LAISSES KANKETIGUI EN PAIX,IL A FAIT MIEUX QUE POUR LA CONSTRUCTION.

  15. Ibk est un homme fini. il y a juste moins d’1 mois il a marché dans les rues de Bamako contre les autorités de la transition.

    • MALCOMX1424

      Est-ce que marche contre une autorite de transition est-il synonyme de fin?

    • rassembleur

      veridique, est ce que tu as vu IBK dans les rues de manifester contre les autorités de la transition. N’as tu pas entendu son intervieuw sur RFI. Soyez digne, sage. Ne pas depassé

  16. mohamed.sinaba

    un IBK AU pouvoir est la solution durable a toute nos problème a moins les autorités actuelle ne signe des accorde sans réfléchir les ATTCRATE(ADEMA URD PEDES)

  17. tienimango

    ibk le plus grand soulard ivrongne du mali …fous nous la paix sale politicard..

  18. n'tji

    IBK c’est le vrai Troski sous Lenine de la révolution bolchévique

  19. andre samake

    ENFIN LE RETOUR DE L’ENFANT PRODIGUE.DU MANDE
    A travers à ses idées (+) IBK (mon fils) s’inscrit en faux des arguments avancés contre lui pour émontrer que l’étiquette  » assoifé de pouvoir » ne lui colle pas.Maintenant il commence à penser et à parler le Mali en vrai homme politique.Il a la bénédiction des Samaké (Jitumu),

  20. ibk est un vrais lagassa,

  21. Il faut de nouveaux hommes politiques,la crise a montré qu IBK est un opportuniste pret a pactiser meme avec le diable mariko

  22. djowallas

    nous allons orgaliser un front anit-ibk pour l’empêcher d’avoir même 10% de voix

    • ziraba

      Il n’est plus crédible ce monsieur,il change de camp au gré du vent ,le mali a besoin de la constance .IBK a vendu son âme en pactisant avec la junte ,la copam ,Mariko et autres traites du pays.Vous n’aurez même pas 3% aux futures elections.Laissez nous tranquille

  23. Malibah

    G vote IBK 2013 Vive un Mali Fort…………………..

  24. bamako2012

    L’intervention de François Hollande a été salutaire et sanitaire pour paraher votre secrétaire politique qui disait à Ouaga sur le coup d’état honte à toi kanthiamatigui, Dioncounda doit partir en Avril lors de votre présentation de voeux à la Presse, votre deal avec sanogo est-il maintenu, honte à toi IbK , 6 ans premier ministre, 6 ans Président du parti au pouvoir , 5 ans Président de l’assemblée nationale approuvé un coup d’état en tant que démocrate est une forfaiture pire qu’une trahison

    • tiefari

      merci vrai malien patriote!!!!

    • SANOU TE KORO

      Dans les textes Djounkounda doit partir en avril, c’est être un homme de dire cela, ce n’est pas IBK qui le dit ce sont les textes, transition pour une année. A l’approche de cette date si rien n’est dit ni acté, ce sera le cahot le jour J. Djouncounda que je respecte n’a pas été à la hauteur du message de IBK. IBK a fais une demande publique et à visage découvert. Si vous ne comprenez pas, c’est cela poser un acte politique. Le président devait faire un communiqué pour dire qu’il y pensait, ou simplement que le texte sera respecté, ou que les députés décideront. Voilà ce à que j’attendais d’un homme politique de la trame de Djonkounda. Mais silence totale. Oui la réflexion elle est là. Dans les démocratie européenne, ce joug verbal, les majorités et les oppositions en font tous les jours. Et les média prennent position. Si le Mali est dans l’abîme, c’est ATT qui a failli à ce système.

    • SANOU TE KORO

      Dans les textes Djounkounda doit partir en avril, c’est être un homme de dire cela, ce n’est pas IBK qui le dit ce sont les textes, transition pour une année. A l’approche de cette date si rien n’est dit ni acté, ce sera le cahot le jour J. Djouncounda que je respecte n’a pas été à la hauteur du message de IBK. IBK a fais une demande publique et à visage découvert. Si vous ne comprenez pas, c’est cela poser un acte politique. Le président devait faire un communiqué pour dire qu’il y pensait, ou simplement que le texte sera respecté, ou que les députés décideront. Voilà ce à que j’attendais d’un homme politique de la trame de Djonkounda. Mais silence totale. Oui la réflexion elle est là. Dans les démocratie européenne, ce joug verbal, les majorités et les oppositions en font tous les jours. Et les média prennent position. Si le Mali est dans l’abîme, c’est ATT qui a failli à ce système.
      Répondre

  25. LA VERITER

    IBK LE FUTUR PRESIDENT

  26. Broulayi

    Y en a marre de tous ces discours… Il nous faut des actes… :mrgreen:

    Ces histoires de convention nationale… d’assises nationales… de conférences nationales… où ce sont toujours les mêmes qui viendront défiler dans leurs beaux boubous bazin pour réciter leur litanie stérile… Tout ça nous fatigue… :mrgreen:

    Il nous faut un homme… un vrai homme d’Etat… pour mettre tous ces vieux pourris… corrompus… beaux parleurs… à la retraite.

    Les IBK… les Soumi… les Zoro… les Mountaga… les Modibo sidibé… virez les tous. :mrgreen:

    Place aux jeunes… avec leurs idées neuves… :-D :-D :-D

  27. LA VERITER

    IBK LHOMME DE LA SITUATION TOT OU TARD ON SAURA KI EST KI. ET CHOSE SA NE DATE PAS DOJORD8 K IBK PARLE DUNE LOI POUR K NOTRE ARME SOIT L PLUS FORT ET SES PAS LE 4 AUSSI KIL A COMMENCE A RECLAME ASSISE NATIONNALE. VIVE IBK VIVE LE MALI

  28. tiefari

    ibk le faux personne ne te crois plus tu dénonce le coup d’État pour le soutenir ensuite par purs calculs politiques ; un vrai faux patriote de merde(avec mariko, younoussi, amion etc que de la pourriture) tu as voulu détruire le Mali pour de bon mais Dieu n’a pas voulu et maintenant tu veux profiter encore de ce même peuple!!! quelle honte!!! ibk quelle honte!!!!
    on te croira plus, on ne t’aime plus./

  29. Coutinho!

    :lol: :lol: :lol: Je le proposais déjà en 2011 :lol: :lol: :lol:
    IBK a toujours tout proposé…tout dit :lol: :lol: :lol: tout prévu :lol: :lol: :lol: Mais il ne bouge pas quand même :lol: :lol:
    Heureusement qu’on l’a aidé à gagner sur Moussa MARA :lol: :lol: :lol: Sinon, que serait-il aujourd’hui :lol: :lol: :lol:
    Peut-être consul à Tamnarassett :lol: :lol: :lol:

  30. Malibah

    G vote IBK 2013 Vive un Mali fort….

  31. MALCOMX1424

    AH MAIS VOUS AIMEZ LES ACCUSATIONS GRATUITES HEIN,AS-TU LES PREUVES INCRINANT IBK POUR AVOIR LE PAYS?JE NE PENSE PAS,SINON TU ALLAIS NOUS ETALER SUR MALIWEB.TU PEUX NE PAS AIMER L’HOMME IBK C’EST NORMAL,MAIS DE GRACE EN TANT RELIGIEUX ARRETER DE PORTER PREJUDICE SUR LES GENS,CAR DIEU NE PARDONNE PAS CA,SAUF LA PERSONNE.

  32. Security d'Etat

    MALCOMX1424,
    As-tu oublie (ou sais-tu) les gaspillages / bourgeoisies de ton alcolo IBK quand il etait president de l’Assemblee nationale ? Je cite en exemple une facture telephonique de plus de 200 millions de FCFA a lui seul pendant un mois ! Tu peux verifier si tu connais un travailleur de la SOTELMA de l’epoque… :oops: Et c’est des gens comme IBK que tu vilipendes ? Sans mentionner ses attaches avec la junte, je dirais tout simplement Que Dieu nous garde d’une presidence IBK. D’ailleurs il est deja grille car sans argent et la communaute internationale a deja compris les jeux de la junte et de ses complices, j’ai nomme Mariko, Guindo, et ton mentor cheri IBK…
    Good luck!