Journée internationale des femmes : Le candidat IBK donne 2 millions de FCFA à la Fenafer

6 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Ibrahim Boubacar Keita

Ce jeudi 8 mars 2012, le monde à célébré la Journée internationale des femmes. La fédération nationale des associations des femmes rurales du Mali (Fenafer) n’est pas aussi restée en marge de cette fête. Elle a organisée une cérémonie à leur siège au cité des coopérant de Bamako auquel Ibrahim Boubacar Keïta, candidat-président du rassemblement pour le Mali (Rpm) était l’invité d’honneur.

Partout dans le monde, les femmes rurales jouent un rôle très important dans la sécurité alimentaire ainsi que dans le développement et la stabilité des campagnes. Leur contribution vitale au sein de la société est largement méconnue. Mafily Koné, représentante de la présidente de Fenafer a signalée que la fédération nationale des associations des femmes rurales du Mali est créer en 2004, apolitique et a comme vocation l’agriculture, maraichage, l’élevage, pêche, foresterie et la transformation artisanale des produits agricoles.

Elle a profité de l’occasion pour évoquer les difficultés des femmes rurales que sont : l’accès à l’eau potable, à l’éducation, à la santé, à l’information et beaucoup d’autres. A son avis,  en donnant le pouvoir aux femmes rurales, elles passeront du statut dépendant à celui d’actrice autonome. Ibrahim Boubacar Keïta, candidat-président du Rpm a exprimé sa satisfaction face à l’accueil qui lui a été réservé. Il a admiré le courage, la dignité, générosité, l’humilité et l’engagement des femmes du Mali. « Oui, notre économie repose essentiellement sur vous, femmes du Mali », a-t-il dit. Il a fait savoir qu’il mettra tout en œuvre pour qu’aucune femme ne meure en donnant la vie.

A l’en croire, l’éducation est sa priorité parce qu’elle est la clé du progrès. Pour le candidat IBK, la misère et la pauvreté ne doivent plus être une fatalité. Il a prit l’engagement qu’une fois élu président de la république, il fera tout pour l’épanouissement des femmes. A ses dires, le thème du 8 mars retenu au Mali ‘’l’accès des femmes aux postes électifs’’ est un symbole en cette année 2012, qui verra l’élection présidentielle du 29 avril et législative en juillet prochain. Il a demandé aux femmes à voter massivement aux élections. Il a indiqué qu’il a beaucoup œuvré pour la promotion féminine lorsqu’il était premier ministre et président de l’assemblée nationale. IBK a déploré la faible représentation des femmes au sein de l’hémicycle. Il a souligné que son projet présidentiel proposera la création d’un fonds de garantie pour les femmes rurale afin de dégager l’insécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire. Au cours de cette cérémonie, le candidat IBK a donné 2 millions de Fcfa à la Fenafer.

Aguibou Sogodogo

 

 

 
SOURCE:  du   9 mar 2012.    

6 Réactions à Journée internationale des femmes : Le candidat IBK donne 2 millions de FCFA à la Fenafer

  1. Dogonofama

    Corrigez votre torchon avant de nous le servir :evil: :evil: :-x On dirait la redaction d’un enfant de la 5eme annee. Si IBK veut aller loin, il n’a pas interet a ce qu’un limite ecrive quoi que ce soit sur lui. Les fautes sont pardonnables pour les lecteurs, mais pas pour un journaliste qui est suppose etre un professionnel, donc une reference.

  2. Jeunesse 2012

    Ibk « kan100tigui » est à quelques semaines de la fin de sa carrière politique,Dionkouda est l’homme le plus impopulaire du Mali,Soumi est le champion des fonctionnaires milliardaires, il veut lui aussi lutter contre la corruption(le ridicule ne tue pas sinon il serait mort dejà)tout comme Modibo sidibé.Ibk, soumi,van,dionkiss foutez nous la paix foutez la pays au Mali.SOUMANA SAKO le peuple malien t’attend avec impatience.Vive ZORRO 2012

  3. Jeunesse 2012

    Ibk ne gaspille pas ton argent car tu ne sera jamais président de ce pays.Notre budget ne peut pas supporter tes dépenses.Nous ne voulons que Zou qui sera elu dans quelques semaines.vive Zorro 2012 pour un Mali debarrassé des voleurs qui se sont enrichis en pillant les caisses de l’Etat qui,au lieu d’aller à la prison centrale de bamakocoura,veulent aller à koulouba en oubliant que Dieu ne dort pas.

  4. kabako11

    kabako11 10 mars 2012 – 01:25
    IBK candidat du peuple en avant pour la victoire dès le Premier tour

  5. DOUDOUBA

    Merci monsieur le futur president de la republique son excellence IBRAHIM BOUBACAR KEITA pour votre soutien a la lutte des femmes,qu’allah le tout puissant vous ouvre les portes du palais de koulouba pour le bonheur de tout les maliens et de toutes les maliennes inchalla hou.

    • 26mars

      Hey IBK Bagbo,si tu contunues de donner 2 millions de gauche a droite comme ca,il ne faut plus venir me voir encore,car Mr Babgo est entre les 4 murs,et Oumar du Gabon est aller sans retour.Mr IBK Bagbo est= deux annees blanche et 3 annees facultatives et surtout c’est un bourgeois.IBK Bagbo,il faut bien regarder au pres de toi Moussa Mar est la. Vive Soumaila Cisse president du mali inchallah.