IBK le Kankélentigui : – Ce qu’IBK a fait pour son peuple. – De grâce, arrêtez les médisances

70 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

IBKComme d’Etat charismatique, ayant pour le Mali un amour jamais démenti, El Hadji  Ibrahim Boubacar KEITA est :

-      Un panafricaniste

-      Un visionnaire

-      Un humaniste

Surtout, c’est un homme pour qui, l’homme malien doit être placé au centre de tout projet de développement socio- économique.Ces valeurs que l’homme incarne, à n’en pas douter, son parcours fait de réussites et d’expériences fécondes cumulées dans divers domaines. Rappelons-nous de son travail pendant les 6 ans à la primature qui a été pour une grande part la restauration de l’autorité de l’Etat de même que la stabilité et de la sécurisation retrouvées au sortir de la Transition. En 2002, Cet homme d’Etat  a  accepté les résultats pour le moins contestables de l’élection présidentielle  pour éviter au Mali des troubles qui auraient pu être dramatiques.

Il a demandé à ses militants d’accepter cet état de fait voulu par les autorités du moment, de nombreux acteurs aujourd’hui encore peuvent en témoigner. Un assoiffé de pouvoir ne manquerait jamais une telle occasion.

Parlons des accords l’Alger ; c’est cet Homme qui a osé dire NON ! NON ! NON à cet accord.

Le coup d’Etat de mars 2012, il fut le premier à le condamner.

Pendant l’occupation des trois régions nord du Mali, il fit beaucoup pour ces trois régions. Je suis témoin en tant que ressortissante du Nord : il a envoyé de l’argent (près de 5.000.000 fcfa) pour payer du Gas-oil afin que l’électricité marche au moins pendant un certain temps.

Aux populations déplacées à Bamako venues de Kidal, Tombouctou et Gao, il a remis près de 30 tonnes de vivres accompagnés d’espèces pour les soutenir.

IBK a voulu, en tout état de cause, ne jamais devenir président qu’à travers des élections. Pendant les temps chauds que ce pays a connus, il a été sollicité à plusieurs niveaux pour conduire le pays en tant que président intérimaire, il a décliné l’offre. Ceci peut suffire à prouver que ce n’est pas un assoiffé de pouvoir. Son Ministre proposé dans le gouvernement d’union nationale, est un touareg. Qui dit mieux ? IBK aime son pays et son peuple et tient par-dessus tout à l’unité de ce pays.

De grâce, pour les politiciens, les campagnes ne sont pas ouvertes, attendez encore un moment vous pourrez très bientôt vous adonner à votre jeu favori qui est de dénigrer au lieu de proposer un projet de société fiable.

Vive le Camarade El hadj Ibrahim Boubacar KEITA, vive le Mali, un et indivisible.

Aissata H. Lady TOURE

SOURCE:  du   18 fév 2013.    

70 Réactions à IBK le Kankélentigui : – Ce qu’IBK a fait pour son peuple. – De grâce, arrêtez les médisances

  1. OS

    oui IBK est certes âgé, mais tu ignores qu’il n’est pas le plus âgé des candidats à la présidentielle. Seulement lui se respecte dans âge et se comporte comme tel.Il n’est pas un « yombo baba » (père des teintures noires) comme tant d’autres.
    De grâce, laissez IBK suivre son destin, vous ses détracteurs à la solde du plus offrant. Cet homme s’est tant sacrifié pour nous maliens, son peuple; jusqu’au don de soi. Comment peut on accuser quelqu’un, qui,pour sauvegarder la stabilité de son pays, accepte de renoncer d’être Président de la République, avec tout ce qu’il pouvait avoir comme avantage, pour se contenter de l’Hémicycle? Et pourquoi ce n’est que maintenant que surgit la question d’âge?C’est tout ce que vous avez pu trouver cette foi-ci pour essayer de le disqualifier? Cet homme mérite respect et honneur, contrairement à ceux pour qui vous oeuvrez.
    vous qui incriminez la marche, vous croyez que Konnan a été attaqué parce que le RPM a marché ou quoi? De grâce, arrêtez vos amalgames

  2. crakie

    jamais le Mali ne votera pour un homme commeça, c’est un thapoloman de djikoroni un bourgeois noir non mr votre place c’est a la caisse des rétraité.

  3. crakie

    IBK cet homme doit avoir honte de parler politique,reflechissons un peu on se rappel que cet homme à vendu son âme au diable en 2002,il avait appelé à vôter pour ATT,contre Soumaila CIsse,et cela grace aux influences de ses amis tient LAURANT BAGBO et de feu OUMAR BONGO,on lui à fait croire qu’il doit votez ATT,et que celui ci lui passera les mains après.hasard de l’histoire non seulement il à trahit ses copains politique en jouent sôlo mais il continu de cracher dans la soupe sur son faiseur.cet homme est un vrais fainéant un vrais assoifé de pouvoir,on se rappel tout recenment avec ses copains qui ont organisé des manifestations à BKO pour destituer notre president avec tous ses copains de la copam et de Mariko,au même moment notre pays etait assiégé à Kona par les dhiadistes.quel honte pour ce viellard de 70 ans d’ont le cerveau ressemble au ventre du crapaud,de pretendre encore au pouvoir,il pourra au moins prendre conseil auprès du vatican pour la retraite des personnes âgés.

  4. iso

    IBK dont le sobriquet de  »Kankeletigui » ne convient a toujours brillé par sa lâcheté et son incompétence.

    Il est passible d’une peine de trahison du peuple quand il a lâchement accepté sa defaite en 2002 moyennant une place de Président de l’Hémicycle où il n’avait pas la majorité.

    Allez-y savoir ce qui s’est passé pour que cela puisse arriver surtout qu’il a fallu forcer sa victoire en Commune IV aux législatives de la même année.

    Allez-y lui demander qu’a-t-il fait quand le CNRDRE lui a fait appel la nuit du 21 mars 2012?

    Kankeletigui, visionnaire, mon oeil!!!

  5. justicequity

    IBK a presque 69 ans , songe à la retraite j’ai une question à presque 70 ans n’oublions pas qu’on n’est pas au japon on est au Mali l’un des pays les plus pauvres du monde où l’espérance de vie est de 53 ans de quelle proportion de ses capacités intellectuelles dispose un homme de 69 ans ??? Moi personnellement à 33 ans la seule raison pour laquelle je pourrais soutenir un Mr ce presque 70 ans pour diriger le Mali sera pour des ambition personnels comme je vois encore que la majorité des interventions sont en sa faveur soit il a engagés des mercenaires du net pour nettoyer son image, ce qu j’espère soit rien n’a changer et auquel cas on est loin d’être sorti d’affaire parce que le même système qui nous conduit dans les abysses risque de revenir ce n’est pas un problème de personnes c’est surtout un problème du système, même si un homme de 100 ans peut venir au pouvoir il y aura des gens pour le soutenir juste pour avoir leur part du gateau.

  6. justicequity

    depuis belles lurettes l’unique dirigeant su Mali s’appelle « intérêts personnels » tout le monde suit ça, c’est pour ça qu’on ne comprend rien ceux qui essaient de se tuer aujourd’hui s’associent demain à partir du moment où chacun va trouver son compte, t’as bien vu IBK au Début opposant farouche aux putschistes après quand on lui a fait miroiter qu’il pouvait diriger le pays si Dioncounda est demis il est devenu pro-putschiste même le jour ou les barbus ont pris Konna son parti a participé à une marche réclamant la démission de Dioncounda ainsi que les concertations nationales et depuis l’intervention française il mène une vaste campagne de réhabilitation en essayant de faire croire qu’il n’a jamais été pro-putsch, voila quoi c’est juste le gain immédiat qui détermine la position des uns et des autres et cela nous réservera toujours des surprises et incohérences comme cette promotion de Sanogo.

  7. naba Malinke

    IBK! Que Dieu vous benisse!

  8. taisky

    Arrêtez de de défendre l’indéfendable, Ibk est cramé, ne cherchez pas a le ressusciter il n’est pas un Phoenix ce monsieur est fin, s’il s’entête il se fera du mal tout seul. On permettra plus jamais à ces voyous de la république de nous tromper.

  9. Massa ga mounè

    Touré, vous parlez Kankélentigui, je ne vais pas être dur par ce que vous êtes une femme, une mère, une soeur, une épouse. L’homme que vous déffendez aura honte de vous dire que vous avez raison.
    Vous parlez d’accords d’Alger: qu’est ce qui y est écrit?
    Si vous osez regarder la situation actuelle du Mali, vous ne direz pas que c’est d’accord signés en 2006. Je vous informe qu’il y eu des accords en 1996. Votre mantore doit connaitre le contenu.
    Vous dites qu’il a fait des dons. C’est justement cela le mal du Mali et qui nous a conduit à cette situation. Donner à manger alors qu’on a eu l’occasion de leur apprendre à trouver par eux-mêmes!!! Quel sens du développement?
    Vous savez ceux qui ont contribué à la monté en flèche de l’integrisme au Mali, madame demande à ton mantore. Il se souviendra de cinq ans à AN.
    Il a rater l’occasion depuit qu’on a vu Nankoma marcher le 10 Janvier alors les soldats de la république ton mantore aime tant se font tués. Madame cherchez ailleurs. Merci