IBK en visite privée à Paris : L’accord de paix et le sommet Afrique-France au cœur des échanges

42
Le Président Ibrahim Boubacar KEITA s'entretient avec son homologue français François HOLLANDE
Le Président Ibrahim Boubacar KEITA s'entretient avec son homologue français François HOLLANDE

4 jours après son voyage du Gabon, le président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keïta a repris l’avion pour une visite privée à Paris, la capitale française. Lors de cette visite, IBK a eu un entretien avec le Chef de l’état français François Hollande.

Les échanges entre les deux chefs d’état ont porté sur la coopération bilatérale entre le Mali et la France, l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, les patrouilles mixtes et le sommet Afrique-France. Ils sont « convenus d’approfondir encore la coopération civile et militaire bilatérale. »

Dans un communiqué de l’Elysée, François Hollande « a confirmé sa volonté d’accompagner le redéploiement de l’Etat malien sur l’ensemble du territoire, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation signé en 2015. » Il a également rappelé la disponibilité des forces françaises à accompagner des patrouilles mixtes, associant forces armées maliennes et mouvements signataires de l’accord d’Alger, dans toutes les régions du Nord du Mali, ajoute le communiqué de la présidence française.  « Un effort substantiel en faveur du développement du Mali était réalisé au niveau européen dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et des causes profondes des migrations irrégulières et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, créé en 2015 au sommet de La Valette », souligne l’Elysée. Les deux présidents ont aussi discuté du sommet France-Afrique qui doit se tenir en janvier 2017 à Bamako.

IBK, son avion et la colère des Maliens

A son arrivée à la magistrature suprême, l’une des priorités du  Chef de l’Etat du Mali Ibrahim Boubacar Keïta a été de s’acheter un avion présidentiel pour surement effectué les 100 voyages de ses trois ans de pouvoir dans un confort sans pareil.

L’oiseau présidentiel acheté à coup de milliard n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets. Quel est son montant réel ? A qui appartient il réel ? sont encore entre autres zones d’ombre autour de l’appareil que d’aucuns qualifient d’oiseau de malheur. Sur les réseaux sociaux, dans les grins, la polémique enfle aussi autour des nombreux voyages du président à l’étranger. Les voyages internationaux d’un chef d’Etat font évidemment partie des outils diplomatiques d’un pays, selon Malilink Investigative Reporting Group(MIRG), le groupe d’investigation de Malilink qui ajoute : « Mais il est difficile de comprendre ce qui motive les voyages du président IBK, vu leur nombre et leur nature. »

Ainsi, en trois ans d’exercice du pouvoir, le Président, selon MIRG, aura parcouru 618.927 km dans les airs,  plus de 15 fois le tour du monde. « IBK a visité 38 pays différents durant ses trois années de pouvoir. De ces 100 voyages, 54 étaient pour des Sommets et Conférences, et seulement 17 pour des visites bilatérales. 77 de ces visites auraient pu être effectuées soit par le Premier ministre, ou le Ministre des affaires étrangères … Chaque heure de vol de l’avion présidentiel coûte à l’Etat environ 13 millions de francs CFA. », explique, dans son enquête, MIRG. « Combien d’opportunités auraient pu être créées avec cet argent claqué en l’air ??? », s’interroge un jeune diplômé à la recherche d’emploi et qui ne croit plus aux 200 000 emplois promis par le Président IBK.

La rédaction

PARTAGER

42 COMMENTAIRES

  1. Ne critiquons pas uniquement parce que nous n’aimons pas x ou y. Le sommet permet d’identifier des problèmes dans tous ces pays et de trouver les financements pour certains ! Donc un sommet quoi qu’on dise sert à quelques choses : même à réfléchir sur les solutions à la sécheresse ou l’environnement. Déjà ce serait l’aubaine pour les professionnels du tourisme qui emplois du monde, les artistes, le cadre de vie assaini, etc.

  2. Il faut que Ibrahim Boubacar keita et ses amis de l international socialisme comprennent que ce sommet n est pas une priorité des maliens dans un pays ou les gens mange une fois par jour, ou l armée manque des moyens pour notre sécurité, les écoles, les hôpitaux comme Gabriel Touré etc.. Soyez sérieux face aux intérêts des maliens. Cette rencontre peut se faire ailleurs, vos chefs d états en majorité dictateurs et présidents a vie ne son pas les bien venus au mali, nous disons non a ce sommet, soyez pas sourds, si Hollande dans son discours de Dakar ne voulais plus de ses dictateurs africains et présidents a vie en majorité sur le sang des africains nous les maliens ne souhaite pas les voir aussi au mali et surtout au frais des pauvres maliens, un pays qui souffre depuis 2012 de la plus grave crise de son histoire.

  3. Dr. Anasser Ag Rhissa, vous êtes toujours en campagne pour être nommé PM ?
    Sachez que c’est une nomination relevant du seul pouvoir du président pour qui vous n’arrêtez pas de faire des acrobaties.

    Ce n’est pas une élection, donc arrêtez de vous humilier et d’embêter les internautes avec la répétition de votre candidature.
    Même si c’était une élection, on ne choisira pas un opportuniste comme vous fussiez vous du nord ou du sud.

    • Bonjour,
      Merci de votre commentaire.

      Je sais que c’est au Président de choisir le premier Ministre mais les Maliens doivent être informés des candidatures qui se présentent pour ce poste.

      Si être candidat pour être Premier Ministre et intervenir, du mieux que je peux, pour proposer des solutions, afin de résorber la crise, pour mon pays, c’est être opportuniste, alors je le suis.

      J’ai de l’ambition pour mon pays. Je veux et j’ai les compétences, les capacités et les qualités requises, je sais déléguer, je suis ouvert et je sais travailler en groupes et, donc, je peux assumer les responsabilités qui incombent au Premier Ministre du Mali.

      Je suis un Tamasheq (Touareg).

      Je suis de la société civile et apolitique, ce qui fait que je suis équidistant de la majorité et de l’opposition. Ce qui me donne la facilité d’unir et de travailler avec les Maliens de tous les bords politiques et d’être à l’écoute de leurs problèmes afin d’y apporter des solutions idoines.

      Oui, je me propose d’être le Premier Ministre du Mali pour relever les défis auxquels le Mali est confronté.

      Éliminons les amalgames, ouvrons-nous les uns aux autres, cultivons le vivre ensemble et la paix nous récolterons la cohésion et l’unité dans un Mali, Un et Indivisible.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
      TEL 00223 95 58 48 97

  4. Il faut arrêter d’accuser le président Hollande et l’occident. Il n’est pas le plus aimé des français mais il fait de son mieux pour son Pays butté à de nombreux problèmes.
    En tout état de cause, le Peuple Français est suffisamment mûr pour servir de garant à son intérêt supérieur, contrairement au nôtre qui vote pour celui qui peut gagner au lieu de celui qui peut mieux gérer le Pays.

    Le problème malien est interne et les décideurs occidentaux ne peuvent que composer avec nos représentants qui nous reflètent.

    A mon avis, le Mali n’a que 2 problèmes fondamentaux à résoudre pour s’attaquer aux défis de développement (Education, Santé, Economie, Gouvernance…):
    1. l’ethnocentrisme (régionalisme, tribalisme, clanisme) qui a poussé les maliens à élire un président sur des critères subjectifs et complètement sentimentalistes: un homme sans programme, ni vision ni compétence, un candidat bien connu et déjà plongé dans des scandales au Mali et en France, l’ami de tous les démons d’Afrique: Bongo, Eyadema, Gbagbo, le corse Tomi, etc…

    2. L’absence de repères causée par les défaillances du système éducatif et des régimes de gabegie. Ce problème est à la base du clientélisme qui tend à être congénital au Mali, à la cécité de tous ordres et l’immobilisme face à l’intolérable, l’inacceptable, l’anormal, le déshonneur, etc.
    Beaucoup ont perdu leur lucidité et l’analyse de la situation est rarement objective pour déboucher vers des propositions patriotiques objectives.

    Les maliens se disputent des places et des intérêts personnels même sous l’occupation des 2/3 de leur pays !
    Leur président a été renversé de l’extérieur (pour avoir tenu tête à un grand de ce petit monde) mais, par haine régionaliste, claniste et opportuniste, ils ont servi de couteau au bourreau de leur Pays.
    Comme Kadhafi qu’il avait soutenu par idiotie, il a été chassé et comme la Libye devenue un bourbier, le Mali est devenu une pitoyable gencive vivant d’assistanat.
    Ce n’est pas la faute à la France, c’est l’irresponsabilité des maliens qui n’ont pas su prendre la mesure.
    Aucun président d’un pays respectable ne peut accumuler autant de bêtises à une période aussi particulière de son existence sans que le Peuple entier ne se mobilise pour le chasser.
    Mais au Mali, tous les scandales du régime ont leurs avocats: les nombreux suppôts et chercheurs de strapontins qui oublient que la préservation de leurs petits intérêts réside dans la consolidation de l’Etat et la préservation de l’intérêt général.

    Si vous élisez un incompétent sans programme convainquant, impliqué dans des scandales, vous devez vous attendre à tout.
    Un homme sale ne peut pas hausser le ton à l’international sans risques (de poursuite par la CPI). Un homme sans programme ne peut que tâtonner comme le fait IBK.
    C’est comme ça que le Mali a subi l’accord d’Alger qui compromet dangereusement l’unité, la souveraineté et la démocratie au Mali.

    Soyons objectifs, IBK fait tout ce qui est de son pouvoir: faire appel à sa famille et ses semblables incompétents, jouir, subir le dictat de ceux qui ont un argumentaire, faire des discours creux, compromettre les acquis.

  5. ibk: Méché, mon armée peut entrer dans kidal?
    hollande: tu es qui toi?
    ibk: président du mali
    hollande: mali? président? ah ah ah … Tu as quitté ton pauvre pays sale et poussiéreux pour venir me raconter une blague. Elle est bien bonne celle la: l’armée malienne, ah ah ah …

  6. Nous disons et rappelons PAUVRE MALI MUTÉ CLOCHARDISÉ HUMILIÉ MENDIENT SOUMIS WC PUBLIC DE N’IMPORTE QUEL VOYOU DE N’IMPORTE QUEL SOIT DISANT AMI ENNEMI LES AUTRES ET ORGANISTIONS de par la faute de ses ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS de lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux des rebelles collabos de MNLA et consorts de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts

    Nous disons et rappelons insistons DE PAR LEUR ÉGOÏSME MÉCHANCHETÉ INGRATITUDE NOTOIRES ils ont provoqué LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI QUI POURTANT LES A TOUT DONNÉ

    Nous disons bien et rappelons LEUR MALI LES A VU NAITRE GRANDIR ET CROYAIT SI BIEN FAIRE AVEC L’ÉGALITÉ DES CHANCES QUI Y RÈGANAIT EN LES ENVOYANT Á L’ÉCOLE PUIS DANS LES MEILLEURS ÉCOLES ET UNIVERSITÉS DES « AUTRES » AUX FINS QU’ILS SOIENT TRAVAILLEURS HONNÊTES QU’ILS AIENT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI PARTOUT ILS SE TROUVENT QU’ILS INSTAURENT LA DÉMOCRATIE VRAIE DE JUSTICE D’ÉGALITÉ DES CHANCES DE TOUS LES CITOYENS ET CITOYENNES QU’ILS SE COMPORTENT D’ÉGALE Á ÉGAL AVEC LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES « AUTRES » SANS COMPLEXES POUR LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DU PEUPLE MALIEN DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    Nous disons et rappelons MAIS QUE NON ILS Y ONT SUBI UNE MUTATION NÉGATIVE ET DÉFINITIVE NÉFASTE POUR LEUR MALI

    Nous disons et rappelons SINON COMMENT SE SOUMETTRE AUX « DICTA » DES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES ANCIENS COLONISATEURS DE LEUR MALI ALORS QUE LES LETTRÉS ET INTÉLLECTUELS NON MUTÉS DE L’INDÉPENDANCE DE LEUR MALI AVAIENT DÉCHIRÉ PIÉTINÉ LA FRANCE-AFRIQUE AU GRAND DAME DE LA FRANCE-AFRIQUE
    Nous disons et rappelons et insistons SINON COMMENT COMPRENDRE QU’ILS ACCEPTENT DES PATROUILLES MIXTES DANS LA RÉGION DE KIDAL ALORS QU’ILS PARLENT TOUS D’UN MALI UN ET INDIVISBLE QU’ILS SONT MEMBRES DU MÊME GOUVERNEMENT QU’ILS SONT PAYÉS NOURRIS LOGÉS AUX FRAIS DE LEUR MALI PAR L’INTERMÉDIAIRES DES PAUVRES CONTRIBUABLES MALIENS ET MALIENNES

    Nous disons et rappelons et insistons Il NE PEUT DONC Y AVOIR UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT QUE DES PATROUILLES DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DU MALI DANS LA RÉGION DE KIDAL COMME PARTOUT AILLEURS AU MALI

  7. Bonsoir,
    Merci, Pkagame, Le GENERAL, Sangaré, LHomme Faust, Civiccus-Mali, Sikasso, Rodriguez-Suarez et Koumba Sacko, de vos enrichissantes contributions.

    Effectivement, on doit militer pour avoir l’homme (ou la femme) qu’il faut à la place qu’il faut.

    Mais pour le (la) choisir, il faut des critères de performances, de qualité, liés à l’expérience, le profil, liés au contexte, …

    Parmi ces critères, afin d’éviter la discrimination, il ne doit pas y avoir la couleur ou l’ethnie car, comme inscrit, dans notre constitution tous les Maliens sont égaux.

    Ce sont des critères liés au contexte (social, culturel, de développement, idéologique, politique, juridique, géographique, géostratégique, géopolitique, …) qui avaient permis et qui permettront la discrimination positive.

    DANS UN CONTEXTE DANS LEQUEL IL Y A AFFRONTEMENTS ENTRE LES MOUVEMENTS (GROUPES ARMÉS ET/OU LES GROUPES D’AUTO-DÉFENSE) DU NORD DU MALI, LE DIALOGUE AVEC CES DERNIERS ET AVEC LES COMMUNAUTÉS DU NORD DU MALI POURRAIT ÊTRE SIMPLIFIÉ ET/OU IMPULSÉ SI UN RESSORTISSANT DU NORD EST CHOISI COMME PREMIER MINISTRE.

    Ces mouvements verront en ce geste une volonté du pouvoir et du gouvernement de leur tendre la main, de partager le pouvoir, de répondre à leurs revendications et celles de leurs communautés dont l’implication à la résolution de la crise sera plus facile, mais, il faut les intégrer et les associer d’avantage car certaines ne se reconnaissent pas ou ne se reconnaissent que partiellement dans les mouvements armés.

    Ainsi, la confiance sera améliorée entre parties prenantes et avec les communautés du nord du Mali qui se verront plus impliquées, ce qui aidera à la résolution de la crise et à l’aboutissement d’une solution durable.

    Les notables, les religieux, les sages et les communicateurs traditionnels faisant partie de ces communautés s’impliqueront plus à la résolution de la crise en utilisant des outils adaptés des terroirs, dont le cousinage à plaisanterie, pour impulser le vivre ensemble et la cohésion sociale.

    Rien ne sera fait sans la confiance entre parties prenantes et sans intégrer et impliquer les communautés de base.

    C’est ainsi que la culture du vivre ensemble et de la cohésion sociale aboutiront à la réconciliation, à la sécurité et à la paix durables afin d’enclencher le développement durable dans un Mali Un et Indivisible.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail: ANASSER;Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

  8. Nous disons et rappelons certains « Kolojiou » de par leur état de complexe croient à tout ce que disent les « Nkoumblé » Ainsi ils sont fiers de porter le nom « Black ou Noir » et pourtant ils voient bien que la couleur de leur peau n’a pas la couleur noire du charbon ou de la peinture noire leur peau est de couleur brune c’est-à-dire « kolojiou en bambara » ils doivent donc normalement se faire appeler « les Bruns »

    Nous disons et rappelons et insistons ils ne doivent donc point accepter de se faire appeler « noir ou black » c’est uniquement pour leur créer psychologiquement un « complexe d’infériorité »

    Nous disons et rappelons et insistons ceux qui se font appeler « White ou Blanc » savent bien que la couleur de leur peau n’est pas la couleur blanche de la neige ou de la peinture blanche La couleur de leur peau tire sur le « rose ou pink » Raison pour laquelle les anciens les appellent les « Nkoumblé ou Niablé » Ils se font appeler « blanc ou white » uniquement pour créer psychologiquement un sentiment de supériorité

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ceux sont les « Bruns ou Kolojiou » dans les temples en Egypte qui ont inventé les sciences la médecine la chimie la physique l’histoire la géographie l’astrologie la démocratie etc Et les savants « Nkoumblé » venaient y apprendre avant qu’ils ne viennent s’accaparer par la violence de toutes ses connaissances En effet les gens dotés de savoir de connaissance ne sont pas violents Ainsi les « kolodjiou » ayant la savoir la connaissance n’étaient pas violents barbares

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que c’est le « Kolojiou » IMHOTEP qui est à l’origine du DIEU UNIQUE INVISIBLE CRÉATEUR DE TOUT L’UNIVERS DU PARADIS ET DE L’ENFER et le « Nkoumblé » Irakien ABRAHAM N’A FAIT QUE REPRENDRE

  9. LES FRANÇAIS NE VEULENT PLUS DE HOLLANDE
    IBK EST INDÉSIRABLE AU MALI
    LES MALIENS NE VEULENT PLUS DE IBK COMME PRÉSIDENT

    IBK DONNE LA NAUSÉE AUX 77% DE MALIENS QU’ IL A TROMPÉS

    ALLEZ VOIR SES LARMES SUR YOUTUBE..LORS DE SA VISITE À NEW YORK

    IBK LIMPOSTEUR

  10. CE QUI S’ASSEMBLE SE RESSEMBLE
    DIS MOI QUI TU HANTES JE TE DIRAI QUI TU ES

    LE CHEF HOLLANDE ET SON SUBALTERNE IBK.
    LE PRÉSIDENT LE PLUS NUL DE L’HISTOIRE DE LA FRANCE ET LE PRÉSIDENT LE PLUS NUL DE L’HISTOIRE DU MALI

    LA FRANCE EST AU PLUS BAS NIVEAU DEPUIS SON EXISTENCE.
    IBKCA TERNI LIMAGE DU MALI

  11. 🙂 🙂 🙂 🙂 Hum hum IBK en “intermediarie” entre Michel Tomi son ami et le pouvoir Francais? Humhum Mais la il est bien flatte, notre bourgeois IBK, avec cette vue “oooohhhh combien merveilleuse a contempler”,, cet dejeuner oooohhh combien copieux , et cette aimabilite oooohhh combien fraternelle et amicale. Notre President risque d’en perdre “son latin” et offrir tout le Mali en remission des ennuis judiciaires de son ami.:) 🙂 🙂 🙂
    Oooh pauvre Mali. j’ai peur pour toi. Car notre President-bourgeois quand il est en “compagnie aussi relevee”, il oublie sa fonction et tout le slogan qu’il nous a servi en 2013.
    Marchandage: Le Nord du Mali contre absolution totale de Tomi? Ou vente de vieille Gazelle pourrie en recompense de l’aide recue? Pladoireie pour arreter le ” fouetage reguliers” par les medias exagonaux d’un President en chute vertigineuse et inexorable dans son pays?
    Visite privee, visite privee hum:) 🙂 meme Bokassa ne nous avait pas habituer a pareille …..!

  12. L’accord bidon de “défense” depuis 2013 pour zéro résultat pour le Mali en terme de sécurité et de défense….même pas un vieux hélico moisi (“Gazelle”) comme signe de bonne volonté et d’amitié….! Parlons pas de l’embargo souterrain au niveau de l’UE…!

  13. Les voyages sont nécessaires dans la bonne marche d’une gouvernance, mais pour le cas d’IBK je ne vois pas autour de lui les hommes qu’il faut pour rendre opérationnels ces moult déplacements.

  14. Histoire de Tomi a fait courir le vieux en catimini pour venir en France visite privée avec le vieux mafia le mali et barré

  15. IBK TRAVAILLE , SES EQUIPES TRAVAILLENT, LES RESULTATS?….SI C’EST PAS DANS LE VENTRE DU MALIEN, ALORS C’EST AU MOINS DANS SON SOMEIL….

    A PART SON ISLAMISM SES INCHALLAH, ET SES SOURATS REPETES EN S’ADRESSANT AUX MALIENS (QUI DE SOUCHES NE SONT PAS DES ABRAHAMIQUES, PAS TOUS EN TOUT CAS EN GRANDE MAJORITE) , IBK A LE COEUR ET L’AME POUR SON PAYS, IL SE BAT COMME IL PEUT ET IL YA DES RESULTATS QUI SONT DES RESULTATS DE TOUT UN PEUPLE DE KIDAL A KAYES ET DE SIKASSO A TAOUDENI…

    .SI LE RESULTAT EST INSUFFISANT C’EST QUE TOUS, TOUT LE PEUPLE MALIEN N’A PAS SUFFISAMENT TRAVAILLE!!!!

    POUR ETRE PERFORMENTS CESSEZ DE JETER DES MILLIARDS EN PELERINAGES A LA MECQUE ET EGORGER TANT DE MOUTONS UN JOUR MEME EN VOUS ENDETTANT!!!! CESSEZ DE PRIEZ 5 FOIS PAR minimum 30 MIN(maximum 1H) JOUR , et dans une langue DEBILE ET DEBILISANTE!!!!

    • ” POUR ETRE PERFORMENTS CESSEZ DE JETER DES MILLIARDS EN PELERINAGES A LA MECQUE ET EGORGER TANT DE MOUTONS UN JOUR MEME EN VOUS ENDETTANT!!!! CESSEZ DE PRIEZ 5 FOIS PAR minimum 30 MIN(maximum 1H) JOUR , et dans une langue DEBILE ET DEBILISANTE!!!! ”

      Vous avez des” problèmes” que vous n’arrivez pas à résoudre et vous cherchez des réponses aux mauvais endroits . Votre rejet va de la simple indifférence jusqu’au mépris le plus total .: Vous tenez à avoir comme tout citoyen revendiquant la liberté d’expression la possibilité d’exercer votre esprit critique en ce domaine . Soit ! Mais dites , Portez-vous toujours atteinte aux choses qui s’opposent à votre système de pensée ?

      • BLACK SPIRIT -EST CREATIF MULTIFORM ET PLURIEL(S)! POUR SA LIBERATION, IL NE FAUT PAS QU’IL SOIT CANALISE PAR QUI QUE OU MEME QUOI QUE CE SOIT…
        JE M’ATTAQUERAI A TOUT CE QUE EMPRISONE ET MET OU TENTE DE METTRE MON PEUPLE DANS LE MEPRIS ET L’INFERIORITEE…
        THE ABRAHAMIC SYSTEM IS DESIGNED TO INFERIORATE THE REST OF WORLD OTHER SYSTEMS

          • bande de nègres, vous êtes obssédés par les religions asiatiques abrahamiques!!!!
            ça ne nous a rien apporté!!!!!!!!!!!!

            Les nègres prient tous les dieux (allah, jesus… bientôt boudha avec l’arrivée des chinois dans nos pays) et les prophètes (mamadou, jésus…) des autres, le resultat: nous sommes le peuple le plus soumis, le plus misérable et hais dans le monde!!!!

            Bande de koufindens, vous aimez trop la soumission aux autres boda blenins!

            PRENEZ-vous en CHARGE!

          • WSR
            Le plus soumis c’est celui qui planqué dans un pays européen crache sur ses frères ..

  16. eBay cas c’est très beau Paris vouvoyer pense qu’ils ont travaillé ils ont lutté contre la corruption vous venez vous balader chez les gens c’est même pas qu’est-ce que vous voulez vous faites qu’il voulait rien que vous les y’a pas que vous carte monde sait tout le monde j’ai dit tout le monde parce que je connais le Mali GT c’est une catastrophe

  17. Le mafiosi corse Toni, l’ami intime de notre président qui lui a payé ses frais d’hospitalisation, ses hôtels ses habits (gratuitement !) est dans le collimateur de la justice français hier.

  18. Voyage de complaisance sans resultat concret
    Ibk est une *****
    Il na pas été capable d’empêcher son propre *** pour les élections de deputes un vrai *****

    • Sikasso
      Toi qui insulte ton président matin , midi et soir et cela presque tous les jours que dieu fasse .
      En dehors même de la politique et du fait qu’il soit président de la république , il a l’âge de ton père je suppose . Chez nous au Mali selon nos valeurs , on ne doit même pas insulter un ainé quelqu’un de plus âgé que soit à fortiori quelqu’un qui pourrait être ton père .
      En te comportant ainsi , tu étales à tous les maliens que tu n’as reçu aucune éducation .

      Si tu as des enfants tu ne pourras pas non plus les éduquer puisque toi même tu n’as pas été bien éduqué . En règle générale , on transmet ce qu’on reçoit . Donc si tu as reçu une mauvaise éducation ce qui est le cas , tu ne pourras transmettre que la même mauvaise éducation .

      Maintenant à moi de te poser une seule question .
      Qui parmi les opposants tu trouves plus mieux que IBK ?

  19. Dr ANASSER AG RHISSA PRÊT A SERVIR LE MALI EN TANT QUE PREMIER MINISTRE

    Bonjour,
    Dans la situation actuelle du Mali caractérisée par un embrasement (insécurité croissante) tendant à se généraliser et compte-tenu du fait que des décisions, aux niveaux national et international, ont été prises pour la mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix, il serait judicieux de prendre comme Premier Ministre soit :

    – Mahamadou Diagouraga, l’actuel Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    – ou un ressortissant du nord du Mali, soit Abdoulaye Idrissa Maïga ou Soumeylou Boubèye Maïga ou un Touareg de la société civile comme Dr Anasser Ag Rhissa.

    Abdoulaye Idrissa Maïga, ayant occupé la fonction de Ministre dans trois gouvernements et dans trois ministères différents et, en plus, étant ressortissant du nord du Mali, serait un excellent Premier Ministre mais à la veille des élections, qui pilotera le RPM avec comme vision d’unir et de gagner les élections 2018 ?

    C’est peut être le meilleur candidat pour cet aspect : être Président du RPM.

    Soumeylou Boubèye Maïga, bien qu’excellent, pouvant occuper le poste de Premier Ministre, serait plus adapté, pendant encore au moins six mois, au poste de Ministre Secrétaire Général du Président dont il a déjà impulsé la dynamique.

    Après, le Président IBK pourra le choisir comme Premier Ministre afin de l’aider, en liaison avec le RPM, à préparer la Présidentielle de 2018.

    Porter le choix sur un Tamasheq (Touareg) sera très judicieux et sera un excellent choix, comme au Niger, compte-tenu des contextes national et international.

    Ag Erlaf ne serait pas la solution idoine, il a déjà un département ministériel lourd à gérer avec des répercussions importantes sur la mise en œuvre de l’accord, cas de la mise en place de la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et des autorités intérimaires.

    Un autre Touareg, comme moi-même, Dr Anasser Ag Rhissa, ressortissant de la Région de Gao, serait le meilleur choix, car je suis apolitique, équidistant de la majorité et de l’opposition, pouvant unir et travailler avec les Maliens de tous les bords politiques, à l’écoute des problèmes de tous les Maliens, pour leur bonheur et connaissant l’accord de paix de sa conception et sa dissémination dans tout le Mali.

    Je suis actuellement Président de l’ONG TILWAT International, je suis Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, je gère une passerelle internet, à travers des lettres ouvertes en ligne et des contributions, sur la paix et la réconciliation au Mali depuis 2012, et je suis animateur des séminaires sur la sensibilisation sur l’accord de paix et sa dissémination aux niveaux national, régional et communal, sur la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et sur la bonne gouvernance et les TIC au service de la sécurité, du vivre ensemble, de la cohésion nationale et du développement durable.

    C’est au Président IBK de faire son choix définitif, pour le Mali et pour le bonheur des Maliens.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

    • Bonjour,
      Merci Sikasso de votre contribution.

      Moi, je propose que tout ce monde Malien quelle que soit la région soit uni dans un Mali Un et Indivisible dans lequel le Premier Ministre pourra sortir de n’importe quelle région ou de n’importe quelle commune ou village du Mali.

      Je suis candidat du changement.

      JE SOUHAITE CETTE COHÉSION SOCIALE, NATIONALE ET UN VIVRE ENSEMBLE SANS FRONTIÈRES.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      E-mail: Anasser.ag-Rhissa@orange.fr
      TEL 00223 95 58 48 97

      • ouuuuuf mon expert….on dit quoi…..un touareg a meme valeur qu’un bobo ou autre, toi et moi en sommes convaincus n’est ce pas? fait pas en arriere, ici meme sur le net, que seulement 0.5 % des maliens conscients de l’existence du TIC meme, visitent….

        • Bonjour,
          Merci Rodrigez-Suarez de votre question.

          COMME JE L’AI TOUJOURS DIT, TOUS LES MALIENS SONT ÉGAUX ET LE CHOIX POUR ÊTRE PM OU POUR TOUT TRAVAIL DOIT SE FAIRE INDÉPENDAMMENT DE LA COULEUR OU DE L’ETHNIE MAIS EN UTILISANT DES CRITÈRES (PERFORMANCES, QUALITÉS, COMPÉTENCES, PROFILS, CERTAINS LIÉS AU CONTEXTE, …).

          La diversité de critères fait qu’il peut y avoir des travers pour le choix.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
          E-mail: Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
          TEL 00223 95 58 48 97

        • Bonsoir,
          Merci, Rodriguez-Suarez, de votre contribution.

          On doit militer pour avoir l’homme (ou la femme) qu’il faut à la place qu’il faut.

          Mais pour le (la) choisir, il faut des critères de performances, de qualité, liés à l’expérience, le profil, liés au contexte, …

          Parmi ces critères, afin d’éviter la discrimination, il ne doit pas y avoir la couleur ou l’ethnie car, comme inscrit, dans notre constitution tous les Maliens sont égaux.

          Ce sont des critères liés au contexte (social, culturel, de développement, idéologique, politique, juridique, géographique, géostratégique, géopolitique, …) qui avaient permis et qui permettront la discrimination positive.

          DANS UN CONTEXTE DANS LEQUEL IL Y A AFFRONTEMENTS ENTRE LES MOUVEMENTS (GROUPES ARMÉS ET/OU LES GROUPES D’AUTO-DÉFENSE) DU NORD DU MALI, LE DIALOGUE AVEC CES DERNIERS ET AVEC LES COMMUNAUTÉS DU NORD DU MALI POURRAIT ÊTRE SIMPLIFIÉ ET/OU IMPULSÉ SI UN RESSORTISSANT DU NORD EST CHOISI COMME PREMIER MINISTRE.

          Ces mouvements verront en ce geste une volonté du pouvoir et du gouvernement de leur tendre la main, de partager le pouvoir, de répondre à leurs revendications et celles de leurs communautés dont l’implication à la résolution de la crise sera plus facile, mais, il faut les intégrer et les associer d’avantage car certaines ne se reconnaissent pas ou ne se reconnaissent que partiellement dans les mouvements armés.

          Ainsi, la confiance sera améliorée entre parties prenantes et avec les communautés du nord du Mali qui se verront plus impliquées, ce qui aidera à la résolution de la crise et à l’aboutissement d’une solution durable.

          Les notables, les religieux, les sages et les communicateurs traditionnels faisant partie de ces communautés s’impliqueront plus à la résolution de la crise en utilisant des outils adaptés des terroirs, dont le cousinage à plaisanterie, pour impulser le vivre ensemble et la cohésion sociale.

          Rien ne sera fait sans la confiance entre parties prenantes et sans intégrer et impliquer les communautés de base.

          C’est ainsi que la culture du vivre ensemble et de la cohésion sociale aboutiront à la réconciliation, à la sécurité et à la paix durables afin d’enclencher le développement durable dans un Mali Un et Indivisible.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
          E-mail: ANASSER;Ag-Rhissa@orange.fr
          TEL 00223 95 58 48 97

    • La première qualité d’un premier ministre est d’abord sa compétence académique et institutionnelle.Ensuite vient ses accointances idéologiques avec celles du président.
      Ces préalables respectés permettent à un homme compétent d’exercer à souhait sa fonction.
      On peut être très compétent academiquement et ne pas être un bon premier ministre car il vous manquera forcément cette complicité avec le président liée à l’ idéologie que le premier ministre doit partager avec lui.
      Le président IBK a animé son parti avec des hommes très compétents qui ont souffert à côté de lui,preuve de leurs complicités idéologiques .
      Comme vous insistez à mettre les gens du NORD,parmi ceux-ci il n y a t’il pas les gens du NORD?
      C’est une anomalie en politique de nommer un technocrate comme premier ministre .

      • Les qualités d’un excellent PM pour faire bouger les lignes dans les circonstances difficiles:
        Concept
        Connections
        Competences.

      • La competence academique a elles seules ne suffisent pas pour changer le coeur d’un Suzerin ni freiner la corruption. Le patriotisme et le character y sont pour quelquechose. Depuis la nuit des temps, les papes ont ete toujours choisis sur la base de ces vertues a la difference des emperors paiens Romains qui recouraient a la force.
        Il est temps que l’Afrique s’approprie la THEORIE POLIQUE DE LA Curie romaine.

        Don’t be fooled; the pope is a political figure actually ruling over the full Roman government….

        LHomme Faust
        Boston, MA. USA

    • Un touareg fut pm au Mali dans le passé ça n’avait pas produit de la magie! En fait les nordistes notamment les touaregs ont été amplement confie des postes des responsabilités pour faire quelque chose de fiable pour leurs régions….que est ce qu’ils ont pu faire comme différence? Rien de sérieux…on a simplement découvert qu’ils ne sont aucunement différents du reste de la horde politico-administrative qui baignait dans la corruption ( poursuite d’intérêt personnel etc..) jusqu’au cou! Je pense qu’on ne doit plus pratiquer la discrimination positive….simplement on a besoin d’un état fort de droits et d’équité pour tous les maliens sans discrimination aucune ……les hommes qu’il faut aux postes qu’il faut!

      • La discrimination positive est necessaire! LE POUVOIR DOIT ETRE PARTAGE’ DE MANIERE EQUITABLE POUR EVITER LES PROBLEMES!
        PKAGAME, POURQUOI EVOQUER INDIRECTEMENT MOHAMED AHMED AG AMANI ET OUBLIER ISSOUFOU MAIGA DIT PINOCHET?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here