IBK appelle les candidats et les responsables politiques au calme dans l’attente des résultats officiels

30
Election présidentielle : Le candidat Ibrahim Boubacar Keita (IBK) en campagne à ACI 2000
Election présidentielle : Le candidat Ibrahim Boubacar Keita (IBK) en campagne à ACI 2000

Ibrahim Boubacar KEITA, ancien Premier ministre, et candidat de la Coalition le Mali d’abord à l’élection présidentielle malienne, tient à saluer la volonté du peuple malien tout entier de faire de cette élection un succès démocratique.

 

Il rappelle qu’ensemble, peuple et responsables politiques, se sont attachés à ce que l’élection se déroule dans la plus grande transparence possible, et ce, dans un contexte apaisé et pacifique, afin notamment que le verdict des urnes, quel qu’il soit, dote les maliens d’un Président légitime.

 

Pour Ibrahim Boubacar KEITA, en se déplaçant en masse le 28 juillet dans les bureaux de vote, au Mali, comme à l’étranger, le peuple malien a témoigné de l’espoir que suscitait cette élection.

 

Le Mali a également pu bénéficier du déploiement extraordinaire de plusieurs milliers d’observateurs venus s’assurer du bon déroulement de ces élections. Selon les missions d’observation présentes, le scrutin se serait déroulé dans le calme et la transparence.

 

Le candidat du RPM se réjouit ainsi du bon déroulement du processus électoral, et du niveau de participation, qui permettront au Mali de désigner un Président de la République légitime.

 

 

Enfin, Ibrahim Boubacar KEITA appelle l’ensemble des candidats et des responsables des différentes formations politiques au calme et à la retenue, dans l’attente de la proclamation officielle des résultats.

 

facebook.com/IBK.Officiel

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. Batoma ma no te allah de ya ka ye, allah de ya ka ye, allah de ya ka ye. Politicien djougou sara be jon bolo? Allah. Faso den jougou sara be jon bolo? ngo Allah. Traitiri sara ben jon bolo? Allah. Ma no te allah de ya ka ye. Faso detournelaw sara be jon bolo? Allah. Soungourouba sara ben jon bolo? Allah. Kamelenba sara ben jon bolo? ngo Allah. Gnango baw sara ben jon bolo? Allah.

  2. IBK, voici un candidat très sage, responsable. Ceux qui s’agitent ont déjà oublié le Mali, ils veulent perpétuer cette démocratie de façade. De grâce, attendez les résultats, et arrêtez de prendre IBK comme un adversaire à barrer par tous les moyens, avec des “alliances contre nature”. Le Mali avant tout

    • “Ceux qui s’agitent ont déjà oublié le Mali”…merci Malide. Ils ont anticipé leurs mensonges de fraude une semaine avant l’election…sentant que les maliens ont pris conscience et sauront desormais choisir l’ hommes qu’il faut. Meme en deuxieme tour ils seront battus.

      • Mon frère,je ss loin d’etre FDR que je considere d’ailleurs comme acteur majeur de cette crime mais accepter ce forcing serait une insulte a la dignite humaine… 👿 👿 👿 👿 👿

      • Mon frère,je ss loin d’etre FDR que je considere d’ailleurs comme acteur principal dans cette crise mais accepter ce FORCING est une insulte a la dignite humaine… 👿 👿 👿

        -Plus d’un million de maliens sont prives de leur droit de vote,les gens ont accepte…

        -Qui ont crie victoire des la nuit de 28 juillet ???

        -Et sortie honteuse du Ministre de l’ad territorial..

        Quelle honte !!!

        😈 😈 😈

  3. Je commence par remercié le peuple mature malien, qui a montré qu’ il n’ est plus malien de 1992 à 2012,que ce n’ est plus l’argent ni les cadeaux misérables qui vont hôter leur la dignité encore.J’invite les partisans de IBK au calme, de ne pas céder à des provocations des ennemis du mali,les frères du MNLA qui est le FDR; Les gens sont, sortis le 28 pour le changement, ils sont votés pour l’homme du changement qui est ce nom rend qui malade certain à savoir le malien IBK ,le patriote IBK, le passionné du mali et son peuple.IBK c’est ALLAH qui t’a fait, Mandé Masa c’est le tout puissant qui vous a fait, c’est maintenant que DIEU a aidé la vérité comme vous l’avez toujours dit ,vive le mali. l’élection a été belle et bien libre, transparente et crédible aux yeux de tous les observateurs nationaux ou internationaux. Vous FDR en tant que musulman de religion, je vous demande d’ accepter le choix du peuple si vous voulez vivre au mali et dans la paix car les maliens se sont réveillés et ne vous laissent plus faire, vaux mieux demandez pardonne au peuple malien que de contester leur choix. À BON ENTENDEUR SALUT.

    • IBK cherche à transformer le Mali en un 2eme Egypte. Chercher à gagner par tout moyen: armée, religion, mensonges et hypocrisies (quand il se met à l’écart de la gouvernance d’ATT).
      Certains ont été plus réalistes malgré les erreurs d’ATT, ils n’ont pas jeté le bébé par l’eau du bain. Pourtant un IBK président c’est un Mali en retard parcequ’il ne travaille pas, c’est un parleur, un pacha et un dormeur: nous avions senti cela pendant toute la campagne parcequ’il n’a présenté de programme de gouvernance aux maliens. Au cas où il gagnera au 2eme tour, le Mali aura 2 présidents : un président civil = IBK et un président militaire = SANOGO. IBK cherche à nous amener dans une situation très grave parcequ’à partir de ces élections l’armée ne pourra jamais avoir une position neutre dans le pays, ce qui ne rime pas avec la démocratie.
      Les gens n’ont pas voté pour IBK parcequ’il a un programme mais parcequ’il les a trompé. Wait and see dans ce Mali.

    • IBK n’est pas nouveau et n’est pas plus saint que ceux que vous voulez vilipender. Combien de fois est-ce qu’il nous faudrait le repeter ici? A croire que certains n’ont jamais vecu au Mali. Le malien n’a toujours rien compris malgre ce que l’on croit, sinon on aurait vu de nouvelles tetes emerger. Mais au contraire, on se rend compte qu’on veut traiter notre PESTE en nous inoculant quelque chose qui est le CHOLERA.
      Si IBK gagnait, que Dieu dans sa misericorde l’aide a diriger ce pays mais affaire de changement avec IBK la, ca ne passe pas du tout.

      • Ca frole la decence a la limite,parler de croissance economique de 7% quand il etait premier ministre et traiter son ministre des finances de voleur en meme temps… 😯 😯 😯 😯

        Dites simplement nous sommes tous pareils…. 👿

        IBK=FDR Period!!!

  4. Cet appel au calme n’est pas la solution pour ceux parmi eux qui sont des voleurs. Ils ne peuvent pas se calmer puisqu’ils sont inquiêts pour leur sort après les élections…

  5. WHAT EVER ALMIGHTY GOD DECIDED, NO ONE NO BODY CAN’T CHANGED WHAT JAH SAID, IBK FOR LIFE. VIVRE IBK, VIVRE LE MALI.

  6. IBK a été et reste un homme d’Etat responsable et respectueux de son peuple. Je ne suis pas surpris par ces appels au calme cela n’est pas une première. S’il n’aimait pas son peuple le Mali allait connaitre une effusion de sang en 2002. Mais l’homme est resté digne de ces grands héritiers qui lui ont cultivé le sens du pardon, de la patience, de l’humilité, du calme et de la conscience. Et voilà aujourd’hui que son heure a sonné que personne ne peut rien c’est le bon Dieu qui l’a voulu ainsi. Il sera le Président de tous pendant ces 5 années à venir. Que Dieu le donne la force nécessaire, le talent, la santé de fer et l’amour continu pour refonder le Mali de demain qu’aucun charognard ne saurait encore dévorer. Vive IBK pour un Mali uni où les cÅ“urs vibrent à nouveau de confiance. Amen

    • IBK n’est pas nouveau et n’est pas plus saint que ceux que vous voulez vilipender. Combien de fois est-ce qu’il nous faudrait le repeter ici? A croire que certains n’ont jamais vecu au Mali. Le malien n’a toujours rien compris malgre ce que l’on croit, sinon on aurait vu de nouvelles tetes emerger. Mais au contraire, on se rend compte qu’on veut traiter notre PESTE en nous inoculant quelque chose qui est le CHOLERA.
      Si IBK gagnait, que Dieu dans sa misericorde l’aide a diriger ce pays mais affaire de changement avec IBK la, ca ne passe pas du tout.

  7. ALLAHOU AKBAR.DIEU AIME LE MALI ET A AIDE LA VERITE.QUE FDR SACHE QU’IL EST DISQUALIFIE EN POLITIQUE.LE FDR DEVAIT EN TOUT PREMIER LIEU ET EN BON DEMOCRATE FELICITE LEUR ADVERSAIRE ET LUI SOUHAITER UNE BONNE CHANCE POUR LA LOURDE TACHE QUI L’ATTEND AU LIEU DE FAIRE DU BROUHAHA.C’EST SOUMAILA QUI CRI TOUJOURS A LA FRAUDE.LE FDR DOIT SE PREPARER POUR LES ECHEANCES PROCHAINES PREVUES POUR JUILLET 2018.RIEN NE POURA FAIRE CHANGER LE RESULTAT DU “TAKO FOLO” MEME CE GRAND RETARD.QUE LES MAGOUILLEURS SE DETROMPENT.COMME NOUS AVONS L’HABITUDE.RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT.SI LE RESULTAT DU TAKO FOLO EST TRONQUE VOUS TROUVEREZ LE PEUPLE MALIEN SUR VOTRE CHEMIN.DES RUMEURES DE TROUPATOUILLAGES SE FONT DEJA ETTENDRE, MAIS NOUS ATTENDONS DE VOIRE.RIEN NE PEUT CONTRE LA VOLONTE DU PEUPLE ET SURTOUT DE DIEU.NE FOSSEZ SURTOUT PAS LE RESULTAT QUE TOUT LE MONDE CONNAIT DEJA.NE PAS FAIRE COMME LES ELECTIONS DE 2002 MAUVAIS SOUVENIRS.QUE DIEU SAUVE,PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN.AMINA.

  8. Encore une fois IBK nous montre combien il est différent de ces hommes politiques sans scrupule. pendant que les soumaila cherchent à semer le K.O IBK demande aux uns et aux autres de garder le calme. quelle leçon humilité!

    • Les positions ont simplement change. Sinon c’est ce meme IBK qui criait a la fraude et au complot contre lui en 2002 et en 2007. Mais aujourd’hui c’est son tour, s’il gagne on va l’aider a faire avancer ce pays, sinon il n’est pas mieux que ceux a qui vous voulez faire porter le chapeau du diable, voleur, menteur, etc…

  9. Nous nous sommes confiant IBK est à Koulouba depuis le 28 juillet à 21h le peuple a choisi le President du Mali IBK IBK IBK QUE VOUS fdr VOULEZ ou pas IBK va vous gouverner pendant les 5années vive la democratie vive le Mali vive El HADJ IBK

  10. IBK je suis malinké comme vous et nous savons tous les 2 qu’un malinké n’a pas peur c’est parce que vous aimez le Mali que vous les appelez au calme inutile de vous fatiguez ces apatrides voleurs de la nation ne connaissent que le langage de la force, et le peuple est prêt, il n’y aura pas de 2eme tour ici. le peuple a tout compris : nous n’allons jamais nous laisser diriger par ces irresponsables.

  11. Ces candidats du FDR savaient qu’ils avaient perdu l’électorat malien avant qu’il ait eu cette élection. Ils savaient bien que le peuple n’avait plus confiance à eux. On a pas besoin des apatrides, des voleurs nous diriger. Vive le Mali, vive IBK. Tous les resultats de l’interieur comme de l’extérieur donne IBK gagnant. Dieu merci. A bas les voleurs, les apatrides, les injuste, les impitoyables. Si vous nous amenez des problèmes ça sera la fin de votre vie. Nous bas peuple, nous en avons assez de vous les voleurs à commencer par Soumi, Modibo Sidibé, Jeamille, Dramane Dembélé, Iba N’Diaye et autres. C’est le peuple qui a choisi IBK et vous aurez cru que vous pouvez tromper le peuple par vos sales sous (argent) contre le scrutin. Vive le Mali vive IBK. Le peuple dit qu’il vous (FDR) aime pas.Mais moi je ne vois pas de problème pourquoi crier c’est le peuple qui a choisi IBK.Que Dieu benisse le Mali.Amen!

    • ALLAH ast veridique et IL aime les veridique! Nous Lui demandons de faciliter la tache a IBK nouveau president incha ALLAH! Vive le mali vive IBK, abas FDR,URD ETC!!!!!!!!!!!

  12. La logique voudrait qu’il commence d’abord par son propre camp qui crie deja a la victoire.

    • Lynx22, tu vois maintenant combien le coup d’etat ridicule nous a fait regresser. On a fait qu’interchanger les chauffeurs et rien de plus. Parler de changement en plebiscitant IBK n’est ni plus ni moins que de l’ironie et de l’irresponsabilite. Est-ce que tu as vu une seule nouvelle tete emerger?
      Le malien est un citoyen pour lequel je n’arrive pas a trouver de qualificatif. Les memes qui criaient qu’ils allaient voter CMD, ZOU, MARA, YEAH, etc, sont les memes qui font tout pour hisser IBK au sommet. Ce qui est entrain de se passer au Mali depasse meme la naivete, j’appelerai cela de la stupidite brute.

  13. Vive ibk Abas les ennemis du Mali comme fdr et ses compagnon dieu n àka bénis le reste amen

  14. IBK, vous etes elu!!!!!! Tous les chiffres pointent dans cette direction!!! Les resultats officiels seront proclame’s et vous preterez serment comme le PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI!!!
    Il ne faut pas les appeler au calme!! BIEN AVANT L’ELECTION, ILS ONT SU QU’ILS NE PASSERONT!!! C’EST AINSI QU’ILS ONT FAIT DES FAUSSES ACCUSATIONS!!! MAINTENANT QUE LE MONDE ENTIER DIT QUE L’ELECTION S’EST BIEN PASSE’E ET QUE TOUT INDIQUE QU’IL N’Y AURA PAS DE DEUXIEME TOUR, ILS NE SAVENT PLUS QUE FAIRE!!! LE COMPORTEMENT QU’IL EXPOSENT EST TRES IRRESPONSABLE!!! IL DEMONTRE QUE CES DIRIGEANTS DU FDR N’ONT AUCUNE PITIE’ DE NOTRE FASO! ILS DISENT MERDE AU MALI!!!!
    QU’ILS TEMPETENT ET QU’ILS GAMBADENT!!! MOUN KADI OU DABARAW YE’ OUKAFO!!! LE PEUPLE A PARLE’ A’ TRAVERS LES URNES ET SA VOIX SERA RESPECTE’E!!!

  15. vive le presidente ibk manden massa ..a bas les responsables du fdr et du mnla les pirs ennemis du mali……meme s,il est ami de gbagbo meme s,i est soulard les maliens ont vote pour lui et tout bom malien doit respecte ce choix ……je suis três heureux que les maliens ont rejette le sale voleur soumi…

    • Parceque tu crois qu’il y a une difference entre IBK et SOUMI???
      Pauvre de toi! 😥 😥 😥
      Dans quelques mois tu vas te mettre a lui insulter pere et mere aussi, comme a ton habitude.
      Au fait, quel est le resultat de YEAH? 😆 😆 😆

      Quelle honte!!!

Comments are closed.