La transition malienne confisquée : Les acrobaties du Dr Cheick Modibo Diarra

47 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Dr Cheick Modibo Diarra

Après s’être adjugé le soutien du Haut Conseil islamique du Mali, on ne sait par le truchement de quelle vertu, le Premier ministre de la transition malienne Cheick Modibo Diarra se croit désormais tout permis. Son prochain challenge, c’est de tenir les concertations nationales sans le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR). Puis qu’il s’agit de concertations et que celles-ci doivent être nationales, que fait-on d’elles sans un grand regroupement comme le FDR ?

Créé au lendemain du coup d’Etat du 22 mars, pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel, le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) regroupe les principaux partis politiques représentés à l’assemblée Nationale du Mali (120 députés sur 147),et plusieurs autres partis extraparlementaires, l’UNTM (la principale centrale syndicale), le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), principale organisation de la jeunesse, trois principales organisations de femmes du Mali (APDF, FENACOF, AESF).

Face à l’exigence de la Communauté internationale, de la formation d’un gouvernement d’union nationale, le Premier ministre qui a proclamé en conférence de presse qu’il ne démissionnera pas, ne sachant même pas à qui il remettrait sa démission avait forcé la main au président de la République par intérim Dioncounda Traoré qui l’a reconduit au poste de chef du gouvernement, au soir d’une grande mobilisation des musulmans du Mali à l’appel de l’Imam Dicko, président du Haut conseil islamique.

A la faveur de la formation de ce gouvernement d’union nationale, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, Chef d’un parti politique n’est pas allé par le dos de la cuillère. Il n’attend rien pour utiliser l’appareil d’Etat et les moyens de l’Etat à des fins politiques partisanes. Il se donne le ministère stratégique de l’Agriculture en y mettant un membre de son parti politique, avant de donner sa coloration partout aux nouveaux Directeurs financiers et des matériels (DFM). Tout cela pour profiter de la transition et étendre ses tentacules, car le Premier ministre de la transition ne fait aucun mystère de son projet de se présenter aux prochaines élections présidentielles, au motif, qu’aucune disposition de l’Accord-cadre du 06 avril 2012 ne l’en empêche. Que fait donc le Premier ministre des règles du jeu d’une Transition neutre et de la jurisprudence de la Transition de 1991-1992, où le président du CTSP Amadou Toumani Touré et le Premier ministre Soumana Sako ont été frappé d’inéligibilité ? Que fait Cheick Modibo Diarra des conclusions de la rencontre des forces vives  (Ouagadougou, avril 2012) et du sommet des Chefs d’Etat du groupe de contact de la CEDEAO sur le Mali (Ouagadougou, 07 juillet 2012) ? Que fait-il du message à la Nation du président de la République, Doncounda Traoré, le 29 juillet 2012 : «…il reste entendu que ni le Président, ni le Premier ministre, ni les Ministres ne pourront se présenter à la prochaine élection présidentielle»? Toutes les acrobaties sont bonnes pour le physicien interplanétaire, pour se hisser au diapason du fuseau présidentiel.

Il convient que le Parlement malien et les instances des organisations internationales, notamment du Groupe de soutien et de suivi de la situation au Mali, s’investissent à proclamer la neutralité de la Transition, rappelant que le président de la République, le Premier ministre, les membres du Gouvernement ne seront pas candidats aux élections organisées par la Transition, afin de garantir la neutralité de la transition. La gestion partisane de la Transition s’observe à travers le processus d’organisation des Concertations Nationales. Le Premier ministre refuse obstinément de tenir compte des propositions du FDR pour une organisation paritaire et consensuelle des Concertations Nationales. Pendant ce temps, son gouvernement pilote à vue sans tableau de bord que constitue la feuille de route.

Pourquoi le FDR boycotte les concertations nationales

Le Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) avait donné son accord de principe pour une participation aux Concertations Nationales des Forces Vives du Mali qui seraient organisées par le Gouvernement, sous la haute présidence du Président de la République, Chef de l’Etat. Cet accord, s’il s’inscrit dans une logique d’apaisement et de regroupement de l’ensemble des forces vives de notre pays dans un contexte de crise, vise également à consolider les acquis de la transition. Mais le FDR avait posé des préalables devant être prises en charge dès les Termes de référence des Concertations et qui ne l’ont pas été. Le FDR, a rappelé l’importance qu’il accordait à la reprise du Comité technique chargé de l’élaboration des Termes de référence dont la présidence doit être confiée à une personnalité neutre et consensuelle. Faisant fi de cette requête le comité mis en place par le cabinet du Premier ministre, a négligé la participation de l’ensemble des Partis politiques au profit d’associations non représentatives et n’ayant souvent aucune existence ou reconnaissance officielle. En outre le Comité technique s’est spécialisé dans le « noircissement » systématique du bilan du Mouvement Démocratique en mettant l’accent sur les insuffisances du processus démocratique et en occultant des aspects positifs. On peut citer parmi les raisons du boycott du FDR, entre autres, le rejet des conclusions de la Rencontre de Ouaga 2 dans le cheminement vers les Concertations, le refus de mentionner le Président de la République dans la décision d’organiser les Concertations, la divergence sur l’objectif des Concertations -non souveraines- dont l’objectif est de déterminer les modalités de réalisation des missions assignées à la transition et non de doter le pays d’organes, la divergence profonde sur le contenu de la feuille de route, la non-prise en compte des propositions du FDR, le rejet de la mention « renforcer les organes » au profit de « compléter les organes », le rejet des principales préoccupations du FDR relatives aux critères de choix des participants. A titre d’exemple, des associations historiques sont écartées (ADEMA Association, CNID Association, JLD, ADIDE, AMUPI, Les Boucliers de la Démocratie, CNJ, APDF, FENACOF…) au profit d’autres à l’existence et aux agissements douteux ou n’ayant aucun rapport avec les Concertations (Exemples : Association des Exploitants de Sable et Gravier, Association Yéréwoloton, Réseau Malien des Consommateurs de Téléphonie Mobile, Laïdou Telecom…).

          Autres croc- en-jambes                                       

Le Cabinet du premier ministre a mis en place, le 15 août, un Comité technique chargé de l’élaboration des termes de référence des concertations nationales, avec comme président le Dr Adama Traoré membre de la Coordination des patriotes maliens (COPAM) qui est un regroupement pro-putschistes. Le rapporteur du Comité provient du regroupement « IBK-Mali 2012 ». Les autres membres proviennent du Comité militaire de Suivi de la Réforme des forces de défense et de sécurité, du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), du Cadre de concertation des femmes des partis politiques et un expert dont la provenance n’a pas été précisée par la décision. Le secrétariat du Comité est assuré par le Cabinet du Premier ministre, précise la décision.  On a remarqué l’absence des autres regroupements politiques comme l’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS), la Coalition pour sauver le Mali (CSM), le Front uni pour sauver la république et la démocratie (FDR). Le Haut conseil islamique qui est aujourd’hui décrié pour le risque d’instrumentalisation à des fins politiques de l’Islam, est fortement présent dans ce comité avec deux membres. Les réserves et les doutes qui planaient sur les intentions manipulatrices du Premier ministre, n’ont pas été démentis par la suite des évènements. La composition de la commission d’organisation des concertations nationales, récemment rendue publique, a révélé pire…

 B. Daou  

SOURCE:  du   9 nov 2012.    

47 Réactions à La transition malienne confisquée : Les acrobaties du Dr Cheick Modibo Diarra

  1. A vos armes, prêts, partez!

    TOMBOLA NATIONALE DU CNRDE, AU PROFIT DES SOLDATS SPRINTERS VICTIMES DE TENDINITES.

    Soir du tirage:
    Le Lt Konaré, Président du jury, s’adresse à la foule nombreuse massée ce soir-là pour le tirage :

    Mesdames Messieurs, le jury a le plaisir d’appeler les 3 gagnants de cette tombola organisée par le CNRDE au profit de nos soldats-sprinters victimes de tendinites lors de leur fuite dans le nord !

    Nous appelons donc le 70… le 43… et le 105 !!!

    3 types intimidés se lèvent et s’approchent du micro, leur ticket à la main…

    Konaré s’adresse au premier d’entre eux :
    Vous Monsieur, c’est le combien ?

    Le 70, Lieutenant…

    Konaré consulte sa fiche et déclame : Le 70!… Vous avez donc le 2ème prix Monsieur ! Or, le deuxième prix, c’est… (suspense oppressant !) c’est…, c’est… 25 MILLIONS CFA Monsieur !!!

    Le type chancelle sous la surprise, pendant que la foule en délire hurle des hourras endiablés et applaudit à tout rompre !!!

    Imperturbable, Konaré s’adresse au 2ème : Et vous Monsieur? vous c’est le combien ?

    Tremblant d’émotion, le 2ème type répond d’une voix étranglée :
    Moi c’est le 105 Lieutenant !

    Tandis que Konaré consulte ses papiers, la foule retient son souffle et le type encore plus…
    Ah, voilà ! Le 105 ! Et bien vous Monsieur, vous avez le 3ème prix ! Et le 3ème prix, c’est… C’est… (le type imagine déjà ce qu’il va acheter avec les millions de ce 3ème prix) c’est…………………. C’ est UN PLAT DE TIGA DEGUE !

    Silence médusé de la foule, et incompréhension ébahie du 3ème prix :

    Pardon Lieutenant ? C’est quoi ???????????…

    Un plat de tiga déguè !… Mais pour au moins 4 personnes !

    Le type revient de sa surprise et, fou de déception, explose :
    Mais vous vous foutez de ma gueule Konaré, ou quoi ???? Le 2ème prix c’est 25 millions et le 3ème prix, Ca serait …un plat de tiga déguè ???? Ca va pas non ? Vous vous foutez de ma gueule???

    Konaré a un geste apaisant :
    Attention, attention ! C’est pas non plus N’IMPORTE QUEL plat de tiga déguè: Il s’agit d’un Tiga déguè ENTIEREMENT préparé par Madame Haya sanogo EN PERSONNE !!!

    Et le type, fou de déception, explose deux fois plus :

    Mais j’en ai rien foutre, moi, de votre Madame sanogo !!! Rien à foutre!!! D’ailleurs, votre Madame Sanogo, qu’elle aille se faire enc…
    Stoooop !
    Konaré l’interrompt in extremis et penaud, explique:

    Ca, c’est justement le 1er prix ! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
    Répondre

  2. A vos armes, prêts, partez!

    … »J+ 91: le nombre de jours que ta femme malienne et ta fille t’a fuit après avoir dekouvert le transsexuel ke tu es… »

    Dis blanche neige, tu réalises que ce primate est suffisamment cinglé pour aller jusqu’à tenir un calendrier du départ de Madame?

    Putain, c’est vrai qu’ici on a pas de services de psychiatrie, mais quand même, on a plein de places de libre au zoo! Quand il va venir en avril, j’espère que les autorités sanitaires vont le capturer, et le fourrer soit à l’amaldeme, soit au zoo!

    Tu te rends compte, au point de compter les jours de l’absence de ta femme!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. ferga

    si certains pensaient que tous allait se renverser à leur faveur par la cedeao ont refusé de participer à tous ils voient bien maintenant que rien de rien ne serra fait pour eux(canard boiteux) qu’ils insistent ils resteront opposants pendant 20ans s’ils ne participent pas à la convention inévitable du peuple malien .On n’attend personne et tout le monde subira les conclusions.

  4. dEAM

    ke tu le veule ou pa tu ira KOSSO KOSSO

  5. blanche neige

    CMD est fait pour etre president ,les africains adorent les dictateurs et en redemandent à chaque fois :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      et ta mère devait aimer les attardés, ton père en était un… :twisted: :twisted: :twisted:

      Docteur DIARRA a une vie plus remplie ke tu n’auras jamais… :mrgreen: :mrgreen:

      attends juste ta mort et va griller en enfer espèce de patétik blanche… :evil:

      • sandiego

        Bien dit frere! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • A vos armes, prêts, partez!

          … »Bien dit frere! « …

          On savait tous qu’on avait 1 mongolien sur mw, BIENVENU AU 2eme! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          La direction de Amaldeme.
          Le médecin-chef :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  6. A vos armes, prêts, partez!

    Andre Samake,

    I don’t know why you wrote your last post in english, however, does not matter. You say you can agree or disagree, and I confirm you that this is the rule and I perfectly accept and admit that rule. At contrary, please accept I also could sometimes agree or… disagree! And that was precisely the case today when I reacted to your post.

    Though, even if outspokeness is the style I have choosen, just believe there is never any animosity in my comments. :wink: :wink: :wink: :wink:

    • A vos armes, prêts, partez!

      Andre, PS: Let me please precise that at contrary, I pefectly share your views regarding politics and politicians! :wink: :wink: :wink:

      Have a nice night, and let’s go for another fight! :-D :-D :-D :-D

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol: tous les jours tu te fais de nouveaux amis et dire que tu n’es sans pitié….ça n’a pas de sens :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui ne comprend pas comment son ami sans pitié se fasse autant d’amis avec ses armes

        • A vos armes, prêts, partez!

          Cé normaaaaal! Zésuizaaaaaaaanti! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
          et avec ou sans armes!… :mrgreen: :mrgreen:

    • alybakoneta

      honnetement,souvent je viens sur maliweb pour lire certains articles et chercher les commentaires de A VOS ARMES,PRETS,PARTEZ,DE MOUSSA AG et certains d’autre,vous rendez ce site interessant.LOL…

      • A vos armes, prêts, partez!

        C’est super gentil alybakoneta!

        Mais évite de me citer parmi ceux dont tu appreçie les posts, parce TU VAS BRUTALEMENT PERDRE DES AMIS! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        En effet, si notre inimitable Moussa Raté fait (et à juste titre) l’unanimité, moi par contre, il y en a quand même aussi un certain nombre qui rêvent plutôt de m’étrangler! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Alors chuuuuuuuut! Ne me cites pas, sans quoi toi aussi tu vas te faire insulter! Par exemple, pries Dieu pour que le psychopathe de service, celui qui se tape qui il peut, ne lise pas ton post! Sans quoi tu vas te retrouver sur sa liste noire aux cotés de blange, coco, et là, crois-moi, t’as fini d’en entendre!!! :-D :-D :-D :-D

        • moussa ag

          On dirait tu veux plus  » d’amis »….à en croire ton zaaaantilll vocabulaire envers tes »amis » actuels….

          Moussa Ag, qui pense que les frères armée ont rarement des amis … seulement des « amis »…

          • A vos armes, prêts, partez!

            Non, mais c’est juste que tant mes « ennemis » qui restent corrects, que mes « amis » avoués, zéléremerci!!!! cétou!

            Mais ça ne m’empêchera pas de me montrer caustique ou corrosif pas plus tard que demain matin! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

            Et ce, même si zéssui zantiiiiii! :wink: :wink:

  7. moussa ag

    « Il ne fera que précipiter son départ à la tête d’un pays qui s’est débarrassé de quelqu’un qui avait la tête sous terre pour amener un rêveur qui l’a dans les nuages. »

    BRAVO A NOTRE SOEUR KADI POUR CETTE ANALYZE SIMPLE ET PERTINENTE….

    Moussa Ag, qui n’a rien a ajouter pour une fois …. ca me fait mal en plus :lol: :lol: :lol: :lol:

    • A vos armes, prêts, partez!

      Ouaiiiiiiiiiiiiiiis! Vive kadiiiiiiiiiiiiii! Non, c’est rien, c’était juste pour t’appuyer mon frère.

      Je le ferais plus de crier comme ça, c’est promis.

      Sans pitié, prets, partez qui dit qu’il n’aurait pas dû gueler comme ça, même pour appuyer un copain! :oops: :oops: :oops:

      Ca m’a échappé, quoi! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • moussa ag

        Hey si tu continues a hurler de la sorte ….Notre sœur Kadi va penser autrement deh….surtout après ton échec avec Rose :lol: :lol: :lol: :lol:

        Bon … elle mérite quand même … donc …Vive Kadiiiiiiiiiiiiiiii!

        Moussa Ag, qui pense que la sœur Kati a vu juste avec son commentaire

        • A vos armes, prêts, partez!

          Tiens, tu me donne une idée: Je vais dire à Rose qu’il y a « affaire de la chose » entre kadi et toi, et que si elle me donne son son numéro, je lui en dirais plus! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
          Tu paries que j’ai son numéro sur le champ??? :mrgreen:

  8. bande des aigris!!! vous avez pas dit k c ATT le malheur du mali.vous allez voir lEtat dans toute sa splandeur avec vos sauveurs CMD et sanogo.

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      a voir ta reponse c’est toi le aigri… c’est ton att l’enfoiré fuyard, à l’image du minable générale de guaulle ta gueule…

  9. andre samake

    LE COMBLE DU RIDICULE EST ATTEINT.
    Il est temps d’arreter cette fable de l’inaction. Tout est bon durant la crise pour abreuver l’autre camp de tous les mepris et maux du monde au lieu de lutter contre ces grands ennemis du nord.Il y a ce grand decalage entre les attentes de la population-particulierement celle du nord- et les aspirations ou ambitions divergentes et memes antagonistes des politiciens.

    • A vos armes, prêts, partez!

      … »LE COMBLE DU RIDICULE EST ATTEINT. »

      Samake, c’est marrant, je me fais pile la même remarque chaque fois que lis un de tes posts! :-D :-D :-D :-D :-D

      • andre samake

        et si tu pouvais tourner tes armes de guerre contre Yad ag Aghali et sa bande du nord! !!!.

        • A vos armes, prêts, partez!

          Mais si tu me lis, tu ne peux pas me reprocher ça, mon cher!

          • andre samake

            l like to read your comments and we can agree to disagree. l let you know that I’m not a politician because I got no faith in them.Politic can ruin one’s life.