Karim Kéïta, l’encombrant ‘président’ …

64
Le président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile, l’honorable Karim KEITA
Le président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile, l’honorable Karim KEITA

Beaucoup de Maliens sont confus dans leurs têtes en raison de l’offensive médiatique et les agissements du fils aîné du président de la République, Karim Kéïta. Celui-ci, au nom des Forces armées maliennes, se plie à quatre ces derniers temps. Disputant ainsi au ministre de la Défenses certaines de ses prérogatives. Dans la même foulée, il bafoue le sceau de secret-défense qui entoure généralement les acquisitions de matériels militaires.

 

Visiblement, Karim Kéïta se donne plus d’importance que son poste de président de la commission Défense de l’Assemblée ne le lui accorde. Il se permet de convoquer quel ministre il veut devant sa commission et médiatiser à outrance ce qui paraît être une mise en scène digne d’une commedia dell’arte.

 

Cherche-t-il à justifier son salaire et ses primes de président d’une commission de l’Assemblée nationale ou à marquer la différence avec les autres commissions ? Si on part du principe que rien n’est anodin en politique, Karim Kéïta chercherait, à travers cette opération médiatique, à en tirer meilleur parti. En d’autres termes, il s’attend à un quelconque bénéfice politique de cette opération. Ce profit ne serait-il pas par ailleurs pécuniaire ? Allez savoir !

 

En tout cas, il tient à être entendu et vu. Pour ce faire, il met à contribution la Boîte creuse de Bozola. Ne cherchez pas loin, il s’agit de  la chaîne de télévision publique, l’Ortm. Cet office de radiodiffusion télévision du Mali est prompt à se mettre au petit soin avec le fils aîné et adoré du président de la République. On pourrait même l’appeler «le petit président de la République», au regard de la filiation. Sinon, il est le vrai président qui est au courant de tout et dont la voix est entendue dans n’importe sphère de pouvoir de la République du Mali.

 

Alors, vous comprenez maintenant pourquoi que l’Ortm couvre les audiences, les simples rencontres, les randonnées du «tout-puissant»  président de la commission Défense de l’Assemblée nationale. Le Boos de Bozola a même affecté une journaliste au service de Karim Kéïta : Nianian Aliou Traoré. Celle-ci sait poser les questions qui plaisent ou ne heurtent pas la sensibilité du président de la commission Défense.

 

Récemment interrogé sur les derniers affrontements survenus au nord, notamment à Léré, Dire, Bintagoungou, Tenenkou et Ménaka, Karim Kéïta s’est contenté de ces mots : «Oui, l’armée a pu défendre ses positions et repousser les assaillants». Sans se gêner, mais il en serait autrement si on lui demandait de se rendre directement sur le terrain pour encourager les troupes. En tout cas, selon ses proches, le jeune député de la commune II serait animé de bonnes intentions pour les Forces armées du Mali. Mais, il pourrait aussi donner voix au chapitre à certains Maliens. Surtout que, quand le silence est plus digne que les mots, il faut le préférer !

 

Alhousseini TOURE

 

PARTAGER

64 COMMENTAIRES

  1. nfp et bougoballini honte a vous! Finallement que est ce que vous voulez que Karim fasse? Se taire sans rien dire et faire…dans ce cas ne seriez vous pas les premiers a l’appeler “nullard” etc.. qui ne fout rien a l’AN? En plus je ne suis pas con … un ou un deux-mots me suffit souvent pour dire ce qui me parrait l’essentiel… I guess that’s too complex for your lighter brains. J’avais bien precise: “…pourvu qu’il s y dedie et aussi qu’il soit pleinement conscient des enjeux” …ce qui demande a Karim de prendre son influence qu’il a en tant que fils du president ( il en a… cest reel) au serieux et l’utiliser au service du projet de construction de l’armee. Cela ne dit pas que Karim est un expert en la matiere bla bla..nfp… non plus qu’il doit renverser le role des experts maliens ou celui du ministre de la defense.

    Sinon que est ce qui vous prouve que Karim qui a fait l’universite ne peut pas faire plus de recherche dans le domaine militaire pour s’acquerir plus de connaissance afin de pouvoir correctement orienter la Commission de Defense dans son role de suivre et d’aider notre systeme defense? Qu’est ce qu’il vous prouve aussi qu’il n’est pas sincere dans sa volonte de faire ce qu’il peut a son niveau pour aider l’armee?

    Je n ai rien a voir avec Karim ni de loin ni de pres… et il ne peut pas me recruter pour faire son commentaire pour le defendre malhonnetement etc.. et personne d’autre ne peut le faire au monde (Dieu merci je n’ y ai pas besoin) …cela dit, je ne suis jamais 100% sceptique de personne..j’encourage Karim de faire mieux au lieu de l’accuser simplement parce qu’il est fils de president etc… sinon ce serait du “jugement par association” .
    Petit frere Karim n’ecoute pas nfp et bougoballini (semi-aigris :mrgreen: )! :mrgreen: :mrgreen: fais ce que tu peux pour l’armee…conseil: pour les faire taire.. fais le periple Gao, Menaka et Kidal pour aller encouarger les Famas etc… 🙄 :mrgreen: :mrgreen:

  2. Il ne faut en vouloir à karim c’est un dingue que les maliens ont choisi pour faire le n’importe quoi à l’assemblée ils ont les trois:le président de la république,le président l’assemblée et le président le commission defense karim fait ce que tu veux tu es dans le champ de gombo de ta grand-mère mais sachez que tu peux perdre le tout à un jour c’est les maliens que tu as en face.

  3. s’il vous plait soyons honnete et juste.
    Pourquoi autant d’egoisme et de mechancete envers l’honorable Karim?
    Ce Monsieur est intellectuel,il peut faire quelque chose mieux que certains, le Mali n’est que 15 millions d’habitants,on n’est pas du tout nombreux….batissons noitre Mali ensemble, les Maliens ne doivent pas etre pauvre,on a la richesse a ciel ouvert….Mais …..
    Courage L’honorable Karim and God bless you!

  4. Des dizaines de petits bras qui s’inventent des pseudos bidons du Gabon,Paris, congo etc pour faire croire qu’ils écrivent un peu partout du Mali et de la diaspora.
    Toutes ces personnes qui se cachent et envoient des commentaires en forme de Pub pour Karim trahissent leur cause.
    Un matraquage médiatique très révelateur de la stratégie adoptée par ce garçon qui se donne des airs de grand.
    Calmez vous, vos agitations ne ferons que vous enfoncer d’avantage.
    Dommage, Papa laisse une image déplorable de la famille.
    Tous les conseillés du Monde ne parviendrons pas à faire de vous un présidentiable au Mali.
    Cumulez vos milliards pour ensuite fuir le Mali dès que Papa dégage
    Vous êtes démasqué depuis très longtemps. Les Maliens sont peut être con mais pas au point de boire de l’eau par les narines.

  5. Bjr les mlien et mlienne c’est pas la faut de karim s’est la faut d vous pourquoi vous avez pour son pere l fait est deja consome faites attention en 20018 inchala

  6. Karim la MOCHETÉ ambulante, Karim la grosse tafiole, Karim Zonkè Ba denkè… Comme par hasard tous cette racaille qui te défend dont des gens que tu paies pour venir raconter des niaiseries! Si on regarde bien c est des nouveaux internautes ( 2-3-4 commentaires) qui réagissent à chaque fois qu’un méchant article pareil sur toi!
    Sinon on se connaît ici et ceux dignes de foi sont NFP, BOUGO!!
    Alors pauvre taré mongolien fout nous la paix.. Le jour où ton Papa sera mis aux arrêts tu vomiras tout ce que tu as déjà volé, grosse fripouille de merde, intermédiaire dans la vente de voiture d’occasion!

  7. Il est navrant et pathétique de lire certains aussi désastreux aussi vide en contenu ,que remplit de superlatif , de non d’oiseau.
    S’il doit y avoir commentaire,elle doit être basé sur les fait.
    Monsieur le fils du président,”président d’une commission ” nous attendons plus des apports de cette commission que des effets de manches avec moins de blabla ou de spectacle.
    Il faut souligner que la plus part des politiques ne font que de poussiéreux sous le tapis au lieu de régler les problèmes.

  8. “Dans la même foulée, il bafoue le sceau de secret-défense qui entoure généralement les acquisitions de matériels militaires.”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ca, de la part du fils d’Ibk, c’est vraiment…..UN COMBLE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Quand on pense que son propre papa, lui, va jusqu’à mettre les chaussettes ou les sacs de couchage sous SECRET-DEFENSE!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Comme quoi, chez les Keita-Zonkeba de sébénikoro, la notion de secret-défense n’est pas…HEREDITAIRE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Karim peut jouer un role positif dans le projet de la reconstruction de l’armee, pourvu qu’il s’y dedie et soit pleinement conscient des enjeux. Il est jeune et fils du president… donc il peut facilement faire des recherches aupres des experts en toute humilite et pousser les initiatives au niveau de l’AN. Il ne doit pas surtout sursauter le ministre de la defense pour les coups des media..il faut travailler ensemble en professionels pour le Mali..cest tout.

    Bon courage, Karim.

    • PKagame
      “Karim peut jouer un role positif dans le projet de la reconstruction de l’armee” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Mon frère, bien que nous soyons souvent toi et moi en désaccord sur bien des points, ce n’est pas pour autant que je te prends pour un con!

      Mais justement, comment fais-tu pour ne pas être un con, et en même temps 😯 , écrire de pareilles ENORMITES!?! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Soyons un tant soit peu sérieux!!! 🙄 🙄 🙄 🙄
      Quel petit embryon “d’expertise” ce petit loueur de voiture fils à papa peut-il avoir en matière de DEFENSE????????????????????????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Désolé, mais dans TOUS les pays du monde (TOUS! 8) ) le secteur ultra sensible de la défense est TOUJOURS confié à des EXPERTS en la matière! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      (Et je ne parle même pas d’un pays en guerre ou presque comme le nôtre! 🙄 🙄 🙄 )

      Et nous, on a ce fils à papa bedonnant en guise………D’EXPERT EN DEFENSE! 🙄 🙄 Les cadres militaires des pays partenaires doivent être morts de rire… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Je ne suis même pas certain que Karim sache faire la différence entre un lance-pierre et un lance-missile! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • “…Mais justement, comment fais-tu pour ne pas être un con, et en même temps 😯 , écrire de pareilles ENORMITES!?! …” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est vraiment EXCELLENT ta formule, qui fait le tour du monde tout juste pour finir par dire que c’est un commentaire CON. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        PATISSAKANA! 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          C’est CA, la Diplomatie avec un grand “D”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • @ mon copain PKAGAME là Je doute fort de ton commentaire.
      Nos Presidents ne sont jamais tranquils et ne dorment toujours d’un oeil arrivés a Koulouba, sacré Koulouba. Juste par peur de coup d’etat. Alors ils ont un taupe dans le grand circle militaire c’est tout sinon le jeune Karim n’est pas competent là où il est actuellement. Je ne doute pas de capacités ailleurs S’il en a conscience de bosse pour le pays mais a ce poste 🙄 ❓ .
      :mrgreen: 😉 .

  10. on a besoin des infos sur le nord, au lieu de nous informer non on attaque le fils du chef l’Etat. Ayee ta nord laa on abesoin de vous là-bas. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Mais disons il n’y a pas d’autres choses a se faire la tête avec que se met chacun derrière les uns contre les autres on peut sensibiliser les gens s’en sortent pas dans ce qui a été dit dans les articles de l’accord pour la paix arretons ces jeux la 😛 😛 😛

  12. Tchiè y vas-y , tu ferais mieux de lui demander de te graisser un peu au lieu de passer ton temps à divulguer des infos bidons sur lui

  13. moi je ne juge personne chacun à sa façon de voir les choses, mais regardons les populations du nord

  14. oh mes frères et sœurs maliens aidons nos dirigeant a nous faire sortir de ce trou et mettez a coté les opinions politiques c’est ça la vraie démocratie poussons ensemble ce MALIBA crions le haut et fort partout dans le monde entier on est fier d’être malien

  15. Mais si on se met tous à raconter des salades juste par ce que telle ou telle personne ne me plait pas pour telle fonction au lieu de nous préoccuper des problèmes majeurs alors il n’y a plus lieu de critiquer quelqu’un par ce que cela veut dire qu’on tous faillit à notre mission

  16. je n’y crois pas, pourquoi tous ces critiques et pourtant il y’a la question du dévéloppement du Mali qui relève de nous tous donc cherchons à préparé l’avenir du Mali.

  17. réveillez vous, réveillez vous, réveillez vous, réveillez vous, réveillez vous chers maliens et laissez un peu le président et s famille vivre en paix. Allah mikè oye wassakè

  18. Le Mali c’est pour tout ses fils et toi qui est la a dire que quelqu’un a fait ça ou ceci cela toi tu fait quoi ou vous avez fait quoi pour que notre pays sort de cet enfer de conflit que IBK grace a ses courages et son gouvernement ont eu a faire merci mon Président 😀 😀 😀

  19. LAFIA de bé KARIM kan alors mon frère trouvez autre chose à dire ou bien allez-y vous renseignez et il faut que ça soit quelque chose de sérieux par ce ça la c’est n’importe quoi

  20. Il est temps que les maliens se comprennent et se donnent les mains, les critiques ne font que mener autre chose au sein du pays.

  21. Karim nous fatigue un peu, il n’apporte rien en plus. Parler de lui, c’est faire diversion, il y a bien des problèmes qui touchent les maliens. Et on veut bien en parler

  22. prooopre lafia sandji, le chien abois la caravane passe, continuez à parler le monde évolue de jour en jour

  23. Fama kotila, le travail bien fait est toujours récompensé. Laissez-le faire son taf

  24. Mes amis, pourquoi tant d’acharnement sur le journaliste, il fait son travail. Il dénonce l’attitude du super député. Il faut dire que le petit est beaucoup trop présent, et cela devient gênant.

  25. LAISSEZ KARIM KEITA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , les vrais problèmes sont au nord de notre pays. Donnez-nous l’info du pays. Ce que nous lisons là est un non-événement. Ne nous fatiguez plus avec vos distractions. Karim n’est même pas le fils ainé d’IBK.

  26. tchiè si vous n’êtes pas riche c’est pas la faute de Karim, waritiki ka koumaman tchan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  27. Je ne crois pas que les activités de l’honorable Karim dérangent les ministres. Nos medias sont en quête de notoriété. Dommage pour la plume dans notre pays.

  28. vraiment comme tu le dis autant faire cela que de nous distraire dans la sotise

  29. c’est évident les journalistes ne cherche pas à aller au front mais plutôt à raconté des ragots, pourquoi les journalistes ne se rendent pas à Kidal pour nous apporter des infos

  30. Mes frères n’écouter pas tout les ragos de la prèsse ne se tromper pas soyons vigilants

  31. Lool !!! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Au lieu de critiquer l’attitude des rebelles au nord, vous venez nous distraire avec le travail de KARIM. Elle exerce sa fonction ou pas ? Si elle est mal faite, les ministres le lui diront. Ils sont avant tout plus âgés que lui.

  32. N’importe quoi. Si Karim ne faisait rien, on n’allait pas le raté, maintenant qu’il est actif. On lui reproche son omniprésence. On a besoin de quoi dans ce pays finalement, parce que moi je ne me retrouve plus. Laissez le petit !!!

  33. Le problème du malien c’est que on déteste celui fait bien son travail. Tout le monde veut le laissez-faire laissez-aller ce qui ne peut jamais faire évolué un pays. Il faut qu’on suive les instructions à la règle

  34. au lieu de s’attaquer aux groupes séparatistes non c’est au fils du président de la République, vous me decevez

  35. ouaii comme vous n’êtes pas sous les coups de feu d’armes vous vous permettez a vous occupez aux futilités karim a fait ça; il a fait cela a quoi bon de se gater le nom si on veut tous l’avancement de ce pays

  36. Tchiééééé, on parle de la Paix au Mali, et il y a encore les gens qui viennent nous parler de KARIM ?

  37. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , regardez l’Etat dans laquelle notre pays viens traverser ne pensez vous pas que le Nord doit etre la priorité de nous tous au lieu qu’on s’en prend à nos autorités

  38. oh le Mali ça va comme ça il est temps tout le monde nous regarde arrêter ces oppositions stériles on est en retard faisons face aux vrais problèmes ALLAH KA MALI BARIKA ❗ ❗ ❗

  39. Vous vous acharnez sur KARIM pour la simple raison que c’est le fils du président et si c’était quelqu’un d’autre vous auriez fait pareil laissez-nous un peu avec futilités

  40. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Karim Keita n’est pas le fils ainé d’IBK. encore une royale bêtise. On veut des vraies infos

  41. chers frères et soeurs ces critiques n’apportent rien, cherchons juste à préparé l’avenir du Mali de demain uni et prosprère

  42. On s’en fou de ses audiences, on veut la paix au MALI. Arrêtez de nous distraire avec vos articles.

  43. Des millions, des milliards, des billards, sachez juste étudiez pour devenir comme IBK et sa famille. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  44. ❗ ❗ Si certains journalistes n’ont plus rien à écrire, qu’ils arrêtent ou qu’ils se taisent à jamais. C’est quoi encore avec cette famille KEITA ? Dis visiblement elle qui vous fait vendre les journaux dans ce pays !!!

  45. Karim n’est pas notre problème il se bat comme vous ;qui l’accusent pour ce Maliba donc cherchons nous nous assoir dans un pays de paix d’abord ensemble pour le Mali

  46. Ecoutez, aillez la noblesse de compatir avec la situation que traverse le MALI en ce moment précis au lieu de dire des bétises

  47. laissez les jaloux parlés, car jamais ils ne arriverons à la cheville. o kélé dedon, si vous n’êtes pas des riches c’est pas la faute de Karim. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  48. Maliens et Maliennes l’heure est grave la seule chose que nous avons en tête maintenant c’est la libération totale de notre pays. Alors s’il vous plait ne nous cassez pas les oreilles avec ça

  49. oh mais au fait il est malien avant d’être un fils du président donc il n’agit pas que parce que le pouvoir est dans leur famille il agit au nom de sa responsabilité et a son patriotisme ❗ ❗ ❗

  50. vous vous acharné sur Karim alors que celui même qui a écrit cet article ne sait même pas que Karim n’est pas le premier fils d’IBK. posez vous la question sur tout ce qu’il a dit, est ce une vérité ou un mensonge

  51. Quand on se met maintenant à faire face à des futilités au lieu de prêter attention aux problèmes plus sérieux aux quels on est confronté c’est vraiment du n’importe quoi

  52. on est fatigué de tous ces reproches, l’heure n’est pas de fouiller ce que x ou y a fait, l’importance est que ceux ci nous donne des bons résultats c’est tout ce que le peuple malien espère avoir

  53. mais en faite merde, évolué là mes chers après le président de la République c’est le tour de son fils Karim, agissons comme des intellectuels.

  54. J’ai souvent quelques difficultés à comprendre certaines réactions de lecteurs qui accusent l’Honorable Karim KEITA de trop se faire voir en convoquant des ministres et en dévoilant des propos qui en principes doivent être classés secret défense.
    S’il disparait des écrans les mêmes personnes diront qu’il est incapable de gérer une telle responsabilité a savoir Président de la Commission Défense et qu’il l’a obtenu simplement parce qu’il est le fils du Président, et lorsqu’il fait ce pourquoi il a été élu a savoir informer le peuple, et en contrôlant l’action gouvernementale en tout cas dans le domaine qui lui est sien, on lui cherche des poux dans sa tête sans cheveux. Allez savoir, mais c’est également cela, voir différemment.
    Courage Karim tu es sur la bonne voie

  55. Vive Karim KEITA. Karim, n’écoute pas les jaloux, ils sont en train de vomir; ils maigriront. Les chiens aboient, la caravane… Merci (Baba)

  56. Madou, auparavant tu était lucide. Mais en raisonnant de la sorte – il paraît que… Une fille de Att tutti kanti- a fêté ses milliards et tu précises ==7.000.000.000,. Des propos calomnieux jamais vérifiés.
    Hummm toi tu es pire que la Radio 1000 collines. Des propos de LA RUE………

  57. Il faut dès fois être chaud pour agir pour le patriotisme que d’être mou comme le souhaitent certains renégats pour nous tomber en léthargie. A mon avis, il ne serait pas contre des bonnes idées non plus!
    Aujourd’hui vous vous montrez soucieux des comportements de ce petit président comme vous le dites mais si vous les aviez faits avec les filles d’ATT, je pense que ça aurait pu être une bonne chose pour le Mali pour sa quiétude car parait-il l’une d’entre elles a fêté ses 7 milliards avec les médias au vu et au su de tout le monde. Quelqu’un a t-il bronché? Non! Le larbinisme a un prix désastreux, c’est à dire le manque à gagner de l’État devenu une observation itérative !

Comments are closed.