IBK à propos du discours à la Nation de Dioncounda : «L’Assemblée nationale actuelle ne peut répondre au nom du peuple»

28 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Ibrahim Boubacar Keïta IBK

Il semble que le Président de la République par intérim ne souhaite plus faire passer la feuille de route du gouvernement via des concertations. Dans son discours à la Nation, il a en effet déclaré que le Premier ministre irait prochainement présenter le projet à l’Assemblée nationale.

Cette façon de faire de Dioncounda n’a pas plu au Président du parti des Tisserands. «L’Assemblée nationale actuelle ne peut répondre au nom du peuple malien. Cela pour la simple raison que toutes les sensibilités actuelles n’y sont pas représentées. L’Assemblée nationale ne peut être continuellement reconduite», a déclaré IBK devant les journalistes.

C’est pourquoi Maninka Bourama a interpellé Dioncounda afin qu’il tienne ses engagements, en organisant notamment les concertations nationales. Le Tisserand en chef pense qu’il urge de réunir les forces vives de notre pays pour donner plus de légitimité aux autorités de la transition et à leurs actes. Concernant la  tenue des élections, IBK ne veut pas en entendre parler sans la libération de nos régions occupées.

IBK est-il favorable à une transition dirigée par le Capitaine Sanogo? Réponse sans ambages du patron du RPM: «je ne le souhaite pas et ce n’est bon ni pour lui, ni pour le Mali. Je ne serai jamais  en faveur d’un plébiscite». Avant  de dire «le Mali est mon credo. Celui qui touche au Mali me trouvera sur son chemin».

Youssouf Diallo

SOURCE:  du   7 jan 2013.    

28 Réactions à IBK à propos du discours à la Nation de Dioncounda : «L’Assemblée nationale actuelle ne peut répondre au nom du peuple»

  1. justicequity

    veridique bien dis

  2. Maru

    Maintenant que les criminels s’avancent vers le sud du Mali vous etes toujours labas tendant de destabiliser le l’opinion publique.
    Il faudra savoir que l’heure n’est plus a ces reproches inutiles, mais plutot au pragmatisme.
    Ce qui manque a nous maliens c’est le sens du patriotisme, je m’escuse mais c;est vrai.
    Les militaires ont fuit devant les criminels pour venir s’attaquer au pouvoir civil.
    Les populations civiles, malgre l’ampleur de cette crise ne veulent pas consentir le minimum de sacrifice pour conceder devant les uns et les autres.
    La communaute internationale ne nous respecte plus car nous ne pouvons meme pas faire le moindre effort pour se soutenir ou supporter entre nous. Au moment ou nous sommes battus par des ennemis, nous continuons a nous battre entre nous, ou se diffamer.
    De grace l’heure est au serieux. Respectons, et supportons nous les uns les autres. Le monde exterieur nous supportera.

  3. Maru

    «L’Assemblée nationale actuelle ne peut répondre au nom du peuple malien. Cela pour la simple raison que toutes les sensibilités actuelles n’y sont pas représentées.
    Alors, c est aux assises ou concertations nationales que toutes les sensibilites actuelles seront elles representees? Notre pays est occupe a 75%. Nos concitoyens vivent dans toute sorte de detresse, d’humiliation sous le joug de l’esclavage, nos freres et soeurs sont abattus ou amputes jusqu a cette heure-ci, cependant il y a toujours d’autres qui continuent leur activisme politique.
    Mr IBK vous n’avez seme que de la desolation, dans la confusion totale depuis le debut de cette crise jusque maintenant.
    Vous avez soutenu Sanogo dans sa mesaventure de refus de l’intervention des troupes etrangeres, finalement tout le monde est convaincu que cela est une necessite pour notre sortie de cette crise, Les pays qui sont les plus grandes puissances militaires en Afrique ne peuvent pas se defendre seuls face a une par situation.

  4. rassembleur

    slt mes très chers comme dit on ignorant tue mais l’incompréhense aussi tue. Selon moi la concertation est la solution pour cette.Ya lecteur qui n’ont rien compris par rapport aux articles et se met à manquer de respect, nous somme tous là pour la soqtie de cette crise pas pour aggraver.Donc prions ensemble pour que le mali regagnd la paix.

  5. veridique

    commences par demissionner et arreter de prendre ton salaire. car tu continue à etre payé par nous les maliens pour legiferer en notre nom. En faisant cela , tu seras cohérent lorsque tu affirmeras que : «L’Assemblée nationale actuelle ne peut répondre au nom du peuple». Encore faudrait-il que la cohérence ait un sens pour toi. Tu as tiré le mauvais numero à la lotorie sanogo, tout comme Moutaga et compagnies..

    • veridique

      c’est en cela que j’aime Oumar mariko , car mine de rien c’est l’homme politique le plus cohérent et le plus courageux’courage politique biensur) de la scène politique malienne.meme si je trouve ses positions politiques aberrantes et non-sens, il est cohérent avec sa vision de toujours lorsqu’il a soutenu le coup d’etat; il est cohérent avec lui meme lorsqu’il a demissionné de l’assemblée. Je ne suis pas daccord avec lui, mais je le respecte vraiment.

  6. traore strasbourg

    j’ai toujours voté pour IBK .Mais c’est fini je ne le ferais plus jamais au grand jamais ;il m’a deçu pendant cette crise et d’ailleur c’est la fin de haricos pour lui .IL serras plus jamais président au mali . IL a perdu toute credibilité et il est opportuniste .Tout au long de la crise il s’est effacé et maintennat il essaye de s’incruster pour ne pas passer à côter de l’histoir .

  7. Massaye

    Qu’est ce que, IBK veux ? Sur quelle planète se trouve t’-il ? Il croit que nous à l’époque où il était PM ou président de
    L’Assemblée nationale ? Ignore t-il que nous sommes dans une situation exceptionnelle ? Un candidat à la magistration suprême qui s’assoie sur la réalité politique de son pays dans le but de polémiqué, n’a pas le droit d’être
    candidat .

  8. dolo est complètement devenu fou ( malade mental) il pense avoir l’occasion pour etre locataire de Kouliba qu’il n’arrive acquérir par les suffrages Universal, man prend ton mal en patience, tu est dans le pétrin jusqu’au cheveux,

  9. tienimango

    ibk fermes ta sale gueule tu as accompagne att et aok dans toutes leur sales complots contre les maliens…..s,il te plais va boire ta biere et laisse nous avec notre malheur ….

    • MALCOM X1424

      On te demande d’analyser ou de commenter mais pas d’injurier.
      De toute IBK que tu insultes a laisse plus de trace que toi.La jalousie va te ronger,pauvre bougresse.

  10. HA HA HA dolo bourama est sur ses nerfs, ni korzi, va chier au bord du fleuve, tu ne seras jamais président jusqu’à la fin du monde, il est vrais le Mali est dans la merde jusqu’au coup mais dieu ne nous a pas oublié jusqu’à ses points là que nous soyons gouverné par un id.ot comme ce mec là,

  11. LES CONCERTATIONS DE QUELQUE MILLIERS DONNERONT-ELLES PLUS DE LIGITIMITE AUX DECISIONS DES AUTORITES PLUS QUE LES DEPUTES QUI ONT ETE POUR AUTANT « ELUS » PAR LES POPULATIONS?
    ON SAIT QUE L’INTERIM VEUT TOUJOURS PROLONGER UNE TRANSITION, MAIS NOUS AVONS AUTRE CHOSE A FAIRE QUE D’ALLER EXPOSER UNE FOIS DE PLUS NOS DIFFERENTS. QU’ON OUBLIE TOUT, MEME LA CAN ET L’ARGENT ECONOMISER SERVIRA A ACHETER DES ARMES (MEME 6 SOUKHOI A CREDIT).

  12. Tarik

    Tiè i bo ankouna

  13. kabako12

    Sanogo n’a t il pas dit que CMD ne voulait pas la ténue des concertations, donc où en est on ?

  14. Quel acharnement! Soyez honnêtes après tt de dire qiu’IBK est pour le Mali, pas pour autre chose.

  15. Sissoko IB

    suis vraimen navré pour vous IBK vous voulez cré des zizanies encore vous etes avc des militaires aujourd’hui mais craigner votr fin.Un HOE c’ pa celui ki na pa peur mais plutôt celui ki ose affronter sa peur;il fo pa avoir 1 langue de serpent c’ pa digne d’un vrai manika.

  16. sbt

    Kankelen tigui tu nous déçois.
    Démissionne de l’assemblée nationale avec tout ton staff et laisse nous en paix avant la libération du nord.
    Un indépendant t’a talonné devant tout le monde ici dans la commune 4 en tant que président d’un parti et président de l’ A.G.
    Vraiment tais toi si tu n’as rien à dire puisque laisse moi te le dire toi et ton parti sont au déclin de votre histoire qui malheureusement a été trop courte

  17. innafas

    Honte à toi démocrate qui réclame la venue d’un militaire au commande.Cela atteste sans ambiguïté ton incapacité à devenir président du Mali.

    • pengyou

      Si tu ne comprends pas le francais, demande aux gens de le traduire au lieu de raconter des con-neries! C’est clairement ecrit: »je ne le souhaite pas et ce n’est bon ni pour lui, ni pour le Mali. » Tu veux quoi de plus?

      • MALCOM X1424

        @Pengyou ne répondez pas a ces ignares d’intervenants,qui ne se donnent pas la peine de lire l’article entier.Comme on le dit souvent insensé est l’homme qui parle avant d’avoir écouter.IBK jusqu’à preuve de contraire reste toujours l’homme plus ou moins intègre par rapport aux autres(Politiciens).

  18. ApemaMali

    Bon sang!!! Qu´est que ces gens nous pompent avec leur jsitoire de concertations alors qu´ils unir leur effort pour léssentiel… Pourquoi courez-vous derriere cette concertation pendant que nos parents du Nord ont besoin du soutient de tous??? C´est tout simplement malhonnete et traitre de nous parler de cette concertation…

    • Broulayi

      La concertation est la seule occasion pour que ces pachydermes staliniens puissent encore venir étaler leurs grands boubous bazin, et manier leur dialectique d’une autre époque, en espérant encore et encore berner les maliens… :( :( :(

      Place aux jeunes….. :-D :-D :-D

  19. GNI

    IBK..IBK..IBK..IBK…IBK…EST CE QUE TU PEUX LA ****..POUR L’AMOUR DU MALI, FERME-LA POUR DE BON..TU AS GRILLÉ TOUTES TES CARTES..TU N’ES PLUS LE POLITICIEN CRÉDIBLE AU MALI..TON AVIDITÉ DU POUVOIR T’A PERDU..TU AS PRIS DES DÉCISIONS POLITIQUES RIIDICULES DIGNES D’UN AMATEUR..TU AS DÉCU TOUT UNE GÉNÉRATION QUI AVAIT CRU EN TOI..
    ENCORE UN AUTRE GÂCHIS..

  20. justicequity

    Kassin pour la base militaire ça m’avait trouvé en France et les amis maliens à qui j’ai dis que Mali devait accepter ont failli me lyncher , depuis quelques années moi j’ai du mal à comprendre cette fausse fierté des maliens qui les aveugle et qui continue malgré tout ce qui s’est passé , tu sais Kassin je défends pas ATT mais je pense que si jamais il avait accepté la main tendue des américains ou français , le coup d’état aurait eu lieu beaucoup plus tôt que le 22 mars 2012 , n’oublie pas que quelques jours avant le putsch ATT avait demandé l’aide des États africains , et beaucoup de maliens ont crié au scandale alors que quelques jours après le putsch les militaires ont fait pareil , souvient toi que beaucoup de maliens avec leur fausse fierté ont cru jusqu’au putsch que si on n’a pas pu en finir avec ces bandits, c’est juste parce que ATT ne le voulait pas,mes amis m’ont toujours traités d’apatride, beaucoup admettent aujourd’hui que j’ai vu juste .

  21. Bougobalini

    Quelle desillusion pour DOUDOUBA, le fuyard ou replieur tactique de maliweb:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Broulayi

      Haaaa ! Doudouba… le colonel Major Ag Dudube Ag Nioujerzé… :-D :-D :-D

      Il a fui le débat… tout comme son Koro King… :-D

      Son idole IBK est grillé. Il a raté sa chance de jouer au sauveur du Mali. Aurevoir IBK… Prenez votre retraite.

      Et place aux jeunes… :-D :-D :-D :-D :-D

      • MALCOM X1424

        Slt toi,malheureusement la jeunesse en se ralliant derrière les vieux cleptomanes vous m’excusez du terme,manque énormément d’aura sur le plan national.
        Donc il faut toujours compter sur IBK pour la course au pouvoir poste crise. :-D :-D :-D