L’événement a eu lieu hier vers 21heures : Un bel exemple à l’actif de la démocratie malienne

34
Soumaila Cissé chez IBK (photo L'Indépendant)
Soumaila Cissé chez IBK (photo L’Indépendant)

L’ancien ministre des Finances a ainsi reconnu sa défaite et félicité son rival donné largement vainqueur du second tour de la présidentielle. Soumi champion aura été finalement très fair play en se présentant au domicile d’IBK pour lui témoigner respect et considération. Le droit d’aînesse aussi est passé par là, dans la pure tradition africaine !

Ce que l’on peut simplement rappeler, c’est que Soumi avait indiqué, après avoir accompli son devoir de citoyen, le dimanche 11 août, qu’il restera un républicain et reconnaitra le verdict des urnes. C’est ainsi qu’il a déclaré « C’est un bonheur d’être là ce soir. Comme je l’ai toujours dit, je suis un républicain. Le président IBK a gagné cette élection et de la plus belle des manières et je me dois de le féliciter ». Soumaïla a aussi profité de l’occasion pour souhaiter plein succès à IBK dans ses nouvelles fonctions.  « Je lui souhaite tous les succès qu’il mérite pour l’accomplissement de sa tâche et surtout beaucoup de bonheur à notre peuple ».

Auparavant, le candidat de la coalition le Mali d’abord,  IBK avait exprimé toute sa joie de recevoir son cadet, symbole d’un nouveau départ pour le pays. « J’ai reçu la visite de mon jeune frère et cadet Soumaila Cissé, je crois que cette visite est le symbole d’un Mali nouveau, désormais sur de son destin. J’ai dit après mon vote que seul le Mali  gagne et c’est ce que nous avons vécu ce soir ». Il a rappelé ce qui faisait à ses yeux la grandeur du Mali. « Le Mali n’est grand que quand il y a des grands évènements et quand les actes gigantesques sont posés » a-t-il précisé.

Déjà, dans la journée, certaines sources bien informées avaient reconnu que les tendances n’étaient pas favorables à Soumaïla Cissé. Ce dernier vient donc de prendre les devants en rendant visite à son concurrent dans cette course présidentielle pour le féliciter. Un bel exemple à mettre à l’actif de la démocratie malienne !

Clarisse, Bruno & Massiré

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 LA PETITE EST TRES MIGNON POUR FAIRE LA POSE AVEC CES DEUX VILAINS !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mais elle ressemble a SOUMI-CHAMPION je crois. Attends Yugo tu as quoi derriere la tete meme? 😆 😆 😆 😆 😆

      ALERTE! ALERTE! ALERTE!
      Foudkg a semble t-il contamine Yougo. 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Bonjour,
    Comme je l’avais dit, Soumaïla Cissé a fait un beau geste en félicitant IBK avant même que les résultats officiels de l’élection présidentielle du Mali ne soient connus.

    J’ai proposé qu’IBK prenne Soumaïla Cissé comme Premier Ministre. J’ai envoyé un SMS à IBK dans ce sens.

    Sachez qu’Être DANS UN MÊME GOUVERNEMENT ne veut pas dire s’entendre sur TOUS les sujets.

    Je ne suis pas sûr que Soumaïla Cissé soit plus utile dans l’opposition surtout au début du quinquennat pour bâtir l’unité et la réconciliation.

    Sur les aspects reconstruction durable du Mali en mettant le Mali et les intérêts des Maliens en avant, rien ne l’oppose à IBK.

    C’est la politique et les stratégies pour la mettre en œuvre qui peuvent être différentes.

    Ce qui n’empêche pas de travailler ensemble pour le Mali d’abord.

    CE QUI EST SUR, C’EST QUE LE MALI POURRAIT TIRER BEAUCOUP D’AVANTAGES DE CE TANDEM IBK-SOUMAILA CISSE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  3. La victoire d’IBK est la concrétisation d’un long projet visant à ressusciter l’empire du Mali. Cela fait suite à une reunion tenu au Caire en Égypte 2007 à laquelle avait participé plusieurs intellectuels, hommes d’affaires et homme politiques ouest africains d’origine mandeng. étaient présent à la réunion, kabinet Komara, koutoubou Sanoh, Diané (USA)Général Arafan Camara et d’autres personnalités et un représentant d’alpha Condé. ça c’est la délégation coté la Guinée. étaient également présent, le représentant de Ouatara de la Cote d’Ivoir et IBK en personne. plusieurs délégations venue du Mali, de la Gambi, de la Guinée Bissau; de la France, de la Belgique, de l’Angola, des USA dont le président de Nabaya.But renforcer la force de maninka dans les armées de pays visés, puis faire tout pour que les présidents du mali, de la guinée, de la Coté d’ivoire de la Guinée Bissau et de la Gambi(par Coup d’Etat) soit des mandeng. Ensuite le Libéria et la Sierra-Leonne resteront en observation.

  4. Des images a ne pas oublier .Felicitation IBK ,et un tres grand Merci a SOUMI.C’est sa le MALI.

  5. J’ai vote pour IBK au 2eme tour mais quand j’ai vu Soumalai intervener sur France24 ce matin j’ai eu les larmes aux yeux.Tout ce qu’il disait venait de son Coeur !Je prend acte Soumi! vous venez de nous donner une tres grande lecon de democratie.Vive le Mali pourque vive la Democratie!

  6. vraima le mali est entré dans l’histoire, ce geste sera un exemple non seulement pour les maliens mais aussi toute l’afrique.dans cette histoire ni ibk ni soumi c’est le maliba qui est sorti gagnant. merci soumi et bon vent à ibk.

  7. S. Cisse a donne un gros coup de pouce a la démocratie malienne a travers ce geste tant démocratique que républicain et qui va significativement contribuer a l’épanouissement de la mentalité démocratique, du sens de la responsabilité et de la citoyenneté. C’est le Mali qui sort grand ! Maintenant que le pays à quitte ou du moins avait quitte les railles pour la boue et que les maliens veulent se ressaisir et se mettre au travail comme jamais au paravent, ils ont besoin que le bon exemple leurs soit montrer. Je vous assure que les maliens sont prés à mieux servir leur pays et le nouveau président a cette chance que ces prédécesseurs n’ont pas bénéficié. Il peut être le MADIBA pardon le nouveau Héros de la relance socio-économique de ce pays, oui il peut. Le grand mal de ce pays est connu, c’est l’incivisme à commencer par les plus hautes hiérarchies.
    C’est donc l’arriver du nouveau citoyen malien qui est annonce. Nous voulons rompre avec les vieilles habitudes, nous voulons une nouvelle race de gouvernance du quel va émerger le nouveau type de citoyen. Le nouveau gouvernement a la lourde responsabilité de transformer cette opportunité en une réalité

  8. S. Cisse a donne un gros coup de pouce a la démocratie malienne a travers ce geste tant démocratique que républicain et qui va significativement contribuer a l’épanouissement de la mentalité démocratique, du sens de la responsabilité et la citoyenneté. C’est le Mali qui sort grand ! Maintenant que le pays à quitter ou du moins avait quitte les railles pour la boue et que les maliens veulent se ressaisir et se mettre au travail comme jamais au paravent, ils ont besoins que le bon exemple leurs soit montrer. Je vous assure que les maliens sont prés à mieux servir et le nouveau président a cette chance que ces prédécesseurs n’ont pas bénéficié. Il peut être le MADIBA pardon le nouveau Héros de la relance socio-économique de ce pays, oui il peut. Le grand mal de ce pays est connu, c’est l’incivisme à commencer par les plus hautes hiérarchies.
    C’est donc l’arriver du nouveau citoyen malien qui est annonce. Nous voulons rompre avec les vieilles habitudes, nous voulons une nouvelle race de gouvernance du quel va émerger le nouveau type de citoyen. Le nouveau gouvernement a la lourde responsabilité de transformer cette opportunité en une réalité.

  9. Qeul geste noble du candidat Soumi! tu entres dans l’histoire par ce devouement inattendu.Crois-moi Soumi,personnellement j’ai voté IBK mais tu viens de gagner l’estime des maliens comme moi. Merci Soumi d’avoir mis au devant l’intérèt supérieur de la nation.

  10. la sagesse n’est seulement au continent des occidentaux.Soumi tu vient de marquer une grande histoire pour ton continent et surtout celle de ta chère patrie le Mali Maliba comme le dit les Mali.vraiment le tout puissant te le rendra au centuple.Ainsi de nouveau temps vient de sonner pour tout le continent pour que sache ses dictateur qui sont la et pense qu’il ne vont jamais mourir un jour que le temps de changement est venu pour notre cher continent. Au vainqueur, Que le tout puissant te donne la sagesse le courage la force la prudence pour encore plus de victoire sur tous tes ennemis afin que le soleil qui à brillé pour toi t’accompagne sur le droit chemin au nom de Dieu(Insha allaw).Vive la démocratie,vive le Mali et vive l’Afrique notre cher continent.

  11. Voilà, le Mali des grands empires
    Soumi est un malien de sang, il sera dans l’avenir une référence pour les démocrates.
    Maintenant IBK à toi de nous montrer de quoi tu es capable feras tu ce que tas dis lors des campagnes ou seras tu ATT bis?

  12. Soumi merci de mettre le nom de notre Maliba dans l’histoire parceque c’est du jamais vue dans la democratie et seulement attend Dieu te donnera une bonne recompense Inchallaw d’avoir redonner la fierte au peuple Malien en soulevent notre tete partout dans le monde entier avec notre bon exemple encore une foi merci qu’Allah benisse notre cher pays Amine.
    Vive notre Maliba
    Vive le President
    Vive Soumi le grand champion
    Merci 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  13. c’est très ému que j’ecris ce passage, on ne pouvait pas imaginer meilleure scénario que le geste de Soumi. Vous deux (IBK,Soumi) ont marqué une page du Mali, la fierté et la dignité du Mali sont de retours. L’espoir est permis, le Mali intégre par la plus belle manière le concert des nations. Personnellement j’ai voté Soumi pour les deux tours, maintenant c’est IBK mon président puisse Allah t’assister et te guider dans l’immense charge qui répose désormais sur tes épaules.
    Vive le Mali ….. le meilleur est à venir

  14. Jetai choc hier soir en regardant l’afrikable, je suis fier d’entre Mali depui hier soir seulement, avec tout ce qu’ont vaincu c’est dernier année.! merci soumi les monde vont c taire maitenaint enver maliba

  15. Ce geste de Soumi est vraiment patriotique et c’est un exemple pour tous les hommes politiques africains.

  16. Il est à félicité pr cet acte, cpdt, j’espère que le nveau président ne se laissera ps distraire. il est tps que naisse un nveau Mali. La coalition, ne doit ps pousser le président à nommer des gens trempés ds la mauvaise gestion du pays. Ns avons voté massivement pr lui car ns cptons sur son intransigeance quant à la gestion du pays. Je ne peux que le féliciter pr la victoire tt en espérant qu’il fera changé le Mali et que l’impunité ne sera ps de mise. Le Président IBK, a du boulot et la tâche ne sera ps facile, ms il faut qu’il se fasse accompagner ds cette noble tâche par des gens capables. Des hommes dt la réputation ne fait ps de doute. Vive le Mali, vive le peuple malien.

  17. OU EST PASSE LE FRONT MAUDIT DU FDR ET SES ASSOCIES QUI ONT GOUTTE AU MIEL ET QUI SOUHAITERAIT CONTINUER A SUCER LE PEUPLE???

    QUELLE HONTE POUR IBA,TIEBLE DRAME, FATOUMATA SIRE ET LE PDES……
    VIVE L’HOMME DU PEUPLE, C’EST LA VICTOIRE DU PEUPLE MALIEN CONTRE LE FRONT DES MAUDITS QUI SOUHAITENT RESTER AU POUVOIR MALGRE LEURS ECHECS, LE VOL LA CORRUPTION.

    • Maintenant que ce geste plein de sens qui honore tout bon Malien est fait le vaincu qui s’est deplacé pour aller saluer son grand frere. N’envenimons pas la situation. Comme ces deux candidats montrons nous civilisés et mettons nous au dessus de certaines considerations. Ce geste de reconnaissance de la victoire de IBK par Soumi grandit le Mali et honore le Malien. Une fois merci à nos deux candidats

    • Mon cher ESNI, tout cela est maintenant derrière. La campagne est close. De ton exil doré en France, nous te prions de nous aider à nous éloigner de la haine. Tes propos ne sont plus d’actualité. Les maliens ont choisi leur Président dans la sérénité et il y aura quoique tu dises une opposition qui sera là pour dénoncer les dérives pour que jaillisse le bonheur de notre Maliba. C’est cela la démocratie. Que Dieu vous libère de satan et qu’Allah bénisse le Mali.

  18. Maintenant que le vaincu s’est déclaré ainsi et que le vainqueur a reçu les reconnaissances de son challenger, le Mali vient de prouver son extraordinaire capacité à déjouer les pronostiqueur pessimiste. Soumi, nous te demandons de jouer pleinement ton rôle que la démocratie te confère: Une opposition constructive et qui propose pour sortir le Mali définitivement de la crise qui l’abîme jour après jour.

  19. Ce geste veut tout dire, c’est ensemble que nous ferons le Mali, pas dans la dispersion et l’animosité. Bravo aux deux candidats.

  20. IL A FAIT QUELQUES CHOSES DE DIGNE ET CELA LUI SUIVRA PARTOUT CAR EN AFRIQUE ILS RECONNAISSENT JAMAIS LEUR DEFAITE. C’EST NOBLE ET QUE LES FAUX JETONS QUI LUI SUIVENT SE TAISENT ET NE PAS SALIR LA VCTOIRE DU PEUPLE MALIEN.
    IL AURA PEUT ETRE SON JOUR AUSSI, QUI VIVRA, VERRA!!!
    MAIS POUR LE MALI IBK DOIT FAIRE TOUT POUR NE PAS DECEVOIR LES ESPOIRS DES MALIENS.

  21. Merci leSage. Ça nous fait chaud au coeur , ça nous rend notre fierté de Maliens : on redevient l exemple. Vive le Mali! Vive IBK! Vive Soumi Champion!

  22. les mots me manquent. avt j etais tres oppose a soumaila
    mais depuis hier soir apres son geste solennel je reconnais a ce monsieur un grand homme
    et il est digne d etre fils du mali
    la haine que j avais a son egard s est evaporise
    merci a toi soumaila merci a toi ibk vive le mali
    TON GESTE PARLE SOUMAILA… LE MALI D ABORD
    ET AUSSI LONGTPS QU ON VIVRA CE GESTE RESTERA GRAVE DS NOS COEUR
    TU AS MONTRE HIER QU ON EST TOUS MALIEN APRES TOUT
    J AVOUE QUE JE M ETAIS TROMPE SUR TON COMPTE
    TU ES QUELQU UN DE BIEN

Comments are closed.