IBK au Ministre des Affaires Etrangères des Pays-Bas : “Il n’y aura pas de califat au Nord du Mali”

5
IBK au Ministre des Affaires Etrangères des Pays-Bas : " Il n'y aura pas de califat au Nord du Mali "
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita a reçu hier en audience le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, SEM Frans Timmermans

 

Koulouba, le 07 juillet 2014 – Le président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita a reçu hier en audience le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, SEM Frans Timmermans en visite dans notre pays pour évoquer les relations entre le Mali et les Pays-Bas mais aussi le processus de paix, de dialogue et de stabilisation au Nord du Mali.

 

Le Chef de la diplomatie néerlandaise qui a rendu visite au contingent de son pays à Gao, note qu’il y a des défis importants à relever. M. Timmermans a dit au Chef de l’Etat que son pays reste aux côtés du Mali et est plus que jamais déterminé à s’investir dans le processus de stabilisation à travers la MINUSMA pour une paix définitive dans le cadre d’un processus inclusif.

 

Saluant l’excellence de la coopération entre nos deux pays, le président de la République a remercié la Hollande pour tous les efforts humains et l’appui logistique à la MINUSMA dans le cadre de la sécurisation et de la stabilisation du Nord de notre pays.

 

Evoquant le processus inclusif du dialogue inter-malien qui devrait s’ouvrir la semaine prochaine à Alger, le président de la République a fait remarquer à son hôte que le Mali a respecté et respecte toujours ses engagements contrairement aux groupes armés qui ont mis le cessez-le-feu à profit pour s’implanter dans tout le nord avec tous les risques d’infiltration djihadiste. “Pour autant, dit-il, nous allons à Alger très sereins, sincères, ouverts et disponibles pour le dialogue, la paix et la réconciliation mais avec une ligne rouge claire : pas d’indépendance ni d’autonomie. Il n’y aura pas de califat au Nord du Mali ». Notre projet est hautement humain. Car nous sommes convaincus et nous le disons avec force qu’il n’y pas d’alternative à la paix. Sans paix, il n’y a aucun développement possible pour le Nord du Mali. Nous ferons en sorte que l’ensemble de la Nation soit dans cette dynamique. Il s’agit de mettre en place d’autres types de gouvernance ou chacun se sentira concerné par le devenir commun et le vivre ensemble”.

 

Les Pays-Bas, deuxième Nation européenne engagée, sont présents dans notre pays à travers 450 soldats dans le cadre de la MINUSMA conduite par un ressortissant néerlandais, Albert Gérard Koenders.
La mission des Pays-Bas est chargée, entre autres, de former la police et l’armée maliennes et de collecter des renseignements.

 

Présidence de la République du Mali

 

 

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Sankara nous sommes pas un peuple courageux c est tout sinon IBK ne doit même pas dormir au Mali c est salopard né comment comprendre un tel propos venant du chef de l État quelle honte pour nous Malien

  2. la position qui a manqué depuis: « Pour autant, dit-il, nous allons à Alger très sereins, sincères, ouverts et disponibles pour le dialogue, la paix et la réconciliation mais avec une ligne rouge claire : pas d’indépendance ni d’autonomie. Il n’y aura pas de califat au Nord du Mali ».

  3. LE PREMIER MINISTRE, MOUSSA MARA, DISAIT Á SIKASSO QU’IL FAUT SIGNER AVEC LA FRANCE UN ACCORD DE COOPÉRATION (PAS DE DÉFENSE)MILITAIRE, ET CELA EN GUISE DE “RECONAISSANCE”. QUELLE LACHETÉ,QUELLE I-D-I-O-T-I-E ?

    C’ EST DÉJÁ CLAIR, LE MALI NE PEUT COMPTER QUE SUR L’AIDE DE SES AMIS
    SINCERES QUI SONT LA CHINE ET LA RUSSIE.

    EN SOMME UNE QUESTION SIMPLE Á IBK ET MARA:
    Á QUAND LA RÉDACTION, L’APPROBATION PAR RÉFÉREDUM OU PAR VOTE NOMINAL
    Á L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET ENFIN LA SIGNATURE D’UN ACCORD DE DÉFENSE
    TRIPARTITE ENTRE LE MALI, LA RUSSIE ET LA CHINE ??

    LE PEUPLE, REFUSANT LA MAGUOUILLE FRANCAISE, ATTEND LA RÉPONSE.

    • Zanke Niamanto

      La Russie et la Chine n’ont rien à foutre du Mali !!!!!

      Vous pouvez tous vous faire égorger par les barbus ils ne vont pas lever le petit doigt !!! Et ils ont bien raison, pourquoi aller se faire tuer pour défendre des morveux comme toi !!! Ingrats et fiers à en crever !!!! Achètes toi un fusil et vas défendre le nord c’est mieux que de raconter des conneries.

  4. “…le président de la République a fait remarquer à son hôte que le Mali a respecté et respecte toujours ses engagements contrairement aux groupes armés qui ont mis le cessez-le-feu à profit pour s’implanter dans tout le nord avec tous les risques d’infiltration djihadiste.” cF communique de la Pre4sidence du Mali:?: ❓ ❓ ❓
    OU ALLONS NOUS AU MALI? C’est aux autres que vous allez vous plaindre. Au lieu d’aller pleurniche dans les costumes dans autres, redresser l’echine et FAITES LA TRAVAIL POUR LEQUEL VOUS AVEZ ETE ELU. Vous pleurnichez icic a Bamako et que vont faire ou dire les populations qui vivent terrorises par ces bandits?
    C’EST VOUS QUI DEVEZ ETRE TRADUIT EN JUSTICE POUR HAUTE TRAHISON.

Comments are closed.