IBK, depuis le maroc fustige l’opposition de son pays : « Je vous connais… Vous ne souhaitez pas le bonheur de votre pays, mais le vôtre propre»

21

IBK - colèreLe Président de la République a effectué un voyage au Maroc en fin de semaine dernière (jeudi 24 avril). Sur place, il s’est adressé, en langue nationale Bamanan à une communauté malienne acquise à sa cause. Il a particulièrement pointé du doigt l’opposition politique, non sans évoqué les raisons de la démission de Tatam Ly, le choix porté sur M. Moussa Mara. Voici la traduction de quelques extraits.

 
Parlant de l’opposition politique, le visiteur dira, en l’occurrence ceci :». «Parce qu’ils ont espéré que je leur ferai appel dans le nouveau gouvernement et que cela n’a pas été le cas, voilà qu’ils s’agitent. C’est tout le sens de leur conflit (opposition). Cela ne m’empêchera pas de les poursuivre éventuellement… Tout celui qui bouffe, le vomira… Qu’ils disent et fassent donc ce qu’ils veulent. Ils ne m’effrayeront pas… Je leur demande cependant de la retenue (sabali)…  Faites preuve de retenue ! Ce que  vous faites en plein jour et pendant la nuit sont différents. Et moi je sais. Parce que je vous connais… Vous ne souhaitez pas le bonheur de votre pays, mais plutôt le vôtre propre…

Justifiant la nomination de son nouveau Premier ministre, il tenta de rassurer : « J’ai choisi Mara et des gens se sont levés pour dire beaucoup de choses…  Mara est pour moi un fils. Je sais de quoi il est capable… Je ne suis pas rancunier et ne le serai jamais. J’ai confiance en lui ».

Occasion pour l’orateur de fustiger l’attitude de son premier Ministre démissionnaire : « Parmi les membres du gouvernement, il y a des gens qui nous ont beaucoup aidés. Quelqu’un ne saurait se lever un jour et nous exiger de les virer ! Non, je ne le ferai pas !  Je ne trahis pas un allié. J’ai tenté en vain de le faire raisonner en lui expliquant qu’il est avant tout un fils pour moi et que c’est moi le président de la République. Qu’on se rende donc les choses faciles ! Mais… Nous allons donc essayer  Mara. Mais d’ores et déjà, il bénéficie de ma confiance et de mon soutien».
IBK est-il rancunier ? « Non, je ne le suis pas. Vous constatez que dans le nouveau gouvernement figurent des membres qui, jadis, ont  cru que j’étais vindicatif. Je ne le suis pas ! »

Et répondant aux allégations faisant état d’une campagne de presse qu’il mène en ce moment, il répondit : « Ils ont dit que j’ai toute la presse du pays dans la poche. Je ne me savais autant riche. Ils ont même dit que je faisais publier des articles… Moi, je n’ai pas ce temps ».

Entre autres sujets d’actualité évoqués, la présence d’une délégation du MNLA en Russie. « Les Russes m’ont tout dit. Le MNLA s’y est rendue  pour négocier des armes en contrepartie des richesses du sous-sol malien. Ils ont refusé et me l’ont fait savoir ».
Et comme pour remercier la Russie, le président malien révéla qu’il s’est abstenu de suivre la position des occidentaux par rapport à la Crimée : « Vous restez mes amis ; Mais le Mali n’oubliera pas ce que la Russie a fait pour lui », a-t-il dit.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. ibk a agit comme un gamin au maroc je ne laisse jamais les gens qui m on aide pour le pouvoir quel menteur et sanogo je suis président j ai des dossiers sur tout le monde quel président j avais l impression de voir mon fils de 20ans devant moi pauvre ibk

  2. ça commence à sortir petit à petit.
    Le PM Ly avait donc demandé de débarquer du gouvernement des gens qui ne valent rien. Mais IBK ne voulait rien comprendre car d’après lui même
    Il ne peut pas trahir ces alliés.

    C’est grave, Il ne mesure decidemment pas la portée de ses propos. C’est à dire que les gens sont dans le gouvernement pas par leur compétence, mais parcequ’ils sont des alliés. Pauvre Mali 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  3. Soyons francs envers nou memes. Qui d’entre eux ne parle pas de ses interets personnels avant d’evoquer ceux de l’etat. Ibk qui attaque les opposants mais pas un mot sur les accusations qui semblent vraie pour la plus part des 77%. IBK Change le fusil d’epaule. Concentre toi sur le contenu et justifie toi sur le contenu. Et quand tu as raison nous dirons vraiment que c’est des egoiste etc

  4. "" Mais… Nous allons donc essayer Mara. Mais d’ores et déjà, il bénéficie de ma confiance et de mon soutien».dixit IBK. Comme il doit etre amnésique, lors de la ceremonie de presentation des voeux de nouvel an, il a chanté le meme refrain et la suite le monde entier la connu et vecu .

  5. Le Bourgeois Gentilhomme au sommet de l’état malien…

    Malgré son désir ardent de devenir un gentilhomme avec un goût prononcé pour le luxe … ne peut s’empêcher de se comporter en bourgeois devant des audiences partisanes … avec un comportement de politicien de la rue en campagne présidentielle …

    Il a intérêt à éventuellement montrer des résultats palpables avec toute sa famille et ses amis aux affaires … et son bavardage indésirable …

    Sinon …ce serait cinq très longues années … car l’opposition ne va pas lâcher … et le peuple qui souffre va se lasser des bavardages inutiles sans fond aucun …

    Moussa Ag,… le Bourgeois Gentilhomme de la Sorbonne a intérêt à se ressaisir … sinon à va chauffer … car le peuple souffre et une petite étincelle peut mener à l’incendie …

  6. J’aurais bien aime ladji bourama d’entendre de votre bouche que vous vous connaissez c’est plus fair play, vous nos crocodiles, rapaces, loups et requins de la Republique.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆
      WALLAYE … TU AS VU JUSTE …!!!

      Moussa Ag,… entièrement d’accord avec le 1filsdupays

  7. Un Président ne doit pas répondre à les ont dit il faut accepter les critiques pour mieux critiquer gouverner un responsable doit fermer les yeux, la bouche et l’oreille si vous voulez répondre Si ton ami ne peut pas te dire la vérité tu payes ton amis pour qu’il te dit la vérité. à tous vos critiques vous n’aurez pas le temps de travailler. Un régime démocratique ne peut pas aller sans opposition.

  8. “Je ne trahi pas mes alliés” LOL et Sanogo
    “on a dit que j’ai toute la presse du Mali dans ma poche et je ne savais pas que j’avais autant d’argent” du coup la confirmation que ces journalistes se font payés pour écrire des sottises c’est IBK qui l’insinue en tout cas.
    Mr le président même pendant les guerres les plus meurtrières de l’histoires de l’humanité il y a eu des compromis Sacro-saints dont les historiens n’osent pas éplucher il ne serait ce qu’un temps soit peu. Le vieux vous êtes un traitre et vous serrez trahi tel est le destin souhaité et forgé par vous même. Wait and see le temps c’est le meilleur juge.
    Vous êtes au commande depuis combien de mois déjà? avez vous songer allez à Kidal, à Gao, à Kayes, à Tombouctou, à Sikasso, à Koulikoro, à Segou?
    Mais vous aimez vous pavaner en avion pour rendre visite à Allassane Ouatarra juste parce qu’il est malade, aller voir Alpha condé juste parce que c’est votre compagnon socialiste de longue date etc on souffre MR le prés.

  9. PAPA président il faut travailler maintenant et cesser de parler inutilement comme si vous étiez en campagne présidentielle.
    Comme votre âge l’indique,vous devez dire des propos responsables et non des bêtises.
    Vous croyez que les autres ne vous connaissent pas ?
    Nous tous des maliens on se connaît entre nous et nous vous connaissons aussi PAPA.
    Tout homme qui aime employer :JE JE JE JE…….JE,n’est pas un bon responsable.
    Alors comprenez que ceux qui sont dans l’opposition aujourd’hui ont dans le passé récent géré ce pays avec vous et souvent avant vous.
    Retenez cette phrase du premier président du Mali :”Le destin est dans toute chose et toute chose est dans le destin.Ce n’est pas parceque le mien a fait de moi président de la république que j’aime le Mali plus que vous”

  10. Et Sanogo vous aidé à être président donc il a été trahi par toi non donc il faut dire autre chose que ça Mr le roi, mais un keïta ne trahi pas

  11. ça vire au pathétique et on va passer 5 ans a écouter des âneries pareilles.c’ est pitoyable!!!!!!!!!!!!

  12. LE PITRE OU LE RAVI DE LA COUR DE MOHAMED VI

    Faut-il en rire ou pleurer! Je pense que la seule attitude qui convienne dans pareille flagornerie, c’est un mépris suprême. IBK c’est “BOKASSA 1er triste” pour parler comme Coluche. Mitterrand disait de Giscard qu’il n’avait pas le sens tragique de l’Histoire : et bien! Je pense que c’est le même cas pour Ibrahim Boubacar KEITA. Le pays est à la dérive, et il continue avec son théâtre de boulevard à jouer le bouffon. Mais court, Forest Gump court, la mort finira par te rattraper vivant inchalah!

  13. LE MALI D’ABORD: « Parmi les membres du gouvernement, il y a des gens qui nous ont beaucoup aidés. Quelqu’un ne saurait se lever un jour et nous exiger de les virer ! Non, je ne le ferai pas ! Je ne trahis pas un allié”.
    C’est ça LE MALI D’ABORD!

  14. Monsieur le Président,
    Si cela est vrai vous qui disiez le Mali d’abord avec vos proches vous devrez maintenant prouvez au peuple Malien qui commence a perdre d’espoir que vous êtes des vrais patriotes. Le Mali va très mal ses derniers jours.

  15. Le probleme est que aucun de ces politiciens n’a pu donne une preuve de patriotisme on ne sait pas a qui il faut faire confiance

    • Faisons confiance à la nouvelle génération de politiciens, à commencer par le nouveau PM.
      Le gros du problème est de savoir comment faire pour écarter ces vieux qui s’accrochent et qui ont une façon de voir la chose politique.

Comments are closed.