Intervention de l’Armée Française et de la CEDEAO au Mali : Un désaveu cinglant pour Oumar Mariko et le Chérif de Nioro

88 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Dix mois après la prise du pouvoir d’Amadou Haysa Sanogo dont l’objectif est de reconquérir  les zones occupées du Nord du Mali,  Oumar Mariko et autres alliés politiques et religieux dont le Chérif de Nioro  s’étaient obstinément  opposés à toute intervention étrangère notamment de la France et de la CEDEAO. On peut dire sans ambages qu’ils ont lamentablement échouées à cause  des évènements douloureux du 10 janvier dernier avec la prise de KONNA par les  Jihadistes du Mujao, d’AQMI et d’Ansardine suivi de l’intervention de l’aviation étrangère française au Mali. N’eut été l’intervention décisive  de  l’armée française, ces  bandits armés auraient occupé la ville de Mopti et plus particulièrement l’aéroport  stratégique de  Sévaré.

 Le 17 janvier 2012 éclate une rébellion touareg qui ne dit pas son nom avec la prise de certaines localités du Nord du Mali. Il s’agit de Ménaka le 17 janvier, d’Aguelhoc le 24 janvier, et Tessalit le 13Msars. Ce qui suscita colère et indignation des soldats de Kati et les femmes et enfants des  militaires tués surtout à Aguelhoc  qui accusent le régime défunt d’ATT d’incapacité notoire. C’est ainsi qu’une mutinerie  éclata le 21 Mars pour se transformer en coup d’état le 22 Mars renversant du coup le régime démocratiquement élu d’Amadou Toumani Touré. A la tête de ce groupe de mutins, Amadou Haya Sanogo qui a promis de récupérer ces zones occupées.

Mais hélas ce fut  le contraire depuis dix mois et pire quatre villes sont tombées à savoir Kidal, 30 Mars, Gao, 31mars, Tombouctou 1er Avril et Douentza un mois après. Et depuis cet instant les Américains, les Français et la CEDEAO ont voulu venir en aide au Mali. Mais hélas certains politiciens véreux, certaines associations illégales et  surtout certains  religieux mal inspirés dont le Chérif de Nioro regroupés autour d’Oumar Mariko, ont tout fait pour décourager  la France et la CEDEAO à intervenir militairement à travers leurs diatribes dont eux seuls possèdent le secret.

Pendant plus de  dix mois Oumar Mariko   et ses alliés politiques et religieux ont toujours fait croire au peuple  malien que l’armée malienne n’a pas besoin d’aide extérieure et qu’elle seule peut libérer  ces zones occupées. Du coup on ne cesse  d’assister à des manifestations anti- intervention extérieure. On se rappelle que lors de son arrivée à Bamako, le Chérif de Nioro avait juré à ses fidèles devant le Stade Modibo Keita qu’aucune force  étrangère  n’interviendra jamais dans le pays. Mais le 10 janvier 2013, ces pro-putschistes  ont été rattrapés par l’histoire avec la prise de KONNA par les islamistes. N’eut  été l’intervention  aérienne  de l’armée française, Mopti serait sous la coupe de ces bandits armés.  article sur www.maliweb.net

Au lieu de garder toute son humilité et de féliciter l’armée française pour son appui décisif à la reprise de KONNA, Oumar Mariko tente de nier une fois de plus cette évidence en déclarant que l’armée française n’était pas présente à KONNA. Comme cela ne suffisait pas du tout un le camp de Diabaly vient de tomber aux mains des Jihadistes. En tout cas les évènements de KONNA viennent de battre en brèche tous les  arguments avancés par ceux qui se disent proches  d’Amadou Haya Sanogo. Ces personnes doivent comprendre qu’ils ne sont pas plus maliens que les autres. Ils doivent faire la différence entre le nationalisme et le chauvinisme ambiant.

Avec cette nouvelle donne qui prévaut au Nord du pays, tous les vrais maliens doivent faire des prières et des bénédictions aux militaires qui se trouvent au front et aux pays amis qui ont décidé de nous soutenir pour une reconquête totale de toutes les régions occupées. C’est le moment de lancer un appel à tous les patriotes sincères soucieux du devenir  du pays de faire la différence entre le vrai et l’ivraie. Aujourd’hui il ne fait aucun doute que c’est un désaveu cinglant pour tous les opposants à l’intervention étrangère et le bon sens doit les inciter à se taire au moins jusqu’à la reconquête totale des zones occupées.

La question qui se pose c’est de savoir que feront Oumar Mariko et le Chérif de Nioro  qui ont  juré que la France n’interviendra jamais au Mali de leur vivant. Ces anti- interventionnistes d’une force extérieure  sont-ils animés par Satan ? Cette question mérite réponse et réflexion.  Que Dieu sauve le Mali !

Abdul Bah

 

88 Réactions à Intervention de l’Armée Française et de la CEDEAO au Mali : Un désaveu cinglant pour Oumar Mariko et le Chérif de Nioro

  1. xdavid

    :mrgreen: IL ne faut jamais écouter MARKO tu ne séras rien tous les lois de ATT on étés vote par vous dans l’ensemble toi petit tu nas jamais marcher ni aucun membre de ton parties politique dans la rue.Quel jour ?

  2. Quelle digression

    Chérif de Nioro ou Mariko n’avait pas tort de penser ainsi si nous prenons l’exemple sur certains pays où les interventions internationales ont eu lieu où elles n’ont donné que l’image de pays de désolation.
    Peut être grâce à la prière de chacun de nous l’intervention a été Française qui est un pays conséquent.

    • vanmo1027

      les blancs ne disent rien aux maliens.arrete de reflechir betement.ces blancs travaillent durement pr avancer leur pays.un blanc na rien a dire a ce sujet.tu preferes etre coloniser par les bandits armés?
      ne dis pas qu ils avaient pas tors.ils nous a fait perdre le tps avec beaucoup de morts.
      il faut bien reflechir les 2 personnes sont koi pour conduire le peuple malien a la catastrophe.
      dit a ton cherif de prendre son fusil pour le front.
      l ignorance est a la base de nos problemes

    • These

      Pas en tout cas la prière du cherif de Nioro.Celui la meme qui n’a que des objectifs merquantilles. Il ne fait preuve d’aucune citoyenneté: il possede une grossse fortune acquise dans le trafic de drogue et d’influence et il ne veut payer un seul centime d’impots. il a trahi la mémoire de son père, qui, on le sait a été le vrais patriote qui ne n’est sait jamais mélé de politique. bandit de cherif il faut prendre exemple sur les vrais éredits musulmen de ce pays comme Cherif Ousmane Madani qui joue toujours à l’apaisement et aide son pays ( 10 000 000 F) qui dit mieux.

  3. Tout n’est pas dévoilé sur Mariko. Le temps nous en dira mieux. Mariko n’a jamais lutté pour l’interet supérieur du Mali. C’est un jour qui ne met jamais toutes ses cartes sur la table en début de jeu. Le seul conseil que je puisse donner à Mariko c’est qu’il est temps pour lui de grandir un peu. Je lui demande de cesser d’etre ce éternel pyromane.

  4. juger att dabord

    le cherif aura des problèmes, on lui respect a cause de son defunt pere paix a son âme;le premier rebel c’est lui

  5. sokona

    MAIS POURQUOI MÊME CE CHÉRIF INTERVIENT- IL DANS DES HISTOIRE POLITIQUES? POUR SE FAIRE INSULTER,IL EST QUI POUR JURER DE QU’AUCUNE FORCE ÉTRANGER N’INTERVIENDRAIT AU MALI?
    QUAND A OUMAR MARIKO,LUI IL SE CHERCHE,IL SAIT QU’IL EST DÉFINITIVEMENT CUIT AU MALI DONC IL CHERCHE UN MOYEN DE SE FAIRE PARLER DE LUI POUR NE PAS TOMBER DANS L’OUBLIETTE.

  6. elimariko

    Faisons attention au conditionnel.
    Je considérais l’article « quand Oumar Mariko rencontre secrètement Ansar Eddin à Tombouctou par Jeune Afrique » comme une calomnie, mais en voyant les manifestations de ces jours et l’engagement du Cherif de Nioro, qui, les gens lucides de Nioro le savent, est un pro rébellion, on est amené à faire 1+1=2. Ce qui est certain c’est qu’on ne cherche pas à diriger un pays surtout à y imposer une loi, aussi rétrograde que la charia, sans complicités.

    Vive la France. Vive le Mali.

  7. ddgjk

    bande de colonisé !!!
    mariko a raison ,maintenant allé écouté ce que les blanc diSE sur les malien en france

    • coco

      La vérité non ?
      eH , ducon ….! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:
      Ton Mariko , en loupant son coup d’Etat mercredi et jeudi dernier ,la seule chose qu’il a réussie ,c’est de permettre que tu retrouves ton pays en vrai … ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • vanmo1027

      les blancs disent quoi?ils sont partis sauver les maliens a cause de l humanité c tout. un blanc na rien a dire sur un malien.on sais qu on est miserable c est tout.ou tu veux cacher ca?
      mon frere l homme blanc n est pas ton ennemis. ton ennemis c est toi meme.
      les blancs travaillent durement pr avancer.
      nous on pense qu on est meilleur alors qu on est dernier.
      tu preferes voir le peuple malien mourir que de voir le blanc parler de ca apres avoir sauver?
      dit a votre cherif d aller a la frontiere.les enfants des blancs sont laba deja.tt ca c l ignorance

  8. MALIDEYERE

    ARRETONS CA CE NEST PA LE MOMENT. ET RESPECTONS LES GENS KE DIEU A RESPECTE BOUE NEST PAS LE BOUE DOJORD8.
    KE DIEU ME PARDONNE DAVOIR LU UN MOT K J DVRAIT JAMAI VU. KE DIEU SAUVE L MALI

  9. wazou

    petit con tai_s toi enculer .tu parle de afgan et francais essoufler c.es ton père qui es essoufler sur le grand ou petit culs de ta mère fils de pute

  10. veridique

    le cherif de niono est un vrai fils de pute…

  11. Kadi

    Le Chérif de Nioro comptait bien empêcher une intervention contre ses frères et amis trafiquants de drogue au Nord. Ses camions entrent et sortent sans contrôle et sans taxes depuis toujours à Nioro. Quant à Oumar Mariko il comptait tromper Sanogo et lui voler le pouvoir en diabolisant tout le monde. Dieu en a décidé autrement!

  12. Mansarin

    C’est le Mali qui grossisse le nom de faux leaders que ca sois politique ou religieux. Sinon le Cherif de nioro doit être coupe en petit morceau et Omar brûlé vif. Le Cherif la est un dealer de drog dans son coins la bas c’est un veritable mafia de bandit qui fait la religion comme couverture, au d’Allah il doit être arrete ce Monsieur est un faux type c un vrai satan. Retenez bientot mes chers freres sur Maliweb, il va tres mal finir ds bientot. Depuis le debut des evenemets il ne plus sur place a nioro parce que bientot on s’aura o courant de ses activites de narcotraffican.

  13. JIMMY7275

    oumar mariko et tous ces renegats doivent etre arreté et chatié,aucun pitié car ils ont trahi le mali,ce sont des alliés masqués des terrosristes se masquant derniere leur positions politiques pour dire negociateurs,ils ont voulu de la disparution du mali contre de maigres recompenses de terrostiste violeurs voyous.ce sont sont les representants legaux de ces voyeous a bamako,aucun pitié contre mariko et et ses amis.ils doivent etre egorgés sur place publique.je tiens a saluer le courage de diancounda et surtout le president francais et l’armée francaise ainsi que la misma qui arriva,sans la france,en ce moment le mali n’existait plus.alors ceux qui ont fait trainer les choses pour favoriser les bandits doivent etre tous egorgés,si le mali ne le fait pas,le pire viendra après;le mli doit etre nettoyé de tous les renegats et le corrompus sans pitié.et surtout arreter avec la demagogie en disant le grand mali ou la grande armée malienne,c’est du n’importe quoi et ridicule.

  14. tienimango

    vive la france jusqu,a la france ….eh la france vraiment on te remerci deh ….douc est en france mais ne porte pas la france dans son coeur…..douc i te sabali doni ka i bolo da i dusula ……france est bon deh..moi meme se faranse maintinant a partir de azordi….moi se mapele françoi mitterant de djitoumou….merci les bons français pas fougk et son mechant ami coco………..

  15. Tiéfarin

    Tout simplement Mariko et tous ses copains de la Copam et IBK et ses amis doivent tous payés leurs trahisons par rapport au peuple Maliens.Si notre pays à vécu dans cette humiliation et de tous ses désordres et manifestations Bidon.c’est à cause de ses Inconcients écervélés.Ils ont trahis notre pays,pire encore Ce Mariko est allé faire un compromis avec ce Diabl De Hiad Agali.Ils mérite la prison et la pendaison pour haute trahisons.

  16. Grande Dame

    C’est vraiment dommage.

  17. andre samake

    OUMAR MARIKO: Cet homme qui murmurait dans les oreilles de Yad aghaly et Ansard Edine.
    O. Mariko a été le premier politicien qui est allé d’urgence à la rencontre de son (ex) copain Iyad Aghaly pour une « prétendue » discussion avec ce dernier de la question sécuritaire au Mali.En réalité qu’est-ce qu’ils se sont dit? Quelles étaient les principales motivations et les raisons profondes? Le peuple malien n’aura jamais les réponses adéquates à ces questions.

  18. adam coulibaly

    allakosso ayé fara cherifoukè la sinon allah be a ou malo il sait ce qu’il fait car il est le seul a detenir les secrèt divine<<<<!!!!!!!!

  19. coulibalycoulibaly

    Sanogo et son comité de merde sont non seulement inutiles(pour l’armee et pour le peuple) mais ils coûtent aussi très chers au budget national(148 Millions/mois). Il ya dejà un President par interim, un Premier Ministre, un Ministre de la defence, un Chef d’etat major des armées, un PC Operationnel à Sevaré… Alors Mon capi il est temp de degager ou de faire profit bas si tu veux continuer à profiter des biens de l’Etat.

  20. françois honlande

    merci beaucoup Mr le journaliste pour ton article super

  21. françois honlande

    je n,est plus de mot a dire

    • doucara

      tu n’as rien dire
      franchement soyons sérieux une fois ton armée est entrain de faire pleuvoir le feu sur les habitants du nord :mrgreen: :evil: j’espere que tu rigoles là
      le mali va t il devenu l’Afghanistan junior ou la petite Libye ou encore l Irak :oops: :oops: :oops:

  22. de grace,c’est pas le moment,que dieu bénis le mali

  23. tienimango

    je demande a tout les maliens de dresser un drapeau français sur le toit de vos maison pour soutenir l,armee française qui est vennue nous tire de l,humiliation des sales jihadistes vennu ….d,algerie…….le cherif de nioron est un chef de secte ….doc tord oumar malancolo est un rate …ne perdez pas votre temps avec ces deux «fasojucu«««……..vive la france le seul ami du mali…

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Eh …la RADIO MALI – BOTSWANA …… On se calme ……Avant de sortir les mots d’ordres , on passe en salle de rédaction ! …. AKON QU’ON DOIT FAIRE EN SORTE QU’ ON APPRENNE D ABORD A AIMER SON PAYS ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Tien , .suggestion :…Tu devrais plutôt orienter tes antennes vers le RADISON DAKAR …… ton « meilleur pote » serait un assidu de la salle de sports …. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
      (çà c’est parce qu’il se doute bien qu’un jour quelqu’un va venir le voir , va lui chopper le bras et lui dire … Maintenant tu payes ..)

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol:
        Aux dires de certains…il y’aura BIENTÔT UN REPLI TACTIQUE DU RADISON DE DAKAR POUR CELUI DU QUÉBEC …. ça explique les visites au gym…surtout pour le stress…. :lol: :lol: :lol:

        En tout cas Moussa Ag est rastafari maintenant… PARCEQUE ce que les gars la fument … leur met plein de nuage dans le crâne mais la vision s’éclaircit hein….

        C’est pas Alpha BLONDY qui disait que « POLITIQUI MAGNI…OUH BEH TEKEREH FÖH KA EY LA YELEH SANFEH… OU BEH TEKEREH FÖH…KA EY LADJIGUIN… »

        WALLAYE… L’ASTRO-SUMO aurait mieux fait de prendre BLONDY comme conseiller … au lieu de son BRO…..

        Pour notre résident du RADISON DAKAR… Moussa Ag recommande BOB MARLEY durant les séance au GYM … en particulier « YOU CAN FOOL SOME PEOPLE SOMETIME … BUT YOU CANT FOOL ALL THÉ PEOPLE ALL THE TIME … NOW WE SEE THÉ LIGHT … »

        Bon …. peut être que fumer le GANDJA n’est pas nécessairement la raison ….. mais ça vaut le coup d’essayer…DOUC???

        Moussa Ag, :lol: :lol:

        • coco

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          IMPAYABLE !
          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          Moussa AG , chapeau !

          • coco

            ….petit DOUC , depuis que l’on a attiré son attention sur des « défaillances mécaniques » possibles , il porte toute son attention et ses inquiétudes sur son « pot d’échappement  » ……. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            COUCOUILLES , COUCOUILLER , CHEVRE KAWASAKI …..pot d’échappement … Y décoooooode !
            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  24. kamis

    Nous sommes déjà en guerre et nous devons faire économie des attaques personnelles avec des infos de surcroit mal rapportées.
    Ceux qui étaient opposées à l’intervention militaire étrangère ont tous admis le manque de moyens logistiques (capitaine compris) et donc pour eux, il fallait simplement équiper notre armée. En votre âme et conscience, ce ne sont pas ces moyens qui sont en train de faire la différence jusque là (côté djihadiste et côté coalition franco-malienne)?
    Nous avons écouté, enregistré, filmé les discours de chacun des leaders nationaux et le moment viendra (après la guerre) pour d’éventuels procès. Etat d’urgence oblige.

    • sbt

      N’importe quel moyens qu’on donnera à ces conards de Kati ce sera pour prendre Bamako et non pour liberer le nord.
      Foutez nous la paix.
      Même la France est en train de demander de renfort.
      Vous croyez vous sincerement que l’armée malienne équipées fera autres choses que de laisser tout sur le front et fuir jusqu’en Guinée????

  25. Mopti Opti

    Mariko, sanaogo, sherif et consort ne sont pas patriotes; ils sont tous simplement des cons. Quant a’ sanogo, il ne merite meme pas le grade de soldat, mais celui d’apprentit soldat. C’etait evident que l’arme’e malienne ne fait pas le poids devant les terroristes djadistes; c’est evident, et le pseudo-capitaine sanogo n’a pas vu cette evidence. Quant a’ mariko, il donne une pietre ide’e des depute’s malien. Comment une ordure pareille a pu etre depute’ de la nation; c’est incroyable. Heureusement que la France est venue au secours du mali; heureusement; car sans la France, sanogo et mariko et toutes les ordures de leurs trampes, auront deja’ eu les mains coupe’es
    par les terrorsites djadistes. Le mali doit remercier la France toute sa vie.

  26. IDraBF

    Soit, mais de quoi il se mêle, ce chef religieux ?! Tout ça creuse un terreau fertile pour l’intégrisme, le mali est quand même un Etat laïc !

  27. Blouse

    C’est faux, Chérif n’a jamais juré par rapport à l’arrivée des étrangers pour appuyer le Mali.Les propos tenus sont ceux-ci: je ne souhaite pas l’arrivée des étrangers au Mali, mais s’ils venaient à l’unanimité de tous les Maliens, je ne peux que me rallier aux compatriotes.Donc je te demande de revoir le creuset du journalisme afin de pouvoir bien nous donner des infos nettes et bien précises. Fait beaucoup attention à des propos non fiables car les médiats peuvent déstabiliser le monde en un laps de temps.Un bon journaliste est impartial, il ne dit que la vérité rien d’autre que la vérité. :?:

    • Gilbert DAMANGO

      Cette mauvaise graine Oumar Mariko doit se taire et ne plus parler de l’avenir de ce pays . Fait exprès ou par meconnaissance, je jure qu’Oumar Mariko coopère avec un rebelle aujourd’hui ministre SADI . Ce ministre est le fils d’un vieux surnommé Barhaye que tout Léré a connu et qui a soutenu toutes les rebellions dans notre pays .
      A ventiler
      Pour infos à qui de droit .

    • pie13

      Merci Blouse pour cette clarification. Le Cherif n’a jamais parlé comme ca. C’est honteux pour nos hommes de presse. On sent a travers leur ecrit qu’ils sont maniplulés pour ecrire les choses sur les gens. Le minumum de respect au gens n’est pas compliqué…

  28. gspr franco

    Dieu est intelligent et du coup envoya la France comme pour dire que personne n’a le monopole de l’adjuration.

  29. yellai sylla

    moi personnel ma je felicite l intervasition internasitionl da moi pays oumar et son cherif il ne conne rien du toutce ll union qui feux la force la france a bien feur pour au secour ont aim notr mali oumar mariko et son cherif ce son de enemi du mali

  30. ça suffit

    Je pense qu’il est temps que les maliens comprennent que quand le pays est en guerre, il serait intéressant que les uns et les autres si disent que la seule chose qui vaille soit le Mali. Pour le respect et le soutien à leurs soldats, les politiques français viennent de nous montrer que quand les leurs sont au front, il n’y a ni droite ni gauche, il n’y a que la France et ses soldats. Nous avons assisté à un soutien indéfectible de l’ensemble de la classe politique Française à leur président et à leurs soldats. Vous les démocrates Maliens de 10 mois sans consensus ni attente, voilà une fois de plus une leçon de démocratie que la France vous offre cadeau. Ce qui est plus désolant est que vous qui êtes les hommes politiques Maliens aujourd’hui, vous avez fait les mêmes études que vous semblables Français, mais vos rendements par rapport aux leurs sont tellement inférieur que cela n’est pas possible, donc ce n’est pas une question d’intellectuel, mais, à mon avis, eux savent qui ils sont :evil:

    • gspr franco

      Very good thinking! tout d’abord, nous avons besoin de faire évoluer les mentalités.

  31. koussata

    Naas .on voit tout de suite par tes ecrit que tu ne ses pas de qoi tu parle ses sûre et ses vous qui faite la fierte du copam,mp22,saidi,ibk2012
    je jure que tu ne sais pas que veut consertation.a voire sur vos plancar on se rent compte que .kalan baliya ye dibeyé .si vous voule consserté aller au nord trouve vos ami concerte avec mujao,ançardine,Aqmi,mnla.

  32. koussata

    oui c’est un crime d’avoir
    foi a une armee dont tu sais qil ne peuve pas seul libere le fardo qui pese sur le peuple,même si on leur donnais tout les armes du monde.Cela vos
    la peine d’abreuver
    d’une telle grossièreté.je te dit oui
    et même les buté comme des chiens.le devoir d’un citoyen est de defendre l’intêre de ton pays . A la reponsse de savoire sil sont-ils
    animés par Satan.je dit oui et satan même leur tire chapeau .pour vous dire que l’union fait la force et ses n’est pas une faiblesse de l’arme Malien d’avoire des soutien et la sans l’intervation rapide de la france le pîre etais a anvigenge.

  33. qu’ils ailles au diable ces enemies du mali.que dieu les maudise tous a commancer par blaise ce fils de pu.t.

    • Bouglass

      En quoi tu peux te permettre d’insulter Blaise? Soyez respectueux car par votre injure, vous manquez du respect à toute une communauté qui veut du bien au Mali.

  34. naas

    la seul reallite es de mariko et cherif de nioro mai pas ca seul tous malie ki refuger arme etrage de nou tair tous lla reallite.pour koi diokis ne veus pas concertation,et pourkoi diokis ne cherge pas larme pour arme malie.donk tous malie pense cette intervation es bon il grand problem.

  35. Djon Te

    :idea: LE MALI A BESOIN DE TOUTES SES OPINIONS ET POSITIONS POLITIQUES, C’ EST BIEN AINSI LA DEMOCRATIE MARCHE :!:

    • doucara

      Chapeau frère Djon Te c’est quand on diverg :wink: e sur un sujet que les idées se retrouvent

      • coco

        Et ton « pot d’échappement » ? il diverg ?

      • Bouglass

        Parce que vous croyez que démocratie rime avec laisser-aller et anarchie ou manque de patriotisme?

  36. Ajanga

    Est-ce un crime d’avoir foi (à tord ou à raison) en l’armée malienne et penser que si elle est soutenue et équipée, elle peut liberer le pays ? Est-ce un crime de la part d’un malien ? Cela valait-il la peine d’abreuver d’une telle grossièreté un presque quinquagénaire. Ayons un peu de retenue, en tant que dignes fils du Mali. Cette attitude bestiale ne nous ressemble pas, elle est propre à la jungle.

    • Pseudo variable

      … »Est-ce un crime d’avoir foi (à tord ou à raison) en l’armée malienne et penser que si elle est soutenue et équipée, elle peut liberer le pays ?  »

      Non, ce n’est pas un crime, mais c’est refus évident de voir la réalité en face!

  37. verite_mali

    Sanogo détient encore dans ses geôles de vaillants officiers. Il doit les libérer afin qu’ils puissent participer aux combats et la planification des opérations militaires. Aussi on doit reconstituer le corps d’élite des bérets rouges. Ne laissons pas ce sinistre capitaine nous distraire. Il n’a été qu’un vaurien toute sa vie. Pour preuve il fut chassé du Prytanée Militaire en 9 ème année pour insuffisance de travail, ayant été incapable de décrocher le DEF.
    Sanogo tu as intérêt à mettre ta queue entre les fesses. Ta fin est très proche. Fini le champagne et les bons Whisky. Tu retourneras à ton cocktail vin rouge-coca en méditant ton sort aux cotés de Dadis à Ouaga 2000 si tu as un peu de chance d’avoir la vie sauve. Sinon tes sbires du CNDerrière t’enterreront à Kati SANAFARA, sans aucune prière.

    • james10

      La CPI vient d’ouvrir une enquête sur les crimes de guerre au Mali depuis janvier 2012. Sanogo est dans leur collimateur. Il ira, bientôt, prendre du thé avec GBAGBO à La Haye! S’il a de la chance. Sinon, il finira comme Samuel DOE.

  38. la jeunesse

    Mr Abdul BAH, arreté de dir le cherif de Nioro, mais plutôt le cherif des Mauritaniens. Il juste un habitant de Nioro comme tout les autres.

    • nekkaned

      le chérif et mariko se sont trompé c’est tout, ils ont cru avec le HCI que Yiad Ag Ghali etait un homme pieux. Il a trompé tout le monde mais cela importe pas beaucoup maintenant qu’il est mort, ce qu’il faut c’est arrêter de discuter entre nous et voir comment nous pouvons tous faire pour éliminer les autres

  39. verite_mali

    A mort sanogo

  40. Surveillant

    Ayons la meme pensée, la meme vision et prions beaucoup pourque le Mali puisse avoir la paix.Ce n’est pas le moment des disputes.Vive le Mali.

  41. Surveillant

    Ayons la meme la pensée, la meme vision et prions beaucoup pourque le Mali puisse avoir la paix.Ce n’est pas le moment des disputes.Vive le Mali.

  42. Moustaph

    Je ne suis pas supporteur de Oumar ou du Cherif de Nioro mais ce que j’ai compris est que tous ceux qui les critiquent là sont les ennemies du Mali car leur seul objectif aujourd’hui est de voir enfin l’armée Malienne en déroute et les islamistes remporter des manches de victoires. Ainsi ils assouviront leur instinct d’apatride en disant: même l’armée Française n’a pas pu arriver à bout de ces gens! Nous l’avions dit pourtant! Et ils sont contents avec ça, quitte à ce que tout le pays soit pris. Que le Bon Dieu nous en préserve! Hypocrite! Le Mali triomphera!

  43. Expoiromali

    C’est grâce à la France que « malindivisible « écrit tranquillement ces messages. Autrement tu devais être en fuite ou la merci des terroristes et ses femmes ou sœurs seraient des esclaves sexuels des terroristes.
    Il faut être un abruti pour refuser la réalité en face et s’obstiner dans ce qui est irréalisable.
    Vous n’êtes même pas patriotes. Espèces de cons et de chercheurs d’intérêt personnel. On a tout compris.
    Pour parler de la partition du Mali il faut qu’il existe d’abord.

  44. RAS LE BOL

    pourquoi s’en prendre au jounaliste?
    il faut vous en prendre à ceux qui ont voulu faire comprendre au monde entier que nous avons une armée capable de faire face à lalibération du nord, chose que toute personne sensée savait impossible (la division au sein de l’armée, la dissolution du corps des bérêts rouges, les arrestations de militaire qui n’étaient d’accord avec le coup d’état du 22 mars 2012….)
    qu’est ce que un réligieux gagne en s’imissant dans la vie politique (nos réligieux ont montré leur vrai visage à la face du monde).
    Que Dieu bénisse le Mali

  45. loponou

    FER, tu es vraiment IDIOT

  46. journaliste, au moins lui il a une position objective,quelle fierte et quel honneur pour le Mali d’avoir une armée forte.mais on dirait que toi tu es fier de dire qu’on est incapable et ton souhait va dans ce sens .malheureux journaliste il faut t’atteler à corriger d’abord tes fautes.

  47. malindivisible

    Journaliste alimentaire de merde, vous voulez que les deux se suicident? Il faut des hommes comme OumarMariko dans une republique. Si tout le monde dit la meme chose il ne odut y avoir de debat d’idee. Cette guerre de la France n’est pas fait pour uniquement le Mali. Il fallait sauver les 6000 ressortissants francais au Mali. Ensuite, il faut aider un pays ami. Mais ne donnons pas blanc seing a lq France car son objectif demeure de donner une grande autonomie aux touaregs. Vous verrez qu’a la fin de cette guerre, ce que veut la France se fera au nord meme si on n’est pas d’accord. Donc evitons un soutien aveugle , les Etats n’ont pas d’amis mais des interets. Soutenons notre armee qui avec peu de moyens qui fait le plus de sacrifice en etant a la premiere ligne.

    • loponou

      Et toi malindivisible tu pourras laicher le cul de ton Mariko

    • Bazouka

      Tu dis cela malindivisible parce que toi tu es en France. Nous, vrais patriotes donnons bel et bien aujourd’hui blanc seing à la France parce qu’elle nous a sauvé du naufrage collectif. Quand est-ce que vous serez honnêtes et sincères en reconnaissant les limites de votre armée, en tout cas pour ce qu’il en reste ? Vive la France de Hollande pour que vive un Mali libre, démocratique, uni, laïc et indivisible.

  48. toure aameed ben hamat

    cher frere ansoumane, toi et les moujaidine vous etes des betes illetrer barbare et incontient. les islamistes et vous ignares que vous etes, la guerre ne fais que commencer es tu un malien pour parler comme cela? espece d’ignorant. les teroristes viennent prendre et creer la terreur dans ton pays et tu te permets de les supporter bande de riguolot que tu es avec tes moujaidines.

  49. Seydou Camara RDC

    Monsieur Bah il ne faut même pas se demander si Mariko est animé par Satan,il faut le savoir que c’est lui même le Satan.
    J’ai l’habitude de dire que Mariko fait partie du 3ème groupe politique qui est composé: d’hommes politiques qui font beaucoup de bruits; qui n’ont pas d’idées, de programmes et de moyens pour mettre cela à la disposition de leurs concitoyens pour réaliser le développement et le bien être.
    Et pire ils ne sont pas capables à mobiliser les membres de leurs familles.
    La fin politique de OMAR MARIKO est arrivé avec ce coup d’état de Sanogo qu’il croit un tremplin pour lui d’accéder au sommet de l’État.
    En tout cas après cette reconquête des régions nord et les élections générales Mariko n’aura plus de crédibilité aux yeux de ceux qui croient encore en ses bruits inutiles.

  50. Moustaph Camara

    Un chérif voleur,le plus grand voleur corrompu du Mali.Un trafiquant d’armes et de drogue. Il intimide les douaniers et les agents du fisc.
    Il intimide les ministres et surtout les DFM. Il est bougrement riche dans la malhonnêteté. Il est plus dangereux que Satan Mariko.

    • Sifamo

      Que voulez-vous ? Quand on est chérif par héritage, il faut s’attendre à tout. :twisted:

  51. tienimango

    le cherif de nioron est un gourou mais pas un chef religieu…..notre doc tord oumar marico a montre sa vrai face au maliens ….

  52. Monsieur s’il vous plait ne gaspiez pas votre energie pour des causes unitules .
    Le scherif , oumar et autres personnes ne sont de la raison mali mais des suppoteurs inconscient d’un individu ou groupe d’individu lache , aveugles par la rage de la haine , le mepris affiche a son prochain pour son courage et devouement de vouloir bien faire.
    Certes , je comprend pour le scherif et meme le pardoner mais en tant que malien je padonerai jamais a ce maudit apatride d’oumar marico qu’il paye tot ou tard .

  53. ansoumane

    Parce que vous pensez que c’est termine? La guerre ne fait que commencer. Renseigner vous sur la guerilla des moudjahidines en Aghanistan. La France est deja essouflee. Elle appelle la GB et les USA au secours.

  54. yugubane

    Malheureusement ce Mariko et ce religieux ont de beaux jours devant eux.Ils peuvent continuer a nier meme la fuite de notre armee.il ya encore des gens pour croire a cela.
    Dites-les de ne pas bouger,parce qu’ils verons le peuple Malien quand celui ci aura fini les choses serieuses

  55. sorofin

    Tous ceux qui ont réfusé l’assistance militaire étrangère vont repondre tôt ou tard. Le Bon Dieu ne dort point et les âmes de nos vaillants assassinés partout à travers la République crient vengeance.

  56. dieudonne

    Vous allez enormement regretter de vous acoquiner avec le Diable.

  57. fakolyhakika1

    A defaut de voire Satan, si tu rencontre oumar Mariko ou le Cherif de Nioro il faut les lapider, et dieu pardonnera tous tes péchés, et tu sera propre de tous souillures comme un bébé qui vient de naître. En vérité ils sont incarnation personnifiée de Ibliss.

    • Bougobalini

      :lol: :lol: :lol: :lol:
      Laisse le cherif de Nioro en paix, s’il te plait! :lol: :lol:
      Il est vraiment depasse par les evenements, et j’ai constate que les informations ne lui sont pas donnees de facon correcte. C’est peut-etre pour le proteger que ses proches font cela, qui sait? :wink:

      Mais pour le premier, t’as tout a fait raison de signaler que quiconque lapiderait ce FELON a defaut de SATAN verra ses voeux exauces. :lol: :lol: :lol: