Ibrahim Boubacar Keïta: « Je ferai de mon mieux pour que mon pays ait les moyens de sa défense »

13

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a promis, lundi, à Diamniadio (27 km à l’est de Dakar), de faire de son mieux pour que son pays, confronté depuis plusieurs années à des mouvements djihadistes, ait les moyens d’assurer sa défense.

« Je ferai tout ce que je pourrai, jusqu’à mon dernier souffle, pour que mon pays ait les moyens de défense à hauteur de la menace » dont il est l’objet, a assuré M. Keïta à l’ouverture de la quatrième édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité.

« Aucun de nos pays n’a les moyens » d’assurer sa propre défense, a soutenu le dirigeant malien, au début de cette rencontre de deux jours, en présence d’autres chefs d’Etat africains, au Centre international de conférences Abdou-Diouf de Diamniadio.

Ses homologues du Rwanda, Paul Kagame, et du Sénégal, Macky Sall, ont pris part à l’ouverture du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité.

Le Mali, qui bénéficie du soutien militaire d’autres pays et des Nations unies, ne va pas, à lui seul, venir à bout des groupes terroristes très actifs dans sa partie septentrionale, selon Ibrahim Boubacar Keïta.

« Il ne faut pas céder à la peur. La mission du terrorisme, c’est de nous faire peur. Nous n’avons pas peur », a-t-il lancé à ses homologues rwandais et sénégalais et aux délégués des autres pays.
« La drogue est en circulation dans tout le Sahel », a souligné M. Keïta, qui dirige un pays confronté depuis plusieurs années à des mouvements djihadistes, lesquels ont tué des centaines de personnes, dans le nord du Mali notamment, durant ces dernières années, malgré la présence de soldats d’autres pays et des Nations unies.

Par APS

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. 😇LE MALI N EST PAS UN PAYS MUSULMAN ET LE MALI N EST PAS FRANCOPHONE!😇
    La Batardise Vient de ces Deux!
    Ces deux mondes collaborent a la destruction de Notre Fasobah!..,

  2. ATTENTION, UN COMMUNIQUÉ URGENT :
    Le refus des États-Unis de frapper les colonnes de Daech se retirant d’Abou Kamal, en Syrie, est un fait objectif, prouvé par la transcription des négociations, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense.

    Le ministère russe de la Défense a qualifié de fait avéré le refus des États-Unis d’effectuer le 9 novembre des frappes sur des convois de Daech, ajoutant disposer des transcriptions des négociations le prouvant.

    ” «Le refus du commandement américain d’effectuer le 9 novembre des frappes sur des colonnes de Daech, qui battait en retraite dans la région d’Abou Kamal, est un fait objectif, enregistré dans la transcription des négociations et bien connu de la partie américaine. Aussi bien que l’obstacle créé par les avions américains aux Forces aérospatiales russes qui étaient prêtes à exterminer les terroristes de Daech qui s’étaient regroupés pour lancer de nouvelles attaques contre les troupes gouvernementales près d’Abou Kamal», a précisé le ministère. ”

    Plus tôt dans la journée de mardi, le ministère russe de la Défense avait fait la lumière sur le soutien apporté par la coalition aux terroristes, précisant que les Américains avaient catégoriquement refusé de frapper les terroristes de Daech, affirmant que selon leurs informations, les djihadistes «se constituaient prisonniers devant eux» et se voyaient par conséquent protégés par la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre.

    SOURCE:
    ” https : // fr.sputniknews.com/international/201711141033881751-defense-russie-photos-usa-daech/ ”

    LA VÉRITÉ CRUELLE EST QUE LA FRANCE ET LES USA SOUTIENNENT , ARMENT FINANCENT LE TERRORISME ISLAMIQUE INTERNATIONAL . L’ ONU EST LEUR BRAS “DIPLOMATIQUE”.

    LES USA ET LA FRANCE NE VONT PAS COMBATTRE LE TERRORISME EN AFRIQUE, AU CONTRAIRE ILS VONT L’ ALIMENTER POUR DÉTRUIRE LES ÉTATS. DONC LA MINUSMA NE LE FERA PAS. AU CONTRAIRE ELLE FAVORISERA LE POURISSEMENT DE LA SITUATION: CHOSE DÉJÁ FAITE ET PALPABLE PAR (DE) TOUS.

    LES CHEFS D’ÉTAT QUI FONT APPEL Á L’OCCIDENT POUR “LUTTER” CONTRE LE “TERRORISME “, SACHANT BIEN LA VÉRITÉ, SONT LES VRAIS TERRORISTES ISLAMISTES ET BOUCHERS DE LEURS PEUPLES.

    VIVE LE MALI LIBRE DANS UNE AFRIQUE LIBRE !

    • Ehhhh…!!!!!! DJOTIGUI YA FOH POEHH!!!……
      AYA FOH POEH!…, A YA FOH KA SIRAH MUKU DON!!! KA SERIN POEH!!!….
      A YE TONYAH FOH POEH!.,…
      I DAN SAGOH! I DOWEREH BAMANKEH BAH DJOTIGUI TONYAH TIGUI.,.!

      😇SOMAW NI DUGU MAW!!…. AW YE SONIH KEH, AW ANW KOROLEWN MATARAFA DUGAW KA A MINEH!..,😇

      UUMMMM!…

  3. Ibrahim Boubacar Keïta: « Je ferai de mon mieux pour que mon pays ait les moyens de sa défense »

    ce type se fout des malien, ibcon et dioncounda ont prostituée le mali à la franSS!
    Notre pays est entre les mains de la franSS maintenant!

    Je souhaite qu’il meurt le plus vite possible!!!

    • Sabali WSR!
      Min be na nin kofeh !!!.,o be na Mali don dingueh de kono ka a datugu!!!
      E NIE BE NIUMAN DUMEN LA? ….U KOH MARIKO YE SITANEH YE!…..
      DJONIN TUKUN!….
      MALIENW NYEW DATUGU LEN DO!
      FRANSS BE NA DO MONTON MONTON KA DI U MAH O BEH AN TO BEDI U MAH!!
      A LADJEH DJONKUNDA YE MINKE DJONA KA TAH!….A YE IBK TIORON! FO A DAN LA!….

      MBE I DELI! AN MAKO BE CONTINUITE LA PAS LA RUPTURE D EFFORTS!!

      IBK SENKEH LA FARANSEW BOLW! A BE A YERE NYININA! KA POROKOTO U LA!

      !!!!!MIN BENA A NOH LA O BE TAH AN TO TCHORON!!!!!
      😇!!!SOUMAILA WOO! TIEBLEN WO!!!! NE NYE TEH MAH LA, MBE VOTER E DE YE WSR!!!😇

  4. 😂 SEULS DES IDIOTS VEULENT REMPLACER IBK EN CE MOMENT LA, UNE CONTINUITE EST NECESSAIRE! CAR SOUS PEU IL EN AURRA MARRE DES FRANCAIS ET COMPREND DEJA LEURS DOUBLE JEUX! ÀU CONTRAIRE D UN AUTRE IDIOT QUI VIENDRA CETTE FOIS CI AVEC L AIDE DE CES MEMES FRANCAIS, QUI VA LEUR LECHER LE Q PENDANT ENCORE DEUX MANDATS! CAR ILS NE LACHENT PAS LEUR LECHEURS DE Q COMME NFP ET AUTRES MISACHANTS OU MEME LEURS LARBINS DES FINANCES OU LES DIONCOUNDA!!!😀

    😇 S IL FAUT REMPLACER IBK ALORS MOI JE SUIS PRET A ASSUMER POUR MON PEUPLE, OU AU MOINS MARIKO OU CMD S IL CESSE DE COURIR DERRIERE LES SIRIFOUW! 😇

  5. Quel fumier! Quelqu’un qui attend quatre ans, et la veille des élections, pour commencer à équiper mollement son armée , n’a pas la voix au chapitre. Kagamé lui a répondu franchement, que chaque pays doit assurer lui même sa sécurité et ne pas dépendre des autres pour cela. IBK a bien entendu les propos de Kagamé, et les a bien compris. Mais, puisqu’il n’arrive pas à la taille de ce dernier, il a tenté d’endormir son auditoire, en racontant des âneries du genre, aucun pays ne peut seul assurer sa sécurité. Qui aide aujourd’hui le Tchad ou le Rwanda? Ces pays ont compris dès le départ, que pour leur sécurité, ils ne doit pas compter sur les autres, qu’ils soient Américains ou Français. Les forces locales devraient être mis dans les conditions bien élaborées pour la défense du territoire et de ses populations. Tel n’est pas le cas du Mali, dirigé par des enfoirés de voleurs, de mafieux, des detourneurs de deniers et autres corrompus. Comment compte t-il s’y prendre, ce crétin, pour revigorer l’armée? Qu’il demande d’abord à son entourage de ramener les fonds de l’armée qu’ils sont allés dissimuler à l’étranger. Que ceux qui ont vendu les chaussettes à cinquante mille, ramènent le surplus et les excédents, afin qu’ils soient reversés dans les compte de la défense. IBK croit pouvoir endormir les Maliens avec quelques vieux appareils qui ont de la peine à voler? Il oublie que les Maliens connaissent les avions de combat mieux que lui. Il devait se rappeler des MIG de l’armée de l’air, du temps de Moussa Traoré. Ce sont ces MIG qui ont effrayé les soldats du Burkina. Or, les avions de IBK ont atterri sans que quelqu’un entende le bruit de leurs moteurs. Des avions d’un autre âge, payés à vil prix, ne peuvent pas assurer la protection de qui que ce soit. Plus ridicule que cet crétin de Président, on meurt tout simplement. La présence de IBK fait honte aux côtés d’un homme comme Kagamé. Ils ne sont pas de la mêle trempe et n’ont pas le même patriotisme dans l’âme. L’un est un garçon pile avec des couilles, l’autre un enfoiré de la pire espèce.

  6. “« Je FERAI (au futur!!!) de mon mieux pour que mon pays ait les moyens de sa défense »

    Ce triste bouffon formule cette déclaration “au futur”…….APRES QUASIMENT 5 ANS de pouvoir, et juste au terme de son mandat ou, justement, IL N’A STRICTEMENT RIEN FAIT pour la défense du mali!!!!

    Mais bon, comme il dit: “il FERA”… un de ces jours… peut-être… s’il y pense…

    Non seulement, ce NULLARD HISTORIQUE est suffisamment sans honte pour oser se présenter une 2ème fois, mais mieux, il est aussi suffisamment stupide pour croire qu’il pourra dribbler LES MEMES quinze millions de maliens une 2ème fois!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Kinguiranke vous ete pire dan votre reaction la.
    Meme le bible qui tu croire et les americains qui son tes maitre jure au nom de leur bible avan de cede ala maison blanch.
    Nous les maliens san retour de l’origine meme avec la presence du NASA au mali on par nil par.
    Quelle honte.
    Ibk n’as rien afaire avec d autre president qui jure ou non au nom d Allah.

  8. POUR la paix au MALI vous ne renouvellerez pas de mandat de MINUSMA en 2018 nous sommes en guerre contre des terroristes il faut que vous solliciter la RUSSIE pour armer nos forces armées comme elle faisait l’armées syriennes c’est la meilleur solution .

  9. Apres 4 longues annees IBK nous met de la poudre aux yeux, il n’est pas capable de donner au Mali les moyens de sa protection, pure et simple, arretons les mensonges IBK. Au prime a bord c’est IBK qui commence ses discours avec le nom d’Allah et les finit par le nom d’Allah aucun president n’a mal utilise Allah aussi vulgairement qu’IBK alors il faut s’attendre a un pays jihadiste et terroriste, consequences des tes actions IBK.

    • Il doit par conséquent cesser de regarder dans le ciel et descendre sur terre pour chercher la solution aux problèmes des maliens.
      En invoquant le nom de Dieu, il cherche à se dégager de ses obligations et responsalité de chef d’un Etat., voire une excuse des échecs.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here