Ingratitude politique : Comment IBK a été élu député en 2007

30 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Kankelentigui autoproclamé de Sébénicoro, El Hadj Ibrahim Boubacar KEÏTA, un fou du pouvoir doit tout à la démocratie et aux cadres de l’Adéma PASJ, qui l’ont sorti des griffes de l’humiliation en 2007.

Ibrahim Boubacar Keïta IBK

En effet,  l’ancien président de l’Assemblée, Ibrahim Boubacar Keïta a été élu député au second tour des législatives 2007 en commune IV du District de Bamako avec 8 613 voix (51,59%) contre 8 082 voix (48,41%) pour son challenger, l’indépendant Moussa Mara (expert comptable) soit avec une différence de 513 voix (3,18%).  IBK doit donc cet exploit ou sinon cette chance à la solidarité et au soutien de l’ensemble de la classe politique malienne, l’Adéma en tête.
Il est utile de rappeler ici que la réussite de la liste Moussa Mara au sortir du scrutin du 1er juillet 2007, donnait du fil à retordre au patron du RPM, candidat malheureux à la présidentielle de la même année- qui frôlait l’affront dans son fief politique, toutes les chances étant du côté du jeune Moussa Mara. Matière donc à réflexion  pour la classe politique malienne. Unanimement, toutes les formations politiques hors course en C. IV, avec en tête le PASJ, ont décidé de prêter main forte à Ibrahim Boubacar Kéïta, incapable de faire face seul à Moussa Mara au 2ème Tour.
Selon certaines indiscrétions, l’idée serait venue du Président de l’Adéma-PASJ, le Pr. Dioncounda TRAORE, qui a amené les uns et les autres à taire les querelles personnelles et divergences de vues pour se mobiliser autour de la candidature d’IBK afin qu’il soit réélu député.
C’est ainsi que la section IV Adema-Pasj  a pris la tête de la coalition anti-Mara. Le parti justifiait alors  son soutien par le fait qu’il faut toujours œuvrer pour la promotion des partis politiques, acteurs incontournables de la démocratie. Cette décision, faut-il le rappeler s’inscrivait dans le cadre des résolutions de la conférence nationale de l’Abeille solitaire qui privilégie la promotion et le renforcement des partis politiques. Au-delà de cette aide, les Abeilles souhaitaient récolter les fruits, en un mot le retour de l’ascenseur (aide réciproque).
Et la bourde d’IBK en 2012
Au sein de l’Adema les avis étaient partagés en 2007. On a constaté que tous les membres du comité exécutif n’étaient pas au parfum de la nouvelle de la section IV, en particulier le secrétaire politique, Seydou Traoré qui n’a pas du tout apprécié l’initiative de cette section-pourtant mandatée en douce par le Pr. Dioncounda pour sauver l’honneur de son jeune frère démissionnaire de l’Adéma (Ibrahim Boubacar Kéïta puisque c’est de lui qu’il s’agit). Cela rentrait aussi dans l’ordre normal des choses quand on sait que la direction nationale de l’Adema avait donné mandat aux structures locales de négocier les alliances avec les partis sur le terrain. Certains responsables politiques estimaient aussi qu’une éventuelle défaite du président de l’Assemblée nationale  d’alors équivaudrait à un recul de notre démocratie. Ils se demandaient comment la communauté internationale allait qualifier notre démocratie ?
Cinq ans après, soit en 2012, le Coup de force du 22 Mars déstabilise le régime démocratiquement élu. Le Président ATT rend sa démission. IBK dénonce ce coup de force à son domicile à Sébénicoro pour, dit-on faire allégeance à la France à travers son Ambassadeur. Mais soutenait au même moment la junte. Il a même été jusqu’à Kati remettre du carburant aux auteurs du Coup d’Etat, une citerne par lui acquise auprès de l’opérateur économique San Zou. Encore, c’est ce même IBK qui se précipitait depuis Kita où il conduisait une mission de son parti dans le cadre des précampagnes pour venir dit-il à Bamako où il avait une mission urgente et délicate.  Juste le lendemain, le régime ATT tombe suite à une mutinerie. Presque tous les barrons des régimes Alpha et ATT étaient aux arrêts. Mais Ladji Bourama était tranquille à sa résidence à Sébénicoro où des gardes assuraient sa sécurité. Une planification ou un fait de hasard ? Allez-y savoir.
Et pire, au moment où tous les vrais Maliens se souciaient de l’avenir et du devenir de leur patrie menacée par les djihadistes armés, IBK et acolytes n’avaient d’autres choix que débarquer Dioncounda TRAORE et organiser des concertations nationales à leur profit. L’homme proposant, Dieu disposant, le plan échoue. Maintenant question : IBK est-il vraiment un démocrate sincère ? Pourquoi ne voulait-il pas sentir la communauté internationale au Mali ?
Bien d’intentions malveillantes cachent le comportement du Kenkelentigui autoproclamé de Sébénicoro qui a agi au mauvais moment et avec la plus mauvaise manière.  Voilà que celui qui doit tout à la démocratie, se mélange les pédales, en voulait aider les spectateurs  à devenir acteurs de la vie politique au Mali.
Samakoro KONE

SOURCE:  du   1 fév 2013.    

30 Réactions à Ingratitude politique : Comment IBK a été élu député en 2007

  1. we

    mes très chers, j’espere que IBK a été la première personne à refuser de negocier avec les rebelles; a degriller l’accord d’Alger. Soyons honnette et reconnaissant,IBK à son âme et sa conscience travail pour ce beau Peuple. contrôlez vos propos. »Le pouvoir appartient à Dieu,il le donne à qui il veut » mais quand les Hommes le detournent en leur faveur;cela amène la mauvaise gouvernance et dieu va juger:tel est notre cas aujourd’hui.vive le Mali-vive IBK-vive le RPM que la vérité exige.Merci

    • legrang

      mon frère raisonne un peu si ceu que le jounaliste viens de dire est vérifié alors IBK vas rendre des comptes aux Maliens.Mais la question que je me pose au moment où les autres lidaires politique étaient agréssé IBK était protégé?

  2. Horizon

    Laissez Ladji Bourama en paix; il est fatigue et il sait tres bien que son reve pour la presidence est brise. Il se contentera de continuer avec son losirs de tous les temps, les grandes bouteille dans son chateau a Sebenikoro.

  3. Anaiss

    Laissez le pauvre IBK tranquille même s’il ne serais pas président du Mali il ne se mêle de la vie de personne.

  4. kalla 13

    c’était un complot organisé par ces même gens qui ont mis ce pays dans les abîmes, pour humilier IBK.L’adema et l’urd ont tellement peur d’IBK qu’ils feront tout leur possible pour l’empêcher d’acceder à la magistrature suprême, mais cette année les élections ne seront pas truquées comme d’habitude et on vera qui va gagner.

  5. Maïga S

    Kon de Kone,vous venez de dire ceci ci dessous:
    « Presque tous les barrons des régimes Alpha et ATT étaient aux arrêts. Mais Ladji Bourama était tranquille à sa résidence à Sébénicoro où des gardes assuraient sa sécurité. Une planification ou un fait de hasard » quelqu’en soit.

    Bravo IBK Bravo IBK Bravo IBK Bravo IBK Bravo IBK Bravo IBK Bravo IBK
    Qu’Allah le Tout Puissant t’exhausse.amine

  6. Brou

    soyez conscient de ce que vous dites, Malinyeta ou quoi encore. Ce que dit le journaliste est une realite que tous les maliens ont vecu. Saurait ete les partis politiques, Mara allait l’humilier. Si aujourdhui ce meme personnage se met devant des marches pour contrer l’action gouvernementale, c’est grave. IBK president, c’est fini pour le Mali. Ce sera terrible, J’espere que les maliens ne sont pas fous

  7. malinyeta

    A l’attention des détracteurs, des journalistes corrompus et des craintifs, s’agissant de IBK, il faut toujours dit haut, ce qu’il pense. Oui, il était PM, sous AOK pendant 6 ans. Mais à l’époque tout le monde savait les problèmes que le Mali avait. Combien de PM ont démissionner avant que lui ne vienne? Tu dis qu’il a rencontré régulièrement ATT, même si c’est vrai, c’est le Président d’une Institution avant tout, ça y va de la bonne justement de l’Etat. Et quand ils se voyaient, est ce que tu sais ce qu’ils se disaient? Le RPM a toujours montré sa position dans les grands dossiers du pays, tel n’est pas le cas des partis majoritaires à l’hémicycle qui n’ont même pas daigner présenter de candidature, et pour quelle fin? Je crois que tout le monde le connais. De grâce, comme tu as dit:C’est bien d’aimer quelqu’un et de le défendre autant que possible. Tes  »gens » que tu defens qu’est ce qu’ils n’ont pas fait contre ce pays au profit de leur intérêt? Est ce que tu te rappelles de la

  8. malinyeta

    Où étaient-ils lorsqu’à la signature de l’accord d’Alger en juillet 2006, IBK appelait» « à la vigilance de tous les patriotes, démocrates véritables et sincères, de notre pays, pour dénoncer et se désolidariser d’un « Accord » qui n’est d’aucune manière une garantie pour la sauvegarde de la paix dans le nord de notre pays ? Où étaient-ils ? Ils étaient couchés quand IBK est resté seul debout pour dire NON. Oui, bien seul.

    Quand il fallait défendre la démocratie et s’opposer à la bourgeoisie compradore et latifundiaire, c’est IBK qui est resté debout quand bien de braves par ces temps-ci étaient couchés ! Quand il a fallu dénoncer notre démocratie de façade et dire que la gestion du Mali était devenue néopatrimondialiste, BK fut bien seul quand beaucoup d’autres sirotaient le petit lait du « Mali qui gagne ».

  9. malinyeta

    IBK, est en phase avec sa conscience, son idéal d’un Mali uni de paix et de concorde, mais aussi en phase avec les aspirations profondes des Maliens dans le recouvrement de leur dignité galvaudée, la restauration de la légalité démocratique et l’intégrité territoriale du Mali.

    les Maliens le savent, cet homme-là qui s’angoisse et pleure avec les pauvres et les désespérés, n’est pas un dopé du pouvoir. Autrement, ceux qui l’accusent savent qu’on n’en serait pas là. Du haut de leur montage grossier, ils savent que IBK n’a pas été inquiété parce que contrairement à toutes affabulations et aux manipulations intoxications véhiculées ces derniers, qu’il y n’a ni arme ni armée au Domicile d’IBK. Alors pourquoi devrait-il alors s’inquiéter ou être inquiété ?
    Voilà le Malinké, voilà le Kankélen Tigi, constant et toujours fidèle à Dieu, à sa conscience et au Mali

  10. malinyeta

    Je vdrais attirer les jounaliers de respecter l’etat d’urgence et de mettre l’huile sur le feux. on se connait dans ce pays qui est qui? Qui a fait quoi?.

    On peut ne pas aimer quelqu’un, mais l’honnêteté et la morale exigent qu’on lui reconnaisse ses qualités (et ses défauts). Comment convaincre aujourd’hui les Maliens que celui qui a refusé de se compromettre et de s’aplatir devant Alpha, qui s’est démarqué des complots et des coup-bas contre une nomination-succession en 2002 ; celui qui affirmé haut et fort dès les jours de la nomination d’ATT comme président qu’il n’accepterait plus d’être nommé par décret ; et celui qui a refusé de plaire et de tout avaler pendant 10 ans dans l’unique de devenir président va-t-il accepter aujourd’hui d’être LE CONSEILLER OCCULTE d’une junte uniquement pour devenir président ?

    Comment convaincre les Maliens que celui qui a refusé de prendre le pouvoir qui était à ses pieds en avril 2002, refusé de mettre le feu au pays et celui qui a catégoriquement rejeté les chants de sirènes des pyromanes pour inscrire son action dans le cadre de la loi en renonçant à une victoire que tout le monde lui savait acquise, va-t-il accepter aujourd’hui de pactiser avec une junte pour éliminer d’ex-adversaires une présidentielle dont nul ne sait désormais quand est-ce qu’elle aura lieu?

  11. dori

    samakoro koné vous avez pris combien pour s’attaquer chaque jour a ibk

  12. sidiko

    Non monsieur le journaliste, IBK avait dit sur RFI qu’il n’est PAS avec ses militant en ce concerne le départ de DIONKOUNDA, NI LES MANIFESTATIONS RÉCENTES A BAMAKO ET A KATI. Laissez le candidat potentiel faire son travail et il sera président sans doute.

    • Bazouka

      Mon cher, Nancoman KEITA, Diarrassouba et Bouba Touré ne sont pas de simples militants RPM. Et pour ton information IBK et son parti a été les premiers à soutenir que Dioncounda ne dirigera pas la période transitoire. Nancoman l’a soutenu à Ouaga. Même s’ils ne sont pas musulmans, qu’ils soient quand même dignes et s’assument. IBK est trop obsédé par le pouvoir d’où son aveuglement. Qu’Allah guide nos pas et que Dieu bénisse le Mali.

  13. IBKiste

    De plus, l histoire nous a demontre a plusieurs reprise qu’IBK n est pas du genre a faire ce genre d allegeance. Si tel etait le cas, il n’aurait jamais somme le directeur d air france au mali de quitter le mali car ce dernier voulait proceder a une fouille corporelle sur Sidya Toure (1er ministre de guinee). Le meme Dioncounda etait son ministre des Aff etrangeres et il l a somme de convoquer l ambassadeur de france pour lui signifier l indignation du mali…sans oublier que la decision d interdire a tout fonctionnaire malien de prendre air france…
    Je sais que les appetits FDRistes sont aiguses depuis que le gvt a dit elections…mais les enfants, calmez vous…ca va venir. On sait qui est qui et qui fait quoi!!!
    Tout va se savoir, insh Allah !!!
    Au fait, il faudrait savoir pour cette histoire de citerne…c’est IBK ou son fils finalement qui a remis la citerne…a trop mentir, on s enmele les pinceaux!!!

    • SANOU TE KORO

      Cher ami, tu as raison le FDR est entrain de montrer son vrai visage, opération de déstabilisation d’IBK, mais ce sera peine perdu les maliens qui n’ont pas accès à toutes ces conneries sur internet sont les plus nombreux. Et ce sont eux les électeurs.Combien de personnes ont accès à internet au Mali? Et même les internautes avertis savent ce qui se passe. Djonkounda ne changera pas. Il dit qu’il va négocier avec le MNLA et tous les députés sont opposés à cette négociation. Qui comprend quoi à cette opposition de vue entre Djonkounda et le FDR. Le soit disant coup d’état, Djounkounda a dit hier à la télé qu’il est avec Sanogo. Et c’est ce Sanogo que le FDR disait qu’il voulait faire un coup à Djonkounda. Les amis, mêmes si vous n’êtes pas intelligents, réfléchissez un peu et vous comprendrez que le FDR est en perdition et qu’il n’a ni queue ni tête. Djouncounda est pire que ATT. C’est lui qui a dit que si ATT ne réagit pas qu’il y aura un coup d’etat. De la part d’un président de l’AN

  14. IBKiste

    C’est marrant que l’on parle des elections de 2007…lol
    Heureusement que vous vous etes vite arrete dans votre analyse…revenons un peu en arriere: comment est ce qu’ATT a gagne les elections de 2007? Si j ai bon souvenir, c’etait avec 70% non et combien de suffrage exprime??? 106??? Oups, j oubliais, ce chiffre (dont RFI meme se moquait a l epoque avait ete revu a la baisse…96%) a croire qu au Mali, on a du mal a compter!!!
    IBK a fait combien contre ATT, malgre l’armada qui etait derriere lui (adema, urd, et tout) …19%…lol. Ca fait pitie deh…Meme en trichant comme pour les fous, le mogoh la (IBK) est calle. Voila, depuis que le gvt a parle d elections, certains qui se cachaient un certain 22 mars pour denoncer et condamner le coup de force, veulent nous faire croire qu’ils sont democrates et republicains. Le , ou devrai je dire, les chiens aboient, la caravane passe et passera.

  15. Malibah

    g vote IBK 2013….

  16. taisky

    ibk, un vrai malade mental depourvu de toute vision autour de l’interete du pays. ce monsieur ne pense qu’à sa guele. j’ai compris dès le depart qu il etait avec junte car comme le journalite tous les voleurs de patrie des 20 dernieres annees etaient arretés sauf lui. j’ai triuvé ca anormal. il n’est pas pljs propre que soumi, modibo sidibe et tous les autres. pour moi IBK et ALPHA doivent etre guillotinés , ils ont le mali a genou. ATT n’est que le finisseur d’un plan qui a été mis en place par alpha, ibk et l’ADEMA. pour moi tous ces gens ne meritent pas vivre.
    le joutnaliste a bien fait de souligner commrnt cette merde d’ibk a gagné face mara. ses partisans parle tout le temps de sa victoire volé face a ATT, qu’en est il la sienne face a mara? un coup d’etat politiquenon? c’est cela qui lui a permis de survivre politiquement. en tout cas c’est un homme fini sui en gros sur sa conscience. malheur à tous ceux qui ont piétiné le mali et l’avenir de ce pays.

  17. alybakoneta

    IBK est un grand gangster du baron politique malien

  18. andre samake

    De telles pratiques politiques sont assimilables à une fourberie ou l’hypocrisie pure et simple qui hypotèque une vraie démocratie.

  19. Woibry kone

    Ho ho. Ho ho ho les journalistes du FDR

  20. Le Capitaine Sanogho

    Franchement les betises de l’ADEMA ne m’interessent pas mais je signale que l’auteur de l’article a oublie’ de souligner que lorsque l’ADEMA ne savait pour comment gouverner, elle a fait appel a’ IBK et l’a nomme’ comme PM de mettre de l’ordre dans la maison. IBK ETAIT EGALEMENT LE PRESIDENT DE L’ADEMA!!!
    SI CE PARTI AVAIT VRAIMENT LA PUISSANCE DONT PARLE NOTRE FAMEUX AUTEUR, COMMENT SON CANDIDAT A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE (SOUMAILA CISSE’) A ECHOUE’ FACE AU CANDIDAT INDEPENDANT ATT? Apres son echec, Soumi a compris le mauvais jeu de ses amis. C’est pour cela qu’il a quitte’ pour former l’URD!
    ALLEZ LES AMIS, C’EST NOTRE FASSO QUI CONSTITUE NOTRE PRIORITE’. LES BETISES DES VIEUX CONS DE LA BAMAKOISE (rire), ne nous interessent pas!

  21. Barou Camara

    Bordelitigi! Tu nous a tous escroqué ! Tes combines, tes mensonges, tes larmes, ta fausse piété…tout cela est désormais connu par tous nos concitoyens. Laisse nous en paix , raté toxique? Tu es le poison du Mali.

  22. Babou45

    IBK devrait être condamné à l’indignité nationale, déchu de ses droits civique et exilé dans un maquis de sebenicoro….

    • SANOU TE KORO

      Honte à toi, ce que IBK a fait pour le Mali ni tes ancêtre ni ta descendance ne pourront faire le tiers. Arrêter de rigoler, tu n’es même pas un malien, car un malien ne dira jamais cela à IBK, même s’il ne l’aime pas. En dehors de la politique IBK est sorti majeur de sa promotion au Mali et à l’université de la Sorbonne à Paris. Tu es ridicule, ignoble, minable. Si tu ne comprends pas ces mot prend un dictionnaire. J’ai pitié, vraiment pitié de toi.

      • Bougobalini

         » IBK est sorti majeur de sa promotion au Mali et à l’université de la Sorbonne à Paris » :lol: :lol: :lol:

        Nonnn mais vous en avez des beaucoup comme ca? :lol: :lol: :lol:

        L’age de la majorite au Mali c’est 18ans. Si vous dites qu’il est sorti MAJEUR de sa promotion au Mali je vous crois de bon coeur. Mais si c’est ce a quoi je pense et que vous faites allusion a savoir MAJOR DE SA PROMOTION, alors s’il vous plait ne vous ridiculisez pas plus que vous ne l’etes deja. :lol: :mrgreen:

        IBK N’A JAMAIS ETE MAJEUR DE LA SORBONNE :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: .

        Vous creez plus de problemes a IBK que vous n’en resolvez. :lol: :lol: