IBK à la rencontre des Maliens de l’extérieur: Les propos qui inquiètent

4
IBK à la rencontre des Maliens de l’extérieur
Ibrahim Boubacar Keita président Malien

Lors de ses sorties médiatiques, le président de la république Ibrahim Boubacar Kéita a commencé à donner de la frayeur et des inquiétudes. Il a tenu des propos qui risquent de lui porter préjudice plus tard. Lors de sa rencontre avec les membres du Haut Conseil Islamique et les Maliens du Maroc, IBK de ce que les Maliens ont entendu à la télévision Nationale, est entrain de rentrer dans des polémiques dangereuses. Les propos tenus au Maroc face aux Maliens de l’extérieur, ont été les dérangeants. Le président a divulgué son entretien avec ses paires de la sous-région sur la conduite à tenir face à la crise Ukrainienne lorsqu’il a été approché par les Américains. De tels propos démontrent qu’IBK n’est plus à l’aise face aux brulants problèmes du pays comme le problème de Kidal. IBK va-t-il se laisser pousser à la faute par l’opposition ?

 

Les sorties médiatiques du président de la république commencent à gêner, même à lasser les citoyens sinon à les inquiéter. Face aux critiques ça et là, IBK donne l’impression de ne plus pouvoir  les accepter. Il se livre lui-même à des diatribes qui au lieu d’apporter quelque chose, ne cessent de révéler des faiblesses d’un président. Lors de l’ouverture du 2èmecongrès du haut conseil islamique au CICB, le citoyen lambda s’en est aperçu. IBK s’est livré à un exercice périlleux. Il s’est dit être investi d’une mission divine et a juré la main sur le cœur de ne rien prendre qui ne serait pas de son droit. Il a traité les autres de voleurs.

 

Et déclaré qu’il posséderait des dossiers contre  ses détracteurs, mais grâce à sa foi, il a préféré ne pas ouvrir le cahier. Il n’y-a-t-il pas une contradiction chez celui qui a dit avoir placé son mandat sous le signe de la lutte contre la corruption. Au Maroc, c’était la même chose. Le président a affirmé avoir pris les mêmes positions que ses frères de la sous régions comme Alpha Condé, Alassane Ouattara, Macky Sall, Blaise Compaoré à propos de l’affaire Ukrainienne quand il a été contacté par les Américains.

 

Ces propos sont d’autant plus inquiétants de la part d’un président qui a l’air de livrer le secret d’un entretien avec ses homologues. Et, là l’on est en droit de se demander si IBK écoute ses conseillers? Visiblement le président IBK est en difficultés et la boussole de la gouvernance du Mali a tendance à l’échapper.  Depuis des mois, IBK à la tête du Mali n’arrive pas  à  relancer l’économie.

 

Les Maliens dans l’ensemble sont fatigués. Aucune orientation économique de la part de celui que les Maliens ont estimé être le sauveur. Même les inconditionnels qui veulent défendre l’indéfendable savent honnêtement que le  pays va mal. Le président de la république à intérêt à laisser l’opposition dans son rôle et s’intéresser aux problèmes  du pays. C’est à ce seul prix que les citoyens maliens vont l’écouter.

Fakara Faïnké

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Pour sortir le Mali de sa torpeur, il s’entoure de sa famille…. se paye un avion qui coute le budget de la défense , fait des affaires obscures avec la mafia et des conseillers douteux…. qui se tapent sans crier gare une centaine de milliards..

    IBK la nouvelle Honte du Mali et du Mande.
    Les cinq peches du President:

    1-Il ment
    2-Il vole
    3-Il se saoule
    4-Il calomnie
    5-Il est trahi

  2. Ceux qui pensent trouver une solution en négociant avec les groupes criminels mnla et maa perdent leur temps et prolongent la souffrances des populations

    LA FRANCE JOUE AVEC DU FEU SUR UNE POUDRIERE ETHNIQUE EN PROTEGEANT CES CRIMINELS DU MNLA ET DU MAA.

    CEUX QUI PENSENT TROUVER UNE SOLUTION EN NEGOCIANT AVEC CES CRIMINELS PERDENT ENORMEMENT LEUR TEMPS ET NE FONT QUE AGRAVER LES SOUFRANCES DES DREFUGIES QUI ONT HATE DE RENTRER CHEZ EUX.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PROBLEME DES REBELIONS TIRENT SA SOURCE DANS LE GRAND BANDIDISME LE TRAFFIC DE DROGUE , LE TRAFFIC D’ARMES ETC PROPICES DANS CETTE VASTE ZONE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES , C’EST POURQUOI ILS S’OPPOSENT TOUJOURS A UNE PRESENCE REPUBLICAINE DANS CES ZONES.
    LES GROUPES CRIMINELS QUI ONT PRIS LES ARMES / MNLA MAA ANCARDINE ETC ONT MEME ETE DEVAOUE PAR LES COMMUNAUTES QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER.
    EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LA FRANCE AVEC LE CONSEIL DE SECURITE NE FONT QU’AGRAVER LE PROBLEME.
    💡

  3. ALERTE UN OFFICIER TOUAREG EN CHARGE DE LA ZONE DE LERE SEMBLE ETRE COMPLICE AVEC DES CRIMINELS , DES ELEVEURS EXECUTES ET JETTES DANS UN PUIT.

    BIZARE QUE LA PRESSE N EN PARLE PAS AUJOURDHUI.

    A CHAQUE ATTAQUE L’OFFICIER TOUAREG TRAINE LES PIEDS ET D’APRES DS ELEVEURS SUR PLACE IL VA CHAQUE FOIS A LA RENCONTRE DES MYSTERIEUX BANDES ARMES POUR DES ENTRETIENS.

    MON DIEU QUE FONT LES ERVICES SECRETS POUR RELEVER CE APATRIDE QUI PORTE LE DRAPEAU MALIEN ……….MON DIEU QUE DIEU NOUS VIENNE EN AIDE…….SEULES QUELQUES RADIOS FM SONT ALLEES INTERVIWER LE POPULATIONS SUR PLACE VIVANT CE CALVAIRE A LERE.

    Répondre 💡

    • Comme vous semblez connaitre l’officier en question, pouvez-vous donner son nom complet et sa position dans l’armee?

Comments are closed.