Intime conviction : IBK : Je ne suis plus Malien

68

Énorme fuite en avant : Mauvaise Communication ou mauvaise Gouvernance ?C’est parce qu’on nous a imposé la guerre, nous  l’avons faite, avec la bénédiction de la France. Hier encore, on vient de nous imposer la paix, nous l’avons signée avec une plume conditionnée sous le regard des manipulateurs de l’ombre : la France, les Etats Unis, le Quatar, la Suisse. C’est parce qu’ils disent que c’est la solution définitive à la crise créée au Nord du Mali (non ! à AZAWAD ) que nous nous sommes investis. C’est parce que le système actuel de gouvernance que vie la nation malienne est obsolète que nous avons convaincu d’un système  adapté aux règles de bonne gouvernance. Cela est d’autant plausible que les dispositions de portée nationale contenues dans  l’accord ainsi signé seront mises en œuvres prioritairement dans les régions du Nord du Mali, en l’occurrence l’Etat de l’AZAWAD. Donc je suis Azawadien  parce que je ne suis plus malien.

En attendant, la période intérimaire sera mise à profit pour la tenue d’une Conférence d’Entente Nationale avec le soutien du Comité de Suivi et sur la base d’une représentation équitable des parties (Le Mali et l’AZAWAD).  Pour un débat approfondi  entre les composantes de la Nation malienne … qui prendra en charge pour de bon la  problématique de l’AZAWAD. Il sera donc procédé à la mise en place d’une nouvelle architecture institutionnelle.

C’est parce que la Conférence d’Entente Nationale prévoit la gestion par les populations de l’AZAWAD de leurs propres affaires sur la base du principe de la libre administration que je ne suis plus malien.

Azawad sera un état où il fera bon à vivre, avec la construction de plusieurs aéroports, des routes, des hôpitaux,  la création de  la police territoriale et de protection civile. Donc je suis azawadien et renonce à être Malien, dans un Etat Fédéré, gardant toujours son intégrité territoriale. Comme  je ne serai plus le Président d’un Etat Unitaire, donc je ne suis plus malien.

Par Boubacar KANTE

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. Aux suppôts: Baya, Azaret, Chaleur et autres abroutis.
    Personne ne peut montrer le ciel à celui qui refuse de voir.

    Vous voulez nier l’évidence et préférez vivre de vos rêves au lieu de vous limiter au sens prosaïque de l’accord d’Alger et de ses documents complémentaires.
    Soit vou ne les avez pas lus (l’accord et ses compléments de mise en oeuvre) soit, vous êtes abroutis et incapables de comprendre, soit vous êtes dans votre rôle de suppôts avec pour devoir de tromper les analphabètes dont la majorité du Peuple est constituée (ce n’est pas une insulte mais la réalité).

    Je vous mets au défi de démentir sur ces points contenus dans l’accord et le relevé des conclusions des consultations préparatoires à sa mise en œuvre :
    * Après examen minutieux des points soulevés par la CMA, la Médiation considère que l’ensemble de ces points sont pertinents au regard de l’Accord. A ce titre, ces points seront pris en compte par le Comité de suivi dans la mise en oeuvre de l’Accord.

    * l’intégration des combattants de la CMA dans l’armée y compris à des postes de commandement, l’attribution de ministères de souveraineté à la CMA, la reconnaissance, 80% de l’armée au nord sera constitué de nordiste dont la liste doit être définie par la CMA

    Il reste à savoir si l’accord sera respecté ou violé en certains points par nos autorités.
    S’il est respecté, croyez-moi, ce sera pire qu’une simple autonomie ou un simple fédéralisme car même un état fédéral comme les USA ne privilégie pas une région sur d’autres !
    Maintenant, ce sont les rebelles qui sont entrain de défendre leurs acquis contenus dans l’accord.

    Pour répondre à la question sur les accord de 2006, c’est mille fois moins compromettant pour le Mali que celui signé par IBK. L’accord de 2006 a consacré la démilitarisation du Nord, ce qui a permis l’installation des narco-terroristes et leurs alliés rebelles avec leurs armes. C’était déjà grave.
    Mais l’accord d’aujourd’hui crée une armée de rebelles touaregs et leurs alliés narco-terroristes (80% de l’armée) pour veiller aux intérêts mafieux de ces rebelles. Le commerce illicite et les crimes seront sécurisés par les 80% de combattants intégrés et légitimés par les 20% de témoins que représenteront les éléments de l’armée nationale. La liberté de coopération étrangère conférée à l’Azawade servira de tremplin pour couvrir tout.

    Vous savez la vérité, je suis nordiste mais je ne suis pas d’accord avec une souveraineté de l’Etat dans la bouche et des pratiques contraires.

    Je suis contre l’accord à cause de ses points de compromissions et de ses privilèges à un groupe d’individus.
    Aujourd’hui, j’ai plus de respect pour les membres de la CMA et même Iyad Ag Galy que pour IBK et ses suppôts qui sont des infâmes.
    Ils ont vendu le Mali, la terre de leurs ancêtres pour échapper à la CPI et pour des intérêts personnels.
    Que la honte et la malchance soient leurs compagnes éternelles.

    Mahamane Badou

    • Merci Mahamane Badou

      Ce seul point de liberté de coopération étrangère conférée à l’AZAWAD suffit à dire que ce qu’on nous donne va au delà du Fédéralisme, nous aurons à faire à un système confédéral. Le même système contre lequel les USA s’étaient livrés une guerre fratricide. Le même sujet qui est la cause principale de l’éclatement de la fédération du Mali (la partie Sénégalaise était pour). Un système qu’aucun pays à part la SUISSE n’a réussi mais ce régime croit qu’avec la propagande et l’envoi des enfants mal élevés insulter sur les médias, il réussira à faire passer une telle supercherie.
      C’EST DOMMAGE !!!

  2. Sikasso,pour etre un bon Malien,tu doi mi ton problem personnel a cote..

    au longeur de jour,tu voir que IBK seule. c sure que tu un grand problem personel.

    • Maliden,
      Vous avez écrit:”Sikasso,pour etre un bon Malien,tu doi mi ton problem personnel a cote..

      au longeur de jour,tu voir que IBK seule. c sure que tu un grand problem personel.”

      Rassurez-vous, je n’ai aucun problème personnel avec IBK et je ne suis dans aucun parti politique.
      Je gagne ma vie à la sueur de mon front, Dieu merci et je n’ai pas besoin de faire des courbettes.

      Mais, frère Maliden, IBK est le 1er responsable du Mali par qui la honte et la vente du Mali sont arrivées.
      Il n’a pas fait son devoir pour préserver l’Intérêt supérieur du Pays vendu suite à sa signature de l’accord.
      Il n’a fait que cumuler des erreurs de plus en plus graves.
      Celui qui ne veut pas être critiquer ne doit pas mal gérer et celui qui ne veut pas être insulter ne doit pas apposer des actes méritant l’insulte.
      Le Mali est notre bien commun, nous avons le droit de dénoncer tout ce qui le touche.
      Je ferai la même chose avec n’importe quel président qui commettrait les mêmes actes indignes qu’ IBK.
      Voilà tout et merci.
      Mahamane.

  3. il sont lâches les pintade de koulouba on va plus être tranquille dans la journée 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    il ya pas plus aveugle et borne que ce lui que veux pas voire ❓ ❓ ❓

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Salut Alkerou !!

      Les pintades mal élevés croient que c’est en insultant nos pères et nos mères qu’ils parviendront à nous faire changer d’idée. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. Cette régionalisation consiste à donner une autonomie à nos régions à pouvoir gérer leur propre affaire dans certains domaines.

  5. Il n’y a que des illettrés journalistes comme toi qui pensent que le Mali a été fédérée. IBK n’acceptera jamais une telle bêtise au sein de notre pays.

  6. L’accord vise au maintien d’ordre, a renforcé l’unité nationale avec intégration des membres du CMA au sein du gouvernement, également la création de deux autres régions du nord qui va renforcer la décentralisation poussé.

  7. IBK n’a jamais signé le fédéralisme, il a été toujours responsable et humble envers son peuple.
    Malgré la signature de cet accord, vous voulez nous parler encore du fédéralisme alors que la population de KAYES jusqu’à KIDAL ont la conscience tranquille car le Mali d’IBK est un et indivisible.

  8. Mr. Mahamane Badou, je crois que tu te trompes sur la personnalité d’IBK, car il est loin d’être pire. Je me demande très souvent pourquoi le juste puisse être traité de telle façon tandis que les coupables sont considérés comme innocents ?

  9. Monsieur le journaliste j’ignore votre patriotisme, car tout ce que vous mentionnez dans votre article n’est rien d’autre que des bobards.

  10. Le gouvernement Malien a signé l’accord de paix et la réconciliation et non le fédéralisme. N’ajoutez pas vos intuitions bidon à cet accord.

  11. Le Mali est ne dispose qu’un seul Etat, c’est-à-dire un seul gouvernement, une seul autorité judiciaire et un parlement. Le Mali est loin d’être un Etat fédéral.

  12. Le Mali est un et indivisible, et l’accord du 20 juin garanti cela, avec un remaniement total du gouvernement en intégrant certains membres de la CMA et même en les recrutant au sein de l’armée. Cela montre l’intégration du Mali.

  13. N’essayé pas d’ignorer l’accord de paix et la réconciliation car c’est un exemple précis pour le renforcement des capacités de tous les besoins du pays.
    En essayant d’approfondir un peu, si la CMA avait un territoire, il est impossible pour eux d’avoir un gouvernement, chose qui signifie q’AZAWAD n’a pas été reconnu par la communauté internationale et l’impossibilité d’instaurer la souveraineté.

  14. La signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les rebelles, est un exemple précis pour mettre fin à la question d’AZAWAD.
    Monsieur le journaliste, le Mali est un Etat Unitaire et non fédéral, pour qu’un Etat soit fédéral, il suit certaines procédures ou des conditions à savoir :
    Il faut qu’il possède un territoire, la population et un gouvernement en dehors de cela, il faut la reconnaissance et la souveraineté. Or, l’accord de paix et la réconciliation signé le 20 juin 2015, est un exemple claire et nette pour un Etat unitaire.

  15. Hummm tout ça pour une seule personne ???? Alors Sikasso tu peux nous dcliner un peu ton Identité ? es-tu un homme ou une femme ? 😆 😆 😆 😆

  16. sikasso= âne
    âne= sikasso
    😆 😆 😆 😆 😆
    tu ne connais rien en fait. Bâtard 😀 😀 😀

    • Azar tu est sur que tu est un enfants légitimes si tu est tes parents ne ton pas éduqué à ce prostitue comme tu fait est un e manque d’éducation

  17. Sikasso, il n’y a pas de comparaison ici, pourquoi tu confonds IBK et Dupraz en Grèce la France. Laissez IBK en paix.

    • Serval c pour te dire que Dupraz ce fait respecté par les européens malgre les pression il n’a pas cédé

  18. Sikasso, tu penses qu’en faisant tout ce que tu fais en longueur de la journée que tu te dis malien. Un malien d’abord respecte, écoute les gens, et participe à la construction de sa nation. Pour moi tu ne fais partie d’aucune de ses catégories donc tu dois redoubler d’éffort.

  19. Il faut pas qu’on se laisser encore berner par des fuyards comme l’ancien président. Cet accord qualifie chacun de nous et plus particulièrement IBK de malien et fier

  20. Il faut pas qu’on se laisse encore berner par des fuyards comme l’ancien président. Cet accord qualifie chacun de nous et plus particulièrement IBK de malien et fier

  21. Ibk doit savoir qu’un homme ne peut pas accepté tout ibk devrais faire un référendum pour l’accord comme Dupraz en Grèce la France et ses partenaires peuvent te mettre la pression mais si tu tient tête ils relâchent pour ca il faut avoir du caractère

    • C’est pourquoi ATT a fuit pour se cacher, il est parti à la recherche de caractère? Imbécile, tu ne peux pas réfléchir avant de parler, cafard? IBK est un homme de caractère, il l’a démontré plusieurs fois et il a mis le bonheur des maliens au devant de son pouvoir. Mais, il faut aller revisiter tes leçons de 1er cycle, tu es nul en grammaire. SIKASSO, KAFARD 😆 😆 😆 😛 😛 😛

      • Baya je préfère faire des fautes de français que de me prostitue comme tu fait espèce de vendu sans fierte tu sais le français n’est pas ma langue baya toi qui est agrégé en lettre sa ta rapporté quoi a part de faire le lèche cul nami

  22. Voilà ce que tu es Mahamane Badou …Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs.

    • Azar je n’est jamais vu une personne aussi mal éduqué que toi tu me fait pitié tu passe ta journée à dire des insulté les gens que tu ne connais pas tu est comme ibk irresponsable lache vendu il vient de vendre notre pays et diviser le Mali a cause de son incapacité

  23. Il faut noter qu’à l’issue de la signature du texte par les groupes rebelles, un comité de suivi a été mis en place et dirigé par le chef de file de la Médiation, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République populaire démocratique algérienne, S. E. Ramtane Lamamra. Aussi, 4 commissions thématiques pour décider des prochaines échéances ont été installées.
    Le comité a d’ailleurs tenu sa 1re réunion le dimanche 21 juin 2015 à Bamako pour organiser les modalités de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Mais rien de concret n’a filtré au cours de cette première rencontre. Comme pour dire que la phase de mise en œuvre demande beaucoup de sacrifices de part et d’autre.
    ALORS SOUTENONS TOUS ENSEMBLE LE GOUVERNEMENT.

  24. Les autorités maliennes et leurs suppôts ont dit le contraire du contenu de l’accord et des documents complémentaires au Peuple pour justifier leur signature.
    La vérité les rattrape aujourd’hui car tous ceux qui ont lu cet accord et le relevé des consultations savent que ce monsieur Sidati et Mahamadou Djeri n’ont fait que dire la vérité, ce qui est contenu dans ces documents.
    Beaucup de maliens comprennent le français pour savoir à quoi s’attendre si l’accord est respecté: postes clés, c’est à dire des ministères de souveraineté pour les membres de la CMA, intégration des combattants de la CMA dans l’armée y compris à des postes de commandement, intégration à 80% de l’armée au nord, intégration des rebelles dans l’administration, reconnaissance et autonomie de l’Azawade qui aura 40% du budget national pour attraper le retard depuis l’indépendance du Mali, 20% des ressources naturelles ou minières en cas d’exploitation, la liberté de coopération étrangère, une force de séxcurité, etc…
    Dr. Anasser Ag Rhissa a disparu dans la nature depuis la signature de cette compromission qu’il voulait positiver.
    IBK a perdu la langue mais le plus dramatique est à venir. Il perdra l’âme qui lui reste après l’honneur car les populations analphabètes comprendront si cet accord de vente du pays est appliqué.
    Honte éternelle à « ma famille d’abord ».

    • Les habitants de l’azawad ne sont-ils pas des maliens? ils ont tout à fait le droit d’avoir ces postes et ces intégrations. Avant de critiquer cet accord, revoit plutôt celui signé par ATT en 2006 qui contient des promesses non ténues. C’est cette irresponsabilité qui a conduit le Mali vers une nouvelle rébellion.
      Il faut être poli après tout, ceux sont les maliens que tu traites d’analphabètes comme ça.
      Sache que pour que le Mali soit un pays émergent, il faudra le développement de toutes ses régions et de toutes ses couches sociales, comme le soutient l’article 15 “L’Etat s’engage à mettre en place, d’ici 2018, un mécanisme de transfert de 30% des recettes budgétaires de l’Etat aux collectivités territoriales, sur la base d’un système de péréquation, avec une attention particulière pour les régions du nord selon les critères à déterminer”
      la cause de la révolte était la non assistance de l’Etat malien vis-à-vis des régions du nord, et si le pouvoir actuel résoud le problème en signant cet accord, où est le mal? C’est parce que les autres présidents ont signés des lettres mortes? Soyons raisonnable à dire que si le Mali reste un et indivisible, les régions du nord feront partie que tu le veuilles ou non.
      Rien de ce que tu avance n’est mentionné dans le texte, donc arrêtes de mentir

      • Baya, tu soutiens la CMA, c’est normal de défendre votre aubaine, c’est à dire l’accord qui vous donne des acquis historiques contre le Mali.
        Mais sache que les privilèges contenus dans cet accord signé par peur de perdre le pouvoir n'”auront jamais de longévité.
        Tout privilège est une injustice qui sera combattue tôt ou tard.

        Tu joues à l’amalgame en parlant de respect de non respect de l’accord par ATT !
        L’irresponsabilité consiste à respecter les points injustes dont l’accord actuel est plein.

        Tu penses que l’analphabétisme est un manque de respect ? Non, c’est la vérité. Combien de maliens savent lire et écrire ?
        Moi, je te demande de la franchise car tu es hypocrite et plein d’amalgames.
        Mècaney manti boncaney.

  25. IBK est la pire catastrophe choisie par la junte militaire aidée de quelques aveugles.
    Ils l’apprendront à leurs dépens et aux dépens du Mali qui ne sera plus jamais comme il était avant l’élection de l’infâme IBK, vendeur de la terre de ses ancêtres pour juste échapper à la CPI.

    Je comprends la pression de la Communauté internationale, les risques de perdre le pouvoir et d’être poursuivi s’il démissionne car IBK est sale. Mais si IBK était digne, il devrait démissionner en dénonçant l’accord ou se suicider s’il avait peur d’être humilié à travers une condamnation par la CPI.
    C’était ça le choix de l’honneur que nous ont enseigné Tiéba et Babemba.
    Mais un infâme est aveugle aux exemples de l’histoire de son Pays.
    Honte éternelle à celui qui a troqué la terre de ses ancêtres contre un pouvoir devenu ridicule à travers cet accord de partition.
    Mahamane

    • Vous les cafards là, pourquoi vous ne réfléchissez pas avant de parler? La CPI condamnerai IBK pour quel motif? De quoi peut-on l’accuser? Pour la bonne gestion de la crise? Si la communauté internationale fait pression parce qu’il y avait une certaine réticence de la part de Bamako.

  26. L’accord signé vise à instaurer une paix durable dans le nord du pays, territoire de nombreuses rébellions touareg. En 2012, cette vaste région a été transformée en sanctuaire et en base d’opérations djihadistes, jusqu’au lancement par la France de l’opération Serval en janvier 2013. Bien que les djihadistes aient été dispersés et en grande partie chassés de cette région par l’opération Serval – relayée depuis août 2014 par « Barkhane », dont le rayon d’action s’étend à l’ensemble sahélo-saharien – des zones entières échappent encore au contrôle des autorités maliennes comme des forces internationales.
    Lors de la signature de l’accord, samedi, le ministre des affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, chef de file de la médiation internationale dans ces pourparlers, a salué « un nouveau départ » pour le Mali. Le représentant de la CMA, Mahamadou Djeri Maïga, a« il ne faut pas que ça ressemble aux accords précédents » entre Bamako et les rébellions antérieures, restés pour l’essentiel lettre morte. « Il faut que chacun respecte ses engagements », a-t-il déclaré.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/06/20/mali-la-rebellion-touareg-signe-finalement-l-accord-de-paix_4658631_3212.html#igl6lq2xDS4Yj3ua.99

  27. oh s’il vous plait homme de média, mais que voulez-vous enfin pour le Mali? tout le monde est content de la signature de l’accord de paix.

Comments are closed.