Mali/présidentielle: l’URD demande la démission du ministre de l’Administration et la mise en place d’une commission internationale de dépouillement

25
Soumaila Cissé  au stade Modibo Keita
Soumaila Cissé au stade Modibo Keita

BAMAKO – La direction de campagne du candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla issé, a demandé mardi en début de soirée, peu de temps après la proclamation officielle des résultats provisoires partiels, la démission dès mardi soir du ministre malien de l’Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly ainsi que la mise en place d’une commission internationale indépendante de dépouillement des bulletins, a affirmé l’un des porte-paroles de la direction de campagne, Amadou Koïta lors d’une conférence de presse.

 

Ces deux doléances de l’URD ont été formulées à l’issue de la proclamation des résultats provisoires partiels portant sur un tiers des bulletins dépouillés, qui a été faite par le ministre malien de l’Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly.

 

Amadou Koïta a affirmé : ”sans la satisfaction de nos doléances, nous n’allons pas reconnaître les résultats publiés par les autorités de la transition”.

 

Avant cette conférence de presse de l’URD, le ministre Coulibaly avait proclamé les résultats provisoires partiels : ” Nous sommes à un tiers du dépouillement des bulletins. Les résultats viennent de partout à travers le pays et de l’étranger. Nous sommes à un tiers du dépouillement. Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK vient largement en tête avec plus de 50% des voix exprimées. Celui-ci est suivi de Soumaïla Cissé de l’URD, qui devance largement à son tour Dramane Dembélé de l’ADEMA”, a affirmé le Ministre Coulibaly.

 

Le ministre malien de l’Administration territoriale, M oulibaly a ajouté : ”le dépouillement prendra fin aujourd’hui ( mardi) ou demain” et expliqué : ”Si les écarts entre les différents candidats se confirmaient, il n’y aura pas de deuxième tour”.

 

Avant la publication de ces résultats provisoires partiels qui viennent quelques circonscriptions électorales, les débats étaient vifs sur la tenue ou non du deuxième scrutin présidentiel.

 

Ils étaient plus de 6,8 millions de Maliens appelés à se rendre aux urnes. Selon le ministre Coulibaly, le taux de participation à l’échelle nationale est de ”53,5% ; ce taux est de 60% à Bamako, la capitale malienne”.

 

A noter que les résultats provisoires donnés par le ministère de l’administration territoriale doivent être validés par la cour constitutionnelle qui peut également les (résultats) invalider, selon la loi électorale.

 

Par ailleurs, il est à noter que cette conférence de presse de l’URD a enregistré un incident : un journaliste malien a posé une question en affirmant que ”le candidat de l’ADEMA, Dramane Dembélé, vient de féliciter le candidat Ibrahim Boubacar Kéita. Ne pensez-vous pas qu’il y a une faille dans vos rangs (..)”.

 

Aussitôt, avant qu’il ne finisse sa question, des militants et sympathisants de Soumaïla Cissé ont commencé à insulter le journaliste et certains voulaient le frapper au motif que ”ce journaliste veut créer la division en nos rangs”. Il aura fallu l’ intervention de certains cadres du parti d’une part et d’autre part l’intervention des policiers qui ont escorté le journaliste en question.

 

FRench.news.cn

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. Après c q l mali à vécu quand ces partis étaient derrière ATT comme des mandiants,tout c q jai à dire c’est qu’ils arretent d vociférer après c’est élèctions e qu’ils se cassent.

  2. On a tous voté a IBK, un petit esclave ne nous gouvernera pas au Mali, tous ce qui une origine douteux merci a vous…

  3. Soumaila tu devrais avoir honte de dire des conorie,tout les on besoin de la paix c est pas que tu vas nous crer des probleme encore?Il faut avoir messieur ok
    si tu veut pas reconnue les resultas tu laisse le pays ?et cherche toi?
    c est pas toi les gents qui te suit ?

  4. Les élections en Afrique, en majorité sont cause de problème. Bravo le Sénégal, les sénégalais ont su respecter le verdict des urnes. On espérait que tout allait se dérouler normalement , mais hélas!
    Le Mali n’a plus besoin de violence.
    Maliens, maliennes, restons calmés, il y a encore les élections législatives.

  5. Comme chacun est sur de lui-meme et qu’on veut tous le bonheur du Mali, pourquoi n’allons-nous pas au 2eme tour pour couper court a toutes ces polemiques:lol: ? On demande au FDR de se taire sur quelque chose que ce dernier qualifie d’injustice, que le camp IBK aussi fasse une concession en allant au second tour. Ca va meme etre plus interessant dans la mesure ou il y aura un face-a-face televise entre les 2 finalistes avant le jour du vote. Je crois que les maliens sauront pour qui voter, sinon actuellement il est tres difficile de savoir quoi que ce soit, c’est flou. Arretons ce pilotage a vue sterile et allons au second tour pour que la partie soit plus passionnante. 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆

      Le niveau du match tres eleve pour moi ,juste qu’on puisse nous definir les regles…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon frère …

      TOI TU NE SERAS JAMAIS DIPLOMATE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ON CHERCHE UNE SOLUTION ET TU VEUX CREER UN AUTRE PROBLEME AVEC TA SOLUTION…

      Ce que tu proposes ici … risque de faire des aigris du côté de IBK …et surtout mon cancre d’ami CAPI de MW risque de te traiter de vieux cons … qu’on doit mettre de côté …

      La solution en mon opinion … serait la suivante …

      1. Faire de IBK … le président de 1/3 du MALI … comme ses alliées SOLDATS RATÉS … n’avait pas de problèmes quand le pays était limité à 1/3 … et ses partisans et sa campagne prétendent qu’ils ont fait un “takokelen” … avec 1/3 du vote dépouillé… … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      IL PEUT MÊME FAIRE DU GÉNÉRAL DÉGUEULE … SON MINISTRE DE LA DÉFENSE … ET SINKO PEUT FINIR LES MAUDITS ACCORDS SE OUAGADOUGOU… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      2. Organiser un 2nd tour entre Soumi et Tieble Drame …sur les 2/3 restant du pays… COMME CA LUI AUSSI VA VOIR SON SOUHAIT EXHAUSSÉ…UNE VICTOIRE CERTAINE AU 2nd TOUR…du “takofla”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Dans tout ça …c’est à l’ASTRO-NULLARD …qu’il faut en vouloir …

      AU FAIT …SINKO N’A MEME PAS MENTIONNÉ CE NULLARD QUI A FAIT AUTANT POUR EUX …

      CA CA VA FAIRE MAL …À MON FRÈRE YAYYYYYYYY….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Moussa Ag,…ça va être intéressant … EN TOUT CAS … SINKO A INTÉRÊT À CONFIRMER LA VICTOIRE DE IBK DEMAIN … SINON ….

      • 😆 😆 😆 😆
        “…Ce que tu proposes ici … risque de faire des aigris du côté de IBK …et surtout mon cancre d’ami CAPI de MW risque de te traiter de vieux cons … qu’on doit mettre de côté …”

        Tu es en retard Soldat Rate. Le Capitaine Lydia Sanogo m’a deja classe dans la categorie des delinquants et des vagabonds de ce pays en plus des vieux cons 😆 , donc ne te fatigue meme pas mon cher Moussa ag 😆 😆 😆 .

    • Parce que tu penses que c’est un où les joueurs fixent eux-mêmes les régles au fil du jeu. Des résultats sont en cours et seront proclamés. S’ils doivent conduire à un sécond tour, tant mieux si non IBK sera élu dès le premier tour.
      Je ne pense pas que le bonheur du Mali est lié au spectacle d’un débat télévisé ausi stérilé et incolore que les, programmes des candidats. Je crois qu’il faut vite fermer la paranthèse des élections et commencer à travailler dès lun pour le renouveau du Mali

  6. ehh!!! djeli tu parle de coup d’état a ibk?,mais non tu rêve djeliba on dirait tu connais pas trop en matière de politique sinon même votre voleur de soumaila connait très bien IBK raison pour laquelle il essaie(les FDR) de le pousser(mr SOUMAILA CISSE) afin de sauver leur peau.si le soit disant Soumi champion est malin il doit être prudent sinon les crocodiles comme modibo bittar et dramane vont lui mettre dans un coup très fatal et il ne pourra plus se présenter a l’élection de 2018.et par finir comme l’aurent bagbo (la prison).soyez patriote et respectez le choix du peuple.pensez qu’ils(le peuple) ne vous observe pas? ou qu’ils sont content de ce que vous faite? ou qu’il vous aimes? parce que vous contester juste pour sauver votre peau?pour vos intérêt personnels?.mais non détrompez vous car la recréation est terminer.vous ne représente qu’une minorité fortunée par l’argent voler du peuple mai cela vous permet pas de nous(le peuple) insultez ok.donc ce la fin de votr histoir 👿

    • IKB etait le boss de SOUMI quand il etait au gouvernement ,STP trouves moi l’erreur????

      😆

      • Ce sont des farceurs ….sinon ils savent…IL N’Y A PAS AUSSI LONGTEMPS QUE CA … 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…dire une partie de l’histoire ne marche pas … quand l’histoire est très récente … ON N’ÉTAIT TOUS PRESENT …

  7. je ne sais pas si IBK est vraiment l’homme de la situation pour mettre de l’ordre.., mais ca coute cher d’organiser les élections et de mettre en place les urnes A NOUVEAU, ce sont des dépenses ENORMES, alors acceptons les résultats, que Soumi soit nommé 1er Ministre ou Ministre des finances, car honnêtement il est mieux intello pour gérer les portefeuilles, mais acceptons le choix du peuple, sinon a quoi serve la démocratie !
    rien n’est perdu car après 5ans Soumi peut toujours revenir et etre Elu ! tout est possible !
    que Dieu aide, guide et protège le Mali !

    • Changer les regles en plein match,etes vous normal???

      Pourquoi ne pas tirer au sort????

      Je ne crois pas que le SYNDROME BAGBO soit curable.

      😈

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        C’est entre eux … donc tout est possible ….

        Moussa Ag,…

  8. 😈 😈 🙄 🙄 je suis à cent pour cent avec L ‘URD de MONSIEUR CISSE,car en tout cas si ils n’ont rien à cachez,il faut un sécond tour,et le fdr,à parfaitement raison,car vraiment un hold-up,et fait un décompte de la transparence,car ils sont trop grave ses militaires,qu’ils goutez à la belle vie,ils ne veulent plus quittez,il doit démisionné,le clan de monsieur CISSE à parfaitement raison,car au MALI il y’ à des lois , il fait une faute lourde de conséquence,enfantin,imature,et sur de lui comme si,c’est à prendre ou à laisser,et ds tout za je suis choquée,de la part de la communaute internatinnal ❓ ❓ ❓ ❓ à qui ont n’avait l’assurance,qu’il n’aura pas de tricheeeeeeeeeeeeeeeee,mais c’est bien lamentableeeeeeeeeeeeeeeeee,triste et j’ai pas les mots ,vive SOUMI ❓ ❓

  9. L’entourage de Soumaïla me semble être composé de fanatiques et de pyromanes. Le candidat lui-même affirmait il y a peu qu’il n’est pas un va-en-guerre. En bon mathématicien-informaticien, il estime que son score ne reflète pas les intentions de vote en sa faveur, d’où le doute sur les résultats sorti des urnes. La réaction de l’homme est tout à fait logique, tant la campagne qu’il a menée a été parfaitement conçue et mise en œuvre avec succès. Mais la foule drainée est loin d’être synonyme d’intention de vote. Une chose est sûre, tous les QG des différents candidats disposent à ce jour des mêmes résultats que le Ministre MS Coulibaly. Les mandataires des candidats savent bien comment le travail de centralisant se fait : compilation électronique à partir des données reçues par téléphone RAT, internet et autres les tendances et les résultats définitifs étaient connus de tous dès le dimanche 28 Juillet ; ensuite vérification avec les fiches de dépouillement signées dans chaque bureau de vote. 33% ou 12%, tout le monde sait par avance ce qui va être proclamé en définitif. Pourquoi amener Soumaïla a être désagréable et se faire ridiculiser aux yeux de l’opinion national et international ? Ca ne vous suffit pas de l’avoir sucé jusqu’à la moelle ? Vous voulez un Ouaga 3 ? De grâce, faites comme les autres, n’ajoutez pas une nouvelle crise à la crise. Le pays a besoin d’unité et de solidarité, il a besoin de tous ses fils sincères et patriotes pour les épreuves à venir. Gardons nos énergies pour les combats qui pointent déjà à l’horizon. Sans calcul, ni rancune.

    • @Zandjougou Koné
      Merci Koné. Toute cette mascarade relève de la mauvaise foi manifeste. Soumaïla ne doit s’en prendre qu’à son entourage, qui l’a dépouillé des ressources prévues pour la campagne et ensuite le poignarder dans le dos. Le pauvre !

  10. PARTISAN DE ZOU … JE N’AIME PAS PARTICULIÈREMENT SOUMAILA …MAIS ILS ONT ABSOLUMENT RAISON DE TOUT CONTESTER … APRÈS LA SORTIE HONTEUSE DE CE MAUDIT DE SINKO…PANTIN DU LÂCHE CAPITAINE CAMBRIOLEUR … ET CRIMINELS …

    CETTE SORTIR INUTILE … ET DESTRUCTIVE POUR IBK ET LE PAYS … LAISSE À CROIRE QUE SOUMI AIT MEME GAGNÉ CE 1ER TOUR … SUIVI D’UN AUTRE CANDIDAT …AVANT IBK…

    CES MAUDITS LÂCHES DE SOLDATS RATÉS ONT FAILLI FAIRE TOMBER LE PAYS DANS LA GUERRE CIVILE POUR SAUVER LEUR CUL…UNE PREMIÈRE FOIS …

    MAINTENANT QUE LA FIN APPROCHE POUR EUX …ILS SEMBLENT ETRE PRÊT À FAIRE TOMBER LE PAYS DANS DES TROUBLES SOCIAUX … DANS UN EFFORT POUR SAUVER LEURS CULS ….

    CA NE VA PAS MARCHER …

    SOYONS UN PEU SERIEUX ET HONNÊTE …COMMENT EXPLIQUER CETTE SORTIE IRRÉFLÉCHIE … DE CE CANCRE DE SINKO…???

    EN TANT QUE OFFICIEL ET ORGANISATEUR…TU VIENS DIRE À UNE NATION QUE LA TENDANCE LAISSE À CROIRE QU’IL N’YAURA PAS DE 2ND TOUR… ET TOI MEME TU DIS QUE CELA EST BASÉE SUR 1/3 DE DEPOUILLAGE … TU N’ES PAS CON MAIS TU FAIS EXPRÈS POUR SAUVER VOS DERRIÈRES …

    1. LE FDR A ABSOLUMENT RAISON DE CONTESTER … ILS SONT PEUT ETRE CONS MAIS PAS NÉE DE LA DERNIÈRE PLUIE… 1/3 …??? VRAIMENT…???
    MÊME MOI JE COMMENCE À ME POSER DES QUESTIONS …

    2.PIRE…SI JAMAIS VOUS SORTEZ POUR DIRE QUE LES CHIFFRES OFFICIELS … DEMANDENT UN SECOND TOUR … LE PAYS RISQUE DE PÉTER …

    VIVEMENT LA FIN DE CETTE MAUDITE TRANSITION DE CES LÂCHES CAMBRIOLEURS ET LEURS VOLEURS DE COMPLICES … DIONKISS EN TÊTE …

    BANDE DE MAUDITS IRRESPONSABLES…SI LE PAYS BRÛLE … VOUS BRULEREZ DEDANS … DEMANDEZ À L’AUTRE RACAILLE DE MAUDITS LÂCHES DU MNLA…

    L’ALLIANCE AVEC CES MAUDITS LÂCHES DE SOLDATS RATÉS CAMBRIOLEURS … ET LE SHAOLIN ESCROT DE NIORO…CAUSERONT DE GROS PROBLÈMES À IBK…S’IL S’EST VRAIMENT ELIR….

    POURQUOI AVAIS TU A OUVRIR TA GRANDE GUEULE INUTILEMENT…EST IL RÉELLEMENT ENTRAIN DE GAGNER …???

    Moussa Ag,…BANDE DE CONS…PERSONNE NE POURRA SAUVER LE CUL DE VOTRE CHEF….MEME IBK OU IL PÉRIRA AVEC LUI… LE TEMPS GMT EST REVOLU…LES HOMMES NE DISPARAISSENT PAS SANS CONSÉQUENCES …QUELQU’UN AURA A RENDRE DES COMPTES…

    • Merci mon cher. J’avais l’impression d’etre le seul a penser que le Mali etait dirige par des I.D.I.O.T.S.
      MAIS BON DIEU, QUI A PERMI A CE STUPIDE DE FAIRE DES DECLARATIONS PAREILLES? Il donne en effet du grain a moudre a ceux qui pense que les DES ETAIENT PIPES DEPUIS LE DEBUT, SINON MOI MEME JE PENSAIT QUE MON GARS(ZOU) 😀 ALLAIT FAIRE UN BON SCORE

      Je pense qu’on est MEME PAS ENCORE SUR LE CHEMIN DU BOUT DU TUNEL

      • Mon Frère …

        Tout ca…c’est parceque ces connards lâches … pensent que IBK va les manager et peut être sauver leur chef …et le reste de la racaille … DONC ILS N’ONT PAS PU SE RETENIR …

        Le premier perdant de la déclaration de ce connard … irréfléchi … EST IBK LUI MÊME SI IL EST HONNÊTEMENT GAGNANT …

        En plus…les autres candidats attendent de voir leur score … ET CA A INTÉRÊT À ETRE RAISONNABLE …SINON CE NE SERA PAS SOUMI SEUL…

        UNE DECLARATION IRREFLECHI ET UNITILE …EXACTEMENT A L’IMAGE DU COUP D’ETAT DES MEMES CONNARDS OPPORTUNISTES …

        Moussa Ag,…PERSONNE NE PEUT SAUVER VOTRE CHEF CRIMINEL EST SA RACAILLE …MEME IBK …

  11. En tout cas, c’est un hold up electoral.Ne soyez pas surpris qu’il y ait un coup d’etat sur votre ‘IBK’ dans un futur proche. Faites les decomptes dans la transparence pour qu’on sorte de ce cycle de coup d’Etat. A bon entendeur Salut

Comments are closed.