IBK dans le Kénédougou : 4ième voyage présidentiel à l’intérieur du pays en deux ans contre une soixantaine à l’extérieur

60
IBK dans le Kénédougou : 4ième voyage présidentiel à l’intérieur du pays en deux ans contre une soixantaine à l’extérieur
Tournée du Président IBK dans la Région de Sikasso.

Enfin le réveil du lion. Après plus d’une soixantaine de voyages à l’extérieur contre seulement quatre à l’intérieur à savoir Mopti pour l’inauguration de l’hôpital Sominé Dolo, Kayes pour la pause de la première pierre de la centrale de Félou, Koulikoro pour la sortie de la promotion Koké Dembélé, le voici à Sikasso. Ne dit-on pas que l’aide la plus noble et la plus utile est celle qui proviendra de nous même ? Et qu’aucun soutien ne peut être de taille pour un président de la République plus que celui de son Peuple. Le Président Ibrahim Boubacar Keita a enfin, par cette visite de 5 jours dans le kénédougou, accepté de troquer ses suites VIP des palaces cinq étoiles au vestibule du KAFO pour aller à la rencontre des vraies réalités du terrain. Quoi de plus beau et de plus agréable pour un Président de la République que de se frotter au bas peuple et partager avec lui quelques minutes sur une natte sous le hangar.

Voici l’image à laquelle le Président Alpha Oumar Konaré nous a habitué pendant les dix ans qu’il a passés au pouvoir. IBK que d’aucuns qualifient de seul fer de fabrication politique que AOK aura mis au feu emboitera-t-il enfin le pas à celui dont il fut le Premier ministre pendant six longues années ? Le Président de la République a quitté le Jeudi dernier tôt le matin avec une forte délégation en direction de la capitale de la 3e région avec deux escales dont une à Koumantou pour inaugurer une infrastructure routière et l’autre à Bougouni pour la centrale électrique. Toutes ces deux infrastructures sont d’une importance capitale pour ces deux localités. Il s’est ensuite entretenu avec les notabilités de

Bougouni avant de continuer sur Sikasso où l’attendait une foule très peu nombreuse. Ce qu’il faut noter ce que l’accueil n’a pas du tout été à la hauteur de l’hôte et surtout de l’espoir que son élection avait suscité. Est-ce un signe annonciateur de la fin d’un mythe ? A Koumantou, à Bougouni comme à Sikasso, le constat a été le même en dépit de la pléthore de cadres de la région de Sikasso dans le gouvernement, le cabinet présidentiel et dans les hautes sphères de l’Etat. Tous les observateurs ont suivi avec un grand étonnement et une grande surprise cette indifférence de la population du Kénédougou à leur bien aimé Président, pourtant natif de Koutiala. Deux questions taraudent les esprits après ce premier couac à savoir : à qui la faute ? Est-ce aux organisateurs ou à la Cellule de communication de la Présidence ? En attendant que l’ancien parton de la communication de Orange-Mali, Racine THIAM qui vient d’être nommé directeur de la communication présidentielle, ne s’attèle avec des cadres émérites dont regorgent pourtant la cellule ne prenne les choses en main pour inverser si possible la tendance, les observateurs avertis de la scène politique malienne considèrent ce presque désaveu comme le signe du rejet d’une politique qui a montré toutes ses limites objectives.

Cet accueil glaciel est-il finalement le message du sud face aux contenus des accords de paix de Bamako ?

Dans tous les ca de figure ce « désamour » de la population du Kénédougou, considéré comme son fief électoral, doit servir de thèse d’étude aux politiques, aux universitaires et autres statisticiens pour évaluer réellement la côte de popularité du Mandé massa, plus habitué aux foules des grands jours. Ce désintérêt doit finalement lui servir, s’il lit bien les signes, de grille de lecture pour juger de la qualité de sa « gouvernance de scandale » et des cadres qui l’entourent dont tout indique que, soit, ils ne le conseillent pas bien ou soit que le président lui-même n’écouterait personne pour changer parce que tout simplement difficile d’accès même pour ses plus proches collaborateurs. IBK peut encore réussir. Si la prise de conscience est vite opérée, le président peut comme le « syndrome de Stockholm » créer un syndrome IBK. Où au départ de sa présidence, il semblait mal compris et mail aimé par ses électeurs qui au finish, comme les otages de Stockholm qui finissent par « tomber amoureux » de leurs ravisseurs, arrivent à l’aimer à la suite de grands travaux qu’ils lanceraient vers la fin de son premier quinquennat. Un mandat qu’il ne souhaiterait pas lui-même comme le dernier pour ne pas apparaître dans l’histoire comme le président qui aura le plus déçu les maliens à une étape charnière de la vie de leurs pays. Il est encore temps et il faut que les fruits tiennent la promesse de fleurs du printemps s’il veut s’en sortir comme le sphinx. En tous cas qu’il se le tienne pour dit, sa méthode de gouvernance jusqu’ci portent les germes d’une éclosion prématurée de colère sociale dont nul ne mesure les conséquences. IBK a bien fait de se rendre sur le terrain pour « voir une fois au lieu d’entendre mille fois » surtout à quelques encablures du 2e anniversaire de son accession au pouvoir et à la veille du remaniement ministériel. Cette visite a son pesant d’or parce qu’il permettra au président d’avoir une lisibilité des actions jusque là menées et de procéder au réaménagement nécessaire. Comme le disait un internaute, M. le Président, il est grand temps que vous vous réveilliez avant qu’il ne soit trop tard, car quoi qu’on dise beaucoup de citoyens vous portent toujours dans leurs coeurs et espèrent toujours que vous soyez la solution et non le problème. Alors, faites tout pour ne pas décevoir ce lot.

Youssouf Sissoko

PARTAGER

60 COMMENTAIRES

  1. IBK est élu de toute la population malienne et on lui fait confiance, et on sait qu’il est le seul à pouvoir résoudre le problème du Mali.

  2. Monsieur le journaliste n’as tu pas honte de faire un tel article :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si tu crois en ce que tu dise il faut te rends à MAHOU et à TOMIAN pour dire ce que tu avances. Ils vont te montrer comment respecter un chef.

  3. Les Journalistes Malien sont pire que les opposants, ils passent tous leurs temps a publié des mensonges. IBK a été accueilli comme il se doit à Sikasso.

  4. Youssouf Sissoko :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu as la mythomanie ou quoi 😆 😆 tout ce que tu racontes dans cet article est faux et archi-faux. IBK a été accueilli avec une foule éclatante et pleine de joie.

  5. C’est toi Sissoko incompétent qui est un problème, un danger pour la population et non IBK. IBK est l’homme qu’il faut pour le Mali.

  6. Pourquoi vouloir toujours nuire au président? Il a effectué des voyages à l’étranger, les journalistes l’ont traité de cerf volant, il prend l’initiative de sillonner le pays en interne et voilà un journaliste de con qui trouve quelque chose à dire. La visite d’IBK a été accompagné d’une grande joie et mobilisation des sikassois. A Bougouni, c’est la joie et l’assurance qui submerge le coeur de la population

  7. L’insécurité qui règne au Mali n’est pas favorable à un accueilli chaleureux de la part de la population Sikassoise. Les terroristes pouvaient saisir cette opportunité, si seulement la foule était sortie, pour commettre des attaques. IBK a une côte de popularité élevée dans toute la région de Sikasso. ❓ ❓ ❓ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😳 😳

  8. IBK tu es dans nos cœurs et aucun commentaire des journalistes et opposant ne va changer cela. On ta choisi par qu’on sait de quoi tu es capable et on sait aussi que tu es le seul à nous sortir de l’actuelle situation du Mali.

  9. IBK est trop aimé par la population de Sikasso. Il a été accueilli à la Barack Obama malien. En pis des inaugurations, il a posé les premières pierres du centre d’hémodialyse et du Centre de Formation Professionnelle. Merci au chef de l’Etat pour ces réalisations. 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Comment un journaliste sérieux peut se permettre de mentir publiquement ? Tout le monde a suivi les accueils d’IBK par les sikassois à la télé et toi le petit journaliste qui ne sais plus quoi raconter, viens casser les oreilles avec ses mensonges.

  11. La RN7 (route nationale7) de Sikasso était inondée de masse avec l’arrivée d’Ibrahim Boubacar Keïta dans cette ville. Ce journaliste peut continuer de mentir. Cet article ne pourra pas défaire ce que Dieu a fait. IBK a été accueilli par plus de 2000 habitants de Sikasso. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  12. Monsieur le journaliste si tu es fier d’AOK et nous nous ne le sommes pas actuellement. Depuis MARS 2012 jusqu’à maintenant le Mali est dans la merde, ton AOK n’a pas prononcé même un mot pour montrer son patriotisme et son amour pour ce pauvre pays.

  13. Vraiment M. le journaliste tu es un vrai con. Les rebelles sont partout et le président a fait ce voyage en véhicule raison pour laquelle l’information n’a pas été passée car ce voyage devrait se faire dans la discrétion et c’est pour cette raison que l’accueille a été glaciale. Le gouvernement n’est pas bête comme toi pour mettre la vie du président en danger.

  14. Un menteur qualifié et malhonnête. Il a transformé totalement ce qui s’est passé à SIKASSO alors que nous avons suivi tous sur ORTM et sur les autres chaines, depuis le jour où IBK est arrivé à SIKASSO. La visité a été accueilli avec une sauvage foule et acclamation.

  15. Si l’accueille du président été glaciale ce n’est pas que la population ne le porte plus dans leur cœur mais c’est à cause de l’insécurité et l’information n’a pas été passé, car on tient à la vie de notre président.

  16. IBK est un grand stratège. Il n’agit pas dans le vide. Les voyages à l’étranger ainsi que les voyages à l’intérieur du pays, ont tous des buts précis et ont tous leurs importances. Ces voyages sont tous importants l’un que l’autre.

  17. Vive IBK !!!!!!!!!!!
    Vive son gouvernement !!!!!
    Vive ses voyages fructueux !!!!!!
    Vive notre FAMA de valeur !!!!!!!
    A bas les ennemis de la république
    A bas les candidats malheureux et aigris
    A bas les journalistes alimentaires

  18. Contrairement à ATT qui effectuait des voyages inutiles à l’intérieur du pays, Ibrahim Boubacar Keïta vient de faire un déplacement dans la région de Sikasso. Il a procédé à l’inauguration de certaines institutions et posé les premières pierres de certains services publics. C’est ce genre de voyage que la population veut. 👿 👿 👿 😆 😆

  19. Pauvre journaliste tous ceux que vous dites sont faux , cette visite a été extraordinaire, pour la population de SIKASSO, la population se sont mobiliser massivement pour accueillis le chef d’Etat, la solution, MANDE MASSA.

  20. M. le journaliste sa c’est vraiment du gningoïsme, toute la localité du de Sikasso était content pour la visite du président en plus ils sont sorti massivement pour accueillir le président

  21. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  22. MR Youssouf, je suis désolé mais vous manquez vraiment de professionnalisme. Vous n’avez donc plus rien à nous apprendre à part ça ? Je vous propose d’aller faire des recherches et de nous rédiger un bon article. Allez par exemple vous renseigner sur les fruits de ces voyages du Président à l’étranger, et venez nous les dire en toute honnêteté, cela vous donnera un peu de crédibilité.

  23. Ce n’est pas le déplacement du président qui compte mais ce qu’il rapportera à nous c’est ce qui nous intéresse. Que cela soit le premier ou le dernier c’est le résultat qui compte.

  24. Monsieur le journaliste tu prouves que tu n’as plus d’inspiration. Tu veux transformer une réalité que tout le monde a suivie à la télé et c’est même fait à l’intérieur du Mali même. SVP ferme ton cul au lieu de mentir.

  25. M. le journaliste sa c’est vraiment du gningoïsme, toute la localité du de Sikasso était content pour la visite du président en plus ils sont sorti massivement pour accueillir le président

  26. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur YOUSSOUF SISSOKO, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
    Pourquoi les journalistes Maliens ne font pas exactement leurs travailles ?
    On sait bien tous les journalistes Maliens sont corrompus par les opposants et certains partis politiques. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  27. IBK, est l’homme de la situation, il fait tous ces voyages à l’étranger pour le bien du Mali et des maliens. Donc arrêtons les critiques et soutenons-le.

  28. Ne soyez pas des égoïstes et tous les maliens savent qu’IBK n’est pas comme les petits politiciens débordés de folie du pouvoir, comme les SOUMAÏLA CISSE et autres qui se rendent en hélicoptère pour visiter les villageois mais c’était de la moquerie. IBK respecte tous ses prédécesseurs et il faut savoir aussi qu’il est loin de suivre les pas de OAK, il est lui-même et unique à son genre.

  29. Vraiment les journalistes malienne vous nous donnés l’envie de ne pas lire vos article. Il n’y’à aucune vérité dans ce que vous publiez, vraiment c’est décevant de la part de nos journalistes. Faites correctement vos travaillé, soyez neutre car tant que vous êtes là à prendre de l’argent des individus mal intentionné vous seriez oublié de dire ce qu’ils veulent et non de dire la vrai version des faits

  30. La population de Sikasso était pressée de recevoir celui qu’elle a élu à la magistrature Supérieure de l’Etat. Ce dernier a eu à visité certain lieu, inauguré certaines institutions et posé les premières pierres de certains établissement publics comme le centre d’hémodialyse et le centre de formation professionnelle de Sikasso. 💡 💡 💡 😛 😛 😛

  31. Vous ne parlez que des multiples voyages d’IBK à l’étranger ? Pourquoi vous ne nous dites pas en toute honnêteté les fruits de ces voyages ? Il a bien affirmé lors de son passage à Bankass qu’il voyagera à chaque que c’est nécessaire pour le Mali. C’est pour le Mali qu’il fait tous ces voyages.

  32. La visite d’IBK dans la 3ème région a été saluée par tout le peuple de Kénédougou. Le chef de l’Etat s’est rendu dans sa localité de naissance. Il a été accueilli avec joie. C’est dommage d’entendre un journaliste mentir. Tout cela pour se faire une somme de 5000FCFA. 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 🙄

  33. Si j’ai bonne mémoire, du retour de son voyage du forum économique en Chine, IBk a été accueilli en Héros par les maliens ? Donc ce voyage ne compte donc pas parmi ceux que vous citez avec tant de haine ? Sachiez que les maliens conscients sont avec IBK et reconnaissent ses bonnes actions.

  34. Tous les maliens savent qu’IBK les porte à cœur. Cher journaliste vos critiques ne changeront rien en cela. Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il est le seul homme de la situation malienne.

  35. Je suis Sikassois. J’étai parmi la foule ayant accueilli le président de la république. C’était de l’espoir et de la joie. Les Sikassois sont contents d’accueillir le président qu’ils ont plébiscité en 2013. Cette visite, selon tous les sikassois, montre l’affection que le président envers cette localité. ➡ ➡ ➡ 😆 😆 😆

  36. Le pays plongé dans l’insécurité, l’information des déplacements du président ne peut pas être propagé surtout un si grand évènement comme la visite à Sikasso, le fief du RPM. Il ne faut pas passer à côté par sentiment de détester IBK pour ne pas évoquer la crainte de la population à s’exposer à une possible réaction djihadiste. Il ne faut aussi pas accuser le service de communication présidentielle parce que je trouve qu’ils ont bien bien fait d’étouffer l’information avant l’arrivée de IBK à destination.

  37. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile.

  38. Pourquoi vous ne cherchez qu’à critiquer IBK et son gouvernement ? Soutenons-les plutôt. Vous êtes les vrais ennemis du Mali. Mais sachiez que vous et vos semblables ne sont qu’une goutte dans la mer en ce qui concerne les partisans d’IBK. Donc le chien aboie mais la caravane passe.

  39. Cher journaliste, vous pensez que les financements sont possibles par les coups de fil ? Si le Président a fait ces voyages, c’est pour le bien du Mali. S’il vous plait laissez-le tranquille et faites plutôt quelque chose de bon pour votre pays.

  40. Malheur aux journalistes qui critiquent le président et son gouvernement.
    Malheur aux opposants qui veulent mettre le pays dans une situation très compliquée.
    Monsieur YOUSSOUF SISSOKO, la liberté d’expression ne signifie pas de dire des choses qui sont loin de la réalité.
    Le rôle d’un journaliste est de sensibilisé la population concernant des informations claires et nettes du pays, alors arrête de dire des n’importes quoi.
    Tous ceux que vous faites comme reproche sont inutiles, car le président et son gouvernement sont là pour la satisfaction de l’intérêt général de la Nation.

  41. Garde tes avertissements pour toi, la population n’a pas besoin de tes mensonges ni le président. Tu n’as même pas été a Sikasso et tu viens nous bourré les oreilles avec tes mensonges

  42. Actuellement le pays est sombré dans une insécurité grandissante. Cette tournée d’IBK à Sikasso n’a été médiatisée. Le président ne voulait pas la sortie de masse pour l’accueillir. Car l’insécurité que connaisse le Mali ne permet pas de rencontre publique. Sinon certaines personnes peuvent s’en servir pour commettre des attaques et similaires. 👿 😆 😆 😆

  43. Cher journaliste, tu es la haine personnifiée. L’ignorance et la niaiserie ont trouvées place en la bonne personne. Tu manques vraiment de bonne foi. Tu es un apatride.
    Au lieu de critiquer les voyages du Président à l’extérieur, sois raisonnable et reconnais ce que ces voyages ont rapporté au Mali. Tous les voyages du Président à l’étranger ont portés leurs fruits.
    Suite à son voyage de Chine, le Mali a eu droit à plusieurs milliards et des projets de construction de route. Suite à son voyage au Maroc, le Mali a eu droit à la formation de plusieurs Imam au Maroc, pour ne citer que ceux-là.
    Sachiez cher journaliste, que ces voyages d’IBK ne sont pas inutiles. D’ailleurs, s’il ne voyage pas, comment pourrait-il régler les problèmes du pays. Vous pensez que les investisseurs viendront le supplier et lui donner de l’argent ? Réfléchissez un peu avant de dire de n’importe quoi.
    Quant au voyage qu’il vient d’entamer, sachiez que chaque chose à son temps. Le Président IBK, fonctionne selon un calendrier bien établi, il ne se lève pas comme ça et voyage. Et d’ailleurs à ce que je sache, ce n’ai pas quelqu’un qui lui a suggérer ce voyage qu’il a entamé ? Donc ne racontons pas de n’importe quoi.
    IBK ne suit le pas de personne, AOK fessait tous cela pour berner la population. La preuve en est que depuis son départ, il s’est plongé dans un très grand silence, montrant ainsi son indifférence, face aux difficultés que vit la population malienne.
    S’agissant de l’accueil glaciel que vous invoquer, je me demande bien combien on t’a payé pour raconter des sottises pareilles ? L’accueil du Président à Sikasso a été très grandiose, le Président a été accueilli par une très grande foule. Pour te dire cher journaliste, que contrairement à ce que tes patrons et toi veulent faire croire au gens, le Président est aimé des maliens. Leurs cœurs vibrent toujours de confiance pour lui.

  44. C’est grâce à IBK que le Mali a réussi de retrouver sa propre valeur, c’est grâce à lui que la devise du Mali est reste toujours : un peuple, un but, une foi.
    L’emblème national a été toujours le même composé de trois couleurs qui sont : vert, or, rouge.
    L’armée est aussi très bien organisée sans aucun désordre, maintenant on est fier de nos soldats, car ils ont la capacité de contrôler tout le territoire national.
    On est fier d’avoir un président comme IBK, qui est élu pour le bonheur des Maliens.

  45. Les journalistes maliens ont le monopole du mensonge. Le président de la république a été accueilli avec tendresse et amour par la population civile Sikassoise. Partout où il s’est rendu, il a reçu un accueil chaleureux. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  46. Cette visite du président de la république est un acte patriotique de la part du président de la république. IBK est le reflet de la paix.
    Nous soutenons le président de la république et son gouvernement pour le bonheur des Maliens, le Mali ne tombera jamais à la main de qui que ce soit, car mon beau pays restera toujours réunifié.
    Je suis ici chez moi, c’est chez moi qui fais la gloire de ce pays.
    Le Mali de SOUNDIATA KEITA, BABEMBA TRAORE, de TIEBA TRAORE, d’ELHADJ OUMAR TALL, de SEKOU AMADOU, de MOHAMED ABDOULAYE CHOUADOU, de SIDY MODIBO KANE, de BAKAYE KOUNTA, de MODIBO KEITA restera toujours un et indivisible, et IBK fait la fierté du Mali.

  47. Pour celui qui connait la route Bamako-Sikasso, tous les villages par lesquels la délégation présidentielle est passée, ont honoré IBk par de fortes mobilisations au bord de l’axe Bamako-Sikasso. Ce journaliste veut nous faire croire le contraire, il ne sait pas que le téléphone et l’internet ont facilité les choses maintenant. Partout, c’était Bienvenue à IBK, Vive IBK, IBK président du Mali

  48. Tout d’abord les Maliens doivent se donner la main pour encourager le président de la république de tous ceux qu’il fait, pour un Mali meilleur. Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise. IBK seul ne peut pas tenu sa promesse sans la participation du peuple, ne soit pas comme ce journaliste corrompu.

  49. La visite d’Ibrahim Boubacar dans la troisième région a été une bonne initiative et salué par la population du Kénédougou. Arriver dans la région de Sikasso, IBK a inauguré certaines institutions publiques comme les Instituts de Formation des Maîtres de Koutiala et de Yorosso. En pis, il a posé la première pierre de certaines institutions aussi, telles que : le Centre de Formation Professionnelle de la ville de Sikasso, le Centre d’hémodialyse. Le centre qui permettra à la population de Sikasso de ne plus se rendre à Bamako pour se faire soigner des maladies de reins et accessoires. 😀 😀 😀 😆 😆 💡 💡 💡

  50. Dans la ville de Sikasso, la population se sont mobiliser pour accueillis le chef d’Etat. Le président de la République posera la première pierre d’un nouveau centre d’hémodialyse qui sera érigé dans l’enceinte de l’hôpital régional de Sikasso. Ce centre d’hémodialyse sera d’une très grande utilité pour les malades du rein, obligés de se rendre à Bamako, où se trouve le seul centre du pays dans ce domaine. Outre le secteur de la santé, le chef de l’Etat va également poser la première pierre du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Sikasso. Puisse que nous sommes en pleine hivernage, cette visite sera mise à profit par le chef de l’Etat pour constater de visu le déroulement de la campagne agricole 2015-2016.
    LE rêve des Maliens est devenu une réalité, car IBK est l’homme que nous attendons depuis très longue temps.

  51. Cette tournée en troisième région, du chef de l’Etat, le conduira dans les cercles de Bougouni, Koutiala, Yorosso et Sikasso. Au programme de cette visite présidentielle, il y a non seulement la pose des premières pierres mais aussi des inaugurations de bâtiments publics, des visites de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses, entre autres. Ce contact direct du président de la République avec les populations est bien apprécié de tous car, il intervient après son premier déplacement dans la région de Mopti en mars 2014 et après qu’il ait effectué de nombreux déplacements à l’extérieur du pays. Le président IBK fait tout cela pour le bonheur des populations.
    Pauvre journaliste, tous ceux que vous dites à propos d’IBK sont faux, espèce de pauvre menteur.
    VIVE IBK ? VIVE L’ARMEE MALIENNE.

  52. Le président a été accueilli d’une façon très chaleureux et avec une acclamation forte. A MAHOU un petit village des bomus, les habitants de là bas étaient tellement content de la visite du président comme ils l’avalent. Si un petit con journaliste vient nous raconter des conneries pour avoir son pain quotidien ou pour survivre seulement, c’est du comble.

  53. Honte à vous monsieur le journaliste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tout le monde a suivi l’arrivée d’IBK à SIKASSO :mrgreen: au journal télévisé de l’ORTM :mrgreen: :mrgreen: c’était un accueil très chaleureux 😀 😀 il y’a un village même qui a dit qu’il ne se sentait pas malien avant qu’IBK soit chez eux.

  54. Pourquoi raconter des mensonges à la population? L’accueil a été très bien chaleureuse à Sikasso. Malgré la petite propagation de l’information, la foule est venue massivement souhaiter la bienvenue au président. Cela a été le cas à Bougouni et à Koumantou. Ne venez pas tromper le peuple malien en disant que les électeurs se désintéressent du président.

  55. La balayeur balayé! Sikasso a été balayé jusque chez lui à Sikasso. Bienvenue à IBK dans le royaume du Kénédougou. La visite a été chaleureuse et très constructive pour la ville de Skasso et toute la région. I bissimilah, Tièba ni Babemba ko ka i fo, ka i walégnouman don

  56. sikasso tu parles comme si tu as empeché de venir à sikasso.tu es qui reellement qu’est ce que tu faits pour le mali?en plus jaimerais savoir tes realisations et tes exploits dans la construction nationale parce que tout citoyen a une part de responsabilité dans la nation.au lieu dinsulter les autres alors que tu ne vaux tu doit changer ta politique de faiblesse,toute personne qui insulte son adversaire se trouve dans une position de faiblesse.si tu etais fort comme ibk tu allais empecher sa visite à sikasso.à bon entendeur salut.

  57. Bienvenue dans la capitale du Kenedougou notre cher IBK.Que ce soit une première visite et non la dernière fois dans la capitale de l’ancien royaume de Tieba et Babemba,faudra venir aussi souvent “an bekun” .

  58. Kenedougou na pas besoin de la visite d’un incapable voleur Traitre lache ivrogne comme ibk qui a brader notre pays par sa lachete

Comments are closed.