Le Coordinateur de campagne de Soumaïla, Gouagnon Coulibaly : “Notre candidat est en tête et un second tour est obligatoire”

13

Dans l’entretien qu’il nous a accordé hier, le Coordinateur de la campagne du candidat Soumaïla Cissé, l’honorable Gouagnon Coulibaly a donné sa lecture des premiers résultats partiels compilés au niveau du QG. A l’en croire, au moment de cet entretien (vers midi), les résultats globaux collectés donnaient Soumaïla Cissé en première position. Il  a toutefois reconnu que son candidat arrive deuxième à Bamako avant de laisser entendre qu’un second tour du scrutin est quasiment incontournable. M. Coulibaly a alors lancé un appel au calme et à la sérénité pour que tout le monde attende les résultats officiels.

 

Gouagnon-Coulibaly
Gouagnon-Coulibaly

De quels résultats disposez-vous à l’heure actuelle ?

” Les résultats que nous avons à notre possession pour le moment donnent Soumaïla Cissé en tête. Depuis hier soir, nous sommes en train de collecter ces résultats et à l’heure actuelle, les résultats globaux donnent le candidat Soumaïla Cissé en première position. Il est suivi par d’autres candidats que je ne vais pas nommer ici.

 

 

A travers tous les résultats globaux de toutes les régions du Mali, Soumaïla Cissé est en première position. Je crois que dans tous les cas, on tend obligatoirement vers un second tour. Vous savez que les bureaux de vote ferment à partir de dix huit heures. Quand les dépouillements ont commencé, on a constaté que certains se sont donné déjà des chiffres. Certains radios ont aussi proclamé certains résultats qui ont fait jubiler des partisans de certains candidats.

 

 

Vous êtes premiers avec combien de voix ?

Bon, on ne peut pas donner des chiffres au stade actuel. Nous nous refusons à faire cela. Et puis vous savez, ce sont des résultats recueillis par un système informatique qui tombent lentement. Donc, ces chiffres évoluent au fur et à mesure. Mais, la tendance générale observée nous permet de dire qu’obligatoirement, nous serons au second tour. Au cas où il n’y aurait pas un second tour, cela veut dire que c’est notre candidat qui passe dès le premier tour.

 

 

Il faut reconnaître qu’au niveau de Bamako, Soumaïla est deuxième ; mais à l’intérieur, Soumaïla est en tête.

 

 

Quel appel avez-vous à lancer aux Maliens ?

Chaque camp doit rester calme et attendre les résultats officiels. Nous collectons les résultats à notre niveau pour pouvoir les comparer à ceux qui seront donnés par l’Administration territoriale. Nous avons confiance aux autorités chargés de l’organisation des élections.

 

Je voudrais dire en outre que tout le monde doit rester serein. Il ne sert à rien de menacer de lancer des populations dans les rues. Chacun des candidats peut mobiliser 2000 personnes pour envahir les rues. Mais notre pays n’a pas besoin de ça aujourd’hui.

 

Ce pays est cher à nous tous. Il était dans une situation très difficile. Le pays sort à peine d’une crise et personne n’a intérêt à le replonger dans des affrontements. Il faut éviter toute forme de bagarre. Il faut rester serein. Il faut éviter de mépriser les autres, de les insulter. Le Mali a besoin de tous ses fils pour sa reconstruction. Faisons tout pour mettre notre pays au dessus des intérêts personnels afin de préserver la paix sociale et la quiétude dont nous avons tous besoin.

      Réalisé par Bruno D SEGBEDJI

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DE l’URD

Diffusion des résultats du premier tour de l’élection présidentielle au Mali

Ce dimanche, 28 juillet 2013, un des candidats à l’élection présidentielle s’est mis à annoncer des résultats électoraux qui ne correspondent à aucune réalité attestée par les procès verbaux des bureaux de vote. Pire, la plupart des bureaux de vote étaient, à ce moment, en dépouillement sur l’ensemble du territoire national.

 

 

La direction de campagne de Monsieur Soumaïla Cissé, candidat à l’élection Présidentielle, a constaté avec beaucoup de regret qu’une radio privée de la Place a procédé ce dimanche 28 juillet, dès la fermeture des urnes,  à la diffusion de “ résultats ” de bureaux de votes non validés par les instances habilitées. Cette démarche n’a d’autres buts que de semer le doute dans l’esprit de nos concitoyens.

Bien que disposant des vrais résultats issus de son système interne de centralisation, la direction de campagne de Monsieur SoumaÎla  Cissé  refuse d’alimenter  une guerre des chiffres qui ne ferait qu’alimenter  la surenchère,  et créer les conditions d’une atmosphère de défiance vis-à-vis des institutions républicaines dédiées   à cette mission.

 

Aussi, elle appelle les auteurs de telles pratiques à cesser immédiatement  ces pratiques qui avilissent notre démocratie  renaissante, et les tiendra pour responsables, devant les Maliens et la communauté internationale pour responsables de tous dérapages qui pourraient découler de cette situation.

 

Elle appelle les millions de Maliennes et  Maliens qui ont fait confiance à Monsieur Soumaïla Cissé, les militants de l’Union pour la République et la Démocratie et les partis alliés, tous les démocrates, et les amis du Mali à rester parfaitement sereins, et à attendre la proclamation officielle des résultats du premier tour par les autorités du Mali.

                                                Bamako le 29 juillet 2013

                                                Le coordonnateur de campagne

                                                L’Honorable Gagnon Coulibaly 

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. cher parent le tapage na plus sa place ici,vous devez avoir honte de dire cela, vu les conditions dans les quelles le vote s’est deroulé, meme vos propres militants ont voté ibk incroyable mais vrai,qu’allez vous dire quoi encore: de ue,ua,minusma,uemoa, cedeao,etc tous atteste que le scrutin a été sans incident majeur qui peut mettre en cause les élections.vous n’avez pas recu les chiffres meme dans vos fiefs votre candidat battu. c’est la nouvelle vision du mali takokle, mr amer a entendre mais c’est ca.

  2. Je m’excuse pour les coquilles, j’étais sur les nerfs en lisant cet article. Voici la version corrigée de mon post.

    Je me demande sur quelle base Soumaïla se réclame être en tête, pas sur la base de la mobilisation de campagne quand même, quand on sait que certains de ses délégués ont déserté la veille même de l’élection. Il faut que les partisans de l’URD sachent que le peuple est débout et veille désormais à la bonne gestion de son avenir. Avant même le coup d’Etat, le peuple a juré qu’il va plus voter à cause du thé, des T-shirts et autres. Que Soumaïla reconnaisse qu’il a jeté son argent par la fenêtre, lui qui n’a pu envoyer une seule tonne de vivre au nord quand ces régions ont été pillées par les bandits armés.
    Pour se mettre à l’évidence, il n’a qu’à lire les témoignages de certains de ses partisans sur le net.
    Que le FDR sache que le pouvoir est certes délicieux mais n’est pas comparable à une orange. Ils peuvent se constituer en opposition car ils restent citoyens maliens.

    • mon frere reconnais que nous n’avons aucun resultat devant nous pour parler de takokélén.Ce faux ministre pour manque d’information complement qui devrait lui permettre de donner des resultats vient de reporter la proclammation des resultats à demain.ça veut dire quoi?soit il s’est réellement prononcer sur une partie non representative des resultats donc il a menti hier ou soit il veut voler pour confirmer son ambition déclaré hier.
      Tout compte fait sachez que takokélén sera bientot blakokélén parce qu’il tiendra pas sans ces partis que vous ne voulez pas voir à coté.
      wait and see.

  3. Laissez les perdants pleurent , mais si jamais ils essaiyent de troubler l’odre public , on n’ hesite pas de les griller comme

  4. Je me demande sur quelle basa Soumaïla se réclame être en tête, pas sur la bases de la mobilisation de campagne quand même, quand on sait que certains de ses délégués ont déserté la veille même des élections. Il faut que les partisans de l’URD sachent que le peuple est débout et veille désormais à la bonne gestion de son avenir. Avant même le coup d’Etat le peuple a juré qu’il va plus voter à cause du thé, des T-shirts et autres. Que Soumaïla reconnaisse qu’il a jeté son argent par la fenêtre, lui qui n’a pu envoyé une seule tonne de vivre au nord quand ces régions ont été pillées par les bandits armés.

    Pour se mettre à l’évidence, il n’a qu’à lire les témoignages de certains de ses partisans sur le net.

    Que le FDR sache que le pouvoir est certes délicieux mais n’est pas comparable à une orange. Ils peuvent se constituer en opposition car on a aussi besoin en tant que citoyens.

  5. Chez nous ici à l’intérieur, Soumaila n’a pas gagné.
    C’est pas parce que le peuple ne vous aime pas ou que vous n’êtes pas capable de faire quelque chose pour ce pays. Au contraire, vous êtes tous à la base de cette réussite des élections saluée par toute la communauté internationale.
    Dites la vérité à Soumi pour qu’il ne continue pas à persister. Vous avez encore bcp à gagner dans ce beau pays. Ne rater pas cette chance.
    Mettons nous tous ensemble pour montrer au monde entier de quoi notre pays est capable.
    Que le bon Dieu guide nos pas.

  6. Les politiques et les decideurs doivent se montrer à la hauteur de l’événement.
    Ils ne doivent pas oublier que le Mali a risqué la disparition.

    Soumaiïla Cissé est un homme brillant. Sa valeur est reconnue sur le plan national ou international. Mais dans le contexte actuel, sa perte pourrait être notamment provoquée par sa proximité avec ATT. Soumaila Cissé bénéficie du soutien très apparent des partisans de ATT.

    Pour la plupart des Maliens, le Mali a failli la disparition à cause du système de gouvernance mis en place par ATT.

    Le Ministre de l’intérieur a probablement commis des erreurs en donnant des appréciations qui ne relèvent pas de sa compétence. Nous devons tous, malgré tout, pensé prioritairement à la souffrance des Maliens et à leur aspiration légitime à une vie meilleure.

    Évitons de donner des arguments à ceux qui n’hésiteront pas à profiter sérieusement de nos divisions.

    N’oubliez pas qu’il y’a plus de 15 millions de Maliens.

  7. 😆 Y bàtara mògò ,Suomi sais fait perdre les election en choisissant un COULIBALY ,retourne dans ton village Bamako
    N’est fait pour toi espèce de Villageoi!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Évitez d’être les seuls à avoir raison contre tout le monde. Les organisateurs des élections et les centaines d’observateurs présents sont des personnes responsables. Ils ont porté une appréciation concernant l’orgasation des élections. Cette appréciation est connue de tous.

    Les adversaires de IBK doivent s’abstenir de détruire leur capital de sympathie en persévérant dans la rejet systématique et improductifs des résultats.

    Nous sommes tous Maliens et le Mali a besoin de tous pour se relever définitivement.

    Évitez de nous distraire de nos vrais problèmes.

  9. Reconnaître la vérité et sa défaite vous grandit et vous garantit les succès futurs.

    De 1992 à nos jours le paysage politique du Mali a connu une véritable mutation.

    Arrêtez de vivre dans le passé. Les succès passés ne suffisent pas à assurer les succès actuels ou futurs.

    Analysez, froidement, les causes de l’échec. Cette attitude vous permettra de rendre un grand service à notre pays, le Mali.

    Les Maliens comptent sur les responsables politiques pour leur épargner des errer errements inutiles qui sont sources de gaspillage d’énergie et de temps.

  10. Oui votre candidat est en tete avec 150 % 😆 😆 😆 😆 il est en tete des derniers c’est a dire premier du FDR ( Front de Destruction de la Republique) 😆 😆 😆 Moriya avec sa tete de je ne sais pas quoi.Si jamais il vous vient a l’idee de perturber l’ordre public,walahi vous trouverez l’elephant du mande sur votre chemin 😆 😆 😆 😆 il vas vous ecrasez tous inchalla hou.

  11. Toi, tu enfants ont honte de toi!
    Nous sommes déjà éprouvés par cette rébellion et tu veux remettre ça?
    Celui qu’on surprend entrain de faire ************!
    Les militaires doivent veiller à l’ordre. Soumi ne doit plus avoir le temps d’escalader son mur cette fois ci pour fuir comme à son habitude.

  12. Un peu de respect Mr, vous prétendez détenir des résultats , il faut nous les diffuser. Pour rappel, en 2007, les partis qui ont soutenu ATT ,ont proclamé et feté leur victoire le soir des élections. Pour quoi le FDR refuse cette année de faire la même chose?. C’est qu’ ils mentent. Ensuite, ils parlent de fraudes, en aucun moment, ils n’ont pu apporter la moindre preuve. Il faut éviter des affirmations gratuites en politique. Ces gens doivent comprendre qu’ils ont été vomis par le peuple, et le vote de dimanche dernier était patant,et sachez que c’est le début, aux législatives et communales, ça sera pire. Pendant 20 ans, nous mentis, volés violés; tués.C’est fini. Wait and see. Le peuple n’est plus dupe.

Comments are closed.