La direction du parti l’a décidé le mardi dernier : Oumar Ibrahima Touré exclu de l’URD

23
Oumar Ibrahim Touré
Oumar Ibrahim Touré

Mis à l’écart des activités de l’URD, après son inculpation dans l’affaire du Fonds mondial, l’ancien ministre de la Santé sous ATT, 2ème vice-président de l’URD, Oumar Ibrahima Touré, vient d’être exclu des rangs du parti de la poignée de main. La décision a été prise à l’unanimité des membres présents à la réunion ordinaire du bureau exécutif national (BEN) tenue le 23 avril 2013.   

Le procès du Fonds mondial, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, s’est terminé par un non-lieu général pour la quinzaine d’inculpés à l’exception d’un seul accusé du nom de Chiaka Diallo. C’est dire que tous les autres accusés ont été « blanchis ». Même si l’Etat du Mali, quant à lui, reste toujours redevable – suivant les clauses du protocole avec l’institution onusienne – de la rondelette somme de 2 milliards FCA détournés de ses caisses alors logés au ministère de la Santé… C’est à l’attente de ce procès qui a connu son épilogue en décembre 2012, que la direction de l’URD avait signifié à son désormais ex-deuxième vice-président de se mettre en congé des activités du parti. Cela afin de mieux pouvoir préparer sa défense. Après donc le non-lieu dont il a bénéficié, à la grande surprise d’ailleurs de l’opinion, Oumar Ibrahima Touré avait été invité par la direction de l’URD à reprendre sa place au sein de l’exécutif du parti.

C’est dans l’attente de ce retour au sein du parti, qu’il a représenté dans les différents gouvernements d’ATT de 2003 à 2010, qu’Oumar Ibrahima Touré a été vu s’occuper de la création d’une association à caractère politique dénommée Alliance pour la République (APR). Selon certains médias, le fondateur de l’APR (il reste à savoir si elle a déjà reçu son récépissé) sera candidat à la prochaine élection présidentielle. Face à cette situation, l’URD a, selon un membre du BEN qui a requis l’anonymat, pris les devants afin d’éviter tout amalgame. Car, selon lui, depuis longtemps, « Oumar ne travaillait plus pour le parti ». Surtout qu’il aurait été constaté que le désormais ex-deuxième vice-président de l’URD était en train « de démarcher des structures de base et même des membres de la direction du parti » afin de les débaucher pour le compte de son association. Suite à ses présumées manœuvres de « travail fractionnel », la direction de l’URD a frappé, le mardi dernier lors de sa réunion ordinaire, en excluant de ses rangs l’ex-ministre de la Santé et ex-deuxième vice président de l’URD, Oumar Ibrahima Touré.

Aux dernières informations, nous apprenons que l’ex-ministre a déjà équipé un immeuble à l’Hippodrome – nous reviendrons sur l’histoire de cet immeuble – pour servir de siège au futur parti politique qu’il se propose de créer dans les jours à venir. C’est dire que la page URD est déjà tournée pour ce haut cadre décidé à prendre sa revanche…sur l’URD.  A-t-il suffisamment de moyens humains et financiers pour conduire cette rude et éprouvante bataille ? Seul le temps dira. Mais une chose est sûre : à partir de cet instant, on peut sans risque de se tromper dire que la rupture avec l’URD est définitivement consommée. Sauf une médiation de dernière minute – comme c’est l’habitude dans le monde politique – entre Soumaïla Cissé et Oumar Ibrahima Touré qui, pour le moment, continuent à se regarder en chiens de faïence et à…très grande distance l’un de l’autre. Mais contrairement à tous ces responsables  qui viennent de créer un parti ou  une association, Oumar Ibrahima Touré ne parlant pas bambara – la langue la plus parlée dans le pays, au sud comme dans une grande partie au nord  du pays –  se verra confronter à un sérieux handicap dans la conquête de l’électorat. Surtout que la saignée annoncée, pour être provoquée dans les rangs de l’URD, ne serait, selon un haut responsable du parti de la poignée de main, qu’une simple vue de l’esprit. La réalité étant, selon lui, que « même les militants URD de son Goundam natal ne sont pas avec lui ». Attendons donc de voir.

Mamadou FOFANA   pour Maliweb.net

 

Communiqué de presse de l’URD :

 Le Bureau Exécutif National de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) informe l’opinion politique nationale et internationale de l’exclusion du Parti de Monsieur Oumar Ibrahima TOURE, précédemment 2ème Vice-président de l’URD, à compter du 24 avril 2013.

Cette exclusion sanctionne les nombreux manquements faits aux textes réglementaires du Parti par Monsieur Oumar  Ibrahima  TOURE.

Il invite tous les organes et toutes les structures du Parti à en tirer les conséquences qui s’imposent.

Bamako, le 24 avril 2013

P/Le Président, P.O.

Le Secrétaire Général

Lassana Koné

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. le ridcule ne tue pas au mali sinon qqun qui doit etre en prison peretend briguer la magistrature supreme.
    sil lui une once de concience quil se teze dans ce pays un voleur de grand chemin 😈 😈 😈 😈 😈

  2. Maintenant la justice de l’UNION EUROPEENNE peut finaliser son travail et ecrouer le voleur de grand chemin. L’impunite a detruit notre pays et ailleurs dans les etats civilises et forts elle n’est pas toleree. La culture de l’impunite doit etre massacree et plus jamais au Mali.

  3. Ha! Ha! Ha! À bon ! Vraiment je savais pas tout ça de Papyrus comme disent les ivoiriens  » enfant mal né ou enfant de la mauvaise saison!  » donc, il n aura pas de femme à marier parceque on va le bloquer. Mais est-ce que Papyrus aussi ne va pas violer une!!!, il faut que la police te suive sinon Hum! Hum!
    Hahaha Papyrus, la star des dangandés, dangan safounè. Pouta de la madré . 😆 😆 😆

  4. Ha! Ha! Ha! À bon ! Vraiment je savais pas tout ça de Papyrus comme disent les ivoiriens ” enfant mal né ou enfant de la mauvaise saison! ” donc, il n aura pas de femme à marier parceque on va le bloquer. Mais est-ce que Papyrus aussi ne va pas violer une!!!, il faut que la police te suive sinon Hum! Hum! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Mais est-ce que vous savez que Papyrus est un enfant issu d’un viol? Sinon qu’il demande la soeur de sa maman, il saura tout le concernant, alors muchacho, il faut faire gaffe sinon je dirais le reste.
    Petit imprudent . 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. Pourqoi un petit pays comme le Mali plus 40 candidats prkoi pa ne regarder ls pays developes just 2 ou trois candidats tt cs ganses la ne sont pas de patriote si non il faut vous unir en une seule personne pr presente a la presidanciel,

    j’aimrai que ORTM organise des interview entre ls candidats a la tele pr faire connatre leur ambition pr le mali.

  7. j’aimerais dire à ces marionnettes de l’URD, d’aller jusqu’au bout avec ce grand nettoyage, je vous assure que d’ici 2 jours, leur SOUMI champion allias ALI BABA, mettra les clés sous le paillasson!

    • La marionnette c’est toi et ton père mal élevé que tu es !espece de lâche dévoiles toi si tu es digne et tu tu verras ou on te la foutra ta marionnette

      • sur ce forum, chacun est l’image de sa famille.passe mes salutations à tes parents que dieu les donne longue vie, et beaucoup d’enfants bénis!!!

    • Papyrus un voleur comme toi qui traite des gens honnete de voleur. Es tu seulement la fierté de tes parents, de ta famille de ton pays.
      il faut être soit ignorant, soit égoiste pour traiter Soumis de voleur. Pour défendre votre candidat, passez par les urnes et dit nous de quoi ton candidat est capable. ce n’est pas en traitant quelqu’un de voleur que ton candidat va passer. ces mensonges pour salir les gens n’est pas une façon honnête de battre campagne. C’est ta petitesse d’esprit et ton incapacité que tu montres.
      Sois honnete dans tes jugements, tu rendras plus de service à ton pays. c’est trop lâche et trop bat la diffamation……

    • Mais est-ce que vous savez que Papyrus est un enfant issu d’un viol? Sinon qu’il demande la soeur de sa maman, il saura tout le concernant, alors muchacho, il faut faire gaffe sinon je dirais le reste.

    • Ha! Ha! Ha! À bon ! Vraiment je savais pas tout ça de Papyrus comme disent les ivoiriens  » enfant mal né ou enfant de la mauvaise saison!  » donc, il n aura pas de femme à marier parceque on va le bloquer. Mais est-ce que Papyrus aussi ne va pas violer une!!!, il faut que la police te suive sinon Hum! Hum 😛 😛 😛 😛 😛

  8. un non evenement un voleur qui chasse un autre voleur….le chef s,est tape les milliards des agriculteurs et l,apprenti s,en est tire avec l,argent destine aux malades du sida….

    • Tien imago si es le vrai fils de ton père (yerewolo )alors donnés ici tout de suite les preuves d’un quelconque détournement des sous des agriculteurs c à d les montants les dates les circonstances les procédures qui les ont révélés ainsi que les organes de contrôle qui les ont conduit!nous attendons ta réponse toi et tous tes semblables diffamateurs invétérés lâches et méchants qui vous abritez derrière un clavier pour calomnier salir les gens sans preuve aucune par les on dit analphabète pauvre type je te lance ce défi prouve que tu es le digne fils de ton père!

      • AWOU FANASA AKANA NIN KOUMA TIAYA KOSSOBE , VOUS LES SUPPORTER DE L’URD SAVENT TRES BIEN QUE CES 2 MECS SONT TOUS LES OISEAUX DE MEMES PLUMAGES , ILS SONT TOUS DES VOLEURS DE CLASSE EXCEPTIONELLE , LA SEULE DIFFERENCE EST QUE LE 1ER SOUMI EST UN GRAND COACH ET LE SECOND EST COACH ADJOINT QUI VOULAIS FAIRE PLUS GRAILLARD QUE SON MAITRE QUI LUI A TENDU UN PIEGE QUI FUT SOURCE DE TOUT SON DEBOIRE.

  9. Les Voleurs et l’Ane
    Pour un ane enleve’ deux voleurs se battaient:
    L’un voulait le garder, l’autre voulait le vendre.
    Tandis que les coups de poing trottaient,
    Et que nos champions songeaient a’ se defendre,
    Arrive un troisieme larron
    Qui saisit Maitre Aliboron
    L’Ane c’est quelque fois une pauvre province:
    Les voleurs sont tel ou tel prince,
    Comme le Taransylvain, le Turc, et le Hongrois.
    Au lieu de deux j’en ai rencontre’ trois:
    Il est assez de cette marchandise.
    De nul d’eux n’est souvent la province conquise
    Un quart Voleur survient, qui les accorde net
    En se saisissant du Baudet
    JEAN DE LA FONTAINE

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Frere capi, mais qu’est qui t’arrive soudainement ❓ . Qui t’a fait un lavage de cervea ❓ . Tu commences a comprendre qu’il faut retourner 30 ans en arriere pour voir clair le Maliba je crois. Bon l’urd, c’est parti de qui encore? Essayez de un soit disant nettoyage pour detromper l’opinion national ne marchera plus. Tous ces sales partis: adema, urd, rpm, cnid et j’en passe doivent disparaitre. The people is rising up. Ce toure devrait etre en prison et condamne a perpetuite. 😈 .

  10. Oumar Ibeahim Toure doit faire vite et creer son parti.Comme il est notoriete publique qu’il a detourne beaucoup d’argent,les gens vont se bousculer a sa porte.Une reputation de voleur est le meilleur allie d’un politicard a Bamako.On dit qu’au moins lui il a de l’argent.L’argent,c’est tout ce qu’on demande avant de se joindre a toi.

    • Toutes ces trahisons dans le parti que Oumar actionnait était pour ce but. pauvre con! Tu laisseras tes plumes comme Tièkoro Bagayoko a cassé les plumes de ton ……..Tâche en quitant un jour ce monde de ne pas être rongé par ta conscience d’homme.L’argent a marché pour te blachir. mais il ne blanchira pas ta conscience

Comments are closed.