Intervention de l’armée française au Mali : Le président Dioncounda répond à ses détracteurs

50 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Lors du sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA), dimanche et lundi à Addis Abeba, le Président malien Dioncounda Traoré a réitéré sa reconnaissance aux défenseurs de la cause malienne le long de cette tragédie que son pays traverse. Mais il a aussi apporté une réponse cinglante à ses détracteurs, qui sont restés sans compassion lorsque les mafieux terroristes et narcotrafiquants agissant sous le masque de l’Islam, ont occupé le territoire malien et fait subir des exactions indescriptibles aux enfants du Mali. Et parce que la peur a changé de camp, voici que des voix crient à la croisade contre l’Islam.

Le Président par intérim, Pr Dioncounda Traoré

Rappelant la terreur vécue par le peuple malien, Dioncounda Traoré a souligné que le Mali  était arrivé très loin dans l’infortune en 2012. « Au Nord, des régions entières avec tous leurs départements sous la coupe de leurs agresseurs, certains indépendantistes, d’autres dits jihadistes, mais tous terroristes, tous criminels. Au Sud une crise institutionnelle grave, avec ses agendas mesquins et inavouables, à un moment où toute la concentration était requise pour sauver le pays. Les frayeurs continueront jusqu’aux premiers jours de 2013 où poussés par l’arrogance, les agresseurs tentèrent de forcer le destin ». Avec certainement des conséquences désastreuses pour eux : nos forces nationales fortement aidées par leurs alliées françaises et africaines continuent d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi désormais en débandade. Gao et Tombouctou sont quasiment reconquises, selon le Président malien Dioncounda Traoré. Et parce que la peur a changé de camp, voici que des voix crient à la croisade contre l’Islam.

« Riposte cinglante et massive» et non une croisade.  

Des voix qui se solidarisent de ceux qui se réclament de Dieu mais qui agissent comme Satan, ramènent ce combat pour la liberté, la dignité et la paix à une guerre par procuration de l’Occident contre des musulmans sans défense. « Qu’on nous dise pourquoi personne n’a entendu ces voix, au moment où le Mali, pays musulman à 95%, avait besoin de la compassion et de la solidarité de ses frères en Islam ? Qu’on nous dise où étaient les donneurs de leçon qui n’ont pas entendu les sanglots de la petite Aicha violée, comme beaucoup d’autres, sous la menace des armes ? Qu’on nous dise où étaient ces donneurs de leçons le jour où un couple victime d’une justice inique et expéditive était lapidé à mort soit disant pour adultère ? Où étaient donc ces voix lorsqu’à Aguel Hock des soldats de l’armée régulière malienne étaient égorgés par dizaines voici un an ? ». Telles sont les interrogations du Président d’un pays en crise, d’un pays en guerre, mais un Président qui a le soutien de son peuple, de tous ses musulmans. Qu’on nous dise, comme l’ont rappelé les oulémas de notre pays dans une belle unanimité, où étaient ces donneurs de leçons, quand par milliers, les Maliens étaient jetés sur les routes de l’exil et de la privation de la misère et de la désolation ? Où étaient– ils ceux qui crient aujourd’hui à l’holocauste quand les conquérants, de leur justice humiliante et mutilante, coupaient les bras de notre jeunesse, détruisaient les écrans de télé, écrasaient les écouteurs de téléphone et décrétaient que le football était haram ?, a poursuivi le Président Dioncounda Traoré à la tribune de l’Union africaine (lire discours de Dioncounda en page 7).  « Qu’on n’ajoute pas de grâce l’injure à la blessure ! Le Mali ne mérite pas un tel mépris car il a vécu le joug terroriste dans sa chair, dans son âme, dans le viol de sa conscience et de ses femmes », s’est indigné le Président du pays en crise, à l’heure de la guerre implacable, de la « riposte cinglante et massive ».

« Nous ne sommes pas en guerre contre l’Islam »

Dioncounda Traoré a précisé : le Mali ne mérite pas ce mépris, parce que comme toutes les sociétés de culture, c’est un pays de tolérance, d’humilité et de paix. Nous ne sommes pas en guerre contre l’Islam. Nous sommes en guerre contre le terrorisme, qui prospère de la vente d’otages innocents et des ristournes de la drogue. Nous sommes en guerre pour notre existence. Nous sommes en guerre contre l’obscurantisme. Nous sommes en guerre contre un projet d’arriération imposé à une terre qui est un creuset de civilisation. « Au contraire, le plus grand tort à l’Islam, ce sont nos agresseurs qui l’ont causé, semant le doute dans l’esprit de ceux qui sont nés dans l’Islam, dont les pères sont nés dans l’Islam et qui, pendant des générations successives, ont été pétris aux valeurs, aux vraies valeurs de l’Islam. Car les caveaux de saints démolis à Tombouctou l’ont été au nom de l’Islam ! Car les coups de cravache donnés à Gao l’ont été au nom de l’Islam ! Car les couples lapidés à Kidal l’ont été au nom de l’Islam ! De quel Islam s’agit t-il ? », s’interroge le chef de l’Etat malien. En tout cas, pas celui du prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) qui n’a jamais converti par la force, qui n’a jamais humilié son prochain, qui n’a jamais rendu veuve, orphelin ou handicapé au nom de la seule loi du plus fort. Non, l’alliance entre la mauvaise foi et les barres de cocaïne ne saurait être l’Islam, ne saurait être notre Islam. Notre Islam à nous continuera d’être le respect de l’être humain et de sa dignité, la protection du voisin, du faible et de l’orphelin, la promotion de la paix et de la concorde, jamais le plaisir de verser le sang, a souligné le Président malien.

B. Daou

SOURCE:  du   29 jan 2013.    

50 Réactions à Intervention de l’armée française au Mali : Le président Dioncounda répond à ses détracteurs

  1. Réaction

    QUE DIEU BÉNISSE LE MALI ET TOUS CEUX QUI NOUS ONT AIDES.

  2. analysDiag

    Kidal est dans le territoire Malien donc il faut que l’armée Malien et force de CEDEAO monte à kidal le plus vite possible, car mnla nous traitre comme des bêtes.
    Il faut que aussi pour le moment les maliens parle une seule voix libération total du Mali et le plus vite possible et dans 3 mois toutes soldats étrangère doit être retourné dans leur pays. Car le Mali ne pourra pas devenir une base militaire pour les soldats étrangère. Quand même nous remercions tout les soldats qui sont venu nous aidé, mais nous ne voulais pas que cela dire plus de 3 mois. Toutes membres de mnla on commit des crimes impardonnable et aussi avoir collaboré avec les terrorismes, les mnla qui sont à kidal ce sont des membres Ansar-dine seulement ils jouent des doubles rôle, je pense qu’il y a beaucoup d’intellectuelle au mali pour analysé les doubles rôle de mnla ? :idea: :idea: :idea:

  3. upmc

    Merci mille fois Dioncounda, merci Holland,merci à toute personne ayant la bonne fois pour liberer notre maliba.

  4. 1FILSDUMALIBA

    Jusque la, Mr. Traore fait preuve de sagesse. Nous avons pas trople choix. Apres la liberation du nord il faudra nettoyer kati et les reeduquer en les apprenant qu’est ce qui veut dire un soldat.

  5. mamadou famou

    apres le nord on va liberer kati

  6. brahim ould mohamed

    Discours vrai et realiste,et j´ajouterai monsieur le President,en bon musulman façonné dans les pures écoles coraniques que je suis j´affirme,que le combat que vous menez est juste,et resume la vraie doctrine du Jihad,qui stipule qu´en cas d´être depossedé de son bien de sa terre,le fidèle doit combattre pour recouvrer son droit.Mais dans ce combat,l´islam prône d´epargner la vie des innoncents,qui sont les femmes,les vieux,les enfants,et les azal,c´est á dire ceux qui ne portent pas d´armes.Mais un autre combat s´impose,celui de stabiliser la situation interieure du mali,en tenant compte de sa pluralité éthnique comme vecteur de developpement,et non facteur de de desunion.Au plan poltique,le mali doit et á jamais se departir d´une classe politique corrompue et veillissante,et laisser place á une nouvelle génération qui fera sien les valeurs étatiques qui font cruellement defaut.

  7. Hey Capitaine tu dois commencer à MÉDITER de ton SORT KOÏ! Tu vois, tu parles de STRATÉGIE alors que personne ne te rend compte de ce qui se passe sur le terrain; il parait que les choses ne sont plus facile pour toi dè! bon, nous, on est très curieux de comprendre ce qui se passe à Kati.

    Ou bien, tu es aussi dépassé par les ÉVÉNEMENTS comme nous? On tout cas, dans notre camps, c’est la JOIE TOTALE…nous sommes aux anges, tout comme BONI YAYI.

    • Le Capitaine Sanogho

      LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO REMPLISSENT LEUR MISSION DE MANIERE NOBLE! NOS OFFICIERS, NOS SOUS-OFFICIERS, NOS CAPORAUX ET NOS SOLDATS SONT TRES DISCIPLINE’S ET ILS REMPLISSENT LEUR NOBLE MISSION! NOUS ALLONS REMETTRE NOTRE FASSO SUR SES PIEDS! NOUS SOMMES EN GUERRE. LA PAROLE EST POUR LES AUTRES!
      LES MENSONGES, LES PETITES STRATEGIES IMBECILES POUR RECUPERER LE POUVOIR ET LES PETITES DECLARATIONS ASSASSINES NE NOUS INTERESSENT PAS! VOS PETITES GUERRES PSYCHOLOGIQUES N’ONT PAS D’EFFET SUR NOUS! DITES TOUT CE QUE VOUS VOULEZ, ET APRES!!!!

  8. Zackou TOURE

    Le Président Dioncounda doit réagir et répondre au coup par coup. Car les enemis du Mali ne veulent pas le voir réussir la transition. C’est déjà Ok. Il a pu convaincre la France pour sauver le Mali au moment où les cafres djihadistes forçaient les barrières de KONNA pour lancer leur devolu sur le Mali. L’artiste affamé de Kati que ne voit que Whisky, fillette, viande à travers ses collectes de rançon qu’il organise avec ses complices de soldats désavoués.

    Les braves soldats sont derrière Dudié en train de reconquérir KONNA, DIABALY, LERE, GAO, DOUENTDZA, HOMBORI, TOMBOUCTOU et bientôt KIDAL.

    Nous soutenons notre Président Dioncounda. Nous sommes prets aux sacrifices ultimes pour sauver le Mali. Le chef des frappeurs de Président installé dans son QG à Kati, pensait qu’on allait faire des décennies de crise pour qu’il puisse continuer à tromper tous les petits soldats égarés et qui lui sont soumis.

    Honte à Kapitène Sanogo et sa clic. Abbas le CNRDRE. Vive le Mali.

  9. Les heros ne sont que des personnes simples que les evenements et les circonstances transforment en Chef ou en mauviette. Venu au pouvoir comme de L’ARGILE QU’ON PEUT MODELER A SA GUISE, les evenements sont-ils entrain de faire Dioncounda un grand chef? L’histoire nous le dira car entre un hero et une celebrite, il n’y a qu’un pas. Une celebrite, se sont les hommes qui la fabrique en mettant souvent une personne de simple esprit sur un piedestral et ensuite s’etopnner de son ignorance.

  10. tienimango

    notre minable djonkiss deviens moins minable car il s,afranchi maintenant du joug du chien de kati…..nous te soutenon jonkiss,,,vive le mali..

    • Zackou TOURE

      On se lassera pas de le qualifier de Héro mon frère Tienimango. Djoncounda est l’homme qu’il faut soutenir pour sauver le Mali. Il a été victime du complot du chien en trellis de kati, mais il a accepté pardonner ses agresseurs.

      Il est differents d’un Président du Mali dans un passé recent qui envoie un journaliste et un enseignant émerites en prison par ce qu’un sujet d’examen ressemble fort à ses avantures nocturnes.

      Mon frère, Dioncounda ne s’est jamais soumis à kapitène sanoko. Il lui a demontré qu’il est un homme d’Etat. c’est pourquoi, quand il s’est agit d’appeler la France à la rescousse, il n’a pas hésité.

      Kapitène Sanogo était un minable gars. Au contraire, c’est Modibo DIARRA qui n’avait pas compris au départ et s’est fait prendre dans sa nasse.

      Celui qui pendant 15 ans a pu racoller tous les morceaux ADEMA est à saluer. Avec l’aide de Dieu, il racollera les morceaux Mali n’en déplaise à ses détracteurs.

  11. Iliaque

    Très Bon Discours President!
    A chacun d’y extraire sa part, Leaders Religieux, mouvement politique et associatif,ONG,Presse, Etats vouyous,les « faux-amis-en islam »,autres!
    Ceux qui pensent qu’on est pas musulman qu’en mimant les arabes, qu’en parlant arabe, s’habillant arabe peuvent s’immigrer chez leur freres en islam Arabes pendant qu’il est temps!
    Une vieille Nation avec une culture seculaire, nous ne voulons pas de cet islam que l’on veut nous imposer!

  12. gspr franco

    Le professeur sort enfin ses gros muscles en bras de fer, non pas contre l’islam a-t-il dit, étant bon musulman lui-même, mais contre, j’estime, un radicalisme islamiste transgresseur. Je crois qu’il veut faire comprendre en même temps, au passage, d’une manière insidieuse, à Mahmoud Dicko et au Chérif de Nioro de ne pas trop tirer la queue de l’âne en s’aventurant davantage au large d’un océan profond et hostile de la politique.

  13. djouma bida

    formidable discour un vrai intellectuel

  14. BARAKUDA

    Mon frère capitaine
    Sanogo ne fait rien, les vrais capitaines sont au front au moins à Sévaré ou à Markala cela vaut mieux que de pavaner à Kati et de dormir dans un Blindé par peur d’être attaqué. Il ne nous intéresse pas pour le moment mais s’il ne se retire pas la communauté internationale est là pour régler son compte. Nous n’avons plus peur de lui car nous sommes protégés par la communauté internationale. Donc qu’il s’aligne du côté de la plupart des Maliens au lieu de nourrir des idées à conquérir Koulouba par le soutien du minable Marico

    • Le Capitaine Sanogho

      Il y a un commandement et des strategies. CE SONT TOUTES LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI ET LES FORCES FRANCAISES QU’IL FAUT FELICTER POUR CET EXCELLENT! LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE NOUS AIDE ET NOUS LUI EN SOMMES TRES RECONNAISSANTS. NOUS REMERCIONS PARLICULIEREMENT LE VAILLANT PEUPLE FRANCAIS POUR SON SOUTIEN CRUCIAL ET DETERMINANT QUE NOUS N’OUBLIERONS JAMAIS! IL Y A TOUJOURS DU TRAVAIL A’ FAIRE!

  15. justicequity

    Sanogo et Dioncounda du pareil au même la seule chose qui peut les unir ou les opposés sont leurs intérêts personnels, ils se sont mutuellement aidés en entrainant le statuquo qui faillit causé la perte du Mali entier en près de 9 mois ils n’ont pas fait bouger les choses d’un iota, le truc du pyromane pompier on connait bien, tout ce qui nous arrivé est de leur faute car le Mali est entre leurs mains depuis le putsch, faire semblant d’être venu au pouvoir depuis quelques jours ça ne marche pas mais après tout c’est le Mali les choses vont très vite dans un sens ou un autre ce que vous adulez aujourd’hui demain vous haïssez et vice versa .

    • Le Capitaine Sanogho

      Djoncounda a demontre’ une grande sagesse qu’il faut reconnaitre et pour laquelle il faut le saluer!!!!
      LE MALI D’ABORD!!!!

  16. Le Capitaine Sanogho

    LE TRAVAIL D’EQUIPE QUI S’IMPOSE DOIT ETRE SUPPORTE’
    1- LE CAPITAINE SANOGO CONTINUERA SA NOBLE MISSION DE RESTRUCTURATION DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’. JE LE FELICITE ET JE FELICITE LES FORCES MALIENNES ET FRANCAISES POUR L’EXCELLENT TRAVAIL QU’ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE. (MES LARMES ONT BIEN COULE’ ET J’AI BEAU PLEURE’ DEVANT MON PETIT ECRAN EN REGARDANT LES IMAGES DES SOLDATS MALIENS REPRENDRE TOMBOUCTOU ET COMMENT NOS POPULATIONS HUMILIE’ES,MEURTRIES, PIETINE’ES DANS LEURS DIGNITE’ PAR DES BARBARES; LES ONT ACCEILLIS! NOTRE MALIBA NE TOMBERA JAMAIS! LES ENNEMIS DE NOTRE FASSO SERONT TOUJOURS DEFAITS! MOGO MOGO KO KO IBE’ MALI MALO, FO ALLAH KA ILA MALO!!!
    LES BARBARES, LES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS ONT ETE’ DEFAITS. ILS SONT CACHE’S DANS LES MONTAGNES COMME DES RATS!
    2- DJONCOUNDA CONTINUERA A’ S’OCCUPER DE LA CLASSE POLITIQUE LA PLUS BETE DU MONDE!
    3-DJANGO CONTINUERA SA MISSION DE LA GESTION DE L’ADMINISTRATION!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!

  17. anti

    Discours impeccable sans un mot de trop ni de moins d’un vrai chef d’Etat, posé et digne!
    Imaginez-vous si le petit Capi avait réussi ses coups fourrés et il était devenu président? L’imaginez-vous à parler à la communauté internationale? A la honte!
    Dioncounda a tenu bon malgré les humiliations et les dangers et c’est un grand bien pour le Mali!

    • Bintou Fané

      Je suis d’accord avec vous par rapport au discours du Président. Je pense que notre pays n’a ps besoin de remuer le couteau dans une plaie déjà baillante. Ne salisez pas le discours parfait du Président. Au lieu de t’acharner contre le « petit capi », il faut surtout craindre les barbares du MNLA et du MIA, qui se disent aujourd’hui contre la violance. Le Maliba a souffert par leur faute, nous devons plutôt nous unir pour que les criminels et autres bandits de grds chemins soient traduits devant la justice.

  18. Broulayi

    GO ! … Dionkiss… GO ! … :-D :-D :-D :-D

    Merci Président, pour votre discours.

    Vive le Mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc. Et multi-ethnique ! :-D :-D :-D :-D

  19. koudis

    Yessss… Prési… Merci… Ils sont tous crimenels ouais… Tous et tous… Vive le Mali et Vive la France… Vive aussi certains amis et certains bons voisins… Les autres peuvent aller au dia—ble… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. nonalinertie

    Il est évident que les Diables du Qatar, de l’OCI ou de l’Egypte ne sont des musulmans : rien que de la politique politicienne, du banditisme, de la soif de sang. Quant aux djihadistes et indépendantistes, l’erreur constante est d’écouter leurs paroles et non leurs actes. Des actes de banditisme ordinaire ou politique. LA GRANDE LECON EST QU’IL N’EST GUERE IDEAL D’ETRE FAIBLE DANS CE BAS MONDE…

  21. Bonaventure

    Discours d’un Responsable,discours d’un Sage, merci Président! Que Dieu vous bénisse,que Dieu bénisse le Mali. Dieu n’est pas synonyme de violence. Dieu est amour, Dieu est paix, Dieu est Pardon, Dieu est respect et amour du prochain. Ceux qui ont infligé l’humiliation à notre Pays béni en prenant les armes au nom de la religion dont ils ignorent le fondement moral, périront en enfer.

  22. fofana ahmadou

    merci mon president allah ka tignE demes le discours a ete fantastique claire et nette pour les detracteurs que le tout puissant sauve notre beau mali .merci merci et merci president

  23. Djon Te

    Un bon discour , mais la realitee …allez la voire illeurs!!!…dans les vraies causes de la situation actuelle, les terroristes sont des terroristes partout ou ils sont, ils n’ ont pas de religions ni de patrie ni de famille…mais ,mais ,mais les retrogrades politiciens sont plus que des terroristes qui sont constament a la guerre contre leurspeuples,parunetrahison,calme,invisible,ignoble,etpermanente…Personne dans le monde , pas seulement dans le monde musulman n’ a bouge le petit doigt, ni a l’ onu, ni en europe, ni en amerique ni en asie, ni au moyen orient…pourquoi, parceque la verite est que le negre ne s’ est pas fait respecte et ne fait rien que s’ alliener, se sousmettre, se prostituer, se negativiser puis s’ aneantir puisque rien, rien de possible en commun, pas de visions ni de volonte collective…Pourquoi nous justifier, que nous ne menons pas une guerre a l’ islam, si elle nous a fait la guerre, detruit nos societes et traditions, ce que nous avons de plus cher…

    • Djon Te

      pourqoi nous justifier que nous sommes pas contre l’ islam …
      pourquoi justifier notre prise de camp, car notre seul maitre peut etre notre sauveteur…la france…
      comme des chiens nous ne nous sentons mieu qua cote de lui notre maitre…
      comme un esclave libere nous n’ avons ou aller, car n’ avons pas su faire quoi que ce soit de cette soi-disante libertee…
      Ouufff on nous a sauve de l’ inconnue…dangeureux oui, un autre colonisateur musulman cette fois ci, car ils pensent que nous ne le sommes pas suffisament…et qu’ ils ont d’ autres ambitions…lutter contre le maitre present…
      Chers intellectuels Africains et Maliens en particulier, a quand votre rendez vous avec l’ histoire? chers politiciens Africains et Maliens a quand voitre rendez vous avec vos peuples?

  24. warrior

    mes repect Mr le president good bless you et le Mali et ses allies et qu’il reserve l’enfer a ses mecreants la

  25. RAS LE BOL

    Bravo à toi notre cher Président DIONCOUNDA TRAORE, un discours exemplaire. nous sommes avec toi et nous te soutenons.

  26. mébiné

    mercie mon président.dieu a exhaussé nos prière pour votre mentien au pouvoire.vous avez été souffert par les imbecilles,mais laverté commence ramporté

  27. Ouverture

    Merci mon Président, la victoire est à nos portes. TRAORE, Vous aussi, votre nom sera sur l’une des pages glorieuses de notre histoire.

  28. tjoumo

    les portes paroles du mnla, de mia (rfi, france24) n’ont pas allusion du discours juste, clair et précis du Président.

  29. gspr franco

    Le chef est bien affuté maintenant. Je sais que son message va certainement agacer Boko-haram et espèces… qui tenteraient surement une Nigérianisation du Mali. La balle est dans l’autre camp, c’est l’heure pour les vrais musulmans de l’Arabie saoudite, de l’Indonésie, de la Turquie, du Pakistan, de l’Inde, de l’Égypte, du Sénégal… j’en passe, de lever enfin les boucliers contre les ennemis de l’islam. C’est l’heure de nous dire enfin si oui ou non Boko-haram, Al-Qaïda… luttent-ils pour la cause des musulmans, si le 11 septembre 2001 est-il une honte ou une fierté pour l’islam…
    En attendant, nous autres moins versés du livre saint, perdus sur le quai, à la recherche du bon cap, hésitons sur le choix des bateaux bâtant pavillons salafiste, soufiste, wahhabite, chiite, sunnite…

    • gspr franco

      Les masques sont désormais tombés sur les taupes, tapies dans l’obscurité, manipulant avec dextérité la conscience islamique, instrumentalisant la foi et créant toutes les conditions de l’amalgame…, mais réussissant juste à semer davantage le doute dans l’esprit de ceux en quête de la vérité. En attendant, voici un petit message pour le président égyptien : Mursi, s’il te plait, pour le bonheur du peuple de l’Egypte, arrête tes conneries, rends le tablier, évite alors la « Syrianisation » du berceau de la civilisation mondiale. Et un autre pour l’Emir du Qatar : Hamad Bin Khalifa, s’il te plait, prends ton maudit téléphone et dis aux caïds de Boko-haram, Al-Qaïda … d’arrêter leur connerie et de ne plus souiller la religion avec la crotte de leurs nez. Merci !

  30. Racine Diop.

    Le Président DIONCOUNDA est l’homme de Dieu pour sauver le Mali ,merci au peuple de découvrir mieux cet homme providentiel ,béni et en mission divine .

  31. traoremodibo

    bravo mon president ta tout dit la mnla mia tous sont des bandis les touareg sont nos frere mais des mauvais frere depuis plus 30ans toujours en armes pour tuer les autres donc il ya plus de negociation on tue juska racine cette foie.

  32. tienimango

    dioncounta est entrain de s,afranchir peut a peu dXXXde kati ….

    • Gabari

      Le XXX de kati la..on va bientot le XXXr XXX….assois toi et regarde :

  33. Le Capitaine Sanogho

    Generalement les discours de Djoncounda sont bien!

    • Bouglass

      Et celui-là, donc ?
      Il s’est surpassé et cela justifie le fait qu’il ait été acclamé littéralement. Il est à féliciter car il se mouille le maillot pour le pays.

  34. andre samake

    Le president(int.) est un homme visionnaire qui a des idées pour donner du sens à son action et chaque message qu’il délivre nourrit une histoire.Pour sortir de l’impasse (confusion) creée par ces grands tenors (detracteurs) qui voulaient taper sur son gouvernement tout en sabotant son programme, il lui fallait d’abord imposer son autorité, expliquer le bien fondé de son action(gouvernementale) par délà l’exercice de pédagogie, pour convaincre les maliens (patriotes) et la communauté internationale du bien fondé et de l’urgence de cette guerre de libération.
    Mr.DT, pour conclure, est l’homme dont le Mali a fort besoin en ces temps très difficiles car il est proche des aspirations du peuple.Les arguments avancés par ses detracteurs constituent une fable ridicule.

  35. Gabari

    Puissancii Dioncounda puissamcii a magni deehh

    Puissancii Dioncounda puissamcii a magni deehh

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Puissancii Dioncounda puissamcii a magni deehh

    Puissancii Dioncounda puissamcii a magni deehh

    Puissancii Dioncounda puissamcii a magni deehh

    Puissancii Dioncounda puissamcii a magni deehh

    Puissancii Dioncounda puissamcii a magni deehh

    Puissancii Dioncounda puissamcii a magni deehh

    Puissancii Dioncounda puissamcii a magni deehh

    Puissancii Dioncounda puissamcii a magni deehh

    Puissancii Dioncounda puissamcii a magni deehh

    Puissancii Dioncounda puissamcii a magni deehh

    Puissancii Dioncounda puissamcii a magni deehh

    Puissancii Dioncounda puissamcii a magni deehh

    Puissancii Dioncounda puissamcii a magni deehh

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :

  36. Paga

    Merci mon Président !

  37. Stip

    Un discours digne et qui honore le Mali. Un discours qui met en déroute nos adversaires. Un discours qui rentrera dans l’histoire de notre pays. Merci Monsieur le Président de la République.

    • Bouglass

      Quant à mettre en déroute les détracteurs par un discours, j’attends de le constater! Et les djihadistes font partie des détracteurs oui ou non?