IBK, président de l’Adéma-Pasj, en 2000

74
427
Interview (presque) imaginaire : IBK : « Karim Keïta n’a pas d’avion ; mais s’il a les moyens de s’en procurer, pourquoi pas ? »

Je ne travaillerai pas avec des gens qui risqueraient de me planter un couteau dans le dos.

Souleymane Koné, ancien ambassadeur

Le pouvoir IBK qui prend ses propres incapacités comme celles du peuple malien reste sourd à toutes propositions venant de l’opposition. Ainsi il conduit le pays dans l’abîme dans son monologue et ses vains calculs politiciens.

Racine Thiam, Directeur de communication de la présidence

Le gouvernement a été clair. Il faut un renforcement du mandat de la Minusma. Je pense que même la Minusma a compris qu’il était nécessaire qu’elle écoute, parce que le mandat actuel ne permet ni de sécuriser les populations maliennes ni de sécuriser les forces de la Minusma elles-mêmes. Il y a donc un problème.

Moussa Mara, ancien Premier ministre

La Chine n’a pas été visée par les terroristes, c’est la paix qui est visée. La Chine doit continuer à assister le Mali sur le dossier du nord, mais aussi sur d’autres chantiers majeurs pour l’avenir.

Baba Akhib Haidara, médiateur de la République

Beaucoup de citoyens ont perdu confiance dans l’administration.

B.D.

Ajouter un commentaire

74 Commentaires sur "IBK, président de l’Adéma-Pasj, en 2000"

avatar
3500
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshock???cooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsad!?ideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouthpintadehangman223love
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
YEREDON<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 822</span>
YEREDON 822

Très sincèrement avec l’attitude de la Minusma; je me demande vraiment quelle est la mission de la Minusma dans notre pays si celle-ci n’est pas à même de pouvoir protéger son propre personnel et les populations civiles qu’elle est censée protéger des atrocités de la guerre?

YASMINE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 387</span>
YASMINE 387

La mission de la MINUSMA est un fiasco total.Elle n’a rien fait du tout face aux attaques qui ont fait plusieurs victimes dont des agents de la MINUSMA.Mais la MINUSMA est restée la même en assistant avec une passivité complice aux morts de ses soldats.Ce renouvellement de mission s’inscrit dans la même logique que la première mission c’est que c’est pas la peine.

FIFI LA MALIENNE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1048</span>
FIFI LA MALIENNE 1048

Ce souleymane Koné vice-président des Fare la bouclera sans s’en rendre compte lorsque son mentor qui commence à connaitre sa place la bouclera indéfiniment. Il y a des personnes à même de porter la voix de ce pays et ce n’est pas parce qu’il n’est plus ambassadeur qu’il va nous pomper l’air.

ALPHA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 398</span>
ALPHA 398

Je pense que le mandat de la MINUSMA qui se résume au maintien de la paix et à la protection des populations bien qu’il contribue à freiner un temps soit peu le terrorisme est insuffisant d’éradiquer ce fléau.La nouvelle mission doit être plus offensive.

AMOCACHI<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 381</span>
AMOCACHI 381

Le bilan de plus de 80 Casques bleus tués en seulement trois ans d’exercice fait de la MINUSMA, malheureusement l’opération de maintien de la paix la plus meurtrière.C’est pourquoi je pense qu’il faut la nouvelle mission de la MINUSMA soit plus offensif et combatte les terroristes.

OMEGA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 295</span>
OMEGA 295

Le mandat de la MINUSMA ne peut pas lutter efficacement contre le terrorisme car il est essentiellement basé sur le maintient de la paix et de la protection des populations civiles.Certes ce mandat peu être dissuasif mais je pense que pour être à même de finir avec ce problème au nord Mali il faut que le mandat de la MINUSMA soit élargi et qu’il soit plus offensif.

RAMA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 189</span>
RAMA 189

La mission de la MINUSMA n’est pas de lutter contre le terrorisme mais plutôt de protéger les populations selon la première mission.Je pense donc que la nouvelle mission qui sera assignée à la MINUSMA doit consister à combattre le terrorisme.

KISSINGER<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1249</span>
KISSINGER 1249

Dans le cadre du renforcement du mandat de la Minusma comme le recommande Racine Thiam; et dans le cadre de renforcement de ce mandat; si les recommandations du secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon sont prises en compte; celles-ci permettront de faire de la MINUSMA une force vraiment opérationnelle et efficace dans cette lutte contre l’insécurité partant des terroristes.
La question à se poser après ce que nous pouvons remarquer de part et d’autres; c’est: est ce que toutes ses recommandations seront traduites en actions?

MORYBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 214</span>
MORYBA 214

Ce mandat de la MINUSMA est insuffisant pour éradiquer le terrorisme.Cette passivité de l’ONU partout où elle a été pour maintenir la paix à coûter la vie à plusieurs soldats onusiens.Je pense donc que le mandat de la MINUSMA afin d’être efficace doit être également offensif.Ce renouvellement de la mission de la MINUSMA est l’occasion pour redéfinir le mandat de la MINUSMA en lui donnant l’ordre de combattre les terroristes.

ALASCO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 218</span>
ALASCO 218

Étant donné que le mandat de la MINUSMA n’est pas de lutter contre les terroristes mais plutôt de protéger les populations civiles,ce mandat ne peut pas être suffisant pour combattre les terroristes.Le renouvellement de la mission de la MINUSMA doit prendre en compte cet état de fait là.

wpDiscuz