Imbroglio politique au sein de l’Adéma : Le CE soutient IBK, Dramane Dembélé proteste, déclare sa candidature et annonce son investiture le 25 mai

5
Kalfa Sanogo, Dramane Dembélé, Moustaph Dicko (G-D)
Kalfa Sanogo, Dramane Dembélé, Moustaph Dicko (G-D)

La division prévisible du parti des abeilles est enfin faite .Lors de  sa  3ème conférence extraordinaire, le comité exécutif (CE)  du parti a décidé de soutenir le président IBK  le 29 juillet prochain. Cette décision a été contestée  par Dramane Dembélé qui a même annoncé son investiture comme candidat du parti le 25 mai .Il est soutenu par la base et la plupart des jeunes.

Tout le monde le   voyait venir, ce soutien du CE de l’Adema au président de la république Ibrahim Boubacar Keita.  La contestation aussi n’était cachée de personne car Dramane Dembélé et Kalfa Sanogo ont déjà annoncé leur volonté de briguer la magistrature  suprême si le parti ne trouvait  pas une candidature interne. La conférence nationale tant attendue  est tenue  le samedi dernier à l’hôtel Maeva et ce qui devait arriver est arrivé.

Apres des heures de discussions et de débats houleux, le comité exécutif dirigé par Tiemoko Sangaré, ministre des mines, a opté pour le soutien à IBK .Il a même appelé ses militants à se mobiliser pour la réélection de celui-ci le 29 juillet prochain.

Après Kalfa Sanogo qui a même signé la plateforme pour le changement et l’alternance en 2018, c’est le tour de Dramane Dembélé de briser le rêve des amis d’IBK en protestant la décision du CE et en déclarant sa candidature avec le soutien de la base et d’un nombre important de jeunes.

A sa sortie de la salle, le candidat de l’Adema en 2013  n’a pas caché son désaccord avec la décision du CE. « Je ne suis pas d’accord avec leur décision », se plaint-il. Il a déclaré sa candidature et annoncé son investiture pour le 25 mai. « L’Adema aura son candidat. C’est moi ce candidat. Je suis candidat et je serai investi le 25 mai », a-t-il déclaré.

Cette candidature de Dramane Dembélé est soutenue par les jeunes qui, depuis le début de la conférence, étaient devant l’hôtel Maeva pour protester contre  toute décision du CE autre que la candidature interne de l’Adema.

Pour M. Modibo Traoré, porte-parole de SOS Adema, toute autre décision du CE que celle de la candidature  interne sera sans nul doute rejetée. « L’Adema aura forcément son candidat. Nous réclamons la candidature interne de notre parti. L’Adema est créée pour conquérir le pouvoir comme prévoient ses textes et non pour accompagner un autre parti », a-t-il martelé.

A l’en croire, le bureau exécutif du parti a trahi les textes du parti et ne méritera pas le soutien de la base.

Modibo Traoré a été très clair quant à leur position. « Les frelons vont soutenir IBK. L’Adema aura son candidat. Moustapha Dicko et Abdoulaye Pona ont décidé de soutenir la candidature de Dramane Dembélé. C’est Dramane Dembélé qui sera investi candidat de l’Adema », a-t-il laissé entendre.

Quant à Mahamadou Sidibé, militant du parti en commune V du district de Bamako, il a précisé qu’ils ne vont jamais suivre le CE qui a trahi le parti. « Nous, nous n’allons pas soutenir Ibk. Ceux qui le soutiennent ont trahi le parti et nous n’allons pas les suivre », a-t-il précisé. Il va loin en ajoutant qu’ils vont faire un vote sanction contre IBK.

Pour le moment, le parti de Alpha Oumar Konaré est plus que fragilisé pour des questions d’intérêts égocentriques  d’un clan. En tout cas, même si le président Tiemoko Sangaré menace de sanctionner ceux qui s’opposent à la décision du CE, Dramane Dembélé sera investi candidat le 25 mai  selon ses partisans.

Boureima Guindo 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ce Tiemoko manque de testesterone complement, un vrai traitre qui est la avec IBK le mande Zonke ba pour ses interets personnels. Un veritable opportuniste. L’ADEMA est fini il faut rejoindre l’URD ou le Parti de Diallo.

  2. Dramane et Sanogo peuvent démissionner de l’ADEMA c’est simple. Mais il faut que les règlements du parti soient respectés. C’est à l’issu d’un vote que la grande majorité des sections de l’ADEMA ont décidé d’apporter leur soutien au président IBK dès le premier tour. Nous sommes en démocratie c’est le pouvoir de la majorité qui prime. Comme l’a dit Tiémoko Sangaré si ces deux égoïstes ne ressaisissement pas ils seront radiés simplement du parti. On ne parle plus trop.

  3. Je ne comprend pas la peur de l’ADEMA d’aller dans l’opposition. L’URD y est depuis un certain temps et ce parti est aujourd’hui mieux structuré que l’ADEMA et pourtant il est plus jeune.

  4. Du courage très cher Dramane, il ne faut pas se méprendre, c’est comme çà que les grands partis se font et- se défont, de toutes les façons ADEMA a atteint son seuil d’incompétence donc il faut absolument qu’elle se casse en mille morceaux, car elle n’a même plus le respect de la base. Les pauvres membres du CE restent gripper à leur pouvoir sa valeur pendant que d’autres évènements se font autour d’eux, ils sont la risée de la base. Maintenant nous avions à faire avec une ADEMA sans aucun soutien de la base, c’est une ADEMA d’en haut qui soutien IBK actuellement comme ce fut le cas d’il y a 20 ans quand le même parti implosait pour donner le RPM et l’URD. Un parti qui a peur d’aller à l’opposition par principe doit s’attendre à être émietté sans équivoque, cela se comprend aisément par les plus avertis de ce pays qui ont vu les ténors de ce parti torpillés les partis d’opposition de l’époque dont le CNID, le BEDIA, le MIRIA etc…ADEMA a peur d’aller à l’opposition parce qu’elle s’est très mal comportée face aux opposants., c’est vraiment dommage, car il faut que ADEMA sache que la démocratie s’appelle pouvoir et opposition, sans cette opposition il n’y aurait pas de démocratie.

Comments are closed.