Exclusif – Les autorités maliennes s’apprêtent à annoncer un 2e tour à la présidentielle

16
Soumaïla Cissé (g) et Ibrahim Boubacar Keïta (d). © Vincent Fournier/J.A
Soumaïla Cissé (g) et Ibrahim Boubacar Keïta (d). © Vincent Fournier/J.A

Les autorités maliennes devraient annoncer, à 10 heures (heure locale), un deuxième tour à l’élection présidentielle. Ibrahim Boubacar Keïta arriverait en tête du premier tour avec environ 48 % des voix.

 

 

Selon des informations recueillies par Jeune Afrique auprès d’une source diplomatique africaine, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) arriverait en tête du scrutin, avec environ 48 % des voix, suivi par Soumaïla Cissé, avec près de 24 %.

 

 

Le deuxième tour, prévu pour le 11 août, devrait donc se tenir, contrairement aux premières tendances annoncées au lendemain du scrutin, le 28 juillet, et dans les jours qui ont suivi.

 

 

La confusion régnait à Bamako depuis que le ministre de l’Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, avait annoncé, mardi 30 juillet, qu’IBK bénéficiait d’une « très large avance » sur ses concurrents, et que les premiers dépouillements faisaient penser « qu’il n’y aurait pas besoin d’un second tour ».

 

 

Depuis, ces déclarations n’avaient pas été confirmées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et l’éventualité d’un second tour commençaient à s’imposer dans les esprits, hier.

 

 

D’abord prévue pour jeudi 1er août, la proclamation des résultats a été reportée à aujourd’hui, vendredi, à 10 heures.

 

 

02/08/2013 à 10h:26 Par Jeune Afrique

 

 

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Meme avec tous les 400 000 votes annules a cause de la fraude massive de ibk, planifiee pour le fameux takokelen , il n’aurait pas atteint les 50%.

  2. Quelle honte pour ceux qui nous ont tympanniser avec leur histoire de TAKOKELEN a la con. Honte a toi le delinquant et vagabond de MB NALOMA LYDIA SANOGO pour tes theories bidons a la con de AYABIN DOUGOUMA, OUTEMALO, etc… 😆 😆 😆 😆
    Le FDR avait raison sur toute la ligne, il y avait une fraude massive qui etait en preparation mais Dieu merci avec le blocage collectif du FDR, la mayonnaise n’a pas pris. Cet escroc de SINKO (ou SEGUIN KO la marche en arriere) doit s’expliquer sur ses tendances honteuses:lol: 😆 😆 😆

    Meme si IBK gagnait au 2eme tour, je suis satisfait deja 😆 .
    Les maliens doivent comprendre que seule la loi doit prevaloir et non le coeur et l’emotion.

    A l’autre idiot de LeSablier, il y a un 2eme tour. Je crois tu vas enfin diluer ton vin frelater et nous foutre la paix.

    Quelle honte!!! 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Mes amis restons calmes tout n’est pas gâté.Mobilisons nous encore plus pour voter IBK.Montrons à ces voleurs de KOKOTALA que nous sommes les plus fort et que nous n’allons pas nous laisser faire.De toutes les façons tout le monde voit l’écart qu’il y a et cela veut dire pleine de choses.Le Mali est pour nous les dignes fils et filles.
    Votons votons votons IBK le 11 Août.Vive le Mali Vive IBK!!!

  4. ce que je conseille aux maliens c’est de sortir massivement le jours du 2éme tour il ne faut pas qu’ils restent a la maison tout en pensent que IBK a gagné c’est sa qui doit être notre force plus de mobilisation pour donner de bonne leçon a ces gens merci pour votre compréhension

  5. ce que je conseille aux maliens c’est de sortir massivement le jours du 2éme tour il ne faut pas qu’ils restent a la maison tout en pensent que IBK a gagne 😀 c’est sa qui doit être notre force plus de mobilisation pour donner de bonne leçon a ces gens merci pour votre compréhension

  6. 😀 😀 😀 😀 Bravo Soumi champion 😀 😀 😀 d’avoir rélévé au monde entier que t’es democrate ❗ ❗ ❗ ❗ Ils voulaient extrapoler 1/3 à 2/3 ❗ ❗ ❗ T’as montré au ministre k’il est entré par le toit dans l’administration 😀 😀 😀 Je t’ai voté au 1er et je te voterai au 2è aussi 💡 💡 💡 Un conseil, il fo assainir tout autour de toi. Merci Soumi d’avoir rélévé à tout ce qui ne le savait pas que les maliens vivent olus en campagne et non à Bko seulement même si Bko pèse économiquement et politiquement 😀 😀 😀 SOUMI au 2è tour, les jaloux vont maigrir 😀 😀 😀 😀

  7. Chers Partisans d’IBK
    Mobilisons nous pour donner une correction à Soumaila CISSÉ le Dimanche
    11 Août 2013 au 2è tour des Présidentielles.
    Merci

  8. quoi qu’il fasse le peuple choisira IBK car on ne voeux plus des gens du FDR nous savons que vous avez encore beaucoup l’argent mais notre choix porte sur IBK

  9. L’homme providentiel « IBK » était où pendant les vingt derrières années ?
    Pensez vous qu’il exempte de tout reproche ?

  10. A quoi bon! un 2ème tour malgré tout ce qu’on a vécu le 28 juillet? Vraiment la démocratie à l’occidentale est décadente.
    Quand est ce que nous africains allons agir pour influencer positivement sur ces méthodes de choix du peuple vraiment démodées?
    Réveil! réveil! réveil!

    • Une longue et doulureuse marche pour l’Afrique comme si on était à l’âge des empires. Cette démocratie ne sera pas pour demain.

Comments are closed.