Présidentielle du 28 juillet 2013 au Mali : Résultat du camp Soumaïla Cissé : « Il manque à IBK 700 000 voix pour passer au 1er tour

52

La vérité des chiffres qui impose un second tour, contrairement aux déclarations du ministre malien de l’Administration Territoriale, Colonel Moussa Sinko Coulibaly

 

 

Selon les chiffres disponibles au QG de campagne de Soumaïla Cissé, IBK est  loin de passer dès le premier tour. En effet, pour un corps électoral de 6 829 696 personnes, un taux de participation de 53, le nombre de votants se  chiffrant à 3 619 739, il faut 1809869 voix pour passer au premier tour; alors que le candidat déclaré en tête par le ministre de l’Administration territoriale, Colonel Moussa Sinko Coulibaly, ne dispose que de 1 106 310 voix, soit 30% des suffrages exprimés. Il lui faut donc plus de 700 000 voix pour passer dès le premier tour.

 

 

C’est dire que le Ministre de l’Administration territoriale est allé trop vite en besogne. Car, comme on le voit, un second tour est inévitable ; à moins d’un hold-up électoral que personne ne saurait accepter.

(Source : QG Campagne Soumaïla Cissé, 31 juillet 2013)

Chiffres-BON-URDXXX1

PARTAGER

52 COMMENTAIRES

  1. COMMUNIQUE DE LASSOCIATION “SOUMI YAN TÔRÔ”

    On fait circuler des rumeurs sur le 2e tour comme si cela allait changer quelque chose à l’issue du scrutin. Le score reste sans appel. Selon les résultats que ce soit l’équipe IBK, l’equipe Soumaila, l’equipe Dramane, le FDR tout réuni, le candidat de la sanction, IBK, reste très largement en tête. D’après les rapprochements, IBK oscille entre 40% et 60%. Mais quoi qu’il arrive, IBK reste le maitre de l’élection. Et cela personne ne peut le changer. Meme Soumaila cet incendiaire a reconnu qu’IBK est LARGEMENT EN TETE. On ne peut que se feliciter de ca.

    Soumi veut détruire le Mali, diviser les maliens et amener une tension sans précédent sur l’élection. Il y arrivera si nous paniquons. Nous savons que même si on organise un 3e tour, IBK gagnera haut la main. La gifle restera la même et même plus violente la prochaine fois! Donc faire semblant que le 2e tour est un évènement n’est qu’une tactique pour changer le ton de la campagne et faire c

    • Alors de quoi avez-vous peur quand le candidat SOUMI demande son 2eme tour? La loi dit que meme si un candidat a 49.99% ce n’est pas suffisant pour lui eviter un deuxieme tour. Si IBK n’a pas 50% qu’il se prepare pour le second tour et tout le monde sera content. Oubien? 😆 😆

  2. Ce tableau est complètement faux.
    Dramane Dembélé vient d’affirmer qu’IBK a 71% de voies à Bamako.

    Contrairement à ce faux tableau si on fait : 71% x 1049728 = 745306 voies et non 335650 comme écrit dans ce tableau. 😯 😯
    Donc IBK vient de gagner 409656 voies, facile….Si on fait pareil pour les autres villes, je parie qu’IBK dépassera largement la majorité absolue au premier tour. 😀 😀

    En plus, ils se basent sur le corps électoral et non sur le nombre de votants, ce qui fausse les calculs.
    Ce tableau est une varie supercherie et un vrai mensonge comme ils (FDR soumaïla Cissé) l’ont fait pendant plus de 20 ans.

    Ils (FDR soumaila Cissé) sont vraiment nuls et ridicules. 😆 😆

    • Mon cher, tu n’as PAS le NIVEAU pour comprendre ce tableau! ❗ ❗ ❗
      “Contrairement à ce faux tableau si on fait : 71% x 1049728 = 745306 voies et non 335650 comme écrit dans ce tableau.”
      Pourquoi tu fais: 71% x 1049728????
      – Tu sais ce que veut dire le corps électoral???
      . ben, c’est le nombre d’INSCRITS sur la liste électorale!
      Si tu comprends un peu de statistique il faut plutôt faire:53% x 1 049 728 = 556 356. Qui indique le nombre de votants = total de : vote “valable” + vote “nul”.

      QUAND TU FAIS 71% de ce résultat tu te RAPPROCHES des 335 650 du tableau. Pas exactement le résultat CAR il y a des votes blancs.

      Bref, ca craint tu ca,
      – après le COLONEL des 1/3
      – voila un activiste du “TAKOKELEN” qui ne sait même pas lire correctement un tableau a qui on va laisser le Mali 🙁 🙁 🙁 qui jubile de la mise à l’écart des CHAMPIONS DU FDR 😛 😛 😛

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Sentinelle sa vieille machine est grippee 😆 😆 😆

      • Toi qui crois avoir le NIVEAU je pense qu’il faut faire 60%x1049728 et non 53% x1049728 car 60% est le teau de participation a bamako et non 53% qui est le teau general.

        • “60% est le teauX de participation a bamako et non 53% “. D’où tu tiens cette info?

          Mon cher, c’est le tableau là que mon champion conteste. Si tu as d’autres résultats NON OFFICIELS ne vient pas nous compliquer la vie après la sortie du COLONEL TOCARD 😛 😛
          Les 60% j’en ai pas besoin!
          C’est bien écrit 53% dans une des cases du tableau et comme tu dis bien: c’est le taux global. Mais nous AVONS PAS et n’avons pas besoin de ces détails pour MONTER à mon champion qui n’a pas le NIVEAU. Raison pour la quelle je me suis gardé de continuer le calcul…CAR ON A PAS D’INFORMATION SUFFISAMMENT POUR TOUT VÉRIFIER. C’est un tableau RÉCAPITULATIF Ni toi ni personne d’autre ne peut CONTESTER RIGOUREUSEMENT ce tableau si ce n’est par MAGIE, car on a aucune information sur le nombre de vote blanc et nul, même si ON GARDE 60% COMME TAUX DE PARTICIPATION A BAMAKO.

          Je suis resté la pédagogue sinon mon champion allait prendre sa tête 😛 😛

        • @Sentinelle n’a pas compris…Il mélange tout.

          je lui conseille de lire mes dernières lignes avant d’entrer en érection statistique….

      • Tu n’as pas compris, lis mes dernières phrases, les voici:

        [..En plus, ils se basent sur le corps électoral et non sur le nombre de votants, ce qui fausse les calculs.
        Ce tableau est une varie supercherie et un vrai mensonge comme ils (FDR soumaïla Cissé) l’ont fait pendant plus de 20 ans…]

        • Mon cher, tu veux vraiment aggraver ta situation?
          “En plus, ils se basent sur le corps électoral et non sur le nombre de votants, ce qui fausse les calculs.”

          S’il ya quelqu’un qui s’est basé sur le corps électoral pour faire ces calculs c’est bien toi: “ Contrairement à ce faux tableau si on fait : 71% x 1049728 = 745306 voies et non 335650 comme écrit dans ce tableau”

          Alors arrête de mentir 🙁 🙁 🙁 🙁
          Le tableau donne l’information sur le corps électoral,…C’est tout! C’est toi qui a cru que le tableau est le fruit d’un certain faux calcul.

          Il faut avoir un certain NIVEAU pour le comprendre. Malheureusement ce n’est toujours pas ton cas.

  3. Ce tableau est complètement faux.
    Dramane Dembélé vient d’affirmer qu’IBK a 71% de voies à Bamako.

    Contrairement à ce faux tableau si on fait : 71% x 1049728 = 745306 voix et non 335650 comme écrit dans ce tableau. 😯 😯
    Donc vient de gagner 409656 voix, facile….Si on fait pareil pour les autres villes, je parie qu’IBK dépassera largement la majorité absolue au premier tour. 😀 😀

    En plus, ils se basent sur le corps électoral et non sur le nombre de votants, ce qui fausse les calculs.
    Ce tableau est une varie supercherie et un vrai mensonge comme ils (FDR soumaïla Cissé) l’ont fait pendant plus de 20 ans.

    Ils (FDR soumaila Cissé) sont vraiment nuls et ridicules. 😆 😆

    • Mon cher, reprends ton calcul quand tu seras dégrisé tu verras où se trouve le RIDICULE 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
      En plus, il crie fort pour étaler son ignorance 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Mardi tu confondais “dépouillement du vote” et “réception de PV”
      Aujourd’hui tu fais fort là 😛 😛 😛 😛 😛

      Tu n’es bon qu’à coller les affiches dans la rue!
      Le travail intellectuel tu le laisse à ceux qui ont les attributs nécessaires 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

      • 😆 😆 😆 😆 Il ne se rend meme pas compte qu’il se donne en spectacle sur des calculs tres primaires et basiques. Mali est vraiment en danger si on doit confier le pays a des gens comme lesablier 😆 😆 😆 😆 .

  4. Après lecture, je pense que Soumy a son représentants au niveau du ministère où le ministre tient ses informations. Donc il est difficile pour moi si on veut du bien de ce pays de rester derrière la loi. Vu les écarts et je voudrais que les parties pensent au Mali qui sort d’une crise. Il ne faut pas ajouter une crise à une autre crise selon l’autre. Si il y a problème le MALI ne pourra pas se tenir debout alors que nous sommes déjà à genou.

  5. Soumaila Cisse et ses amis, soyez un peu logiques! Vous avez bien dit qu’on a mis 1 900 000 cartes de cote’ pour tricher!!!!
    1 900 000 – 700 000 = 1 200 000
    Si ce que vous dites est vrai, on gagne toujours sans toucher a’
    1 200 000 cartes!!!
    SOYEZ LOGIQUES!!!
    ARRETEZ VOTRE CINEMA!!!!

    • Ouf!!!! Quelle logique!
      Heureusement que je n’a pas fait 6 universités 😛 😛
      Apparemment faire beaucoup universités ca abruti 😀 😀

      Si tu parles de logique, c’est simple:
      Il fallait ton simple montrer que dans le fac-similé IBK n’a que 1 106 310 < 1 900 000. Alors, que certains prétendait qu'il y aurait 1 900 000 cartes pour la triche en sa faveur.

      Mais le calcul débile que nous laisse n’a aucun sens (du moins pour quelqu’un d’autre qui n’est pas aussi taré que toi)

      • Si tu parles de logique, c’est simple:
        Il fallait toU simpleMENT montrer que dans le fac-similé IBK n’a que 1 106 310. ON SAIT BIEN QUE 1 106 310 < 1 900 000. Alors que certains prétendaiENt qu'il y aurait 1 900 000 cartes pour la triche en sa faveur.

  6. ces resultats portent sur combien pourcent des PV? URD declarait qu’il était à 40% de depouillement et qu’ils ont gagnés 6 regions sur 8.
    C’est difficile que la jeunesse URD et pdes et les femmes URD disent la vérité à soumaila après lui avoir fait depenser beaucoup d’argent.
    Il faut que soumeila soit intelligeant pour s’en rendre compte avant de piquer une crise le jours des vraies chiffres.

    • Mon frère ce tableau est faux… regarde bien les colonnes… le corps électorale n’a rien à voir avec le nombre de votants. Il devait y avoir une colonne sur le nombre de votants sur lequel on calcule le pourcentage… Du coup on confond le nombre d’inscrits (le corps électoral) au nombre de votants sur le PV… 😉

      • Koudis, nous avons affaire a’ des ignorants et des malhonnetes!!!
        Demandez a’ ces vagabonds de vous definir INSCRITS, VOTANTS, BULLETINS NULLS, SUFFRAGES ANNULE’S, BULLETINS VALABLEMENT EXPRIME’S ET TAUX DE PARTICIPATION, ils seront perdus!!!

      • Salut Amigo,…“Il devait y avoir une colonne sur le nombre de votants sur lequel on calcule le pourcentage…”

        La présentation d’un tableau est au soins de celui qui le représente et le présente.

        Le seul grief RECEVABLE contre ce tableau est:
        – à la place de VOTANTS: 3 619 739 ils devaient mettre SUFFRAGE EXPRIME: 3 619 739.
        En effet, le nombre de votants n’est pas toujours égal au nombre de “suffrage exprimé” = “VOTE COMPTANT”, dès qu’il y ait un seul vote blanc.

        “Du coup on confond le nombre d’inscrits (le corps électoral) au nombre de votants sur le PV…”
        On n’est pas OBLIGE de préciser le NOMBRE DE VOTANTS comme on n’est pas OBLIGE de donner les détails sur chaque bureau de vote. C’est un document de synthèse qui RESUME les informations importantes.

        Moralité, de l’histoire:
        – compte tenu du NIVEAU de la RIGUEUR au Mali,
        – Compte tenu des prestations de Mardi du COLONEL et ministre des 1/3 du

        • – Compte tenu des prestations de Mardi dernier du COLONEL DE L’ARMEE MALIENNE et ministre des 1/3 du TERRITOIRE malien,

          Ce document mérite mention avec félicitation du jury!!!

      • “Il devait y avoir une colonne sur le nombre de votants sur lequel on calcule le pourcentage
        C’est faux AMIGO !
        Le pourcentage est calculé sur le “suffrage expimé” qui est différent du nombre de votants (compte tenu des votes nuls et blancs).

        Le nombre de votants est un détail de trop pour un résumé d’informations importantes.

  7. Dieu est bon.
    Quel tripatouillage de mr cisse. .Regardez bien les resultats de la region de sikasso.
    LURD a bien donné son resultat mais falsifié le resultat de sikasso.
    Ce chiffre est faux et n’atteint meme pas le score de ibk a koutiala.
    J en appel a l urd au lieu du recapitulatif qu il publie les 22000 proces verbaux avec les signatures des assesseurs et des differents responsables de bureau de vote.on fera le calcul ensemble.
    Ce monsieur croyzit refacturer encore un bic a 5000f, non c est finit.
    Si l armee ne l a pas demande ce qu il a fait des budgets de l armee pendant 6 ans qu il s estime heureux.
    C est le 1er ennemi du peuple malien.
    Jamais jamais cet arrogant ne sera president au mali et on demandera a notre IBK de dissoudre L ACI, unedes sources du malheur de la corruption au mali dont il est l actionnaire principal.

  8. AH CES POLITICIENS ILS NE VONT JAMAIS DIRE QUE J’AI PERDU. IL FAUT AVOIR PITIE DE CE PAYS. SOUMI XXXXXTU NE SERAS JAMAIS PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS……………………………………………………….

  9. OUI IBK EST AIME MAISC JAMAIS IL NE PEUT PASSER AU PREMIER TOUR. ALORS JE DEMANDE AU GOUVERNEMENT MALIEN D’ARRETER LEURS JEUX.

  10. Aux internautes,je pleure le nouveau président du Mali car le niveau du débat est transporté ailleurs que sur les chiffres dont dispose chaque candidat. Soumi a présenté son tableau il appartient aux autres candidats à travers leurs états major de dresser leur tableau et de les confronter. Tout les partis sont représenté dans les bureaux de vote et chaque représentant signe le PV et reporte les données.Il n’y rien de plus simple qu’additionné.Si ce soir les résultats ne sont pas transparent et justes je militerai pour le retour des djihadistes au Mali car il n’ya pas de croyant en ALLAH au Mali surtout en cette période sacrée de Jeune musulman ou le mensonge et le vol sont à bannir,il se trouverait des EL HADJ …ibk qui accepterait de pactiser avec les fanfarons de Kati au détriment du peuple Malien.A bas la JALOUSIE et l’INGRATITUDE.

  11. que soumi et ses partisans comprennent que le ministre a été intelligent pour les préparer psychologiquement à une défaite électorale après une participation massive du peuple au scrutin et leur dire que les choses ont changés au Mali et pour les maliens.Je pense qu’ils ferons preuve de fair-play(soumi et alliés)en bon démocrate pour prouver que le Mali est une grande nation et je suppose quand même au moins que le pays mérite cela de leur part.Les agissements ne te ferons pas grandir soumi et tu peut préparer ton opposition et bien l’animé sans remettre le Mali en cause. Peuple du Mali Soyons sage au sortir des élections.

  12. HO HO HO HO HO HO HO HOHOHOHOHOHOHOHOHOHOHO…………..

    ON sont pri l’argent de CISSE sans succès tu va laisse le Mali cette fois si, j’ai fai, jai fai, on te croi il dabord crée ton 500 000 emploi …..

    HO HO HO HO HO HO HO HO HO HO HO HO

  13. Même si on fai 1 million de tours Soumailla ne sera pas elu, nous maliens n’ont oubliés le FDR y compris, moi qui vs parle je suis du parti JELEMA mais j’ai voté pour IBK pour évité ses voleurs de revenir, après IBK c’est Moussa MARA et petit Cissé va faire sa vie comme ça

  14. Il faut que ces messieux de l’URD SE RESPECTENT,RESPECTENT LES INSTITUTIONS DU MALI ET EN MÊME TEMPS LES MALIENS.EN SE COMPORTANT DE LA SORTE L’URD MONTRE QU’IL N’EST PAS UN PARTI REPUBLICAIN ET QU’IL N’ A QUE FAIRE DE LA REPUBLIQUE.L’URD DOIT AVOIR HONTE DE MENTIR PUBLIQUEMENT AUX MALIENS EN L’ESPACE DE 2 JOURS ET AU MONDE ENTIER SUR LES RADIOS DU MONDE.IL FAUT VOUS RESPECTER ET RESPECTER LE FAIT D’ËTRE UN PARTI MALIEN EN EVITANT DE MENTIR ET SE CONTREDIRE DU JOUR AU LENDEMAIN .AYEZ HONTE ET TAISEZ VOUS CAR C’EST TROP MALHONNETE:NOUS SOMMES PREMIER DANS 6 REGIONS SUR 8 :SOYEZ SERIEUX ET NE BAFOUILLER PAS L’HONNEUR DES MALIENS.

  15. franchement les politiciens, ne nous décevez pas, reconnaître une défaite n’est point synonyme de faiblesse. Prenez votre mal en patience en attendant que Dieu nous montre les 5 prochaines années. Minimum de respect pour les doyens…

  16. deuxième tour ou pas, il faut reconnaître que Soumaïla et son parti ont fait montre de beaucoup de sorties et très peu logique. Ils ont manqué de constance dans leur propos. Ce sont eux qui nous parlaient d’avoir remporter dans le Mali profond, selon leur chiffres. Ce sont eux qui nous disaient avoir remporter dans six (ou sept) des huit régions du Mali, selon leur chiffres. Et ce sont eux qui nous disaient que Soumaïla arrive premier toujours selon leur chiffres. Alors qu’on voit bien sur leur propre fichier que IBK a remporté dans plusieurs régions.
    Autre chose, le taux attribué à un candidat ne se calcule pas sur le nombre de participants, mais sur le suffrage validé. On enlève les bulletins nuls, les bulletins illisibles. C’est ce nombre de suffrage exprimé qui sert de dénominateur.
    C’est de la mauvaise foi de faire un procès à quelqu’un qui a parlé de conditionnelle et
    On attend le résultat de ce soir et on sera situé.

  17. Je suis democrate, J’ais vote Soumi, je n’ais pas voter FDR, alors je l’invite a respecter la decision des urnes, la volonte du peuple.

  18. c’est vraiment honteux de se tirer sur ces chiffres. L’important est la mobilisation du peuple. Ceux qui veulent bruler le mali seront les premiers à être calciner. j’ai pas bien compris l’acharnement sur ce jeune ministre qui résiste depuis la confection des cartes NINA ,mais les vérifications faites et même en France démontrent qu’il n’existe pas fraude. ce qui devra calmer ces “républicains”.je suis désolé de voir la réaction de ces jeunes manipulés qui s’agitent inconsciemment oubliant que le peuple a ouvert les yeux pour voir où on va.

  19. Salut chers frères sur maliweb,
    je tiens à vous signifier d’abord que je ne suis pas un mordu de la politique en général et celle du Mali en particulier, mais je suis un fervent citoyen malien et tiens à mon pays plus que tout

    1- j’ai un problème et aidez moi à avoir la solution: J’ai écouté le ministre dans son intervention et si je ne me trompe il a bel et bien dit “si cette tendance se confirme ( disons pour la suite) il n y aura pas de second tour”. Mon problème maintenant est: Où est le problème dans ces propos?

    2- En faisant leur calcul estimatif, il me semble que l’URD ne tient pas compte des bulletins nuls et autres qui puissent exister…

    • Mon frère, le ministre a ouvert une brèche et tout le monde s’ est engouffré sinon il a parlé au conditionnel… L’erreur du ministre c’est son commentaire (appréciation), ce qu’il ne devait pas faire. Il devait juste communiquer le chiffre de participation et se taire… Sinon les propos du ministre ne changent en rien le contenu de ces élections sauf si on est animé d’une mauvaise foi…

    • vous n’avez aucun problème simplement vous voulez tromper des maliens mais vous ne tromper que vous-même…car nul part ailleurs dans le monde démocratique un ministre de l’intérieur n’a tenir des propos…
      en réalité vous êtes pour IBK et ses marionnettes militaires jadis à la cour martiale…on voit ce qu’on regard et on regarde ce qu’on aime;on entend ce qu’on écoute et on écoute ce qu’on aime. bref si vous ne voyez dans les propos de moussa sinko coulibaly, c’est parce que vous êtes un politicien du printemps du 22 mars 2012

      • Mon cher… il y a plusieurs façons d’être con, mais le con choisit toujours la pire… Même s’ il y a un 20è tour ce Mr IBK passera toujours, c’est clair et net… Pro junte, pro islamistes, etc… Continuez vos délires… Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir… Acceptons tous certaines vérités et réalités, le mensonge ne servira à rien 👿

  20. Mais ça veut dire quoi ça ? Je ne sais pas qui s’ occupe de l’image et de la communication de Soumaila mais ils le ridiculisent comme ça…. C’est un jeu très dangereux, vous aviez dit devant tout le monde entier que vous étiez en tête dans toutes les régions du Mali sauf une… là vous nous ressortez vos propres chiffres qui vous contredisent. Attendons tous les sages de la cour constitutionnelle, ça serait responsable pour tous. 💡

    • Heureusement, pour Soumi qui devient le champion de ridicule. Heureusement, car le ridicule ne tue pas. Autrement, on serait entrain de faire ses funérailles. Ils ont dit le lundi, que les chiffres donnés par la presse privée était partielle et surtout partiale. Que la tendance s’était renversée en leur faveur (avec 40% pour Soumi et 35% pour IBK). Et aujourd’hui ils affichent le contraire et nous demandent de croire en ça avant qu’ils ne changent d’avis au grès de la couleur de leur chemise du jour!

  21. De toutes les manières c’est la Cours Constitutionnelle qui proclamera les resultats définitifs. le Ministre n’a fait que lire la tendance sur le dépouillement partiel( 12%,30% ou 40%). Restons sereints et attenndons le verdict, à moins que les gens ne croient plus aux institutions du pays et à la communauté internationale.

  22. un article bidon qui se base sur les chiffres d’un parti pour faire foi et verité! s’il y a un seul tour, il y a un seul tour. point.barre.

    • vous êtes l’un de ceux dont ils ne voient qu’un angle du triangle, votre désir de voir un homme IBK jadis alliée des auteurs du coup d’état du 22 mars et alliée de ceux qui occupé le nord du mali, ont tué, couper les mains et pieds des noirs maliens,vous êtes passionner d’un collaborateur nommé:IBK , et puisque toute personne passionnelle est esclave de sa passion, voilà pourquoi votre répulsion concernant le maliweb. détromper-vous nul ne devient forgeron le jour qu’il voudra, de ce fait vous ne pouvez être un politique ou critique journalistique le jour que vous voudrez….

Comments are closed.