Interview de l’honorable Moussa Timbine sur la visite du chef de l’Etat a sikasso : Le Président IBK est l’homme de la situation !

6
Moussa Timbeli
Moussa Timbeli

«IBK réaffirme qu’il est et restera  un homme de parole, au service de la paix, sans oublier les projets de développement durables   pour lesquels il s’était engagé en vue d’assurer l’honneur  du Mali et le bonheur des Maliens». C’est ce qu’affirme l’honorable Moussa Timbiné dans cette interview qu’il nous a accordée lors de la récente visite du chef de l’Etat à Sikasso.  Le jeune député, président de la jeunesse du parti RPM et encore de celle de la J-CMP, croit en  son mentor, le Président IBK. Il le voit capable de gagner ce combat de paix pour un Mali réconcilié, tout en donnant du contenu à ses engagements et en gardant une proximité avec le peuple malien. 

L’honorable Timbiné ne  réaffirme-t-il pas là une conviction qui motive son combat auprès du Président IBK, fondée sur le fait qu’IBK est pour lui, l’homme de la situation ?». Lisez plutôt

Question : En tant que président de la jeunesse de la Coordination de la majorité présidentielle, quelles sont vos impressions de la visite de  cinq  jours du Président IBK dans la région de Sikasso ?      

  

Honorable Moussa Timbiné : Je pense que cette visite s’inscrit en droite des préoccupations du peuple malien, qui a voté massivement en faveur du candidat IBK avec plus de 77% des voix, et qui croit plus que jamais que c’est l’homme qui pourra faire face a cette crise sans précédent que notre pays a connue et  que c’est lui aussi qui pouvait apporter des solutions aux multiples préoccupations des Maliens. Si cette population a voté pour qu’il soit le Chef de l’Etat, c’est tout à fait normal que le Président IBK retourne à  cette population  pour expliquer ce qu‘il est entrain d’apporter comme solutions à leurs problèmes. Dans les  solutions qu’il apporte, il y’a des réalisations qui ont été faites, pour honorer ses promesses de campagne, afin de réaffirmer qu’il est et restera un homme de parole.

Accompagner le Président IBK  nous permet, à nous députés d’être à l’écoute du peuple et d’être plus outiller  dans notre mission de contrôle de l’action gouvernementale.

Question : Au cours de cette visite, le maître mot du message du Président IBK était la paix, la réconciliation nationale et l’amour du pays. Quel commentaire faites-vous ?                                                                                                                                               

Honorable Moussa Timbiné : Naturellement aujourd’hui au Mali,  rien n’est possible si on ne réussit pas à instaurer la paix en réconciliant les filles et les fils de notre pays, car en réalité c’est le fondement et comme vous voyez bien, juste après la signature de l’accord le 20 juin, le Président IBK a commencé à procéder à des missions d’inaugurations d’infrastructures et de pose de premières en vue de donner un élan à notre

Développement. Aujourd’hui il nous faut s’attaquer à des vrais projets de développement, qui ne peuvent se réaliser en temps de crise car l’urgence voudrait en ce moment qu’on privilégie l’achat d’armes pour l’équipement des forces de défense et de sécurité. Je pense bien que  sans paix, il n’y aura pas d’investisseurs qui frapperont à la porte du Mali, ce qui peut nous  conduire à un autre  blocage qui risque de créer une autre crise sociale plus dangereuse.

La paix et la réconciliation nationale, permettent à l’Etat d’économiser sur le plan financier et d’avoir un gain de temps pour aller à l’essentiel. C’est ce message qui doit être véhiculé partout où le besoin se  fait sentir afin d’amener le peuple malien à comprendre qu’il est un et indivisible. Si nous voulons aller vers le développement, il est extrêmement important que règne   un climat de paix sur toute l’étendue du territoire.

Question : Durant son séjour en terre sikassoise, le Président de la République a procédé à la pose de premières pierres et à l’inauguration  d’infrastructures socio-sanitaires et éducatives. Est-ce à dire qu’il est en train de concrétiser ses promesses de campagne ?

 

Honorable Moussa Timbiné : Oui, car partout où nous sommes passés, c’est la population elle-même qui  réaffirme que le Président de la République vient de démontrer qu’il est un homme de parole (Kankélétigui). Durant son séjour, le Président IBK  n’a pas été interpellé par une quelconque population sur des promesses non tenues, cela démontre que ces populations croient en lui. A son tour le Président IBK a rappeler qu’il est prêt à  honorer tous les engagements qu’il a eu à prendre lors de la campagne présidentielle et cela ne fait que renforcer notre conviction, nous membres de  la convention de la majorité présidentielle que le Président  IBK est et reste plus que jamais l’homme de la situation.

    Propos recueillis par Paul N’GUESSAN

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Kouyaté fait attention tu n peut q etre le griot de IBK,M.DINO Soyez poli envers les gens pour vous c’est pas le mali vous avez votre position,je vous assure il achevera son mandat ds la satisfaction totale des 77% des maliens et faire un autre Sil Plait à DIEU

    • KRIS CE QUE TU N’AS PAS COMPRIS C’EST LE GRIOT EST LA DERNIÈRE PERSONNE QUI DIT LA VÉRITÉ AU CHEF S’IL S’EST TROMPE.
      RECONNAITRE ET DIRE LES LACUNES DE SON CHEF N’EST PAS GRAVE .
      IBK N’EST PAS LA PERSONNE POUR FAIRE SORTIR LE PAYS DE CETTE CRISE SURTOUT PHYSIQUEMENT AVEC SON AGE AVANCE.
      ON VA PRENDRE NOTRE MAL EN PATIENCE EN ATTENDANT LA FIN DE CE MANDAT.
      RENDEZ VOUS EN 2018
      PLUS DE YABEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
      PLUS DE CSCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC
      PLUS AUTO GOALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
      VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE

  2. DEPUIS COMBIEN DE TEMPS IBK EST TRIMBALLE DE DROITE A GAUCHE AVEC SES ZIGZAG A EN PAS FINIR.
    SOUVENT AVEC LE MAROC SOUVENT AVEC LES PAYS DE LA CEDEAO SOUVENT AVEC L’ALGERIE IL N’A AUCUNE VISIBILITÉ DU PROBLÈME APRÈS LUI IL VIENT NOUS DIRE QU’IBK EST L’HOMME DE LA SITUATION
    EN DISANT CETTE PHRASE EN ÂME ET CONSCIENCE IL SAIT QU’IL NE DIT PAS LA VÉRITÉ.
    SI ON A RIEN A DIRE ON SE TAIT C’EST UNE SAGESSE DU MALI.
    C’EST PAS GRAVE S’IL N’ARRIVE PAS A RÉSOUDRE LE PROBLÈME MAIS EN TOUTE HONNÊTETÉ ET FRANCHISE IL FAUT L’AVOUER
    NOUS ON VEUT LA FIN DE CE MANDAT CAR IL N’A PAS LA SOLUTION IL NE POURRA PAS LA TROUVER

  3. Soyez sincère avec les maliens. Ne persistez pas dans l’illusion. “77%” des maliens pensaient que IBK était capable de gérer la Mali. Mais la réal politique montre qu’il n’a aucune vision et stratégie pour développement le Mali.
    Soyez humble TIMBENE.

Comments are closed.