Résultats parcellaires de la présidentielle du 28 juillet : IBK largement en tête

82

Les Maliens se sont rendus aux urnes,  hier dimanche 28 juillet, massivement et dans l’enthousiasme, pour se choisir un président de la République. Ce scrutin, objet de toutes les supputations et conjectures, s’est déroulé partout sur le territoire national sans incident majeur. Sur les 27 candidats en lice, Ibrahim Boubacar Kéïta, allias IBK, arrive largement en tête dans les résultats sporadiques qui ont commencé à tomber en début de soirée, après la fermeture des bureaux de vote. Qu’il s’agisse du District de Bamako, des capitales régionales et d’autres localités du pays, il devance ses adversaires avec des écarts considérables.

 

IBKCes résultats, communiqués par les correspondants de certaines radios privées, ont procuré le sentiment que l’ex-premier ministre sous Alpha Oumar Konaré et ex-président de l’Assemblée nationale sous ATT, pourrait remporter cette élection présidentielle dès le premier tour. Toute chose qui explique que ses partisans se sont livrés à des concerts de klaxons dans différents quartiers de Bamako et, semble t-il, dans certaines villes de l’intérieur. Le sentiment d’une victoire d’IBK est renforcé par les résultats à lui attribués par des médias internationaux au sein de la diaspora malienne notamment en France, au Japon, en Chine, au Togo, au Bénin… Autre signe révélateur : la sécurité du domicile du candidat à Sébénicoro a été prise en charge dès hier soir par des militaires.

 

 

La victoire dès le premier tour du scrutin présidentiel semble se préciser pour le candidat du RPM, l’honorable Ibrahim Boubacar Kéita. En effet, la compilation encore partielle des résultats provisoires issus des urnes donne le leader du parti du tisserand largement en avance sur les 26 autres prétendants au fauteuil présidentiel.

 

 

Ainsi, à Bamako, Kayes, Ségou et Sikasso, IBK l’emporterait largement. A titre d’exemple, en commune III du district, à N’Tomikorobougou, IBK arrive en tête avec 84,2% des voix contre 11,07 pour Soumaïla Cissé. A Koulouba, 93 % pour IBK. A Nyomirambougou, IBK récolte 88,6%. Ouolofobougou-Bolibana, 91 % pour IBK contre 5,6 à Soumaïla Cissé. A Samé, IBK raffle la mise avec 84 % contre 9 % à son poursuivant immédiat. A Ouolofobougou, IBK enregistre 87 %. Il réalise le même score à Dravéla.

 

 

Dans le bureau de vote N°1 du groupe scolaire de Daoudabougou, IBK enregistre 200 voix, suivi de Soumaïla Cissé, 21 voix. Viennent ensuite avec le même pourcentage Moussa Mara et Cheikh Modibo Diarra avec 7 voix. Dans le bureau N° 11, IBK récolte 197 voix, contre 19 voix pour Soumaïla Cissé.

 

A l’école fondamentale de Sébénicoro (où IBK a voté), qui compte 45 bureaux de vote, le leader du RPM l’emporte avec 246 voix contre 30 à Soumaïla Cissé de l’URD.

 

 

A Sikasso à titre d’exemple, à Sanoubougou 1, Bureau N 1, IBK a 120 voix, Soumaïla Cissé : 14 voix, Dramane Dembélé : 13. Dans le bureau N°2 : IBK obtient 121 voix, Soumaïla Cissé : 11, Dramane Dembélé : 10. A Sanoubougou 2, dans l’école Dramane Coulibaly, IBK arrive en tête avec 105 voix contre 20 pour le candidat de l’ADEMA et 13 pour celui de l’URD. Dans le bureau n°2, IBK arrive en tête avec 113 voix, suivent Dra, 17 et Soumi, 8.

 

 

A Ségou, à Dar Salam, dans le bureau N°1, RPM récolte 148 voix, l’Urd, 20 ; le CNID avec 15 voix. Au bureau N° 2, le RPM supplante l’URD avec 150 voix contre 16. Le CNID obtient 11 voix. Dans le bureau N° 3, le RPM obtient 142 voix, contre 17 pour l’URD et 11 pour le FARE. Au bureau N° 4, le RPM récolte 115 voix, l’URD, 21 voix ; le CNID, 13. Bureau N°5, le RPM a 120 voix contre 20 pour le CNID et 13 pour l’URD. A Dar Salam, le RPM en tête avec 140 voix ; l’URD suit avec 21 voix et le CNID avec 13 voix. Au centre du collège, au bureau 1, le RPM a 92 voix, l’URD, 20 voix et l’ADEMA, 13 voix.

 

A Koulikoro, il y a plus de 100 points de différence entre IBK et les autres candidats. Là-bas les partisans du leader du parti du tisserand ont commencé à manifester la victoire de l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale. Dans la région de Koulikoro, à Kangaba et Dioïla, IBK vient largement en tête.

 

 

A Mopti, IBK et Soumaïla seraient au coude à coude dans certains bureaux. Au  bureau N° 7 du centre  Caïkiri de la Venise malienne, Soumaïla Cissé l’emporte avec 92 voix contre 46 pour IBK et 9 pour Modibo Sidibé. A Sévaré, au bureau N° 9 du centre Boukari Ouologuem, IBK récole 96 voix contre 43 à Soumaïla. Au bureau N) 11 du même centre, IBK est en avance avec 96 voix. Au bureau n°1 du Lycée Hammadoun Dicko, IBK engrange 125 voix contre 15 seulement à Soumaïla Cissé. Dans la commune de Sarré Séïni, Soumaïla l’emporte avec 36 voix contre 26 à Dramane Dembélé.

Dans le bureau N°2 de Komoguel 1, Soumaïla vient en tête avec 153 voix contre 46 à IBK. Bureau N) 12 du même centre, Soumaïla l’emporte encore avec 224 voix contre 59 à IBK. Au bureau N0 5 de Caïkiri, Soumaïla est en tête avec 112 voix contre 55 à IBK et 10 voix pour Modibo Sidibé. Au bureau N° 2 de Médina Coura, IBk l’emporte avec 96 voix contre 61 à Soumaïla Cissé.

Dans la cité des 333 saints, IBK l’emporte à Sankoré avec 501 voix contre 352 voix pour Soumaïla Cissé. Dramane Dembélé récolte ici 284 voix. A Babjindé, Soumaïla Cissé l’emporte avec 241 voix contre 145 à IBK et 50 à Dramane Dembélé. Par ailleurs, à Abaradjou, Dramane Dembélé vient en tête avec 1316 voix contre 383 à Soumaïla Cissé et 246 à IBK.

 

 

Il faut signaler que dès la tombée des premiers résultats provisoires, des centaines de ses partisans convergeaient vers la résidence de l’honorable IBK, sise à Sébénicoro pour jubiler. Plusieurs jeunes en motos manifestaient en cascadeurs leur joie avec des klaxons. A notre passage près de la résidence du leader du RPM, on notait une présence assez importante des forces de l’ordre. Nous y reviendrons.

Bruno D SEGBEDJI

 

 

Mme Kéïta Aminata Maïga, la future Première Dame ?

Mme Kéïta Aminata Maïga est en passe d’être la future Première Dame du Mali puisque son époux, Ibrahim Boubacar Kéïta devance largement les autres prétendants au fauteuil présidentiel d’après les résultats provisoires de la présidentielle tombés hier dans la soirée. 

 

Mme IBK
Mme IBK

Aminata Maïga, très connue dans l’environnement et le monde sportif est l’épouse du Président du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta plus connu par IBK. Elle n’est plus à présenter dans le domaine de l’environnement à travers son Ong Agir. Elle est aussi sur le terrain du sport.

Avec son ONG, Mme Kéïta Aminata s’engage à améliorer le cadre de vie des populations et poursuivre la recherche permanente d’un environnement meilleur. Ce qui est l’un des objectifs visés par l’Ong Agir. C’est dans ce cadre qu’elle mène beaucoup d’activités sur le terrain à travers des dons.

Et la Gendarmerie nationale a toujours bénéficié de l’appui de cette Ong notamment des dons de médicaments. Depuis plus d’une dizaine années, l’ong de Mme IBK consacre une bonne partie de ses actions aux opérations humanitaires principalement dans la solidarité thérapeutique et pharmaceutique.

 

La première opération de Agir a été menée en août 1997 avec la distribution de médicaments au profit des populations démunies.  Suivra une deuxième opération en décembre 1998 avec la distribution de  médicaments également à l’endroit des populations démunies.  D’autres opérations ont été menées par la suite par l’épouse d’Ibrahim Boubacar Kéïta notamment l’opération de lutte contre les déchets plastiques ” ; l’opération centre d’écoute de Sabalibougou pour l’insertion des enfants de la rue. Sans oublier, le projet ” distribution automatique de préservatifs “.

 

 

Il est nécessaire de rappeler que l’Association Agir a vu le jour en 1994 avant d’être une Organisation non gouvernementale en juin 2005. Elle œuvre dans les domaines de l’éducation, la protection de l’environnement et de la qualité de vie.

 

Très discrète et humble, Mme Kéïta Aminata Maïga est connue aussi dans le milieu sportif puisqu’elle est membre du Comité national olympique et sportif du Mali depuis 2000.

 

Elle est directrice de l’Académie olympique et vice-présidente de l’Académie africaine. Elle est également la marraine de la Fédération malienne de bras de fer où elle a participé à diverses activités.

Alou BADRA HAÏDARA

PARTAGER

82 COMMENTAIRES

  1. Mais voyons, Kapi!

    Le Commandant Moussa Ag est LOIN d’être un CRY-BABY à ce que je sache… 😀

  2. Certaines personnes pensent qu’elles sont les seules à pouvoir diriger ce pays comme si c’est le patrimoine de leur père. Cette recréation est finie. Maintenant nous prendront notre Maliba pour laver l’affront et éviter l’humiliation.

  3. ATT, et le groupe FDR doivent etre jugé pour une réconciliation nationale ATT disait qu’il peut pas humilier un chef de famille, mais nous on les humilieras pas non plus mais tout simplement nous leur dirons de rendre au peuple ce qu’ils ont volés, et c’est la peur qui les a poussés à torpiller le capitaine mais ils paieront,IBK aura leur dossier et les jugeras,

  4. ATT, et le groupe FDR doivent etre jugé pour une réconciliation nationale ATT disait qu’il peut pas humilier un chef de famille, mais nous on les humilieras pas non plus mais tout simplement nous leur dirons de rendre au peuple ce qu’ils ont volés, et c’est la peur qui les a poussés à torpiller le capitaine mais ils paieront

  5. Yugubany, quel est la raison de votre animosité contre le Capitaine Sanogo, l’homme par ki la possibilite de se changement de regime est arriver. Esce parceque c’est un jeune Capitaine,ou parceque il a pris ses responsabilites face a l’histoire au moment ou vous qui croye kil a mal agit et ceux qui apparenment devrai prendre leur respinsabilites etait tetaniser par la peur et leur lachete Ceux la meme qui se font passe Pour des heuros defenseur de la democratie. Alons soyons serieu Sanogo est bien plus mature que toi. Qu’il choisisse Ibk sa te fait koi si tu es democrate personne n’ignore au Mali que Ibk et Mariko sont les seuls politicien Malien qui accepter de Mettre ATT devant ces responsabilites. Et alors si c’est par lui que le changement doit s’opperer, qu’es ce qui te derange ta lachete ou la bravoure et sagesse du jeune Sanogo, ki reste tout de meme ubln petit kon, mais moins con que toi et le guerier manding, qui ne sais meme pas ke Sanogo et Keita st sinakou, et il se di Keit

    • La possibilité du changement de régime revient au MNLA et aux autres voyous du nord … si on suit ta logique …NON?

      FAUT IL LEUR DONNER UNE MÉDAILLE D’OR… POUR AVOIR PRIS LEUR RESPONSABILITÉ …???

      Moussa Ag,..,ARRÊTEZ DE RACONTER DES BÊTISES….ON N’A FINI AVEC LES MOTIVATIONS DE CETTE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS CAMBRIOLEURS ..,

    • yugucon est CON!!! Il ne sait pas de quoi il parle!!!
      LE CAPITAINES SANOGO EST MEILLEUR QUE TOUS CEUX QUI LE CRITIQUENT!!!

    • Massasy cool
      Ne me compares pas a un Capitaine qui prefere fuir au lieu de defendre les femmes et les enfants contre l’ennemi. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 A propos…..Crois-tu que avec l’arrivee de IBK le Mali a eu droit a un Changement ?? Sanogo lui,peut encore faire le coup-de-feu comme il l’a promis et tu veras que au dela de moi,les Maliens vont l’adorer. 💡 💡

  6. PEUT-ON SE CALMER UN PEU LES GARS!!! PEUT-ON ATTENDRE LA PROCLAMATIONS (OFFICIEL) MEME PARTIEL DES RESULTAS AU LIEU DE NOUS ADDONNE A DES ……?

  7. SOUMAILA YE’ TO DOUN’WA?
    A YA DOUN!
    A YE’ BASSI DOUN’WA?
    A YA DOUN!
    A YE’ MALO DOUN’WA?
    A YA DOUN!
    MOUNGNA AKONOKE TAN?
    GNEDJOUGOUYA!!!
    AW YE’ WO TI ALA!!
    WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!
    IBA N’DJAY YE’ MALO DOUN’WA?
    A YA DOUN!
    DEMBELE’ YE BASSI DOUN’WA?
    A YA DOUN!
    BITAR YE’ DEGUE’ MIN’WA?
    A YA MIN’!
    MODIBO SIDIBE’ YE’ TO DOUN’WA?
    A YA DOUN’
    MOUN YE’ OUBE’ KONOW KETAN?
    GNE’ DJOUGOU YAW!
    AW YE’ WO TI OULAW!
    WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!

  8. Capi.., 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pas toi quand même … tu es citoyen américain et tu dois comprendre un peu les événements post électorales …

    BON… TU L’AS CHERCHÉ… TU ME FORCES À FAIRE RECOURS À CE QUE MON PROF DE SECOND CYCLE DISAIT …

    “DANS TOUTES SITUATIONS … IL Y’A UN MOMENT D’ENSEIGNEMENT …ET DES LEÇONS À APPRENDRE …”

    N’oublies pas ton cahier demain mon ami … il y’aura des mots à apprendre pour les gars comme toi… PAROLE DE MOUSSA AG… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,….BIG CRY-BABY … mais passionné d’enseignement … comme son prof du second cycle …et son très bon ami CAPI DE MW

  9. Ah toi Capi !! Petit-con ! te voila partisan de IBK aussi,et il semble meme que tu le revendiques sans le moindre vergogne.Et pourtant tu t’es toujours plaint des vieux cons qui par leur mauvaise gestion depuis 20 ans, nous ont conduit droit au pied du mur.Ton prochain exercice serait de nous faire croire que IBK n’a pas joue un role majeur pour pouvoir etre tenu responsable au meme titre que les fameux vieux cons qui t’on conduit au pied du mur Americain…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Heureusement pour toi que tu as du talent….

    • Yougo tu auras d’autres surprises ici sur lui, je t’en fais la promesse 😆 😆 . En effet Naloma ou Lydia est vraiment unique en son genre 😆 😆 .

      • CRY-BABY, TU PASSERAS CHEZ LABAMAKOISE POUR RECUPERER YOUR DIAPERS, YOUR WIPES AND YOUR FORMULA!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Avec lui on en finit jamais avec les surprises. 😆 😆 😆 😆

    • Il faut relire mes posts!!!!
      IBK est certes un vieux con (IL EST MEME SUPER CON PARCE QU’IL EST KEITA)mais il etait le meilleur parmi les 28 candidats retenus par la Cour Constitutionnelle! IL A GAGNE’!!! IL EST IMPERATIF QU ‘ON RESPECTE SA VICTOIRE ET L’AIDE A’ STABILISER NOTRE FASO!!!! Le FDR ne peut pas avoir 1000 candidats et pretendre gagner!!!! COMMENT PEUX-TU GAGNER QUAND TES ELECTEURS SONT DISPERSE’S ENTRE TES 10000000000000000000000000 CANDIDATS?
      LES MEMBRES DU FDR DOIVENT CESSER LEUR SALE JEU ET LAISSER NOTRE FASO RESPIRER!!! QU’ILS AVALENT LEUR FAUSSE FIERTE’!!!

      • les keita sont des cons tu me fait rire demande a ton pere c’est qui le premier président du Mali si tu sais pas espece d inculte cache toi derriere le capitaine sanogo au moins c pas un keita qui a fai coulé le Mali cette ignar tu doi etre d sa famille je suis un keita et je suis fiere de l etre descendant de sundjata je peux te cité pleins de keita dans la musique dans le sport dans la polique des gens qui on fait connaite le mali toi tu as qui ?????faut pas insulter les keita ibk il a q une parole (kankeletigui)c ‘est pas comme ton vieux capitaine qui a peur d aller dans nord tu devrai avoir honte de mettre sanago aller bon vent

        • Ptit guerier Manding tu ne sais meme pas ki sont tes einakou? Alors Sanogo en ai un, si tu ne le sais pas il es temps tu te ressource et te refamiliarise avec ta culture mandingue, car a levidence tu semble l’oublier.

        • Les Keita sont plus que cons!!! Un Keita qui est en France et qui ecrit: “….tu me faiT… a ton pere….a fai coule’…je peux te cite’…des gens on fait…tu devrai….”!!!
          QUELQUES LIGNES ET 1000 FAUTES!!! Un vrai KEITA SUPER CON!!! Ton prochain post doit etre en MANINKA KAN!!!
          TU PEUX CONTINUER A’ CROIRE A’ TA FAUSSE LEGENDE DE SONDJATA KEITA!!!

        • J’espere que tu sais les noms des 5 fils de Simbo, a’ savoir 1- Kanou Simbo, 2- Kanouyokho Simbo, 3- Kabala Simbo, 4- Lawali Simbo et 5- Simbo Batanyakhati!
          Si tu connais bien ton histoire tu ne dois pas ignorer que les Coulibaly viennent de Kanouyokho Simbo et les Keita viennent de Simbo Batanyakhati!!! C’est la meme famille!
          Tu n’es qu’un autre Keita plus que con!!!
          Les Coulibaly sont les maitres des Keita!!! (rire)!!!
          NB.
          Il faut revoir ta langue de Moliere!!! J’ACCEPTE LES POSTS ECRITS EN…BAMBARA!!!!(rire)!!!

    • Vien ns trouver au Mali trouver au Mali ici, crois moi tu changera d’avis sauf si tu es con

  10. Et dans tous ça, où sont passés Blanche Neige et l’homme aux Pseudos! J’aurais juré qu’ils seraient à la proue pendant que le bâteauMali traverse ces moments historiques…..

    • Labamakoise, je te conseille d’etre polie! (rire)!!!!
      D’apres CRY-BABY NFP, les maliens SOWASSOUW qui sont en France ne savent meme pas comment voter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Dear Kapi Cry-Baby NFP:

        Ah bon? C’est pourquoi notre Homme-Pseudo National est invisible?

        Je croyais que seuls les étatsunisiens (nnes) ne savaient pas voter!

    • Salut,

      Ta blanche neige est une juste une mer.de blanche, toubab sans vie… c’est pour ça qu’il est tout le temps ici…

      Il ne fait que écrire des insultes envers les maliens et les noirs…
      Ailleurs dans le monde, cela fait longtemps qu’il aurait été renvoyé à sa misérable existence…
      Mais le problème avec les noirs, surtout les africains francofous, plus tu les insulte, plus tu les esclavagise, plus tu les colonise… plus ils se lient à toi.
      Cela dépasse l’entendement…

      J’ai rencontré les maliens à qui appartiendrait le site maliweb… ils sont fier de connaître un minable blanc comme blanche merde… et ils le défendent même… Si ce site m’appartenait, il n’écrirait plus un autre mot… parce que je me respecte en tant que malien, en tant que africain et en tant que noir…
      Mais ce n’est pas le cas de tout le monde…

      Sinon, pour les élections, nous sommes en train de rater une 2ème occasion de renvoyé tous ces salopard de vieux politicards qui nous ont conduit à cet enfer.

      • J’ai rencontré les maliens à qui appartiendrait le site maliweb… ils sont fier de connaître un minable blanc comme blanche merde… et ils le défendent même… Si ce site m’appartenait, il n’écrirait plus un autre mot… parce que je me respecte en tant que malien, en tant que africain et en tant que noir…

        La merde: Avec tout le respect que je vous dois, je suis ravie que les propriétaires de maliweb soient des nobles d’esprit doté d’un sens de l’humour, qui, hélas, fait défaut à la plupart des africains tapeurs-de-poitrine et arrogants.

        ….Mais je sais que ne comprenez pas: c’est très au-dessus de vous.

        Paix à vous et à tous ceux qui vous sont chers en ce mois si Saint.

  11. La petite communauté belge t’a choisi en tant que sauveur, rassembleur et kankeletigui

  12. Mariko et SADI sont 1000 foi Mieu Ke FDR et tout ses Candidat….. VIVE IBK,VIVE MALIBA……ET VIVE LARMAEE MALIENNE…. certaine BLAISE et Alassane commence a trambler…

    la victoire de 1236 Va se repeter tout de suite
    MALIBA beh LOMBOLANBA NGA MALIBA TE BONN FEOU….

    SOUDJATA,FAKOLY,TOURA MAGHAN,KAMANDJAN

    • fakoly
      Moi je dirais que tes illustres ancetres (Soundjata,Fakoly,Touramagan et Kamadjan) etaient tous des fuyards devant l’ennemi,mais que seulement il n’yavait pas de projecteurs et de cameras pour immortaliser.

      • 😆 😆 😆 😆 😆
        Encore des fables … et seulement des fables …

        Moussa Ag,…comment un passé aussi “radieux” …peut mener à un présent merdique …NOUS AVONS TOUJOURS ÉTÉ NUL …SI TU ME DEMANDES …

  13. @Maliden…

    Qui dit à Moussa Ag…

    “Tu mourras de chagrin. Ce cout que vous le voulez ou pas,a été fait pour le bien de ce Mali. A dieu les vampires.”

    Très amusant…. 😆 😆 😆 😆 😆

    Pauvre con…!!!

    1. VRAIMENT … IBK … LE MEME IBK …???

    2. Tu vas comprendre un jour que dans une démocratie …le chagrin est pour les cons comme toi…

    C’EST UN SYSTÈME BASÉE SUR LA MAJORITE DU PEUPLE …PAS 100%DU PEUPLE…NI UNE SEULE PERSONNE…

    Moussa Ag,…le jour ou les cons comprendront le système … on sortira de la merde ….

    • Cry-baby Moussa ag, labamakoise te remettra your diapers and your wipes!!! Please, share them with yugucon and bougobalini!!!

  14. En tant que disciple de bouye Hamahoullah je suis satisfait de la réussite du candidat IBk ,je suis persuadé qu’il sortira le Mali de l’abime je lui souhaite bonne chance dans ses novelles chargés

  15. merci au bon dieu pour une election paisible.il nya pa de perdant dans cette election. c’est le mali qui a gagne.le mali est une fois encore rentre dans l’histoire par la grande porte.nous avons montre au monde entier que nous sommes un peuple mure et pret a avancer ensemble dans la fraternite et la dignite.nous devons tous soutenir le nouveau presidant afin qu’il puisse trvailler dans la serenite pour le peuple malien.je demande au bon dieu de nous aider a avancer ensemble dans la construction d’un avenir meuilleur et dans un mali reconcilie et paisible.
    QUE ALAH,LE TOUT PUISSANT BENI UN MALI UNI ET PROSPERE.
    VIVE LE MALI DEMOCRATIQUE. 😀

  16. Le taux de suicide risque de monter au Mali, si IBK ne gagne pas a la fin de la course… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Frère Lynx…

      Toi qui est lucide …
      Penses tu que cela (les deux…perte de IBK … et suicide …) serait une mauvaise chose pour le MALI….????

      Moussa Ag,…peut être que le frère lynx suggère une solution a deux problèmes ici… 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆

        Slt Mouss!

        Que chacun supporte son candidat oui mais de la a nous vendre des FAUSSES REPUTATIONS,NON–NON—NON et ..NON..

        +++++++++++++ IBK=FDR+++++++++++++

        1-Directeur adjoint de la champagne d’ALPHA

        2-Ambassadeur du Mali en Cote d’Ivoire-Gabon -Burkina -Faso-Niger

        3-Premier minister pendant 6 ans

        4-Pere fondateur de l’espoir 2002 “pour porter ATT au pouvoir”

        5-President de l’assemblee nationale “5 ans”

        6-Depute de cette derniere “5 ans”

        7-Il ouvre ses portes a B Maiga et T H Coulibaly a la veille des presidentielles 2013, deux purs produits FDR..

        Un autre mais pas IBK,il est FDR du debut a la fin…

        👿 👿 👿

        • IBK=FDR… 😆 😆 😆 😆

          Après tous les points que tu mentionnes …NOUS PRO-IBK …NOUS PENSONS QUE LYNX22 N’A AUCUNE IDÉE DE LA COMPARAISON …ILS N’ONT MÊME PAS LE MEME NOM…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…LES MEMES FANFARONS AVEC DES NOMS DIFFERENTS = CHANGEMENT AU MALI

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Salut Lynx22, je ne sais pas pourquoi les gens ne comprennent pas cette realite si basique que tu demontres la.
          Parler de changement avec IBK, c’est comme si on arrachait un jouet a Samba pour le remettre a Demba, c’est du pareil au meme. Parmi les 26+1 candidats restant, pas un seul n’a autant participe a la gouvernance des 22 dernieres annees au Mali plus que IBK, PAS UN SEUL! Pour etre un peu plus coherents dans leur approche, ceux qui veulent un changement (si changement il y a) auraient du voter pour les nouveaux candidats. Mais regardons les scores microscopiques pour les autres candidats, est-ce qu’on peut vraiment parler de changement?
          MAIS MALIEN EST BIZARRE QUAND MEME HEIN 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Cry-baby Moussa ag, labamakoise has wipes, diapers, and formula for you!!! Don’t forget to share the items with the other cry-baby lynx22

  17. Franchement c’est de la pure propagande bien orchestrée pour mettre les gens devant les faits accomplis, ces résultats préliminaires ne répondent à rien. Si ces journalistes sont logiques avec eux, ils auraient dû donner également donner les bureaux de vote où Soumi est en tête .on doit laisser la Ceni et le Ministére de l’administration faire leur travail de dépouillement en toute sérénité , quant aux militaires prochent de la junte qui jubilent , leur est place est au front ou dans les casernes ils doivent jouer plutôt le rôle d’arbitraire que d’être partisans, s’ils veulent faire la politique, qu’ils se débarrassent de leur tenue.

  18. on l’attendait il est arrivé! le peuple a parlé! le choix a été vite fait! Bienvenu à son Excellence IBK. Esperant qu’il sera à la hauteur des attentes du peuple!

  19. Dans les grandes democraties du monde, une fois que les tendances deviennent tres claires a’ partir des premier resultats, les perdants appellent le victorieux pour reconnaitre leurs defaites respectives et le feliciter pour sa victoire! Ils n’ont pas besoin d’attendre les resultats definitifs pour agir ainsi!
    Je conseille vivement Soumaila Cisse’, Dramane Dembele, Modibo Sidibe’, Soumana Sacko, Cheikh Modibo Diarra et tous les autres candidats de sonder leurs coeurs et faire ce qui est bon pour le vaillant peuple malien! LE VICTORIEUX EST CONNU!!! ILS DOIVENT LE FELICITER ET PASSER A’ L’ESSENTIEL, A’ SAVOIR TRAVAILLER ENSEMBLE POUR LA STABILISATION DE NOTRE FASO!!!
    La paix civile au Mali, un Mali fort, uni et respecte’ et la reconciliation nationale au Mali n’ont pas de prix!!!
    LE MALI EST DEBOUT ET IL SERA TOUJOURS DEBOUT INCHALLAH! IL NE TOMBERA JAMAIS ET RIEN N’ARRETERA SA MARCHE VERS LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!

  20. Bravo le renouveau un homme de 68 ans qui va diriger le Mali où la moyenne d’âge est de moins de 30 ans j’espère juste qu’il pourra aller au bout de son mandat car 73 ans c’est pas évident et certainement à cet âge IBK est plus préoccupé par ses soucis de santé que le Mali au moins au moindre souci de santé il pourra faire un tour en France.

    • C’est preferable d’avancer et travailler pour la stabilisation du Mali! La campagne a pris fin!!! Le peuple s’est exprime’!!!!

      • n’est ce pas ce même peuple qui a voté pour ATT , le même qui croyait qu’un coup d’état pouvait résoudre nos problèmes ???

  21. je feliciter Mr le president IBK (BARIKADE) et (KANKELE TIGI).bienvenue a Koulouba.merci

  22. LA RENAISSANCE!!! Le scrutin du 28 juillet est évocateur. D’abord, je demande à tous ceux qui, à commencer par Oumar mariko, de part leur comportement démagogique, ne cessaient de parler depuis les heures qui ont suivi le putsch du 22 mars 2012, au nom des maliens, de se taire. Le peuple malien vient de trancher. On n’aura plus le droit avec moins de 1% de parler à son nom. Mariko qui pensait être suivi par la majorité des maliens doit se rendre à l’évidence. Il vient d’être politiquement tué et il sera juridiquement enterré. Ces partisans auraient crié au scandale s’il avait été empêché de se présenter aux élections. Nous les connaissons, une rokia Sanogo n’aurait pas manqué de dire que les voix de mariko se sont rapportées à IBK pour sanctionner le FDR. Mesdames et Messieurs les membres du M22, où est maintenant votre légitimité? Aya pas élu président,Mariko pas nommé premier ministe,concertations nationales pas lieu,intervention militaire extérieure effective, sadi 0,???%.

    • Il n’y aura aucun reglement de compte! Nous continuerons a’ travailler pour un Mali uni, fort, respecte’ et reconcilie’ avec lui meme!!!!

  23. Quelques mots de sagesse pour mes amis de maliweb qui ignorent les realite's de notre faso!

    ” People only see what they are prepared to see.”
    Emerson
    “The notion that thought can be perfectly or even adequately expressed in verbal symbols is idiotic.”
    Alfred North Whitehead
    “A rock pile ceases to be a rock pile the moment a single man contemplates it, bearing within him the image of a cathedral.”
    Saint Exupery
    ” There never were, in the world, two opinions alike, no more than two hairs, or two grains; the most universal quality is diversity.”
    Montaigne
    J’espere que mes amis de maliweb qui sont contre les resultats que nous sommes entrain de constater, mediteront sur les citations.
    Il ne sert a’ rien de presister dans les insultes et ridiculiser les personnes qui ont des opinions differentes de celles de Moussa ag, senti, djeden, yugu, tieni et bien d’autres. C’est important de reconnaitre la diversite’, l’accepter et la respecter!
    Travaillons pour un MALIBA en paix, uni, fort, respecte’ et reconcilie’ avec lui meme!
    C’EST BIEN LE MALI QUI GAGNE CETTE ELECTION PRESIDENTIELLE!

    • Capi tu est démasquée toi et ton boss IBK ne pourra rien faire pour vous il passeras a la case prison ton boss sur ceux bonne chance si sa ce confirme son élection moi j’ai vote pour lui comme mon candidat qui est zou n’avais aucune chance de l’emporter j’ai opter pour koro brin

  24. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Pauvre MALI !!!!!! Meme en cas de deuxieme tour,tu auras seulement le choix entre la peste la lepre…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 Dieu a refuse de benir le MALI avec un nouveau leader. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  25. MERDE …ET MON CANDIDAT … ZOUMANA SACKO …???

    Je suis très surpris du tintamare autour de IBK … pour un peuple qui prétend vouloir le changement au point d’être naïf pour supporter un coup d’état irréfléchi …

    Quelle partie de IBK est un changement … plus 10 ans entre la primature et la présidence de l’assemblée avec les mêmes médiocres résultats … ???

    D’AUTRES PARTS…ON NE PEUT PAS AVOIR RAISON CONTRE TOUT UN PEUPLE … ET C’EST CE QUE LE PEUPLE VEUT DANS SA MAJORITÉ QUI COMPTE …

    DONC SI IBK EST LE CHOIX DU PEUPLE …ET SURTOUT S’IL GAGNE AU PREMIER TOUR ( UN MIRACLE MATHATIQUE …MAIS UNE POSSIBILITÉ MATHEMAGIQUE) … J’ESPÈRE VRAIMENT AVOIR TORD SUR LUI … J’EN DOUTE MAIS JE L’ESPÈRE POUR LE MALI…

    JE N’AVAIS PAS TORD SUR LE NULLARD DE AOK ET L’ADEMA (IBK Y INCLUS) QUI SE SONT SEULEMENT RÉCOMPENSÉ DE LA CHUTE DU MAUDIT SANGUINAIRE GMT…

    JE N’AVAIS PAS TORD SUR LE “RUSÉ” NULLARD DE ATT…

    MAIS J’ESPÈRE AVOIR TORD SUR CE POLITICIEN DE CARRIÈRE…FAUX DEMOCRATE …AFFAMÉ DE POUVOIR … QUI ATTIRE LES RACAILLES LES PLUS DANGEREUSES DU PAYS …DES SOLDATS RATÉS …AUX RELIGIEUX RATÉS ….

    “OUN GNA FÖH … OUN BAH KEH …!!!!”

    J’ESPÈRE … NGA EY MAH AH KEH MOUNAH KAH FANGAH TOH EY BOLO SAN TAN NI KOH KONOH …???

    EN TOUT CAS… IL FAUT METTRE FIN À CETTE TRANSITION ET RETOURNER À L’ORDRE CONSTITUTIONEL SINON DJONKISS ET DIANGO VONT VENDRE LE PAYS …

    BANDES DE MAUDITS IRRESPONSABLES ET VOLEURS … QUE DES MARCHÉS ET DES NOMINATIONS SUR DU NÉPOTISME …!!!

    Moussa Ag,…LE CHANGEMENT AU MALI… C’EST CHOISIR LES MEMES CONS … EN ESPÉRANT PROFITER DE LEUR RÉGIME … ET S’EN PRENDRE AU MONDE ENTIER QUAND ON TOMBE DANS LA MERDE QU’ON CRÉE NOUS MEME … IBK EST LOIN DU CHANGEMENT …

    • Tu mourras de chagrin. Ce cout que vous le voulez ou pas,a été fait pour le bien de ce Mali. A dieu les vampires.

      bienvenu à l’empire de la rigueur, du mérite, de dont de sois à la nation.

      Vive les maliens qui ont Bouter hors état de nuire ces bandits qui ont cautionné et semer le désespoir pour toute une génération.

      Meilleurs à leurs âmes à jamais

      • Pauvre con…!!!

        Tu vas comprendre un jour que dans une démocratie …le chagrin est pour les cons comme toi…

        C’EST UN SYSTÈME BASÉE SUR LA MAJORITE DU PEUPLE …PAS 100%DU PEUPLE…NI UNE SEULE PERSONNE…

        Moussa Ag,…le jour ou les cons comprendront le système … on sortira de la merde ….

  26. Vive IBK vive le Mali. Le peuple a fait le bon choix en donnant sa confiance à un homme intègre, digne, travailleur et patriote.Que Dieu benisse le Mali. Amen.

    • @Soldat Raté tu oublies de mentionner le risque de conflit post électoral que les gens de IBK sont entrain de semer. En criant victoire 15 minutes après la fermeture des bureaux. Sachant bien qu’il y a 25000 bureaux de vote et que certains bureaux n’avaient même pas de lumière pour dépouiller la nuit.
      Présentement personne ne sait qui est en tête entre IBK et Soumaïla. La seule chose qui semble inévitable est le deuxième tour.

  27. Vive IBK vive le Mali. Le peuple a fait le bon en donnant sa confiance à un homme intègre, digne, travailleur et patriote.Que Dieu benisse le Mali. Amen.

  28. VIVE LE MALI ,VIVE IBKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK

  29. la Forte participation et le résultat sanction qui profile à l’horizon doit amener les maliens à comprendre que le coup d’état ne sert à rien. Il suffit de sortir massivement et voter contre le régime et l’affaire à réglée.

    • Kel est c vote ki a chasser un regime en Afrique? Si non en 2002 c mm IBK avait remporter largement des le 1er tour. Vive le Mali, Vive IBK vive les coup d’etats qui assainissent.

  30. Que Dieu aide le Mali à avoir un vrai dirigeant, un vrai Président. Un Président qui se soucie véritablement des conditions de vie de l’ensemble des Maliens. Les Maliens ne veulent pas d’un Président défenseur des intérêts d’un clan.

    Les Maliens sont fatigués des dirigeants qui ne mesurent leur réussite que par rapport au niveau de souffrance et de dépendance des populations et des personnes qui les suivent.

    Je pense que IBK est un rassembleur et saura rassembler et contribuer au relèvement et à la restauration définitive de la dignité du Maliens..

    Bonne chance IBK.

  31. bravo pour ma cher patrie les maliens ont compris et bon vent au nouveau président que la lutte ne fait que commencer.
    Un Peuple – Un But – Une foi 😀 😀

  32. bravo pour ma cher patrie les maliens ont compris et bon vent au nouveau président que la lutte ne fait que commencer.

  33. bravo pour ma cher patrie les maliens ont compris et bon vent au nouveau président que la lutte ne fait que commence.

      • @omar sharif je ne suis pas contre IBK mais ce que je dis est vrai. D’une manière globale Soumaila est en tête. Le FDR est en réunion pour la stratégie du second tour.
        La question actuelle est de savoir entre IBK et SOumaila qui a plus de voix. Sinon oublie le Takokelen si tu ne veux pas piquer une crise cardiaque.

  34. Que Dieu bénisse le Mali, aujourd’hui les Maliens ont appris la leçon qui leurs a été infligées par les je ne sais quoi de politicien. Le peuple a parlé parce qu’il veut retrouver sa dignité, le peuple a parlé parce qu’il ne veut rester à la une des médias, le peuple a parlé parce que il a compris le jeu des pervers soit disant démocrate.
    – que vaut la démocratie si nous ne sommes plus respectés par qui que ce soit;
    – Que vaut la démocratie si l’injustice prend place à la justice;
    – Que vaut la démocratie si la liberté, la dignité, l’honneur du peuple lui est retiré.

    Nous ne voulons plus de voleur au règne de ce pays;
    Nous ne voulons plus d’apatride pour ce pays;

    Même pauvre, nous tenons à notre dignité, donc pas de place pour les gens prêtent à faire des pactes avec le diable.

    Si les informations s’avèrent vraie, félicitation à M. Keita, mais le combat ne fais que commencer, nous allons jamais accepter qu’on joue avec notre confiance. Maintenant, c’est la vraie démocratie qui commence et non une démocratie de façade.
    Un Peuple, un But, une Foi

  35. bravo et felicitation a tout ceux qui ont pu voter, mais la lutte continue…il faut voter massivement pour les legislatives et municipales pour les candidats jeunes et les femmes, nous voulons des jeunes deputes et des jeunes maires dans nos communes…c est le nouveau mali qui renait…vive le mali un et indivisible..

  36. S’il passe dès 1er tour, bravo à lui et que le grand Dieu lui guide sur le bon chemin qui mene le Mali au bonheur de tous les maliens……….Amen

  37. Please il faut que les Maliens soient fier toi comme F. Mitterrand mais pas comme le king du SOPI
    Comme eux le a ete long ava nt la consecration.
    May God our MALIBA

  38. La victoire comme redite se dessine à l’horizon. Bravo au peuple malien.

  39. DANS LA VIE RIEN NE PEUT CONTRE LA VOLONTÉ DIEU,IL EST LE MEILLEUR IL AS ÉTÉ LE MEILLEUR IL Y A RIEN A DIRE 😆 😀 😀 😀

  40. Que le combat contre la fraude, l’impunité, la corruption et l’insécurité soit la priorité des priorités, gage de tout développement.

Comments are closed.