La sous-secrétaire adjointe au bureau des affaires africaines du département d’Etat américain: “L’Accord d’Alger sera signé le 15 mai prochain” “Ceux qui n’iront pas vers la paix seront traités comme tels”

8

En visite au Mali depuis bientôt une semaine, l’Ambassadeur Bisa Williams, fonctionnaire de carrière du service diplomatique avec rang de ministre-conseiller au Secrétariat d’Etat américain, a mis son séjour à profit pour rencontrer le Président IBK, des membres du gouvernement, de la société civile. Auparavant, elle avait rencontré, à Alger, la médiation  dont les Etats-Unis sont désormais un membre élargi et la CMA. A l’issue des contacts noués, elle a animé un point de presse à l’ambassade des Etats-Unis à Bamako au cours duquel elle a déclaré que ” la paix est obligatoire et indispensable “.

fin d’exercer une très forte pression sur la CMA, il a été décidé d’élargir la médiation aux Etats-Unis. C’est ce qui explique la présence du diplomate Bisa Williams à Alger, Bamako et à l’intérieur de notre pays, notamment à Mopti. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’entrée en scène de cette grosse pointure semble avoir fait entendre raison à la CMA qui continuait de jouer à ” l’enfant gâté “. S’adressant aux journalistes, l’ambassadeur Bisa Williams a  déclaré que sa présence à Bamako tient au fait que notre pays et les USA entretiennent des relations de longue date. ” C’est donc très normal, dans le cadre  de la coopération bilatérale, de se rencontrer souvent “.

Après avoir pris contact avec la médiation et la CMA, à Alger, puis le Président de la République, des membres du gouvernement et de la société civile, la diplomate de déclarer : ” Nous nous investissons parce que le Mali occupe une place de choix dans le dispositif américain en Afrique au Sud du Sahara. J’ai constaté que la volonté d’aller vers la paix est inébranlable de part et d’autre “. Evoquant la détermination des Etats-Unis aux côtés des autorités maliennes, Bisa Williams a annoncé que ” les USA sont engagés à assister le Mali pour son développement mais nous le faisons avec les Maliens. Par exemple nous avons construit une école à Douentza qui a été détruite à la suite de la crise. Nous sommes disposés à jouer notre partition et aux Maliens de jouer la leur “. S’agissant du martyre vécu par les femmes, la diplomate a noté que ” partout dans le monde, les femmes et les enfants sont les premières victimes des conflits. De concert avec les autres partenaires et structures concernées, nous allons initier des mesures pour les soulager “.

A propos de la signature, le 15 mai prochain, de l’Accord d’Alger, Bisa Williams a été on ne peut plus claire : ” L’Accord sera signé le 15 mai. J’ai eu des contacts avec tout le monde. La paix est obligatoire et indispensable. Ceux qui n’iront pas vers la paix seront traités comme tels. Telle est la position des Etats-Unis, telle est aussi la position du Conseil de sécurité des Nations Unies dont nous sommes un membre permanent. D’ailleurs, la CMA a indiqué qu’elle n’a pas autre option que celle de la paix “.

Il faut rappeler enfin que Bisa Williams est fonctionnaire de carrière du Service Diplomatique Supérieur avec rang de ministre-conseiller. Elle est actuellement Sous-secrétaire adjointe au Bureau des Affaires Etrangères du Département d’Etat américain, chargée des questions de politique économique de l’Afrique de l’Ouest et subsaharienne. Elle a servi comme Ambassadeur des USA au Niger (2010-2013). Elle a également occupé des postes à l’ambassade des USA à l’Ile Maurice, en France, au Panama et en Guinée. Elle fut aussi Directrice des organisations au Conseil de Sécurité Nationale à la Maison Blanche et Conseillère à la Mission américaine auprès des Nations Unies à Washington. Entre autres.

   Diakaridia YOSSI

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. L’Amerique est une force pour le bien dans ce monde!!!!!! Elle finance les operations de maintien de la paix, les projets de developpement, la paix et la securite’ a’ hauteur de plusieurs milliards de dollars. Le Mali occupera toujours une place privilegie’e dans les coeurs et les esprits de ceux qui dirigent la diplomatie americaine! L’Amerique qui a toujours aide’ le Mali, va continuer a’ l’aider pour qu’il retrouve la paix et la securite’ sur toute l’etendue de son territoire!
    VIVE L’AMITIE’ ET LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LES USA!!!!!!!!!!!

  2. A BAS LES ZIZANIES—–A BAS LES MALGAMES —VIVE LA FRANCE DES MALIENS 😉

  3. Apparemment elle connait tres mal nos voyous de Kidal!!! Il ne jamais croire en ce qu’ils te promettent Madame… Je ne comprend pas pourquoi cet engouement du monde entier autour de cette question intermalienne… On ne nous dit pas tout apparemment dans cette histoire…

  4. Il faut le monde sache que le problème actuel au Nord du Mali est dû essentiellement à la France qui est fortement amoureux du groupe de bandits du MNLA (Laurent FABIUS Ministre des Affaires Etrangères de la France l’a dit “nos amis les touareg; les autres maliens sont ses ennemis).

  5. 3 COMMENTAIRES UNE SEULE MAIN DIABOLIQUE CRUDELIA DEMON DES SITE-WEB MALIENS UNE EX DIPLOMATE HYPOCRITE ,VULGAIRE EN RETRAIRE DANS MON MALIBA .VOUS VOULEZ SAVOIR DE PLUS —fat.goundo@virgilio.it—ELLE NE RESPECT PERSONNE ,NI AUCUN NATION .MEME LE BON DIEU AVEC TOUTE SA PUISSANCE —UNE GRANDE RANCOEUR INCROYABLE CONTRE MA NATION —–TOUT-EST SUR WEB —–Mme Williams NOUS PEUPLE MALIEN ON VEUT TOUT SIMPLEMENT —LA PAIX —-DANS NOTRE MALI ET— SAN DIVISION —– UN MALI UN ET INDIVISIBILE —-DONCQUE MERCI A TOUT GENS DE BON COEUR POUR UN MALI MEILLEUR –VIVE A NOS AUTORITéS. ILS FONT DE LEUR MIEUX —A BAS LA GUERRE–VIVE LES ETATS-UNIS D’AMERIQUE UN GRAND-MERCI POUR MON -AFRIQUE 😉

  6. Mme Williams mieux vaut tard que jamais. Les USA devraient peser tout leur poids depuis le debut de cette crise mais malheureusement comme le monde est partagé entre les puissances (entre vous) la France Nous a bien aidé et merci mais elle a laissé trainer ses pattes avec le mlna et associés sinon Nous serions pas la aujourdhui. Votre aide sera la bien venue pour la signature de ce paraphe.
    La faute incombe a nos dirigeants passés et leurs gouvernements en demilitarisant, par peur de coup d’etat, toutes nos forces de securité. Malgré tout ca le general bebi babolo n’a pas echappé a un soldat rate et ses cancres.
    Et voila Nous en sommes la aujourdhui en remuant ciel et terre pour la paix et la stabilite.
    Malgre tout ca Nous vous sommes reconnaissants dabord sauver le peu du Mali.

  7. Ne t inquiete pas JIM !

    ON MERITERA CAR I JOUR ON AURA UN PRESIDENT QUI FERA TRAVAILLERD NOS INGENIEURS ET DOCTEURS
    DQ DEQ VRAIS LABOS FLAMBANT NEUF!

  8. Des Usa on a besoin que de savoir faire

    Mais ce pays est trop egoiste pour partager son savoir faire meme si cette technologie est depasse pour eux depuis 1 decennie’

    Il ne parle que d assitanat car on merite pas mieux pour
    eux
    Independance sur le plan du high tech et ils feront tt pour torpiller tt projet ds ce sens

    C est pour cela que je rend hommage aux chinois et aux iraniens pour leiur combat ds la maitrise deu high tech

    On merite pas l

Comments are closed.