IBK : ” Il n’y aura pas de vraie solution à la crise sans la tenue de la présidentielle le 29 avril “

44
0
Ibrahim Boubacar Keita

Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), candidat à la présidence du Mali, a lancé un appel fort au respect du calendrier électoral. ” Il n’y aura pas de vraie solution à la crise au Nord sans tenue de l’élection présidentielle le 29 avril “, a-t-il déclaré, mardi 21 février à Bamako, à l’occasion d’un séminaire sur le cadre légal des élections au Mali et la lutte anti-fraude. “ Le Mali doit aller à l’élection pour engager les changements dont il a impérativement besoin “.

Le pouvoir des urnes doit rester plus fort que le pouvoir des armes “, a insisté IBK. ” Le 29 avril, le Mali doit faire la démonstration éclatante qu’il est un pays de droit, dans lequel le meilleur moyen d’exprimer son point de vue est de voter “. Une conviction partagée par le gouvernement, une large majorité de la population et de la classe politique. IBK a, par ailleurs, fait part de son espoir de voir les Maliens réfugiés à l’étranger rentrer au plus tôt, avec l’accompagnement du gouvernement.

Dans cette perspective, le Rassemblement pour le Mali (RPM) a organisé une formation de préparation électorale pour une soixantaine de hauts cadres du parti, de l’Alliance IBK 2012 et des mouvements de soutien. Les ateliers portaient essentiellement sur la gestion des fraudes électorales, qui est un enjeu majeur pour la viabilité du scrutin.

Organisé au Centre international de conférence de Bamako (CICB), le séminaire a vu la participation d’experts nationaux et internationaux, venus partager leur expérience des processus électoraux et former aux méthodes de lutte contre la fraude.

La Fondation Jean Jaurès, proche du Parti socialiste français, a appuyé l’événement à travers la participation de l’ancien député Gérard Fuchs, actuellement responsable de la coopération internationale. Mamadou Samaké, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Bamako et Barka Niang, consultant électoral pour l’Organisation des Nations Unis pour la Côte d’Ivoire (ONUCI) ont, entre autres, éclairé l’assistance sur le cadre légal des élections au Mali.

A l’issue du séminaire, le RPM et ses alliés ont finalisé leur plan d’actions anti-fraude. Une manière pour IBK et ses partisans de confirmer leur détermination : “ La fraude ne sera plus acceptée, l’élection doit être libre et transparente pour qu’aucune victoire ne sera volée en 2012 ! “, ont déclaré plusieurs participants en marge du séminaire.  Les cadres du parti et de l’Alliance sont désormais sur le terrain pour poursuivre le travail de sensibilisation et de formation des militants à la base.

Source RPM

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Le Future<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
Le Future 2
4 années 7 mois plus tôt

Bonjour mes freres et soeurs.
Je me demande comment a l’approche des elections de telles choses puissent se produire comme la guerre du Nord-Mali et j’en passe.
Tout en tirant profit des situations de destabilisations vecu par certains de nos pays voisin, nous devons nous donner la main pour contrer l’avenement des même phénomenes dans notre pays qui est le Mali.
Que le bon Dieu accorde la paix partout dans le monde.

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4038</span>
Membre
Malidjigui 4038
4 années 7 mois plus tôt

lastus continues tes reves, IBK fait partie de l’histoire, jamais il ne sera president de la Republique du Mali, il ne le merite pas du tout. Personne n’a vole une victoire a IBK que IBK lui-meme, nous n’avons pas besoin d’un feroce dictateur pour notre pays, un vrai ami de Gbagbo. Non nous ne voulons pas d’IBK. Que vive Zorro2012 pour un Mali qui sort de la mediocrite, la corruption generalise et le sous-developpement.

simplevision<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 297</span>
Membre
simplevision 297
4 années 7 mois plus tôt

IBk fait partie du bon cote de l’histoire jusque la! 😆 😆 😆 Peut etre il sera l’Homme fort du pays aussi! C’est Dieu qui le sait..Pas moi, Pas vous non plus!

banfo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
banfo 142
4 années 7 mois plus tôt

Je voterai pour toi si tu serais en mesure d’eradiquer completement ces touaregs salut.

simplevision<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 297</span>
Membre
simplevision 297
4 années 7 mois plus tôt

Attention!!!!!! Au Mali on ne souhaite pas ” eradiquer completement ces touaregs”! vous savez que vous invitez meme en blaguant a un genocide alors de grace! nous sommes deja dans un profond petrin avec des bandits des grands chemins au nord et des detourneurs de biens publiques au sud… 🙄 🙄 🙄
Conseil de faire bouger la langue 7 fois dans la bouche avant de dire pareilles choses …A bon entendeur..

lastus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 134</span>
Membre
lastus 134
4 années 7 mois plus tôt

Ce message est clair, le 29 avril doit retentir le son de cloche de la fin du regne de ATT…..La place DOIT être occupée par IBK pour enfin laisser les maliens tirer une bonne bouffée d’oxygene. Avec la situation qui prévaut actuellement dans le pays, que ce soit au nord, au sud, à l’est et à l’ouest, situation qui puis est déclenchée et catalysée par ATT, tous les candidats, à l’exception de IBK sont des plaisantins, des épouvantailles et ne pourront apporter aucune solution aux problèmes qui minent le pays. Alors, faisons preuve de bon sens et votons pour IBK.

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4038</span>
Membre
Malidjigui 4038
4 années 7 mois plus tôt

Elections ou pas IBK ne sera pas president de la Republique du Mali, les maliens n’ont pas la memoire courte et ne sont pas aveugles non plus. Que vive Zorro2012.

lastus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 134</span>
Membre
lastus 134
4 années 7 mois plus tôt

Ta mémoire semble se limiter à 2008……Sinon on sait tous que la victoire lui a été volée!!!!!!!! Et c’est le peuple malien qui a cautionné ce vol…..maintenant voila ce qui nous arrive!!!!!!!!!!!!

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt
Chers compatriotes, La situation du Mali appelle des politiques nouvelles. Elle appelle des solutions fortes que seul un homme d’expérience, doté d’un sens aigu de l’Etat et d’une vision claire, peut porter. Elle appelle un homme qui rassure, compétent et capable d’agir. Agir efficacement et tout de suite. Car les urgences sont nombreuses. Il faut redonner un avenir à notre jeunesse. Comment accepter plus longtemps que nos jeunes aient à braver la mer ou le désert, et parfois mourir, pour fuir la mère patrie à la recherche d’un destin meilleur, ailleurs? Comment laisser nos jeunes, sans espoir, rejoindre les rangs d’organisations terroristes, ces marchands d’illusions, qui prospèrent sur la misère et le désœuvrement, et ruinent nos efforts de développement? Comment accepter plus longtemps que beaucoup d’entre nous travaillent durement et pourtant restent pauvres? Comment accepter plus longtemps que nos valeureux paysans, femmes et hommes, qui travaillent la terre aride à l’aide de leur daba, sans répit, puissent gagner si peu, et demeurer dans la misère? Nous devons résoudre ce paradoxe inacceptable. Cela a assez duré. Comment accepter plus longtemps la terrible inégalité devant l’accès aux soins et à la santé? Comment tolérer que des femmes meurent encore en donnant la… Lire la suite »
annee blanche<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

qui est IBK;deux annees blanche et trois annees facultatives pour un avenir meilleur pour le mali?le mali n’a pas besoin de ce bourgeois,qui est le pays le plus pauvre du monde.

kkka<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 72</span>
Membre
kkka 72
4 années 7 mois plus tôt

On n’a vraiment pas besoin de IBK au pouvoir. Nous nous n’avons pas la mémoire courte en regardant de près toutes les années où ce monsieur était au sommet de l’État. Nous voyons que rien de positif n’a été fait par lui si ce n’est que de réconforter sa position de bourgeois du Mali au détriment des pauvres citoyens en retardant leur avenir par la fermeture des classes, la diminution des bourses de vacances, les années facultatives, l’arrestation de ses pairs du mouvement démocratique, je ne sais quoi d’autres.

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt

😆 😆 😆 😆 “Les Segoviens disent : Celui qui le Bat ne le Connait pas et Celui qui le Connait ne peut meme pas le regarde’ aux yeux a forte raison de le Battre ” 😆 😆 😆 😆 Et qui ne connait pas IBK au Mali ? personne personne personne personne personne personne personne 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 J’aime mon pays le Mali et je Vote IBK. IBK est une richesse inexploitee au MAli ,donc aidons le a nous aide’ S.V.P

alpha gassama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
alpha gassama 22
4 années 7 mois plus tôt

IBK, se soucis seulment de Sont election en tete du pays, Mais il n’a pas de chance.
Lisez bien ses declarations il n’aura pas des vrait solution sans la tenue de election en Avril .
Et qu’il naccepte pas la fraud comme en 2012
Ca montre c’est a dire un gagnant autre que IBK est fraud.
Rappelez vous il disait que bahanga est un Bon fils du pays .

Papichou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 111</span>
Membre
Papichou 111
4 années 7 mois plus tôt

IBK a raison sans nul doute: il faut absolument démontrer qu’au Mali la meilleure voie de s’exprimer est bien le vote. IBK aime bien le Mali; il nourrit de grandes ambitions pour son envol socio-économique. IBK est le meilleur choix en 2012. Ensemble faisons triompher la candidature d’IBK à la présidentielle du 29 avril prochain pour le bonheur de tout le peuple du Mali. vivement IBK à Koulouba le 08 juin prochain! Dieu bénisse le Mali!!!!

wpDiscuz