Mali: «large avance» du candidat Keïta à la présidentielle

57

Moussa_Sinko

L’ex-Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta, donné favori au premier tour de l’élection présidentielle au Mali, “a une large avance sur les autres candidats”, selon les premiers résultats officiels communiqués mardi à la presse par le gouvernement à Bamako.

 

Mardi après-midi, les autorités étaient “au tiers du dépouillement de l’ensemble” des bulletins du vote de dimanche et selon les tendances qui se dégagent, Ibrahim Boubacar Keïta “a une large avance sur les autres candidats”, a déclaré le colonel Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale (Intérieur).

 

Selon lui, M. Keïta, 68 ans, est suivi de l’ex-ministre Soumaïla Cissé, 63 ans, autre favori de l’élection, qui devance Dramane Dembélé, 46 ans, a-t-il indiqué.

 

“Les écarts sont importants” et “si ces écarts sont confirmés, il n’y aura pas de deuxième tour” fixé au 11 août, a encore dit M. Coulibaly, assurant que “toutes les dispositions étaient prises” pour une bonne organisation du second tour si cela s’imposait.

 

Il a par ailleurs souligné un taux de participation “exceptionnel” pour le scrutin de dimanche.

 

“Au moment où je vous parle, le taux que nous avons est de 53,5%, un taux à l’échelle nationale” tandis que pour Bamako, la capitale, ce chiffre “tourne autour de 60%”, a encore affirmé le colonel Moussa Sinko Coulibaly, qui s’exprimait devant la presse peu avant 17H00 locales (et GMT).

 

“Nous espérons pouvoir terminer le dépouillement aujourd’hui (mardi), au plus tard demain (mercredi)”, a-t-il dit.

 

 

PARTAGER

57 COMMENTAIRES

  1. slt a tout les malien et maliene qui sont vote a IBK sait pas come ont vote n,ait porte quoi IBK ont sait que tout les malien vuet el sait a cose de il a gagne ce luit qui dit que soumi coulibaly doit parti elle sera le premier pour partir , cisse c,est un grand voleur et puit il est capable de trai le mali s,ait come wulu wilila diacouma nana u be sigi choco ye geleye on net pas cisse sait tou 😛 😀

  2. L’enterrement aura lieu le jour de l’investiture de Monsieur IBK comme Président de la République du Mali dans l’une des grandes salles du CICB à Bamako au Mali.
    Que la terre soit plus pesante sur les defunts afin qu’ils restent absentes ou minoritaires dans la prochaine Assemblée Nationale du Mali. Les pays frontaliers, les pays amis, les bailleurs de fonds et les nations unies sont priés d’applaudir la démocratie malienne tout en étant rassurés que les prêts, les dons et autres soutiens au Mali seront désormais bien gérés.

    Que Dieu sauve le Mali.
    IBK par OUI des Maliens conscient est le president du MALI pour la 1er qu’on organiser une election les autres fois tt le monde savais ce ke ce.

    IBK IBK IBK.
    jeunes maliens fdrment elut ou recrités c’est moment de vous convertir en honette MALIEN puisque c’est fin le YOUROUGOU a bana pew pwe pwe avec IBK c’est la verité et le travail!
    avec IBK c’est la verité et le travail!
    avec IBK c’est la verité et le travail!
    je vous remerci.

  3. – Madame APDF et famille, complice du defunt,
    – Tous les partis politiques membres d’alliance avec l’ADEMA, le PDES etc.,
    – Tous les partis qui ont soutenu le candidat URD,
    – Tous les partis qui ont soutenu le candidat FARE,
    – Tous les partis qui ont soutenu le candidat ADEMA,
    ont la profonde douleur de vous annoncer le décès du regime corrompu de l’ADEMA par suite de piqures d’abeilles et du Régime Très Très Consensuel d’ATT pour la Trahison du Peuple Malien par suite d’un coup de force obligeant le chef à descendre la colline à pieds et du régime de transition par suite de la victoire éclatante d’IBK aux élections du 28 juillet 2013 ; décès survenu le jour de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la cour constitutionnelle.
    L’enterrement aura lieu le jour de l’investiture de Monsieur IBK comme Président de la République du Mali dans l’une des grandes salles du CICB à Bamako au Mali.
    Que Dieu sauve le Mali.

  4. analysez le discours du ministre de l intérieur, ce dernier n’est pas sur de ce qu’il annonce à la population c’est terrible!

  5. soumi veut que le ministre coulibaly transforme les resultats ou quoi .ibk a gagne un point c,est tout si soumi veut la confrontation il sera satisfait car les memes maliens qui ont vote pour ibk seront la pour defendre leur victoire…..soumi est un mauvais perdant un minable politicard …soumi est un voleur complice d,att ..tu ne seras jamais presidente fils de pute…

  6. Nous disons et rappelons que ça soit ATT Dioncounda Django malien IBK Modibo Sidibé Soumaïla Cissé Dramane Dembélé Mountaga Tall Tiéblé Dramé etc ils ne sont autres que les multiples faces du dé du Lido malien des lettrés mutants maliens à l’image de leurs homologues mutants politiques africains tous responsables de la déliquescence du Mali de par leur gestion primitive primaire égoïste cupide dans 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familial clanique de l’impunité reine de la bouffaille des deniers publics des élections truquées bâclées et encouragés en cela par leur soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris paternaliste de par leurs comportements que le Malien l’Africain ne sont pas mûrs pour la vraie démocratie

    Nous leurs disons ainsi qu’à leurs soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie d’avoir de l’égard du respect pour les pauvres citoyens et citoyennes fiers honnêtes dans leur comportement de tricher

    Nous disons que le ministre Coulibaly était en mission commandée pour la « France-Mali » hier c’était au tour du représentant de la Francophonie de dire la même chose à savoir préparer l’esprit des gens « idiots tarés » à accepter 1seul tour pour désigner leur « choix pré-électoral » sinon comment à partir d’1soit disant tiers des dépouillements on conclue 1 probable 1seul tour

    Nous disons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que personne au Mali ne peut gagner 1élection présidentielle au 1er tour avec 27 candidats si elle transparente crédible non truquée

    Nous disons il faut être 1taré idiot de naissance qui est conditionné tel le « chien de Pavlov » et être de ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons égoïstes primaires primitives (financières familiales clanique politiques religieuses etc) pour accepter 1 telle mascarade 1telle tricherie 1tel vol

    Nous disons et rappelons depuis que l’humain est sur cette terre au sortir de n’importe quelle élection qui s’est déroulée qui se déroule qui va se dérouler de façon correcte parfaite et transparente les candidats ont toujours accepté acceptent toujours et accepteront toujours le verdict

    Nous disons et rappelons depuis que l’humain est sur cette terre au sortir de n’importe quelle élection qui s’est déroulée qui se déroule qui va se dérouler de façon incorrecte imparfaite et non transparente les candidats ont toujours refusé refusent toujours et refuseront toujours le verdict

    Nous disons et rappelons que personne au monde qu’aucun groupe de personnes aucune organisation au monde ne peut et ne pourra empêcher les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali de contester de refuser 1vol 1tricherie

    Nous disons et rappelons que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali sont des humains normaux dotés de réactions humaines normales

    • le Ministre a bel et dit qu’ils ont tous les résultats et que qu’ils attendent de finir avec une simple confrontation des PV et résultats reçus. Cela à mon avis est pour conforter la déclaration de résultats définitifs. Souvenez vous quand la journaliste Aïssata a été poussée à bout pour donner un détail ou des chiffres.Sinko n’a donné cet éclairsissement que pour calmer certaines spculations jusqu’au niveau de RFI.

  7. les maliens ne doivent pas se faire d’illusion, face au candidat du parrain il n y aura pas d’autre choix, même putschistes valide cet ordre planifié d’avance. qui pouvait être en tète face à un candidat du socialisme international, amis du parrain, et du réseau francafrique? mais le pire c’est de faire le forcing des le premier ça c ‘est un peu trop et inadmissible.

    Du moment ou ce qui décident à la place du peuple malien, ont décidé qui vote, il ne fallait pas s’attendre au miracle, deux maliens sur trois ont été empêchés de voter que voulez- vous obtenir comme résultat démocratique.

  8. SOUMI CHAMPION du FDR et du URD, c’est fini, abana pew pew pew ,IBK est president 2013-2018,c’est fini.Returne a NYAFUKE pour cultiver car la terre ne ment jamais a moins que tu ne cherche a tricher labas aussi.

  9. Qui parle de 2eme tour parle de confrontation d’idees et de programmes. IBK n’en a pas et il ne pourra pas tenir face a SOUMI, donc il faut tout faire pour qu’il passe au 1er tour 😆 .
    Au lieu de se focaliser sur le FDR, que IBK dise a present son programme car c’etait un sujet pratiquement TABOU avant:lol: 😆 😆

  10. SOUMI CHAMPION, c’est fini, abana pew pew pew ,IBK est president 2013-2018,c’est fini.Returne a NYAFUKE pour cultiver car la terre ne ment jamais a moins que tu ne cherche a tricher labas aussi.

  11. Frere Moussa Ag, dans ce pays on a tout vu et tout entendu deja. Rpm ou urd me m’en balance vraiment. Si ibk doit etre l’elu alors qu’on se ralie mais de facon assez realiste. Se sont eux memes qui ont cree ce systeme depuis aok jusqu’a present, donc…. alors c’est repartie avec juste un petit changement qui sera peut etre la source la changement Le Nord et l’insecurite sur le territoire nationale. Soit les choses changeront, soit nous ca sera une mixture de Guinee et Somalie. A nous de choisir…

  12. CA VA ETRE TRES INTÉRESSANT DANS LES JOURS À VENIR …

    MOI QUI PENSAIT QU’ON AVAIT ÉCHAPPÉ … DE JUSTESSE…L’ANNÉE DERNIÈRE ….MAIS CE QUE J’AI LU SUR RFI M’INQUIÈTE … SI FONDÉ…CA RISQUE DE TRÈS MAL TOURNER…

    Mali : Présidentielle malienne: «large avance» pour IBK au premier tour, selon des résultats partiels – le 30/07/2013 à 20:37

    Crédit : RFI

    Le colonel Moussa Sinko Coulibaly, ministre malien de l’Administration territoriale, s’est adressé à la presse, ce mardi 30 juillet. Selon lui, «
    au tiers du dépouillement de l’ensemble
    » des bulletins du vote, «
    les écarts sont importants
    » entre les candidats, et s’ils sont confirmés, «
    il n’y aura pas de deuxième tour
    ». Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) pourrait emporter l’élection présidentielle dès le premier tour. Le camp de Soumaïla Cissé conteste la véracité de ces déclarations.

    Il ne s’agit pas de résultats définitifs mais d’une tendance et selon précisément les tendances qui se dégagent, Ibrahim Boubacar Keïta «
    a une large avance sur les autres candidats
    », a déclaré le ministre, le colonel Moussa Sinko Coulibaly qui s’exprimait devant la presse, à Bamako, peu avant 17H00 locales.
    Pour l’instant, l’ex-ministre des Finances, Soumaïla Cissé, est deuxième, devant Dramane Dembélé, troisième. Concernant le taux de participation, «
    au moment où je vous parle, le taux que nous avons est de 53,5%, un taux à l’échelle nationale
    », a expliqué Moussa Sinko Coulibaly. A Bamako, la capitale, ce chiffre « tourne autour de 60% ».
    Aucun chiffre sur les résultats eux-mêmes
    A l’exception du taux de participation, le ministre de l’Administration territoriale n’a voulu fournir aucun chiffre. Il a indiqué qu’Ibrahim Boubacar Keïta disposait d’une «
    large avance
    » ; que «
    les écarts
    » avec les autres candidats étaient «
    importants
    » précisant que si ces écarts se confirmaient «
    il n’y aura pas de deuxième tour
    » fixé le 11 août.
    Pressé, par les journalistes présents, de donner le pourcentage obtenu par IBK, le ministre a refusé de répondre et il a fallu également lui arracher les noms des candidats arrivés en deuxième et troisième position, à savoir Soumaïla Cissé, suivi par le candidat de l’Adema, Dramane Dembélé.
    «
    Nous espérons pouvoir terminer le dépouillement aujourd’hui (ce mardi), au plus tard demain (mercredi)
    », a-t-il affirmé.
    Alors pourquoi le ministère de l’Administration territoriale cache-t-il ces chiffres ? Mystère. Et pourquoi, sur la base d’un tiers seulement des résultats, anticipe-t-on qu’il pourrait ne pas y avoir de deuxième tour ? A ces questions, posées par RFI, le colonel Moussa Sinko Coulibaly a répondu par le silence.
    En tout cas, cette absence de transparence – à ce stade des résultats – est incompréhensible. Est-elle destinée à préparer les esprits et l’opinion à une victoire d’IBK, dès le premier tour ? Beaucoup le pensent et en particulier, bien-sûr, ceux qui ont voté pour Soumaïla Cissé. Leurs premières réactions n’ont d’ailleurs pas tardé.
    Tendances officielles contestées par le camp Cissé
    Ces premières données – portant sur un tiers des bulletins dépouillés – communiquées par le ministre malien de l’Administration territoriale et qui placent, largement en tête, le candidat Ibrahim Boubacar Keïta, ont été immédiatement contestées par le coordinateur de la campagne de Soumaïla Cissé, lors d’un point de presse, à Bamako.
    «
    Ce que le ministre a dit n’es pas proche de la vérité. (…) Ce qu’il a dit n’est pas juste. On ne sera pas d’accord
    », a prévenu Gagnon Coulibaly, avant de poursuivre : «
    Notre mandataire nous a informés qu’ils sont à 12%, au lieu du tiers
    » des bulletins dépouillés et la déclaration du ministre «
    nous a étonnés
    », a affirmé Gagnon Coulibaly.
    «
    En extrapolant jusqu’à proclamer une victoire au premier tour
    » d’un des candidats, le ministre de l’Administration territoriale «
    sort de son rôle en proclamant des résultats. Nous avons des inquiétudes et nous sentons que c’est une intention de mettre le feu aux poudres. Ça peut nous amener très loin
    », a-t-il déclaré.
    De son côté, Adama Koïta, porte-parole d’une coalition de partis, alliée à la candidature de Soumaïla Cissé, va encore plus loin et exige qu’une commission indépendante internationale prenne en main le dépouillement.
    « Nous demandons ; nous exigeons la démission du ministre de l’Administration territoriale et nous demandons la mise en place d’une commission internationale indépendante du dépouillement, impartiale, puisque le ministère a montré qu’il n’est plus impartial et qu’il est là pour un candidat.», a-t-il lancé.

  13. Les gens doivent comprendre le jeu des pushistes et IBK . Si IBK ne passe pas au premier tour Sanogo et son groupe de drogués seront jugés . Ecouter le discour de cet imbécile soulard drogué ministre pour avoir comme le Mali est baffoué. Le groupe de drogué Sanaogo continu toujours de mettre le feu au Mali.

  14. MALIENS … ARRÊTONS DE NOUS PLAINDRE DU CANCRE DE MINISTRE ….

    N’OUBLIEZ QUE LES MÊMES AVAIENT CONVAINCU LA NATION QUE 1/3 MALI = 3/3 MALI …ALORS …SUR LA MEME BASE …1/3 DU VOTE = 3/3 DU VOTE …ET IBK EST CERTAINEMENT PRESIDENT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…on n’a vu 106% donc tout est possible au MALI …. 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa ag, les maures disent: “MA AND AL MAKHLOUB YEKOUN YISSAMIHE!” En d’autres termes, tout ce qui reste au vaincu a’ faire, est de demander pardon aupres du vainqueur!!!!
      LE FDR A ETE’ VAINCU!!!!
      IBK YE’ OUTA KA OUTI POOOOOH DOUGOUMA!!!!
      OUBIN’NA BOUGOUROUNDJE’ DE’ KONO!!! LE MONDE ENTIER A VU QU’ILS ONT ETE’ DEFAITS!!!
      Moussa ag, nous aimons nos freres et nos soeurs du nord mais nous disons merde aux dunes de sables imbeciles et aux vent de sable imbeciles!!!! Il faut nous laisser respirer. Nous travaillerons pour une autonomie de gestion au nord. SI VOUS AVEZ DU PETROLE SOUS LES DUNES IMBECILES, IL FAUT LE BOIRE!!!! SI VOUS AVEZ L’URANIUM SOUS LES MEMES DUNES IMBECILES, IL FAUT LE MANGER!!!!! NOUS VOULONS LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Rien de surprenant CAPI….

        D’ailleurs il y’a beaucoup de progrès de ton côté si je me réfère à propos quand nos frères et sœurs souffraient aux mains de l’ennemi …

        “AUCUN SOLDAT MALIEN … NE DOIT MOURIR POUR DES DUNES ET DES TEMPÊTES DE SABLE DE MOUSSA AG…”

        Alors … tu comprends que tu auras du mal à me surprendre … beaucoup de mal…. 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…toujours amusé par les conneries de son ami cancre de MW…

  15. Le vaillant peuple malien a choisi Ibrahim Boubacar Keita pour continuer l’oeuvre de stabilisation de notre faso!Nous avons en commun un amour pour le MALI! Nous ne voulons aucune instabilite’ dans notre faso. Nous voulons un Mali uni, fort, pacifique, reconcilie’ avec lui meme et respecte’ dans le monde! Modibo Keita, Moussa Traore’, Alpha Oumar Konare’, Amadou Toumani Toure, Amadou Haya Sanogo et Djoncounda Traore’ ont tous oeuvre’ a’ leurs manieres respectives a’ la construction de notre faso. Dans quelques jours ce sera le tour d’Ibrahim Boubacar Keita de continuer les travaux sur le chantier Mali! Nous commettrons une grave faute si nous pensons qu’IBK seul peut faire le travail sans la contribution de toutes les maliennes et tous les maliens! Aidons-le dans la noble mission que notre peuple vient de lui confier! Je dis aux autres candidats a’ cette election presidentielle qu’ils peuvent toujours servir notre faso sous d’autres angles!
    Vive le Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!

  16. la declaration du ministre putchiste est un non evenement,tout ça pour si peu,il declare vainqueur ibk sur 1/3 des suffrages exprimes c est une insulte faite aux autres candidats,j espere qu ibk te mettra a la retraite.

  17. « « « « Dent pourrie est mieux que bouche vide » » » » 😀 😀 😀 Au moins le Ministre nous a permis de ne plus recevoir des sms bidon sur nos téléphone nous donnant des chiffres venant je ne sais où… Bonne chance à IBK… Sauf cataclysme sinon c’est fini là… 😈 😈 😈

    • koudis, les idiots ne comprendront pas ton post!
      Le score de ton candidat Mariko tendait vers moins l’infini! (rire)!!!!

      • 😆 😆 😆 slt grand frère… Mariko est chaos au même titre que les autres 😆 😆

        • Salut frère lucide …

          Mais et notre Zou Freke et l’ASTRO-CANDIDAT …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          KO … AUSSI…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          ET VAN SIDIBE…??? KO … AUSSI…???

          ET CHATO…???? CHÂTEAU EN SABLE … ELLE AUSSI…???

          ET TIEBLE DRAME …??? NE ME DIS PAS QU’IL A BATTU CERTAINS…SURTOUT PAS ZOU … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…cette fois ci le pourcentage totale sera 84% … qui va équilibrer les 106% de la dernière élection…EN MATHEMAGIE… TOUT EST POSSIBLE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Amigo! Rassure moi:
      quel sms peut être aussi voire plus bidon que la communication insensée de ce soir du ministre incompétent?

      Depuis dimanche le ministre n’a “dépouillé que 1/3” du suffrage. Entre mercredi et vendredi ca risque pas d’être court?

      Dis moi, je sais tu n’a jamais été cancre comme Capi, mais tu n’as jamais baragouiné une excuse bidon quand tu étais incapable de rendre ta copie de devoir maison à temps?

      Je pense que c’est qui arrive à cet nullard de ministre qui parle de tendance sur 1/3 des résultats depuis dimanche alors qu’il doit donner 3/3 des résultats d’ici 72H.

      Lui ce n’est pas le vote, la démocratie…ou autre qui l’intéresse mais qu’on en finisse avec ses élections il n’en peut plus…

      Plus vite on désigne un vainqueur mieux c’est.

      Quelque part, je suis d’accord avec lui mais si on faisait un tirage au sort comme à la demi finale de la coupe du Mali; saurait été beaucoup moins cher 😛 😛 😛 😛

      • Senti, l’election a pris fin et IBK a gagne’!!!
        Il est temps de continuer l’oeuvre de stabilisation de notre faso!!!
        Vos accusations vides sans aucune preuve ne marcheront pas! Avant l’election vous avez fait les fausses accusations suivantes:
        1- Vous avez dit que Laurent Fabius est devenu DIRECTEUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE AU MALI.
        2- Vous avez dit qu’il y avait 1 900 000 CARTES MAGIQUES QUI SERONT UTILISE’ES.
        L’ELECTION A EU LIEU ET LE MONDE ENTIER S’EST FELICITE’ DE SON BON DEROULEMENT. COMME VOUS NE POUVEZ PLUS PARLER DE FRAUDE ELECTORALE, VOUS DITES QUE VOUS AVEZ VOS PROPRES CHIFFRES MAGIQUES QUI DISENT QU’IL Y AURA UN DEUXIEME TOUR.LE MONDE ENTIER PENSE LE CONTRAIRE!!!!!!!!
        Aujourd’hui le Ministre fait une declaration bien sage base’e sur des chiffres reels et non imaginaires, vous tempetez!!!!
        LA CHOSE SUIVANTE EST SURE:
        LE PEUPLE S’EST EXPRIME’ PAR LE CANAL DES URNES. IL A CHOISI IBK. IL SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DU MALI!!! VOUS NE POUVEZ EN AUCUN CAS EMPECHER CE FAIT!!!

  18. Nous disons que ce ministre était en mission commandée par la « France-Mali » hier c’était au tour du représentant de la Francophonie de dire la même chose à savoir préparer l’esprit des gens « idiots tarés » à accepter 1seul tour sinon comment à partir d’1soit disant tiers des dépouillements on conclue 1 probable 1seul tour

    Nous disons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que personne au Mali ne peut gagner 1élection présidentielle au 1er tour avec 27 candidats

    Nous disons il faut être 1taré idiot de naissance qui est conditionné tel le « chien de Pavlov » et être de ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons égoïstes primaires primitives (financières familiales clanique politiques religieuses etc) pour accepter 1 telle mascarade 1telle tricherie 1tel vol

    Nous disons et rappelons depuis que l’humain est sur cette terre au sortir de n’importe quelle élection qui s’est déroulée qui se déroule qui va se dérouler de façon correcte parfaite et transparente les candidats ont toujours accepté acceptent toujours et accepteront toujours le verdict

    Nous disons et rappelons depuis que l’humain est sur cette terre au sortir de n’importe quelle élection qui s’est déroulée qui se déroule qui va se dérouler de façon incorrecte imparfaite et non transparente les candidats ont toujours refusé refusent toujours et refuseront toujours le verdict

    Nous disons et rappelons que personne au monde qu’aucun groupe de personnes aucune organisation au monde ne peut et ne pourra empêcher les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali de contester de refuser 1vol 1tricherie

    Nous disons et rappelons que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali sont des humains normaux dotés de réactions humaines normales

    • Pas d’agitation!
      si le Ministre a menti, vous pouvez le prouver du moment que les décomptes se font sur support matériel (les PV).
      Alors pas de poésie ni de menaces. Tous les mandataires ont acès aux PV et ont les chiffres. Ne chauffons pas l’atmosphère inutilement.

      Chaque candidat en son âme et conscience sait qu’est qu’il vaut à l’heure actuelle.

    • Pas d’agitation!
      si le Ministre a menti, vous pouvez le prouver du moment que les décomptes se font sur support matériel (les PV).
      Alors pas de poésie ni de menaces. Tous les mandataires ont accès aux PV et ont les chiffres. Ne chauffons pas l’atmosphère inutilement.

      Chaque candidat en son âme et conscience sait qu’est qu’il vaut à l’heure actuelle.

  19. Ils auraient pu faire l’économie de ces déclarations qui peuvent chauffer les esprits. Ils auraient dû simplement rassurer le peuple comme quoi que le processus se déroule normalement et que toutes les informations y afférentes seront livrées en temps opportun. Et que, par respect des principe de transparence et de démocratie, ils ne pouvaient et ne devaient donner aucune tendance.

    • SENE, le comble du ridicule est que pendant que ce piètre ministre dit bien détenir “TOUS LES RÉSULTATS” sous la main, il préfère quand même s’adonner aux acrobaties ineptes et inutiles pour chauffer davantage les esprits. c’est tout simplement risible de la part d’un véritable officier militaire, et malheureusement ce monsieur porte des galons de colonel en affichant visiblement l’intellect d’un banal, grotesque et inculte griveton. c’est lamentable !

      • Rebel, Le Colonel Sinko Coulibaly est plus responsable et plus intellectuel que ceux qui le critiquent! Il a une excellente ide’e de l’excellent travail qu’il est entrain de faire! Il a une tres bonne connaissance des resultats definitifs mais par respect pour les lois en vigueur, il attend que les proces verbaux soient termine’s! Il a bien dit que sa declaration est a’ propos du tiers connu definitivement! Il a bien dit que si le reste va dans le meme sens, il n’y aura pas de second tour! Il a egalement dit que son departement est pret au cas ou’ il y aura un deuxieme tour.
        Rebel et tes amis du FDR, ceux qui savent lire entre les lignes, savent qu’il n’y aura pas de second tour. Les proces verbaux sont connus!!! Apres verification, ils confirmeront ce que le monde entier connait, a’ savoir LA VICTOIRE D’IBK des le premier tour!!!
        IL SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DU MALI! AIDONS-LE DANS LA NOBLE MISSION QUE LE PEUPLE MALIEN VIENT DE LUI CONFIER!!!

        • CAPITAINE du net, IBK est l’incarnation absolue des vingt dernières années de gestion de ce pays mais n’assume rien. en ouvrant grandement vos yeux, vous constaterez avec un peu de bonne foi que des deux décennies aujourd’hui reniées par le versatile et frivole incompétent de Sébénikoro, il fut tour à tour :

          – directeur de campagne d’un PR,
          – ambassadeur du même PR,
          – ministre des affaires étrangères,
          – PM et président du parti au pouvoir pendant six ans,
          – le candidat qui appela au vote pour le consensus en 2002,
          – président de l’AN pendant cinq ans du dernier régime,
          – député membre de la majorité parlementaire ces cinq ans derniers.

          c’est clair qu’il incarne mieux que quiconque le bilan du FDR, même s’il ne l’assume pas par couardise et démagogie. si le peuple veut de lui comme président, eh bien ainsi soit ! seulement, il faut d’abord passer par des résultats officiels et définitifs et non une désignation de ses amis putschistes. c’est une moindre exigence de la démocratie ,non?

          • Pour quoi le FDR est donc contre lui mon frere?
            soiyons MALIENS, vous savaiez le MALI est un pays benis il faud que les uns et les autres comprennent cela.
            les islamistes ont maltraites les MALIENS, Dieu a traver la France les a battu.
            les politiens ont detriut les MALIENS, DIEU a travers IBK nous a donner espoir.
            personne ne parfait au Mali meme toi tu triche un diplome ou un poste ou tu a tenter cas meme.
            restons serain c’est pas le momnet de trebucher.
            le Mali doit primé tout!
            FDR doit se souvenir que c’est MALI d’abord.

    • Le ridicule ne tue pas. J’ai honte en suivant sa présentation et à sa place j’aurais mieux fait de ne pas me présenter devant des caméras et tant de micros et attendre d’avoir les résultats complets avant toute communication. Ce ministre n’a eu aucune gêne à décevoir tant de professionnels de l’information et un auditoire de millions d’individus. Ecoutez le compte rendu de rfi de 18H30 TU sur le sujet 😥 !! Ce ministre paraît en retard sur son époque. De nos jours la célérité de diffusion de l’information ne permet plus de la retenir.

  20. 🙄 moi je souhaite un bon vas au nouveau président, notre paye maliba à besoin un président rassembleur et dynamique, un travailleur qui peu sortir notre payes dans cette crise depuis un moment, donc j’appel le vrais malien à reste soude.

  21. 😥 ان جميع الموريتانيون يرحبون بنجاح أبوبكر كيتا كرئيسً جديد لجمهورية مالي الشقيقة وأننا لنرجو من هان يحل مشكلة الطوارق والعرب في مالي بإعطائهم لاستقلال الذاتي كما حدث في السودان وطردت أن العراق . ان الأولوية تتعلق باستقلال مالي وحريته واستقراره. . ان استقرار مالي مرتبط بالحل التوافقي بين هذه القومياتا ق

  22. ان جميع الموريتانيون يرحبون بنجاح أبوبكر كيتا كرئيسً جديد لجمهورية مالي الشقيقة وأننا لنرجو من هان يحل مشكلة الطوارق والعرب في مالي بإعطائهم لاستقلال الذاتي كما حدث في السودان وطردت أن العراق . ان الأولوية تتعلق باستقلال مالي وحريته واستقراره. . ان استقرار مالي مرتبط بالحل التوافقي بين هذه القومياتا ق

  23. Espérons qu’il n’y ait pas de second … a nous évitera plus de faux problèmes … surtout avec ces deux candidats …

    Personellement … je pense que si les résultats sont confirmés … les maliens ont choisi entre le diable et son sosi … et loin du changement qu’ils pretendent voir dans ce pays…J’AURAI EVIDENMENT PRÉFÉRÉ ZOU … bien que ses chances etaient clairement minimes …

    CELA DIT… TOUS LES MALIENS ET AUTRES QUI VEULENT LE BIEN DU MALI…DOIVENT COMPRENDRE QUE UN PRESIDENT ÉLU PAR LE PEUPLE … MÊME À 51% … EST LE PRESIDENT DE 100% DES MALIENS…C’EST COMME CA QUE LE SYSTÈME FONCTIONNE … ET C’EST
    LE SEUL ESPOIR DE PROGRÈS ….

    CHACUN DOIT SINCEREMENT SOUHAITER AU PRESIDENT ÉLU … UN VRAI SUCCESS … C’EST CA LE PATRIOTISME … C’EST CA LA MATURITÉ DÉMOCRATIQUE … C’EST CA LE BON SENS … SON ÉCHEC EST L’ÉCHEC DE TOUTE LA NATION… ET SEULS LES VRAIS CONS PRÉFÈRENT CELA … JUSTE POUR VOIR UN HOMME ÉCHOUER…

    Moussa Ag,…LE PEUPLE ET LA NATION AVANT TOUT…ET SURTOUT LE RESPECT DE LA CONSTITUTION … IL FAUT ARRÊTER CES MAUDITS COUPS D’ÉTAT …

    • Moussa Ag, tu me trouveras dur mais comment après 72 heures déjà un ministre vient pavaner avec des suppositions uniquement sur le 1/3 et compte terminer les 2/3 en moins de 24 Heures ❗ ❗ ❗ Si on est pas Champion du Monde en amaterisme, on est au moins champion d’afric 😀 😀 😀 😀 Rien qu’à voir comment le domicile du Cheick est gardé avec des blindés, on comprend sans même avoir la moyenne en math ou statistic qu’il est devenu le nouvo homme fort 😀 😀 C’est visible sans microscope. Comme les souspitions du FDR prennaient du volume alors le ministre a voulu juste faire du théatre sinon avec ce qu’il est venu dire, il pouvait gentiment attendre demain non ❗ ❗ ❗ ❗ Ils ont fait la meme chose quand des doutes pesaient sur des cartes non personnalisées

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mais mon frère … j’avais plutôt compris que ce cancre avait les résultats unofficiels….

        TU SAIS…MOI JE NE ME DONNE PAS LA PEINE DE LIRE CES CANCRES OPPORTUNISTES …

        1/3 sur 3/3… VRAIMENT …???

        QUEL CANCRE …!!!!

        ILS ESPÈRENT QUE IBK POURRA SAUVER LE GÉNÉRAL DEGUEULE … MAIS IL NE PEUT PAS … PERSONNE NE PEUT ….

        Moussa Ag,…SINKO A INTÉRÊT À CE QUE IBK GAGNE AU PREMIER TOUR,…SINON ILS VONT LUI CASSER LA FIGURE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • cliclac, AW YAKE’ ALLAH KAMA AW KA BO ANDALA!!!
        IL FAUT AVALER VOS FAUSSES FIERTE’S ET LAISSER NOUS RESPIRER!!

        • Capi MW, je n’ai aucune colloration politique. IBK ne m’a juste pas convaincu lors des meting surtout qd il intervenait en bambara. Je ne lui ai pas voté mais je reconnai que la majorité lui a porté leur voix. Meme dans mon village il a gagné mais ce que je souligne avec cette sortie raté du ministre n’est ni un problème d’IBK ou de SOUMI mais un problème de déontologie pour cette sortie

          • CLICLAC, “déontologie” est un bien gros mot pour le capitaine du net… tout bidasse qu’il est. alors, il ne faut pas l’en vouloir, on ne peut pas être bête et lucide à la fois, c’est forcement l’un ou l’autre et le second est clairement hors de portée du capitaine putschiste… c’est indéniable.

  24. trois longs jours pour annoncer des petites “tendances” sur la base du tiers seulement des suffrages, ce n’est franchement pas un exploit. et puis, comment peut-on passer deux, voire trois jours sur le tiers seulement des résultats, et penser pouvoir liquider les deux tiers restants en quelques heures seulement…? le constat est, sans équivoque, que l’amateurisme est la VRAIE TARE de ce pays. et c’est clair que rien ne s’arrange quand des bidasses véreux s’en mêlent… mais seuls les résultats définitifs sont importants, tout le reste n’est n’est qu’une manipulation qui ne dit pas son nom.

    • Avant c’était pas mieux, mon frère…!

      ATT et AOK n’ont pas fait mieux même avec leur taux de participation qui tournait autour de 30%.

      Cette élection est la meilleure élection que le Mali n’ait jamais connu…

      • Cette élection est la meilleure élection que le Mali n’ait jamais connu…

        si vous êtes surs de ce que vous dites, alors soyez aussi certains que le Mali doit cela au RAVEC et à l’établissement de cartes NINA. et tout cela n’est sans doute pas tombé du ciel pour les beaux yeux des Maliens, c’est bien quelqu’un qu’il fait. il faut avoir l’humilité de reconnaître à César ce qui lui revient, et surtout apprendre à voir plus loin que le bout de son nez.

        • Les cartes peuvent contribuer a une bonne preparation des elections mais ceux sont les personnes qui votent. L’assistance et la presence des observateurs venant de partout ne sont pas negliger non plus.

  25. Ouuuuups 😀 😀 😀 😀 On pensait déjà apprecier ce ministre mais hélas ❗ ❗ ❗ Au Mali il ne fo jamais alors apprécier qlq’1. Un ministre ki vient juste spéculer en direct sur les antennes TV et radio 😀 😀 😀 Personne ne lui demandait des resultats definitifs car c’est la CC qui donne ce resultat 😀 😀 😀 On voulait juste connaitre les % des candidats sur le depouillement déjà effectué hélas ❗ ❗ ❗ ❗ Ok je retienyt juste si la tendance continue pas de second tour. Depuis déjà dimanche même le fou du railda savait ça non 😀 😀 😀 😀

    • t’as tout compris cliclac sur les médias français on ne voyait qu’ibk j’ai tout suite compris que c’était le choix des occidentaux mais de là à passer au 1er tour avec autant de candidats j’aurais jamais pu l’imaginer mais apparemment comme tu l’as dis depuis dimanche on a préparé l’opinion publique avant même la fermeture des bureaux de votes.

  26. La France avait déjà choisi son candidat mais j’espère juste qu’il y aura un second tour car avec 27 candidats je ne vois pas comment une seule personne peut obtenir la majorité absolue, sans deuxième tour le Mali risque de plonger dans une autre crise qui sera cette fois purement politique “wait and see”.

  27. C’est pas juste qu’un ministre de tutelle fasse des suppositions mais rien d’etonnant quand il doit son poste a un des candidat

  28. Rien de nouveau qu’on ne sache déjà. Il vaut mieux attendre tranquillement la confirmation définitive.

Comments are closed.