Iba N’diaye, 1er vice-president de l’Adema-Pasj : “Nous ne partons pas à Ouaga pour un gouvernement d’union nationale”

Le 1er vice-président de l’Adéma/PASJ, Ibrahima Ndiaye dit Iba est parmi les invités du mini-sommet devant se tenir ce samedi à Ouaga en présence de six chefs d’Etat de la Cédéao sur l’avenir du Mali. Avant de prendre son vol, il a précisé que ce 2e rendez-vous vise certes la recomposition de l’attelage gouvernemental, mais que ce n’est pas la seule question à l’ordre du jour.

Iba N'Diaye

C’est demain que s’ouvre dans la capitale burkinabè le mini-sommet devant regrouper six chefs d’Etat de la Cédéao et les forces vives de notre pays autour de l’avenir du Mali. C’est bien de cela qu’il s’agit, car ce sommet devra discuter des différents défis qui se posent à notre pays. Mais, cette instance ne semble pas être perçue de la même manière par les forces vives de la nation.

Certains, l’ayant ramené à la seule question de recomposition du gouvernement Cheick Modibo Diarra, n’entendent pas y prendre part, bien qu’ayant été invités. Il faut aussi noter que contrairement au premier sommet, tenu les 14 et 15 avril 2012, tout le monde n’a pas été cette fois-ci convié. Cela pourra permettre de mieux diligenter les débats. En tout cas, les partis représentés à l’Assemblée nationale sont tous invités.

C’est à ce titre que le 1er vice-président de l’Adéma/PASJ, Ibrahima Ndiaye dit Iba y représentera son parti. Avant de prendre son vol (aujourd’hui), il a rencontré hier des journalistes pour faire part d’un message. Il s’agit de couper court à la folle rumeur qui indique que ce mini-sommet d’Ouaga est uniquement fait pour recomposer le gouvernement de transition dirigé par Cheick Modibo Diarra.

“C’est une question parmi tant d’autres. Les sujets à débattre concernent les institutions, le Nord, les problèmes de droits humains et de liberté tant au nord qu’au sud. Parce que vous (Ndlr : les journalistes) n’ignorez pas que nous avons le problème des détenus spécifiques que sont les bérets rouges, de même que les problèmes économiques. A l’Adéma, nous avons noté que si on ne prend pas garde, on risque d’être surpris par l’ampleur et les dégâts de cette crise économique”, dira Iba avant d’ajouter que “tous ces aspects doivent être circonscrits y compris celui de l’épineuse question de nos relations avec l’extérieur”.

En ce qui concerne la préoccupante question de la recomposition du gouvernement, le 1er vice-président de l’Adéma/PASJ de rappeler que beaucoup de gens comme lui ont eu à se prononcer sur les capacités de cette équipe gouvernementale. “Beaucoup de gens diront que 3 mois c’est peu pour juger un gouvernement, mais n’avons que 12 mois de transition. Les résultats que nous pouvons noter, ne nous permettent pas de dire que ce gouvernement est à mesure de relever le défi. Beaucoup de gens disent que vu tous les problèmes, est-ce que 12 mois vont suffire pour les résoudre. C’est dire que le temps est compté et qu’il faut ramener les choses en termes de corrélation. En tout cas c’est notre conviction et nous allons le poser et faire des propositions”.

En ce qui concerne le Nord, Ibrahima Ndiaye, déclinant la position de son parti et du FDR, a fait savoir que dès le départ, ils ont dit de tout faire pour éviter une rupture avec nos voisins, nos amis parce qu’aucun pays au monde ne peut se payer le luxe d’une telle situation. “Tous les problèmes sont liés d’une manière dialectique. Comment peut-on résoudre le problème du Nord, si on se complait dans une situation de crise institutionnelle ? Comment parler d’élection, si les 2/3 du pays sont occupés par des bandes terroristes ?”, s’est interrogé l’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Et pour éviter que les Maliens n’aillent se livrer en spectacle à Ouaga comme ce fut le cas les 14 et 15 avril 2012, Iba Ndiaye propose une entrevue entre les différents acteurs conviés dès ce matin avant le départ.

Abdoulaye Diakité

 

PARTAGER

150 COMMENTAIRES

  1. Les gens du FDR on ne sais qu’est ce qu’ils veulent, vous avez dirigés un pays pendant 20 ans et tout malien honnête sais ce que vous avez fait et ou vous avez entrainnez le pays et une année de transition sans vous, vous arrivez pas gober ça et le pire ils sont près a fermer le pays dans le trou ou ils l’ont mis .
    Et IBA N’diaye il n’est pas vraiment sérieux et il est sans morale sinon il doit avoir honte de parler au Mali a cause de sa conduite immorale a la mairie centrale de Bamako que tous les maliens connaissent la fameuse histoire,je ne sais pas ou vas ce pays ou les gens qui doivent avoir honte de parler sont au premier plan .Mais le BON DIEU ne dort pas continuer ;

  2. EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION DE QUELQUES MINISTRES PUIS CRÉATION D’UN CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT ÉTENDU AUX RÉGIONS

    Bonjour,

    Associer la population Malienne aux décisions et à la sécurité est primordiale. Ainsi, elle épaulera le gouvernement pour apporter une solution durable à la crise Malienne.

    Pour ce faire, d’une part, la stabilité et la gouvernance des institutions sont très importante, en particulier la présidence et le gouvernement de transition actuels doivent être stabilisés et avoir le pouvoir de décision et d’autre part, c’est une excellente idée que le gouvernement de transition ait proposé de créer un conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    1. STABILITÉ DES INSTITUTIONS ET DE LEURS GOUVERNANCES

    La stabilité des institutions étant nécessaire et compte-tenu du fait que la CEDEAO et des forces vives de la nation souhaitent un gouvernement d’union nationale, il serait judicieux de partir du gouvernement de transition actuel et de lui ajouter quelques ministres, je propose quatre ministres, d’ouverture aux forces vives, trois pour la classe politique et un pour la société civile.

    Je propose que le Ministre issu de la société civile soit un Ministre d’Etat qui s’occupera des problématiques de l’intégrité territoriale et du développement local. Ce qui permettra de positionner ces problématiques comme préoccupation majeure du nouveau gouvernement et du Mali.

    L’avantage de l’EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION, c’est de ne pas perturber la seule stabilité dont dispose aujourd’hui le Mali, à savoir le gouvernement de transition actuel. Ayant déjà été au courant des dossiers pendant plus de deux mois, en gardant le gouvernement actuel, les décisions futures seront prises plus vite si la gouvernance se stabilise et a le pouvoir de décision.

    PLUSIEURS RAISONS MILITENT CONTRE LE FAIT DE TOUCHER A CETTE STABILITÉ, A SAVOIR :

    (1) l’iniquité : supposons qu’on veuille changer certains ministres de la transition, sur quels critères se baser pour le faire sachant que la transition n’a fonctionné que très peu de temps.

    (2) plus d’instabilités et la transition s’allongera : si plusieurs ministres de la transition sont changés ou tout le gouvernement de transition actuel change, il y aura plus d’instabilités car il faut un temps d’adaptation aux dossiers et le Mali sera probablement obligé d’augmenter la période de transition.

    2. CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT

    C’est une excellente idée que le gouvernement de transition actuel a eu en proposant de créer le conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    Mais, malgré le fait que ce conseil consultatif intègre la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques, des militaires et des acteurs politiques, n’est-il pas judicieux de créer un tel conseil dans chaque région du Mali, à travers un comité régional de compromis, avec un conseil consultatif global indépendant centralisant les décisions issues de ces comités, ce dernier coopérant avec le gouvernement de la transition ?

    Sûrement, l’intérêt étant de disposer de bilans périodiques reflétant les avis de tous les Maliens.

    3. SAUVER DURABLEMENT LE MALI

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour garantir sa stabilité et la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  3. Linx 22,il faut avoir honte de tenir des propos sur le web.qui sont tes soldats pres a tires dites a sanogo remettre les armes qu’il confisque a kati aux militaires,et de dire au peuple malien ou se trouve les miltaires disparus depuis le 31 avril.il commencer a faire la difference entre ta main droite et ta main gauche.

  4. Kia mais les maliens sont tetus,votre probleme ne trouvera pas solution a cette allure,vous n’arrivez meme pas a vous mettre daccord sur l’essentiel.
    Kiakiakiakiakiakiakia vous etes tetus

  5. Il est uniquement question de libérer le Nord et bien après d'organiser des élections saines mais le gouvernement actuels s'y refuse par tous les moyens.

    C’est vrai que l’important n’est pas qui est au pouvoir ou qui va venir au pouvoir ?
    L’important c’est de savoir:
    1. est ce qu’on est dans la voie de sortie de crise?
    2. Qu’est ce qui a été fait ou est entrain d’être fait pour atteindre nos objectifs ultimes?
    3. Quels sont les obstacles pour atteindre ces objectifs ?
    4. Quelles solutions envisager

    Les réponses de tout malien et tout démocrate sincère sont:
    1. Non,
    2. rien.
    3. Principalement, le comportement du gouvernement et du CNRDE suscitant le désaccord des maliens et de la classe politique par leur manque d’actions concrètes dans le sens de la libération du Nord, leur manque d’ouverture, et leurs règlements de compte
    4. Associer la classe politique et la société civile pour soutenir l’action des institutions, respecter les consignes de la communauté internationale basées sur les principes universels de la démocratie, mettre les intérêts personnels de côté.

    Les objectifs sont clairs mais le gouvernement actuel semble travailler à autre chose d’où la nécessité de l’ouvrir à toutes les forces du pays.

    • 1-Oui.

      2-Les armes ont ete commandees.

      3-Dites a vos amis de la CEDEAO de liberer nos ARMES et au FDR d’avoir la decence de respecter le peuple malien ❗

      4-Qu’ils nous laissent decider de notre destin,tous ces amis de l’apres 22 Mars… ❗
      😳 😳 😳

  6. En fait je suis dessolé que tu sois aussi un gros enculé de ne pas reconnaitre qu’iba est tout simplement un homme de caste. C’est pas bien grave mais qu’il laisse ses maitre parler. Je suis choqué de le voir et l’entendre parler là je parle voici mon problème. Au mali on se connait qu’on soit 21eme ou 100eme siècle le mali est le mali qu’il nous laisse parler après on va l’inviter. je crois avoir été rtrès claire mon ptit mec

  7. Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳

    • Au moins relis toi si tu veux poster dans chaque page meme s’il n’y a aucun rapport avec le sujet.
      Ton Francais est a ton propre image…c’est a dire execrable………..c-a-n-c-r-e.
      Trouve a passer le DEF en attendant e-s-p-e-c-e de residues.
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Merci AKWABA pour les injures mais je vais te dire qu’ il n’ya pas une personne dans ta famille qui est plus instruite que mois. Si tu veus savoir qui je suis va sur le webpage de Princeton University tu me verras la bas. 😀 😀 😀 😀

        • Relis toi pour poster….Je le maintient encore….le fou.
          Moi s’ecrit sans “s” et “je veus” s’ecrit je veux….compris.

          Dans ma famille 2 personnes ont au moins eu une bourse d’etude en France alors que nos parents avaient de la peine a joindre les deux bouts comme on le dis…

          Si tu est instruit , c’est pas ce qu’on VOIT ici.
          Ni ton francais ni tes raisonnements ne le montre….ton anglais doit etre lamentable…..

          Et ne mens pas sur Princeton….tu n’as meme pas le DEF Malien et tes parents ont paye pour te faire passer le CEP.

          Et fais attention quand tu me parles parce que moi j’ai passe mes deux BACC sciences exactes au Mali..”pas les compos en 11eme plus BACC en terminale”…si tu n’etais pas aussi c-a-n-c-r-e cela doit aussi te donner une idee sur mon age.

          Et j’ai beneficie d’une bourse d’etude en France, d’abord avant d’aller ailleurs….cher “fou”

          Je me dispense de te dire le reste, car tu ne merites pas mon ATTENTION…..e-s-p-e-c-e de c-a-n-c-r-e.
          Saches une chose ce sont les d-e-c-h-e-t-s a cours d’arguments qui insultent les gens.

          I wont waste my time talking to a mental…

          Thx
          :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • Hey Mr AKWABA toi qui insulte des gens a cause des fautes voila ton commentaire sans faute
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            “Ce coup d’etat et tout autre coup d’etat ne devrait pas reussir et pour cause…..

            Pour passer general d’armee et meme pour finir l’ecole d’etat major qd on est lieutenant, le militaire doit presenter un genre de these sur la defense de son pays et la securite interieure d’une maniere generale.Vu les specifites concernant l’Afrique continent de COUP D’ETAT, les sujets portes sur les possibilites de coup d’etat doivent etre abondants ds les armees de tous les pays Africain.
            -Specialement ds les pays qui ont accede a de relative democratie ces dernier temps en Afrique.

            A la difference des theses traitees ds la vie civile ceux de l’armee ne doivent pas etre jeter ds des tiroirs et autres classeurs. Ces theses doivent au contraire etre a chaque fois re-actualiser en fonction de l’etat de l’armee a travers la progression de la democratie.

            ATT en tant qu’anciens general devrait connaitre cela, tout president civil elu doit connaitre caAOK le savait tres bien et la strategie qu’il a trouve a l’epoque etait d’attribuer des postes lucratifs aux grades pour qu’ils oublient toute idee de coup d’etat.

            Vu le camp Soundiate a une duzaine de km du palais, il va de soit qu’on imagine une mutunerie qui peut degenerer et rendre tout possible: coup d’etat, affrontement entre militaires etc…

            Le Mali avant le coup comptait au moins 88 generaux. Les colonels, lieutenant colonels, commandants, capitaines tous reunis sont pour sure plus de 200.Je fais une approximation car je ne connais pas le nombre exact.

            Ce qui fait 288 officiers superieurs, cela est sans compter ceux qui faisaient parti les 20 derniere annees et qui sont soit mort ou a la retraite.

            Parmi tout cela personne n’a prevue une mutunerie de Kati et propose des solutions??

            Si la reponse a cela est OUI alors nous n’avions jamais eu d’armee si c’est NON alors l’armee etait juste une affaire de grin et famille.

            Deux:
            Avec les technologies actuelles informatisees, il est meme impossible a 20 generaux de faire sortir des armes ou vehicules sans avoir des codes d’acces speciaux delivres par et le president de la republique et d’autres responsables ensemble.

            ATT etait donc un general de facade car il a ignorer cela.

            Alors ce coup d’etat etait juste impossible…vu certains facteurs et si on ajoute le role du renseignement…alors un coup d’etat ne doit meme plus etre possible ds les pays Africain…

            On n’est plus aux annees 90 on est en 2012 et les progres rendent impossible certains comportements.
            Thx

  8. VOICI LHISTOIRE DU MALI
    Un soir, devant la télé, un enfant demande à son papa: “Papa, explique-moi ce qu’est la politique”.

    Réponse du papa: “C’est très simple, mon fils. Je vais te donner un exemple. Prenons le cas de notre famille:

    C’est moi le papa qui rapporte de l’argent; je suis le CAPITALISTE.

    Ta maman gère cet argent; elle est donc le GOUVERNEMENT.

    Ton grand-père qui vit avec nous dans la maison,lui, vérifie si tout se passe bien; il est donc le PARLEMENT.

    La jeune fille que tu vois travailler dans la maison est notre bonne; elle, constitue la CLASSE OUVRIÈRE.

    Tous, nous n’avons qu’un seul but: garantir ton bien-être; tu es donc le PEUPLE.

    Ton petit frère encore qui dort tranquillement dans le berceau, nous dirons qu’il est l’AVENIR.”

    L’enfant a très bien écouté!

    La nuit tombe, chacun s’en va au lit.

    L’enfant dans le sommeil, entend son petit frère pleuré dans le berceau. Il décide de se lever, et d’aller voir. En fait, le petit frère a uriné dans son linge!

    Que faire? Se demande-t-il.

    Il va dans la chambre de ses parents, et s’aperçoit que la maman est seule au lit, et dort profondément.

    Très inquiet, et ne voulant pas la réveiller, l’enfant va dans la chambre de la bonne, et curieusement, il trouve son papa en plein repos du guerrier, dans le lit de la jeune fille.

    Bouleversé, l’enfant va voir le grand-père dans sa chambre, lequel se contente aisément de regarder par la fenêtre, la scène de la jeune fille et le papa.

    Ayant eu peur et déçu en même temps, l’enfant va se recoucher et s’endort, laissant le petit frère pleurer.

    Le lendemain, le papa demande fièrement à l’enfant: “Alors mon fils, as-tu réfléchi et compris ce qu’est la politique?”

    L’enfant répond:

    “Oui papa, ta définition était trop claire: le Capitalisme profite de la Classe ouvrière, pendant que le Gouvernement dort, et le Parlement regarde sans rien dire. On s’en fout de ce que pense le Peuple, et l’Avenir est dans la merde.”

    SLT

    CCA ( C’est ça l’Afrique)

    Prions pour notre grand Mali
    QUE DIEU BENISSE LE MALI AMEN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. LA PRIORITÉ DES MALIENS A L’INSTANT NE PAS DE SAVOIR QUI EST AU POUVOIR OU QUI VA Y REVENIR, MAIS DE TROUVER DES SOLUTIONS A L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE peu importe de qui ça peut venir. ET CHAQUE MALIENS A LE DEVOIR D’APPORTER SA CONTRIBUTION PEU IMPORTE QUI IL EST et où IL EST. PAS BESOIN D’ÊTRE AU POUVOIR puisse que tout le monde ne peut y être.
    “QUE LE BON DIEU NOUS AIDE”

  10. Au secours, les vautours sont de retour……..pauvre cadavre malien.
    Ces sanguinaires, ………Ils parlent du Mali…. 👿 👿 👿

    que dieu benisse le mali, amen

  11. Les maliens doivent finir rapidement avec ces gens du FDR.
    Les chasser en dehors du Mali.Ils font que detruire ce pays.
    Iba toi avec ta petite tete tu vas voir bientot salo.

    • Moi je pense qu’il faut chasser tous les maliens du Mali, c’est la meilleure solution, le FDR n’a jamais rien foutu et ne fout rien et la COPAM ne vaut rien pleine d’extremistes, CMD et Sanogo n’ont rien fait pour sortir notre pays de l’impasse depuis plus de 100 jours qu’ils sont en charge, le MNLA et Ansar Dine detruisent alors il faut vider le Mali totalement. Tous sont des faux jetons pas des vrais maliens.

  12. Edouardo, ne te fatigue avec ses gens, pour eux tout les moyens sont bon pour venir au pouvoir et y rester. Que cette personne qui fait les eloges de cet iba nous dise k’es ce k’il a fait quand il etait ministre? A part hausser la corruption dans la fonction public. On voit le resultat de ca aujourd’hui, plus de 2000 faux diplomes dans la fonction public. On peut divise la population entre les LEADERS et Les FOLLOWERS. Cette personne ne pensant pas etre en mesure d’aider le Mali par manque de capacite est oblige de suivre ses voleurs de l’adema et fdr en general.
    Rassurez vous il n y aura pas de remaniement ni de remplacement de ce gouvernement. Ses gens la pensent que le Mali les appartienne, et bien c’est de l’histoire ancienne. Un tapo qui s’assoit dans le fameux debat en disant qu’il avait honte que les acteurs politiques du Mali se sont retrouve a Ouaga pour nos problemes. Ce n’est pas ses meme gens qui se precipitent pour labas encore? de toute facon ce ne me surprend pas du tout. Ses gens ont vendu leur ame au diable et ils sont pret a tout pour rester au pouvoir. Dans l’article ils disent que Iba n’a pas voulu se prononce sur la question du Nord, c’est evident que la priorite du fdr n’est ni le Nord, ni le Mali, ils ont renfoures leur poches du denier public et veulent continues les meme choses.
    Ce Mali nous appartienne tous, nous ne le laisserons plus jamais a aucun voleur, plus jamais le meme systeme.

  13. Vraiment le clan FDR nous fait chi.er !Foutez nous la paix ,laissez le CMD travailler !De grace foutez nous la paix ,pourquoi s’agiter ?Mais dans tout ça ,je pense que ATT agit depuis Dakar !

    • Mais le malheur est que CMD ne travaille pas, depuis qu’il est aux commendes, quelles actions a t-il posees? Rien, le Nord continue a bruler, nos elus sont tues, les tombes de nos adores et veneres saints sont detruites, nos mosquees bafouillees, la population vit dans la torpeur et la misere et le Cholera a ete introduit a Gao par des Islamistes de Ansar Dine venus du Pakistan.

      • toi tu es trop bizar comment peut il travailler si on crée tout le temps des faux probleme. Les gens de fdr ne veulent pas collaborer avec le gouvernement et foutent tjours la meerde

  14. Nous disons bavo à IBA. C’est un grand homme, patriote, travailleur, intelligent qui saura donner le meilleur de lui-même pour sauver le Mali

    Il ne faut surtout pas écouter les idiots qui sont en train d’intervenir sur le Net pour insulte et proferer des menaces de mort. C’est avec des grand hommes comme IBA que le Mali peut sortir de la misère et de la division.

    IBA est un brave fils du Pays et ses détracteurs ne pourront rien lui faire

    • Toi tu es vraiment débile .ça fait combien d’année IBA est dans la sphère du pouvoir ?Qu’est ce qu’il a fait qu’on peut retenir de lui ?Que la politique du ventre ,lècher les bottes de AOK et ATT seulement …Qu’il se taise !ça suffit !trop c’est trop !on dit en Bambara “ko dan bè falikou samana”

      • Toi, tu est le plus debile des débiles. Tu n’empechera personne de parler des qualités d’IBA. Dis, toi tu lèche les bottes de qui ?

        Tu veux aussi venir dans les sphères du pouvoir ? Je regrette, ce n’est pas la manière

  15. Si vous avez une tres bonne fois,vous ne devriez pas y aller.Iba les maliens te connaissent mieux maintenant,tu ne veux que ton interet personnel,pas cel de notre pays,les pays de la CEDEAO se reunissent toujours en nous faisant croire qu’ils vont resoudre le probleme de notre pays,alors qu’ils se moquent et se vengent de nous depuis le debut de cette crise,si ils veullent réellement regler la crise malienne,on en serait pas là maintenant.que Dieu benisse le mali ainsi que les maliens qui qui aiment tant leur pays.

  16. les iba diaye sont des plaies pour le Mali.On a plus besoin des personnes comme eux car ils sont les maux de la société malienne.

  17. En realité la CEDEAO veut donner encore du temps à nos énnemis qui sont entrain de detruire le Mali de jour au lendemain.

  18. Quand je voia certains commentaires je suis sidirée et honte en même temps. Ceux qui souhaite que le Mali tombe sont vraiment des gens qui font honte, ils parlent de cette manière car il ne réside plus au Mali, mais mes chers n’oublier que les différents pays où vous résider n’est pas votre pays et ne sera jamais votre pays. Même si vous avez d’autres nationnalité par naturalisation, les populations de ces pays vont savoir toujours que vous venez d’ailleurs. Alors réflechissez un peu avec votre tête et supporter le Mali malgré la situation actuelle difficile.

  19. Voila la malediction qui poursuit le Mali; les premières eureurs de la CEDEAO ne sont pas encore corrigées vous voulez créer d’autres ,la vrais solution de cette crise est malienne soyons clair.

  20. Cet imbecile chien voleur Iba N’Diaye merite d’être lyncher comme Dionkouda Traoré . Il fait partir des gens qui ont mis notre pays a genoux. Iba tu vas nous trouver sur ta route . Maudit guaoulè déh.

  21. Pour moi le Burkina doit fermer ses frontieres avec le Mali et Niger et multiplier ses patrouilles frontaliere par cent,et laissé le Mali reglé ses problemes face aux groupes armées et on verra la suite 72h et Bamako tombera. 😥

    • Merci mon frère. Il faut montrer à ces gens qui croient que les autres sont sur terre pour ne faire que leurs malheurs que le monde tourne autrement. Ils oublient qu’ils ont des ennemis nommés AQMI, MNLA, MUJAO, ANCAR-DINE, EUX-MÊMES… pas les Ivoiriens, les Burkinabè, la CEDEAO!!!
      Une semaine de blocus complet et les djihadistes en feront leurs ânes sans bâts!!

  22. Assalamaleykoum , que DIEU bénisse e MALI.
    Honte à toi Iba si tu te rends à ce sommet,ne souilles pas l’avenir de tes enfants car ta trahison les poursuivra toujours.” le linge sale se lave en famille” Aucune question minime soit-elle ne doit être traitée en dehors du MALI. Tu ne sera plus jamais Ministre au Mali encore moins 1er ministre, alors préserve ta dignité et oubli ton rêve.
    Salamaleykoum,Ramatoulaye wabarakatouhou !

    • Tant qu’il y aura des dechets humains comme toi avec une mentalite arrieree, le Mali va reculer et Allah a deja maudit le Mali, si tu sais lire la verite autour de toi.

  23. notre problème n’est pas un ^problème de gouvernement, c’est parce que les forces sont opposées. nous on disait au départ qu’on avait pas le temps de faire une convention, mais aujourd’hui on se rend comte qu’il est temps nécessaire.

  24. BONNE ANALYSE DE MR IBA
    ceux qui refusent de venir a Ouaga sont pas de vrais maliens; ils veulent plonger ce pays; Aller discuter avec la CEDEAO et les maliens vous soutiendront. personne n’est dupe. Depuis des decennies, aucune crise n’a été reglé sur place surtout celle du mali avec son aspect nord est une dimension internationale.

    • Arretez ce genre de commentaire pourquoi cette haine. On appel pas un homme un chien ! Cest se genre de reflection qui amenent auzx crimes

  25. Comme on le dit si bien en bamana, koko maa pèren, bassaw bi don a wo fè!
    Mallheureusement, au Sud on n´a pas encore compris cette réalité pour vite fermer la brèche du mur et travailler avec les voisins, fussent-ils bons ou mauvais.

  26. Pour sauver le Mali, on doit commencer par l’audit des institutions, des directions et projets. écarter les politiciens de l’action gouvernementale pendant la transition, préparer les fichiers électoraux pour des vraie élections comme ça été le cas en 1992. Depuis 1992 le Mali n’a jamais connu de vraie élection et c’est qui est à la base de cette instabilité sociopolitique. Tout le monde se croit grand même les partis qui ont 3 personnes. tout cela doit être fait au moment ou l’armée est entrain de se battre pour récupérer les régions du nord. Sinon sans quoi si jamais on se permet de nouveau de faire venir encore les politiciens dans le gouvernement walaye c’est la révolution généralisée.

  27. une chose est sûre, l’affaire du Mali est loin d’être réglée, nous les jeunes, nous n’accepterons plus de gouvernement au Mali, le gouvernement de CMD est un gouvernement voulu par le peuple Malien et il n’y a rien à dire.
    Pas de politicards dans le gouvernement de la transition.

  28. Dans tout les cas tout malien digne fils du Mali ne saurait aller faire prendre les decisions concernant ce peuple dans un autre pays.
    Patriotisme obligeant.
    Le cas Iba n’est pas un probleme d’ethnie ..mais plutot d’interet perso.
    Tapo..Iba..sont des gens qui cherchent a sauver ce qu’ils peuvent encore sauver …mais helas sans la moindre doute le temps les rattrapera.
    Car l’on ne peut tromper tt un peuple durant tt le temps.
    Dixit le defunt president camarade HAMED SEKOU TOURE paix a son ame.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  29. Il faut aller à Ouaga et même au bout du monde s’il s’agit du Mali. Ici on ne peut discuter de rien là où même les journalistes se font tabasser. Ce qui pensent qu’ils sont les seuls maliens où que le Mali se limite à la ville où ils vivent sont des moutons. S’il n’y a pas de stabilité c’est pour tout le monde,la merde ça salit tout le monde. Alors laissons notre patrie retrouver le calme. Aux élections nous sanctionneront les impurs. Sinon on nous observe et tant qu’à l’extérieur on a l’impression que le Gouvernement c’est seulement une partie des maliens à l’exclusion des autres, rien ne sera fait pour nous faciliter la tâche. La CEDEAO est venue parce que la Mauritanie et l’Algérie aidaient les assassins du MNLA contre notre pays et voilà comment nous les recevons, pauvres de nous!

  30. VIVE LA REPUBLIQUE, VIVE LA DEMOCRATIE, VIVE L’ETAT DE DROIT, VIVE LE FDR ET VIVE PLUS LE GRAND MALI OU LA TERRE DE MES ANCÊTRES. QUE SOUB HANA WATALA BENISSE LE MALI

  31. ILs n´ont qu´en nous montrés leur bilans positives en 20 ans ensuite nous parlerons de incompence du PM et son gourvernement.

  32. FDR vous êtes sans vergognes.
    Egoiste. Vous ne voulez jamais le succès d’autrui.

    Foutez- nous la paix

  33. 😆 😆 😆 😆 Nous les maliens nous sommes des irresponsables, des abrutis et des faibles. Tout ce qu’on sait faire c’est d’accuser les politiciens. c’est très facile d’accuser les autres. Une façon pour nous de nous apaiser la conscience. c’est ça la force du faible. Nous autres,pourquoi nous ne nous mettons jamais en cause? Les politiciens ne sont pas les seuls fils du pays. Nous avons laissé ATT et les politiciens faire. Comme on le dit donc nous étions d’accord avec la gestion d’ATT et des politiciens.
    Vous parlez de politiciens corrompus. S’il ya corrompus ce qu’il ya corrupteurs. Qui sont les corrupteurs? C’est pas nous qui allons payer de l’argent pour que nous frères et soeurs deviennent des porteurs d’uniformes.
    Qui d’entre nous peut lever le doit pour dire qu’il n a jamais corrompu quelqu’un ou qu’il a jamais été corrompu?
    Att a l’origine était un militaire……
    Nous sommes tous responsable de ce qui nous est arrivé,reconnaissons-le. La sortie de crise passe par ce mea-culpa.

    • Merci mon Frère pour ta bonne lecture et ton sens de la responsabilité. Je suis 200% d’accord avec vous. Bravo!

    • Monsieur controles tes parales .Si tes parents seraient des irresponsables, des abrutis et des faibles cela est l’affaire de votre famille.N’insultes plus tous les maliens , mais tu peux insulter tes parents dankadé, fadenssako.

  34. Nous les maliens nous sommes des irresponsables, des abrutis et des faibles. Tout ce qu’on sait faire c’est d’accuser les politiciens. c’est très facile d’accuser les autres. Une façon pour nous de nous apaiser la conscience. c’est ça la force du faible. Nous autres,pourquoi nous ne nous mettons jamais en cause? Les politiciens ne sont pas les seuls fils du pays. Nous avons laissé ATT et les politiciens faire. Comme on le dit donc nous étions d’accord avec la gestion d’ATT et des politiciens.
    Vous parlez de politiciens corrompus. S’il ya corrompus ce qu’il ya corrupteurs. Qui sont les corrupteurs? C’est pas nous qui allons payer de l’argent pour que nous frères et soeurs deviennent des porteurs d’uniformes.
    Qui d’entre nous peut lever le doit pour dire qu’il n a jamais corrompu quelqu’un ou qu’il a jamais été corrompu?
    Att a l’origine était un militaire……
    Nous sommes tous responsable de ce qui nous est arrivé,reconnaissons-le. La sortie de crise passe par ce mea-culpa.

  35. Le FDR a raison de faire ces conneries. Si le gouvernement l’avait mis à sa place personne d’entre eux n’allait nous raconter sa vie.

    Le FDR est une association de destructeurs. Ils ont ruiné le Mali avec Alpha. Ils ont continué à piller le Mali avec ATT. Et maintenant ils veulent enterrer le Mali.

    Ce que je veux dire au FDR au lieu de baratiner, combien vous avez donner aux victimes de cette crise. Les gens du FDR se tapent la poitrine pour dire qu’ils des milliadaires, mais sont incapables de donner individuellement 5F à l’armée pour l’entretien des hommes.

    FDR vous des êtes méchants. laisser le Mali en paix.

    Iba fut maire de Bko. Il a dirigé l’ANPE. Si aujoird’hui on expose son dossier il va fuir plus loin que Semega.

    Chiaka Diakité a tellement été aveuglé par l’argent facile qu’il a oublié l’UNTM. Chaka confond Syndicalisme et politique. Quand on fermait l’HUICOMA où était-il? Quand on privatisait la Sotelma, où était -il? Aujourd’hui chaka travaille contre l’UNTM.

    Chaka est tellement sale qu’il veut se laver dans le FDR.

    La volonté du FDR ne se ferra jamais au Mali.

    FDR = Front des Délinquants de la République.

  36. Nous les maliens nous sommes des irresponsables, des abrutis et des faibles. Tout ce qu’on sait faire c’est d’accuser les politiciens. c’est très facile d’accuser les autres. Une façon pour nous de nous apaiser la conscience. c’est ça la force du faible. Nous autres,pourquoi nous ne nous mettons jamais en cause? Les politiciens ne sont pas les seuls fils du pays. Nous avons laissé ATT et les politiciens faire. Comme on le dit<> donc nous étions d’accord avec la gestion d’ATT et des politiciens.
    Vous parlez de politiciens corrompus. S’il ya corrompus ce qu’il ya corrupteurs. Qui sont les corrupteurs? C’est pas nous qui allons payer de l’argent pour que nous frères et soeurs deviennent des porteurs d’uniformes.
    Qui d’entre nous peut lever le doit pour dire qu’il n a jamais corrompu quelqu’un ou qu’il a jamais été corrompu?
    Att a l’origine était un militaire……
    Nous sommes tous responsable de ce qui nous est arrivé,reconnaissons-le. La sortie de crise passe par ce mea-culpa.

  37. je crois que les uns et les autres ont compris leur positionnement face au Mali. si ont laisse ces gent-là, ils vont détruire ce pays aux yeux de tout monde. Donc, la révolution en marche, ecartons la comminauté internationale et reglons.

  38. C’est cette mediocrite et l’egoisme qui ont tue le Mali maitenant il vous reste de l’enterrer « Beaucoup de gens diront que 3 mois c’est peu pour juger un gouvernement, mais n’avons que 12 mois de transition. Les résultats que nous pouvons noter, ne nous permettent pas de dire que ce gouvernement est à mesure de relever le défi. Beaucoup de gens disent que vu tous les problèmes, est-ce que 12 mois vont suffire pour les résoudre. C’est dire que le temps est compté et qu’il faut ramener les choses en termes de corrélation. En tout cas c’est notre conviction et nous allons le poser et faire des propositions » Des cadres et responsables qui se basent sur les ragots pour juger une equipe gouvernementale.

  39. Le FDR ne peut pas survir en dehors du gouvernement. C’est pourquoi tous les moyens sont bons pour casser ce gouvernement qui commence meme à parler d’audit des services publics et d’affaires de faux diplomés. Domage pour le cytoyen lambdan. Le Mali est devenu la proprité privée du FDR.

  40. Le Mali de Soundiata un gaoulais imbecile comme Iba N’Diaye merite d’être lyncher des son retour de Ouagadougou. Ces imbeciles revent toujours croyant que ATT peut revenir .

      • Toi boni je te comprend pas on peut bien aimer qlq1 mais dire ce qu’il est n’enlève rien en sa qualité d’être. je dis simplement qu’il est gaoulo et bien cela Iba alors qu’il nous laisse parler après il aura la parole c’est comme cela que je vois les choses

  41. Transition de 12 mois ??????
    Dites moi SVP pourquoi les députés ont prolongé leur mandant jusqu’à l’élection d’une nouvelle assemblé ?
    Où est la cohérence ?
    D’une part, la transition dure 12 mois quand il s’agit du Gouvernement.
    D’autre part, ça dure jusqu’à de nouvelles élections pour les députés ?

  42. : Il y a un âge où l’homme devient maître de lui-même, de l’exercice de sa liberté, et seul responsable de ses actes ; il devient un être moral, capable de se gouverner ; il prend en main sa conduite. Par là, l’homme se constitue et se pose au sein de la société. Rien n’est plus conforme à la nature ; mais à quel âge arrive la majorité ? On s’accorde généralement à la fixer à vingt et un ans.

    nous les jeunes craignons notre avenir

  43. Jai limpression que la peau noire est maudite,
    pourquoi faire appel à l’ONU ou au diable communauté Intern.
    L’UA et la CEDAO doivent me donner raison non? 👿 👿 👿

    QUE DIEU BENISSE LE MALI

  44. Ce Monsieur faisait partie du clan des 10 de l’ADEMA en 2002.
    Ils ont fait éclabousser leur parti pour mettre ATT à Koulouba.
    10 ans après il est vice Président de ce même parti.
    Quelles leçons peut-il donner en termes de résultats attendus à CMD et son Gouvernement ?
    CMD a accepté d’être PM par patriotisme. Il avait tout ce que ces gens (les hommes politique qui sapent le Travail Gouvernemental) cherchent quitte à bafouer leur dignité avec celle de tout un peuple.
    Le pays va mal de grâce lâchez nous un peu.

  45. Je voulais bien avoir ton contact beny pour te montrer ce qu’est un gaoulo,nous le somme et fier de l’être et nous ne nous renierons jamais.
    Nous sommes représenté dans les toutes administrations et de façon honorable et avec des diplômes valables.
    Donc si tu es vraiment sûr de toi tu n’as qu’à mettre ton numéro.

    • Y a pas question de Gaoulo ou peuhl ou mandinka ou sarakole ou djokorame ou kado ou ceci ou cela nous somme tous des maliens. Ya seulemnt question de traitres ou patriotes, voleurs d’etat ou honnetes d’etat. Iba N’diaye fait partie de ces politiciens non-sens que l’administration malienne a eu la malchance d’employer. En realite ils ont contribué quoi de positif au Mali? Absolument rien; au contraires ils n’ont ete qu’une perte pour L’Etat. Là où ils devraient contribuer cest d’empecher la mauvaise gestion du pays … helas! Tous ce qu’on veut desormais d’eux cest de disparaitre de nos yeux car ils n’ont plus rien a nous dire. Au juste, que est ce qui les poussent a croire qu’ils sont encore pertienent?

  46. Nous, mouvement de sauvegarde de défense et de la transition au Mali,appelons tous les dignes fils du pays à sortir massivement et à empêcher de tous les moyens toute personne qui va défendre son intérêt personnel lors de ce sommet auquel nous ne souscrivons d’ailleurs pas.
    Ensemble le Mali vaincra!

  47. Je croyais que le délai d’un an pour la durée de la transition était indicatif.Je croyais également que même les idiots savaient que la durée de la transition est conditionnée par la libération du nord occupé,l’accord futur sur le fichier électoral avant la tenue d’élections transparentes.
    Alors, Messieurs les politicards, ayez au moins la décence de vous réunir en terre malienne pour mettre au point les stratégies afférentes à la poursuite des objectifs précités plutôt que d’aller vous agiter à Ouaga pour défendre vos doléances alimentaires. Quand le Nord aura été libéré, vous aurez la latitude de vous livrer à votre jeu favori : la conquête du pouvoir orienté vers la satisfaction de vos intérêts particuliers. Mais cette fois-ci vous trouverez le peuple devant vous, car plus de 20 ans de pillage, de vol et de malversations ne sauraient disparaître par magie.

  48. Vous n’avez même pas honte de vous acharner contre ce gouvernement. Après avoir contribuer à mettre le pays à genoux

  49. Je croyais que le délai d’un an pour la durée de la transition était indicatif.Je croyais également que même les idiots savaient que la durée de la transition est conditionnée par la libération du nord occupé,l’accord futur sur le fichier électoral avant la tenue d’élections transparentes.
    Alors, Messieurs les politicards, ayez au moins la décence de vous réunir en terre malienne pour mettre au point les stratégies afférentes à la poursuite des objectifs précités plutôt que d’aller vous agiter à Ouaga pour défendre vos doléances alimentaires. Quand le Nord aura été libéré, vous aurez la latitude de vous livrer à votre jeu favori : la conquête du pouvoir orientée vers la satisfaction de vos intérêts particuliers. Mais cette fois-ci vous trouverez le peuple devant vous, car plus de 20 ans de pillage, de vol et de ma

  50. Ma première réflexion s’adresse à beny, tout d’abord Iba n’est gaoulou et tu n’es pas plus digne que lui.
    Qu’est ce que tu as de plus que les gaoulous (l’un des tout premiers diplomates du Mali en France fut un gaoulo), qui a valablement représenté notre cher pays. ces considérations devraient être révolu depuis.
    Je suis apolitique,mais convaincu à 100% du patriotisme de Iba N’DIAYE et Me Kassoum TAPO.
    QUE DIEU SAUVE NOTRE CHER PAYS (LE MALI) DE L’IMPASSE.

    • “mais convaincu à 100% du patriotisme de Iba N’DIAYE et Me Kassoum TAPO” dit ras le bol. Ils sont patriotes seulement a la bouche mais en action on se connait… il ne faut pas qu’on se pousse a parler ici sur net… sinon il y a des choses que je ne voulais reveler ici!

  51. Les Maliens encore a Ouagadougou pour former un gouvernement.C’est honteux,mais c’est tout ce qui nous reste a faire puisqu’on n’est pas capable de s’entendre entre nous.Jamais je n’ai vu un pays comme le Mali.Au moment ou notre pays est occupe ,on n’est pas capable de faire l’union sacree en mettant de cote nos egos pour faire face a l’ennemi.J’ai remarque que meme chez les animaux ,en cas d’intrusion sur le territoire d’un clan par un autre,c’est tout le clan qui se bat a mort pour defendre son territoire.

  52. Nous sommes surpris de l’intérêt soudain que la communté internationale porte à notre pays, notamment les organisations comme la CEDEAO . Nous souhaitons que ces dernières envoient leurs émissaires pour visionner la gouvernance dans nos Etats au lieu de réagir aux coup d’Etat et d’accroitre la misère de ce qui souffrent toujours. Les prédateurs de gouvernants ont toujours des économies substentielles pou ténir. Le malien ordinaire vit aujoud’hui un calvair et paye la faute des prédateurs et autres acteurs du desordre datant beaucoup plus de l’avènement de la démocratie que des régimes précédent.La democratie a dévalorisé les plus méritants, les plus diplomés pour favoriser la racaille, plus à même de voler et d’en mettre dans la caisse du parti.Cedeao UA NU venez voir chez nous comment la démocratie a fait la promotion de la médiocrité dans l’administion et dans les différnts secteurs d’activités. Arrêter de vous fier aux infrastrures.Imaginer combien ces bijoux ont côuté et quel est leur impact sur la vie du citoyen?Aussi les grands travaux font toujours la fortune de ceux qui sont aux affaires.Bon appetits “democrates sincères et convaincus” avant que vos protecteurs del’extérieur vous lachent comme ça la sentence du peuple sera implacable.

  53. T es ignorant beni,reveille toi nous sommes au 21eme siecle,ton pays est occupé par des mecreants et toi t tiens ce genre de discours,j te signale qu il ya plus de horon au mali actuellement,gros tas de merde!!alors va au nord!!!en cu lé

  54. il vont ce faire foutre la classe de batar politique et la cedao
    le mali est un pays souvenirs il sont pas a nous dir de change quoi que ce soi le PCMD reste et ct touts

  55. de toute façon Iba le gaoulo doit se taire et laisser les dignes fils de ce pays yerewolo faire les choses.
    Siu il est digne de ses parents il devrait se taire. Nous savons tous ici au mali la place de tout le monde.Les gawoulos ont été toujours et resterons toujours le dernier des castes au mali. il peut continuer à faire se que ses parents ont toujours fait c’est à dire quemander

    • Ce Beny est vraiement un idiot. Comment compte-t-il entacher des personnes respectables comme IBA en prononçant des paroles injurieuses et mensogères dignes des hommes du temps de la barbarie.

      Ce sont de gens comme beny qui sont les véritables ennemis du Mali. ça ne lui fait pas honneur de tenir des paroles qui poussent à la haine.

      Beny doit comprendre qu’il n’est pas un homme de son siècle et s’il n’a rien à dire qu’il se taise. Ce ne sont pas ces propos mensongers qui vont empêcher le Grand IBA de faire ce qu’il peut pour ce Pays.

      Beny est vraiment une honte

      • Mon cher Boni t’es plus qu’idiot. De toute façon tu es certainement de la même espèce d’être qu’iba. Alors que tu le veuilles ou pas je dis ce que je pense car il tout simplement un gaoulo et c’est tres claire et aussi incontestable mon petit cochon. Il est ce qu’il est et tu es sans le contester j’en suis sure. Et en plus qu’est ce que ce bon monsieur à pu faire depuis qu’il est en politique? rien du tout. T’es aussi idiot que le mot idiot mon cher petit mec de trouillard

  56. de toute façon Iba le gaoulo doit se taire et laisser les dignes fils de ce pays yerewolo faire les choses

    • Pour le bien du Mali, j’appelle SANOGO a faire un deuxième Coup d’Etat.

      Mais j’insite , qu’il commence immediatement la libération du Nord et sans attendre l’aide de qui que se soit.

      Je le rassure qu’il sera soutenu par certains voisins qui n attendent que ca.

      A bon attendaire salut.

    • Mais, toi beny, tu n’es pas un digne fils. tu n’es pas un yerewolo. Un yerewolo ne tient pas de tels propos

  57. Je ne sais point que vous dire Monsieur.
    Vous devrez avoir honte IBa d’aller à OUAGA.

  58. malidenw aw ni sogoma ne ba nyini maliden nyunman bee fè an ka jè kan bolo di nyongoma an ka diinè nyèmogow dèmen uyé hakili na nyuman min ta ka taa sé fangan nyèmogow ma no dé yé ka sira duma uni IYAD Ag GALI ka taa sigi kuma ani uka hakilina filanan malidenw yèrè dama ka sigi ka kuma mali kono yan ne koni hakilila mogow mogo ni yé maliden yèrè yèrè halal yé nyagami fosi ti ka maliden yala ina fo IBA NDIAYE ni KASSIM TAPO Aanu nyogona faso den juguw allan kan kisi u tooro ma.
    an ka dinè nyèmogow nunu mali den nyuman bee ku dèmen an ka maliba bè déku min kono ni Allah sona an bibo aboda nyuman fè Allah ka bariko malila an i maliden nyuman.

  59. Mon cher Iba ,c’est votre gestion catastrophique de la chose publique en tant qu’acteur , artisan et décideur toute cette affaire d’intégration et et négociation avec des bergers.Que Dieu aide le Mali avec des dirigeants qui ne pensent qu’à leurs enfants et leurs marmites.

  60. Un pas en avant et trois pas en arriere , c’est dommage mais c’est de cette manière que se deroule le processus de transition ou tergiversation au sud de mon pays.Pour quoi une troisième rencontre de nos forces politiques à Oauga ? comme si les deux pécédents ont vraiment servi a grande chose .Qu’on ne se trompe pas les enemis du Mali sont-ils réellement au nord ou au sud ?
    La reponse à cette simple question serrai un debut à la crise crise de notre pays , à savoir la terrible souffrance de nos freres et soeur du nord , de la crise economique qui s’accroit et de la crise d’autoflagelation dont nos force vives font preuve à travers leurs guerre de positionnement au sud , ce qui continue à faire de notre Mali la risée du monde. La volonté de nous reunir pour travailler ensemble ne doit etre que de vain mots . Que Dieu nous aide à sauver que qu’on de plus cher aujourd’hui la MALI.

  61. Le petit gawla et son alter égo le forgeron de mopti Tapo sont de nos jous les ^plus malheureux du mali. Ils savent ce qu’ils ont fait et comment ils sont devenus ce qu’ils sont. Voyez ce sont les têtes brûlées du FDR. Certes ils ne sont pas les seuls sang-sue prédateurs, ils sont les plus fébriles,les plus agités. Ce qui est sans doute c’est qu’ils rendrons des comptes à ce peuple comme tous ceux qui ont fait leur fortune sur le dos de ce pays. Ils ont fait échoué la revolution de mars 91 qui a vu naître une kleptocratie,ils veulent faire échouer celle de 2012 pour que demeure la kleptocratie. Qu’ils se rassurent la souffrance qu’ils ont fait subir au Mali ne les laissera pas impuni

  62. Justement tout pour le Mali, les vrais problèmes ce sont ces gens là les soi-disant politiciens ” Dioncounda TRAORE Président en fuite, Iba, Siaka Diakité, Me Tapo, oumar H Dicko, Tiébilé Dramé, Me Diabaté…” (Car ils ne font ça que pour se remplir les poches de l’argent des pauvres contribuables) qu’il faudra résoudre même s’il faut les éliminer parce qu’ils sont près à tous pour arriver à leurs fins. Mais on ne va plus se laisser faire il faut que la jeunesse se lève contres ces hypocrites ce sont eux les vrais problèmes du Mali, ils sont sans foi, sans but, ni dignité il faut les écarter du système pour permettre un redécollage. 👿 👿 👿

    • Bien cites. Cest des politicien professionnels qui vivent absolumennt de la polique… meme leur carburant passe par les bons de l’Etat. Ils n’ont ni de chamaps ni autre moyen de survie… Ils parlent de berets rouges que eux avaient incites a la violence contre leurs freres d’armes… cest sont des criminels ils seront juges sans negociation! Ils changent maintenant le ton parce qu’ils sentent que dès qu’on touche q ce gouvernement BKO sera chaud.

  63. Une telle position de la part d’Iba N’Diaye montre qu’il a des connaissances limitées de la politique. En tant que représentant du parti majoritaire, il devait se sentir comme un élément important dans la médiation. Et quand on fait une médiation, on évite les positions intransigeantes pour rassembler les protagonistes derrière le même idéal.

    En réalité les partis politiques sont dos à dos dans cette transition où les gens tiennent à ce qu’on trouve le bon président. Malheureusement le bon président ne peut être que celui qui vient par les urnes. Alors, puisque nous ne sommes pas à cette étape, il faut se contenter de celui qu’on a sous les bras. Sur ce plan, d’accord avec Iba N’Diaye, mais qu’il veuille bien respecter ce rendez-vous de la CEDEAO.

    Vraiment il faut que les maliens apprennent à pardonner.

  64. quel imbécillité de président guinéen Mr LAANSSANA KONTE
    il demande un Gouvernement D’union National au Mali en même il refuse une CENI d’union National en Guinée.
    il doit faire attention si non il va finir très mal.

    • Toi tu es vraiment en retard.Lansana Konte est mort ca fait plus de 3 ans.Le President Guineen est Alpha Conde.Arrete d’insulter les morts.
      Merci

      • On avait compris, il voulait dire Alpha CONDE, et il a raison car Alpha est contre toute idee de negociation avec l’opposition guineenne.

  65. MR n diaye donnez les places aux jeunes s il vous plait , on ta vu suffisament depuis l’avenement de la democratie.QUE DIEU BENISE LE MALI AMEN

  66. Ce ne sont pas des iresponsables comme vous Iba qui vont nous diriger encore dans ce pays. Faites gaffe carsi Dioncounda, s’en est bien tiré vous les vautours (Iba, Siaka Diakité, Me Tapo, oumar H Dicko,Tiébilé Dramé,Me Diabaté…) vous n’aurez même pas de sépultures quant nous vous rattrapperons.Bande d’hypocrites!

  67. Iba a tors de s’afficher, là ou nous somme on se connaît tous.
    il a tout fait dans ce pays cet hoe IBA, il ment sur toutes mes actions. le politique Malien nous a fait vomir sur les hoes politiques, sinon c’est fait pour se créer, se concilier, s’aimer et se comprendre. c’est le contraire au Mali

  68. Ce fameux Iba N’DIAYE après avoir longtemps lécher les bottes de ATT ose encore ce montrer et en plus se permet de donner son avis. En réalité tout ce que veulent ces gens s’est continuer à pier de plus belle et d’avantages les ressources de notre pays comme si ce qu’ils se sont permis de prendre ne suffisaient pas et comme si c’étaient seulement eux qui étaient des maliens, je vous en prient ces mon-sieurs les voleurs aies un peu de dignité taisez vous la priorité demeure et reste le nord pas un gouvernement d’union nationale je propose qu’on dissout purement et simplement le gouvernement, l’assemblée et la fédération de foot pourquoi pas comme ça le pays sera dirigé par un et un seul homme et on verra de quoi celui là sera capable.

  69. En parlant comme vous len faites, qui pensez vous defendre? Le mali, Sanogo, Cheick Modibo,le Fdr, La copam ou vfotre aigreur et la haine qui detruit son auteur?

    Rien ne marche plus au Mali depuis le 22 Mars, tout le monde le sait. Toutes les entreprises sont fermées(les ONG, les Hotels, les entreprises d’explorations minières, le BTP, le transport, le commerce). Quest ce qui reste du Mali que vous defendez?
    Ce que nous avons perdu en financier et d’impact économique du 22 mars à nos jour c’est plus que tout ce a été detourné de l’independance à nos jours. Quand est ce que les investisseurs vont encore faire confiance au Mali, pour y investir; dans 5 ans, 10ans?

    Je vous en prie laisser vos haines, vos mechancété, ainsi que la défense de vos interêts personnels de coté pour penser au Mali. Nous avons besoin de tout le monde pour liberer le Mali, pour organiser les élections, pour recuperer la confiance des investisseurs. Il s’agit de tout le monde, militaires politiciens, société civile. Nous ne gagnerons cette guerre avec le combat fractricide que nous nous livrons au sud.

    Quand la case brule, on ne cherhe pas d’abordcelui qui l’a mis le feu. On eteind d’abord le feu, pui on cherche et sanctionne le coupable. Vouloir chercher et sanctionner le coupable avant d’éteindre le feu montre que les gens ne se soucis pas de la case, mais d’autres interêt sordides.

    Maliens, maliennes, faites à cause de ce auquel vous croyez pour defendre le mali d’abord.

    • Cher Biton, je suis d’accord avec toi. Vraiment quand “la case brule il faut eteindre le feu d’abord et ensuite chercher le coupable pour le punir” mais tu conviendra avec moi que cette case qu’est le Mali aujourd’hui n’a pas commence a bruler a partie du coup d’état du 22 Mars, vraiment! Mais taisons nos rancoeurs et preoccupons nous de nous rassembler pour trouver les solutions aux problemes que vit le Mali.

  70. soyons raisonnable, est qu’il faut laisser la situation telle, Il faut trouver des solutions. Il faut alors prendre de nouvelles initiatives. Nous ne pouvons pas resoudre seuls nos problèmes. Acceptons l’aide des autres. cela fait trois mois que notre pays est humilié avec l’occupation du nord, on ne fait rien pour cela et on se contente d’évoquer notre fausse fierté qui n’existe même plus.

  71. Il est temps que ses bandes de voleur,insouscient,indigne, repondent à leur actes. toi tu oses dire ça aujourd’hui il n’a meme pas honte . tout le problème du MALI aujourd’hui c’est l’ ADEMA avec ses malhonnetes hommes et de femmes . Ils n’ont fait que voter ce qui n’était pas bon pour le MALI mais qu’ils trouvent seulement leur part .

  72. pour la statistique, il y a 35 réactions toutes hostiles à ce I.B pourri. Pourquoi au moins un de ses enfants, sa femme, ou un de ses parents ou amis ne peut lui dire qu’il est vomi par les maliens comme une déjection de c….? Peut-être est-il aveuglé par le pouvoir.
    Je suis très désolé pour le cas de cette dame Guindo qui a souillé le nom de nos cousins les dogonos en navettant entre les bras de ces hommes véreux (un gawoulo de surcroit). La déchéance de notre société.

    • C’est toi plutôt Kasygape (un vrai gap) qui est vomi. IBA est le meilleur et ce ne sont pas des idiots comme toi qui vont l’empêcher de sauver le Mali

  73. Pourquoi Bilal Ag Achérif, le principal dirigeant du mouvement rebelle a été transporté en compagnie de deux de ses proches jusqu’à Ouagadougou par un hélicoptère burkinabè? Je veux juste savoir cette raison!!!! 👿 👿 👿

  74. Je pense que ces gens vont obliger les maliens à une guerre civile. Il faudra un autre coup d’Etat ici.

  75. Nous voulons tout entendre sauf ADEMA. Cet iba, ALPHA, DIOUNCOUDA, ATT, sont les véritables racines du mal que les maliens sont entrain de vivre actuellement. Souvenez vous de la loi du code de famille que dioncouda et son avait tenté pour promouvoir la prostitution dans nos foyers? Bref ces des gens qui sont là à sou traiter leur pays à l’occidental ensuite mentir à la vallée de l’ignorance. A BAS ADEMA ET SON CLAN.

  76. l’Incapacité du gvt comme vous dites, c’est vous qui l’avez crée, la crise institutionnelle, c’est encore vous; tas d’escrocs. c’est clair maintenant pour nous autres simples citoyens, que vous oeuvre z pour vos seuls intérêts personnels. Mais de grâce! laissez-nous en paix; nous n’avons que cette seule terre du Mali! or vous, vous avez plusieurs passeports et des villas un peu partout!”Allah té dji to nônô la” 😈

  77. Je n’avais pas compris pourquoi Diouncounda a ete talassé je sais maintenant prqoi. C’est la CEDEAO qui a frappé. Si jamais IBa et ses complice destabilise je ce pays on va tous les tué in chala nous somme entrain de les regardés.

    • mefiez vous des menaces de mort en vous cachant deriere maliweb qui peux bien etre transparent à moment voulu…à bon entendeur salut…!

  78. Si cet infidèle n’arrête pas ses manigances pour déstabiliser notre pays il va connaître le même sort qu’ATT et ses semblables qui sont en fuites par ce que Trop c’est trop. Qu’est ce que tu crois IBA que nous ne sommes pas au courant de ce que tu faisais à l’ANPE avec (Espèce d’infidèle), tu n’es pas un responsable, toi et tes alliés de l’ADEMA vous avez cultiver la médiocrité, la corruption, le clientélisme, le népotisme, la délinquance sexuelle (poste contre sexe) dans l’administration. Tous les maux de ce pays ont pris naissance à partir de votre arrivée au pouvoir. Vous n’avez même pas honte, si j’étais à votre place j’allais me taire care j’ai un peu de dignité, espèce d’infidèle.
    L’Histoire va vous interpeller (Toi, Alpha O KONARE, Me Kassoum TAPO et bien d’autres) et vous serez juger par les générations futures.
    😈 😈 😈 😈

  79. J’invite RAS BATCH, le Sofa massacreur du FDR, le décortiqueur du plan machiavelique du FDR, sur ce forum pour mettre ces opportunistes dans leurs petits souliers!

  80. c’est à cause des personnes comme ce monsieur qui parait couchait avec une dame d’autrui etqu’ATT a mis dans le même gouvernement qu’ALLAH est entrain de nous punir.Voyagera til avec mme guido?
    A ton retour pourras tu regarder les Maliens en face.Si j’ai bonne mémoire je crois qu’ alpha arefusé de repondre à la convocation de chirac à dakar .Il était le président de l’adema votre parti.Lui au moins avait une dignité.Traitre d’iba ndiaye petit fils de gawoula fatouma .Tu n’oses pas partir à ouaga.Laisse Modibo Keita dine fils de ce MALI dormir en paix.

  81. WA layii Nounou Bi Mali Ko Baan,Awou ya Sigui A bi Ke awou Be Nina yian.
    Awou Nitie Awou ka Klomadjio La,

  82. IL est temps pour les maliens d’arreter le ridicule et assumer leur responsabilites vis a vis de leur pays et leur concitoyens.Nous n’avons pas besoin d’aller dans d’autre pays pour resoudre nos problemes internes.Nous les ressources spirituelles et humaines pour faire le travail.La classe politique,la societe civile et les Forces Armees et de Securite doivent se tenir debout et jouer leur role dans la vie de la nation.Le Mali sera construit par les maliens.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.

    • Tu veux dire un responsable capable d assumer sa responsabilité

      c’est ça qui nous manque

      • s’il vous reste quelques FCFA dans les caisses ,vous pouvez toujours en importer un :mrgreen: :mrgreen:

        • C’est bien ce ue je le blanc est fou!!!

          :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Tu ne denonce pas ton peuple qui impose un système économique à un autre mais tu te rejouis du al qu i est fait!!!

          Je suis sur que tu n’es plus avec notre soeur, c’est pour ca que tu te vange en insultant
          😆 😆 😆 😆

    • Ils ne t’attendrons jamais avant qu’ils nagent dans une marre de sang,(guerre civil)
      ce qui n’est pas notre souuhait.

  83. Plus rien a dire,la democratie vaut mieux que la dignite pour Les Maliens.
    Je parle de ces politicents Malien.

  84. il ft cameme respecter les Maliens Iba Ndiay! Vs avez fait 20ans sans faire aucun bilan positive! c dans troi moi que tu juge notre PM??? Meme si t’es assoife de pouvoir, il ft camme respecter les Maliens.

  85. Iba CMD vaut mieux que toute ta lignee. Il n’a jamais vole ou viole la femme de quelqu’un. L’ADEMA n’a pas honte de se faire representer par de telles ordures. Un adulterien et Allah! Please save my Country!

    • Mon frere est fort, tres, tres fort. Il faut appeler le chien par son chien cas meme. Sinon si tu dis mouhmouh, c’est tous les chiens qui courent vers toi.

  86. Tous des cupides, le Mali a explosé devant vos yeux, vous ne parliez que d’élection. Voilà le résultat de vos élections. Aucun de vous n’a pris le devant pour dire non à ATT et à sa politique. Vous êtes tous comptable de ce cancer. Bande de voyous. Vous faites la honte des maliens vous les politiciens.

    • tu as raison tapalapa, ce sont des cannibales. Ils nous ont ruinés pendant ces vingt dernières années!

  87. Ibrahima N’DIAYE n’est pas la personne qu’il faut pour représenter un Etat dans des rencontres de haut niveau. Tout simplement, ce monsieur a une moralité douteuse. En plus Ibrahima N’DIAYE est un voleur de femme d’autrui. Pourquoi vous ne le dites pas ça en pleine figure ?

  88. Hey maliens le monde rit de nous. les autres puissances pensent que nous ne somme que des ignorants et ils ont raison. Pensez mes chers le pays est guerre seule les policitiens pensent au contraire et les 2/3 du pays sont occupe. Nous devrions nous defendre d’une maniere ou d’une autre. puis que persone ne va venir faire cette guerre a notre place pourquoi ne pas nous unir meme s’il que tout les maliens passent au nord pour chasser tout ces gens de chez nous.Le plus ignorant des maliens est Sanogo qui n’a fait que empire les choses. On a cette fierter qui nous faisait penser que nous somme les meilleur de l’afriq. Mais en realiter nous somme tous des gueullards sans cerceau ni coeur. Il ne sagit d’ aller a l’ecole pour etre un bon leader or un inteligent. Soudjata n’a pas ete a l’ecole francaise mais brave et patriote voila ce que nous manque. la premiere des chose a faire c’est de recuperer le nord et redresse l’ecole malienne et apres le rest.Que Dieu sauve le mali et guide nos pas ver un meilleur future.

  89. CE SONT DES ASSASSINS A COL BLANC L INTELLIGENTSIA POLITIQUE MALIENNE. SOMMET DU BURKINA FASO= INTERET PERSONNELS DES POLITIQUES SUR L INTERET DU MALI. SE REMPLIR COUTE QUE COUTE LES POCHES EN RENTRANT DANS UN GOUVERNEMENT D INTERETS PERSONNELS. N EST CE PAS IBA N’DIAYE. DIOUNCOUNDA ET AUTRES. MAIS L HISTOIRE VOUS JUGERA UN JOUR.

  90. Vous aussi, je parle de la de tout le monde (l’etat, le gouvernement, la clasee et civile), pensez vous reellement que cette crise sera resolue en 9 mois? soyons realiste cas meme. de 1991 a 2012 vous tous avec votre complicite arrangee entre tous les partis politiques et la societe civile, vous avez enterre le peuple vivant. Arretez de nous prendre pour des zouaves. Le passe du ballon d’apres Guimba national est termine. Quelle personne ou parti s’est reellement oppose a quoi? C’est juste un jeux pour vous. C’est le peuple, la jeunesse et les personnes integres et non corrompus qui meneront le Maliba a bon port. Et le peuple veillera sur cela. Plus rien ne sera pareil.

  91. En 20 ans vous n’avez pas pu deceler un seul fonctionnaire detenteur de faux diplome,ce n’est pas la peine d’evoquer le reste :”corruption,situation scolaire,fraudes electorales,flirt avec des bandits toutes sortes au Nord,injustice,insecurite rurale et urbaine,traffic d’influence,30% de taux de chomage etc..”….Pensez vous ques les maliens sont des boeufs ou quoi ❓ ❓ ❓
    👿 👿 👿

    • Cool brother Lynx22. They know how to blow our banks & make fun with chiks. That’s all 😆 .
      Glad to see you!

      • 😆 😆 😆 Hi Bro!Same to me…”When the thief is seen stealing, he says he is joking; but when the thief is not seen, he steals.” 😆 😆 😆

      • They don’t make fun with chicks…they’re HAVING fun with chicks….go back to school bro.

  92. Les polititiens malien me font honte. ils me donnent de la nosez.Je jure vous allez tous payer un jour ce que vous etre de faire subir ce pays meme si nous devons ouvrir vos tombes nous allons le faire pour vous chatier je le jure au nom de dieu. Des vieux qui ne veulent que voler le peuple. Vous etes les polititiens les plus sales au monde. Je ne comprend pas comment un polititiens malien peut niker les bottes de Blaise, qui n’est meme pas democrate,just pour avoir de la place et voler. Les polititiens maliens merritent bien la pandaison.

  93. iba n’diaye juge le bilan de CMD a 3 mois de gouvernance CE LA MEILLEUR CA,
    ADEMA N’ÉTAIS PAS CENSÉ ÉVITER A NOTRE PAYS CE QUI NOUS ARRIVE AUJOURD’HUI???????

  94. donc toi ndyae, c’est toi qui sera capable de relever les defis dans 9 mois

Comments are closed.