Mali: ralliement surprise d’un candidat au favori IBK

169
Le candidat pour la démocratie au Mali (Adéma), Dramane Dembélé, le 28 juillet 2013, jour du vote  © AFP
Le candidat pour la démocratie au Mali (Adéma), Dramane Dembélé, le 28 juillet 2013, jour du vote
© AFP

Bamako, “La décision de Dembélé n’engage que lui seul. C’est le parti qui décide. Les militants suivront notre mot d’ordre de voter pour Soumaila Cissé” a assuré le président par intérim de l’Adema (Mali), 03 août 2013

 

Bamako (AFP) – Coup de théâtre à huit jours du second tour de l’élection présidentielle au Mali avec le ralliement du candidat arrivé troisième, Dramane Dembélé, au vainqueur du premier tour, IBK, contre l’avis de son parti.

 

Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est arrivé largement en tête du premier tour du 28 juillet avec 39,2% des voix, devant Soumaïla Cissé, qui a obtenu 19,4% des votes, selon les résultats officiels publiés vendredi.

 

Mais l’issue du second tour reste incertaine, alors que 26 autres candidats – dont l’un avait retiré sa candidature – ont recueilli plus de 40% des suffrages et que des observateurs évoquent la possible constitution d’un front “tout sauf IBK”.

 

Ces tractations ont toutefois été bousculées samedi par le ralliement du candidat du plus grand parti malien, l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), arrivé en troisième position avec près de 9,6% des voix, qui a apporté son soutien à titre personnel à Ibrahim Boubacar Keïta.

 

“J’appelle à voter au second tour pour Ibrahim Boubacar Keïta. Avec IBK, nous sommes à l’Internationale socialiste, nous partageons les mêmes valeurs”, a déclaré Dramane Dembélé, au cours d’une conférence de presse à Bamako.

 

La veille, l’Adéma avait pourtant appelé à voter pour Soumaïla Cissé, qui est au côté de l’Adéma membre du Front pour la démocratie et la République (FDR), coalition de partis et de mouvements de la société civile créée après le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes jihadistes.

“La décision de Dembélé n’engage que lui seul. C’est le parti qui décide. Les militants suivront notre mot d’ordre de voter pour Soumaïla Cissé”, a assuré le président par intérim de l’Adéma, Iba N’Diaye.

 

Dramane Dembélé, un ingénieur de 46 ans, avait été choisi à la surprise générale comme candidat par l’Adéma, où il n’était pas considéré comme un personnage de premier plan.

Il ne reste aux deux finalistes que six jours pour mener leur campagne dans un pays qui a été déstabilisé par un an et demi de crise politico-militaire.

 

Second tour ouvert

 

La mobilisation des Maliens pour le second tour reste une inconnue importante, après le taux de participation exceptionnel de 51,5%, au premier, dans un pays où elle n’avait jamais dépassé 38%, mais plus de 403.000 bulletins ont été déclarés nuls.

 

Soumaïla Cissé s’est d’aileurs interrogé sur ces bulletins nuls et a exigé que, pour le second tour, “des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude” qui a caractérisé selon lui le premier tour.

 

“L’arbre de la grande mobilisation du peuple malien le 28 juillet ne doit pas cacher la forêt de l’impréparation, de la mauvaise organisation et de la fraude qui ont caractérisé le premier tour de l’élection présidentielle”, a-t-il dénoncé vendredi.

 

De son côté, IBK doit réagir publiquement dimanche au cours d’un grand meeting devant ses partisans à Bamako.

Sur son compte twitter, il a appelé à “une mobilisation encore plus grande pour un vote clair et net en faveur du candidat du changement”.

 

Malgré les inquiétudes, le premier tour s’est déroulé sans aucun incident majeur et a fortement mobilisé les Maliens, signe de leur volonté de sortir au plus vite d’un an et demi de crise.

 

Cette crise a débuté en janvier 2012 par une offensive de rebelles touareg dans le Nord, suivie par un coup d’Etat, une occupation du Nord par des groupes criminels et jihadistes liés à Al-Qaïda, et enfin une intervention armée étrangère initiée par la France pour les en chasser.

La France a ensuite exercé une forte pression sur le régime de transition à Bamako pour qu’il organise l’élection en juillet. Paris n’a pas non plus caché sa satisfaction et son soulagement après le premier tour.

Quel qu’il soit, le nouveau président aura la lourde tâche de relever un Mali économiquement exsangue et surtout de réconcilier des communautés plus divisées que jamais.

Le président François Hollande a indiqué que la France lui “apportera tout son soutien”. Il a aussi souhaité que le second tour de scrutin soit préparé “avec la même rigueur” que le premier.

 

PARTAGER

169 COMMENTAIRES

  1. Il faut envoyer ce Monsieur D.D. à ses cours d’apprentissage de la vie politique . Non seulement, il s’est illustré comme le diviseur de son parti, mais aussi, il est pointé de doigt comme un traite. Il a hypothéquer ses futurs alliances:
    “Que vaut la parole d’un traite diront les autres un jour”.

  2. SOUMAILA CISSE c’est l’inventeur du 10% quand il était Ministre des Finances. Un homme dépravé qui va continuer avant son clanisme et son copinage et à coup sûr l’indépendance de l’AZAWAD. Il faut vite l’envoyer à la retraite ou en prison. On n’en veut pas de ce mec corrompu et corrupteur, jamais.

  3. MTC
    Les Maliens ont en face d’eux les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle, deux de ses dignes fils :
    – L’un est pondéré, courtois et respectueux tandis que l’autre est agité et arrogant
    – L’un est rassembleur, conciliateur et veut mobiliser tous les maliens (civile et porteur d’uniforme) autour de son projet de société, l’autre est le plus grand diviseur commun et veut ressusciter le clivage honteux FDR/ COPAM.
    – L’un veut mettre fin à une expérience qui a lamentablement échouée, l’autre veut continuer le système ATT dont la cupidité est à la base de tout ce qui nous arrive.
    – L’un analyse la souffrance du peuple même en période d’embargo et l’autre s’allie à l’étranger pour asphyxier le peuple et demande un durcissement de l’embargo.
    – Quoi qui arrive au Mali, l’un reste trimer avec le peuple meurtri et affronte l’adversité, l’autre prend la route de l’exile et s’adonne à son sport favori : le dénigrement, les contres vérités.
    Voilà les portraits des deux dignes fils de ce pays qui veulent chacun conduire les destinés de ce vaillant peuple pour les cinq prochaines années.

  4. Vraiment … SEULS LES PUTSCHISTES DOIVENT SE SOUCIER DE CE 2ND TOUR … ENTRE …IBRAHIM SOUNDIATA KEITA ET SON FRÈRE … DEUX ENFANTS DE ALPHA NARE MAGHAN KONA(T)RE ET ADEMA SOKOLON KEDJOU…

    UNE CHOSE EST SÛRE…MALGRÉ L’AVORTEMENT DU TAKOKELEN … QUE SOUDIATA GAGNE … OU QUE SON JEUNE FRÈRE GAGNE … SOKOLON KEDJOU EST MAINTENANT ASSURÉE D’AVOIR PLEIN DE FEUILLES DE BAOBAB POUR SA SAUCE D’ARRACHIDES …

    POUR LA QUIETUDE DU MANDE …CETTE CI QUE BALLA SINKO FASSEKE VA ATTENDRE DE COMPTER PLUS 1/3 DES VOIX …AVANT DE NOUS DIRE QUE SOUNDIATA VA MARCHER … ALORS QU’IL EST TOUJOURS A GENOUS …

    WALLAYE BALLA SINKO FASSEKE … JE ME MOQUE BIEN DE TOI … MAIS JE SUIS SÛRE QUE C’EST LE CANCRE ANALPHABÈTE DE KONARE QUI T’A DONNÉ CES CHIFFRES BIDONS … BIEN QUE TU AI ÉTÉ CON DE LES PRÉSENTER … MAIS PAS PLUS CON QUE LES DEUX GROS CON OPPORTUNISTES … MADANI ET MOUTAGA TALL…QUI T’ONT CRU BIEN AVANT TA PATHÉTIQUE SORTIE ….

    BON … REVENONS À NOS HÉRITIERS LÉGENDAIRES … ET LAISSONS HITLER ET COMPAGNIE TRANQUILLE … QUESTION DE NE PAS SE RETROUVER AU CAMP DE CONCENTRATION QUE LES BERETS ROUGES ONT CONNUS …

    MAUDITS LÂCHES …CAMBRIOLEURS …TORTIONNAIRES …!!!!

    JE DISAIS À PROPOS DE NOS PRINCES… SI ON VEUT ETRE HONNÊTE … C’EST ADEMA … CONTRE … ADEMA … RAISON POUR LAQUELLE DRAMANE A DIT QU’IL EST TOUJOURS DE L’ADEMA … ET IL N’A PAS TORD …

    Moussa Ag,…TOUT PEUPLE MÉRITE SON DIRIGEANT … LES MALIENS MÉRITENT L’ADEMA ET SES TENTACULES…ILS LES ONT CHOISI…

    ATT … IBK…SOUMI…TOUS DES FILS DE ALPHA NARE MAGHAN KONA(T)RE…

    VIVE LE CHANGEMENT …!!!

  5. COCO en observateur ….
    ….Ne peut quand meme pas s’empécher de se marrer en lisant les commentaires ! 😆 😆 😆 😆 😆
    Et juge donc utile de rappeler que quand on parle de traitres à l’ADEMA … 😆 😆 😆 😆 .certains des ADEMISTES (notament ceux qui gueulent après leur candidat Dramane ) …..ont de gros problèmes de mémoire !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Voyons le cas IBA N Diaye ….qui maintenant se déclare pour SOUMI …… 😉 😉 😉 😉 et qui , conséquemment , s’en prend actuellement à Dembélé …..déclaré « »môvéssomme » » » ….
    Petit rappel :
    En 2002 , le candidat de l’ADEMA c’était SOUMI …..
    IBA N DIAYE , le virginal , pas JUDAS pour un sous , donc modèle de probité ….
    Voyons voyons …
    …..au PREMIER TOUR de la PRESIDENTIELLE DE 2002 , ce n’est pas lui IBA N DIAYE ,un des boss de la meme ADEMA , qui s’en est allé soutenir MANDE SIDIBE ?
    …Au fond , et pour le moment ce n’est que spéculation de ma part , qui peut dire si après avoir adoubé DRAMANE DEMBELE comme candidat de l’ADEMA , le meme IBA N DIAYE , au premier tour de 2013 , n’a pas été rejoindre SOUMI qu’il avait trahi en 2002 ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ……Qui peut me dire le contraire ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    COCO , qui observe le déroulement des élections , rigole ..
    comme il a appris que dans certaines écoles de pensée , et parait il celle d’IBA en particulier , on enseigne aux enfants voleurs à crier « AU VOLEUR » les premiers …….
    ….TOUT EST POSSIBLE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Mettre Soumi a Kouloba c’est donner au Mali une chance de se developper et de connaitre la paix an Nord comme au Sud et mettre IBK a Koulouba c’est de ramener le Mali au 13eme siecle, c’est aux maliens de choisir aller en avant devenir un pays emergent ou retoruner par derriere. A bon entendeur, salut.

    • Monsieur cher Kinguiranke, tu vis encore? Malheureusement, tu es toujours du mauvais coté de l’histoire. Nous les maliens, nous avons bien que Soumi ne peut pas diriger le Mali d’aujourd’hui. Nous avons besoin du rassemblement, hors lui est diviseur! Nous avons besoin de la reconciliation, hors lui est rencuneux et hainneux! Nous avons besoin du courage, de l’engagement résolu et de la responsabilité, hors lui est fuyant! Nous avons besoin de plus de justice social et d’intégrité, hors lui est calculateur et arrengeurs! Voyez bien que Soumi ne répond pas aux critères de choix des maliens.

  7. Les pro ibk accusaient le fdr et surtout l’adema de tous les maux du mali ( oubliant au passage que ibk a été ministre , 1er ministre, pt de l’assemblée nationale, donc au coeur du système pourri ), ces mêmes pro ibk accepteraient ils le soutien de ceux qu’ils vilipendaient à longueur de journée?

  8. j’ai toujours dit qu’il n’y a pas d’homme politique au mali mais uniquement des opportunistes sans dignité, sans conviction.
    Il y a 3 jours, Dramane disait que ibk a fraudé pire que le parti unique de moussa traoré et c’est ce même dramane qui appelle à voter pour ibk qu’il a qualifié de fraudeur. Pathétique
    De toutes les façons ibk et soumi c’est bonnet blanc, blanc bonnet , ce sont des pilleurs du régime AOK

    • Pour rectification,DD n’a pas dit que IBK est “fraudeur”,il dit qu’il manque à des voix pour remporter le scrutin au premier tour.
      Aussi,chacun peut dire ou faire sa campagne ici en ligne,mais reconnaissons que partout où IBK a été,ca été la rigueur,le travail,la fermeté.Soumaila j’en sais pas grand chose.
      Bref souhaitons et espérons le meilleur pour le Mali notre grande patrie.

      • Pour rectification,DD n’a pas dit que IBK est ” fraudeur “,il dit qu’il manque à IBK des voix pour remporter le scrutin au premier tour.
        Aussi,chacun peut dire ou faire sa campagne ici en ligne,mais reconnaissons que partout où IBK a été,ca été la rigueur,le travail,la fermeté.Soumaila j’en sais pas grand chose.
        Bref souhaitons et espérons le meilleur pour le Mali notre grande patrie

  9. DEVONS NOUS TRAHIR POUR SE VENGER D’UNE TRAHISON ?
    Chers compatriotes au delà de notre souhait de voir élu tel ou tel candidat, nous face à un CHOIX DE PACTE SOCIAL:
    – Quelle SOCIÉTÉ voulons nous ?
    – Quelle VALEUR voulons nous ENSEIGNER à nos enfants?

    Personnellement, j’ai du mal à comprendre LES VALEURS de monsieur Dembélé;
    Et je me pose beaucoup de questions sur les raisons qui ont convaincu monsieur Keita aussi de lui ACCORDER REFUGE.
    Cependant, je suis d’une tolérance jusqu’à RESPECTER l’EXPLICATION selon laquelle “Judas aurait accepté les 30 deniers pour des raisons honorables, sa famille étant dans le besoin.

    Ce qui me dérange dans le CAS DEMBELE:
    ACTE 1: La conférence de presse, du 30 juillet “le FDR dénonce des dysfonctionnements”
    Étaient présents les candidats du FDR, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé, Jeamille Bittar, Dramane Dembélé.

    • ACTE 1: La conférence de presse, du 30 juillet “le FDR dénonce des dysfonctionnements”
      Étaient présents les candidats du FDR, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé, Jeamille Bittar, Dramane Dembélé.
      ACTE 2: Le 03 juillet, juste le temps que le baiser de JUDAS fait à CISSE chèche, Dramane déclare
      “J’ai rencontré hier (ndSenti 02 juillet) IBK et nous avons discuté.”

      Je suis désolé mais la seule logique que je vois dans ces démarches de Dramane est:
      Il S’EST BATTU comme un beau diable avec des gens IDÉOLOGIQUEMENT DIFFÉRENT DE LUI pour empêcher l’élection dès le premier tour, du candidat dont il se sent IDÉOLOGIQUEMENT PROCHE juste pour AVOIR L’OPPORTUNITÉ DE TRANSIGER. Quelle ÉGOCENTRISME !

      Untel comme Dramane Dembélé dans les rangs de la légion KANKELETIGUI

      Le MALI DIGNE tant CHANTÉ n’est il déjà pas COMPROMIS

  10. Pour mieux nous édifier tous je réclame un débat télévisé digne de ce nom avec des journalistes professionnels. Avant le second tour il serait intéressant que chaque malien et chaque malienne sache le degré de patriotisme des 2 candidats et pour ce faire il serait intéressant de savoir ce que chacun d’eux a fait quand il occupait des responsabilités en matière de lutte contre la corruption et qu’ils nous disent en quoi sont ils un exemple en matière de lutte contre la corruption!!! D’où proviennent leurs richesses respectives ???

  11. …….et COCO rigole d’autant plus qu’il constate que l” “” INTERNATIONALE SOCIALISTE “” va devoir en urgence se soigner d’ une “hernie” au Mali ………
    …….pour le moment on ne sait pas trop si l’hernie est inguinale ni d’ailleurs si elle est “congénitale” ou “acquise” …….

    • ……et si , pendant ce temps là , le SOUMI champion de son ami KING s’inquiète des comptes pas clairs qu’il a laissé à l’UEMOA ……. COCO rigole encore plus ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon …….
      KING ……..Sérieusement …..
      ….COCO ne rigole pas !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …..d’autant plus que vous avez quand meme échappé à la candidature de l’imam DICKO qui ne s’est pas présenté ..(.ce qui d’ailleurs a fait beaucoup de peine à notre ami LYNX 22 qui avait préparé un QG de campagne , juste pour lui , dans son garage aux States !)
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    COCO rigole ……..et rigole encore ……..
    ……Et se moque de lui meme ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    parce que l’exploit de COCO , c’est d’avoir mis dix ans pour comprendre que si personne n’est en vitrine au Mali ….il y a quand meme beaucoup de gens a vendre ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Doncqueu ……. La question qui se pose maintenant c’est seulement de savoir si les “adoubeurs” de DRA n’ont pas été en meme temps fourguer leur “réserve” simultanément à SOUMI au premier tour …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ….. auquel cas , le DRA en question , aurait bien des raisons de crier au cocufiage ..
    …la proposition inverse valant auusi ….
    COCO regarde et compte les points ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. L’ADEMA s’est bien gouré en choisissant Dembélé comme candidat. Un candidat incapable et sans envergure qui vient de prouver par sa volte face son instabilité et son manque de solidité. L’ADEMA pourra-t-il prouver sa puissance en se rachetant de son erreur pour faire élire Soumi. C’est un enjeu et un défit que le le plus grand parti doit relever. Il y va de sa survie. Il y a encore un doute: le fait qu’il se trouve des gens au sein de l’ADEMA pour applaudir cette décision qui n’est rien d’autre qu’une ingratitude et une traîtrise.

  14. les barons de l’adma cherchent à sauver leurs têtes c’est pourquoi ce ralliement à cissé qui n’est d’autre qui la contunutée de l’ancien regime d’att tous des voleurs des appattrides quand on voit des gens comme iba n’diaye qui ont passé tout le temps à s’enrichir au dos de l’etat vive l’arrivé du meilleur des mauvais candidats je parle ibk car c’est le meilleur des pourries …

  15. a bas modibo keita a bas seydou bajan kouyate les commenditaires des meutres perpetues au djitumu et a sakoyiba…..vive la democratie …..les sorciers oublient toujours mais les parents des victimes n,oublient jamais ……

  16. je suis três heureux de voire le fdr se dechire dieu est avec le mali ..vive le mali ..vive le soulard de sebenicoro …..a bas le fdr ..a bas le mnla..a bas soumi le champion des voleurs …soumi le traitre malhonete….

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Ainsi va l’ADEMA. SOUMI et IBK sont des anciens de l’ADEMA, DRA prend ses distances. Et qui suivra? Destruction programmée?
    C’est évident à ce jour que que seul le fou peut oser parier le succès de SOUMI face à IBK au deuxième tour. ET je pense que très peu parmi les autres candidats soutiendront SOUMI; même au sein du FDR certains pourraient emboîter les pas à DEMBELE.
    La course pour se loger en pole position de visibilité autour du super favori IBK est très ouverte. L’argutie d’affinité ou d’affiliation à l’internationale socialiste trompera peu de gens.
    Et si lui DRA était arrivé second juste après IBK? Mettrait-il l’internationale socialiste en avant pour nouer des alliances? Peut-être se désisterait-il bonnement en faveur de son adversaire au nom du socialisme? Qu’il nous dise autre chose. Comprenons seulement qu’il a fait de la ventranshumance ou konnon-transhumance. 😀

  18. Honte à toi Dra. Tu ne trouve pas toi même que c’est lâche. Tu es juste un homme d’interet Fuck you

  19. Si tu es sincère Dramane, alors apprêtes-toi après les élections à faire face aux représailles des vautours de l’ADEMA.

    Jeunesse ADEMA, je suis pas avec Vous mais tout le mal de ce pays se sont les anciens et dirigeants actuels de votre Parti. unissez vous derrière Dramane pour les mettre de force hors d’état de nuire à ce Pays. suivez le chemin le meilleur pour le mali. Le peuble après des années peut pardonner si vous suivez la voix du Mali et non la voix de vos poches et du laisser aller.

  20. vive modibo keita et jan mari kone omar bouare seidou bajdan kouyate mamadou konate tiemoko djatiqui diarra maitre demba diallo voilla fils digni du mali

  21. il peux met.fin mais il faut faire gaf aux tour de luis qui foute la merde comme att .regarde le conseil special de att doit en prison.poudjougou aussi.tous les genereaux de att doit alle en prisson .parceque .mais il faut perdonne.car mois je voit aucune politicien propre aux mali et pourqoi on se bas pour avoir le pouvoir pas pour construre

  22. Ademistes ne cesseraient jamais d’etre cameleons. Mais bien en tout cas j’espere que ibk mettra fin au opportunisme. 😉 😆 .

  23. vous allez être surprit sous peu car votre torchon d’ibk signera l’automne de kidal, car c’est raison pour la quelle il faut qu’il soit élu coûte que coûte,

    Nous savions que les apprentis sorciers qui criaient Mali à gauche Mali à droite n’aime pas le Mali, sinon pour quel intérêt ou qualité voter à ce gorille là qui est vu en quelque par dans un Zoo,

    Ma conclusion est simple vous préférez un mendiant du sud qu’un talent du nord, les nordistes doivent prendre leurs responsabilités en mains de se séparer du sud,

  24. “Mali: ralliement surprise d’un candidat au favori IBK” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SI VOUS TROUVEZ QUE ÇA C’EST UNE SURPRISE …

    ATTENDEZ QUELQUES JOURS … VRAIE SURPRISE … VOUS L’AUREZ … PROMIS…

    Moussa Ag,… BIENTÔT VOUS ALLEZ ADMETTRE LA VERACITE DES PROPOS DE MON FRÈRE LYNX22 … IBK = FDR … et… FDR = IBK … TOUS LES MÊMES OPPORTUNISTES AFFAMÉS DE POUVOIR … ET PILLARDS DU MALI…MAIS SURTOUT … BIEN MÉRITÉS PAR LE PEUPLE MALIEN …

  25. Les voleurs et l’ane.
    Pour un ane enleve’ deux voleurs se battaient:
    L’un voulait le garder; l’autre voulait le vendre.
    Tandis que les coups de poing trottaient,
    et que nos champions songeaient a’ se defendre;
    arrive un troisieme larron
    qui saisit maitre Aliboron.
    L’ane c’est quelque fois une pauvre province:
    Les voleurs sont tel ou tel prince,
    comme le transylvain, le turc et le hongrois.
    Au lieu de deux, j’en ai rencontre’ trois.
    Il est assez de cette marchandise.
    De nul d’eux n’est souvent la province conquise:
    Un quart voleur survient, qui les accorde net.
    En se saisissant du baudet.
    De la Fontaine

    • Ajoutes d’autres d’autres voleurs …!!!!!

      Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆

  26. Pas de second tour pour soumaila cissé sans satisfaction de ses exigences :
    1.le vote des réfugiés et des déplacés.
    2.le respect des droits de vote des maliens de l’extérieur et de l’intérieur avec la
    3.révision de la liste électorale et bonne organisation des élections.
    4.prendre des mesures pour mettre fin au système de bureaux de vote parallèles et officieux, en sécurisant le bulletin de vote et le processus de dépouillement.
    Bravo aux aigris,aux xénophobes et aux opportunistes.

    • DRACUS22, tu diras a’ Soumaila Cisse’ de se retirer comme Tieble’ Drame’!!!!! Cela faciliterait les choses!!! IL N’A PAS BESOIN D’ETRE ECRASE’ AU SECOND TOUR!!!!
      IBK SERA LE PROCHAIN PRESIDENT!!! IL NE SERT A’ RIEN DE SE COMPLIQUER LA VIE!!!!

  27. Moussa ag, tu gagnes le ballon d’or de maliweb avec les mots IBRAHIM SONDJATA KEITA!!!!! Jusqu’a’ present je suis entrain de rire!!! IBK gagnera! Tata Bambo Kouyate’ et compagnie vont nous casser les oreilles pendant un minimum de 5 ans!!!! Nous les Coulibaly porterons plainte a’ titre preventif. Nous n’accepterons pas que Djadjiri soit oublie’ au profit des legendes de Nare’ Maghan, Sogolon Djata et autres betises des Keita! Nous avons deja supporte’ 10 ans des Mande’ Morouw qui sont en realite’ MANDE’ KAFIROUW!!!Mes amis it just cannot get any better than this!!!
    Un Keita PRESIDENT!
    Une Maiga Premiere Dame!
    Un Dembele’ arbitre d’un combat entre un Cisse’ et un Keita!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Capi….

      J’accepte … le ballon d’or …surtout venant de toi …mon ami cancre … 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆 😆

    • Anno

      Que faire mon frère?
      Tous des opportunistes et on veut avoir une opposition forte pour éviter la fameuse “Gouvernance par consensus!!!

  28. 😆 😆 😆 😆 ……Du militantisme alimentaire comme ca l’a toujours ete au Mali…… 😆 😆 😆 😆

    • Hé bonDieu aide le Mali !!!!!!!!
      Chasser le naturel il revient GRAND GALOP!!! Voilà que les prostitues de la république font surface c’est grave hein !!!!!!

  29. Iba n’est pas le parti.Ne te substitut pas au candidat et au parti. Dra est le candidat, il donne une consigne de vote a qui il veut.Iba , tu n’est que de la pourriture, de la merde.

  30. Quelques questions à mes compatriotes:

    Qui, en compagnie de Alpha Oumar Konaré, a ruiné le Mali pendant 6 ans étant premier ministre?

    Qui disait aux étudiants “rester dans la rue autant que vous voudriez, moi mes enfants étudient à l’extérieur” ?

    Qui a été pendant 5 ans sous le règne de ATT, le président de l’assemblée nationale ?

    Est-ce ce Monsieur qui incarne le changement pour vous ?

    Réfléchissez avant de choisir celui qui nous apportera le vrai changement

    • Moi j’observe …..et je rigole .
      Dans ta distribution de “bons points” à IBK , il semblerait que tu fasses l’impasse sur SOUMI qui a trés peur de louper la présidentielle ….. 😉 😉 😉 😉 😉

      En effet s’il ne devient pas prési ….SOUMI risque fort d’etre rejoint par l’énorme affaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine….qu’il traine derrière lui comme une casserole …..

      C’est donc vrai que le Malien est amnésique …….:wink: 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Coco, du n’importe quoi ! Moi je me base sur des faits réels et non sur des “on dit”!

        Soumi n’est pas saint comme d’ailleurs tous les politiciens maliens qui ont participé d’une façon ou d’une autre à la corruption (mais à des degrés différents!).

        Ton champion IBK, en tant qu’ancien président de l’assemblée, a pourtant avalisé toutes les mesures du régime corrompu d’ATT. Comment veut-il nous faire croire qu’aujourd’hui c’est lui le vrai changement ?

        • Je n’ai pas de champion …….moi ….à quel titre ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          je suis Français !
          Maintenant ….attends un peu …
          Au sujet des casseroles de ton champion à toi , il faudrait etre un peu honnete !
          ….tu devrais te renseigner ….faire l’autruche cépabon ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          …..tiens , juste une partie d’article :
          L’Uémoa aurait remboursé les 7 milliards de FCFA de l’Union européenne disparus dans ses caisses du temps de Soumaïla Cissé

          Il y a 15 mois, « Le Sphinx », dans son édition N° 394 du 2 mars 2012, vous narrait les conditions rocambolesques dans lesquels, les 11 millions d’euros soit la bagatelle de 7 215 527 000 de FCFA que la Commission européenne avait donné à l’Uémoa alors dirigée par notre compatriote Soumaïla Cissé et non moindre candidat à l’élection présidentielle, en guise d’appui pour la compensation du solde des arriérés des moins-values de recettes douanières dus par l’Uémoa à certains Etats membres. Un audit commandité par le bailleur en 2010 sous la référence : 9 ACP ROC 16, avait au finish, mis à nu les malversations financières sur lesdits fonds. Soumaïla Cissé alors président de la Commission de l’Uémoa avait effectué un voyage sur Bruxelles, en août 2010, à la tête d’une délégation de six personnes pour s’expliquer. Sans convaincre.

          « Le Sphinx » a pu avoir copie du compte rendu de cette réunion au cours de laquelle, le tout puissant président de la Commission de l’Uémoa d’alors a été abondamment savonné devant ses subalternes. Nous venons d’apprendre que l’Uémoa a été obligée de rembourser les 7, 2 milliards carottés. Flash-back sur l’un des nombreux scandales financiers qui ont éclaboussé l’Uémoa sous son règne.

          7 milliards carottés sans justificatifs probants

          Pour renforcer l’intégration en Afrique de l’ouest, l’Union Européenne apporte son appui financier à l’UEMOA, dans le cadre d’un accord dénommé « Convention de Contribution ». Il s’agit d’une aide budgétaire cependant subordonnée à l’alignement de la gestion de l’UEMOA sur les meilleurs standards internationaux. Car si dans l’espace UEMOA sévissent encore des « gestionnaires de talent » connus pour leur opacité, leur avidité et leur âpreté au gain, dans l’UE en revanche, l’obligation de rendre compte au contribuable ne tolère pas de tels écarts.

          L’utilisation des fonds mis à la disposition de l’UEMOA dans le cadre de cette convention a fait l’objet d’un audit par l’UE en 2010 (référence : 9ACP ROC 16). Ledit audit a fait ressortir :

          11 millions d’euros, soit 7 215 527 000 CFA ont été utilisés indûment (c’est-à-dire sans pièces justificatives probantes) par Soumaïla Cissé pour compenser des moins-values de recettes douanières au bénéfice de certains Etats membres.

          413 428 euros, soit 271 190 991 CFA ont été utilisés par notre « gestionnaire de talent » pour acheter des billets d’avion ou louer des salles dans des hôtels, sans aucune pièce justificative par celui qui ambitionne d’ « assainir nos finances publiques », après avoir fait valider ses états de service auprès de bailleurs de fonds comme l’AFD ou l’UE.

          Les conclusions de l’audit sont accablantes pour Soumaïla CISSE au point d’imposer des questions sur l’avenir de la coopération entre le Mali et l’UE si, d’aventure ou par extraordinaire, il était élu président de la République.

          L’on serait alors en face d’un président sous le coup d’une procédure judiciaire au niveau de la Cour des comptes de l’UE. Pour cette éventualité, et donc pour des raisons de dignité nationale, Soumaïla Cissé ne doit être admis à participer aux élections qu’à la condition de prouver son innocence dans cette affaire, mais aussi dans celle des aménagements hydrauliques et en obtenant quitus de sa gestion auprès de la Cour des compte de l’UEMOA. Décidément cet homme a un rapport névrotique avec l’argent. Pas le sien car nous n’avons rien à y redire, mais l’argent d’autrui !

          • ……les casserolles de SOUMI , c’est çà ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
            Renseignes toi du coté de OUAGA ….

            Sur des prédations IBK ….désolé …je ne peux pas t’aider !

            Par contre sur celles de l’agence ATT & CO …impliquant directement l’Etat Malien qui en porte pour notre plus grand bonheur toute la responsabilité …ce dont nous disposons est HENORME ….

            ..Là , le couillon avec son équipe ,il aurait mieux fait de nous éviter ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
            Désolé !
            😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • On dirait qu’il ya une amnesie volontaire! Et puis il y a beaucoup d’illettré donc pas étonnant.

  31. L’ADEMA a ete associe a tous les malheurs du Mali, moi a la place d’IBK j’allais fuir ces opportunistes qui ont mis le Mali a genoux et ont tue ATT.

    • Malheureusement il les acceuille à bras ouvert. POUR LUI TOUT CE QUI COMPTE C’EST LE POUVOIR. MÊME SATAN SERA ACCEPTE.

      TRISTE SORT POUR CE PAYS!!!

    • KING …….démarres ta réflexion en regardant les chiffres des élections de 2002 ……..en regardant ceux du premier tour 2013 , tu te rendras compte que SOUMI a en réalité perdu une partie de son électorat perso …. 😉 😉 😉
      Les chiffres du premier tour de 2013 montrent par contre la volonté des gens des grandes villes du Sud d’en finir avec les années ATT dont on ne peut nier qu’il a permis l’installation de la seconde économie du Mali au Nord …celle des narco djihadistes …qui a précipité l’arrivée du bordel 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      ……le pire , ( 😉 😉 😉 😉 )
      ….c’est que quelque part , en votant IBK , les populations semblent dire que les pintades piailleuses et exaspérées n’ont pas eu tord de virer le caniche ….sans pour autant leur signifier leur désir de les garder …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      …….interessant en tout cas de constater que les gens qui ne voulaient pas que les pintades gardent le pouvoir se soient éloignés du FDR dès lors qu’ils ont acquis la certitude que SANOGO et sa bande en serait éloigné ….. 😉 😉 😉 😉

      Il me semble que c’est çà que les nostalgiques d’ATT , n’ont pas compris ……..En 2013 on n’est plus en 2002 …..les gens se souviennent des sales moments qu’ils viennent de vivre …et savent certainement pourquoi … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  32. QU’EST-CE QUE SOUMAILA CISSE’ ATTEND POUR FAIRE UN RALLIEMENT AU CANDIDAT IBK?
    Je suis entrain de rire!!!
    Djeden, senti, moussa ag et le rebel, Soumi attend vos consignes pour faire un ralliement au candidat IBK!!!!

    • Merde…

      Pour une fois … que je pensais dans la même direction que mon ami abruti de MW…

      BIENTÔT ON VA NOUS DIRE QUE SOUMI A FAIT ALLIANCE AVEC IBRAHIM SOUDIATA KEITA …CE QUI NE SERAIT PAS SURPRENANT ENTRE CRS DEUX NULLARDS DU PASSÉ … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…moins les putschistes …SOUMI ET IBK SONT UN VRAI COUPLE … MARIÉ PENDANT TRÈS LONGTEMPS …

    • RALLIEMENT ET TRAHISON FONT DEUX.

      DRA A TRAHI SON PARTI PARCEQU’IL EST TROP LÂCHE POUR RENTRER DANS L’OPPOSITION ET POUR CHERCHER PROTECTION.

      C’EST UN DEMBELE NON!!!

    • CAPI …..on se calme …… 😉 😉 😉 😉

      Si l’affaire DRA fonctionne …….c’est lui , le plus jeune , qui au finish , risque de se trouver en position pour controler le RPM …..Non ?.. 😉 😉 😉 😉
      Affaire à suivre ….. 😉 😉 😉

      Ce qui est certain maintenant c’est que ses cocufieurs , les IBA et autres du soi disant “ADEMA canal historique” ,( en réalité les nostalgiques des années ATT qui se sont déportés vers SOUMI au premier tour après avoir adoubé DRA ), risquent donc de finir par se retrouver complètement marginalisés au sein de “leur” propre parti ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      …..ce qui voudrait peut etre dire qu’à force de jouer aux cons et à la putain à cause du pognon ,ils pourraient s’etre construit un drole d’avenir …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Ah …..Il parait qu’on dit déjà à Bamako que le pauvre SOUMI qui n’a pas déja pas réussi à obtenir d’IBK qu’il désiste pour lui en 2002 aurait pris rendez vous avec le coiffeur de Bittar ……avant de laisser pousser sa barbe et aller dans le Nord ou se trouve son réservoir électoral pour candidater à la présidence du SOUMIZAWAD …….

      C’est vrai çà ?

      KOUDIS ….tu peux vérifier ?

      Les gens sont tellement méchants ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  33. adema a plus de Millitan ,Dra tu es bienvenu chez IBK
    mieux vau etre avec le venquer

    • fakoly

      Bienvenu à un membre du FDR considéré hier comme voleur et corrompu!!!

      Le ridicule ne tue plus dans ce pays!

  34. Slt Frère Moise Ag, ce post est spécialement pour toi 😆 😆 😆 😆 “””””La politique, c’est comme les singes. Plus tu montes haut, plus tu montres ton **************””””” 😆 😆 😆

      • Slt frère djeden, pourquoi tu touches au post de Moussa Ag 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Mon frère Koudis,je ne voulais pas. Mais j’ai pas pu m’empêcher 😆 😆 😆 😆

          • En plus MW a supprimé le dernier mot le plus intéressant mais Moussa le connaissant va pouvoir deviner la suite 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…WALLAYE … C’EST VRAI …DEH….!!!

  35. Nous ne pouvons jamais perdre de vue qu’IBK etait le PRESIDENT DU PARTIE ADEMA!!! Il a laisse’ derriere lui des relations. LESDITES RELATIONS SONT ENTRAIN DE JOUER EN SA FAVEUR!!!!

    • Quel con ce Capi.
      Tu as toujours une argumentation effarante, et tu sembles à l’aise dans l’incongruité de tes propos à très courte vue ou alors tu joues volontairement à l’idiot.
      Les relations d’un individu sont plus déterminants que le vote des électeurs? Non Capi sois RAISONNABLE, tu fais de la vulgaire propagande et de la manière la plus grotesque.
      THIS IS A NON EDUCATED GUY

      • TU N’AS CERTAINEMENT JAMAIS ENTENDU L’EXPRESSION THE FEAR OF THE UNKNOWN OU LA PEUR DE L’INCONNU! Les relations sont extremement importantes dans la vie! Nos partis politiques africains sont ce qu’ils sont!!! Ce sont les relations personnelles qui peuvent aider ou briser un candidat dans une election en Afrique! Il va sans dire qu’il est toujours important d’avoir les tenants du pouvoir dans ton camp!!!
        NB.
        Con de ta part est un compliment!

  36. En prenant du recul et avec une analyse plus approfondie, on se rend compte que Dra s’est plutôt vengé de l’ADEMA et de ses vieux barons… L’ADEMA dans son histoire de primaires a choisi Dra contre toute cette pléthore de vieux candidats, comment Dra a été choisi, ça une autre affaire. Tout est parti de là et Dioncounda était bien informé de cette évolution négative en défaveur du jeune Dra. Boubeye est allé chez IBK sans se caché, un autre clan chez Modibo Sidibé et n autre chez Soumi. Seuls les vrais militants convaincus de l’ADEMA et l’engagement personnel de ce Dra lui a permis d’arriver 3ème, d’ailleurs il a failli claquer la porte une semaine avant les élections tellement il était perdu dans sa campagne. Du coup il vient de renvoyer l’ascenseur de la vengeance à l’Adema 😈 😈 L’arme des humiliés : c’est la vengeance 😀 😀

    • “”” comment Dra a été choisi, ça une autre affaire”””
      KOUDIS , félicitations …..
      En effet le “noeud” de l’affaire est là …. 😉 😉 😉 😉

      Entre nous ,COCO s’étonne de constater que beaucoup de choses qui se sont passé dans les coulisses arrivent à échapper à bien des gens , et s’en étonne encore …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Pourtant dans un pays ou tout le monde sait ce qui se passe dans le lit du voisin ….çà surprend !
      ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      FELICITATIONS KOUDIS !

        • 😆 😆 😆 😆 je voulais même dire “ça c’est une autre affaire””” mais comme ton “QI” tourne à merveille, tu as tout compris 😆 😆 😆 😆

  37. Dramane Dembélé vient de marquer le point de départ à la RUPTURE!

    Bravo Dra!
    Je suis fier de vous.

    Un jeune politicien qui a du courage et qui est audacieux, on en croise pas souvent!

    • Vous avez raison!!!Il peut tres bien jouer aupres d’IBK le role que joue Soro aupres d’Alassane Ouatara.
      Je tends a’ croire qu’avec l’election d’IBK, nous assisterons a’ un nomadisme politique! Plusieurs des anciens amis d’IBK qui sont toujours a’ l’ADEMA pour des raisons de survie, vont rejoindre ses rangs. Ce sera l’ADEMA sans le nom et probablement sans ceux qui ont aide’ a’ ecarter IBK du parti ADEMA!!! Iba N’djay est tres probablement entrain de faire des considerations personnelles et non ideologiques!!!

      • PETIT CAPI

        “…et probablement sans ceux qui ont aide’ a’ ecarter IBK du parti ADEMA!!!”

        NOUS PARLONS DU MALI ET TOI TU NOUS PARLE DE REVANCHE A PRENDRE SUR TEL OU TEL!!!

        JE VOIS QUE CHEZ VOUS C’EST TOUT D’ABORD ET LE MALI APRES.

  38. Un politicien qui n’a pas d’idéologie politique est un opportuniste.

    Dramane Dembélé n’est pas un opportuniste.

    Lui, au moins, il est fidèle à ses idéologies politiques.

    Rares sont les hommes politiques maliens qui ont le courage de faire pareil que Dramane Dembélé.

    • Iba N’diaye n’a pas de poids pour influer sur la décision des partisans de l’Adema à soutenir un candidat quelconque.

      • VIVE LE CHAGEMENT AU MALI!!!

        Hier, les membres du FRD étaient considérés comme des voleurs, des fraudeurs, des corrompus,…….

        Aujourd’hui, TAPIS ROUGE!!!

        FINALEMENT TOUTE LA RACAILLE S’EST RETROUVEE AUTOUR DU CANDIDAT IBK!

        -des lâches soldats ratés qui cherchent de la protection,

        -des religieux opportunistes hypocrites qui cherchent à nous imposer un Etat islamique

        -des membres du FDR (considérés hier comme des voleurs) et les opportunistes de tous les bords qui attendent le bon moment pour le poignarder dans le dos.

        A QUI LE TOUR DE REJOINDRE LE CAMP IBK????

        Je ne sais plus ce que les maliens entendent par changement!!!

        Pensez vous que IBK pourra faire des faveurs à tout ce beau monde et diriger ce pays comme souhaitent les maliens ?

        Je ne suis pas très sûr mais souhaite que le temps me donne tort pour le BONHEUR DU MALI.

        Surtout que le cas Morsi ne nous pète à la figure !!!
        Le peuple Egyptien a tout fait pour qu’un proche de MOUBARACK ne soit au pouvoir et un an après il n’avait que ses yeux pour pleurer.

        QUE DIEU SAUVE LE MALI!!!

          • Malheureusement c’est son entourage qui va causer sa perte pour le malheur du pays.

            Personne ne te par de ATT

            Est ce que je parle au même “LeSablier”????
            TU AS ETE CONTAMINE LE CAPI DE MW OU QUOI???

    • Certains ne le savent pas encore, je crois que Dramane Dembélé vient de marquer un GROS point dans sa carrière politique au Mali!!

      Je pense qu’il a un brillant avenir devant lui.
      Il est en train de donner une nouvelle phase à la politique malienne.

      C’est un nouveau souffle qu’il vient de donner à la vie politique malienne en général et à l’Adema en particulier.

      Maintenant l’Adema est obligé de revoir sa façon de faire la vraie politique avec une vraie idéologie.

      Wait and See.

      • “…je crois que Dramane Dembélé vient de marquer un GROS point dans sa carrière politique au Mali!!” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Si c’était la position de son parti, je serai d’accord avec toi.

        Mais c’est une décision personnelle qui n’engage pas le parti.

        Il a oublié:

        – qu’il était meconnu du grand public avant les élections.
        – que ceux à qui il demande de voter IBK ne le suivront pas car si ceux-ci ont voté pour lui au 1er tour, c’est au nom du parti et non pour ses beaux yeux.
        – que c’est sa seule voix qui vient de passer au camp IBK

        Même si la consigne de vote n’est jamais respectée à 100%, le départ de DRA ne changera pas grande chose.

        Je pense que c’est “un GROS point” NEGATIF qu’il vient de marquer contre sa carrière politique.

        PENSES TU QUE QUELQU’UN QUI TRAHI SON PARTI A UN MOMENT AUSSI DECISIF SERA CONSIDERE COMME CREDIBLE DANS L’AVENIR???

        PEUT-IL ETRE ENCORE CANDIDAT???

        POURRA T-IL SE DEFAIRE DE L’ETIQUETTE DE TRAITRE QUE LES MALINS VONT LUI COLLER???

        JE TROUVE AU CONTRAIRE QU’IL A FREINE SA CARRIERE QUELLE QUE LA POSITION DE SON PARTI.

        PETIT DEMBELE, ILS T’ACCLAMENT PARCEQUE TU FAIS LEUR AFFAIRE AUJOUD’HUI. MAIS DEMAIN SERA TRES COMPLIQUER POUR TOI.

        J’aurais préféré que tu suives ton parti quelque soit l’issu final. Mais tu as fait le choix qui te semble bon pour des raisons que toi seul connais.

  39. C’est bien Iba N’djay qui est en rupture avec l’ideologie de son parti. Il est evident que le RPM, L’ADEMA et SADI sont les seuls partis maliens qui sont membres de l’Internationale Socialiste! Iba N’djay est anime’ d’une vengeance personnelle. Nous savons qu’il voulait etre le candidat de l’ADEMA. Les barons ont choisi Dramane Dembele’!! La position de Dramane est courageuse! IBK qui est un ancien president de l’ADEMA, a de solides relations au sein de ce parti. Je peux meme me hasarder a’ dire qu’avec le soutien de Boubey Maiga et maintenant de Dramane, IBK a plus d’influence qu’Iba N’djay au sein du parti ADEMA!

  40. si ibk passait au 2ème tour il faudra qu,il revoit sa methode de gestion basée sur la dilapitation des ressources de l;etat pour son confort et de ses partisants la ou nous sommes le peuple malien a besoin d;aller de l,avant .le peuple attend de lui une dimunition du train de vie de l,etat

  41. si ibk passait au 2ème tour il faudra qu,il revoit sa methode de gestion basée sur la dilapitation des ressources de l;etat pour son confort et ds partisants la ou nous sommes le peuple malien a besoin d;aller de l,avant .le peuple attend de lui une dimunition du train de vie de l,etat

  42. Dramane Dembélé, un homme qui est resté fidèle à ses idéologies politiques.

    • Le sablier, tu as mes salutations!!!
      IBA N’DJAY EST ANIME’ D’UN ESPRIT DE VENGEANCE!!!!
      LA POSITION DE DRAMANE EST COURAGEUSE ET LOGIQUE!!!

      • Merci.

        Certains ne le savent pas encore, je crois que Dramane Dembélé vient de marquer un GROS point dans sa carrière politique au Mali!!

        Je pense qu’il a un brillant avenir devant lui.
        Il est en train de donner une nouvelle phase à la politique malienne.

        C’est un nouveau souffle qu’il vient de donner à la vie politique malienne en général et à l’Adema en particulier.

        Maintenant l’Adema est obligé de revoir sa façon de faire la vraie politique avec une vraie idéologie.

        Wait and See.

    • Mais pourquoi a t-il signé le pacte de désistement avec les FDR. Au début de sa carrière politique une trahison déjà ?
      Aujourd’hui c’est peut être bon mais son avenir politique sera compliqué.

  43. Décision logique et courageuse. Il ne peut pas prôner la rupture dans son parti et s’aligner sur des alliances contre nature.
    Le coup d’état est consommé et ce de l’histoire ancienne. Alors au diable tout regroupement fondé et qui n’a eu de raison que par ce que ce coup d’état avait eu lieu.

  44. Mr DRAMANE A LE SENS ELEVE DE LA RESPONSABILITE, IL FAUT LE SUIVRE ET DESAVOUER CES ANCIENS QUI POURISSENT LA VIE DE L’ADEMA.
    IL FAUT EVINCER CES GENS DE LA DIRECTION SINON c4EST FINI POUR L’ADEMA TANT QU’IL Y A DES IBAS.

  45. IBA DIAYE N’EST QUE L’OMBRE DE LUI MEME. IL N’A PAS PU S’AFFRIRMER POUR ETRE CANDIDAT FACE A DIONCOUNDA ET A DRAMANE CAR LUI EST LE “MANGONI” DU PARTI ADEMA, PERSONNE NE L’AIME SA TETE.
    SON AVIS N’A PAS D’IMPORTANCE, NOUQS ALLONS SUIVRE DRAMANE ET VOTEZ TOUS IBK.
    VIVE IBK AFIN QUE L’ETAT MALIEN RETROUVE LES CARACTERISTIQUES DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE L’AUTORITE.
    FINI VOS PETITES FAIBLESSES ET MAGOUILLES.
    ABAS LE FDR POUR QUE LES MALIENS PUISSENT VIVRE HEUREUX CHEZ EUX SANS LA HONTE DES MILLIARDS DETOURNES ET DES FONCTIONNAIRES PLUS RICHES QUE DES COMMERCANTS ET INDUSTRIELS.
    IL FAUT MAINTENANT ENQUETER SUR VOS SOMMES D’ARGENT VOLES ET MISES DANS LES BANQUES ETRANGERES.

  46. Ceux qui pensent que si Soumi ne passe pas, c’est que les maliens refusent de voir un nordiste au pouvoir sont malhonnêtes simplement.
    Si Soumi et IBK sont tous de l’Adema, si Soumi et IBK ont tous profité du Mali, aujourd’hui les maliens savent que l’avantage d’IBK sur tous les autres candidats à part Zou et quelques uns qui ne sont pas suffisamment connus ou moins fort politiquement, est qu’il est plus fort de caractère, plus rigoureux et plus apte à faire respecter l’autorité de l’état sur tout le territoire du Mali après l’humiliation de notre nation. IBK va passer avec un taux plus confortable que s’il était élu dès le premier tour et que ça n’étonne personne!

    • Pour ton information, tonton ATT est un NORDISTE!!! Ma position n’a rien a’ voir avec la region. Nous avons donne’ les raisons pour lesquelles nous pensons qu’IBK est le meilleur parmi les candidats retenus!!!!
      Vous me permettrez de souligner au passage qu’IBK a pour epouse une MAIGA et Soumaila a pour epouse une TRAORE’!!!! Il va sans que maitriser la langue Bambara et etre du sud peuvent aider dans une campagne presidentielle au Mali!

  47. Dra a parfaitement raison de choisir le bien de son pays, tous l monde sait que seul IBK a le pouvoir de gere l Mali ds la dignite et le respect. SVP regardons vers la meme direction celle qui est favorable pour le Mali

  48. Voilà le danger pour un grand parti de prendre n’importe qui pour une mission hautement stratégique qu’est l’élection présidentielle.
    Ainsi Dramane renie sa signature au vu du monde entier au profit des ses seuls intérêts. Nous les militants de l’ADEMA ont voté pour le parti, donc pour lui, même pour certains d’entre nous qui ne le portaient pas dans le cœur. Il prouve là qu’il n’a pas mérité notre confiance. Si nos voies lui avaient été porteur, il aurait pu renier ou se dévier sans état d’âme du programme à lui confier pour exécution.
    Pauvre Dra, il a raté sa carrière politique, car si d’aventure IBK passait comme président, il lui sera très fâcheux d’avoir comme collaborateurs des hommes au contenu vide comme ce monsieur.

    • Il a trompé l’ADEMA qui l’a choisi comme porte drapeau au détriment des vieux.Plus d’un pensait qu’il allait persévérer pour porter haut les couleurs du parti un jour en évoluant dans l’opposition, mais hélas, il préfère un poste ministériel pour un moment avant de chercher à créer lui aussi son parti. Pauvre type tu a trahi mes cousins minianka!

  49. Le plus tôt serait le mieux pour ne pas sortir les mains vides.
    La politique , c’est la conviction autour d’un idéal.
    Dra. est-il un machavelien?
    Life is a game you can only if you know the rules. 🙄

  50. Ce que je vais dire pourrai choquer plus d’un. C’est pourtant la vérité, les résultats de l’élection l’ont prouvés. Il y a au
    Sud du Mali qui n’ont jamais admis qu’un homme du Nord préside les destinés du pays. Ce sont les mêmes gens qui avant l’avènement de la démocratie , ont laissés pour compte le nord et les populations du nord en matière de dévéloppement. Même au fort moment de la crise, certaines voix se levaient pour dire ce qui est arrivé au nord est une
    bonne chose. Certains ont prônés des élections sans les régions du nord. D’autres , quand ils viennent de Bamako pendant leurs vacances et que les demande comment va au Mali, leurs réponses est sans ambiguïté : “Tout va bien, ce n’est qu’au nord que rien ne va.” Comme si le nord n’est pas une partie intégrante du Mali. À mon avis, Drame
    Dembélé est dans la même logique. Sinon, pourquoi signé une plateforme si on sait qu’on ne va pas respecter ses engagements ! Cissé étant un pure produit du nord, ne mérite pas son soutien .

    • Vous racontez vraiment n’importe quoi.
      Dra a avancé les raisons qui le poussent à vouloir soutenir IBK. Je ne suis pas d’accord avec lui mais il ne faut pas lui prêter des intentions qui ne sont pas siennes. Le Mali a assez souffert pour essayer de l’engager dans des divisions Nord – Sud. ATT était de Mopti et pourtant il est resté au pouvoir pendant 10 ans même si ça s’est mal terminé pour lui. Attention, sachons raison garder !

      • @abdoul
        Pour votre information, ATT est peul de Mopti et ne vient des régions du nord- Mali. Comment pouvez vous signer une alliance, sachant que vous n’êtes pas du même bord politique, puisque vous n’êtes au second tour, et sortir une telle banalité ? Quant on n’a des convictions politiques et qu’on n’est sérieux on ne poignarde pas dans le dos son allier de circonstance du moment, on reste loyal. Il a fauté par son égo. Il n’aura pas donné de consigne de vote, je n’interpréta son comportement de régionaliste . En fin, vous avez parfaitement raison, nous n’avons pas besoin d’opposer le nord et le sud.
        Merci pour votre sage contribution.

  51. 🙂 vraiment ca fait rire. Zero dignité Le mec insulatait IBK y a moins d’une semaine. Imagine si ce genre de ras se trouve à gerer un pays. Comment pouvons nous nous en sortir si les gens font de la politique uniquement pour s’enrichir.

  52. J’ai toujours dit qu’il n’y avait pas de politiciens mais des opportunistes. Il a 3 jours Dramane disait que ibk a fraudé pire que le parti unique de moussa traoré et c’est ce même dra qui appelle à voter pour ibk?
    Pathétique…
    De toutes les façons ibk ou somui c’est bonnet blanc, blanc bonnet, ils ont tous les 2 pillé le pays au cours des 20 dernières années.
    Les maliens auraient du voter pour zoumana sacko.

    • Soumana Sacko inspirait plus le changement et la rupture, mais au lieu de faire réellement campagne, lui, il amusait une cour de recréation…! ❗ ❗
      C’est bien dommage! Quels gâchis!

      • Zou avait raison de ne pas taper campagne …

        Ca coûte beaucoup … et il était clair bien avant le scrutin.. que les MALIENS NE SONT PAS PRÊT POUR LE CHANGEMENT …

        Dans ce monde … L’OPPORTUNITÉ ET LA PRÉPARATION doivent se rencontrer pour LE SUCCÈS … les 2 ÉTAIENT ABSENTS…

        Moussa Ag,…ce n’est pas un crime de perdre en gardant sa dignité … AU CONTRAIRE … TU DORS TRANQUILLE …

        • Un problème de mentalité , la pauvrété-le lit de la misère est fécond-effets pervers de la corruption, la démagogie…il faudra une vulgarisation des concepts: démocratie, droits, libertés, gouvernance après des paysans et ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école.

  53. bonjour IBK est un opportuniste n oublier pas que pendant la crise lui est Mariko déstabiliser le pays en fesant que de manifester et non d agir qui à permis les rebelles d’avancer vers Bamako,désoler mais IBK fessait aussi parti de l adema il n est pas mieux que cissé et le programme de soumailla est plus explicite et complet que ibk

    • Les maliens ont subit un putsch du clan FDR pendant 20 ans de démocratie mensongère et frauduleuse.

    • Soumaïla n’as cas abandonné.
      Dra est troisième sans compté que ADEMA est la mieux organisé mieux que n’importe quelle parti au Mali. avec ou sans ralliement de DRA, IBK allais passé et DRA a compris ceci.
      moi je ne le traite pas d’opportinuste mais realiste…
      le pays à besoin de tous ces fils et le peuple Malien à reclamer IBK…

  54. Maintenant nous allons pouvoir connaitre le poids et l’influence de Iba N’diaye au sein de l’Adema.

    Dramane Dembélé a complètement compris le jeu, il a donc choisi de ne pas être le mouton de Tabaski.

    Si l’Adema savait qu’il avait une chance de remporter l’élection, je peux vous assurer à 100% que Dramane Dembélé n’allait pas être le candidat de l’Adema.

    La politique est un monde impitoyable où chacun veut la part du lion!

  55. moi je suis pour IBK mais je trouve ça nauséabonde, dra tu es une honte pour tout le pays. le races de politicien comme toi doivent disparaître.

  56. ainsi est la politique au mali, ce qui importe pour lui c’est de ne pas être embête pour ses milliards volé, comment un mec pareil peut vouloir devenir président de la république.

    • Peut-être que Dra est né avec une cuillère d’argent dans sa bouche… 🙄

  57. il n’y a aucune différence entre ibk et les membres du FDR que vous vilipendez. Il ont tous milité dans le même parti ( adema) avec ce même ibk comme premier ministre pendant 6 ans. Qu’a t il fait? rien.
    C’est sous le gouvernement de ibk que la corruption a atteint son paroxysme, qu’on a attendu parler des fonctionnaires milliardaires, que l’école publique est tombée en décadence, qu’il y a eu un avec l’organisation bâclée des élections de 1997. Sans oublier qu’il fût président de l’assemblée grâce à ATT conformément à sa gestion dite consensuelle du pouvoir. Citez moi une seule loi qu’il a fait voter pour l’amélioration des conditions de vie des maliens, pour la lutte contre la corruption etc..
    On ne peut pas accuser le FDR de tous les maux du mali et disculper IBK alors qu’il fût au cœur du pouvoir.
    ibk et soumi sont tous des voleurs.

  58. Petit analyse politique:

    Un choix judicieux de la part de Dramane Dembelé pour trois raisons:

    1- L’Adema est proche idéologiquement du RPM d’IBK au premier abord : la politique est avant tout une question d’idéologie. Il arrive que le front républicain se forme pour contrer un anti-républicain ou un anti-démocrate tel n’est pas le cas d’IBK. Mais, les résultats du vote du 1er tour l’illustrent bien. La dynamique et la volonté populaire déjà créées ont tendance à contredire les arguments du front FDR.

    2- Iba N’Diaye travaille plutôt au rapprochement de l’Adema avec Modibo Sidibé que d’aider concrètement Soumaila Cissé.

    3- Si les militants de l’Adema ne suivent pas les consignes du parti, le Président par interim Iba N’Diaye se trouverait fragilisé voire désavoué ce qui est fort probable. Par conséquent, au prochain congrès, Dramane Dembelé pourrait tenter de prendre la direction du parti et préparer l’avenir.

  59. Eh allah ! Je vote IBK c’est sûr mais de grace qu’il n’accepte pas n’importe qui. Ce Dramane est ce qui peut arriver de pire au Mali. IBK peut gagner sans lui il ne faut surtout pas qu’il lui promette des choses.

  60. Apres Mountaga Tall, c’est Dra qui court pour se couvrir derroere IBK, mais si IBK doit respecter sa propre politique, il doit refuser que les corrompus et corrupteurs comme Dra et Mounataga joignent son camp.

  61. Entre le mauvais et le pir, lequel choisir? Dramane a bien compri il a choisi le cote du amuvai mauvais.

    Anyway, meme si tout le Mali vote pour Soumaila, il ne serra pas president.

  62. I.B.K EST PRET A DONNER LA TETE DE SA FEMME (AMY)POUR ETRE PRESIDENT.
    DONC GARE AUX OBSTACLES SUR SON CHEMIN

    • Soumaila Cissé est prêt à vendre toute sa famille pour avoir le pouvoir dans le seul but de voler dans les caisses de l’État, encore, et encore….

  63. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    DRA A CASSÉ LE DRAAAAAAA DEH…..

    LES OPPORTUNISTES RISQUENT DE COÛTER PLUS CHER À IBK … QUE DE L’AIDER …A GAGNER CES ÉLECTIONS …

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’ESPÈRE POUR DRAMANE … QUE IBK GAGNE … SINON CA VA ETRE UNE TERRIBLE DÉCEPTION …

    EN ATTENDANT … LES MEMES BANDITS VONT S’ENTRE DÉCHIRER … ET BIEN NOUS AMUSER …. UN PEU RECONFORTANT POUR NOS 10 MILLIONS …

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MALIENS … ZÉRO POUR ZORRO…??? VRAIMENT….????

    Moussa Ag,…LE PEUPLE MALIEN A DÉCIDÉ D’ALLER AVEC LES MEMES BANDITS DE GRAND CHEMIN …

    • Soumana Sacko inspirait plus le changement et la rupture, mais au lieu de faire réellement campagne, lui, il amusait une cour de recréation…! ❗ ❗ ❗
      C’est bien dommage!

  64. DRA A RECU DES MENACES ET IL A CEDE
    COMME SINKO L’AVAIT RECU AUSSI EN PROCLAMANT LES RESULTATS
    D’AUTRES EN RECEVRONS CAR C’EST PAS ENCORE FINI.

    BRAVO GENERAL AMADOU AYA SANOGO

    BRAVO MARECHAL I.B.K

    BRAVO CL SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA

    ADIEU LE MALI INDIVISIBLE.VIVEMENT LE MALI NORD ET LE MALI DU SUD.

  65. COURAGE ET BONNE CHANCE MONSIEUR DEMBELE LE MALI VOUS SERA RECONNAISSANT UN JOUR.L’ÁDEMA APPARTIENT A L’AVENIR C’est a dire a la
    Jeunesse.iba suit l’adema parcequ’il ne s’est plus ou aller.Le monde de L’ADEMA suivra votre consigne de vote mais pas celui de iba.

    • les chaussures de Dra sont pas pour lui, il sait qu’il n’est pas aime dans l’ADEMA, alors il rejoind IBK seul.

    • La prostitution de l’élite politique : Tous chez IBK pour la grande partouze !!!!

  66. ahhh les hommes politiques maliens !!!!! ils n’ont aucune conviction , juste les intérêts. Un vrai opportuniste, ce gars.

    il n’y a aucune différence entre ibk et les membres du FDR que vous vilipendez. Il ont tous milité dans le même parti ( adema) avec ce même ibk comme premier ministre pendant 6 ans. Qu’a t il fait? rien.
    C’est sous le gouvernement de ibk que la corruption a atteint son paroxysme, qu’on a attendu parler des fonctionnaires milliardaires, que l’école publique est tombée en décadence, qu’il y a eu un avec l’organisation bâclée des élections de 1997. Sans oublier qu’il fût président de l’assemblée grâce à ATT conformément à sa gestion dite consensuelle du pouvoir. Citez moi une seule loi qu’il a fait voter pour l’amélioration des conditions de vie des maliens, pour la lutte contre la corruption etc..
    On ne peut pas accuser le FDR de tous les maux du mali et disculper IBK alors qu’il fût au cœur du pouvoir.
    ibk et soumi sont tous des voleurs.

  67. Le monde de l’adema est deriere vous et accompagnera monsieur
    DEMBELE mais iba n’diaye qui se cherche.Votre jeunesse milite en votre faveur et vous avez de l’avenir comme Moussa MARA dans la vie
    polique du MALI.Assumer votre CHOIX avec courage et vous sortirez grandi.

  68. Dra eloigne toi de ces pourritures D’IBA Ndiaye et autres de lADEMA, tu es encore , et tres honnete, et politiquement , tu as de l’avenir. Je te le dis.

  69. Iba persone ne t’ecoute, tu n’es que de la pourriture, meme ta propre famille ne t’ecoute pas , et tu penses que les militants vont t’ecouter. Faites ce que Dra vous a demande de faire,ce jeune homme a de l;avenir, il est serieux et honnete. Surtout eloigne toi de ces voleurs, car ils vont tous mal finir .Car dieu ne dort pas.

  70. LE PEUPLE
    – a REFUSÉ DE SE FAIRE AVOIR par NOSTRA-SINKO et l’OBSERVATEUR mauritanien qui lui fait UNE AVANCE dès lundi matin,
    il NE VA PAS CÉDÉ pour un félon qui a fait SON SCORE GRÂCE AU PARTI qu’il vilipende maintenant
    -> Dramane DEMBELE 9,59%

  71. Dra est tout a fait dans la bonne direction seulement qu’il a oublie que l’URD et le RPM viennent tous de la desintegation de l’ADEMA. Dra doit expliquer son action car IBK ne represente pas mieux les valeurs de l’Internationale Socialist mieux que Soumi champion.

          • Senti 10 000 000 de CFA ne sont rien devant l’amour pour une patrie. Soumana Sacko ne va se preoccuper de 14 500 Eouro et il reste un symbole de la lutte contre la corruption au Mali et un champion des droits des travailleurs.

    • Dramane Dembele n’est un opportuniste mais un bon citoyen. Je pense que c’est l’interet du peuple qui prime. Tous les maliens savent la difference entre ces deux candidats. Que le bon Dieu benisse le Mali.

  72. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    SENTI va revenir au Talibanisme !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Slt COCO, tu vois de quoi le FDR est capable ??? 😆 😆 😆 😆 IBK lui a promis quoi ?? Oumar Mariko aussi arrive mais à pieds pour dire oui à IBK 😆 😆 😆 😆 Vive la politique… qu’ils sont graves ces mecs 😆 😆 😆 là où tu les attends, tu les vois sortir d’un autre trou 😆 😆

      • Amigo, c’est sûr IBK aussi va avoir son “mouvement citoyen”
        Monter une bande pour un joli coup FACILE
        Gérer la bandue après…..

        • Amigo, ce qui m’agace chez ces politiques c’est leur manque de cohérence ou de conviction… c’est quand même grave ce comportement chez un homme 😉 😉

          • ET le peule?
            T’as vu certain meeting à Bamako?
            Et se retrouver avec à peine un millier de suffrages exprimés à Bamako 😉 😉 😉

    • « Mon parti ne m’a pas consulté avant d’appeler à voter pour Soumaïla Cissé (…). J’ai rencontré hier IBK et nous avons discuté », a-t-il ajouté. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ………..il est faché DEMBELE ….
      Deux hypothèses
      ….s’il s’est fait “adouber” par IBA N DIAYE & Cie en les arrangeant un peu ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 il est possible qu’il s’estime cocu …… 😉 😉 😉 😉 😉
      S’il ne les a pas “arrangé” ……. on va de toutes façons voir la réalité de ce que représente encore l'”influence réelle ” IBA N’Diaye et Cie” dite “ADEMA” …….au Mali ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Ce qui est certain , ….C’est que le Généralissime de SENTI ne controle plus rien ……..depuis Dakar ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Eh , mais SENTI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ton “Généralissime” ,depuis DAKAR , IL A VRAIMENT PERDU LE CONTROLE DES MANETTES ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Nous on attend les résultats de la bagarre …
      Tout le monde sera bien aff

      • Tout le monde sera bien affaibli …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Moi, mon général même à Dakar il demeure un cauchemar pour certain.

        Au moins mon général à moi, lui n’est pas un PANTIN.
        Même Sarko ne peut le nier….Accord de LA GESTION CONCERTÉE DE BOUGNOULE? NON c’est NON!

    • Ce n’est pas du tribalisme, il s’agit simplement d’une vengeance personnelle car Dramane savait bien qu’il avait ete choisi comme faire valoir. Alors il se venge de son parti. Et c’est leur problème.

      • “…Dramane savait bien qu’il avait ete choisi comme faire valoir…” Expliquez-moi cette partie s’il vous plait, car je n’arrive pas a comprendre.

Comments are closed.