Mali: l’UE salue un scrutin présidentiel “crédible et transparent”

4
Bamako, le 12 Août 2013 à l`hôtel Radisson Blue. Le président de la mission des observateurs de L`Union Européenne, Louis Michel, a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré que le second tour de la présidentielle s`est bien déroulé.
Bamako, le 12 Août 2013 à l`hôtel Radisson Blue. Le président de la mission des observateurs de L`Union Européenne, Louis Michel, a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré que le second tour de la présidentielle s`est bien déroulé.

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a salué lundi la tenue au Mali d’une élection présidentielle “crédible et transparente”, appelant tous les Maliens à en “accepter le verdict” pour sortir leur pays d’une crise de 18 mois.

 

“Le Mali vient de franchir une étape très importante dans son processus de retour à l’ordre constitutionnel. La mission d’observation de l’Union européenne a constaté que le scrutin présidentiel s’est déroulé de manière crédible et transparente”, a déclaré Mme Ashton citée dans un communiqué de ses services.

 

“J’appelle tous les candidats et tous les partis en présence à accepter le verdict des urnes et à soutenir le futur gouvernement dans les efforts qu’il devra fournir pour construire une paix durable et restaurer l’unité nationale”, a-t-elle ajouté. Elle a assuré que l’UE, principal partenaire du pays, “continuera de se tenir aux côtés de tous les Maliens et de leurs autorités légitimes pour appuyer ces efforts.”

 

Au lendemain du second tour, qui s’est déroulé sans incidents, le Mali était dans l’attente de la proclamation du vainqueur. Le nouveau président, Ibrahim Boubacar Keïta ou Soumaïla Cissé, devra redresser et réconcilier un pays traumatisé par dix-huit mois d’une profonde

crise politique et militaire qui avait débuté en janvier 2012 par une offensive de rebelles touareg dans le Nord.

 

Sur place, Louis Michel, chef de la mission d’observation de l’UE, avait déjà jugé lundi qu’”il n’y a absolument rien de douteux ou de suspect à signaler” dans le déroulement du scrutin. “Celui qui sera élu, sera élu avec la légitimité démocratique, c’est ma conviction”, avait-il ajouté.

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. rien à phoutre des commentaires de ce veux con…

    qu’il supervisent les élections n floride, à l’ump et au ps…
    là-bas il a du boulot…

  2. Bonjour,
    Beau geste de la part de Soumaïla Cissé en partant féliciter le vainqueur IBK, Ibrahim Boubacar Keïta, de cette élection présidentielle 2013 au Mali.

    Comme geste significatif pour la réconciliation nationale et pour bâtir l’unité nationale, il serait intéressant qu’IBK propose à Soumaïla Cissé le poste de Premier Ministre.

    Par ces gestes, le Mali sortira grandi, réconcilié et prêt pour une reconstruction durable dans l’unité, dans la paix et en toute sécurité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. PAS ENCORE, MR !

    LE PAS SUIVANT SERA L INDEPENDANCE AU VRAI SENS DU MOT, MR!
    L INDEPENDANCE, PAS COMME EN 1960, MR !
    NOUS PARLONS DE L AUTRE INDEPENDANCE, CELLE DONT VOUS AVEZ SI PEUR, MR!
    VOUS AVEZ D ABORD JOUE A LA PARTITION DE CE GRAND PAYS, SANS SUCCES, MR!
    NOUS NOUS SOUVENONS DE VOTRE INTENTION PRIMAIRE, MR!
    VOUS AVEZ ETE CONTRAINT DE NE PAS SUIVRE LE SCENARIO IVOIRIEN AU MALI POUR GAGNER DU TEMPS CAR VOUS N AVEZ PAS LES MOYENS FINANCIERS POUR UNE TELLE AVENTURE, MR.
    VOUS DEVEZ MAINTENANT VOUZ PREPARER POUR RECEVOIR LES CADEAUX DE VOS “AMIS DE LA SYRIE”, C EST UN GROS PROBLEME POR VOUS, MR!

    SI TOUT CE QUE NOUS VENONS DE DIRE DEVAIT ETRE FAUX, DONC VOTRE INTENTION SERAIT UN JOUR DE DEMANDER L ASILE POLITIQUE OU/ET ECONOMIQUE A VOTRE “PAYS AMI”, LE MALI, CAR LA SITUATION POLITICO-ECONOMIQUE CHEZ VOUS EN EUROPE EST TRES EXPLOSIVE, SINON PLUS EXPLOSIVE QUE LA “TSAR BOMBA”, LA PLUS GROSSE BOMBE ATOMIQUE RUSSE!
    MR VOUS AVEZ TOUJOURS VECU SELON LE PRINCIPE “LA CARITE BIEN ORDONNEE COMMENCE PAR SOI-MEME”! DONC VOUS AVEZ ETE UTILE A VOUS-MEME A DEFAUT DE POUVOIR NOUS NUIRE, MR!
    BEAUCOUP DE SUCCES POUR VOTRE ENTREPRISE, QUI NE PEUT ETRE QUE PERSONNELLE, MR!
    BYE!!!

  4. MERCI MME ASTHON MAIS IL FAUDRA SURVEILLER DE TRES PRES L UTILISATION DES FONDS ET SOUMI ON COMPTE SUR TOI POUR L AIDER A DEBLOQUER LES FONDS

    MR KEITA VEUT RELIER BAMAKO A 7 CAPITALES PAR TRAIN JE PENSE QUE 4 CELA SUFFIT LARGEMENT

    IL VEUT FAIRE UNE AUTOROUTE BAMAKO KIDAL JE PENSE QUE MOPTI KIDAL CA SUFFIT
    SI IL VEUT IL PEUT ELARGIR BAMAKO MOPTI

    SINON POUR LE RESTE DE SON PROGRAME JE N AI PAS DE SOUCI

Comments are closed.