La stabilité du Mali est importante pour la sécurité de l’Europe

14
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle

BAMAKO – La stabilité du Mali est importante pour la sécurité de l’Europe, a déclaré jeudi à Bamako le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, lors d’une visite de quelques heures dans ce pays dont le Nord est occupé par des groupes islamistes armés.

La stabilité du Mali est très importante pour la sécurité chez nous en Europe, a indiqué M. Westerwelle dans une brève déclaration à l’aéroport de Bamako.

Il a annoncé une contribution de son pays d’un montant d’un million d’euros pour soutenir les populations du nord du Mali au titre de l’action humanitaire.

Le diplomate allemand a évoqué la nécessité du dialogue entre les Maliens pour trouver une solution à la crise dans le Nord. Nous voulons un processus qui regroupe toutes les parties avec une approche politique qui a pour orientation la démocratie, a-t-il dit.

Le diplomate allemand a, au cours de sa visite à Bamako, rencontré le président de transition, Dioncounda Traoré, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et son homologue malien, Tiéman Coulibaly.

Dans un communiqué publié jeudi, le Premier ministre malien, rendant compte de son entretien avec le diplomate allemand a indiqué que ce dernier l’a informé que l’Allemagne allait tout mettre en ouvre pour éviter que le Mali devienne un sanctuaire pour le terrorisme international.

Mon pays est prêt à apporter des moyens financiers pour aider le Mali à relever les défis auxquels il est confronté, a dit le ministre allemand, cité dans le communiqué.

Guido Westerwelle a quitté Bamako jeudi après-midi pour Dakar après avoir annulé la conférence de presse qu’il avait prévue.

Il doit rencontrer dans la soirée le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall dans la capitale sénégalaise.

M. Westerwelle avait déclaré le 23 octobre que son pays était prêt à participer à une mission militaire internationale pour aider les Africains à stabiliser le Nord-Mali.

La communauté internationale doit soutenir le Mali pour reprendre le contrôle du Nord-Mali, avait-il dit.

Le 12 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution préparant le déploiement d’une force militaire internationale de quelque 3.000 hommes au Mali, donnant 45 jours à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour préciser ses plans.

Depuis avril, des militants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), leurs alliés touareg d’Ansar Dine et les jihadistes du Mouvement pour l’unicité et la jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) imposent la charia dans le nord du Mali et une partition de ce pays.

(©AFP / 01 novembre 2012 18h24)

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Se l’europe qui a destabilise le Mali en soutenat le Terroriste MNLA mediatiquemant finnacermant

  2. BONJOUR TOUT LE MONDE
    LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
    LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
    VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
    SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
    1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR beffodougou@gmail.com.
    2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
    3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
    LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
    LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
    JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
    L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
    JE VOUS ATTENDS….

  3. Les aides humanitaires ne sont pas une mauvaise chose. Mais aujourd’hui, le Mali a surtout besoin d’aides militaires. Surtout des avions et de la kérosène…

  4. Peut être que la france aussi desirait cette somme pour souffler un peu.Deutschland danke Ihnen sehr, Sie sind der konkrete

  5. merci Allemangne merci merci 1000 000 fois 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • merci pourkoi???

      le gans ouvre seulement sa bouche, et tu lui fait du leche-kul…

      mefie-toi de la parole d’un blanc…

      pour un blanc seuls les interets comptent

  6. De grace il faut que ces dont arrivent aux beneficiaires.. Un millions d euro c est enorme et on peut faire bcp de choses avec…

    • Slt Apema, tu as vraiment raison de te faires des soucis sur la bonne destination de cette somme!!! Tous les jours tu entends, le Mali a reçu un tel montant mais à la fin on ne voit pas la couleur de l’argent 😆 😆 😆 😆 Je crois qu’en cette periode ils ont intérêt à bien la gerer cette somme 😈 😈

    • Slt Apema, tu as vraiment raison de te faire des soucis sur la bonne destination de cette somme!!! Tous les jours tu entends, le Mali a reçu un tel montant mais à la fin on ne voit pas la couleur de l’argent 😆 😆 Je crois qu’en cette periode ils ont intérêt à bien la gerer cette somme 😆 😆 😆

    • Apema avec un million d’euros ,tu peux te faire construire un villa de star ,mais pas à Hollywood ,là bas il faut compter 3 à 4 fois plus :mrgreen: :mrgreen:

      • Et Toi. Tu n a ke ta retraite miserable…. Pas de villa…

        Moi j y suis dans am villa a Malibu….

  7. Merci….. woooooo…. Merci….wooooo….Mon pays est prêt à apporter des moyens financiers pour aider le Mali à relever les défis auxquels il est confronté, a dit le ministre allemand, cité dans le communiqué. Hummmmm cool ça….. Mr le ministre 😆 😆 Tout le monde peut venir au Mali maintenant…. Venez…Venez…. on est là wooooo… sous peu vous irez tous à Gao, Kidal et Tombouctou … Vive le Mali 😆 😆 😆

    • Salut Koudis…. Les Allemand sont pragmatique, ils parlent mais agissent avec serieux…. Si on le soutien de l Allemagne, cela veut que toute l Europe l est aussi d autant plus que ce pazs est le moteur de ce continent… Merci aux allemans qui sont aux cotes du Mali depuis notre independance..

Comments are closed.