L’événement a eu lieu hier vers 21heures : Soumaïla Cissé chez IBK pour le féliciter

49
Photo de famille IBK et Soumi (photo L'Indépendant)
Photo de famille IBK et Soumi (photo L’Indépendant)

Notre Ligne de force d’hier lundi 12 Août 2013, consacrée au dimanche électoral de la veille, était intitulée : ” Le vaincu doit féliciter le vainqueur “. Ce texte évoquait la tradition qui s’est établie dans le Sénégal des alternances, au cours des douze dernières années et qui consiste pour le président sortant, au vu de l’avantage pris sur lui par son concurrent et avant même que le dépouillement, diffusé en direct par les médias audiovisuels publics et privés, ne soit achevé. A fortiori que le Conseil Constitutionnelle, seul juge des élections, ne statue sur elles.

Nous soulignions l’exemplarité de cette pratique sénégalaise et invitions le vaincu du scrutin du 11 août à s’en inspirer. Le soir même, Soumaïla Cissé, challenger d’IBK dans la consultation électorale saluée pour être ” la meilleure jamais organisée au Mali ” depuis l’avènement de la démocratie et du vote pluraliste, s’est rendu au domicile de son rival et non moins aîné pour le féliciter chaleureusement de sa victoire qui n’a encore rien d’officiel mais parait totalement acquise.

Il l’a dit lui-même : ” J’ai sacrifié à la tradition malienne qui veut que le cadet se déplace chez l’aîné pour participer à son rayonnement et le féliciter “.

Ce geste de Soumaïla Cissé, qui a surpris jusque dans son proche entourage, a rassuré les Maliens, vaguement inquiets de ce qui pourrait résulter de ce second tour : ils ont la conviction désormais assise que l’homme qui a brigué leurs suffrages sans l’obtenir possède un sens très élevé de la responsabilité et qu’il ne nuira pas aux intérêts supérieurs de son pays pour assouvir une ambition personnelle. Comme on l’a vu ailleurs en Afrique.

Soumaïla Cissé a magnifié ” la très belle victoire ” d’IBK mais le geste qu’il a posé lui-même hier est ” une très belle victoire” de la responsabilité et de l’amour qu’un homme peut porter à ses concitoyens.

Il doit en être salué et remercié.
Reste à savoir maintenant s’il est disponible pour offrir sa riche expérience et ses compétences reconnues dans la gestion économique et financière à celui qu’il a appelé ” le président IBK ” pour relever l’immense défi qui est le sien ou s’il choisira d’animer l’opposition politique.
Une autre façon de servir le Mali pour l’ancrage de la démocratie et l’instauration de la bonne gouvernance.
 
Saouti Labass HAÏDARA

PARTAGER

49 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Comme je l’avais dit, Soumaïla Cissé a fait un beau geste en félicitant IBK avant même que les résultats officiels de l’élection présidentielle du Mali ne soient connus.

    J’ai proposé qu’IBK prenne Soumaïla Cissé comme Premier Ministre. J’ai envoyé un SMS à IBK dans ce sens.

    Sachez qu’Être DANS UN MÊME GOUVERNEMENT ne veut pas dire s’entendre sur TOUS les sujets.

    Je ne suis pas sûr que Soumaïla Cissé soit plus utile dans l’opposition surtout au début du quinquennat pour bâtir l’unité et la réconciliation.

    Sur les aspects reconstruction durable du Mali en mettant le Mali et les intérêts des Maliens en avant, rien ne l’oppose à IBK.

    C’est la politique et les stratégies pour la mettre en œuvre qui peuvent être différentes.

    Ce qui n’empêche pas de travailler ensemble pour le Mali d’abord.

    CE QUI EST SUR, C’EST QUE LE MALI POURRAIT TIRER BEAUCOUP D’AVANTAGES DE CE TANDEM IBK-SOUMAILA CISSE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  2. Merci pour votre sens élever de la démocratie,vous avez fait honneur au mali et aux maliens partout dans le monde pendant tout le processus électoral j’ai toujours vote pour IBK pour divers raisons mais aujourd’hui vous avez montrer aux yeux du monde entier que vous etez un homme d’état et plein d’ avenir

  3. Merci Soumi pour votre sens élevé de la nation et votre hauteur de vue digne de votre niveau intellectuel, j’ai voté IBK,je remercie soumi pour son geste; les maliens doivent rester des sentinelles pour la démocratie, soutenir un candidat c’est aussi de l’empêcher de tomber dans les travers.

  4. franchement je ne m attendais pas a sa de la par de soumi mais un grands merci pour l appesantissement du peuple malien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Nous les militants sincères du RPM, félicitons le geste ô combien patriotique et humain du Présidentiable Soumaïla CISSE. Il vient de prouver à la face du monde entier qu’il est grand d’esprit et qu’il sait se retirer quand il le faut pour le seul intérêt du Mali. Nous disons à Monsieur Soumaïla que sa part viendra un jour s’il plait à dieu. Pour ce faire, nous lui demandons seulement de se faire entourer par de meilleurs communicateurs.
    Il faut le dire très honnêtement, des personnes dont notamment un certain Amadou Koïta du FDR ont vraiment agacé le public de part leurs diatribes à l’endroit de personnes respectables comme le capitaine Sanogo et le futur président IBK. A l’endroit de ce dernier, M. Koïta ne disait-il pas en 2008 dans un journal de la place que ” IBK ne ressemble qu’à l’ombre de lui même”, c’est pour vous dire que cet homme cultive et entretient la haine. Tout le Mali est unanime sur le fait que la défaite de M. Soumaïla est due en très grande partie au langage non déférent de M Koïta à l’endroit des tiers.
    Une vraie opposition se construit dans le respect mutuel.

  6. Nous les militants sincères du RPM, félicitons le geste ô combien patriotique et humain du Présidentiable Soumaïla CISSE. Il vient de prouver à la face du monde entier qu’il est grand d’esprit et qu’il sait se retirer quand il le faut pour le seul intérêt du Mali. Nous disons à Monsieur Soumaïla que sa part viendra un jour s’il plait à dieu. Pour ce faire, nous lui demandons seulement de faire entourer par de meilleurs communicateurs.
    Il faut le dire très honnêtement, des personnes dont notamment un certain Amadou Koïta du FDR ont vraiment agacé le public de part leurs diatribes à l’endroit de personnes respectables comme le capitaine Sanogo et le futur président IBK. A l’endroit de ce dernier, M. Koïta ne disait-il pas en 2008 dans un journal de la place que ” IBK ne ressemble qu’à l’ombre de lui même”, c’est pour vous dire que cet homme cultive et entretient la haine. Tout le Mali est unanime sur le fait que la défaite de M. Soumaïla est due en très grande partie au langage non déférent de M Koïta à l’endroit des tiers.
    Une vraie opposition se construit dans le respect mutuel.

  7. Merci merci merci 1000 fois le tout puissant ALLA qui nous accordez ces grâces . je suis partisan de Soumi mais IKB est président de tous les Maliens donc aux travaux que dieu Benise le MALI
    Un conseil le president il faut penser aux vieux et aux vielle qui ont montré leur devoir civique malgré la puie et malgré leur maladie donc pensé a eux et pensé au bon dieu

  8. SAFOUUUUUUUUUUUUUUU SAFANE SAFOUUUUUUUUUUUUUUU SAFANE SAFOUSAFOU SAFANE 😆 😆 😆 😆 SALAMALE KOUME tout le monde . Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah.Ainsi LADJI DJO BRIN devient le president du Mali par la grace du tout puissant ALLAH.Merci infinement allah merci notre CREATEUR,aujourd’hui si j’avais les moyens wallahi j’allais monter chez vous pour dire Merci a genou,vous montrez combien de fois je suis comble’ de joie 😆 😆 😆 Felicitaion mon president,felicitation au president de tout les Maliens ,au president de MOUSSA AG,de KOUDIS, du cap sanogho,du grand frere national KING 😆 😆 😆 de BROUBROU,de SAMBOU,de ALDO,de SENTINEL 😆 😆 😆 de TIENI…….etc .Un tres grand merci a SOUMI CHAMPION pour son geste si patriotique.Maintenant ,au travail mon president ,qu’ALLAH LE TOUT PUISSANT VOUS DONNE LA FORCE DE DIRIGER CE PAYS…AMEN . LE MALI D’ABORD.

    • Étant républicain, Ibk est mon président!
      A part cela je n’entends rien de lui.

      Moi j’apprécie et je ne soutiens que des hommes COURAGEUX, qui ASSUMENT et qui ne TRANSIGE PAS AVEC LE DIABLE.
      Malheureusement ces attributs n’existent pas chez MON président 🙁

  9. Soumaila a eu un courage exceptionnel ou il faut lui rendre un hommage. Il nous a prouvé que son combat c’est pour la cause du Mali. Il nous a également montré que la politique n’est pas la violence. Et pour accéder au pouvoir c’est par les élections. Il faut vraiment respecter TONTON SOUMI.

  10. Les crois saints…
    Il y a trois vainqueurs dans cette élection:
    _ le peuple malien ou le vaillant,
    _ IBK , le sage du Mandé,
    _ Soumi, le grand, courageux et le bon.

  11. L’empire du Ghana, l’empire du Mali….le passé on le regarde dans son rétroviseur. Maintenant, il faut regarder devant: Les promesses et les risques de l’avenir nous attendent. Chacun doit faire sa part de boulot pour sortir ce pays du gouffre. Ne sentez vous pas sous nos pied le magma chaud? on s’est profondément enfoncé.

  12. L’histoire se repète encore. Rappelez vous de ce mémorable moment qui avait suivi la defaite des troupes de Soumaoro Kanté pour la réunification du Manding. Les forces de défenses étaient dirigées par un certain Sogolon Djata ou Soundjata KEITA et venu le moment le plus solennel de notre histoire qui a à mon sens été la prière décentralisation improvisée par le MANDEMASSA. A cette cérémonie dont tous les chefs de tribus et de guerre avaient avaient participé arriva le moment où tous ces chefs devaient faire allégeance devant le fils de Sogolo. Cérémonie inouie mais pleine de sens. Ce jour Le chef des cissé l’avait aussi fait comme soumi vient de le faire avec sa famille devant IBK qui dit que le Mali n’est pas unique. Faire allégéance n’a rien à voir avec faiblesse c’est tout simplement une reconnaissance de la victoire et de la bravour de son adversaire. dans un autre Mali ces deux ne devraient même pas être adversaire à plus forte raison concurrent. l’un KEITA et l’autre CISSE.

  13. Le Mali d’abord. Le changement arrive! Change is coming! Le peuple a parle….cest desormais son chemin ça passe ou sa casse!

  14. Enfin! Soumaila CISSE vient d’avoir le debat tant reclamé 😉

    Malheureusemen le bourgeois de Sébénikoro ne l’a pas accetpté avant le 11 août,
    Grave, le PRINCE du Mandé a REFUSE que SES SUJETS le maliens y assistent 🙁

  15. Merci ,à Soumaila Cissé tu as permis au monde de changer l’angle de regard sur le Mali qui était l’objet de tous les maux du monde.Je prie le tout puissant pour le bonheur de IBK,de Soumaila et pour l’ensemble des malieens

  16. D’abord DIEU merci, c’est lui seul qui est le maître de ce monde, il fait ce qu’il veut quand il veut, comment il veut, où il veut donc il a voulu faire pour nous les maliens que cela se passe ainsi sans reproche, je réitéré ma grâce à ALLAH, en ce qui concerne mon appréciation, le geste que SOUMAÏLA CISSE vient de prouver au monde entier qu’il a compris le sens de la démocratie plus que beaucoup des cadres mondiaux m’a pas surpris d’un seul pas car je connais la qualité de ce Monsieur bien avant ce jour, moi personnellement j’attendais à çà de la part de CISSE,ce que je tiens à dire à tous les autres pays en AFRIQUE de venir apprendre la démocratie chez nous, bien avant la démocratie occidentale le MALI la connaissait déjà, je vous assure que tous les maliens sont fiers de sa maliennété aujourd’hui, le MALI est une terre bénie de DIEU, le MALI restera dans le concert des nations, d’ailleurs si nous parvenons à bien gérer cet acquit, nous serions envieux par d’autres pays en Afrique, c’est mon souhait premier, comme çà il aura moins de guerre en AFRIQUE, nous reconnaissons nous sommes fatigué par des guerres fratricides on en veut plus, nous devons progresser je ne saurai terminer sans dire merci au vaincu et au vainqueur, Seydou BADIAN l’a dit ” le vaincu aussi est un vainqueur dans la démocratie s’il accepte la main tendu du vainqueur” je suis sur que les maliens le feront à grâce à notre maturité démocratique, je voudrais que Mr CISSE comme il a qu’il continue son combat politique sans cesse pour les échéances législatives en fin d’animer hémicycle pour éviter le faux consensus gouvernemental dans notre pays, on veut une opposition forte digne et responsable.Vive la démocratie Vive le MALI bonne chance au nouveau Président du MALI un et indivisible!!!!!!!!

  17. Bravo à tous les protagonistes de la présidentielle, c’est le mali qui en sort grandit. Un grand merci surtout à M. Soumi qui vient de donner une bonne leçon de démocratie.

  18. FELICITATIONS A TOUS LES MALIENS.
    Soumi, le mali aura besoin de toi dans l’opposition. Tes critiques constructives seront les bienvenues
    Comment comprendre que la télé nationale ne soit pas en mesure de couvrir un tel évément. Merci à AFRICABLE pour son professionnel

  19. MTC
    LA PREMONITION
    Dans une réaction que j’ai postée hier Lundi 12 Août à 7h30 sous le titre : « CHRONIQUE D’UNE DEFAITE ANNONCEE » Sur Mali jet et Mali web, après avoir fustigé la stratégie de Soumi, j’ai conclu en ses termes :
    « Ce qui est réjouissant et qui est à l’honneur du Peuple Malien, c’est que Soumi est soutenu par des personnalités qui ont un sens très élevé de l’Etat telles que Younoussi TOURE, Modibo SIDIBE, ceux-ci n’accepteront jamais une contestation des résultats par leur champion donc le forceront à féliciter IBK avant même la validation par la cours constitutionnelle ».
    Cela pour dire que moins de 24 heures après, les choses ont évolué comme je le souhaitais, une véritable prémonition.
    Toutes mes félicitations à l’équipe de Soumaïla CISSE !
    QUE DIEU BENISSE LE MALI !

  20. Inconditionnel adversaire de “SOUMI”, je m’incline devant sa MÄTURITE d’HOMME et de MALIEN. Vive IBK, vive SOUMI pour que vive le MALIBA

  21. felicitation a toi aussi soumaila car c’est ce que le mali a aujourd’hui besoin merci a cause de ce geste j’ai connu de toi un homme juste

  22. Merci Braves guerriers maliens du XXIème siècle. Ce geste digne de nos ancêtres vous l’héritez de vos gènes. Oui le Mali est GRAND et des actes pareils le prouveront toujours au monde entier. Et des actes pareils ne seront jamais propres qu’au Mali seulement, donnons nous surtout le temps d’observer, d’analyser et de constater les évènements qui se passent autour de nous. Avec la SAGESSE on gagne toujours.
    Merci Peuples du Mali d’avoir prouver au monde entier que nous avons un mémoire collectif et une aspiration unique; UN PEUPLE UN BUT UNE FOIS.
    MERCI IBK d’être aujourd’hui le flambeau de l’espoir d’un peuple longtemps meurtri dans sa chair par la faute de ceux la même qui devraient lui servir de repère dans la justice.
    Merci SOUMAILA CiSSE de prouver à la jeunesse malienne en perte de repère et au Monde entier que le MALIBA recèle toujours et tout le temps de dignes fils valeureux capable de braver même la foudre pour leur conviction.
    Que de mérites!

  23. 😆 😆 😆 😆 😆 ,un grand grand BRAVOOOOOOOOOOOO,za c’est un grand HOMME,NOTRE SOUMIIIIIIIIIIIIIIIIIII,et QUE VVVV VIVE ENCORE PLUS NOTRE URD URD URD,inchalà tu sera le PROCHAIN,président,DE CET PAYS,car tu est aussi un digne FILS DE CE MALIBA, N’Fà,N’Koro,montre nous de quoi tu est capable,car le mali ,et les maliens ,maliennes te régarderons d’avantage,ENCORE UN GRAND CHAPEAU ,pour cet coup de MAITRE MONSIEUR CISSE,mes félicitations àVOUS DEUX? 😆 😆

  24. Maintenant ont veut un president qui regarde un peut les pauvres qui vivent moin de 1000f par jour et ceer bcs d emplois pr les jeunes et regarde comment les se deplaces c est tres dificile

  25. J’avais vote pour ibk mai frenchement soumaila il a
    Fai bonne chose ale félicite ibk
    Je conpri maintenez que soumaila c’est
    Quelque aimé son peye vraiment soumaila
    Je sui fier de vous

    • Merci le Mali, merci IBK et merci Soumaila Cissé. Vraiment nous avons tous été surpris par la réaction de Soumaila hier nuit. Vous avez une fois de plus montrer que tu es là pour le Mali pas contre le Mali. Vraiment tu es civilisé, honnête et digne. C’est pendant les moments difficiles qu’on reconnait la valeur d’un homme et pourtant tu nous avait signaler que tu as toujours respecter le résultat des urnes mais on ne croie pas mais là nous croyons avec certitude. et nous te remercions avec honneur. les jeux de la démocratie sont tellement divers qu’on est toujours surpris. Même le Malien le plus idiot a été surpris. le geste qu’a montré Soumaila et IBK est un appel à tous les militants et militantes de ces deux personnes qu’une élection n’est la guerre mais une compétition civilisé car nous sommes au 21ème siècle les actes d’animosité sont dépassés. Karl Marx disait: sans contradiction il y a pas de développement. une fois de plus merci Soumaila cissé

  26. Si par hasard, Colonel SINKO annonçait que finalement c’est Soumi qui a gagné les élections, que serait-il passé ?

  27. Ok, on passe à la suite maintenant……….la suite c’est avoir une opposition forte, un contre pouvoir digne de ce nom afin de creer un vrai débat politique!!!!!!!!!!!!!!!

  28. C’est ça le fair play! Très bon geste Soumi, mes félicitaions à tous les deux. Le grand Mali et ses grands hommes…Au boulot tout le monde.

  29. JE DIS ENCORE LE MALI C’EST PAS LA COTE D’IVOIRE C’EST UN PAYS BÉNI ENCORE QUE LES MALIENS LE SACHENT ET DE PRÊTER ATTENTION AUX MAUVAISES FOI LES ENNEMIS NE SONT PAS LOIN ILS SONT TOUJOURS ¨PRÉSENTS POUR SEMER LA ZIZANIE DONC ENCORE QUE IBK SE SOUVIENNE DE SES AMBITIONS POUR CE PAYS LES CONSIDÉRATIONS ACTUELLES DOIVENT ÊTRE ANALYSÉES ENCORE QUE IBK FASSE ATTENTION.

  30. Il nous a grandit Soumaila, que le bon Dieu lui grandit.
    Aujourd’hui les Maliens ont de quoi être fiers. Au moins ce jour par leur actes ils ont rehaussé l’image de l’homme politique Malien ayant perdu toutes valeurs sociétale du Mali.

  31. Je suis tres fier du Mali et de ces deux candidats. Quel exemple de patriotisme. Qu’ils sont civilisés ces Maliens, ils ont le sens de la responsabilité. Que personne ne seme la querelle entre ces deux freres pour des motifs inavoués. Ce geste est hautement symbolique et plein de sens.Félicitations au President IBK et bon courage à Soumi

  32. les mots me manquent. avt j etais tres oppose a soumaila
    mais depuis hier soir apres son geste solennel je reconnais a ce monsieur un grand homme
    et il est digne d etre fils du mali
    la haine que j avais a son egard s est evaporise
    merci a toi soumaila merci a toi ibk vive le mali
    TON GESTE PARLE SOUMAILA… LE MALI D ABORD
    ET AUSSI LONGTPS QU ON VIVRA CE GESTE RESTERA GRAVE DS NOS COEUR
    TU AS MONTRE HIER QU ON EST TOUS MALIEN APRES TOUT
    J AVOUE QUE JE M ETAIS TROMPE SUR TON COMPTE
    TU ES QUELQU UN DE BIEN

  33. MTC
    LA PREMONITION
    Dans une réaction que j’ai postée hier Lundi 12 Août à 7h30 sous le titre : « CHRONIQUE D’UNE DEFAITE ANNONCEE » Sur Mali jet et Mali web, après avoir fustigé la stratégie de Soumi, j’ai conclu en ses termes :
    « Ce qui est réjouissant et qui est à l’honneur du Peuple Malien, c’est que Soumi est soutenu par des personnalités qui ont un sens très élevé de l’Etat telles que Younoussi TOURE, Modibo SIDIBE, ceux-ci n’accepteront jamais une contestation des résultats par leur champion donc le forceront à féliciter IBK avant même la validation par la cours constitutionnelle ».
    Cela pour dire que moins de 24 heures après, les choses ont évolué comme je le souhaitais, une véritable prémonition.
    Toutes mes félicitations à l’équipe de Soumaïla CISSE !
    QUE DIEU BENISSE LE MALI !

  34. Petite analyse politique:

    Les Maliens rêvaient d’un président fort pour rebâtir un pays fort dans cette circonstance exceptionnelle. J’espère que le pari sera gagné.

    Mais la souveraineté est une équation à plusieurs paramètres. Ceci étant, IBK sera confronté tout de suite à la fragilité de notre économie et à la dépendance de notre pays de l’aide internationale.
    Or pour toucher chaque centime de l’aide internationale promise, le Mali sera invité à céder une petite portion de sa souveraineté. Le défi est donc immense pour IBK: Comment à la fois soulager les souffrances des populations à travers des soutiens extérieurs et préserver notamment la souveraineté de l’Etat sur certaines questions.

    Sans doute, les futures négociations, à la suite des accords de Ouaga, seront le premier test pour un IBK élu, sans appel, par une marge large des Maliens, le 11 août dernier.

Comments are closed.