Election présidentielle : Aux opportunistes, je prédis un réveil brutal

36
Au bureau de vote de celui-ci, à Sébeninkoro, l’on a l’impression que certains candidats malheureux y ont passé la nuit. Il fallait être vu (photo maliweb.net)
Au bureau de vote de Sébeninkoro, l’on a l’impression que certains candidats malheureux y ont passé la nuit. Il fallait être vu (photo maliweb.net)

Je prédis un réveil brutal pour ceux qui se font passer comme « amis d’IBK ». Le baron de Sébeninkoro connaît ses vrais amis. Ce sont ceux-là qui étaient à ses côtés depuis le départ. A l’heure du second tour, où tout est joué d’avance avec un large score au premier tour, des candidats qui pour la plupart n’ont pas 1% des suffrages sont partis en courant joindre les rangs d’IBK. Mais que l’on soit clair: ce n’est le RPM- parce que c’est un parti faible et sans base- encore moins les petits partis- parce que pas crédibles et suffisamment opportunistes- qui gravitent autour lui qui ont fait gagner IBK. Une conviction: IBK peut monter à Koulouba tout suite et sans accompagnateurs!

 

 

Au bureau de vote de celui-ci, à Sébeninkoro, l’on a l’impression que certains candidats malheureux y ont passé la nuit. Il fallait être vu. Ce comportement rappelle curieusement l’époque d’ATT. Alors, ne me dites surtout pas qu’il y a pas de dignité en politique !

 

L’opportunisme à outrance était la marque de fabrique du régime d’ATT.

 

 

Alors reprenons-nous encore les mêmes erreurs ? J’ose croire que non. Encore, une fois, je dis que le réveil sera très brutal pour tous ceux qui croient encore au partage du gâteau.

 

Pour qui connaît l’homme, la gestion consensuelle n’est plus de saison. L’avenir s’en chargera de rappeler aux « rêveurs » et aux « opportunistes » qu’un jour nouveau se lève sur le Mali.

 

Déjà, dans les causeries, le gouvernement est déjà connu : pour certains « Tiéman Coulibaly reste aux affaires étrangères », « Moussa Sinko ne bougera pas », « Soumailou Boubeye Maiga est PM » ou encore « Dramane Dembélé qui sera ministre des Mines… ».  Il n’en sera rien !

 

Et encore une fois, le réveil risque d’être brutal pour un grand monde après une si longue nuit de doux rêve.

 

Le marabout de maliweb.net

 

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. LE RETOURNEMENT DE VESTE EST UNE SPECIALITE MALIENNE TOUT COMME LA CORRUPTION ! C’EST INSCRIT DANS L’ADN DU MALIEN ,DONC INFALSIFIABLE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Si ceux qui ont réjoint IBK sont d’accord avec sa façon de voire ils peuvent etre acceptés car nous avons besoin de tous les fils de ce pays mais nous devons tous accepter de changer les positivement les choses.Pas de chasse à la sorcière à outrance sauf ceux qui persistent dans le clanisme (mvt citoyens ou dehors).

  3. Moussa Ag a écrit: “AU CONTRAIRE …TU ES TRES AMUSANT POUR MOI … PARCEQUE QUE L’ORDINAIRE NE M’A JAMAIS FASCINÉ … ET EXTRAORDINAIRE … TU L’ES … MON FRÈRE …!!!!
    VIVEMENT … LE PROCHAIN SOUFFLE DE VENT …!!!”

    Il est vrai que notre mascotte de Maliweb, le petit Capi, a quelque chose d”extraordinaire. Souvent délirant, quelque fois juste (oui, oui, cela est arrivé) mais toujours hors normes (6 universités, un nombre infini de personnalité et de noms, protégé par le FBI, la CIA, le Pentagone, le marabout du coin qui devient son précepteur, devenu occidental, qui enseigne les américains,…). Bref sans lui serions nous tous aussi assidu à Maliweb ?

    IBK va probablement devenir Président, finir de ruiner le pays, et notre petit capi aura eu raison… a un moment donné, car ne nous a-t-il pas dit qu’il fallait écarter du pouvoir tous les vieux cons ? 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ! ! ! ! ! ! !

  4. moussa ag et bougobalini vous voulez dire que mon fils capi est un «kono kou««« qui ne fait que suivre la direction du vent….ou bien il est devenu un Laurent dona fologo qui a mange avec houphouet bogny apres bedie apres gbagbo et maintenant qui s,aproche de alasane……moussa ag laissez naloma en paix il aime son maliba..quando moi tieni lui disait que son oncle att etait un cretin il s,acharnait contre moi mais aujourdhui il me donne raison……c,est capi qui annonce maintenant le resultat des elections malienne direct des usa sans consulter la cni…non capi tu es trop fort…..en realite ton ibk a 75 ans c,est un homme fini il devrait se retire de la vie politique car il n,a plus d,energie necessaire pour les futurs defits…

    • Il est trop fort, IL A UNE EXCELLENTE IDEE DE CE QU’IL FAIT, DE CE QU’IL DIT…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 jusqu’au jour ou le prince d’aujourd’hui ne sera plus prince, et la on rebelote avec les nouveaux venants comme si ceux-ci sortaient de l’usine “BRAND NEW”. Incroyable le gars!! 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Parce que j’ai eu le culot de m’indigner du triste sort qu’on infligeait au Mali,j’ai eu droit aux insultes et aux invectives. Mais que ceux qui ont lachement spolie’ le pouvoir et conduit notre faso droit au mur, sachent que la peur intimide seulement les indecis.
    Quand je vois le Rebel et ses semblables confondre l’opinion publique malienne avec le fait de rendre publique leurs opinions personnelles, j’ai pitie’ d’eux.
    Nous avons assiste’ a’ la diabolisation d’IBK,du Capitaine Sanogo, des Forces Arme’es et de Securite’ et de mon chef spirituel le Cherif Mouhamedou Ould Hamahoullah par des personnes en quete du pouvoir perdu.Aujourd’hui, les maliennes et les maliens ont elu Ibrahim Boubacar Keita pour diriger notre faso.Les choses serieuses commencent. Chacun doit prendre ses responsabilite’s. La democratie malienne qui etait gravement malade,retrouve sa sante’ n’en deplaisent aux faux intellectuels qui pensent qu’il n’y a de democratie que s’ils imposent leur vision.
    LE MALI D’ABORD!

    • Attends tu vas pas nous dire que t’es une victime quand meme? Bonne chance a IBK s’ il a vraiment gagne les elections, mais ce dont je suis sur, c’est que meme si on lui faisait un coup d’etat (que Dieu nous en garde) tu vas changer de disque encore et reprendre ta meme lithanie de “la cause malienne” et defendre cela sur la base de raisonnements dont toi seul detiens le secret.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      @Pauvre CAPI….

      Soucieux du peuple Malien mais victimes de tous les maux par tous … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Qu’est ce que tu ne nous as pas proposé sur MW … en suivant le souffle du vent… ????

      Avant c’était Sanogo et les jeunes militaires …et tous les vieux cons étaient maudits et devraient se retirer de la politique … les jeunes militaires sont meilleurs aux intellectuels… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Quand ce vent a perdu de la force ….

      C’est devenu …Sanogo et Astro-Naïf … et encore …tous les maudits vieux cons qui ont eu a diriger notre faso pendant les 20 ans passés…doivent se retirer de la politique …ce sont les intellectuels tous les malheurs du MALI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Quand ce vent a perdu de la force …

      C’est devenu … DIONKISS …et la prolongation de la transition par pour une durée de 5ans … pas d’élections … tous les vieux cons doivent se retirer de la politique …et laisser la place aux jeunes … et les vieux cons qui ont dirigés le MALI pendants les 20ans … doivent se reposer maintenant et savourer les milliards … qu’ils ont volé pendant qu’ils conduisaient notre faso droit au mur … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Quand ce vent a perdu de la force et que les élections se dessinaient clairement …

      C’est devenu IBK … un des vieux cons qui a dirigé le MALI pendant plus de 10ans …6ans comme premier ministre sous AOK …et 5ans comme président de l’assemblée …

      LE SEUL PARMI TOUS LES CANDIDATS A ETRE UNE DESCRIPTION PARFAITE DES MEMES “VIEUX CONS” … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et voilà encore notre très cher CAPI…comme une feuille sèche …dans le souffle du vent … nous chantant des éloges d’un VIEUX CON …

      UN VIEUX CON QUI A DIRIGE PENDANT LES 20 ANS PASSÉ … QUI SELON LUI …DEVRAIT PRENDRE SA RETRAITE ET LAISSER LA PLACE AUX JEUNES … MAIS SUBITEMENT … EST DEVENU … EXACTEMENT CE DONT LE MALI A BESOIN…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tout cela …sans mentionné ce que les anciens disent de ton comportement quand le vent de ton “TONTON ATT” …soufflait …

      Mon frère … je t’aime bien … mais … UN PEU DE DIGNITE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      EN TOUT CA … TU VAS SURPRENDRE BEAUCOUP … MAIS JAMAIS MOUSSA AG…

      AU CONTRAIRE …TU ES TRES AMUSANT POUR MOI … PARCEQUE QUE L’ORDINAIRE NE M’A JAMAIS FASCINÉ … ET EXTRAORDINAIRE … TU L’ES … MON FRÈRE …!!!!

      VIVEMENT … LE PROCHAIN SOUFFLE DE VENT …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Au moins tu ne nous étalés plus ta vie privée … C’EST DÉJÀ BEAUCOUP … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…très amusé par notre unique CAPI DE MW … MERCI POUR ETRE EXTRAORDINAIRE …ON NE VA CERTAINEMENT PAS S’ENNUYER SUR MW…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • En tout cas si Naloma Lydia Sanogo n’existait sur MB, il fallait le creer. On a pas fini d’etre etonnes par lui au rythme ou vont les choses et le malheur est que le pire est a venir. Retourner sa veste n’a jamais ete un probleme pour Naloma, IL A UNE EXCELLENTE CONNAISSANCE DE CE QU’IL DIT (comme toujours) 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Pour ce qui est de retourner la veste …c’est naturel pour le monsieur … et ça donne d’impressionnants résultats…!!!

          SI 6 UNIVERSITÉS ONT ÉCHOUÉ À SOIGNER LE MAL…TOUT ESPOIR EST PERDU …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…nous avons une perle très rare en mon ami CAPI ….CA DOIT ETRE UNE ESPECE EN VOIE D’APPARITION…. À MANIPULER AVEC BEAUCOUP DE PRÉCAUTION… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Le chef des CONS d’il y a 3 mois seulement (IBK) est devenu le messie du Mali d’aujourd’hui pour Lydia. Dieu est grand mais la roublardise intellectuelle de CAPI n’est pas petite non plus deiii! 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Pour qui connaît l’homme, la gestion consensuelle n’est plus de saison.

    pourtant, c’est bien ce homme qui fut un apôtre indéfectible de la doctrine de gestion consensuelle, au point d’appeler à voter pour un Général (à l’époque candidat indépendant) qui n’avait pas vraiment démissionné de l’armée.
    c’est aussi le même homme dont la soif avide de pouvoir l’a amené à pactiser avec le diable personnifié au sein de la fameuse plate-forme “Espoir 2002” à travers des alliances contre nature afin de se hisser au perchoir de l’hémicycle de Bagadadji, pour devenir ensuite la deuxième personnalité de la république après le Général-président, ce pendant cinq longues années.
    c’est alors quand même osé, de tenter de faire passer un aussi vieux briscard de la vie politique de ce pays, qui est solidaire de toutes les débâcles de la république ces dernières années même s’il n’assume rien, comme la solution fraiche pour un “Mali nouveau”.
    décidément, le prisme d’analyse des pseudo “politologues” maliens est assez étroit, et c’est vraiment incroyable comme on est fort dans ce pays dans l’art de la perversion intellectuelle.

    • Mon cher … ne te casses pas trop avec des articles pareils … regardes le nom de l’auteur … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Notre griot écrit son autobiographie … et consacre cette section aux autres griots qui l’inquiètent …

      Pour savoir que certains ont presque passés la nuit au bureau à sebenikoro … il faut y avoir soi-même passé la nuit…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui remercie le marabout griot de maliweb … pour cet extrait de son autobiographie …

  7. Messieurs les gardiens du secret de polichinelle, pensez à l’avenir à être à la hauteur. Parce que pendant que vous vous ridiculisez à attendre une semaine pour annoncer le résultat, tout le monde est déjà au courant résultat dès la fermeture des bureaux.
    Vive le Mali et bon vent au niveau président.

  8. :mrgreen: :mrgreen: ,qui vivra vera,car ,avec tout ses politiciens qui ont perdu leur honneur,pour l’appat de gains facile,et qui ne se souci pas ed leurs honneur ,ni dignitééééééééééééé,qui court derriére leurs président, AUTOPROCLAME?,ses hommes me font trop,pitiés,que le meilleuir,gagne,que le tout puissant BON DIEUX NOUS AIDEZ ,et sans tricherieeeeeeeeeeeeeeeeeeeee 😈 😈 🙁 🙁 ➡ ❓ ❓ ❓ ❓

  9. C’est vraiment du n’importe quoi cet article!!
    Un journaliste sérieux ne publie pas un tel article.

    • Encore un qui n’a rien compris et qui ne comprendra rien (sauf s’il fait semblant). Quand on lit un article, il faut essayer de bien lire entre les lignes pour en degager les subtilités et le message que l’auteur veut envoyer. Ou peut etre j’oulie que savoir lire n’est pas synonyme de faculté de comprehension ! A moins que tu fasses partie de ces gens qui ne veulent pas voir de tels articles sur leurs “protegés”. En resume, l’auteur est tout simplement desole du comportement opportuniste de nos “braves” chefs de partis politiques qui sont venus faire le “mendiant” dans le centre de vote ou IBK devait voter ce matin, alors que ce n’est pas forcement leur centre de vote (apr exemple, pour Moussa Mara, son bureau de vote se trouve… forcement en Commune 4 du District de Bko). EN UN MOT, L’AUTEUR DE L’ARTICLE VEUT DIRE “QUE FOUTENT-ILS LA-BAS” ces chercheurs de place ? Reveille-toi mon vieux !!!

      Fraternellement. 👿

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Avant le brouhaha des résultats …qui semble déjà avoir commencer …je profite pour faire cette importante promotion à tous les maliens … y inclus …les AZAREVEURS … qui vont beaucoup apprécier…

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/9487474721/

    Dans un souhait de voir le mali …un et indivisble …n’hésitez pas à faire circuler cette photo … parceque l’autre n’a vraiment pas sa place au MALI …

    Moussa Ag…VIVEMENT LE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONEL AVEC UN PRESIDENT CHOISI PAR LE PEUPLE …

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      A VOIR ABSOLUMENT ! LE TIMBRE DE LA CANTONIE ,ou …ZAZAREVE !
      Edition spéciale Moussa AG ! ( accessoirement….en soutien à son candidat , ZOU …….qui ne reverra pas ses 10 OOO OOO F CFA ! )
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/9487474721/

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Toi …tu n’oublies pas nos 5millions …pour ne nous avoir pas averti tôt du désastre…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…la politique est comme le sport … c’est mieux d’être joueur que supporteur … PAUVRE ZORRO…AM BEH SAH EY NOFEH …. 😆 😆 😆 😆 😆

        • Reste en vie mon cher moussa Ag car ZORRO prendra ZERO risque pour te sauver….. 😆 😆 😆 😆

          ZORRO….Tè SAH EY NOFEH… 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            ……..Moussa AG ……….
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ATTENDS UN PEU ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Joli timbre….mais si c’est pour sauver ZORRO le ZERO je doute fort que les gens prendront le risque…..car on a vu ce que rapporte le risque ZERO de ZORRO….0,87%

    • ZORRO le ZERO…. 😆 😆 😆 😆 😆

      c’est le candidat qui m’a le plus déçu…car j’ai voté ZORRO au premier tour…

  11. obligatoire a raison personne ne peut échapper au consensus même IBK mais le journaliste à raison de souligner ces opportunistes qui changent de position au moindre coup de vent ATT n’était pas un mauvais dirigeant c’est surtout la classe politique dont chacun cherchait sa part du gâteau du coup il s’était retrouvé sans aucune opposition réelle, il ne pouvait qu’aller dans le mur car c’est à l’opposition de signaler les insuffisances d’un pouvoir quand il y en a pas la majorité à tendance à croire que tout va bien .

  12. MES FELICITATIONS AU PRESIDENT ELU ELHADJ IBRAHIM BOUBACAR KEITA!
    LE CANDIDAT PERDANT SOUMAILA CISSE’ PEUT TOUJOURS CONTRIBUER A’ LA CONSOLIDATION DE LA PAIX CIVILE ET DE L’UNITE’ NATIONALE DU MALI!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI!

  13. Grand marabout, qui est le vainqueur? Que c’est nul ce
    journaliste. Donc le soumi champion a perdu?
    Ce n’est pas a toi de former le gouvernement de IBK, il
    sait comment le faire. Occupes-toi de ton soumi d’abord.

  14. Certains hommes politiques ont tout sauf la loyaute.le peuple est pres a les mettrent sur les rails

  15. Pour qui connaît l’homme, la gestion consensuelle n’est plus de saison. ce n’est pas ce même homme qui a participé à la gestion consensuelle d’ATT? que l’on soit raisonnable

Comments are closed.