Présidentielle au Mali: le parti de Cissé dénonce un “bourrage des urnes”

65
Le candidat Soumaila Cissé en campagne à Sikasso
Le candidat Soumaila Cissé en campagne à Sikasso

Le parti de Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle au Mali arrivé en deuxième position au premier tour, selon des résultats partiels officiels, a dénoncé mercredi “un bourrage des urnes” et estimé “sûr à 100%” un second tour avec son principal adversaire Ibrahim Boubacar Keïta.

 

“Nous dénonçons le bourrage des urnes” lors du premier tour du scrutin tenu le 28 juillet, a déclaré Madou Diallo, responsable des jeunes de l’Union pour la République et la démocratie (URD), la formation de M. Cissé.

 

Malgré ce bourrage, selon nos chiffres, un second tour est inévitable pour départager notre candidat, Soumaïla Cissé, et Ibrahim Boubacar Keïta », donné en tête avec une large avance par les premiers chiffres officiels, a ajouté M. Diallo lors d’un meeting devant un millier de personnes mercredi après-midi à Bamako.

 

Le parti de Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle au Mali arrivé en deuxième position au premier tour, selon des résultats partiels officiels, a dénoncé mercredi « un bourrage des urnes » et estimé « sûr à 100% » un second tour avec son principal adversaire Ibrahim Boubacar Keïta.

 

« Nous dénonçons le bourrage des urnes » lors du premier tour du scrutin tenu le 28 juillet, a déclaré Madou Diallo, responsable des jeunes de l’Union pour la République et la démocratie (URD), la formation de M. Cissé.

 

« Malgré ce bourrage, selon nos chiffres, un second tour est inévitable pour départager notre candidat, Soumaïla Cissé, et Ibrahim Boubacar Keïta », donné en tête avec une large avance par les premiers chiffres officiels, a ajouté M. Diallo lors d’un meeting devant un millier de personnes mercredi après-midi à Bamako.

 

« Il est sûr à 100% qu’il y a un second tour », a-t-il affirmé.

 

Il n’a cependant pas fourni de détails sur les auteurs et l’ampleur des bourrages d’urnes, ni sur les zones où ils se seraient produits.

 

Mardi, le ministre de l’Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, avait fait état d’un taux de participation de 53,5% et affirmé que selon des tendances portant sur un tiers des bulletins dépouillés, M. Keïta, 68 ans, ex-Premier ministre, était en tête avec « une large avance » sur ses concurrents. Il avait ajouté que l’ex-ministre des Finances Soumaïla Cissé, 63 ans, l’autre grand favori du scrutin, était en deuxième position.

 

Le colonel Coulibaly avait parlé d’écarts « importants » entre M. Keïta et ses concurrents et ajouté: « Si ces écarts sont confirmés, il n’y aura pas de deuxième tour ».

 

Pour Madou Diallo, le ministre de l’Administration territoriale « doit démissionner et une commission internationale de dépouillement des bulletins de votes doit prendre le relais ».

 

Le ministre « a annoncé un taux de participation de 53% selon des résultats partiels. Cela donne à peu près 3.600.000 électeurs qui ont voté. Cela veut dire qu’il faudra au minimum 1.800.000 voix pour passer au premier tour, or, à ce jour, aucun candidat n’a plus d’un million de voix », a soutenu M. Diallo.

 

Un autre responsable des jeunes de l’URD, Abdoulaye Coulibaly, a affirmé que, d’après les chiffres de son parti, Soumaïla Cissé a obtenu la majorité des voix dans six des huit régions administratives du Mali, sans les citer.

 

Il a également dénoncé des bourrages d’urnes et réclamé la démission du ministre Moussa Sinko Coulibaly. « Nous sommes légalistes. Nous allons déposer des recours à la Cour constitutionnelle », a-t-il dit.

//

PARTAGER

65 COMMENTAIRES

  1. UN bourrage des urnes à cette élection du 28 etait impossible cessons de dire des trucs invraisemblables

    • Si ce n’est pas par bourrage comment on peut gagner dans tous les bureaux de votes de Bamako houn !!!!!!. Le plan B a marché

  2. soyons honnêtes , monsieur IBK est le candidat du peuple .Il faut que les gens se détrompent le FDR n’est pas là pour le Mali. C”est vrai le coût d’état met le pays en retard dans certaines situation il le faut, c’est cas malien. Si ce coût n’avait pas eu lieu, le Mali serait une jungle,à bas les pauvres, ATT ferait le donna donna comme l’a fait Alpha .

  3. Non! Soumaila il n’ya pas de bourrage des urnes, il y a eu seulement vote massif en faveur d’IBK.J’ai personnelement voter pour Zoumana Sacko mais a New York par example 90% des votants disaient qu’ils plebisteront IBK.Soyons democrats!!!

  4. Oui le bourarage, mais le resultat proclamé par la constitutionnelle sera respecté par tous les maliens inchallah, ceux qui penseront autrement pourront s’en prendre à eux même , la porte de l’éaroport est grandement ouverte . Les maliens souffrent déjà et les fauteurs de trouble ne seront pas tolorés par le peuple malien, IBK a été choisi par les maliens , le deuxième tour sera encore pire, car nous sommes decidé à tourner la page au Mali , si le vote suffit pour élire un président , cher IBK reste tranquile , nous resterons avec toi jusqu’à la victoire finale , je vais barrer la route à ton concurent à Sikasso et tous les villages vont votés contre cette personne . Vous maîtrisez les millitants de l’URD et non tous les maliens , donc rendez -vous aux urnes le 11 Août 2013 si vous voulez
    les maliens ne sont plus prêt à suivre leur leader au 2ème tour, cahcun va choisir son candidat préféré , vous ne serez avec nous dans les urnes et l’argent ne va rien changer cette année

  5. 1-L’annonce de Kledu était fausse ? surement non le temps d’attente interminable des élections est révolu dès la nuit de l’élection de Maky Sall il a été félicité par WADE il faut que le système change au Mali Kledu na fait que son boulot
    2-Les partisans du FDR ont-ils le droit d’annonce des chiffres ? il ne respecte pas le code de conduite signe par eux jusque-là le RPM n a annonce aucun chiffre c’est la presse qui a fit des annonce c’est leur boulot.
    3-C’est un vote sanctionne si les héritiers de ATT ne comprenne pas cela ils vont droit au MURE même s’il y a 5 tours ils seront battus rebattu ils vont se ridiculiser il ne reste qu’a félicité le vainqueur s’ils veulent exister politiquement si non ils vont creuser leur propre tombe pas grand monde ne les soutient it time pour le changement. Le peuple en marre d’eux après tout ce qui s’est passe au nord et la gestion du pays par une famille.

    • Arretez de tout melanger. Au Senegal on etait au 2eme tour, ce qui veut dire que ca se passait entre 2 candidats. Au Mali nous avons 27 candidats, disons que le FDR n’a pas eu la majorite du tout pour eviter de polemiquer, mais que dire des autres candidats? Tout se fait comme si eux etaient des spectateurs. Alors de grace ne confondez pas tout.
      De tous les plus grands heritiers de ATT, IBK est celui qui en a beneficie le plus. Si c’est pas le caractere cameleon de IBK, il n’aurait jamais pu rejeter ce fait. Je croyais que les maliens avaient compris quelque chose, mais malheureusement il n’en est rien.

      Quelle honte!!!

      • Aujourd’hui IBK n’est pas avec ATT parceque ce dernier a perdu le pouvoir si non plus ATT qu’IBK tu meurt. Ne soyons pas inconcient respoectons ATT. Si c’est pas le caractere cameleon de IBK il ne serait pas à ce niveau politiquement. Le Mali n’avancerait jamais avec ce cameleon d’IBK. Soyons vigilant IBK n’est pas il n’est pas bon, a bon attendeur salue !!!!! un homme averti en vaut deux.

      • Tout se monde qui a vote pour lui se sont trompés ? il fo respecter le choix des urnes
        Vous vouler que ModibO sidibe succede à ATT ? le meme koi

        C est le probleme du nord qui a pese dans la balance des elections c’est cela qui tenait au coueur des maliens mais pas des fausses promesses coe cinq cent mille emplois , la banque islamique etc.

        Etre camelon en plotique oui si on change de couleur en bien ou est le Mal? meme si qlq derive il fo le soutenir coute que coute, ki livre ses soldats a l egorgement, ki prend des primes avec la liberation des otages, avec les narco traficants ATT a derive livre le pays.personne ne soutenait meme les pdts de la sous region son depart a ete un soulagement. Le laisse aller ca ratrape toujours ,distribue de l ‘argent ca ne regle pas tout mon cher

    • 1-Effectivement les autres c’est des spectateurs rien qu a voir leur score.Tous connaissuers de la politique malienne savait que ca se jouait entre IBK et Soumi

      2-En qoui il a beneficie du regime d’ATT? etre president de l assemble nationale c’est un mandat electif un opposant au regime p se retrouver pdt de l Assemble Nationale ce n ‘est pas beneficie d’un regime.
      Qui a denonce les accords d’Alger qui nous amener tous ces problemes si ce n ‘est IBK etre elu dans le regime de qlq ne v pas dire beneficie de se regime.
      3- J ai rien contre ATT il a fait des bonnes chose mais il fo qu il assume la movaise gestion du probleme du nord qui a humulie les maliens,tues nos soldat. Raison pour laquelle personnes n asouhaite le retablir apres le coup d’etat pour terminser son mandat meme la CEDAO a negocier son depart personnes ne le soutenait voila l une des raison pour qoui les gens ont voter massivement IBK

      • Vous parlez sur un sujet que vous ne maitrisez pas, arretez de vous ridiculiser davantage.
        1- Si tout le monde savait que les autres faisaient de la simple figuration, alors pourquoi parler de changement?
        2- IBK n’etait pas le parti majoritaire a l’assemblee nationale en 2002, si vous ne comprennez pas que pour qu’il soit president de l’AN a l’epoque il a fallu un consensus entre lui et les partis majoritaires en sa faveur, c’est que vous ne connaissez rien au Mali.
        3- ATT n’a pas humilie le Mali, mais la pauvrete. Le Mali etait combien ieme avant ATT? La mauvaise gestion existe partout dans ce monde, c’est pas une particularite du Mali.
        La CEDEAO n’a pas voulu le retour de ATT parce que ce dernier n’a meme pas juger necessaire de se cramponner au pouvoir a seulement quelques jours de la fin de son mandat.
        Arretez de raconter du n’importe quoi, ca devient enervant en fin de compte.

        Quelle honte!!!

  6. Effectivement, il y a eu des bourrages d’urne dans tous les bureaux et les délégués de l’URD ont tous décidé à l’unanimité de signer ces PV sans broncher. Et tous les observateurs qui étaient présents en sont conscients, mais ont préférés se taire pour faire élire leur choix et l’imposer de ce fait aux maliens. Et même la direction de campagne de l’URD n’avait pas pensé ou n’avait pas trouvé le mot pour qualifier le fait que les urnes étaient pleins. Il leur a fallut quatre jours d’intense exercice intellectuel et psychique pour se rendre compte qu’il s’agissait en réalité d’un bourrage d’urne, dont seul le directeur et ses proches l’ont vu à travers leur verres ultra-optique qui n’a pas besoin de se déplacer pour voir!

  7. Si il a eu bourrage des urnes , que le denonciateur soit precis la ou ces bourrages ont ete faits ou sinon peut-on comprendre que c’est dans tous les bureaux de vote ou il a eu des bourrages des urnes , peut-on aussi imaginer qu’il n’y avait pas des accesseurs des elements de soumi ou soumaila je veux bien dire dans les buraux de votes bien sure il ya des elements du parti urd parti de Mr cisse qui n’ont rien dit jusqu’a la proclamtion parcellaires des resultats
    Ecoutez Mopnsieurs tout le monde n’est pas fait pour etre PRESIDENT soumi vous etes presidntiables mais vous ne serez pas president du mali et les maliens ont ete beaucoup plus claire a travers leurs actions dans les urnes, ils ont choisient la persone qu’ils estiment bon comme leur president
    Ce qui retient mon attention c’est qu’a la suite des resultats partiels qu’on parle de fraude pourquoi avoir si longtemps attendue je parle de soumis et de ses valets
    Le TAKOKELE etait inevitable c’est tout juste un choix cscicix

  8. Je suis dans le camp d’IBK mais franchement je comprend la position
    de Dramane par rapport aux déclaration commentaire du Ministre Sinko Coulibaly.
    En effet, il était de son rôle selon la loi électorale de parler plutôt de chiffre et non de commentaire partisane.
    Dès lors le Ministre a fait une maladresse mais pardonnable.
    Selon un ladage << le peulh pourrait avoir raison mais qui ne vaut coup
    de destituer le pâturage.

  9. Capi
    “IL EST UN OFFICIER SUPERIEUR FORME’ DANS L’UNE DES MEILLEURES ECOLES MILITAIRES FRANCAISES!!!”
    Et il est aussi (et d’abord!) un des pitres de kati, et à ce titre, il pressé, très pressé, de voir IBK sur le trône afin d’échapper aux conséquences du coup d’état débile!…

    “VOUS N’ETES QUE DES BANDITS, DES CRIMINELS ET DES VOLEURS!!! VOUS AVEZ DETRUIT NOTRE FASO!!!”
    Et IBK, que tu idolâtres comme tu vénérais le macaque de kati, ne faisait-il pas partie de ces “vieux cons” que tu dénonces à grands cris depuis un siècle?

    Ou vois-tu un quelconque “changement” avec un IBK? 😯 😯 (Avec un Soumi aussi, d’ailleurs!)

    • Il faut revenir à la raison, ton candidat
      Soumaïla Cissé voleur n’aura plus la confiance
      des Maliens.Et ce que tu ne sais pas c’est que Cissé
      veut susciter une crise et voir la communauté inter
      lui supplié pour un poste vital à l’étranger, à la Guinéenne
      de Sékouba donc tant pis vous qui êtes manipulé pour cette fin.

    • C’est bien de constater que notre ami NFP se reveille du COMA ELECTORAL!!
      NFP, Labamakoise te revendiquait!
      La seule chose que je reproche a’ IBK est d’avoir mis KO tous les cons de maliweb!!!

      • “NFP, Labamakoise te revendiquait!” C’est vrai que je me suis fait rare ces derniers temps sur mw, mais je ne la croyais “disparue” et je croyais moi-même disparue! 🙁

        J’espère qu’elle va bien, notre BamaSister!

          • Ce n’est pas grave!!! Il n’y a aucune difference entre etre perdu dans les mots et etre perdu dans les chiffres! (rire)!!
            PAUVRE FDR PERDU DANS LES CHIFFRES D’IBK!!!

  10. Un adage dit que: Manika doon to ko la, o yé i na fo dô bôto. C’est vrai. Il fallait que IBK démontre qu’il a gagné sans blague comme s’il devait sortir. Plein plein. Ha Bélébélé. I na moyi la. Kôtou koro kôsson ani farakoro singuing. Foroko fila ani npalan. Celui qui met en doute la victoire de IBK, on va lui couper les oreilles.

  11. Je ne suis absolument pas pro-Soumaïla, mais il a entièrement raison de crier au trucage! La déclaration de Sinko était bel et bien un cas flagrant d’intox totalement hors de son rôle…

    Si Cisse n’a pas de preuves chiffrées, rappelez-vous que Sinko, quand il affirmait “des écarts importants” pouvant justifier “une victoire au 1er tour”, n’avancait AUCUN chiffre non plus.

    Je crois que beaucoup ici oublient un peu vite que leur Star IBK est un vieux requin politique, qui a nagé lui-même dans les eaux troubles de Koulouba! Je le crois aussi peu honnete que Soumaila, tous deux sont de parfaits “nageurs en eaux troubles”, et je trouve l’enthousiasme délirant de certains un peu naïf!

    Quand à ceux qui nous tympanisent depuis des siècles avec le régime “des vieux cons” et qui applaudissent en même temps le retour d’IBK, il faudra qu’ils m’expliquent!… 😯 😯 😯 😯 😯

    • Rien qu’en lisant cette logique bidon de “je se suis pas pro-Soumaila mais il a raison de crier au trucage…”, nous savons que quelque chose ne tient pas dans vos tetes! Si vous etes vraiment convaicus qu’il y a eu trucage, l’affaire va au-dela de SOUMI PERDANT!!!
      CESSEZ VOS BETISES ET LAISSEZ-NOUS RESPIRER!!! IBK VOUS A MIS KO DES LE PREMIER TOUR!!!
      AW YE’ WILI KA AW KA DOLIKIBAW KONKON KA TEME’ AW KA SIRAFE’!!!

      • Capi

        “Si vous etes vraiment convaicus qu’il y a eu trucage, l’affaire va au-dela de SOUMI PERDANT”

        Je n’ai jamais dit que j’étais CONVAINCU d’un trucage; J’ai simplement dit que l’intervention partisane de Sinko peut le laisser penser!

        Techniquement parlant, il était IMPOSSIBLE d’annoncer publiquement à quelques heures du vote une avance IMPORTANTE de qui que ce soit! Et à plus forte raison d’évoquer une victoire au 1er tour…

        Et surtout en Afrique, les “victoires écrasantes au 1er tour” sont plus que souvent synonymes d’élections “à l’africaine”… C’est tout.

        Et je réitère (dans ma “logique bidon”) à affirmer que j’ai autant de méfiance à l’endroit d’IBK que de Cisse!

    • Quand on dit le le ministre a agit par maladresse, je vous comprend pas!! nous sommes en démocratie! et il a parlé au conditionnel chose qui se passe partout au sénégal les radio privée on donnée les tandences avant la commission, en C I la CEI donnait au fur et mesure et dans la presse on donnais les tances. Pourvu que les règles soient respectés et régulière sinon le reste est sentimental.

  12. Quand il dit :

    […Il n’a cependant pas fourni de détails sur les auteurs et l’ampleur des bourrages d’urnes, ni sur les zones où ils se seraient produits…]

    C’est vraiment du n’importe quoi!

    Ces gens là méprisent les maliens. Ils n’ont aucun respect pour les maliens.
    Ils insultent tout le monde, ONU, Communauté internationale, UA, CEDEAO. Tous ceux qui ont assisté le peuple malien dans cette élection.
    Comment peut-on parler de bourrage des urnes alors qu’ils avaient leurs représentants dans tous les bureaux de vote? Ce Scénario a été préparé à l’avance par le camp FDR. Personne n’est dupe!

    Soumaila Cissé perd toute sa crédibilité. Aucun malien, en ce moment, n’est prêt à lui confier la gestion de notre pays.
    Comment peut-on confier la gestion du pays à un tel irresponsable, égoïste, menteur et corrompu?

    Je suis maintenant sûr et certain que IBK a gagné!

  13. Mes condoleances a’ Djeden, MOUSSA AG et Yugucon pour la perte cruelle de leur pere Zoumana Sacko a’ la suite d’un accident de…VOTE!!!
    Mes condoleances a’ mon jeune frere koudis qui a perdu son oncle Oumar Mariko a’ la suite d’une fievre ELECTORALE!
    Je prie pour le prompt retablissement de Soumaila Cisse’ qui est toujours dans le coma electoral!!!
    Les maliennes et les maliens sont informe’s de faire tres attention car il y a quelques mentalement deregle’s qui sont dans la circultion. La police est entrain de travailler sur une liste. D’ici la’, nous vous donnons les suivants:
    Moussa ag dit soldat rate’, Bougobalini, Iba N’djay, Amadou Koita, Gagnon Coulibaly et Diallo. Djeden n’est pas encore fou mais il commence a’ piquer une depression. Prions pour son prompt retablissement!!!
    Ou’ est mon frere Tieble’ Drame’?
    Fatoumata Sire’ Diakite’, le Capitaine Sanogho veut savoir your where about!!!
    MES AMIS,JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

  14. On avait un autre MANDE’ MORI CON qui a foutu notre faso dans le trou avec d’aller dormir au Senegal!!! Soumaila Cisse’ doit comprendre que nous n’avons pas besoin d’un autre MANDE’ MORI CON!!!
    LES FAUX MARABOUTS TOURE’ ET CISSE’ DU MANDE’ DOIVENT NOUS LAISSER RESPIRER. OUKA KE’ ALLAH YE’ OU KA TA KA BO ANKOUNA!!! AN YAFARA OUMA!!! OUBARIKA BA ANONA!!!
    ALLEZ SOUMI CON CISSE’ CON PREDANT CON, TU NOUS LAISSERAS RESPIRER!!!
    Tu as Astan Traore’, elle est jolie!!! Tu peux continuer a’ l’embrasser devant des milliers de personnes en plein mois de RAMADAN et publier la photo. Cela te permettra d’etre elu le PRESIDENT DES CISSE’ CONS!!!!
    Soumi je ne te souhaite aucun mal! IL FAUT SONDER TON COEUR ET ABANDONNER CE COMBAT!!!! REGARDEZ BIEN DANS LES YEUX DE TON EPOUSE ET TES ENFANTS! DO IT FOR THEM!!!! Tu peux servir le Mali sous d’autres angles! L’ESPRIT SUICIDAIRE N’EST BON NI POUR TOI NI POUR TA FAMILLE!
    Comme tu est un petit Cisse CON et BETE, le COULIBALY que je suis te dis: JUST MOVE ON!!!

  15. PARTISAN DE ZOU … JE N’AIME PAS PARTICULIÈREMENT SOUMAILA …MAIS ILS ONT ABSOLUMENT RAISON DE TOUT CONTESTER … APRÈS LA SORTIE HONTEUSE DE CE MAUDIT DE SINKO…PANTIN DU LÂCHE CAPITAINE CAMBRIOLEUR … ET CRIMINELS …

    CETTE SORTIR INUTILE … ET DESTRUCTIVE POUR IBK ET LE PAYS … LAISSE À CROIRE QUE SOUMI AIT MEME GAGNÉ CE 1ER TOUR … SUIVI D’UN AUTRE CANDIDAT …AVANT IBK…

    CES MAUDITS LÂCHES DE SOLDATS RATÉS ONT FAILLI FAIRE TOMBER LE PAYS DANS LA GUERRE CIVILE POUR SAUVER LEUR CUL…UNE PREMIÈRE FOIS …

    MAINTENANT QUE LA FIN APPROCHE POUR EUX …ILS SEMBLENT ETRE PRÊT À FAIRE TOMBER LE PAYS DANS DES TROUBLES SOCIAUX … DANS UN EFFORT POUR SAUVER LEURS CULS ….

    CA NE VA PAS MARCHER …

    SOYONS UN PEU SERIEUX ET HONNÊTE …COMMENT EXPLIQUER CETTE SORTIE IRRÉFLÉCHIE … DE CE CANCRE DE SINKO…???

    EN TANT QUE OFFICIEL ET ORGANISATEUR…TU VIENS DIRE À UNE NATION QUE LA TENDANCE LAISSE À CROIRE QU’IL N’YAURA PAS DE 2ND TOUR… ET TOI MEME TU DIS QUE CELA EST BASÉE SUR 1/3 DE DEPOUILLAGE … TU N’ES PAS CON MAIS TU FAIS EXPRÈS POUR SAUVER VOS DERRIÈRES …

    1. LE FDR A ABSOLUMENT RAISON DE CONTESTER … ILS SONT PEUT ETRE CONS MAIS PAS NÉE DE LA DERNIÈRE PLUIE… 1/3 …??? VRAIMENT…???
    MÊME MOI JE COMMENCE À ME POSER DES QUESTIONS …

    2.PIRE…SI JAMAIS VOUS SORTEZ POUR DIRE QUE LES CHIFFRES OFFICIELS … DEMANDENT UN SECOND TOUR … LE PAYS RISQUE DE PÉTER …

    VIVEMENT LA FIN DE CETTE MAUDITE TRANSITION DE CES LÂCHES CAMBRIOLEURS ET LEURS VOLEURS DE COMPLICES … DIONKISS EN TÊTE …

    BANDE DE MAUDITS IRRESPONSABLES…SI LE PAYS BRÛLE … VOUS BRULEREZ DEDANS … DEMANDEZ À L’AUTRE RACAILLE DE MAUDITS LÂCHES DU MNLA…

    L’ALLIANCE AVEC CES MAUDITS LÂCHES DE SOLDATS RATÉS CAMBRIOLEURS … ET LE SHAOLIN ESCROT DE NIORO…CAUSERONT DE GROS PROBLÈMES À IBK…S’IL S’EST VRAIMENT ELIR….

    POURQUOI AVAIS TU A OUVRIR TA GRANDE GUEULE INUTILEMENT…EST IL RÉELLEMENT ENTRAIN DE GAGNER …???

    Moussa Ag,…BANDE DE CONS…PERSONNE NE POURRA SAUVER LE CUL DE VOTRE CHEF….MEME IBK OU IL PÉRIRA AVEC LUI… LE TEMPS GMT EST REVOLU…LES HOMMES NE DISPARAISSENT PAS SANS CONSÉQUENCES …QUELQU’UN AURA A RENDRE DES COMPTES…

    • Comme chacun est sur de lui-meme, pourquoi n’allons-nous pas au 2eme tour 😆 ? Ca va meme etre plus interessant dans la mesure ou il y aura un face-a-face televise entre les 2 finalistes avant le jour du vote. Je crois que les maliens sauront pour qui voter, sinon actuellement il est tres difficile de savoir quoi que ce soit, c’est flou. Arretons ce pilotage a vue sterile et allons au second tour pour que la partie soit plus passionnante. 😆 😆 😆

      • Nous ne faisons pas un deuxieme tour pour faire plaisir a quelqu’un .IBK a gagne’,c’est fini, il est le president de tout les Maliens de 2013 a 2018.

      • Les inscrits, les votants, les bulletins nulls, les suffrages annule’s, les bulletins valablement exprime’s et le taux de participation ont fait la declaration suivante en langue Bambara:
        IBK YE’ SOUMAILA CISSE’ MINA KA TA KA TI POOOOO DOUGOUMA!!!
        IBK YE’ SOUMAILA CISSE’ BIN BOUGOUROUNDJE’ KONO!!!
        SOUMAILA FARI FA LEN BOUGOUROUNDJE’ LA!!!
        M’BALIMA BAMANANKAN MENAW, SI SAN KONI BE’ BA DON KO IBK SERA SOUMAILA LA!!! A YE’ SOUMAILA PERIN FO KA KO KARI!!!

    • Moussa ag, peux-tu nous donner quelques raisons pour lesquelles TU N’AIMES PAS PARTICULIEREMENT SOUMAILA CISSE’?
      Moussa ag, peux-tu nous dire quel groupe de pression te pousse a’ faire des declarations qui n’ont rien a’ voir avec la realite’?

    • Mousa ag, tu as vraiment tout dit. Mais n’oublie qu’on des ministres de circonstance. Certains diront que c’était leur destin. Soit pas étonné quand tu vois un ras monté un chat. C’est son destin. Après tout CMD aussi s’était retrouvé président non ?

      La calculatrice de Sinko n’avait plus de batterie et il a essayé de faire un calcul mental. Toi même tu sais que ce n’est pas donné à tout le monde de visualiser le résultat de 1/3. Surtout avec les cameras de la planète braquées sur toi.

      Dans la tête à Sinko un divisé par trois fait au moins 0,5. Tout comme moi Toto 🙂

      • Moussa ag ne dit rien d’interessant!!! Il ne fait qu’insulter!!! Il ne sait meme pas de quoi il parle!!! Ce serait bon de savoir le nom du groupe de pression qui est derriere lui!!!
        TOTO, vous avez perdu!! IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER!!!
        Le Colonel Sinko merite bien son poste! IL EST UN OFFICIER SUPERIEUR FORME’ DANS L’UNE DES MEILLEURES ECOLES MILITAIRES FRANCAISES!!!QUELLE FORMATION AS-TU POUR PENSER QUE TU ES MEILLEUR QUE LUI!!!
        QUAND ON EST ARROGANT, ON PENSE QU’ON DOIT COMMANDER/DIRIGER ET LES AUTRES DOIVENT FAIRE LES PETITS BOULOTS SUBALTERNES!!!! DANS VOTRE VOCABULAIRE, LE MOT MERITE N’EXISTE PAS!!!!
        IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER! VOUS N’ETES QUE DES BANDITS, DES CRIMINELS ET DES VOLEURS!!! VOUS AVEZ DETRUIT NOTRE FASO!!! AVANT DE TERMINER, JE VOUS RAPPELLE KO AW BE’ BO KE’ ANI AW BE’ SOUGOUNE’ KE’!!!
        ALLEZ AU DIABLE!!! YOU ARE NOTHING BUT LOSERS DRUNK BY A POWER THAT YOU MISMANAGED!!!
        VOUS N’AVEZ QUE LA GRANDE BOUCHE! VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE! VOUS NE FAITES RIEN DE BON!!!!

    • Moussa Ag

      “CES MAUDITS LÂCHES DE SOLDATS RATÉS ONT FAILLI FAIRE TOMBER LE PAYS DANS LA GUERRE CIVILE POUR SAUVER LEUR CUL…UNE PREMIÈRE FOIS …
      MAINTENANT QUE LA FIN APPROCHE POUR EUX …ILS SEMBLENT ETRE PRÊT À FAIRE TOMBER LE PAYS DANS DES TROUBLES SOCIAUX … DANS UN EFFORT POUR SAUVER LEURS CULS ….”

      Bravo! C’est EXACTEMENT mon sentiment!…

  16. soumi, vous vous battez pour une bataille perdue, vous serez seul a continuer ce combat pendant que les membres du FDR se retirent, et vous allez vous ridiculiser aux yeux de tout le monde.

  17. comprenez que les maliens ne vous aime, parceque vous avez vole l’argent du peuple, et un voleur ne sera jamais notre president. vous avez ete battu, respecter la volonte du peuple malien. vous avez gagne dans des endroits ou l’electorat est petit( tenenkou, djenne, niono, tombouctou et niafunke) Le vote de ces localites ne peuvent pas vous permettre d’;atteindre IBK. en homme responsable accepter votre defaite au lieu de vous humilier et vous ridiculiser aux yeux de l’opinion nationale et internationale.

  18. 😳 😳 🙄 🙄 🙄 👿 👿 vraiment les gents n’ont rien comprit,c’est la cour constitutionnel,qui doit donne les résultats,moi je suis tout à fait d’accord,avec le parti URD DE MR CISSE,c’est comme si il n’est pas connu,au mali,et en plus les autres candidats de parleent meme pas ???,car ils veulent faire partie du gouvernement de MR IBK,sinon comment un pays qui est le MALI,puisse acceptez de telle trucage à grande échelle,et en plus Mr SINKO,étais trop sur de lui hier lors de son élocution,c’est comme dire qu’il y’a pas d’homme que eux les militaires,et bientot les coups d’état vont pleuvoir au MALI,car ils vont vouloir plus d’argents et la france ne vas pas toujours nous aide??????? 👿 👿 👿 CAR ILS VONT LEURS DIRE QUE IL DIRIGE MAL LE PAYS,comme ils l’ont fait avec ATTTTTTTTTTTTTTT?,car 18 mois ne leurs ai pas suivi,une fois goutez,aux délice du pouvoir,c’est trop grave ,????? 😯 😯 mais au faite si ils n’ont rien à cacher,2,tour, 🙄 🙄 🙄

  19. Ca me rappele cette chanson du badema national lors de la can2002 au Mali.Savoir gagner !c’est aussi savoir perdrrre!!!Savoir perdrrre c’est aussi savoir gagner!!! fair play!!! trrriiiiriii!!! fair play!!!.S’il ya eu fraude c’est certainement au niveau du peuple car ils ont pris ton argent pour aller voter IBK!

  20. faux docteur nous allons verifier ton diplome, et soumi le voleur ayez le courage d’accepter votre defaite et de reconnaitre la victoire d’IBK. Arreter d’accusser sans aucune preuve.soyez honnete et responsable

  21. Soyons réaliste. FDR récoonissez que vous avez perdus.Et je vous demande de nous laisser tranquille car je sais il y aura le 2ème tour vous allez etre humullier plus.CE N EST PLUS affaire de PARTI le peuple Malien a compri maintenant c est l homme qui faut à la place qu il faut.Les grds hommes se font remarque ds l histoire et l histoire a donné raison aujrd hui à IBK. J qi honte de nos partis politiques et meme de ses hommes car vous new meme pouvez meme pas faire de la politique.Il faut apprendre aussi a perdre.

  22. Apprenons a être GRAND ills vous ont fait croire a ce qui n’était pas vrais maintenant ils vous conduisent à l’humiliation

  23. merci d’arrêter jusque là il s’agit d’estimation ,il semblerait qu’il(IBK) semble remporter dès le premier tour;la suite des résultats reste déterminant.Si vous savez combien les Maliens vous ont en aversion vous ne parlerez pas de fraude chose impossible dans cette élection.

  24. Une page de l’Histoire du Mali pour ma tante K. Soumare’:
    La democratie est ne’e en 1577 a’ Niafunke’ lorsque Soumaila Cisse’ decida de remplacer la population du Mali par LA POPULATION INTERNATIONALE DU MONDE, le gouvernement du Mali par LE GOUVERNEMENT INTERNATIONAL DU MONDE, les electeurs maliens par DES ELECTEURS INTERNATIONAUX et la Commission Nationale charge’e des Elections par UNE COMMISSION INTERNATIONALE!!! Il a egalement fait venir du MONDE INTERNATIONAL DES URNES INTERNATIONALES ET DES BULLETINS INTERNATIONAUX!!! Apres l’election du 28 juillet 1444, le FDR parla de fraude INTERNATIONALE, Soumaila parla des statistiques INTERNATIONALES des 12% et Diallo dit que les urnes n’ont pas ete’ remplies de maniere INTERNATIONALE et qu’il faut un second tour INTERNATIONAL. Koita veut un ministre INTERNATIONAL pour compter les bulletins INTERNATIONAUX qui doivent declarer la victoire INTERNATIONALE DU CANDIDAT INTERNATIONAL SOUMAILA CISSE’ INTERNATIONAL!!!!

  25. Le ridicule ne tue point surtout pas un voleur. Soumi est habitué au vol. Souvenez-vous en 2002 lors des “primaires” de l’ADEMA où il a mis la tête de Soumeylou Boubèye Maïga à prix au sens propre comme au figuré; en effet lors du vote les “électeurs ” qui sortaient avec la tête de Boubèye étaient rémunérés. C’est ce Soumi qui crie au vol aujourd’hui. Où étaient leurs représentants dans les bureaux de vote quand le vote commençait? Pourquoi aucun observateurs parmi les milliers qui étaient et qui sont encore là n’ont rien vu de bourrer? Vraiment la RECREATION est TERMINEE!!! prenez garde sinon vous aurez chaud! On est fatigué de vous, ok ? Même si on reprend le vote 100 fois IBK va vous battre vous tous réunis. Bande de minables.

  26. Cest absolument faux. Soumi veut simplement aller contre la volonte du peuple malien….sont entourage compose de personnes veureuses sont tellement surprises par cette defaite cuisante qu’ils n’arrivent pas a croire! Ils demandent deja : une COMMISSION INTERNATIONALE DE REVISION D’ELECTION MALIENNE (CIREM) hou hou hou!!! 😆 bande de traitres qui ne souhaitent que la destruction de notre pays. Cest fini! L’ere de l’imposture democratique est fini au Mali. ANKA TA Nanbara Ban na!

  27. je veux savoir si le ministre pro sanogo na pas eut peur pour proclamer rapidement les resultats partiels

  28. En tout cas, c’est un hold up electoral.Ne soyez pas surpris qu’il y ait un coup d’etat sur votre ‘IBK’ dans un futur proche. Faites les decomptes dans la transparence pour qu’on sorte de ce cycle de coup d’Etat. A bon entendeur Salut

  29. Écoutez les gars, foutez nous la paix enfin…. c’est le refrain partout en Afrique après les élections. Ayez un peu de maturité… Même si on reprenait ces élections 20 fois cet IBK va battre, économisez l’argent du second tour pour autre chose. Ce n’est pas un écart ni un fossé entre ce candidat et les autres mais un canyon. ..Arrêtez ça svp le Mali n’a pas besoin de ça… Nous qui n’avons jamais été au pouvoir est ce qu’ on est mort ?? A chacun son tour les gars 👿 👿 👿

    • Koudis laisse ils ne vont que se faire humilier davantage. Ils semblent surtout ne pas evoluer avec les maliens qui ont fini par reprendre leur conscience politique d’antan. Ce n’est plus l’argent qui achetera les votes au Mali.

      • Slt frère Vision, je reconnais que le ministre Sinko a merdé hier ok mais et après ?? On dit que la radio kledu n’est pas fiable ok, on dit que les résultats du net ne sont pas fiables ok, même avec la cour constitutionnelle il diront que c’est faux. Ils disent que le représentant de la francophonie est sorti de son droit, ils disent que Louis Michel de l’UE n’a rien dit de clair…. bon sang qu’est ce qu’ils veulent enfin ??? Au Sénégal les journalistes étaient présents jusque dans les bureaux de vote pour vite remonter les résultats et éviter les fraudes. Ici la radio Kledu n’a rapporté que des PV de décompte à la sortie des bureaux. Même demain si on reprend ces élections toute cette coalition contre IBK il va les battre sans bavure et de loin. C’est fini le bluff politique, on sait maintenant qui est qui.. IBK est du parti socialiste, mon oeil.. Combien de vendeurs de cartes de crédit au bout du goudron ou de charetiers ont accès à ces genres d’information ? 👿

    • Koudis, you are a wise man!!!
      Vision2012, le petit Cisse’ est sous l’emotion de la defaite!!! Tant qu’il n’appelle pas a’ la violence et a’ la destabilisation du Mali, il est libre de dire tout ce qu’il veut!!! MOUN’ KADI A DABARA YE’ A KA FO!!!!! et apres?
      Je savais certaines choses a’ propos de Soumi mais je n’ai jamais pense’ qu’il pouvait se rabaisser a’ ce point!!!!

  30. Je ne comprends pas, si les partisans d’IBK sont si sûrs de leur victoire pourquoi IBK veut coute que coute refuser le 2ème tour. 53 % de la population ont voté et apparemment en majorité pour IBK. Un deuxième tour ne sera qu’une confirmation non ???? Ses partisans ne vont quand même pas changer d’avis en deux semaines !!! On vera bien en ce moment si ce sont les maliens qui ont parlé ou si ce sont les magouilles qqui ont parlé le 28/07/2013. Un deuxième avec un débat avant serait tout de même plus correct et convaincant plutôt que de s’autoproclamer président du 1er coup. Quelle honte.

  31. soumi est un sale voleur les maliens n,ont rien a foutre avec lui sale traitre ami d,att……..vive ibk le soulard de sebenicoro on le prefere aux chiens du fdr …..les amis du messie vous avez perdu ..

  32. Tu as joué et tu as perdu, il faut accepter la volonté du peuple.
    On se donne rdv dans 5 ans bye bye soumi.

  33. Tu as joué et tu as perdu, il faut accepter la volonté du peuple.
    On se donner rdv dans 5 ans bye bye soumi.

Comments are closed.