Présidentielle au Mali: l’Adéma se penche sur le «cas Dembélé»

48
Dramane Dembélé, lors d'une réunion du FDR organisée à son QG de campagne, avant les élections. RFI
Dramane Dembélé, lors d’une réunion du FDR organisée à son QG de campagne, avant les élections.
RFI

Les tractations se poursuivent après l’annonce officielle des résultats du premier tour de l’élection présidentielle malienne. Samedi, le candidat de l’Adéma, Dramane Dembélé, arrivé troisième avec 9,6% des suffrages, a annoncé son ralliement à Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK. Un ralliement contesté par son parti, qui confirme son intention de respecter les engagements pris au sein du Front du refus (FDR, anti-pusch), et appelle à voter pour Soumaïla Cissé. L’Adéma tient une réunion de crise ce dimanche 4 août à Bamako pour tenter de résoudre cet épineux problème.

 

La réunion extraordinaire convoquée ce dimanche 4 août, par le comité exécutif de l’Adéma, sera consacrée à ce que l’on appelle désormais, à l’intérieur du parti, le « cas Dembélé ».

 

Candidat à la présidentielle malienne sous les couleurs de l’Adéma, ce dernier a obtenu 9,6% des suffrages exprimés. Cette troisième position, derrière Ibrahim Boubacar Keïta du Rassemblement pour le Mali (RPM), arrivé en tête avec 39,2% des voix, et Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la démocratie (URD), qui en a obtenu 19,4%, fait de Dramane Dembélé un faiseur de rois.

 

Les partisans de Dembélé se comptent

 

Mais Dramane Dembélé a appelé, samedi, à voter pour Ibrahim Boubacar Keïta, alors que son parti, l’Adéma, appelle à respecter les engagements pris avant la présidentielle au sein du FDR, et donc à voter pour Soumaïla Cissé.

 

La crise s’installe donc à l’intérieur du parti. Certains cadres annoncent qu’il faut suspendre Dramane Dembélé des activités internes de l’Adéma. Quant à ses partisans, si leur nombre n’est pour le moment pas connu, certains d’entre eux, interrogés par RFI, persistent et signent : ils suivront les consignes de vote données par leur candidat.

 

En attendant, la première formation politique du Mali en nombre de députés s’enfonce dans la crise. On devrait rapidement connaître les rapports de force.

 

Par RFI

PARTAGER

48 COMMENTAIRES

  1. moi également je m’inscris en faux, comment expliquer qu’un candidat libre vienne s’emparer du pouvoir devant la première force politique et mieux que ca, en 2007 il n’ont même pas présenter de candidat c’est vraiment la honte,il se laisse au gré du pouvoir juste pour avoir leur morceau.quelle honte les gars ont peur de l’opposition et on sait pouquoi……….

  2. je ne comprends pas l’étonnement des partisants de l’adema quant au soutient de leur candidat a IBK les gens ont oubliés ou quoi?le fondateur meme de ce parti n’a pas soutenu ATT en 2002 AU DETRIMENT du candidat du parti

    • C’est faux! Le president Alpha n’a jamais soutenu son successeur comme le font certains ces temps-ci. Je te mets au defi de me donner une SEULE preuve de tes allegations.
      Quelle honte!!!

  3. je suis un militant de l’ADEMA. je suis à la périphérie et tout cela me fait de la peine.Vous avez raison. Nos leaders ne sont que des cancres, des traitres, des crocodiles, des caméléons. Ce grand parti est en train de s’effondrer comme un château de carte.je suis triste.
    Revenant à IBK, je suivrai le mot d’ordre du candidat juste pour me venger de Iba N’DIA

  4. COCO en observateur ….
    ….Ne peut quand meme pas s’empécher de se marrer en lisant les commentaires ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Et juge donc utile de rappeler que quand on parle de traitres à l’ADEMA ….certains des ADEMISTES (notament ceux qui gueulent après leur candidat Dramane ) …..ont de gros problèmes de mémoire !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Voyons le cas IBA N Diaye ….qui maintenant se déclare pour SOUMI …… 😉 😉 😉 😉 et qui , conséquemment , s’en prend actuellement à Dembélé …..le “”môvéssomme””” ….

    Petit rappel :
    En 2002 , le candidat de l’ADEMA c’était SOUMI …..
    IBA N DIAYE , le virginal …..au PREMIER TOUR de la PRESIDENTIELLE DE 2002 , ce n’est pas lui IBA N DIAYE , qui s’en est allé soutenir MANDE SIDIBE ?
    …Au fond , et pour le moment ce n’est que spéculation de ma part , qui peut dire si après avoir adoubé DRAMANE DEMBELE comme candidat de l’ADEMA , le meme IBA N DIAYE , au premier tour de 2013 , n’a pas été rejoindre SOUMI qu’il avait trahi en 2002 ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ……Qui peut me dire le contraire ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    COCO , qui observe le déroulement des élections , rigole ..
    comme il a appris que dans certaines écoles on enseigne aux enfants voleurs à crier “AU VOLEUR” ..
    ….TOUT EST POSSIBLE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Parceque Iba N’Diaye a fait ca a un moment de sa vie ne doit pas etre un laisser-passer pour dra de faire la connerie qu’il a faite, non et non. Comparaison n’est pas raison. Iba n’etait pas le candidat investi de l’ADEMA en 2002 comme dra l’est cette annee. Et pourquoi a-t’il signe l’accord du FDR qui disait qu’ils devaient tous supporter et de facon inconditionnelle quiconque arriverait au second tour?
      Une autre chose, c’est pas parce que Iba N’diaye a fait cela en 2002 que lui JUDAS ISCARIOT devait faire la meme chose en 2013, sinon quand est ce que ce cercle infernal va se briser?
      On peut le pendre si l’on veut mais il vaut mieux que l’autre RAT qui a quitte le navire.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        BOUGO , moi je ne fais que remarquer que si le candidat de l’ADEMA n’a fait que 9% + ……..c’est que de l'””ADEMA “”…il pourrait ne pas rester grand chose …..

        ……Alors maintenant , qui est et représente , et ou a voté au premier tour l’ “”ADEMA Canal historique ” ?

        L’ “”ADEMA Canal historique ” a t’elle voté SOUMI au premier tour en cocufiant effectivement son candidat déclaré ?

        L’ “”ADEMA Canal historique ” a t’elle voté IBK tout en déclarant se rallier maintenant à SOUMI ?

        A t’elle voté massivement DEMBELE , auquel cas celui ci n’amenera personne chez IBK ?

        ….ce qui voudrait dire accessoirement que l’ADEMA ne représente plus que 9% + au Mali ?

        ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

        çà va donc etre interessant de suivre le deuxieme tour , et de voir qui représente du vent …et qui n’en représente pas ….
        Pour le moment , brouillard ……

        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Bonne analyse mon frère.

        Le problème n’est pas Iba mais un candidat qui a TRAHI son parti et tous ces alliés politiques.

        On respecte un accord qu’on signe sinon c’est la trahison.

        Honte à lui!!!

  5. Il n’ya pas de bon parmi les petits d’une chienne, je demande juste aux maliens de faire le bon choix entre les deux protagonistes qui restent.choisissez le plus sage, le moins conrompus, le plus veridiques car tous ces deux sont déjà passés par le pouvoir, je prefererai voir quelqu’un de neutre mais il en été décider autrement. ces politiciens sont tous des égoîstes et des méchants ils ne pensent qu’à eux jamais au peuple, alors faites le bon choix pour ne pas encore vivre le decennie qui vient de s’ecouler.
    Quant à moi mon choix se porte sur IBK qui semble correspondre à mon profil souhaité.

  6. SEMO, tu as oublie ce qu’IBK a dit aux maliens il y a quelques annees: nos enfants vont etudier aux USA et revenir vous diriger. Quand a youog il faut reconnaitre qu’IBK a fait AOK 1 et AOK 2 et ensuite ATT1 et ATT2, alora rappelons-nous,

  7. Cela n’est pas nouveau, tout le monde sait que l’Adema est un parti d traite. c’est Alpha qui introduit ce virus au parti

  8. j’ai toujours dit qu’il n’y a pas d’homme politique au mali mais uniquement des opportunistes sans dignité, sans conviction.
    Il y a 3 jours, Dramane disait que ibk a fraudé pire que le parti unique de moussa traoré et c’est ce même dramane qui appelle à voter pour ibk qu’il a qualifié de fraudeur. Pathétique
    De toutes les façons ibk et soumi c’est bonnet blanc, blanc bonnet , ce sont des pilleurs du régime AOK.
    Pauvre Mali

  9. Soumi le Nepotiste profite de ses fonction dans l’UEMOA

    le 1er fils de Soumi est a la BAD,
    le 2e a ECOBANK et le
    le 3e a la BCEAO……..

    • je suis neutre politiquement, mais dans ces institutions ( panafricaines ) on n’y rentre pas par népotisme. Il y a des concours, des entretiens d’embauche etc…Je sais de quoi je parle.

      • Yougo tu sais rien tu es France, je confirme les dits de SEMO car moi mme je suis dans l’une de ces institutions. Et l’un de ses fils n’a pas fait de concours , ni d’entretien. Il a été juste recruté juste après avoir obtenu son diplome. J’ajouerais la BOAD et al BID

  10. 😆 😆 😆 , mais est ce que le retournement de veste est nouveau au sein de l’adema ❓ . 😆 , du deja vu, plus cameleon et opportuniste que les ademistes tu meurs :mrgreen:

  11. koudis, un bon malien ne va pas accepter le support de Mariko car le gars, Omar Mariko est un apatride et ne peut que vivre en opposant et comme je le disais tantot meme s’il ne trouvait pas quelqu’un a qui s’opposer alors il va s’opposer a lui-meme et on va voir Omar Mariko contre Barou Mariko.

  12. Quand les abeilles se déchainent et s’ evadent dans la nature, laissant la ruche vide , il n’y aura plus de miel.
    Le glas de l’ADEMA est-il déjà sonné après la remise des clés de Koulouba à IBK par Mr. XXXXX ?? 🙄 🙄 🙄

    • TANT QUE L’ADEMA NE SERA PAS GUERRI DE SON CANCER IBA DIAYE, IL SERA PLUS UN GRAND PARTI.
      IL FAI+UT METTRE TOUS CES VIEUX LA DE COTE CAR ILS SONT PLUS AIME ¨PAR LE PEUPLE.

  13. sa prise de position est a saluer…tous les vrais patriotes sont appeler a l unite et a la cohesion autour d un seul homme, IBK pour redemarer le pays…le mali d abord rien que le mali, les querelles partisanes viendront apres…

    • TU VEUX NOUS PARLER DE LA FAMEUSE GOUVERNANCE PAR CONSENSUS????? 🙄 🙄

      ATT = IBK POUR LE MALHEUR DU MALI ??????

      • ATT EST ZERO POINTE.
        IL EST DIFFERENT D’IBK CAR IL A ACCEPTE TOUT AU MALI. JE DIS BIEN TOUT. A CAUSE DE LUI ON EST ARRIVE A CE COUP D’ETAT, INCAPABLE DE SE PROTEGER SOI MEME, LE PEUPLE N’EN PARLONS PAS.
        PERSONNE N’EST COMME ATT. C’EST LE MALHEUR DU MALI.

        • ESNI

          CHERCHES A COMPRENDRE CE QUI EST ECRIT AVANT DE T’AGITER DE LA SORTE.

          SI TOUT LE MONDE S’ALIGNE DERRIERE UN CANDIDAT, CE DERNIER AUSSI ACCEPTERA TOUT AU MALI ET SERA EGAL A ATT! TU ES D’ACCORD AVEC MOI?

          D’OU MES INQUIETUDES PAR RAPPORT AU POST DE “madani” QUE TU PEUX LIRE!

          POUR REVENIR A TES PROPOS LIMITES, SACHES QUE TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPE A LA GESTION DE CE PAYS DURANT CES 20 ANS SONT RESPONSABLES DE CETTE CRISE. C’ETAIT UN TRAVAIL D’EQUIPE. TOUTES LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE SONT CONCERNEES.

          CEUX QUI N’ETAIENT PAS DACCORD N’AVAIT QU’A DEMISSIONNER!!! QUI L’A FAIT ???

          MAINTENANT TOUTE LE MONDE DIT QUE C’EST L’AUTRE.

          QUELLE HONTE!

  14. MTC
    Dra a raison tout le monde sait que Mme SY est une “JUMAN DE TROIE ” de Soumaïla CISSE à l’ADEMA. Seuls les idiots pensent qu’elle a voté Dramane DEMBELE au 1er tour.

  15. Slt Lesablier , Oumar Mariko lui aussi va appeler à voter IBK dans la journée ou demain… Le parti SADI a donné son feu vert… Vive la politique 😆 😆 😆 Mariko quittera l’opposition cette fois pour mieux vivre, le mec a trop souffert 😆 😆 😆

    • Mon frère Koudis

      Penses tu réellement qu’il va quitter l’opposition qui est sa chambre à oxygène????? 😆 😆 😆 😆

      Le mec ne peut pas “mieux vivre” sans s’opposer!!!! 😀

      • 😆 😆 😆 😆 tu as raison mon frère, je suis curieux de voir comment Mariko se comportera dans un gouvernement 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆
          Je suis le plus impatient de tous les maliens a voir comment ce mec va se comporter.

          POUR LE MOMENT RIEN N’EST CLAIR DANS SA TETE. JE SUIS SÛR QU’IL VA NOUS SURPRENDRE MON FRERE. 😆 😆

  16. Comment voulez isoler le cas DRA de la crise de leadership au sein de l’ADEMA? C’est absolument impossible. Pour le respect des valeures fondamentales de l’ADEMA, ayez l’honnêté moral de respecter les consignes de votre candidat qu’à même… DRA dit se reconnaitre du RPM parcequ’ils ont les mêmes orientations ideologiques, celle de l’international Socialiste et point d’autre. AUCUNE FORCE NE PEUX STOPPER LA PERCEE IBK,Mais si vous êtes n’êtes pas prêet à y adherer, bienvenue dans l’opposition, mais tacher à ce qu’elle soit constructive.

    • Un autre blablateur comme DRA, s’il a la meme orientation ideologique qu’IBK alors pourquoi se presenter contre ce dernier au 1er tour, il devrait desiter en bon camarade socialiste pour permettre au camarade de la classe ouvriere de faire du “Takokelen”.

  17. L’Adema, première formation politique du Mali, le peuple malien attend de vous le respect de votre idéologie politique, celle qui vous a permis d’avoir son respect et sa confiance dans les années 1991-1992.

    Si l’Adema avait respecté ses engagements politiques vis-a-vis du peuple malien, je peux vous assurer à 100% que le Mali n’allait pas connaitre la crise actuelle.

    L’Adema doit savoir qu’une bonne formation politique dans une vraie opposition a souvent plus de valeur que le pouvoir officiel .

    Je lance un appel à tous les cadres de l’Adema : actuellement, le Mali a plus besoin d’un contre-pouvoir que d’un pouvoir officiel pour avancer.
    La victoire de IBK ne doit pas être un problème mais une aubaine pour l’opposition pour se renforcer d’avantage.

    Oumar Mariko, quelque soit ce qu’on lui reproche, reste et est l’un des vrais opposants politiques au Mali.

    Il nous faut actuellement une vraie OPPOSITION POLITIQUE au Mali et non un regroupement sans vision claire et ni d’idéologie.

    • Omar Mariko est un opposant naturel, un destructeur et malade mental, meme s’il n’y a pas quelqu’un contre qui s’opposer, je vous rassure qu’Omar Mariko va s’opposer a Barou Mariko.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Je suis sûr que si IBK passait, nous aurons droit à deux oppositions: MARIKO (au sein du camp IBK) et tout naturellement la tendance perdante. 😆 😆 😆

        • Kinguiranké

          JE PENSE QUE C’EST OUMAR QUI VA S’OPPOSER A MARIKO 😆 😆 😆 😆 😆

      • TOUTES LES PERSONNES QUI L’ONT CHOISI, vous respectez pas ces gens la????
        QUELLE ANALYSE, ON PEUT COMPRENDRE QU’IL EST EXTREME DANS SES PRISES DE POSITION AIS IL EST DE LOIN LE MALADE QUE VOUS INVOQUEZ.
        CE MALADE CE SONT DES POLITIQUES CORROMPUS QUI CHANGENT DE POSITION COMME DES CHEMISES.
        AU MOINS LUI, IL A SON CHEMIN QUI DERANGE BEAUCOUP CAR ILS SONT A 85% DES VOLEURS ET CORROMPUS NOS POLITIQUES. HEUREUSEMENT D’AILLEURS QU’IL Y A AU MOINS 15 % QUI FONT PREUVE DE SAGESSE.

    • “Il nous faut actuellement une vraie OPPOSITION POLITIQUE au Mali…”

      Malheureusement ceux là même qui doivent constituer cette OPPOSITION CONSTRUCTIVE commence à fuire pour leurs intérêts personnels!

      NOUS NE SOUHAITONS PLUS CETTE GOUVERNANCE PAR CONSENSUS QUI EST LA VRAIE CAUSE DE CETTE CRISE.

  18. L’Adema, première formation politique du Mali, le peuple malien attend de vous le respect de votre idéologie politique, celle qui vous a permis d’avoir son respect et sa confiance dans les années 1991-1992.

    Si l’Adema avait respecté ses engagements politiques vis-a-vis du peuple malien, je peux vous assurer à 100% que le Mali n’allait connaitre la crise actuelle.

    L’Adema doit savoir qu’une bonne formation politique dans une vraie opposition a souvent plus de valeur que le pouvoir officiel .

    Je lance un appel à tous les cadres de l’Adema : actuellement, le Mali a plus besoin d’un contre-pouvoir que d’un pouvoir officiel pour avancer.
    La victoire de IBK ne doit pas être un problème mais une aubaine pour l’opposition pour se renforcer d’avantage.

    Oumar Mariko, quelque soit ce qu’on lui reproche, reste et est l’un des vrais opposants politiques au Mali.

    Il nous faut actuellement une vraie OPPOSITION POLITIQUE au Mali et non un regroupement sans vision claire et ni d’idéologie.

  19. Tout le monde sait qu’au Mali, on s’en fout d’un parti c’est surtout pour la personnalité du candidat que les électeurs se prononcent, en particulier les qualités de ce derniers. Donc que l’ADEMA demande à ses électeurs de voter pour Soumaila, n’empêchera pas à ceux qui croient à la valeur d’IBK se voter pour lui et vice-versa. Dramane DEMBELE a simplement clarifié sa position. Par ailleurs les candidats peuvent faire économie de leur consigne de vote. Chaque électeur dispose d’un candidat B au second tour.

    • Honnetement est-ce que tu penses que si l’ADEMA n’etait pas derriere DRA il allait gagne 0.000000001% de votes? Regardes la tete de DRA et reponds-moi. Un homme se caracteirse par des principes et nous ne devrons pas vendre nos principes et parmi eux la “parole donnee” et DRA a trahi sa parole donnee. En tout cas s’il s’agit de la valeur intrainseque des 2 candidats Soumi est bosseur, a une tres bonne formation sur les secteurs modernes du developpement, il a beaucoup d’experience au niveau national et international dans la gestion rigoureuses des grosses machines administratives et il a des principes. Quand a IBK j’ai honnetement mes DOUTES sur ses capacites de gerer le Mali de 2013. En d’autres termes Soumi peut gerer directement le Mali en mettant une bonne equipe autour de lui alors que IBK va etre gere par une equipe qui aura des multiples interets et il sera tres vite affaibli et depasse. Nous allons laisser aux Maliens de choisir qui ils pensent etre bien pour le Mali de 2013.

      • Bravo KIng. Ta longue absence nous est finalement benefique car ta vision est claire et limpide a present 😆 .
        Pour parler plus serieusement, dra est ce qu’il y a de plus vil et de plus meprisable dans le genre humain: C’EST UN TRAITRE QUI VENDRAIT PERE ET MERE POUR ARRIVER A SES FINS!!!!
        Il se dit trahi mais comment est-ce qu’il a ete trahi? Ont-ils refuse de faire du bourrage d’urnes en sa faveur? N’ont-ils pas battu campagne pour lui? Ne l’ont-ils pas finance? Que leur reproche t-il au juste? Que dire de l’accord signe par tous les membres du FDR de supporter unanimement le candidat qui arriverait au second tour? Lui a-t’on force la main?
        Le JUDAS ne veut meme pas tomber dignement les armes a la main, il lui faut ramper tel un serpent sous les pieds de son adversaire sans meme que ce dernier ne lui demande allegeance.
        Quelle honte!!!

      • Monsieur l’analyste cela est ton point de vue que je respecte, mais pour moi ton analyse ne reflète pas la verité.Je demande au bon dieu de donner au mali un bon president.

      • VOUS ALLEZ ATTENDRE D’AUTRES ELECTIONS CAR CETTE CI C’EST FINI IBK EST VOTRE PRESIDENT ET VOUS SEREZ CONTENT APRES COUP.

Comments are closed.