IBK, président de l’Adéma-Pasj, en 2000

74
Interview (presque) imaginaire : IBK : « Karim Keïta n’a pas d’avion ; mais s’il a les moyens de s’en procurer, pourquoi pas ? »

Je ne travaillerai pas avec des gens qui risqueraient de me planter un couteau dans le dos.

Souleymane Koné, ancien ambassadeur

Le pouvoir IBK qui prend ses propres incapacités comme celles du peuple malien reste sourd à toutes propositions venant de l’opposition. Ainsi il conduit le pays dans l’abîme dans son monologue et ses vains calculs politiciens.

Racine Thiam, Directeur de communication de la présidence

Le gouvernement a été clair. Il faut un renforcement du mandat de la Minusma. Je pense que même la Minusma a compris qu’il était nécessaire qu’elle écoute, parce que le mandat actuel ne permet ni de sécuriser les populations maliennes ni de sécuriser les forces de la Minusma elles-mêmes. Il y a donc un problème.

Moussa Mara, ancien Premier ministre

La Chine n’a pas été visée par les terroristes, c’est la paix qui est visée. La Chine doit continuer à assister le Mali sur le dossier du nord, mais aussi sur d’autres chantiers majeurs pour l’avenir.

Baba Akhib Haidara, médiateur de la République

Beaucoup de citoyens ont perdu confiance dans l’administration.

B.D.

PARTAGER

74 COMMENTAIRES

  1. Très sincèrement avec l’attitude de la Minusma; je me demande vraiment quelle est la mission de la Minusma dans notre pays si celle-ci n’est pas à même de pouvoir protéger son propre personnel et les populations civiles qu’elle est censée protéger des atrocités de la guerre?

  2. La mission de la MINUSMA est un fiasco total.Elle n’a rien fait du tout face aux attaques qui ont fait plusieurs victimes dont des agents de la MINUSMA.Mais la MINUSMA est restée la même en assistant avec une passivité complice aux morts de ses soldats.Ce renouvellement de mission s’inscrit dans la même logique que la première mission c’est que c’est pas la peine.

  3. Ce souleymane Koné vice-président des Fare la bouclera sans s’en rendre compte lorsque son mentor qui commence à connaitre sa place la bouclera indéfiniment. Il y a des personnes à même de porter la voix de ce pays et ce n’est pas parce qu’il n’est plus ambassadeur qu’il va nous pomper l’air.

  4. Je pense que le mandat de la MINUSMA qui se résume au maintien de la paix et à la protection des populations bien qu’il contribue à freiner un temps soit peu le terrorisme est insuffisant d’éradiquer ce fléau.La nouvelle mission doit être plus offensive.

  5. Le bilan de plus de 80 Casques bleus tués en seulement trois ans d’exercice fait de la MINUSMA, malheureusement l’opération de maintien de la paix la plus meurtrière.C’est pourquoi je pense qu’il faut la nouvelle mission de la MINUSMA soit plus offensif et combatte les terroristes.

  6. Le mandat de la MINUSMA ne peut pas lutter efficacement contre le terrorisme car il est essentiellement basé sur le maintient de la paix et de la protection des populations civiles.Certes ce mandat peu être dissuasif mais je pense que pour être à même de finir avec ce problème au nord Mali il faut que le mandat de la MINUSMA soit élargi et qu’il soit plus offensif.

  7. La mission de la MINUSMA n’est pas de lutter contre le terrorisme mais plutôt de protéger les populations selon la première mission.Je pense donc que la nouvelle mission qui sera assignée à la MINUSMA doit consister à combattre le terrorisme.

  8. Dans le cadre du renforcement du mandat de la Minusma comme le recommande Racine Thiam; et dans le cadre de renforcement de ce mandat; si les recommandations du secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon sont prises en compte; celles-ci permettront de faire de la MINUSMA une force vraiment opérationnelle et efficace dans cette lutte contre l’insécurité partant des terroristes.
    La question à se poser après ce que nous pouvons remarquer de part et d’autres; c’est: est ce que toutes ses recommandations seront traduites en actions?

  9. Ce mandat de la MINUSMA est insuffisant pour éradiquer le terrorisme.Cette passivité de l’ONU partout où elle a été pour maintenir la paix à coûter la vie à plusieurs soldats onusiens.Je pense donc que le mandat de la MINUSMA afin d’être efficace doit être également offensif.Ce renouvellement de la mission de la MINUSMA est l’occasion pour redéfinir le mandat de la MINUSMA en lui donnant l’ordre de combattre les terroristes.

  10. Étant donné que le mandat de la MINUSMA n’est pas de lutter contre les terroristes mais plutôt de protéger les populations civiles,ce mandat ne peut pas être suffisant pour combattre les terroristes.Le renouvellement de la mission de la MINUSMA doit prendre en compte cet état de fait là.

  11. La Minusma est en face de rien du tout ces forces de L’ONU ne servira a rien parce qu’elles ne pourra empêcher les terroristes encore dans les endroits qu’ils veut donc le renforcement de leur effective ne vous réjouit point par ce que c’est inutile.

  12. C’est parce que la riposte n’est pas assez rapide et efficace aux attaques des terroristes pour ne pas dire la riposte n’existe pas du coté de cette force internationale qu’est la Minusma que la situation sécuritaire particulièrement dans le septentrion a pris cette tournure. Les terroristes ont donc l’occasion de se réjouir de leurs actes et de se préparer encore pour d’autres nouvelles attaques.
    Vivement donc la prise en compte des recommandations du SGAL de l’ONU et la traduction en actions concrètes sur le théâtre des opérations.

  13. A quoi ce renouvellement de mission servira t’il si la MINUSMA est au Mali en tant que spectateur.Il ne faut se donner cette peine pour rien.La MINUSMA est inutile dans ce pays.Les bases de la MINUSMA sont les cibles des attaques terroristes et plusieurs casques bleus ont perdu la vie dans ces attaques sans que la MINUSMA ne bronche.

  14. La lutte contre ces terroristes est notre majeur souci en ce moment mais nous sommes pas sûr et certain si les forces de la minusma sont vraiment là pour nous protéger ou essayer de mettre fin a cette lutte contre ces terroristes.

  15. Il est tout à fait claire que lors de sa prise de fonctions quand Mahamat Annadif disait que la Minusma n’avait pas besoin de changer de mandat pour combattre le terrorisme ou encore qu’il avait conscience de la grandeur de la tâche qui l’attendait, il ne mesurait vraiment pas l’ampleur de la situation car au vue des attaques contre la Minusma surtout venant de la part de certains travailleurs même de cette mission; cela veut dire ce que ça veut dire mais il n’a pas encore pu trouver d’abord les moyens de protéger son personnel et de mettre le mandat en application.

  16. je crois que ceci n’est le souhait de personne dans ce pays mais nous avons pas le choix.Notre pays en crise c’est la raison pour laquelle l état malien est en train d’explorer toute cible possible pour le retour de la paix et la stabilité.

  17. C’est tout à fait claire que si la Minusma ne change pas son mandat pour lutter contre ces vendeurs de mort; elle fera toujours les frais de ces derniers. On ne peut pas fermer les yeux et laisser les enfants des gens se tuer prétendant que le mandat ne permet pas de lutter contre le terrorisme dans un pays où cette menace est réelle.

  18. Nous ne sommes vraiment pas sûr si le renouvellement du mandat de la Minusma est une bonne idée parce qu’enfin de compte nous ne savons pas pour quelle raison elles sont là au nord ce pays pour rien jusqu’à ce qu’ils se fassent attaquer par surprise.

  19. Nous sommes pas vraiment d’accord que la mission de la Minusma se prolonge dans ce pays car leur présence ne sert plus a rien.Leur présence n est que pour faire diversion aux yeux des gens.Nous les remercions pour tous ces services rendu a notre pays.

  20. Monsieur Banki-moon même si vous triplez les effectives et le mandat de la Munisma elle ne servira a rien parce que elles sont elles même incapable d’assurer leur propre sécurité.A quoi sert elle alors chez nous.

  21. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus”. C’est donc tout à fait normal que le président IBK ne prenne pas en compte leurs dires.

  22. L’État malien a vraiment besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.

  23. L’opposition malienne n’est pas du tout responsable. Elle crie au scandale à tout bout de champs et pour des futilités. Il n’est donc pas envisageable de les associer à la gestion des affaires de l’état qu’eux-mêmes prennent plaisir à entraver par leurs magouilles politiciennes.
    Le président IBK connait nos réalités et fait de son mieux pour trouver des solutions à nos problèmes.

  24. Il faut vraiment que le peuple Malien se réveille et évite de se faire manipuler par ses opposants véreux. Des personnes qui ont été à la base de l’échec de notre pays a plusieurs niveaux et qui veulent se faire passer pour de bons samaritains aujourd’hui en montrant du mauvais doigt les actions du président de la république. Les membres de l’opposition sont pour la plupart des personnes qui ont occupées des postes stratégiques à la tête du Mali ou l’on représenté à l’extérieur sans apporter des retombées positifs et ce sont eux aujourd’hui qui estiment que le président IBK a échoué ou est à la base de certaines situations pendant qu’eux-mêmes en connaissent les sources. C’est ce que je qualifierai de mauvaise foi de ces derniers.

  25. Pour répondre à Souleymane koné; je dirai que le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez l’opposition malienne car à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. Sinon un président dont les efforts dans le sens de l’équipement de l’armée qui est d’une importance capitale aujourd’hui du fait du terrorisme; un président dont les progrès économiques sont salués par le FMI… qui est fustigé de part et d’autres par cette opposition.
    On ne peut donc déduire qu’elle est dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc ces personnes ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!

  26. Le pays n’a pas besoin de ce genre d’opposition dans notre pays le Mali.Donc Soumaila Cisse et ces partisans doivent vraiment se taire pour apprécier le bon travail de Ladji Bourama au lieu de crier sur tous les toits pour rien dire de concrets.

  27. La confiance des maliens à l’élu suprême de la nation est considérable. De son arrivée au pouvoir jusqu’à la signature de l’accord d’Alger, les maliens étaient toujours dans le doute sur la personne d’IBK. Mais de la signature de l’accord à l’heure où je poste ce commentaire, les citoyens de ce pas deviennent de plus en plus confiants envers leur président.

  28. Le président IBK a toujours eu de la bonne volonté pour ce pays mais si tu es dans un pays ou la compréhension de la démocratie n est pas au haut niveau ton travail sera une tache de plus en compliqué même si elle devrait être facile.

  29. Monsieur le journaliste si l’opposition nous amène des solutions aux problèmes de l’État je ne vois pas de mal a les mettre en pratique mais seulement c’était le cas de l’opposition de ce pays.

  30. Je pense que le médiateur de la république a fait son travail, le tour maintenant est à la justice de faire le tien pour mettre les gens dans leur droit. Nous sommes sur que lesdits affaires vont être déposer devant la justice.

  31. La situation sécuritaire du septentrion malien appelle une MINUSMA plus efficace et plus adaptée au nouvel environnement sécuritaire des régions du nord. Les autorités maliennes travaillent pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. La population malienne et l’Etat malien sont tous avec cette mission mais par contre la MINUSMA est avec les rebelles pour combattre le Mali qu’elle doit protéger.

  32. Je pense que c’est ensemble qu’on pourra lutter efficacement contre l’insécurité. Cette nouvelle attaque montre que les ex combattants jouent le double jeu. La mise en place de la patrouille mixte vient à point nommer surtout au moment où les attaques font rages.

  33. Pour que la mission onusienne réussisse dans notre pays il faut que le conseil de sécurité adopte un nouveau mandat pour cette mission. La situation sécuritaire n’est pas favorable à la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  34. Je me demande si ce n’est pas la Minusma même qui bloque la mise en application des dispositifs de l’accord. Il ne faut nous envoyer vos fardeaux de soldats qui ne savent quoi faire, les soldats qui sont là nous cause d’énorme problème avec leur affaire de renseignement sur les ennemis.

  35. Le Mali a plus que jamais besoin d’une mission onusienne plus efficace capable de répondre aux attentes du nouvel environnement sécuritaire. Les maliens ne savent pas réellement ce que la MINUSMA fait au nord du Mali à cause de son incapacité et de son double jeu.

  36. Je pense que la MINUSMA a besoin plus que d’un mandat pour combattre les terroristes. Cette mission est faible plus que l’expression faible. La seule chose que je sollicite, actuellement, est le retrait de cette force de mon pays. Surtout quand j’ai écouté le général Hervé sollicité le concours de la population et des groupes armés, des groupes armés je dis bien, de renseignements et d’informations sur l’adversaire. Une force d’interposition a-t-elle d’adversaire si ce n’est de combattre l’instabilité et empêcher les affrontement? Est-ce le Mali cet adversaire? Je crois bien que oui car cette mission espionne l’État malien au profit des ennemis de la paix que sont ces mêmes groupes armés qu’elle sollicite.

  37. Le président de la république a posé de nombreuses actions pour la paix. Il s‘est donné comme défis majeur la résolution de la crise du nord. c’est le lieu d’interpeller tous les acteurs singulièrement la Cma à jouer pleinement leur rôle dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  38. Tant que la mission onusienne restera une force d’interposition le terrorisme gagnera d’avantage le terrain dans ce pays. Si certaines personnes pensent que cette mission n’a pas besoin d’un nouveau mandat, elles se trompent. Sans un mandat de ce genre la MINUSMA ne pourra pas réussir au Mali.

  39. Je pense que la mission onusienne a besoin d’un mandat anti-terroriste pour combattre les terroristes et sécuriser, aux côtés des forces locales, les populations civiles maliennes. Je me souviens de la chanson de cette force : on est une force d’interposition et non une force de combats.
    Une force d’interposition peut-elle combattre une autre force? C’est la question qui mérite d’être posée.
    Mais vu aussi le parcours des Nations Unies depuis sa création à aujourd’hui, je ne pense pas qu’elle soit capable de quoi que ce soit pour lutter contre le terrorisme. Car le minimum qu’elle avait à faire au Mali était d’assurer la sécurité des civils et elle a failli à cette mission.

  40. Banki Moon les maliens n’en veulent plus, vos enfants ne connaissent rien en matière de guerre, un soldat non informé, est comme un footballeur aveugle, comme il va marqué, pour qu’il marque il faut d’abord chercher la solution de ces yeux et comme, il saura marqué

  41. Qu’est ce que l’opposition malienne a pu proposer de concret monsieur Souleymane? Rien si ne sont que des critiques stériles mettant en exergue leur haine contre la personne du président. Cette opposition est remplie d’opportunistes qui ne parlent que pour leur intérêts.

  42. la complicité entre la minusma et les bandits armées saute a l’œil c’est pas cette belle promesse plein de belle choses alors que c’est un cadeau empoisonné qu’il veut nous donner depuis lors de l’envoi du premier contingent il pouvait mettre tout les moyens nécessaire a leur disposition pourquoi maintenant avec un autre contigent.

  43. il faut que le mandat de la Minusma soit modifié pour en faire une mission d’intervention et d’interposition à la fois. Il n’y a aucune information à donner à cette mission onusienne sur son adversaire. Elle doit agir conformément à son mandat, c’est tout.

  44. La seule solution de lutter contre contre le terrorisme au Mali et accélérer la mise en œuvre de l’accord est de modifié soit adopter un autre mandat pour la MINUSMA. C’est de cela que la résolution de notre crise réside. Je suis d’avis avec Banki-Moon. Mais c’est dommage que c’est aujourd’hui qu’il soit conscient de cela.

  45. Au lieu d’être la solution la minusma est devenu le problème de la crise politico-sécuritaires, personne ne sait ce que la minusma fait au Mali, une force qui n’a même pas de renseignement sur ces adversaires.

  46. Que dalle, la Minusma joue quel jeu au Mali, il collabore avec les bandits armés dans les coins les plus réculés, et quand ces derniers les tuent, ils nous rencontent des conneries nous sommes fatigué de votre jeu. Banki Moon le problème n’est pas au renouvellement de leur mandat mais plutôt, la Minusmerde est le vrai problème de notre crise depuis qu’elle est sur le terrain bientôt combien d’année, elle a fait quoi de bon la bas.

  47. je me pose la question quelle est position de la minusma dans cette histoire quand on a attaquer le gouvernorat de kidal lors de la visite de MARA la minusma a joué a l’élément neutre disant qu’il n’est intervient pas et maintenant vous voulez des renseignements sur ces gens avec qui vous avez détruire notre pays

  48. Le terrorisme ne peut être combattu que par la force et la MINUSMA devient une force si seulement si son mandat sera modifié pour en faire un mandat anti-terroriste. Avec son actuel mandat, cette force est spectatrice et ne peut rien nous apporter dans le cadre du processus de paix.

  49. Je pense que le mandat de la MINUSMA n’est pas suffisant pour combattre quoi que ce soit à plus forte raison le terrorisme que nous connaissons aujourd’hui. Pour que nous puissions tourner cette page sombre de notre histoire en combattant le terrorisme, la mission onusienne doit être dotée d’un mandat d’intervention ou même d’une sorte de carte blanche.

  50. Tout le peuple malien voulait du retrait de la MINUSMA à cause de sa passivité. Cette passivité trouve son origine dans le mandat de cette force. Donc il faut que le conseil de sécurité fasse quelque chose pour cela. Il nous faut un mandat d’intervention.

  51. Mara n’a rien à dire dans la gestion de notre pays car il n’a rien fait pour le changement de la situation. Il n’a pas été capable de s’excuser pour sa sortie ratée de Kidal où nous avons perdu des soldats.

  52. Banki Moon les maliens n’en veulent plus, vos enfants ne connaissent rien en matière de guerre, un soldat non informé, est comme un footballeur aveugle, comme il va marqué, pour qu’il marque il faut d’abord chercher la solution de ces yeux et comme, il saura marqué

  53. Vraiment le ridicule tue personne, en tant que général tu ose ouvrir ta Q, que ce sont les information sur l’ennemi qui vous cause problème, je te demande, Qui va t’informer , est ce la FAMAs , est ce Barkhane , est ce la cma, ton travail c’est ton job, si tu ne fait pas ton boulo tu n’as qu’a embarqué.

  54. Vous êtes sur le terrain depuis 2013 et vous avez refusé de désarmer les voyous armés en collaborant avec eux contre le Mali tout en nous disant que vous n’êtes pas venu pour vous battre. Maintenant que ces mêmes voyous armés se transforment en pseudos terroristes pour vous botter le Q, vous venez nous dire que c’est le renseignement qui vous manque?

  55. C’est pour cela que je dis que la minusma ne fait rien que se balader devant les hotels luxe de Bamako, Une force aussi puissant qu’on l’estime qu’est la minusma ose nous dire dans la bouche d’un généreux plutôt qu’un général, que les informations les manquent sur l’ennemi alors qui va vous informé ?

  56. Mara n’a rien à dire dans la gestion de notre pays car il n’a rien fait pour le changement de la situation. Il n’a pas été capable de s’excuser pour sa sortie ratée de Kidal où nous avons perdu des soldats.

  57. Si la Minusma ne veut pas satisfaire notre demande alors qu’elle dégage. Ban Ki Moon veut une année encore pour mieux nous piller. Sinon il connait d’où vient la source du problème. Tous les jours, on assiste à l’assassinat des populations civiles et quoi encore.

  58. Si on nous tue sous l’oeil indifférent de la Minusma alors je ne vois pas l’importance du renouvellement de leur mandat encore. Je vois que tout ceci est une mise en scène pour nous torpiller davantage. La Minusma sait très bien qui sont les auteurs de ces attaques.

  59. La Minusma est là pour suivre l’accord de paix d’Alger donc je ne sais pourquoi elle fait l’objet d’attaquer à chaque fois. Ce sont les extrémistes de l’accord qui sont derrière ces attaques. Les groupes armés sont interpellés à mettre tout en oeuvre pour éviter de telle chose.

  60. Je pense que la Minusma doit revoir sa mission pour lutter ces attaques terroristes qui ne font qu’endeuiller nos parents et les pays amis qui nous assistent. Elle ne peut pas rester indifférente face à toutes ces attaques meurtrières. Ce n’est pas le fait de prolonger le mandat mais d’être efficace sur le terrain car la situation devient de plus en plus inquiétante

  61. Je pense que c’est ensemble qu’on pourra lutter efficacement contre l’insécurité. Cette nouvelle attaque montre que les ex combattants jouent le double jeu. La mise en place de la patrouille mixte vient à point nommer surtout au moment où les attaques font rages.

  62. Le président de la république a posé de nombreuses actions pour la paix. Il s‘est donné comme défis majeur la résolution de la crise du nord. c’est le lieu d’interpeller tous les acteurs singulièrement la Cma à jouer pleinement leur rôle dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  63. Je demande à Ban Ki Moon de revoir leur mandat afin d’aider l’état malien à lutter avec efficacité ces terroristes et les groupes armés hostiles à l’accord. Il est temps que la Cma montre sa bonne volonté d’aller à la paix pour ne pas qu’advienne aux armes car la population a déjà souffert.
    Mais quel accord veut mettre en place si les terroristes nous tuent devant vous.

  64. Qu’est ce que la Minusma veut consolider? Qu’est ce qu’elle attend encore pour mettre fin à cette situation. Nous avons trop souffert donc la paix ne sera une réalité si elle ne met pas fin à ses jeux d’intérêts avec les groupes armés.

  65. Qu’est ce que l’opposition malienne a pu proposer de concret monsieur Souleymane? Rien si ne sont que des critiques stériles mettant en exergue leur haine contre la personne du président. Cette opposition est remplie d’opportunistes qui ne parlent que pour leur intérêts.

  66. Mara n’a rien à dire dans la gestion de notre pays car il n’a rien fait pour le changement de la situation. Il n’a pas été capable de s’excuser pour sa sortie ratée de Kidal où nous avons perdu des soldats.

  67. Les discours tenues ban ki moon et par ses responsables de la Minusma et de la Barkhane ne sont que poudre aux yeux. Seul un changement de comportement des acteurs internationaux et des forces internationales nous fera changer d’avis.pourquoi ces problèmes ne qu’au mali

  68. la complicité entre la minusma et les bandits armées saute a l’œil c’est pas cette belle promesse plein de belle choses alors que c’est un cadeau empoisonné qu’il veut nous donner depuis lors de l’envoi du premier contingent il pouvait mettre tout les moyens nécessaire a leur disposition pourquoi maintenant avec un autre contigent

  69. ce renouvellement du mandat est inopportune primo ces dispositifs vont tarder a venir secondo il y’a plus de 2 ans que la force onusienne balade dans les grandes villes seulement ça changer en quoi dans la situation sécuritaire si ce n’est qu’en pire a bas l’ONU

  70. banki moon pense qu’on va attendre jusqu’à 2017 pour qu’enfin les forces onusiennes viennent je pense que c’est un coup tordu qu’ils veulent monter contre le pays avant cette date je sais que le gouvernement lui même prendra les choses en main

  71. l’ONU veut envoyer tout ces contingent au mali maintenant que nos soldats ont péril suite a leur passivité et complicité avec les bandits du nord

  72. il faut que le mandat de la Minusma soit modifié pour en faire une mission d’intervention et d’interposition à la fois. Il n’y a aucune information à donner à cette mission onusienne sur son adversaire. Elle doit agir conformément à son mandat, c’est tout.

  73. je me pose la question quelle est position de la minusma dans cette histoire quand on a attaquer le gouvernorat de kidal lors de la visite de MARA la minusma a joué a l’élément neutre disant qu’il n’est intervient pas et maintenant vous voulez des renseignements sur ces gens avec qui vous avez détruire notre pays

  74. la minusma ne fait que balader dans les rue de bamako même quand il y’a émeute c’est la forces malienne qui intervient ils envahissent nos ville pour rien s’ils veulent réellement résoudre la crise du nord qu’ils s’installent là bas et non dans la capitale

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here