La résolution française sur le Mali sera votée vendredi

1
Des islamistes du groupe Ansar Dine, au Mali

Le Conseil de sécurité des Nations Unies se penchera vendredi sur la résolution proposée par la France au sujet du Mali. Celle-ci devrait être adoptée.

En vertu de la résolution, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest et l’Union africaine (CÉDÉAO) devront préciser, au cours du prochain mois, les modalités d’une intervention militaire pour reconquérir le nord du pays, tombé aux mains des rebelles touaregs. Aucun pays représenté au Conseil de sécurité ne semble vouloir s’opposer à l’adoption de la résolution.

Le Mali souhaite l’aide de la communauté internationale, et plus précisément des pays de l’ouest de l’Afrique, pour reprendre le contrôle du nord de son territoire. Les rebelles touaregs ont profité du soutien de groupes islamistes liés à Al-Qaïda pour s’emparer du nord du Mali le printemps dernier, peu après le coup d’État du 21 mars.

Le Conseil de sécurité ne s’oppose pas à une intervention, mais souhaite depuis plusieurs mois obtenir plus d’informations sur les modalités de l’opération.

Le 19 octobre, les principaux acteurs se réuniront pour tenter d’échafauder une stratégie d’intervention. La CÉDÉAO, l’Union africaine, l’Union européenne et l’ONU seront présentes.

radio-canada.ca/ 12/10/2012

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.