IBK le Kankélentigui : – Ce qu’IBK a fait pour son peuple. – De grâce, arrêtez les médisances

70 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

IBKComme d’Etat charismatique, ayant pour le Mali un amour jamais démenti, El Hadji  Ibrahim Boubacar KEITA est :

–      Un panafricaniste

–      Un visionnaire

–      Un humaniste

Surtout, c’est un homme pour qui, l’homme malien doit être placé au centre de tout projet de développement socio- économique.Ces valeurs que l’homme incarne, à n’en pas douter, son parcours fait de réussites et d’expériences fécondes cumulées dans divers domaines. Rappelons-nous de son travail pendant les 6 ans à la primature qui a été pour une grande part la restauration de l’autorité de l’Etat de même que la stabilité et de la sécurisation retrouvées au sortir de la Transition. En 2002, Cet homme d’Etat  a  accepté les résultats pour le moins contestables de l’élection présidentielle  pour éviter au Mali des troubles qui auraient pu être dramatiques.

Il a demandé à ses militants d’accepter cet état de fait voulu par les autorités du moment, de nombreux acteurs aujourd’hui encore peuvent en témoigner. Un assoiffé de pouvoir ne manquerait jamais une telle occasion.

Parlons des accords l’Alger ; c’est cet Homme qui a osé dire NON ! NON ! NON à cet accord.

Le coup d’Etat de mars 2012, il fut le premier à le condamner.

Pendant l’occupation des trois régions nord du Mali, il fit beaucoup pour ces trois régions. Je suis témoin en tant que ressortissante du Nord : il a envoyé de l’argent (près de 5.000.000 fcfa) pour payer du Gas-oil afin que l’électricité marche au moins pendant un certain temps.

Aux populations déplacées à Bamako venues de Kidal, Tombouctou et Gao, il a remis près de 30 tonnes de vivres accompagnés d’espèces pour les soutenir.

IBK a voulu, en tout état de cause, ne jamais devenir président qu’à travers des élections. Pendant les temps chauds que ce pays a connus, il a été sollicité à plusieurs niveaux pour conduire le pays en tant que président intérimaire, il a décliné l’offre. Ceci peut suffire à prouver que ce n’est pas un assoiffé de pouvoir. Son Ministre proposé dans le gouvernement d’union nationale, est un touareg. Qui dit mieux ? IBK aime son pays et son peuple et tient par-dessus tout à l’unité de ce pays.

De grâce, pour les politiciens, les campagnes ne sont pas ouvertes, attendez encore un moment vous pourrez très bientôt vous adonner à votre jeu favori qui est de dénigrer au lieu de proposer un projet de société fiable.

Vive le Camarade El hadj Ibrahim Boubacar KEITA, vive le Mali, un et indivisible.

Aissata H. Lady TOURE

 
SOURCE:  du   18 fév 2013.    

70 Réactions à IBK le Kankélentigui : – Ce qu’IBK a fait pour son peuple. – De grâce, arrêtez les médisances

  1. OS

    oui IBK est certes âgé, mais tu ignores qu’il n’est pas le plus âgé des candidats à la présidentielle. Seulement lui se respecte dans âge et se comporte comme tel.Il n’est pas un « yombo baba » (père des teintures noires) comme tant d’autres.
    De grâce, laissez IBK suivre son destin, vous ses détracteurs à la solde du plus offrant. Cet homme s’est tant sacrifié pour nous maliens, son peuple; jusqu’au don de soi. Comment peut on accuser quelqu’un, qui,pour sauvegarder la stabilité de son pays, accepte de renoncer d’être Président de la République, avec tout ce qu’il pouvait avoir comme avantage, pour se contenter de l’Hémicycle? Et pourquoi ce n’est que maintenant que surgit la question d’âge?C’est tout ce que vous avez pu trouver cette foi-ci pour essayer de le disqualifier? Cet homme mérite respect et honneur, contrairement à ceux pour qui vous oeuvrez.
    vous qui incriminez la marche, vous croyez que Konnan a été attaqué parce que le RPM a marché ou quoi? De grâce, arrêtez vos amalgames

  2. crakie

    jamais le Mali ne votera pour un homme commeça, c’est un thapoloman de djikoroni un bourgeois noir non mr votre place c’est a la caisse des rétraité.

  3. crakie

    IBK cet homme doit avoir honte de parler politique,reflechissons un peu on se rappel que cet homme à vendu son âme au diable en 2002,il avait appelé à vôter pour ATT,contre Soumaila CIsse,et cela grace aux influences de ses amis tient LAURANT BAGBO et de feu OUMAR BONGO,on lui à fait croire qu’il doit votez ATT,et que celui ci lui passera les mains après.hasard de l’histoire non seulement il à trahit ses copains politique en jouent sôlo mais il continu de cracher dans la soupe sur son faiseur.cet homme est un vrais fainéant un vrais assoifé de pouvoir,on se rappel tout recenment avec ses copains qui ont organisé des manifestations à BKO pour destituer notre president avec tous ses copains de la copam et de Mariko,au même moment notre pays etait assiégé à Kona par les dhiadistes.quel honte pour ce viellard de 70 ans d’ont le cerveau ressemble au ventre du crapaud,de pretendre encore au pouvoir,il pourra au moins prendre conseil auprès du vatican pour la retraite des personnes âgés.

  4. iso

    IBK dont le sobriquet de  »Kankeletigui » ne convient a toujours brillé par sa lâcheté et son incompétence.

    Il est passible d’une peine de trahison du peuple quand il a lâchement accepté sa defaite en 2002 moyennant une place de Président de l’Hémicycle où il n’avait pas la majorité.

    Allez-y savoir ce qui s’est passé pour que cela puisse arriver surtout qu’il a fallu forcer sa victoire en Commune IV aux législatives de la même année.

    Allez-y lui demander qu’a-t-il fait quand le CNRDRE lui a fait appel la nuit du 21 mars 2012?

    Kankeletigui, visionnaire, mon oeil!!!

  5. justicequity

    IBK a presque 69 ans , songe à la retraite j’ai une question à presque 70 ans n’oublions pas qu’on n’est pas au japon on est au Mali l’un des pays les plus pauvres du monde où l’espérance de vie est de 53 ans de quelle proportion de ses capacités intellectuelles dispose un homme de 69 ans ??? Moi personnellement à 33 ans la seule raison pour laquelle je pourrais soutenir un Mr ce presque 70 ans pour diriger le Mali sera pour des ambition personnels comme je vois encore que la majorité des interventions sont en sa faveur soit il a engagés des mercenaires du net pour nettoyer son image, ce qu j’espère soit rien n’a changer et auquel cas on est loin d’être sorti d’affaire parce que le même système qui nous conduit dans les abysses risque de revenir ce n’est pas un problème de personnes c’est surtout un problème du système, même si un homme de 100 ans peut venir au pouvoir il y aura des gens pour le soutenir juste pour avoir leur part du gateau.

  6. justicequity

    depuis belles lurettes l’unique dirigeant su Mali s’appelle « intérêts personnels » tout le monde suit ça, c’est pour ça qu’on ne comprend rien ceux qui essaient de se tuer aujourd’hui s’associent demain à partir du moment où chacun va trouver son compte, t’as bien vu IBK au Début opposant farouche aux putschistes après quand on lui a fait miroiter qu’il pouvait diriger le pays si Dioncounda est demis il est devenu pro-putschiste même le jour ou les barbus ont pris Konna son parti a participé à une marche réclamant la démission de Dioncounda ainsi que les concertations nationales et depuis l’intervention française il mène une vaste campagne de réhabilitation en essayant de faire croire qu’il n’a jamais été pro-putsch, voila quoi c’est juste le gain immédiat qui détermine la position des uns et des autres et cela nous réservera toujours des surprises et incohérences comme cette promotion de Sanogo.

  7. naba Malinke

    IBK! Que Dieu vous benisse!

  8. taisky

    Arrêtez de de défendre l’indéfendable, Ibk est cramé, ne cherchez pas a le ressusciter il n’est pas un Phoenix ce monsieur est fin, s’il s’entête il se fera du mal tout seul. On permettra plus jamais à ces voyous de la république de nous tromper.

  9. Massa ga mounè

    Touré, vous parlez Kankélentigui, je ne vais pas être dur par ce que vous êtes une femme, une mère, une soeur, une épouse. L’homme que vous déffendez aura honte de vous dire que vous avez raison.
    Vous parlez d’accords d’Alger: qu’est ce qui y est écrit?
    Si vous osez regarder la situation actuelle du Mali, vous ne direz pas que c’est d’accord signés en 2006. Je vous informe qu’il y eu des accords en 1996. Votre mantore doit connaitre le contenu.
    Vous dites qu’il a fait des dons. C’est justement cela le mal du Mali et qui nous a conduit à cette situation. Donner à manger alors qu’on a eu l’occasion de leur apprendre à trouver par eux-mêmes!!! Quel sens du développement?
    Vous savez ceux qui ont contribué à la monté en flèche de l’integrisme au Mali, madame demande à ton mantore. Il se souviendra de cinq ans à AN.
    Il a rater l’occasion depuit qu’on a vu Nankoma marcher le 10 Janvier alors les soldats de la république ton mantore aime tant se font tués. Madame cherchez ailleurs. Merci

  10. Nash

    Il faut dire à ces vieux routiers de la politique du Mali de s’éffacer pour faire place aux jeunes et expatriés. Le pays a besoin de changement et d’un nouveau souffle. Il faut une nouvelle gouvernance et une lutte sans merci contre la corruption Cela ne peut venir que des expatriés. Car la diaspora malienne a fait sa preuve en investissant dans les régions.

  11. Montirajoy

    ***Parlons des accords l’Alger ; c’est cet Homme qui a osé dire NON ! NON ! NON à cet accord.**n’importe quoi IBK etait président de l’assemblée au moment ou le mali signa l’accord d’alger en 2006!!!

    **IBK a voulu, en tout état de cause, ne jamais devenir président qu’à travers des élections. Pendant les temps chauds que ce pays a connus, il a été sollicité à plusieurs niveaux pour conduire le pays en tant que président intérimaire, il a décliné l’offre. Ceci peut suffire à prouver que ce n’est pas un assoiffé de pouvoir.*** qui a sollicité IBK de devenir président peut etre les gens de ta communauté , donc arreter de nous distraire

    que dieu sauve le mali

  12. Camara

    Perso je suis pour un nouveau sang dans notre pays , mais la réalité est tout autre . Qui peut citer ici 1 seul candidat jeune issu de la nouvelle classe politique qui peut gagner les élections prochaines ? et qui a une base réelle dans tout notre pays ? Je n’en vois aucun pour l’heure.
    Par conséquent je pense que entre le mal et le pire il faut choisir le mal . Et IBK est l’homme idéal dans la situation que nous vivons actuellement je ne suis pas rpm mais c’est la vérité .
    Alors votons tous IBK en juillet pour un Mali fort et juste !!!

  13. Mon pays

    Mme voudriez vous dire un seul fait marquant de IBK quant il était PM ou Prdt de l’AN? Ce nous nous connaissons de lui, c’est l’année blanche scolaire, l’augmentatioin du budget de fonctinnemnent partout où il est passé et surtout le mépris du citoyen lambda. Qui a dit que Bagbo n’avait pas du sang malien sur ses mains? Qui vantait son statut de bourgeois dans un pays pauvre? Mme la liste n’est pas exhaustive, tant votre IBK a montré ses limites. L’arrogance sous couvert de soit disant autorité de l’État, c’est cela le credo de votre IBK. Le monde n’est plus à l’autorité de l’État, mais à la légitimité de l’État. Méditez sur ce qu’en disait Colonel Youssouf Traoré, Avril 2000 (à propos de IBK) « Le nouveau Premier Ministre, ex-conseiller à la Présidence est peu connu sur la scène politique. Mais, au fil des mois et des ans, il se révèlera comme un homme sans foi et sans loi, ayant comme comme seuls moyens de gouverner, l’arrogance, l’injustice et la répression de type stalinien ».Et on

  14. TOURE BEN AAMAT

    pas de campagne pre-electorale pour IBK, ce sont les memes hommes politique depuis plus de 20 ans qui ont mis le pays engenoux. nous savons tous au mali qui es qui, nous voulons des jeunes venus des ecoles avec des diplomes valable pour diriger ce mali de l’ancienne classe politique des corrumputs et sans contience pour le peuple. qui pouvais imaginer ce qui viens d’arriver au mali et son peuple. quand att dirigeais ,il le dirigeais avec ses memes hommes, le mali ne veut plus de tout ses vieux gens. plus jamais ca, je dis plus jamais ca. on as trop souffert. ATT DOIT VENIR REPONDRE A LA JUSTICE MALIENNE AVEC SES COLLABORATEURS. UN MANDAT D’ARRET DOIT ETRE EMIS POUR LE FAUX GENERAL ATT, AVEC SES MINISTRES. IBK A LA RETRAITE COMME ALPHA LE KONNARD. TOUS A LA BARRE. MR COULIBALY LIRAS CE MESSAGE.

  15. MALCOMX1424 IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

    MERCI CAMARADE TOURE POUR VOTRE CONTRIBUTION,RESTONS UNIS DERRIER NOTRE KANKELETIGUI INCHALLAH SI LE BONHEUR DU MALI PASSE PAR CET INTEGRE HOMME,BEN QUE LA VOLONTE D’ALLAH SOIT FAITE ICI BAS.AMEN

  16. soumaila

    Monsieur,ce peuple a de la mémoire. En1997, lui et Alpha ont triché pour que celui ci reste président à la faveur d’élections baclées. Sans cela la démocratie malienne mériterait toutes les fleurs qu’on lui a lancées. Hélas il a triché une fois et il trichera si l’occasionse présente. C’est lui et Alpha qui ont fait déraper la démocratie malienne. Si aujourd’hui il y avait un Premier Ministre zélé comme il l’a été en 97, il serait enprison après leur marche de la veille et du jour de l’agression de Konna. Beaucoup de nos responsables politiques de l’opposition ont été embastillé par ce bonhomme, simplement parce qu’il n’est pas démocrate. S’il l’était il n’accepterait pas d’être à l’AN après sa défaite aux dernières législatives et encore moins après la fin constitutionnelle des mandats en Août 2012 Il a trichéce peuple parcequ’il n’a jamais été et ne sera jamais démocrate car n’est pas démocrate qui le veut. Ces actes posés le rattrapent

  17. Nash

    Ne vous fatiguez pas!!! Je ne vois pas d’issue pour votre bailleur de fonds. Voilà un homme politique de grande valeur. Mais, il s’est brûlées les ailes . Comment un fin politique qu’il est s’est laissé embarqué par des apprentis et minables, soit disant, hommes politiques de seconde zone ? Votre kankélétigui a jouer double et il s’est discréditer lui même. Quand il a dénoncé le putsch, il devait s’affranchir de tous les partis et mouvements politiques et s’opposer frontalement aux putschistes au risque d’être mis aux arrêts comme fut certains. Soufflé le chaud et le froid, on devient versatile. Ce qui reflète goût du pouvoir à n’importe quel prix. Je suis un de ses admirateurs qu’il a déçu en cette période de crise.

    • SANOU TE KORO

      Les mensonges. Que dites vous de l’ADMA qui a réunit les bérets rouges et quelques jours c’était la guerre dans la guerre. Et qui est le président de l’ADMA, notre Djoncounda. La justice a arrêté les responsables de FDR, ceux-là même qui font des mensonges à l’encontre d’IBK. Quant on vit en France on est détenteur de certaines informations. Et capable de certaines analyses que je ne rencontre pas dans ton propos. Même un syndicaliste malien en France est plus mûr politiquement qu’un député ou ministre malien.Un immigré malien en France qui analyse comme cela cette situation, ne fait pas honneur aux maliens résidant en France. Parfois, il faut laisser sa haine et ses intérêts personnels pour dire certaines vérités. Ces vérités, les maliens du pays qui sont loin de tout en ont besoin. Ici, nous sommes mieux au courant de ce qui se passe au Mali qu’eux.

  18. MALINDIVISIBLE

    Ceux qui ne veulent pas de changement , taxent ces partisans de rebelles du sud. Et pourtant, ce sont ces rebelles du sud avec à leur tête IBK qui va gagner les prochaines élections.

  19. Hamadou Silla

    Dans le Mali à réinventer, le peuple doit se faire obligation de comprendre. On ne doit plus aller comme nos amis les brebis où mène le vent. On ne doit plus détester pour faire bonne mesure, mais mesurer pour ne pas détester avec la foule. La raison constructive ne laisse pas de place à la haine pour la haine.On n’ovationnera plus pour mener le leader droit dans le mur, mais on critiquera pour l’obligation de résultat. Mais on critiquera seulement une fois qu’on a compris!

    • slate

      Une faut cessez avec les gd philosophies…au Mali on sait desormais decrypter tt les logomaties découlant de ces théses.On a besoin de vrais patriotes, c-a-d ceux qui ont pitié de ce pays,il ya en au peu dpuis Modibo Keita, pire parmi les soi-disants democrates de 1991…dont IBK, AOK, ATT en sont les piliers parmi tant d´autres…

  20. slate

    Il est non seulmt opportuniste ms aussi un traitre: ATT,et puis ses propres partisans.IBK doit comprendre q le Malien sait qui est qui maintenant…il nýa plus de masq! c´est un faux dieux IBK! On a plus confiance en lui…la nvlle géneration malienne arrive!Il peut devenir verger! il ya assez de plantations de mangues vers sebenikoro!

  21. anti

    Il est surtout un grand opportuniste qui s’est trempé dans toutes les mauvaises sauces y compris celle de Sanogo.

  22. un jour meilleur

    chers maliens l’heure est au changement, ont ne veut plus de ces gents là qui ont travaillé en complicité avec Alpha ou ATT. alors les partis vous avez intérêts à nous proposer de nouveaux candidats au lieu de ces loups assoiffés d’argent pour leurs poches :!: :!: :!:

  23. mohamed

    bjr sincerement je trouve les journalistes de ce pays qu ils ne sont pas professionnels.IBK fut premier ministre et president de l assemblee pendant combien d annee.qu es ce qu il a fait? qu es ce qu il a empeche?De grace parlons des choses serieuses.dites plutot que IBK veut s enrichir d avantage sur le dos des maliens.c est fini ça;c est une nouvelle ere qui commence au mali.on ne veut pas de lui.

  24. moukila

    malheur au mali le jour où ibk parviendra à réaliser le reve de sa vie qui est celui de devenir le president du mali.
    très lisse,peu profond,ce monsieur est un imposteur,un opportuniste affairiste qui s’allierait meme au diable pour parvenir à ses fins.en temoignent ses accointances sur le continent.
    ibk?pfffffffffffffffffffffffffffff arretez svp votre campagne nauséeuse.

  25. LE RESPECTM

    je pense qu’il y a un bien des mals dans les mal? Dieu seul protège le nageur!

  26. MALIDJE

    IBK N’A APPAORTE A SON PEUPLE QUE DE MALHEUR. EN 2002 C’EST LUI QUI TRAHI LE MOUVEMENT DEMOCRATIQUE SOUS L’INFLUENCE DE BONGO ET DE L’ARGENT POUR FAIRE ELIR ATT. DONC ATT = IBK = zero

  27. Bazouka

    Et pourtant, c’est vous les mêmes qui défendez les 06 ans de gestion de IBK à la primature, qui fustigez en même temps la gestion du pouvoir Adéma et de son Président Alpha. Or Pendant que IBK était Premier ministre, il était en même temps Président de l’Adéma/PASJ. Quelle gymnastique intellectuelle faites-vous donc pour séparer cette gestion que vous flattez tant au bilan des 10 ans de l’Adéma. D’ailleurs IBK doit tout au parti Adéma et à son Président Alpha. Il sait mieux que quiconque comment il a atteint le somme de ce Parti au congrès de 1994.

  28. B

    Il faut nous lâcher avec votre campagne médiatique pour l’intérêt de la Nation.
    C’est regrettable mais pas surprenant que cela soit orchestré sur les canaux du Journal Indépendant. Pour rappel, aux dernières heures de l’ère ATT ce même journal était même tombé dans l’idolâtrie de son mentor IBK. Vous connaissez la suite. Heureusement le journal s’était un peu ressaisi et avait commencé a soigné ses parutions. Mais hélas, il replonge.
    Heureusement, que nous restons et resterons vigilants quant aux diverses que pourront prendre les habillages pour camoufler le personnes IBK.

  29. LE MALIEN

    COCO IBK EST FONCTIONNAIRE INTERNATIONNAL

  30. DIABLE ROUGE

    Qu’a cela ne tienne! il faut un homme fort, rigoureux,et respecté de tous pour les prochaines années . je pense qu’il a les meilleurs outils pour mettre le pays sur le droit chemin.

  31. maliba

    C’est année par la grâce et la miséricorde d’Allah, le peuple élira IBK comme son Président.Il a déjà mon vote si Allah ne veut.

  32. vision2013

    Nous sommes tous derriere IBK.

  33. slate

    Le problème est simple: les Maliens ds leur majorité n´ont plus confiance je dis bien CONFIANCE en IBK…Jé l´ái apprécier coe bcp d´autres pdt lgtps ms on a plus confiance en lui, c´est tt…C´est 1 simple malin manipulateur. Point.Ab…Schluß…Fertig…Vorbei!!!!

  34. andre samake

    IBK, le Kankelentigui:
     » panafricaniste…visionnaire..un humaniste »
    Ce qui manque à ce présidentiable est la bénédiction des Samake. En plus, il doit faire un mea culpa au peuple malien pour son « association maladroite et drôle » à un certain moment donné à ces fantômes de la demagogie.

  35. slate

    Cessez de ns berner avec IBK.Les masq st tombés, cést le crépuscule des faux dieux.Bcp de signes et preuves l´ont disqualifés pdt cette crise,de mémoire:
    1-Il fut l´1 des 1er á se rendre en Alger sachant q ce pays devrait étre le dernier sur le dossier malien. Dc l´électeur malien au fond de lui n´aime plus c pays.
    2-Ces multiples calomnie contre ATT, sachant q c´est lui qui a élu Att pr devenir Prsdt de l´AN.C´est l´acte d´1 traitre.
    3- Ses conivences avec Mariko, « Kankeletigui »?
    4- En tant q 1er hoe politiq á étre interviewé par TV5 le jr de intervention francaise, il dit splmt: qu´il a pris acte.
    5-Cette dernière sur TV5 mit á nu complétmt sa complicité avec les manifestation du 09Janv, manifestants qu´il a aussi trahi.Revivez les images comment il transpirait.Trop c´est trop, cessez de vs ridiculiser avec vos articles sur IBK, c´est fini tt cela.
    6- Sa plainte chez CMD d´ávoir 1 ministre ds son gouvernemt.
    7- Signes des tps: un ancien 1er ne deviendra jams Prsdt du Mali…

  36. Sidibe

    De touute façon chacun est libre de penser ce qu’il veut, IBK est le plus credible parmis tous les autres candidats potentiels, compare le aux autres vous allez voir la différence. Une chose est sur on fetera notre victoire des le premier tour le 08 ou 09 juillet 2013 par la grâce du TOUT PUISSANT

    • slate

      Cessez de gráce d´impliquer Dieu ds tt cela, il ne descendra pas de tt facon!Cessez de manipuler 1 fs de plus avec ce nom divin d´ALLAH, auquel le Malien est sensible.Dieu et le Malien ont pris acte déjá avec ce M. IBK, coe lui pdt l´interview sur TV5 le jr de l´intervention francaise. Les Maliens le puniront par les électeurs, dc limitez-vous aux faits terrestres…

  37. Et les 7 nains!

    Héééééééééééé depuis quand TOURE est griot :lol: :lol: :lol:
    faut pas nous faire douter de nos noms de famille dèèèè :lol: :lol: :lol: :lol:

  38. Bamako2012

    Savez vous que Ibk ne peut pas se lever tôt le matin raison de plus le conseil des ministres à été mis à 11h quand il était premier ministre Ibk est loin d’être un travailleur de toutes ses anciens ministres peuvent témoigner

    • Chasseur

      mon cher tu mens, tu sais quand IBK quitte au bureau, mais yu n’est même pas au mali pour doner des affirmatiions gratuites comme ça.

      Au Mali on connais tous ces politiciens, IBK est mieux que eux, au moins il a le courage de dénoncer certaines choses, telque accord d’Alger.

  39. Bamako2012

    La campagne démarre nous savons qui est Ibk , allié de Sanogo avec des preuves à l’appui rappel des faits pour Ibk le coup d’état à été salutaire et sanitaire , Dioncounda ne doit pas rester un jour de plus en avril déclaration lors de sa conférence de presse pour les vœux en janvier , Ibk a été avec les organisations pro-puchistes jusqu’à l’intervention française du 11 Janvier à la marche du 10 Janvier ses organisations demandaient le départ de Dioncounda soyons ver éduqué pour un ancien premier ministre qui bat un record de 6 ans à la primature pensez-vous il peut convaincre un démocrate qui s’est opposé à la junte du début à la fin L’Ortm doit jouer un rôle en organisant un débat avec les candidats

    • Chasseur

      mais ce que vous ne comprennez pas, même Sanogo est mieux que le regime de ATT, quia mis tous à terre. mon cher tout etait fini pour le mali, faute de ATT et ces escros qui crient aujourd’hui FDR, ils etaient tous avec ATT., ils ont denoncés quoi?

      Mon cher il faut que vous commencer à reflechir, l’heure n’est plus qui à fait ça.

  40. nene

    Je vous dit une chose; l’heure n’est plus d’aimer quelqu’un ou ne pas l’aimer, l’heure est à voir qui peut diriger ce pays après cette transition douteuse et la catastrophe mandat d’ATT qui vient de finir, il faut bcp de rigueur dans le travail, et de transparence, celui qui peut assurer cela c’est IBK franchement.

  41. Ayo

    Vive IBK, il est le seul valable; seulement il est inaccessible.

    • dambe

      La soif du pouvoir a fait perdre a IBK la raison. Comment un ancien PM, ancien président d’une de nos Institution (Assemblée Nationale) est arrivé a perdre toute valeur Démocratique

      Comment un ancien Président d l’Assemblée peut affirmer en tant de crise que l’Assemblée nationale actuelle ne peut répondre au nom du peuple malien. Cela pour la simple raison que toutes les sensibilités actuelles n’y sont pas représentées. Alors, c est aux assises ou concertations nationales que toutes les sensibilités actuelles seront elles représentées?
      LES concertations de quelque milliers donneront-elles plus de légitimité aux décisions des autorités plus que les députés qui ont ete pour autant « elus » par les populations?

      IBK a semé de la désolation, la confusion totale depuis le début de cette crise.
      Si IBK était un panafricaniste, un visionnaire, il n’allait jamais soutenu Sanogo dans ses mésaventure de refus de l’intervention des troupes étrangères. N’est ce pas ce monsieur qui a dit que l’intervention des troupes étrangères sera une honte pour le Mali tout en sachant q notre pays ne pouvait ps seul faire face au bandit armée, un panafricaniste qui ne veut même ps de la CEDAO, a plus forte raison d’autres Etats, ma sœur veuillez revoir vtre définition de ce mot.
      NB : En 2002, il a accepté les résultats ds élections d 2002 sur conseil du Président Oumar Bongo qui lui conseillé d’attendre son tour, donc il était convaincu qu’après ATT, il allait etre le prochain.
      Il a dit NON ! aux accords l’Alger, c’est bien mais il na ps été le seul comme on veut nous le faire croire ( Tièbilé Dramé PARENA et le député Satan Mariko l’ont dénoncé aussi)
      Personne ne fait de la médisance, IBK est tombé dans ses propres pièges, les analyses parle d’elles mêmes

      • Chasseur

        Mon cher est ce que tu es au mali, c’est pas sanogo qui à fait tomber le Mali, de même sanogo est mieux que votre ATT, par ce que vous êtes les mêmes voleurs, peut être tu avis des marchés ou quelque choses que ATT assurais chez toi. Reflechit un peu le pays etait dejà fomdu, Sanogo est venus se meler. mon cher l’Accord d’Alger de 2006 cherche à lire le fameux accord, tu comprendras. Tu etais oû?

        mon cher commencer à reflechir, la question que je me pose, pour quoi les Maliens sont devenus des opportunistes? on cherche même pas fournir des efforts encore, chacun veut gagner de l’argent facile, en creant des fauses entreprises avec ces fameux politiciens ou ils ne peut pas dire la vérité.
        c’est très grave pour ce pays. Des gens qui dit Sanogo a fait ça, Sanogo, sanogo. quand on tuait des militaires au nord,on a pris aglok, meneka avant le fameux cout d’état, on moment ou dechargait des cargot de drogues, tout ça c’est sanogo. mon cher regardez en face de vous, les realités. ce que je te dit que tu veux ou pas IBK est mieux que tous ces fameux politiciens. c’est Dieu qui donne le pouvoir.

    • Et les 7 nains!

      Seulement il est inaccessible :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Mdrrrrrrrrr

  42. GORONGO

    Ecoutez , les méchants, menteurs sont entrain de mélanger le nom d’IBK a toute sorte de je ne sais pas quoi???????, mais, arrêtons les ont dis et soyons sur et certaine des choses et des faits, et sachons que le bon DIEU nous observe partout et dans tous ce qu’on fait.
    Tout le monde dit j’ai appris que IBK…….., ça nous fera jamais avancé, c’est ce qui a mit ce beau pays à genoux .
    Aujourdhui il n y a pas mieux qu’IBK, pour le grandeur, l’honneur et la paix au MALI.
    Ouvrez les yeux , on a plus le temps, on doit avancé positivement.
    A bon entendeur salue.

  43. Raid

    IBK sera le président après la fin de la transition.

  44. massa

    Il a fait quoi?
    Les maliens ne sont pas dupe

  45. tjimo

    Merci Aissata TOURE; IBK, c’est vraiment le seul homme valable pour ce Mali de ces élections présidentielles; il est resté sur place, il n’a pas fuit, meme les sanogo savent que c’est un homme qui se connait. Alors du courage!!! heureuse ement que des gens comme vous existent, pour la reconnaissance

  46. 1kayesien

    tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute.
    De grâce, un journaliste au crochet d’un politique ne vantera que les mérites de ce dernier.
    Quoi que tu dise de cet homme et sur cet homme, il est dorénavant du même bord que tous les  » politicons  » que les maliens détestent.
    Pauvre de toi, quand à chanter les louanges de I.B.K, les griots du manding lui seront plus profitables que toi.
    C’est franchement désolant qu’ainsi bon, grand, et honnorable metier soit réduit à servir de paillasson aux apprentis narrateurs des griots.
    Du journalisme au « niamakalaya » tu as franchi le pas.
    Je te fais remarquer que tu lie ton avenir à celui qui a le sien derrière lui. Fais demi tour pour ton bien. C’est tout le mal que je te souhaite.

  47. tienimango

    sale miserable journaleux ibk t,as donne combien pour vinir nous insulter…..qui ne connait pas ibk au mali ..de grace laisse nous respirer le vent de la liberte….ibk est le plus pir de tout les politicards du mali….ibk n,est rien et ne sera rien ..qu,il reste chez lui et boit sa biere ….

    • lamine

      Du respect pour IBK .voilà ton caractère de ne rien faire sans cotre partie viens d’etre vu par le monde « Ibk t’as donne combien… »
      tienimango arrete de suivre des Hommes qui pendant leurs règnes n’ont pas pensés à la vie du malien lamda.STP pronont le changement

  48. Nous avons assez vu au Mali. N’en déplaise à personne : On s’en fout du CULTE DE LA PERSONNALITE. Seul Dieu est Grand, tout le reste n’est que mortel.

  49. younouss

    Mme Touré, le bilan de l’adema( 1992-2002) est aussi celui de ton IBK pour avoir été pendant 6 ans premier ministre et président de l’adema . Nous savons tous ce que ces gens de l’adema ( ibk, soumaila cissé, modibo sidibé etc.)ont fait dans ce pays. Ils ont pillé notre maliba.

  50. Raid

    IBK N’A JAMAIS PILLE IL A TRAVAILLEZ

  51. kome keme

    Modis, ceux qui fonds de la calomnies .Parole de Dieu.

  52. Raid

    IBK est un vrai travailleur il ne connait pas le vol

  53. B

    Monsieur, je suis désolé. Vous ne trouverez pas de réponses aux questions ci-dessus que vous posez.
    Ne vous fatiguez pas. Mais en fait les réponses sont connues malgré tout l’exercice que l’on fait pour présenter l’Homme comme le Saint des saints, le vertueux des vertueux. Ridicule, non ?

  54. tout dit

    d’accord mon frère supposons que IBK est riche as-tu oublier la fortune de son père as-tu oublier qu’il a servit le mali as-tu oublier son prime et ses salaire ne soit pas égoïste a cause de IBK les élève n’ont plus fait année blanche et je te pose la question peut-u me donnée le nom de quelqu’un qui n’a pas volé états qui? mais tout le monde bouffe mais en travaillant et IBK à fait beaucoup de chose pour ce pays donc il mérite detre le président du mali

  55. taisky

    Sa fortn il l’a tout simplement volé comme bon nombre de politicards maliens. Il est au sale et même plus sale que les autres politiques des 20 dernières années.

  56. B

    Puisque vous parlez de son père, allez y savoir qui il était combien il a investi pour sa nombreuse progéniture. Vous dites qu »il a servi l’État et c’est lui vaut d’être royalement installé. Sur ce point je vous en concède. Sous sa  » Présidence de l’Assemblée Nationale » le budget de cette institution est passé du simple quadruple. Ce budget était de 2 Milliards et il l’a haussé à environs 9 milliards, s’il vous plaît.Renseignez vous un temps sois peu combien de temps sépare IBK des assises des l’Assemblée même s’il continue d’émarger d’encaisser ses émoluments. Là il procède par procuration pour juste garder la forme. On peut passer la journée à vous en énumérer mais je ne pense pas que cela vous serve puis que selon l’adage : Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir

  57. MALCOMX1424 IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

    LAISSER LA CHANCE PAR EXEMPLE A QUEL JEUNE?TU PEUX ALLER LOIN DANS TES EXPLICATIONS?

  58. Chasseur

    Mon cher, tu as quel âge, j’espère que tu as depassé 15 ans quand même. Arrête de mentir. ce que tu ne sais pas, la famille de IBK a des terres par ci par la des titres fonciers, parttout à Bamako. quand tu dis qu’il louait des maisons etant premier ministre. mon cher reflechis un peu de ce que tu dis. c’est devenu un jeux enfantin. quand tu pose la question où il a eu son argent, mon cher, c’est en travaillant il ne dormait pas avant qu’il ne soit premier ministre,On l’a vu dans un poste d’abord. mais toi comment tu as puis acceder sur ce site? par ce que je trouve que tu as des pensés enfantin, courage un jour toi aussi tu sera grand comme nous. bonne chance voyous………………..