Le Président du PSDA, Ismael Sacko à propos de la visite de Soumi chez IBK : “Par ce geste, le Mali est entré dans l’histoire”

0

Le président du parti démocrate sociale africain (PSDA), Ismael Sacko, une formation politique alliée au candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Keïta dès le 1er tour de l’élection présidentielle, a indiqué que c’est un geste fort de la part de Soumi qui a vite reconnu la victoire de son adversaire afin d’éviter une crise postélectorale.

 

Ismael Sacko, PSDA
Ismael Sacko, PSDA

Selon Ismael Sacko, avant la proclamation des résultats officiels notre pays a assisté pour la première fois de son histoire politique à un geste fort du candidat Soumaïla Cissé qui a rapidement reconnu sa défaite. C’est ainsi qu’en  toute humilité et dans le respect des valeurs sociétales du Mali, il s’est rendu en compagnie de sa famille au domicile de son aîné et adversaire IBK comme pour dire que les linges sales se lavent en famille.

 

A le croire, le fait que le candidat malheureux ait reconnu la victoire de son aîné et du coup le féliciter à son domicile, a permis au Mali de rentrer dans l’histoire. Car nulle part en Afrique  et dans le monde démocratique ça ne s’est produit si ce n’est au Mali. Par ce geste de Soumi, dit-il, notre pays a fait montre de sa grandeur et  démontré qu’on avait beaucoup de ressources. Cela montre aussi que l’on pouvait trébucher, ou même tomber, mais que nous disposons des ressources nécessaires pour rebondir. Aussi, ce geste a permis au Mali d’éviter une crise postélectorale par l’acceptation de ce résultat magnifié par le candidat IBK, désormais président du Mali. Il a indiqué qu’IBK en tiendra compte et que les Maliens aujourd’hui, ont compris que nous sommes désormais réconciliés. Il a ajouté qu’à travers cette démarche, le processus de réconciliation nationale vient véritablement de commencer.

            Falé COULIBALY

PARTAGER