Cissé reconnaît sa défaite, félicite son rival Keïta

140
Soumi_chez_IBK02
Bamako (AFP) – Soumaïla Cissé, candidat au second tour de la présidentielle au Mali, a reconnu lundi sa défaite et est allé rencontrer son rival Ibrahim Boubacar Keïta pour le féliciter, a-t-il annoncé à l’AFP.
Lundi 11 aout 2013.Bamako, domicile du candidat Ibrahim Boubakar Keita. Soumaila Cissé reconnaît sa défaite, félicite IBK.
Lundi 11 aout 2013.Bamako, domicile du candidat Ibrahim Boubakar Keita. Soumaila Cissé reconnaît sa défaite, félicite IBK.
Soumi_chez_IBK01
Lundi 11 aout 2013.Bamako, domicile du candidat Ibrahim Boubakar Keita. Soumaila Cissé reconnaît sa défaite, félicite IBK.

 

Bamako (AFP) – Soumaïla Cissé, candidat au second tour de la présidentielle au Mali, a reconnu lundi sa défaite et est allé rencontrer son rival Ibrahim Boubacar Keïta pour le féliciter, a-t-il annoncé à l’AFP.

 

“Je suis allé le voir pour le féliciter et lui souhaiter bonne chance pour le Mali,” a déclaré M. Cissé.

M. Cissé, 63 ans, ancien ministre des Finances a fait cette annonce avant même la publication des résultats du second tour, mais des estimations portant sur 2/3 des bulletins dépouillés donnaient une très large avance à Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, ancien Premier ministre de 68 ans.

 

A l’issue du premier tour, Ibrahim Boubacar Keïta avait obtenu 39,79% des voix, contre 19,70% à son adversaire et partait largement favori au second tour. Il avait obtenu le ralliement de 22 des 25 candidats éliminés, dont la majorité avait obtenu moins de 1% des suffrages.

Le vainqueur aura la très lourde tâche de redresser et de réconcilier un pays traumatisé et affaibli par dix-huit mois d’une profonde crise politique et militaire, qui avait débuté en janvier 2012 par une offensive de rebelles touareg dans le Nord.

 

Un coup d’Etat militaire le 22 mars 2012 avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes jihadistes et criminels, qui ont laminé la rébellion touareg et l’armée malienne, commis d’innombrables exactions, avant d’être en grande partie chassés par l’intervention militaire franco-africaine toujours en cours.

PARTAGER

140 COMMENTAIRES

  1. Tout ça sur le dos du peuple soumi il est pas blanc comme il veut nous le faire croire et IBK est capable de lui faire la peau a lui et n’importe qui d’autre je ne dit qu’il est blanc comme neige lui aussi mais le chef c’est il aura toujours raison

  2. Très bon geste de SOUMI en faveur de la paix et de la Démocratie!!!
    Félicitations au Président élu IBK.
    Maintenant au travail pour le redressement du pays.
    VIVE LE MALI

    • Détrompe toi soumi est un malin il veut juste évitée les foudres de djo brin parceque IBK est un rancunier il oubli jamais les petits phrase du genre je sais des choses comme c’ est un fou des honneurs en lui faisant allégeance de tel manière avec femme et enfants c’est une manière de présentée ses excuses sacrée soumi bien vue

      • Si ce que vous dites est vrai ,c’est tres grave pour le pays .Parce la rancune n’est pas faite pour les hommes d’Etat.

        • Tout ça sur le dos du peuple soumi il est blanc comme il veut nous le faire croire et IBK est capable de lui faire la peau a lui et n’importe qui d’autre je ne dit qu’il est blanc comme neige lui aussi mais le chef c’est il aura toujours raison

  3. On ne peut que remercier Soumi d’avoir fait cette démarche afin de couper cours à toute réaction de la rue. Pour autant le Mali est-il sorti de ses errements ? J’en doute. IBK a devant lui un pays à redresser. Est-il l’homme de la situation ? De son parcours il est permis d’en douter énormément.
    Je souhaite que le peuple malien se réveille est accompagne ceux qui voudront bien ramener ce pays dans un état de droit (et IBK s’il s’engage dans cette voie).
    Il faudra tout à la fois accompagner le nouveau Président et son futur Gouvernement et les surveiller. Le Mali qui vient de voter comme une vraie démocratie doit se rappeler qu’en démocratie le peuple doit contrôler l’Etat… on a bien vu que le gouvernement intérimaire a céder des concessions de prospection pétrolière la semaine même de l’élection… et personne n’est descendu dans le rue pour contrer ce plus que probable nouveau dossier de corruption de l’Etat !
    Et il faudra bien juger Sanogo pour devenir une démocratie.

    • Bsoir Onate

      En te lisant je retiens:

      -Une opposition forte et constructive
      -Un peuple vigilent
      -Un justice forte et indépendante

      En effet, sans ces trois choses, nous ne pourrons pas parler de changement.

      VIVE LE PEUPLE MALIEN QUI A TANT SOUFFERT!!! 😥 😥

  4. « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
    – Martin luther king

    • Celà me rappelle la situation que nous avons vecu après le Coup d’Etat de mars 2012.

      Pendant 9 mois tout nous a divisé:
      – Pro putch – Anti putch
      – ceux qui voulaient SANOGO Président et ceux qui voulaient DJONKISS
      – Ceux qui étaient pour l’intervention d’une force étrangère et ceux qui étaient contre.

      Au même moment, le Mali allait disparaitre sans l’intervention de la France et nos autres alliés!

  5. Soumïla a sauvé l’honneur du peuple il a montré qu’il est un vrai malien. Le serait un exemple pour la démocratie dans le monde. Ensemble unissons pour batir notre patrie. Vive le Mali. Bravo à Soumaïla et IBK vous êtes frère.
    😀

  6. Enfin! Soumaila CISSE vient d’avoir le debat tant reclamé 😉

    Malheureusemen le bourgeois de Sébénikoro ne l’a pas accetpté avant le 11 août,
    Grave, le PRINCE du Mandé a REFUSE que SES SUJETS le maliens y assistent 🙁

    • Senti, dans quelques jours vous reviendrez a’ de meilleurs sentiments. La campagne a pris fin! LET’S MOVE ON!!!! Soumaila….Coulibaly a fait un geste courageux et noble. Nous l’applaudissons.
      NB.
      Ce n’etait pas le dernier debat, c’etait plutot le dernier ralliement. J’ESPERE QUE MON JEUNE FRERE LE COLONEL SINKO PEUT ANNONCER LES TENDANCES DU DEUXIEME TOUR SANS ETRE INSULTE’!!!!

      • CHUUUUUT pour ne pas avoir d’ennuie, tu dois changer de pseudo maintenant 😀 😀 😀 Ce n’est plus Capi mais Géné 😀 😛 :mrgreen:

        • On doit aller au…troisieme tour pour voir si maliweb prefere le Capitaine Sanogho ou le General Sanogho! (rire)!!!

  7. BONJOUR ,SOUMAILA FRANCHEMENT CHAPEAU!!!!! TOUT LE MONDE EST ÉTONNÉ ET CONTENT DE VOTRE BON COMPORTEMENT .QUE DIEU VOUS BÉNISSE GRACE A VOUS LE MALI SORT LA TÊTE ENCORE PLUS HAUTE ET DEVIENT UN EXEMPLE . QUI NE TENTE RIEN N A RIEN PEUT ETRE POUR VOUS LA PROCHAINE FOIS CA MARCHERA . JE SOUHAITE QU ON VOUS LAISSE TRANQUILLE CAR VOUS LE MÉRITEZ ;VOUS AVEZ BEAUCOUP DÉPENSÉ IL PARAIT CA FAIT MAL CA MAIS SOYEZ FORT ,BON COURAGE ET BONNE CONTINUATION

  8. Dans l’annale des élections a travers le monde, même dans les plus grandes démocraties, le geste de Soumaila Cissé est inédit . C’est un geste patriotique, hautement sage et démocratique , qui fait la fierté des maliens. Par ce geste, Mr Cissé, vous mériter le respect et la reconnaissance de la patrie. Bravo

  9. Dieu merci. Le Mali est un grand pays car il regorge des grands hommes qui se caractérisent par des grands actes comme l’a fait M. SOUMAILA CISSE.

    Tout est à son honneur. Il a agit sagement contre la volonté de ces vautours comme le coordinateur de sa campagne ou KOITA.

    M. Soumaila CISSE, le peuple se souviendra fièrement de cela, nous en sommes heureux.
    Le nouveau président doit répondre à l’attente en posant des actes nobles.

    Nous sommes fiers de notre Maliba. Merci Soumi Champion, digne fils du Mali.

  10. Quelle intelligence!!!, Merci Président pour avoir pris de cour ta propre équipe de campagne qui voulait te piéger pour amener le Mali vers la division , la haine et autres maux en cherchant à contester la vérité.Sauf le travail paye, ton équipe de campagne et tes députés à l’assemblée n’ont pas été à hauteur de souhait. Bonne chance à IBK et au Mali…

  11. CHAPEAU BAS A TOI SOUMI
    BRAVO
    EN TANT QUE PARTISANTE D IBK. J AI ETE EMU PAR VOTRE GESTE SOLENNEL
    CA M A BEAUCOUP EMU
    DESORMAIS VOUS POUVEZ ME COMPTER PARMIS VOS ADMIRATRICE
    VOUS ETES UN GRAND HOMME
    ET J AVOUE QUE J M ETAIS TROMPE SUR VOTRE COMPTE
    BRAVO
    VOUS N AVEZ PAS PERDU. IL N Y A PAS EU DE GAGNANT
    SEUL LE MALI A GAGNE
    L HISTOIRE VOUS REMERCIERA UN JOUR

    • BONJOUR LE SAGE MOI AUSSI JE LE SAVAIS PAS CAPABLE DE FAIRE CA !!!!ON RACONTE TELLEMENT DE BÊTISES SUR LUI MAIS TOUT CA ON S EN FOUT BRAVO SOUMI VOUS AVEZ MONTRE QUE VOUS ETES UN HOMME DIGNE !!UN VRAIS MALIEN UN VRAIS CISSE : IBK N A PAS GAGNE C EST LE MALI QUI A GAGNE GRACE A VOUS NOTRE SOUMI . TRAORE MOUSSO YA DIOYORO FA AUSSI UN HOMME MARIE EST BIEN EN PARTI GRACE A SA FEMME CHAPEAU POUR ELLE AUSSI BON COURAGE BYE

  12. Bravo SOUMI. Tu viens de mettre le MALI devant toutes ambitions.
    Tu viens de montrer que tu es un homme d’ETAT. Oui, je n’étais pas d’accrd avec toi au debut, mais aujourd’hui tu commences à me convaincre. Je serai desormais parm tes admirateurs.
    Merci de defendre le Mali. Nous avons reéllement besoin des patriotes comme vous. SANGARE Abdramane.

  13. Alhamdulillah Dieu merci pour le succes de notre election qui a ete (Djoukou Malo) pour toute personne qui pensait que notre Maliba sera en feu mais non c’est le (Kouna Wolo) Allah Barikala et Mr le journaliste con n’utulise pas un mot sans connaitre le sens les deux ne sont pas des rivals mais des freres de sang tout les maliens sont de meme sang.
    Vive notre Maliba
    Vive le President
    Vive notre Kouna Wolo
    Merci 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  14. j ai ete tres emu quand j ai lu cette page , ce comportement a surpris tt le monde vraiment je te felicite et te souhaite bon vent .Tu viens de prouver aux millions de maliens que tu es vrai patriote , le patriotisme ce n est pas seulement la bouche c est dans le comportement .Bravo a toi soumi enfant de banikane et fils du grand defunt historien merci a toi et que le bon dieu te donne longue vie .

  15. Comme pour donner encore raison au Chanteur Reggae Oumar Koïta : Mali taa ni jamana-ci taa te kelen-ye (Le Mali donne toujours l’exemple en toute chose. Nous louons une reconnaissance éternelle au Tout Puissant. Qu’Il donne la force et la sagesse au nouveau Président de rectifier la trajectoire du bâteau Mali en restaurant l’Honneur et la Dignité des Maliens.

    • En fait soumi se servait de ces cancres du fdr en l’occurence Tapo et Iba.Sinon entre lui et IBK c’est toujours,koro et Ndogo.Point barre.

  16. Nous remercions le bon dieu, et félicitons l’ensemble des fils du pays pour avoir exprimer leur souhait.
    nous prions Le Grand dieu d’aider le Mali,et notre nouveau président qui vient d’avoir une lourde responsabilité.
    IBK que Dieu guide tes pas,je vais te donner quelques conseils
    IBK il faut que prend soin du MALI , de son intégrité , de sa richesse comme un BON CHEF de Famille qui aime sa famille
    , un BON chef de famille ne laisse jamais mourir ses enfants de faim ou de maladie,
    un BON chef de famille doit bien éduquer ses enfants.et après les études leurs donne un emploi
    IBK considère les personnes âgées comme tes parents ,respecter les, écoutes les et assistés les aux quotidiens,
    considère la richesse du pays comme quelques choses qu’on ta confiés garde la bien, soit équitable , juste impartial et tolérant entre les membres de la famille.

  17. Cette étape franchie, j’attends de Soumaïla et de son partie qu’ils créent au Mali un vrai débat politique en ‘inscrivant dans une opposition propre et constructive car il semble que la majorité des partis a choisi la carte du consensus politique!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. A M. le Président, le peuple Malien attend de vous un messie, un patriote dévoué à la cause de son pays et non un distributeur de nos ressources entre alliés. Le peuple Malien veut vivre ds une vraie démocratie et non un “consensus”. Le peuple Malien veut un gouvernement compétant et non un gouvernement “d’union nationale”. Attention??????????????????????????????

    • Abk,IBK est un messie. Ne vous en doutez pas. DIEU aime le Mali. IL conduira les pas de IBK sur le chemin de la prospérité, du bonheur et de la paix pour le Mali.

  19. Je reconnais le malien qui s’est réveillé en lui. Préparons maintenant les législatives pour tourner définitivement cette page afin qu’elle ne revienne plus jamais. Nous devons donner une toute petite majorité de sorte qu’il puisse y avoir une minorité de blocage afin de rehausser le débat dans l’hémicycle sans empêcher l’exécutif de travailler!

  20. contrairement à ce que dit certains, Soumi n’a pas évité une crise post-electorole. Il n’a fait que reconnaître de façon honnête la réalité qui n’est rien d’autre que la volonté expresse du peuple Malien à élire IBK coe Président de la République. Quiconque refuse cela, aura coe barrière le peuple Malien.

  21. eh oui une 1ere dans l’histoire de la démocratie au monde d’habitude on s’appelle mais se déplacer c’est la toute 1ere fois et c’est une fierté pour le mali et c’est le mali qui gagne c’est des gestes qui honore un pays ça montre la bravoure et le courage du candidat je reconnais la qualité du candidat mais ainsi va la vie les choix ont été déjà fait merci et bon courage

  22. SAUMI le champion a prouve qu!il est demoncrate il a redone une autre image a la demoncratie malienne merci saumi pour ton courage bonne chance

  23. vive le Mali……. s’est unique au monde la démocratie à vraiment gagné et s’est le Mali qui en sort vainceur,je suis fier d’être un Malien comme toujours………Acclamer s’il vous plait pour vous.

  24. Ok cool tout ça mais moi je vous préviens que je ne serai plus dans l’opposition hein 😆 😆 😆 Depuis 2002 je suis dedans moi aussi j’ai trop souffert 😀 😀 😀 Merci aux deux responsables politiques… Au travail maintenant…. 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. voila ibk tu est president du mali. respecte integrite du tretoire malienne .ni indepance du nord ni autres il faut que mali soit etre comme avant et mieux que .il faut preandre des hommes fort comme premier ministre il faut pas faire gouvernement cousin cousine.car un encient chef de village ne veux pas. que villager soit avance voilla les problemers du mali.un partire de la juistice il faux changer toutes postes ministrielles.

  26. ….Merci d’abord à toutes à tous les maliens qui ont pu accomplir leurs devoirs de citoyens en allant voter dans le calme, avec beaucoup de retenu. Nous venons de montrer au monde entier et à ceux qui doutaient de nous que nous sommes tous engagés sur la voie de la démocratie et que les maliens m’aspirent que de vivre en paix et dans la sécurité. Nous avons connu deux années 2011 et 2012 très difficiles et très mouvementées mais, avec l’aide de nos amis et de DIEU que je remercie très sincèrement surtout la FRANCE, notre pays commence à se positionner petit à petit. Je remercie tous les candidats à cette élection présidentielle pour leurs bons comportements dans l’ensemble tout au long et surtout IBK et CISSE qui ont été au 2ème tour. Je souhaite de tout à mon cœur à IBK, un succès de taille car, notre pays a plus que besoin d’un homme ferme,rigoureux,travailleur,intègre capable de le mettre sur les raïls. j’attends de vous: LA DISCIPLINE-LA FERMETÉ-LA RIGUEUR. Non au LAXISME. MALI

  27. Emoo

    “IBK , je ne t’ai jamais supporte depuis la crise a cause de tes positions ambigues et mais je suis oblige par devoir de conscience de te dire courage…”

    C’est fait, c’est fait! Donc, je crois qu’on en est tous rendus au même stade que toi: Maintenant que tu y es, courage!

  28. le second tour ne devrais même pas eu lieu. félicitation a IBK la voix du peuple a parler.

  29. Je pense que Monsieur CISSE Soumaila a posé un acte très responsable et c’est cela que nous attendions de lui car il est évident que IBK a largement emporté la victoire. Ce geste de reconnaissance et d’apaisement est à son honneur plutôt que des actes de tentatives de recrimination de fraudes non fondées et tendancieuses visant simplement à discréter son rival.

    C’est le Mali qui gagne et c’est le Peuple Malien qui sort grandit de toutes ces épreuves difficiles.

    Aidons notre nouveau président qui sera très bientôt officiellement proclamé, reconnu et installé dans ses nouvelles fonctions à surmonter les dévis majeurs qui l’attendent. Fécilitations et bonne chance à IBK.

    Nous prions Dieu pour que le Mali recouvre toute sa stabilité et son intégrité territoriale et que se taisent définitevement les rancoeurs et les rebellions. Amen

  30. l’hymne national du Mali, écrit par Seydou Badian Kouyaté a été adopté par la loi 67-72 du 9 août 1962.
    Entonnez mes amis maliens, chantez la fierté, la gloire et l’amour

    “A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    Fidèle à ton destin
    Nous serons tous unis
    Un peuple, un but, une foi
    Pour une Afrique unie
    Si l’ennemi découvre son front
    Au-dedans ou au-dehors
    Debout sur les remparts
    Nous sommes résolus de mourir
    Refrain
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre drapeau sera liberté
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre combat sera unité
    O Mali d’aujourd’hui
    O Mali de demain
    Les champs fleurissent d’espérance
    Les cœurs vibrent de confiance”
    C’est le premier couplet.
    Merci Soumaila, merci chers camarades du FDR, merci chers militants et enfin merci le peuple malien. Mon ressentiment d’après le 10 janvier qui a vu Kona attaque et le Mali humilié, cède la place à la fierté et la gloire.
    Les maliens savent s’unir devant l’adversité. Encore Merci Soumi, suis fier de toi

  31. Revoilà le derrière de la démocratie malienne réajusté sur le dos de l’âne. La plèbe a triomphé.
    Je sens naître une opposition responsable et assez expérimentée en lutte politique démocratique. Elle est suffisamment riche pour ne pas être obligée de se prostituer auprès du futur pouvoir.
    Je pense qu’on assistera à un rude combat politique FDR vs COPAM au niveau de l’assemblée, aussi lors des préparatifs des prochaines élections législatives, des futures élections présidentielles 2018 et surtout par rapport à la gestion transparente des affaires.
    La justice, l’armée et les instances religieuses doivent rester justes, impartiales et apolitiques.
    La gouvernance démocratique (l’application rigoureuse des règles et procédures établies) doit être le model phare de gestion de l’état.
    Je crois qu’on peut se permettre d’espérer un lendemain meilleur, à moins que la bêtise ambiante, l’orgueil candide et le sophisme politique n’emportent de nouveau sur la dynamique cornélienne et l’état de droit

  32. Quelques conseils a Mr. Le Président Ibrahim Boubacar Keita.
    Inchallah DIEU vous a mis devant le peuple malien avec OBLIGATIONS de résultats.
    A mon humble avis voici ce que je pense au fond du cœur ;
    1- Formez un gouvernement avec beaucoup de jeunes compétents, propres et intègres.
    2- Mettez les ministres avec des cadres du RPM aux postes de Directeurs de Cabinets. Ceux ci qui agirons en « check and balance « dans tous les ministères.
    3- Mettez la demande des Touaregs au même pied d’Egalite avec toutes les autres régions du pays. Point de favoritisme sur la politique régionale.
    4- Invitez ATT au retour au pays avec toutes les garanties d’amnistie. Cela grandira le Mali qui a su garder tous ses ex-présidents sur son sol. C’est un honneur pour le Mali.
    5- Evitez la chasse aux sorcières à tout point de vue car presque tout le monde est corrompu au Mali du planton au ministre du directeur au secrétaire et cela le peuple le vit et le sait éperdument. Regardez devant c’est mieux pour le pays.
    6- Instaurez la tolérance ZERO des après votre prestation de serment contre la corruption, l’injustice et la concussion a tous les niveaux.
    7- Refondez l’armée de fond en comble en privilégient le mérite et la bravoure.
    8- Faites une discrimination positive envers les plus démunies du pays.
    9- Soyez l’ami des medias et acceptez le débat contradictoire vous y apprendrez beaucoup car vous serez barricade par un groupe restreint.
    10- Soyez honnête et courtois avec le reste du monde. Soyez toujours du cote des populations d’Afrique même si cela va à l’ encontre d’un président.
    11- N’ayez peur de RIEN sauf le Bon DIEU.

    Que DIEU bénisse le Mali et votre modeste personne. Amen.

  33. A mon ami et frère Soumaila Cisse.
    Félicitations pour l’acte de sagesse et de hauteur que vous venez d ‘accomplir en félicitant le président Ibrahim Boubacar Keita.
    Du fond de mon cœur, je vous cèdes ces quelques conseils dans le but de renforcer votre future montée vers Koulouba en 2018. Vous aurez 68 ans l’Age d’IBK aujourd’hui.
    1- Restez au pays autant que possible, soyez visible et accessible.
    2- Critiquez le gouvernement la ou il le faut mais félicitez les si les actes gouvernementales poses vont dans le bon sens.
    3- Travaillez autant que possible dans l’hémicycle.
    4- Ne croyez pas à l’argent car c’est un moyen et non une fin en soi.
    5- Ecrivez un livre car vous en êtes capable cela peut booster votre popularité.
    6- Faites beaucoup de visites surprises à tes amis anciens, tes nouveaux amis et même a certains adversaires.
    7- Faites personnellement et régulièrement du sport et soutenez un sport national de votre choix.
    8- Oubliez les maux du passe d’ou qu’ils viennent et faites focus vers l’avenir avec espoir. Pardonner ceux qui vous ont trompe dans le passe mais veillez à ce que vous tombez plus dans le même piège.
    9- Faites beaucoup d’actes de bienfaisances avec discrétion aux près de plus démunies.
    10- Ne vous découragez pas car chaque homme a son heure auprès d’Allah.
    11- Priez beaucoup et surtout restez naturel et confiant.
    Que Le Bon vous aide et vous protège. Amen.

  34. Respectez quand les gens au lieu de faire des commentaires insultantes.
    Félicitation au gagnant et au perdant qui a su digéré sa défaite.
    Que IBK soit à l’écoute de ceux qui le conseille et qu’il s’éloigne des opportunistes et traitres de notre pays,et surtout faire attention aux pièges des opportunistes.Mettez le Mali au dessus de tout après Dieu et le prophète(PSL) M. le Président.En n’oubliant pas aussi que nous vivons bien dans la laïcité.
    En fin,nous vous souhaitons bonne chance et tachez de ne pas trahir la confiance que nous avons mise en vous.

  35. Respectez quand les gens au lieu de faire des commentaires insultantes.
    Félicitation au gagnant et au perdant qui a su digéré sa défaite.
    Que IBK soit à l’écoute de ceux qui le conseille et qu’il s’éloigne des opportunistes et traitres de notre pays,et surtout faire attention aux pièges des opportunistes.Mettez le Mali au dessus de tout après Dieu et le prophète(PSL) M. le Président.En n’oubliant pas aussi que nous vivons bien dans la laïcité.
    En fin,nous vous souhaitons bonne chance et tachez de ne pas trahir la confiance que nous avons mis en vous.

  36. Bravo au Mali et aux maliens

    Le Mali n’est pas la Guinée et Soumi n’est pas AC. Ce dernier a gagné les elections dans des conditions trés douteuses en Guinée et depuis ce n’est que mort et desolation. Un type qui s’entoure de personnages comme Tiegboro, Pivi, Fabou et utilize un narco-procureur et un pseudo-juge (Bangoura) pour faire emprisonner une pauvre femme de menage pour soi-disant être l’instigatrice d’un coup d’état , n’est pas du tout un démocrate. Voir tous les subterfuges pour ne pas aller aux legislatives depuis environ 3 ans.

    Le Mali est un pays béni depuis la nuit des temps. Il manquait un Homme d’Etat pour arrêter les “connories” des touaregs qui à coup de désinformation et de mensonges se dissent victims de tout.

  37. Oui plus de peur que de mal ,le peuple a dit son mot ,et vivement que le ce soit le Mali qui trionph. 😈 😈 😈

  38. Chapeau à Soumi qui vient de mettre la barre très haute,en montrant au monde entier de quoi le Mali est capable.

    Tapis rouge devant IBK, charge à lui de soulager la peine des millions de malien qui ont voté pour lui avec l’espoir qu’il pourra remettre le mali sur le rail.

    Bravo à tout le peuple malien qui est resté mobilisé malgré les mensonges, et les tricheries des politicards(faux patriotes) qui ne cesseront de vendre le MALIBA et d’acheter le vote d’électeurs insoucieux à coup de 2 000 FCFA.

  39. Chapeau à Soumi qui vient de mettre la barre très haute,en montrant au monde entier de me est capable.

    Tapis rouge devant IBK, charge à lui de soulager la peine des millions de malien qui ont voté pour lui pour remettre le mali sur le rail.

    Bravo à tout le peuple malien qui est resté mobilisé malgré les mensonges, et les tricheries des politicards(faux patriotes) qui ne cesseront de vendre le MALIBA et d’acheter le vote des électeurs insoucieux du pays à coup de 2 000 FCFA.

  40. honte a ceux qui ont dit sur ce site que soumi est un bella …..soumi n,est pas bella meme s,il etait bella aucune loi au mali n,interdit a un bella de se presente a une election……soyons serieux «kameme««…..shame on you… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  41. Comme le Mali vient de donner une leçon de fair play démocratique au monde!! Vivement que ce soit le début de l’ère du renouveau total!!

  42. Seul le Mali a gagne…. Que le Seigneur nous reserve des lendemains meilleurs. ibrahim Keita il faut se reveiller tot des 4 heures ou meme avant pour construire un pays meurtri, avec ceux qui t’ont mis la….

    Il faut eduquer les militants car on ne saurait batir dans l’ignorance..

    IBK , je ne t’ai jamais supporte depuis la crise a cause de tes positions ambigues et mais je suis oblige par devoir de conscience de te dire courage…

    Soumeila tu restes notre espoir et surtout notre fierte, installes toi dans une position constructive comme toujours… et bonne chance…

      • vraiment Soumaila Cissé reste notre espoir! mais bon maintenant on va devoir faire avec IBK…

    • soumi est un bon perdant ça fait du bien pour tout le monde …il avait tellement cru a sa chance qu,il se voyait dejas a koulouba le pauvre ……soumi ne sera jamais presidente du mali meme contre moi tieni en 2018.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:..je demande a boukobalini et koro king d,appeller le soulard de sebenicoro pour le felicite… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  43. LE PEUPLE MALIEN A CHOISI IBK POUR LE DIRIGER…

    MAINTENANT … LE PEUPLE MALIEN DOIT AIDER IBK A REUSSIR…EN LE TENANT RESPONSABLE…MAIS AUSSI EN TRAVAILLANT SERIEUSEMENT POUR UN MEILLEUR MALI…

    NI IBK…NI PERSONNE D’AUTRE NE REUSSIRA A SORTIR LE MALI DE LA MERDE…SANS LA CONTRIBUTION DU PEUPLE…

    C’EST BEAU DE CHANTER ET COURIR DERRIERE QUELQU’UN…MAIS CHAQUE MALIEN A UN ROLE A JOUER DANS LE DEVELOPMENT ET LA PROPERITE DU MALI…

    Moussa Ag,…BONNE CHANCE A IBK…ET AU MALI…POUR CE NOUVEAU DEPART…ET GRAND MERCI A LA FRANCE…!!!

  44. Félicitations a ibk,et bravo à soumi,j’espère maintenant que la priorité sera le Mali, rien que le Mali,l’intégrité du terretoire ,la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance ,les malien ont assez souffert ce dernière temps,vive le Mali un et indivisible

  45. Bravo les Maliens je vous félicites puisque c’est qui a acepter cette ele 🙄 ction dans la dignité,mainténant la balle est dans leurs camps, nous les attendons avec beaucoups d’impatiences encore bravo brave maliens

  46. Bravo les Maliens je vous félicites puisque c’est qui a acepter cette ele 🙄 ction dans la dignité,mainténant la balle est dans leurs camps, nous les attendons avec beaucoups d’impatiences

  47. Bravo A Soumi ,bien qu’etant partisan du RPM,je suis emu jusqu’avoir les larmes aux yeux pour ton comportement noble.
    Merci mille fois, aujourd’hui je suis encore fiere d’etre Malien par ce geste exemplaire qui est rare dans le monde entier.
    Felicitation a IBK,ce fut une longue journee de patience de courage de perceverance…..etc
    Inchallah ‘est le Mali qui gagne.
    Gardons espoir et luttons le Mali a de beaux jours devant.

  48. Félicitations à IBK et bravo à Soumaïla Cissé ainsi qu’aux autres candidats malheureux. Les campagnes sont terminées et l’élection est terminée mais le Mali est là et les maliens sont là. Nous devons rester unis pour combattre les ennemis, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur.
    Vive le Mali et dieu merci.

    • Félicitations Monsieur le Président IBK.
      Dans ce nouveau Mali, 2 fois félicitations Mr Cisse car vous venez de montrer et donner le sens du slogan Le Mali d’ Abord.

  49. TOUTES MES FÉLICITATIONS À IBK …!!!

    MALGRÉ QU’ÉTANT UN DE SES PLUS VOCAL CONTRE SA CANDIDATURE … IL EST CLAIR QU’IL A LA CONFIANCE DU PEUPLE …

    SUR CETTE BASE … ET EN TANT QUE PRÉSIDENT ÉLU DES URNES … JE NE PEUX QUE LUI SOUHAITER UN VÉRITABLE SUCCÈS …POUR QUE CE PAYS PUISSE COMMENCER À SORTIR DE LA MERDE …

    CERTAINS D’ENTRE NOUS ONT EU DES OPPORTUNITÉS … QUE DES MILLIONS D’AUTRES N’ONT PAS EU … ET IL SERAIT BEAU DE VOIR UN DÉBUT DE LUMIÈRE POUR CEUX QUI N’ONT RIEN D’AUTRE SUR LEQUEL COMPTER … À PART L’ÉTAT … ET CET ÉTAT NE DOIT PAS DÉCEVOIR …

    LES DÉFIS SONT ÉNORMES POUR IBK…MAIS PAS IMPOSSIBLE …SI IL DIRIGE AVEC JUSTESSE ET INTÉGRITÉ …EN PENSANT TOUJOURS AUX PAUVRES ENFANTS DE CE PAYS … QUI N’AURONT AUCUN FUTURE SI L’ÉTAT FAIT FAILLITE À SON DEVOIR …

    BRAVO AUSSI À SOUMAILA CISSE … POUR SON COMPORTEMENT RESPECTABLE DURANT CES ÉLECTIONS … C’EST LE MALI QUI GAGNE …!!!

    BRAVO À IBK … ET AU PEUPLE MALIEN…!!!

    Moussa Ag,

  50. Felicitations a IBK et bonne chance avec le Mali. Qaund a Soumi Cisse nous disons merci pour l’elevation et la bonne conduite, c’est ca la vraie democratie et la vraie demarche politique. Le Mali a besoin d’une opposition sereine et republicaine car la petite camisole du consensus politique a pratiquement detruit notre democratie, donc “never agina”

    • koro king ton soumi ne sera jamais presidente du mali jamais jamais jamais…never never.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  51. beau geste je suis fiers d,etre Malien,nous allons prouver que le Mali est democratique .bravo soumi..et felicitation ibk… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  52. Ma porte est toujours ouverte. J’attends Moussa ag, Rebel, Fanta Christine, Emoo, senti et djeden. (rire)!!!!
    Allez les amis, plus de peur que de mal. NOUS CELEBRONS ENSEMBLE LA VICTOIRE DE NOTRE MALIBA!

    • Mes felicitations CAPI. 😆 😆 😆 😆 Bonne chance a toi et a ton nouvel allie. Bonne chance a tous les opportunistes de la nation. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Capiiiiiiii….

      Pour une fois …J’ESPÈRE SINCEREMENT QUE TU AS RAISON ….

      Moussa Ag,…VIVE LA VOIE DES URNES …!!!

    • Capi
      “Ma porte est toujours ouverte. J’attends Moussa ag, Rebel, Fanta Christine, Emoo, senti et djeden.”

      Si ta porte est toujours ouverte, je m’invite aussi!Comme tu dis: Plus de peur que de mal; Exact!
      Et et merci à Cissé d’avoir choisi l’élégance comme touche finale! 😉 😉 😉 😉

      Ca redore un peu le blason du Mali, et………ça fait plaisir!

      Oubien? 😀

      • You are welcome! N’oubliez pas notre tonton marakake’ kinguiranke’!!!! C’EST TOUT LE MONDE QUI EST INVITE’ POUR CELEBRER LA VICTOIRE DU MALI!!!

    • VIVE MON PETI CAPI 😆 😆 😆 😆

      MES TRES VIVES FELICITATIONS A IBK, PRESIDENT ELU!

      Moi je préfère rentrer par la FENETRE. VAGABOND!!!! 😆 😆 😆
      JE SUIS TRES CONTENT DU DENOUEMENT HEUREUX DE CES ELECTIONS.

      VIVE LE MALI

  53. SI CERTAINS PAYS VOISINS PENSAIENT QU’IL Y AURAIT UN BAIN DE SANG OU UNE CRISE POSTELECTORALE DANS NOTRE MALIBA,BEN QU’ILS SE DETROMPENT.LE PAYS EST D’ABORD BENI,UNI,NOUS AVONS TOUS UN OBJECTIF EN COMMUN,C’EST LE MALI D’ABORD.NOUS CONTINUERONS TOUJOURS DE METTRE EN AVANCE NOTRE DEVISE:UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOIS!!!!!!!UN VRAI MALIEN,NE PRENDRA PAS D’ARME CONTRE SON FRERE MALIEN,UN VRAI MALIEN NE DEMANDERA A CES MILITANTS DE PRENDRE DES MANCHETTES CONTRE LES MILITANTS DU CAMP ADVERSE.SOUMI VIENT DE MONTRER A TRAVERS CE GESTE NOBLE,QU’IL EST UN VRAI MALIEN.BONNE CHANCE MON CHER KANKELEN-TIGUI,QU’ALLAH T’AIDE A REDONNER L’HONNEUR QUE LE PAYS A PERDU,CHAPEAU SOUMI CHAMPIONNNNNNNNN :mrgreen: 😆 :mrgreen:

  54. Ce geste emmane d’un état dont les hommes ont montrés non seulement ses attribu démocratique mais son modèle de sagesse unique au monde vive Maliba

  55. Nul ne peut remettre en cause la maturité,la grandeur du peuple malien. Et a cet effet mr cissé vient de le demontré qu’il est et restera un democrate averti et un citoyen respectuex.Dans d’autre democratie le perdant reconnait rarement sa defaite meme s’il reconnait c’est le telephone qu’il prend pour felciter son adversaire;mais se deplacé jusque dans la famille du vainqeur,cela est vraiment malien. Je sui encore fiert du mali et des maliens. Bonne chance a IBK et bon courage a Mr cissé c’est le mali qui a gagné

  56. enhorabuena ambe malien bee la jele fo ka ibrahim boubacar keita fo ko ala ka jamana ta fanga di a ma ka cisse soumaila fo a ya don ka fo ko ama sebaya soro merci malien bee mi be mali kono a ni kofe

  57. Le Mali est un vieux pays qui a des cultures tres riches.
    Les solutions a’ nos problemes se trouvent dans nos cultures!
    La victoire d’IBK est une victoire du Mali et la sagesse que Soumaila vient de demontrer en se rendant chez IBK pour le feliciter, est une sagesse du Mali! CE QUI NOUS UNIT EST BEAUCOUP PLUS IMPORTANT QUE CE QUI NOUS DIVISE!
    Aujourd’hui, l’election presidentielle est derriere nous. Nous avons toujours du travail a’ faire! Nous negocierons avec nos freres et nos soeurs du nord. Toutes leurs doleances qui ne portent pas atteinte a’ l’unite’ de notre faso et a’ son integrite’ territoriales seront etudie’es attentivement! Notre but est de retrouver le Mali de nos ancetres, UN MALI UNI, FORT, DIGNE, PACIFIQUE ET RESPECTE’!
    Vive le Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!
    Vive les Forces Arme’es et de Securite’ du Mali!

  58. Félicitations au vaillant peuple malien qui a cru et croit toujours en l’avenir de son pays.Félicitations à Soumaîla Cissé pour avoir reconnu sa defaite et félicité son grand frère et futur président de la République du Mali.Félicitations,félicitations,félicitations à nous tous;Que DIEU bénisse le Mali notre grand pays.

  59. Soumaïla aurait pu battre IBK, n’eût été à ses côtés l’encombrante “bande à ATT” qui capitalise aujourd’hui toutes les rancoeurs du peuple malien. Car ATT a failli : un général de sa trempe meurt sur place, il ne fuit pas !!! Et si l’URD continue cette alliance, c’en est fait de ce parti et de son mentor…

  60. FRANCHEMENT MON PETIT CAPTIF A SURPRIS TOUT LE MONDE,MAIS POUR LES OBSERVATEURS AVISES,CE GESTE VENANT DE SOUMI ETAIT PREVISIBLE.CAR LA SEULE FACON POUR LUI DE REDORER SON BLASON ETAIT L’ACCEPTATION DU VERDICT.
    ENSEMBLE,MAIN DANS LA MAIN NOUS ALLONS CONSTRUIRE CE PAYS,CE BEAU PAYS.
    MERCI AU PEUPLE MALIEN,MERCI DIONKISS,MERCI LE PM DJANGO LE FRANC TIREUR(RIRE),MERCI AU COLONEL(MEME SI J’OUBLIE TA SORTIE RATEE,LA FAMEUSE TENDANCE),JE PEUX NE PAS FINIR,SANS DIRE UN GRAND MERCI A TOUS LES MALIWEBIENS,A MOUSSA AG QUI EMBETE MON KANKELEN-TIGUI,A TIENI LE LEADER DE KONTRON NI SANE QUI DOIT BIENTOT ARRETR D’INJURIER LES PARENTS GRACE A L’INTERVENTION DE NOTRE DIRECTEUR DE LA SURETE BOGOBALINI,UN MOT A MON CAPITAINE QUI DEFENDU LE CAPITAINE DEPUIS LE COUP D’ETAT JUSQU’A NOS JOURS.

  61. Qui a dit que les maliens ne connaissent pas la démocratie…???
    Voici la preuve…!

    • LeSablier

      Pour ma part, je n’ai jamais eu la moindre crainte par rapport à l’un ou à l’autre des challengers. En tant qu’individus, l’un et l’autre sont suffisamment matures et éduqués politiquement parlant…

      Ma crainte portait surtout sur les militants DE L’UN COMME DE L’AUTRE! La démocratie comme tu dis est bien loin (hélas! 🙁 ) d’avoir atteint nos couches populaires, et nul de sensé pourrait le nier;

      Si au lieu de reconnaître la défaite Soumi avait hurlé à la fraude, Bamako allait hélas connaître la violence aveugle des rues! Et même chose si IBK avait perdu, avec ses partisans…

      Chez nous, les gens adulent un homme politique à la manière dont partout ailleurs, des ados adulent Rihanna ou leur star préférée… De la même façon! Avec la même ferveur passionnelle aveugle!…

      Alors moi comme toi, je me félicite que les choses n’aient pas tournées au chaos, mais de là à vanter notre “sens aigu et avéré de la démocratie”! 😯 😯 😯 😯 😯

      • Ceci dit, je suis le premier à être ravi que l’issue des élections soit celle-ci.

        Vraiment!

        • MON CHER@NOUVEAU FRENCH PSEUDO,C’EST LE PEUPLE MALIEN QUI EST SORTIT VAINQUEUR DE CES ECHEANCES ELECTORALES.LA POLITIQUE FAIT SON BOULOT,CETTE FOIS CI LE PEUPLE S’EST IMPOSE,ET CA PAYE.JE SUIS D’ABORD RAVI POUR CE PEUPLE QUI A COMPRI ENFIN DE COMPTE L’IMPORTANCE DU VOTE.
          AUSSI IL FAUT FELICITER DIONKISS,ET SON GOUVERNEMENT,ILS ONT PU ACCOMPLIR LES MISSIONS ESSENTIELLES,C’EST A DIRE LIBERATION DU NORD,ET ORGANISATION DE L’ELECTIONS PRESIDENTIELLE PAISIBLE.MERCI COMMANDANTE EL DIONKISS.

  62. ca prouve au monde entier que la démocratie a existé au Mali depuis le XII siècle le korokanfugan. je suis fier de mon pays , nous attendons une opposition constructive et non une opposition opportuniste.
    vie le Mali

  63. Bonjour,
    Beau geste de la part de Soumaïla Cissé en partant féliciter le vainqueur IBK, Ibrahim Boubacar Keïta, de cette élection présidentielle 2013 au Mali.

    Comme geste significatif pour la réconciliation nationale et l’unité nationale, il serait intéressant qu’IBK propose à Soumaïla Cissé le poste de Premier Ministre.

    Par ces gestes, le Mali sortira grandi, réconcilié et prêt pour une reconstruction durable dans l’unité, dans la paix et en toute sécurité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • monsieur M.Cissé pourra aidé le Mali autrement sans être PM, il faut opposition et je compte sur M Cissé pour la mener. attention au consensus à la ATT.

    • Non et non..!

      Nous voulons que soumaila Cissé construise une opposition efficace et constructive pour l’intérêt du Mali.

      Nous voulons une vraie opposition avec Soumaila Cissé.

      Nous voulons une vraie opposition avec Soumaila Cissé.

      Nous voulons une vraie opposition avec Soumaila Cissé.

    • Bonjour,
      Les intérêts du Mali, MaliFasso et Lesablier, ne sont pas en contradiction avec le fait d’être Premier Ministre, au contraire Soumaïla Cissé apportera énormément au Mali en étant Premier Ministre.

      En acceptant d’être PM de IBK, on n’assistera pas au consensus à la ATT mais à une facilitation de la réconciliation nationale et à une gouvernance renforcée avec les atouts de l’un et de l’autre.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC et Gouvernance
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Il serait sage de laisser IBK reflechir sur la composition de son gouvernement.

      • Bonjour,
        IBK prendra sûrement le temps pour réfléchir afin de constituer son gouvernement mais les idées des autres pourront être utiles surtout lorsqu’elles vont dans le sens de la construction durable de l’unité nationale telle qu’il la souhaite.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail; Webanassane@yahoo.com

  64. Félicitation à soumaila Cissé!
    Bravo! Démocrate jusqu’au bout.
    Mille fois bravo à Soumi champion!

    Un vrai coup de maître! Super.

    Maintenant nous attendons de lui une vraie opposition constructive et efficace.

    Vive le Mali.
    Vive la démocratie!

  65. Très beau geste de FAIR-PLAY.Le geste de Cissé est à saluer.
    Bonne chance au président élu.

  66. Félicitation à soumaila cissé.
    C’est que les maliens attendaient de vous.

    Démocrates jusqu’au bout.

    Soumaila Cissé vient de marquer un bon point!!

    La vraie opposition, responsable et crédible, commence à pointer son nez…!

    Vive la démocratie.
    Vive le Mali.

  67. MERCI SOUMI j’ai voté IBK mais c’est toi qui doit être félicité aujourd’hui, le Mali en sort grand.
    IBK le peuple vous a élu, le peuple compte sur vous , pour une fois de grâce faite nous croire à la politique ne nous décevez pas. de toute façon on vous suit œil pour œil dent pour dent

  68. A L’OCCASION DE LA VICTOIRE DE IBK, JE DÉCRÈTE DEMAIN CHÔMÉ ET PAYÉ SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE NATIONALE.

  69. SOUMI-CHAMPION tu es GRAND et tu viens de confirmer ce que je pensais de toi, le fait que tu ne demerites pas du tout d’etre le president du Mali. Tu viens de faire une chose que IBK (le president aujourd’hui) n’a jamais pu faire ni en 2002 et encore moins en 2007 quand il etait largement terrasse par ses adversaires. Encore une fois BRAVO!

    Bonne chance au president IBK dans la bonne gestion de notre Mali.

  70. Si et seulement si il est vrai que Cissé a reconnu sa défaite ,c’est surtout lui qui doit être féliciter car cela montre de la maturité de la part d’homme d’état qu’il est .Vive le Mali et courage au nouveau président que nous attendions dans les grands dossiers qui constituent l’épine que nous avons dans nos pieds,surtout nous attendions en plus de la fermeté dans le dossier touarègues de Kidal être juste dans la gestion de ressources maigres du pays,il serait inadmissible que le pouvoir vit une vie inégalitaire avec le reste du peuple,c’est à dire vivre une vie autre que celle du bourgeois dont certains ce réclame

  71. Au président IBK nous disons que nous n’accepteront aucun Cadeau pour les ENEMIS du Mali qui sont les violeurs les pilleurs les parresseux ,les narcotrafiquants ,les feneants du MNLA .Donc attention.Aucun Compromis Aucun. Cadeau sinon nous prendront les Armes nous aussi

  72. J’ai voté pour Soumi. Félicitation à Soumi mon champion et félicitation à Ladji BOURAMA. Le Mali en sort grandi.

  73. Petite analyse politique:

    Voilà une sortie honorable pour Cissé quels que soient les résultats du 2e tour. On retiendra son geste très salvateur pour le retour à la stabilité du pays, en se déplaçant d’emblée chez son “grand-frère” IBK.

    Ainsi, il vient de marquer un point qui lui aurait évité que les Maliens mettent une croix définitivement sur ses ambitions présidentielles et sa carrière politique.

  74. Merci Meci et Merci Tonton pour votre Grandeur d’esprit et la nation vous sera reconnaissante inchalka .Votre tour viendras un jour inchallah.Courage Courage et bonne chance pour le reste .La vie continue.

  75. Merci Soumi,courage pour la suite.

    IBK,le boulot commence pour vous maintenant

    un conseil faites attention à votre entourage,

    rappelez vous de vos promesses.

    Bon vent pour un mali fort et prospère.

Comments are closed.