IBK : “Je ne suis sous l’influence de personne”

68
IBK : "Je ne suis sous l'influence de personne"
SEM Ibrahim Boubacar Keita président Malien

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a accordé une interview à “Jeune Afrique” pour la première fois depuis son investiture, en septembre 2013. Affaires, accusations de népotisme, crise du Nord : IBK n’a évité aucun sujet. Un entretien exclusif à lire dans le J.A. n° 2783, en kiosque du 11 au 17 mai.

 

Ibrahim Boubacar Keïta, chef de l’État malien, a reçu pour la première fois Jeune Afrique depuis son entrée au palais de Koulouba, en septembre 2013. Confronté à de nombreuses critiques sur ses premiers mois au pouvoir, IBK répond point par point, sans se défiler, à toutes les accusations, le tout avec le langage chatié qui le caractérise.

 

L'”Affaire Tomi”, du nom de cet homme d’affaire corse dont Le Monde affirme qu’il a financé IBK ? “Je considère Michel Tomi comme un frère. Mais jamais, au grand jamais, il n’a été question d’argent entre nous.” Les accusations de népotisme ? “Lorsque Karim (son fils, NDLR) a voulu se faire élire député, puis président de la commission de défense, j’étais contre.” Les discussions de paix bloquées avec les groupes rebelles du Nord ? “L’image d’un IBK attentiste, jouant le pourrissement de la situation et agitant la carte nationaliste ne correspond en rien à la réalité.”

 

Dans ce riche entretien, le président malien se dit conscient de la “longue marche” qui l’attend pour redresser son pays. Et réaffirme qu’il est “imperturbable” et déterminé à réussir, n’écartant pas au passage l’éventualité d’un second mandat.

Lire l’article sur Jeuneafrique.com 

PARTAGER

68 COMMENTAIRES

  1. Maliens et maliennes
    Lorsque le Chérif de Nioro intervient pour que Karim se présente, cela veut dire…..
    Lorsque le parti dit que l armée n accepte pas un ancien officier de police et préfère le fiston national cela veut dire….
    Lorsque l ex PM propose le neveu national au poste de Ministre cela veut dire….
    Lorsque l épouse propose ses beaux frères Ministre et Conseiller cela veut dire……..
    Lorsqu un Ministre qui a commis la maladresse de laisser des candidats de son parti se présenter contre le fiston national est débarqué par vous cela veut dire…….
    Alors prions Allah le Tout Puissant pour que IBK ne soit pas sous l influence de quelqu un sinon ……..

  2. Biensure ladji bourma vous n’etes influence que par vous meme. C’est toujours comme cela quand on souffre de schizophrenie. Oups… :mrgreen:.

  3. IBK doit comprendre que ATT EST un vraie homme et un vraie MALIEN comme les peres de l’independance(le president MODIBO KEITA ,DIBY SILLA ET KISSIMA TOUNKARA)pour ne citer que ceux-ci.VIVE LES PéRES d’independance et l’iramplaçable ATT et VIVE LE MALI AVEC toutes les fiertes d’etre malien et afriqu’un

  4. Michel Tomi?
    – Wallaye n’té tié ni don! (Devant tous les Maliens de Cote d’Ivoire)

    A peine 3 semaines plus tard…

    Michel Tomi?
    – Je considère Michel Tomi comme un frère (A micro de Jeune Afrique)

    Que vos faut-il de plus pour arriver (pour certains) à comprendre qu’en plus d’être un magouilleur enrichi, IBK est un MENTEUR de première!

    Que vous faut-il de plus? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    WALLAYE! 👿

  5. Les maliens n’ont ce qu’ils méritent. Nous, maliens, nous avons la mémoire courte, même très courte. Car, nous connaissons l’homme pour ses goûts, son autoritarisme, son double langage, ses faiblesses pour l’argent et les femmes. Pour quelqu’un qui fut ambassadeur, ministre des affaires étrangère, premier des ministres, président de l’AN, dont on ne peu montrer aucun acte qu’il a posé , il est rédhibitoire qu’il soit élu président. Nous nous sommes laissé berner par la France, dont il s’apprête à lui donner Kidal en guise de remerciement et nos traditionalistes musulmans irresponsables faisant cause commune à la démagogie religieuse et politique. Il est temps que nous sortons de notre position intenable que tout ce qui arrive à ce pays est la faute aux politiques. Non ! Nous sommes aussi responsables qu’eux. Le message politique n’est pas immuable il porte sur la réflexion d’un choix de liberté sur une femme ou un homme qui nous échoit en toute conscience.

    • Nous sommes fiers de notre president et inchaallah en 2018 nous serons la plus nombreux qu’en 2013 pour lui renouveler notre confiance inchaallah.

    • Massaye

      Je trouve ton post excellent tant par la réfléxion qu’il recèle, que par sa qualité de plume;

      Cependant, un point sur lequel je pense que tu te plantes (et l’avenir nous le dira très vite si je me trompe), c’est quand tu dis:”Nous nous sommes laissé berner par la France, dont il s’apprête à lui donner Kidal en guise de remerciement”…

      Franchement, je pense que la France se fout pas mal de Kidal!

      Hormis ce point (selon moi), ton post est superbe! 😉

    • @Mr. Massaye
      Sans doute ce Prince en devenir est habité de la volonté de puissance depuis son apparition sur la scène poliftique (Porte-parole sous AOK en 1992) car il se croyait déjà “seigneur en son royaume”.Le mythe qui fit de lui cet homme à poigne ou maitre de parole ou Kankeletiki s’est vite cassé les dents sur la réalité plus complexe de l’heure et sa main invisible n’est plus un miracle.Il a trop cru à sa propre legende sans plan cohérent- un petit Keita- en agissant à l’echelle nationale et même mondiale et ne la maîtrisant pas du tout. 😳

  6. ah NFP vous avez conscience que ATT à détruit ce pays ? Dans n’importe quel pays sérieux ,si un président met son pays dans cet état il partira d’une manière ou d’une autre.

    • Samba

      “ah NFP vous avez conscience que ATT à détruit ce pays ? 😯 😯 😯

      Samba, je crois que tu es relativement nouveau sur ce forum; Sans ça, tu saurais ce que je pense (et ai TOUJOURS pensé) de la “gestion” d’att!

      Et si je suis furieux aujourd’hui, c’est que je ne vois pas en quoi celle d’IBK est meilleure!

      • Samba

        “Dans n’importe quel pays sérieux ,si un président met son pays dans cet état il partira d’une manière ou d’une autre”

        Dans n’importe quel pays sérieux, un président élu ne peut pas faire le dixième des conneries faites par ibk sans avoir TOUTE sa population dans la rue!

  7. “Au nom de Dieu , je ne connais pas ce
    Monsieur” plutard ,il le connait a travers
    Bongo , il le cosidere plus qu’un frere.
    Laissez notre president se concentrer sur
    Notre destine, il ne faut pas le deconcentrer
    Tout est permis en politique. Un musulman
    Ne fait pas la politique, elle n’ est pas propre.

  8. C’est dommage que les gens ne soit pas conscient du trou dans lequel se trouvait le Mali… Je pense que pour l’instant il faut le soutenir, il faut s’unir au lieu de se diviser dans l’hypocrisie, il faut être réaliste c’est-à-dire réaliser selon moi que c’est une situation très difficile à gérer.
    Il faut laisser IBK tranquille, imaginez-vous à sa place… c’est facile de parler. Vous croyez qu’il a une baguette magique ? Cela fait peu de temps qu’il est au pouvoir, un boulot qu’il doit faire en 100 ans ne peut pas se faire en 7 mois !
    Vive le Mali UNIS, INDIVISABLE ! O Créateur Tout Puissant et nos ancêtres ! Il nous protège.

    • Nous n’allons jamais supporter IBK un mafiosi, un AlCapone, non loin de la, nous ne supporterons jamais qIBK ui dit “Wallayi je ne connais pas Michel” et le lendemain il nous dit que “Michel c’est son frere”, nous nous croyons a Allah et nous ne supporterons jamais celui qui comme IBK ne respecte pas Allah. C’est IBK l’hypocrite le mounaffick.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        LE VRAI KING! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Qu’IBK arrête de se faire plaisir et oublie un peu son penchant pour la bourgeoise… et s’attaque aux problèmes concrets pour lesquels des maliens on voté pour lui. L’achat d’un avion à 20 milliards ou je ne sais combien en cette période sera très mal vu par des bailleurs. Il peut toujours attendre les 3 milliards d’euros promis car son gouvernement est perçu comme un groupe de mauvais gestionnaires. Les vrais problèmes, sont0: l’éducation, la santé, le nord (oui, s’il avait mis 10 milliards pour le développement du nord, il allait être rejoins très rapidement par ceux qui ont promis 3 milliards au Mali). Il ne faut pas faire de grandes écoles pour comprendre cela mais il faut avoir travaillé avec des décideurs chevronnés investisseurs pour le sentir. D’où nous n’arrêtons pas de réclamer des technocrates qui savent diagnostiquer, créer la confiance et qui sont responsables. Le Mali est en période d’essai, disons le gouvernement d’IBK, en achetant cet avion, ils ont puni, privé le Mali.

    • Please Lynx let us be clear and avoid going in many directions enough is enough: impeach IBK the mafiosi! Impeach IBK the machiavelic! Impeach IBK the corrupt! Which european government will put a dime in Mali? Nobody

      • thi whole population is fuck up these politics are just the reflect of we really are a bunch of fools

  10. Koro Doudouba

    Je te renouvelle mon plaisir sincère de te retrouver, mon meilleur ennemi! 😉 😉 😉

    Toutefois, quand tu écris:
    “MERCI IBK ET COURAGE NOUS VOUS SOUTENONS AU FOND DE NOS COEURS,LE CHANGEMENT DE MENTALITE NE SERA PAS UNE CHOSE FACILE”

    tu parles de sa mentalité A LUI j’imagine! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • La mentalite d’IBK est unr mrntalite d’un mafiosi c’est tres dure a changer, sinon impossible.

  11. Please: Impeach IBK the mafiosi! Impeach IBK the machiavelic! Impeach IBK the corrupt!

    • It is quite impossible to do that LEGALLY. Notre assemblee nationale est a plus de 80% constituee de moutons et autres beni oui-oui. Donc le impeachment n’est pas faisable dans notre cas. Cependant on doit tout faire pour aider l’opposition a redresser la FOLIE MEURTRIERE de Ladji Bourama Kankelentigui 😉 .

  12. Koudis le mal est fait, c’est trop tard tu as un President Mafiosi, nfp tu as tout a fait raison car s’il y avait une Assemblee Nationale equilibree ou impartialle, une opposition politique forte ou une Societe Civile forte au Mali apres cette interview a JA on allait commencer des procedures «d’impeachment» contre IBK des demain en utilisant: le fait qu’il a refuse de declarer ses biens comme l’exige la Constituion, le rapport singlant et claire du PARENA sur la gestion floue des affaires de l’Etat par le regime IBK (la famille d’abord, les marches Kagnassy et autres marches de gre a gre), la renovation de sa maison aux frais des Maliens, la polymique autour de l’achat de « Kidal Express » et l’amitie profonde et la fraternite ente IBK et Michel le mafiosi Corse qui avait ete contredite. Voici des elements qui disqualifient IBK de la magistrature supreme du Mali ou de toute democratie moderne qui se respecte.

    • Slt kòrò King, il faut quand même bonne mémoire après qu’on a menti…. Tu te souviens de ce qu’ il a dit à Abidjan ? Il disait ne pas connaître ce Tomi… C’est grave ça 😯 😯 😯 😯

      • Ce President-Mansa Mande est comme une metéorite politique qui planne dans le ciel malien pendant les cinq et/dix ans à venir.De quoi demain serait fait pour ce peuple qui a tout donné pour le IBK roi???? ❓ ❓ ❓

          • InteLence

            Rassure-toi mon frère! Il ne “planera” pas pendant 10 ans au dessus du Mali; L’autonomie du Boeing est loin d’être aussi importante! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

            Quelques heures, tout au plus, et puis…… shplaouffff! par terre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Finalement moi j’aurai tendance à croire à tout ce qui est rumeur dans ce pays…. Tout le monde est tordu jusqu’au sommet de l’État. 👿 👿 Vous avez dit que vous allez poursuivre Le Monde pour diffamation, en faisant semblant de ne jamais connaître Tomi et même de ne l’avoir jamais croisé…. Maintenant Tomi n’est même plus votre AMI mais votre FRÈRE… Sacré Président. Ce n’est pas bon pour votre image tout ça.. C’est pourquoi nous vous avons supplié dès le début de ne pas associer le nom de notre Mali dans vos affaires personnelles. Vous voyez l’image que vous donnez à notre pays…?? 👿 👿

    • MERCI IBK ET COURAGE NOUS VOUS SOUTENONS AU FOND DE NOS COEURS,LE CHANGEMENT DE MENTALITE NE SERA PAS UNE CHOSE FACILE

      Salut koudis, j’espere que tout va bien dans la famille inchaallah
      “”””C’est pourquoi nous vous avons supplié dès le début de ne pas associer le nom de notre Mali dans vos affaires personnelles”””” mais de quelle affaires personnelles parlez vous mon frere KOUDIS? car ici on parle de faits qui ont eu lieu bien avant qu’il soit president.
      Mon frere, y a t-il une difference entre un Ami et un Frere ?je ne pense pas personnellement.
      Mon frere ,le president IBK conteste les faits qui lui sont reproches dans ce mensonge des journalites du Monde mais n’a jamais fait semblant de ne pas connaitre ce monsieur Tomi.

      • Slt frère Doudouba, il a dit à Abidjan qu’il ne le connaissait pas… Maintenant c’est son frère 😆 ok cool tout ça. Tu te souviens du fameux communiqué lu à la télé où on disait que c’est le Mali qui avait été atteint en s’ attaquant à son président… Si cette affaire est antérieure à son élection, pourquoi alors associer le nom du Mali ??? Ok après son élection il a été pris en charge par Tomi à Marseille selon les juges d’instruction dont le rapport a juste été repris par le journal Le Monde… Donc si je te comprends nous avons élu un président dont le passé ressemble à un lexique de salles salaires ??? 😀 😀 Ok mon frère, je soutiens IBK malgré tout. Vive IBK, vive Doudouba, vive le Mali 😀 😀 😀

  14. MERCI IBK ET COURAGE NOUS VOUS SOUTENONS AU FOND DE NOS COEURS,LE CHANGEMENT DE MENTALITE NE SERA PAS UNE CHOSE FACILE

    Je disais sur ce site il y a trois ans de cela que si je dois choisir entre Changer la Mentalite’ du Malien et pousser la limousine de KADDHAFI de Bamako a Tessalit alors je preferais pousser la limousine car au moins j’ai une idee de ce que je fais 😆 😆 😆 😆 Le tort d’IBK c’est le Changement de cette Mantalite’ du Malien qu’il a commence’ des le debut de son mandat en les faisant associer a la gestion du pouvoir,avec lui IBK ,le Malien saura ou va son argent raison pour laquelle nous savons tous combien a couter l’avion, combien couterons les frais de deplacement du president ou d’un seul ministre ,combien couterons la refection du palais et desormais le Malien peux aller a la place publique ou dans un journal de la place INSULTER le president de la republique du Mali ou n’importe quelle autorite’sans crainte,critiquer la gestion du pays sans crainte bref le Malien a retrouve’une nouvelle forme d’independance qu’il n’a jamais penser obtenir un jour.

  15. En à peine 8 de pouvoir, 8 mois seulement, IBK a démontré qu’il était une nullité aussi DANGEREUSE pour l’avenir du pays qu’AOK et ATT réunis! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Mensonges sur mensonges, affaires sur affaires, scandales sur scandales, et……….ZERO RESULTATS DANS AUCUN DOMAINE! ZERO MESURES CONCRETES!

    Un bla-blateur combinard qui dissimule son patrimoine, passe des marchés de gré à gré, passe son mandat de voyages débiles dès qu’il y a la moindre petite cérémonie quelque part, “frère” avec un Mafieux qu’il ne “connaissait pas” il y a 3 semaines, avion soi-disant dangereux et sans papier alors qu’il a été ENTIEREMENT révisé chez Boeing, etc, etc, etc… 👿 👿 👿 👿 👿

    Cette fois, IL EST TEMPS (GRAND TEMPS!!!!!!!) de dégager ce marchand de bla-bla qui DESHONORE le Mali, nous fait pointer du doigt par les bailleurs fonds qui étaient disposés à nous aider massivement, ET N’APPORTE RIEN au Pays qui aurait tant besoin de renaître ! ALLONS-NOUS CONTINUER 4 ANS ENCORE à le laisser tranquillement nous mentir comme à des enfants, soigner son confort et sa petite famille et se comporter en président-touriste, alors que le Mali est déjà au plus bas ???
    Va-t-on faire comme avec ATT, attendre que le pays soit à genoux ?… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • nfp tu as tout a fait raison car s’il y avait une Assemblee Nationale equilibree ou impartialle, une opposition politique forte ou une Societe Civile forte au Mali apres cette interview a JA on allait commencer des procedures “d’impeachment” contre IBK des demain en utilisant: le fait qu’il a refuse de declarer ses biens, le rapport singlant et claire du PARENA sur la gestion des affaires du regime IBK (la famille d’abord), la renovation de sa maison aux frais des Maliens, la polymique autour de l’achat de “Kidal Express” et l’amitie profonde et la fraternite ente IBK et Michel le mafiosi Corse qui avait ete contredite. Voici des elements qui disqualifient IBK de la magistrature supreme du Mali ou de toute democratie moderne qui se respecte.

  16. Vladimir, le lundi IBK dit: Wollayi je ne connais pas Michel le mafiosi de Corse et le mardi IBK dit: Billayi Michel le mafiosi de Corse est mon frere. Alors lequel IBK faut-il croire? Le Mercredi IBK dit mon avion a coute 17 milliards de CFA et le jeudi il dit non c’est 20 milliards, encore lequel IBK faut-il croire? Nous sommes fatigues nous peuples maliens, quand est-ce que nous allons vivre heureux chez nous?

  17. Ibkk doit démissionner car il a menti en côté d ivoire ibkk a dit au journaliste qu’il ne connaissais pas tomi et maintenant il dit que tomi est son frère . Pour le nord avant les élections il disais qu’il ne négocie pas avec des hommes en arme et maintenant il cherche que la négociations .pour l achat de l avion il a déclaré 17milliard et le vrais prix est de 20milliard et en 9 mois de règne le bilan de ibkk est nul depuis que ibkk est au pouvoir il ces occupe que de sa personne et sa famille et proche peuple malien réveilles vous

  18. Vladimir, le lundi IBK dit: Wollayi je ne connais pas Michel le mafiosi de Corse et le mardi IBK dit: Billayi Michel le mafiosi de Corse est mon frere. Alors lequel IBK faut-il croire? Le Mercredi IBK dit mon avion a coute 17 milliards de CFA et le jeudi il dit non c’est 20 milliards, encore lequel IBK faut-il croire? Nous sommes fatigues nous peuples maliens quand est-ce que nous allons vivre heureux chez nous?

  19. 1- Engager des negociations avec les groupes arme’s,les notables et les elus du nord pour determiner les modalite’s qui permettront au nord d’avoir une autonomie de gestion
    2- Liberer le General Sanogo et tous les detenus militaires et civils
    3-Obtenir la demission de Karim et tous les membres de la famille presidentielle du gouvernement et du parlement
    4- Se reconcilier avec ses predecesseurs et mettre fin a’ l’action legale engage’e contre ATT
    5- Ecouter attentivement la France,les USA et les bailleurs de fonds
    6- Developper d’excellentes relations avec les pays du champ
    7- Ne pas s’approprier cette crise internationale dont certaines de ses causes sont internationales
    8- Voyager moins et parler moins
    9- Continuer les reformes des secteurs vitaux
    10- Continuer a’ donner les grandes directives et utiliser les mecanismes necessaires pour controler a’ distance mais eviter THE MICROMANAGEMENT
    IBK, apaisez la tension, faites votre autocritique et ne prennez aucune decision sous l’emotion

  20. Salut tout les Amis 😆 😆 😆 😆 d’apres PAPUS DAFF le silence n’est pas un oubli 😆 😆 😆 j’espere que toutes vos familles se portent bien 😆 😆 😆 je me fais rare ces temps-ci a cause de mon emploi du temps.
    Salut koro king,
    Koro ,le president ALPHA n’a jamais posseder de peugeot 505 quand il etait au pouvoir,il avait une RENAULT 12 (sa voiture preferee),UNE RANG ROVER, UNE 406 peut etre d’autres mais jamais une PEUGEOT 505 😆 😆 😆 😆
    Koro,s’il avait une PEUGEOT 505 peut etre que c’etait un AIRBUS 505 car a se que je sache rejoindre ABUJA,TRIPOLI en passant par DJAMENA a partir de BAMAKO en peugeot 505 doit prendre la moitie’ de son mandat au pouvoir a koulouba et ALLAH seul sait combien de fois il a fait ce trajet pendant son mandat:lol: 😆 😆 😆
    Je serais pleinement present avec vous dans quelques semaines inchalla
    Bon debut de semaine a tout le monde.

    • Salut Dogofaring tu fais que confirmer ce que j’ai dit car tu ne nies pas la Mercedes d’IBK et le “Kidal Express” d”IBK un avion (Air Force One” a prix variables un jour c’est 17 milliards et un autre c’est 20 milliards, c’est le plus important point pour moi. Thanks and welcome back I hope you will be bale to guide the advisers to you IBK during these very challenging times for him and his regime.

  21. MEME SI C LES JABLES QUI SON ELLUE POUR DIRRIGE LE MALI, LES MAL-INTENTIONE MALIENS AURON DES CONOR A RACONTE.
    QUE DIEU VOUS SOUTENIR MON PRESIDENT, ET IL FAU JAMAIS REGARDE DERRIER TOI. TU NE PAS NOUVAUX ET TU CONNAIS BIEN LES MALIENS.
    MERCI

  22. En lisant cette petite phrase du roi qui relève largement de la rodomontade, on voit en lui un métaphysicien car il oublie qu’il a été élu à un millième près des “80%” du peuple malien.Donc il doit se soumettre au vaillant peuple-respect de la démocratie oblige-à qui il doit tout, s’il ne veut pas paraître comme cet autre dictateur trainant derrière lui scandales politico-financiers et immobilisme.L’on se pose déjà la grande question “à quoi ressemblerait ce pays avec son problème de sécurité et d’intégrité nationale dans cinq ou dix ans de règne sous son clan”.
    IBK doit au moins avoir un certain penchant pour le bonheur des maliens au delà de toute considération politique après des années de crise généralisée. 🙄 🙄

    • Mon frere c’est triste ce qui se passe au Mali depuis 2012 car nous sommes descendus dans le precipice sans espoir d’y sortir maintenant que nous nous avons un President frere d’un mafiosi Corse, voila pourquoi IBK ne pouvait pas declarer ses biens comme stipule dans la Constition Malienne. IBK c’est la pire deception et la honte pour notre nation.

  23. Oui IBK, un frere mafiosi de Corse dit tout sur toi IBK, les maliens ont ete trompes par le desespoir et ta langue tres miellieuse et Soubahana Allah watallah a tout bout de champ, mensonge quand tu nous tiens, IBK qui se ressemble s’assemble. Le Mali n’est pas sorti de l’auberge. Je prie Allah pour que le Mali sorte de la decheance.

  24. nfp a parfaitement raison. IBK a répété en bambara à propos de Toni “Wallaye n’té tié ni don” c.-à-d ” au nom d’Allah je ne connais pas le monsieur là” pour un musulman c’est pire qu’un parjure, c’est un blasphème. Qu’Allah protège le Mali. Amen.

  25. cest vraiment extraordinaire ce qui vient de se passer
    IBK a dit a abidjan qu’il ne connait pas tomi et maintenant cest son frere; alors c’est garve pour le Mali.
    Du cas Karim c’est encore pire, veut t-il dire aux maliens qu’il n’a pas l’autorité suffisante pour empêcher karim son fils de faire ce qu’il veut????? karim ne respecte t’il pas son père???? là c’est très grave car il fera alors pire que Karim wade!!!!!!!!!!!!!!!
    j’ai pas encore lu l’aticle dans jeune afrique mais l’exrait en dit deja long sur le contenu; si c’est vrai le contenu de l’extrait, alors le Mali va mal et très mal…………………………

  26. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Apres le ” LE FRERE IYAD ” de Mahmoud DICKO, voici le ” LE FRERE CORSE ” de IBK. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • EEEEEEEEEEEH yugu, COMMENT VAS TU?

      Je vous avais trahi au profit de Cabinet de IBK, mais j’ai vite fait de revenir car Kankélentigui n’écoute personne! 😆 😆

      Heureux de te retrouver!!! 😆 😆 😆

      • Salut DJEDEN !

        Je vai bien et suis aussi heureux de vous retrouver tous sur MALIWEB parce qu’en fait les quelques rares posts que je balancais depuis le Vendredi 18 Avril etaient depuis mon lit d’hopital. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Maintenant ca va beaucoup mieux sinon j’ai failli faire le grand voyage avant de parcourir les deux milles kilometres qui me separent de CAPI pour lui botter les fesses. Il n’a pas de la chance parce que les Medecins m’ont remis sur pieds. 😆 😆 😆 😆

        • I wish you well! Make sure you take a good care of yourself!!!! Life is very short!!!!! LET’S HELP THE ONES THAT WE CAN HELP!!!

        • Yugu

          “les quelques rares posts que je balancais depuis le Vendredi 18 Avril etaient depuis mon lit d’hopital. ”

          MEILLEURE SANTE MON FRERE, TRES SINCEREMENT, MEILLEURE SANTE!

        • 😉 😉 😉 MEILLEIRE SANTE BROTHER, COMME TOI, DEPUIS UN CERTAIN TEMPS LE DIABETE ME RONGE ET J’ESSAYE DE SUIVRE TANT BIEN QUE MAL L’ACTU. JE VAIS LE FOUTRE PAR TERRE BIENTOT CE FOUTU RONGEUR……ET HOP TOUT VA REPARTIR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Maintenant j’ai la preuve IRREFUTABLE que Yugo est un vrai malien. Il est arrive a meme corrompre la GRANDE FAUCHEUSE tout juste pour ne pas faire le grand voyage 😆 😆 😆 .
          Sacre Yugo, ALLAH KA NOGO YAKEI. 😉 😉

      • It is always nice to hear from you car vous etes parmi les rares voix de la sagesse ici sur maliweb.
        Plusieurs participants ont des sales vies qui tournent autour de la fabrication des mensonges et de la diabolisation des personnes qui ne partagent pas leurs opinions. CERTAINS SONT TELLEMENT IDIOTS, ARROGANTS ET IGNORANTS AU POINT OU’ ILS NE PENSENT MEME PAS QU’UNE AUTRE PERSONNE DOIT EXPRIMER SES OPINIONS. IT’S ALL ABOUT POWER, CONTROL AND STEALING THE RESOURCES OF POOR COUNTRIES LIKE OUR BELOVED MALI!ILS SONT IBK SANS LE POUVOIR. IL SUFFIT DE LEUR DONNER LE POUVOIR POUR LES VOIR FAIRE PIRE!!!!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!
        JUST READ COCO TO FIND OUT THAT HE HAS BEEN TRYING TO FRAME ME AGAIN AND AGAIN!!!
        Coco, “…It’s not who has the best army, but who tells the best story.”
        Coco, “NE PERMETTEZ JAMAIS A’ L’ENNEMI DE VOUS DEFINIR!”
        INCHALLAH TOGOFOBALI ME DIRA SES ACTIONS CONTRE MA PERSONNE PENDANT…20 ANS! CE SONT SES MOTS ET NON LES MIENS!!!
        IBK POUVAIT EVITER LES FAUTES COMMISES!

  27. “« Je considère Michel Tomi comme un frère. ”

    C’est marrant, quand l’affaire a éclatée, IBK en visite à Abidjan avait déclaré aux Maliens de Cote d’Ivoire: “Je ne le connais même pas!”

    On avait déjà eu droit à son index dressé “On ne me trimballe pas!”

    On a eu ensuite droit à son index dressé “Que les Hassidi fassent attention!”

    Nous entrons aujourd’hui dans la phase index dressé “Je ne suis sous l’influence de personne!”… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et pendant ce temps, de phrases médiatiques en phrases médiatiques, on assiste à la grave dérive d’un Mali au gouvernement familial où rien ne bouge……. à part l’index terrible du président, le compte en banque de son ami Kagnassy, et le coup de pouce récent donné à la firme Boeing! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • CONTES ET LEGENDES DU GONDWANA : « Les secouristes et le secouru »
      (Toute ressemblance avec des faits existants ne serait que fortuite)

      Il était une fois sur la terre, une famille pauvre aux très maigres ressources ; Comble de malchance, cette famille déjà pauvre allait subir en 2012 une véritable catastrophe familiale, et se retrouver cette fois totalement démunie, et avec tout à reconstruire en urgence : Cohésion familiale à ressouder, réfection de la maison laissée à l’abandon depuis 2 ans, re-scolarisation des enfants, retrouver des emplois pour le chef de famille et plus grands des enfants, bref : TOUT !
      Et ce sans moyens et avec les plus maigres ressources !… Le chef de famille, un « énergique-index-dressé-qu’on-ne-trimballe-pas », avait JURE à toute la maison qu’il REDRESSERAIT LA SITUATION et en cela, avait rassurée la famille morte d’inquiétude ; Seulement, voila : Par OU et par QUOI commencer, et surtout, avec QUEL argent ?…
      Sensible à un tel dénuement et à la volonté farouche du Doutigi, une famille riche du voisinage spécialisée dans l’aide financière aux plus pauvres, décida de « mettre le paquet » pour aider cette famille à repartir d’un bon pied et à se reconstruire ;
      C’est ainsi qu’elle arrêta un plan d’aide des plus complets, et décida d’allouer un énorme budget énorme sensé couvrir tous les besoins PRIORITAIRES et VITAUX de cette famille pauvre ! Vu l’immensité du montant de l’aide, le Doutigi jusqu’ici en détresse allait recevoir de quoi refaire la maison de fond en comble et la rendre salubre, re-scolariser les enfants dans une école bien meilleure, remettre l’électricité pour que ceux-ci puissent lire et faire leurs devoirs, avoir un pécule d’avance pour payer les ordonnances en cas de maladies, bref : Le Doutigi allait ENFIN pouvoir réaliser les promesses faites à ses enfants !
      Les enfants démunis applaudissaient de joie à l’idée du montant colossal qui serait versé au papa, le papa bombait le torse au vu de l’aide qu’il avait obtenu, et les donateurs se félicitaient eux-mêmes de l’effort qu’ils avaient consenti pour une famille si pauvre et pour un doutigi si déterminé !… C’est le cas de le dire, un vrai conte de fées !

      Mais contre toute attente, et avant même d’avoir reçu le 1er versement de l’aide, des rumeurs coururent (propagées bien sûr par des jaloux, des hassidi) sur le fait que doutigi envisagerait de s’offrir une Mercedes rutilante , alors que sa maison était toujours insalubre, sans électricité, et les gosses à peine scolarisés et mal soignés!

      Mais une rumeur aussi infamante était beaucoup trop « grosse » pour être fondée, et la famille donatrice n’y prêta qu’une oreille distraite… Comment un chef de famille soucieux du bien être de ses enfants et se propre « remise à flot » pourrait-il être assez inconscient pour contracter une DETTE colossale dans une superbe Mercedes, avant même d’avoir pu commencer à s’occuper de ses enfants, et pendant que D’autres mettent la main à la poche pour subvenir à LEURS besoins ?
      Non ! Décidément, il est des rumeurs beaucoup trop malsaines pour être crédibles, et Dieu merci, ce n’était là qu’un conte !

      Dieu merci, dans la réalité, ces choses-là n’arrivent plus où que ce soit depuis bien longtemps ! Tout appartient au lointain passé révolu des régimes pourris des république bananières ! Plus personne de sensé, en 2014, ne se risquerait à prendre à ce point les bailleurs de fonds pour des cons.

      Evidemment ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.