La transition malienne : Les dessous du «message à la nation» du Premier ministre

59 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Premier ministre malien de la transition, Cheick Modibo Diarra s’est adressé à la nation le samedi 10 novembre, soit la veille du sommet extraordinaire de la CEDEAO à Abuja sur la situation au Mali. Nombreux sont les observateurs à s’interroger pourquoi le Premier ministre a-t-il attendu que le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré tourne le dos pour faire son ‘’message à la Nation’’ ? Que cache l’usage abusif du ‘’je’’ dans ce message où le Premier ministre parle à la première personne du singulier, du début à la fin.

Cheick Modibo Diarra PM

Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a attendu que le Président de la République Dioncounda Traoré tourne le dos pour faire son ‘’message à la Nation’’. Certes il est Premier ministre, mais le message à la Nation est réservé au Président de la République. Dans les 12 pages de cette adresse, Cheick Modibo Diarra ne fait aucune référence au Président de la République par intérim Dioncounda Traoré, et au sommet d’Abuja. Il s’agit d’un discours d’autopromotion et d’auto validation. Puisqu’il n’a pas été invité à Abuja, Cheick Modibo Diarra veut s’affirmer, exprimer son égo surdimensionné. Ce qui explique l’usage exagéré du « je » dans ce ‘’message à la nation’’. Que veut-il révéler?
Le syndrome de la première personne du singulier
Parlant de la réunion à Bamako des « chefs et experts militaires de la CEDEAO, de l’Union africaine, de l’Union européenne, de l’Organisation des Nations Unies et de tous les pays amis qui, dès le début de la crise se sont portés au chevet du Mali, notre pays, pour l’aider à relever un défi sans précédent dans son histoire », le Premier ministre se prononce à la première personne du singulier : « ils m’ont rendu compte de leurs propositions et j’espère vivement que le résultat de leur travail … ». Depuis quand les chefs et experts militaires de la CEDEAO, de l’Union africaine, de l’Union européenne et de l’Organisation des Nations Unies ont-ils un compte à rendre au Premier ministre malien qui est à la manœuvre pour remettre en cause l’ordre constitutionnel ?
L’usage abusif du « je » par le Premier ministre relève ni plus ni moins de l’autopromotion de l’homme, une volonté manifeste d’auto validation. Ce ‘’message à la nation’’ en est plein d’exemple : « j’ai mené des périples de juin à septembre dans les pays… ; … je me suis également rendu au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire… ; … de même je me suis rendu au Maroc… ; … il y a aussi la France qui m’a accueilli en juin dernier… ; … j’ai l’habitude de dire … ; … je vous assure… ; … ma priorité…».
Après avoir accompagné le Président de la République à l’aéroport, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a surgi dans les locaux de l’Ortm, accompagné de l’ancien ministre de la communication, Hamadoun Touré, pour aller enregistrer ce message incongru. Ce n’est pas sans précédent car le 18 août dernier, c’est le Premier ministre lui-même qui a amené la liste des membres du gouvernement d’union nationale, à l’Ortm, une copie non signée. Samedi dernier, après un enregistrement laborieux de son ‘’message à la nation’’, l’ancien ministre Hamadoun Touré était resté à l’Ortm pour superviser dans les détails le montage de l’élément. L’enregistrement du message a dû être repris plusieurs fois, parce que le Premier ministre se trompait chaque fois sur la date de l’examen du rapport du Mali par l’ONU, le 26 novembre prochain. Un autre fait surprenant est que le Premier ministre n’était pas avec son ministre de la communication, Bruno Maïga, mais avec l’ancien titulaire du poste.
Sur l’éventualité de sa candidature à l’élection présidentielle de 2013, au lieu de clarifier, le Premier ministre tente d’infantiliser : « … cette histoire de prétendue candidature à l’élection présidentielle qu’il me semble prématuré d’évoquer en cette phase cruciale de notre histoire en tant que Nation ». Sans clarification sur son dessein inavoué d’être candidat à la présidentielle de 2013, en tant que Premier ministre de la transition, il invite les Maliens à se taire et décide des sujets que les autres doivent aborder. Le Dr Cheick Modibo Diarra prend il les Maliens pour des canards sauvages ?
En outre, Cheick Modibo Diarra a déclaré, « je vous assure que tout est fait pour bouter les terroristes et les narcotrafiquants hors de notre territoire », mais depuis qu’il est Premier ministre, qu’a-t-il fait pour préparer les forces armées et de sécurité, et mobiliser la nation en vue de la libération du pays ? C’est la raison du divorce consommé entre Cheick Modibo Diarra et l’opinion, qui l’a découvert, qui lui reproche de n’avoir rien fait et de ne rien faire.

    B. Daou

 
SOURCE:  du   12 nov 2012.    

59 Réactions à La transition malienne : Les dessous du «message à la nation» du Premier ministre

  1. Sakoibakèlè

    **** journaliste **** tu feras mieux de changer de métier, Dieu nous a offert un cadeau précieux, ne crachons pas déçu, CMD est une chance pour le Mali

    • A vos armes, prêts, partez!

      Oui, et c’est même ce « cadeau précieux » qui nous a fait perdre 7 mois, non seulement à ne RIEN faire pour sortir de la crise, mais plus grave, à saboter en plus et à retarder l’intervention extérieure pendant que nos frères du nord se font amputer et lapider! (Cette même intervention qu’il s’est mis ensuite à réclamer d’urgence, dès qu’il a vu qu’elle se ferait sans avis!!!

      « CMD est une chance pour le Mali »… Non, CMD a surtout été une chance pour les narco-barbus du nord, qui grâce à son inaction et son imcompétence, ont pu pendant 7 mois pratiquer toutes les exactions de leur choix sans jamais être inquiétés!

  2. maiga a souma

    quand mr diarra dit, il n’y a pas de texte qui interdit sa candidature, il oublie qu’aucun texte de la republique n’a été à l’origine de sa nomination.

  3. Manager

    Ta PO honte de mentir Mr le journaliste. Manipulateur !

  4. fakolyhakika1

    » 12. Concernant le processus de transition, la Conférence prend note de la déclaration du Président par Intérim que la feuille de route de transition sera disponible dans les prochains jours. Elle exhorte le gouvernement du Mali à expédier les actions à ce sujet et à en assurer la mise en œuvre scrupuleuse visant à assurer le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, ainsi que la tenue d’élections libres, justes et transparentes, durant la transition.
    13. A cet égard, la Conférence réitère sa décision selon laquelle ni le Président par intérim ni le Premier Ministre et les autres membres du gouvernement de transition ne pourront être candidats à la prochaine élection présidentielle. » extrait du communiquée final de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO tenue à abuja au Nigéria

  5. Intello

    ALERT LES MILITAIRES AVEC A LEUR TETE UN COMMANDANT ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO ………………………..ALERT……………………….

    LEVONS NOUS COMME UN Y COMPRIS LES JOURNAUX………POUR DENONCER CETTE ARRESTATION DES LACHES……………………………..ALERT…ALERT……

    LES LACHES SE SONT MANIFESTER COMME PREVUE……………

    C’EST TOUT CE QU’ILS SAVENT FAIRE ….ARRETER DES HONNETES CITOYENS……….

    ALLEZ ARRETE IYAD AG GHALI…BANDE DE LACHES……..QUE SONT SANOGO ET SES RATES……………..

    iLS ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO………..
    iLS ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO………..
    iLS ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO………..
    iLS ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO………..

    ALERT…..ALERT…ALEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRT……. :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: …..RELAYER CETTE INFORMATION……………ENVOYER L’INFO DS LES JOURNAUX……..
    ON VEUT SAVOIR POURQUOI LES MILITAIRES RATES ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU M DIALLO……………………………………………………………………….ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTT :?: :?: :?: :?: :?: :?:

    ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
    ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
    ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

    ALERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
    :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

    • A vos armes, prêts, partez!

      Moussa, tu es sur de l’info?????????????????????????????

  6. lex

    AU MOMENT DU SOIT DISANT COUP D’ETAT, LES MALIENS NE VOYAIENT PAS LES INTENTIONS DES MILITAIRES DESERTEURS ET DE CHEICK MODIBO DIARRA.
    AVEC LE TEMPS ON LE VOIT TRES BIEN.
    MODIBO EST UN REVENCHARD. ET DIRE QUE CE GROS LARD EST UN INTELLECTUEL.. QUELLE HONTE POUR LE MALI.. UN PREMIER MINISTRE QUI JOUE POIGNARDE SON PRESIDENT..
    NOUS ATTENDONS L’ARRIVEE DES TROUPES DE LA CEDEAO, POUR METTRE AUX ARRETS TOUS CES ENNEMIS D’ETAT..

  7. Mali du Mali

    Mon propos est le combat contre la médiocrité. Je trouve qu’il y a une singulière tartufferie à se cacher derrière la défense de la liberté de presse dès que le grand public prétend s’interroger sur les écrits de ces « journaleux ».
    Messieurs : êtes-vous au dessus des lois ? Vous le croyez ! Mais, êtes-vous surtout au dessus des codes, de la décence et de l’éthique collective ?
    D’où tenez-vous ces privilèges ?
    Le métier noble exercé par ceux qui n’y sont pas préparés ou qui le sont pour distiller la haine dans le corps social déborde souvent de ses définitions originelles.
    Pour qu’elle reste égale à elle-même, il faut que la corporation veille sur un code de conduite accepté de tous.
    Les brebis galeuses, errantes, mal formées et pleines de haine seront indexées, dénoncées et sanctionnées sans indulgence.
    Il faut que les journalistes maliens aient le courage de faire leur propre procès, en se plaçant au-dessus de ce procès.

  8. coco

    MOUSSA AG ………

    Effectivement …… et je n’y avais pas pensé :

    BROU BROU PRÉSIDENT ! ! ! ! !

    BROU BROU PRÉSIDENT ! ! ! ! !

    BROU BROU PRÉSIDENT ! ! ! ! !

    «  » » » » »A vos armes, prêts, partez! » » » » » »…………

    BROU BROU PRÉSIDENT ! ! ! ! !

    BROU BROU PRÉSIDENT ! ! ! ! !

    BROU BROU PRÉSIDENT ! ! ! ! !

    • A vos armes, prêts, partez!

      Oh monkopinkoko,

      Mollo! Moi, je veux bien hurler Brou Brou Président, je veux bien même porter des T-Shirts à son effigie, mais pas AVANT d’avoir la certitude qu’il me réserve un poste de ministre!…

      Ben oui quoi, faut pas déconner, non plus! :-D :-D :-D :-D

  9. andre samake

    OU SONT LES « HOMMES »(CONSEILLERS TECH.) DU PM?
    Pour sortir de cette sitiation inconfortable lors de ses sorties mediatiques et mettre fin a une communication « mal maitrisee », le PM doit ecouter le tir de parole de ses « Hommes » ( Ministres-conseillers tech.) ou des experts en communications. Il doit imperativement revoir son style, imposer son autorite ( non ses pleins pouvoirs) de maniere positive, expliquer de maniere coherente ses actions qui doivent etre efficaces et univoques , et cela apres consultation du PRESIDENT.
    Au dela de l’exercice pedagogique, il s’agit aussi de singulariser et de prioriser ses messages et enfin convaincre les maliens(audience publique) du bien-fonde de ses actions. Il doit operer une clarification de ligne car les interventions mediatiques sont autant de prises de risques et de polemiques potentielles-les chaines d’info. et medias sociaux sont les gros consommateurs de gaffes et de couacs-cela necessite une vigilance accrue.
    SAM. D. A.

  10. andre samake

    Les premices d’un decalage ou d’un cataclysme politique qui se dessinent a l’horzon? Il n’est pas.tard pour eviter le pire.Le discours du PM est peut etre la quete de cette virginite politique aupres des electeurs a travers une couverture mediatique.

  11. Niyefôkoyesegou

    Mr B Daou, grand merci à toi qui nous a revelé quelque choses!

  12. MALIEN1979

    Le commentaire est très bon niveau. CMD est très dangereux pour la république. Les concertations qu’ils envisagent n’est autre qu’un coup d’Etat contre la république. Il veut remettre en cause les Institutions et placer davantage ces hommes puis se presenter aux élections présidentielles. Il veut se venger du peuple qui a renversé son beau père le Dictateur MOUSSA TRAORE. 23 ans de kao, 23 ans sans économie sans salaire. 23 ans de pauvrété et de misère. 23 ans d’enclavement pour le pays, pas de route pas de pont rien. Nos ACI étaient des forêts des nids pour des bandits. Une seule route menait à faladiè, dans tout le mali que 04 banques. Il n’yavait rien sans compter les assassinats de Cabral et Modibo KEITA et compagnons et nos martyrs. Auj CMD veut redorer l’image de cet homme.

    • Niyefôkoyesegou

      C’est les politiciens qui l’ont demandé et d’ailleurs c’était la condition pour la formation du second gouvernement.Toi tu es probablement né en 1979; 1991-1979= 12 ans, tu n’en sais pas assez de choses de l’époque sauf les mensoges rapportés par nos journaliers comme B Daou par exemple

  13. SISSOKO1

    CMD LUI AU MOINS PEUT NOUS AIDER A DEVELOPPER NOS SAVOIR FAIRE DANS LA FABRICATION DES DRONES CONTRAIREMENT A CE JOURNALISTE QUI NE SAIT RIEN FAIRE DE SES DIX DOIGTS

    • A vos armes, prêts, partez!

      Tu dis ça parce que c’est un con qui plane à 10 000?

  14. pcb

    Que vise cet article exactement ? CMDiarra a certes des défauts, comme tout un chacun de nous, mais, Bon Dieu, M. B. Daou, faites-nous une critque objective -et intelligente – du discours au lieu d’utiliser un medium d’information publique pour « déverser votre venin » sur le PM! Il n’est pas de votre rôle de monter le peuple contre le PM – ou toute autre personnalité – mais de nous fournir une analyse avisée des problèmes afin que nous puissions mieux nous faire notre opinion propre. Merci par avance de prendre en compte certaines de nos critiques.

    • koudis

      Ce qui m’étonne-t-il y a des gens qui approuvent le contenu d’un tel article qui n’a rien de constructif pour un pays en crise !!! Je te renvoie au journal « L’ESSOR » de ce matin, ce journaliste titre « Règlement de la crise sécuritaire et institutionnelle, l’éclairage du premier ministre » !!! J’aurai bien voulu qu’on affiche en première page le gros boulot que Dioncounda a réalisé à Abuja !!! Il a accordé des audiences en défendant bien le dossier Mali avant l’heure de la réunion !! Mais non on oublie ça pour venir nous dire tout sauf l’essentiel !!! Bon, il n’y a pas de remède à un manque à la volonté d’aider quelqu’un qu’on n’aime pas !!! :wink: :wink:

      • A vos armes, prêts, partez!

        … »le contenu d’un tel article qui n’a rien de constructif pour un pays en crise !!! »…

        Frère Koudis, tu me permettras de penser exactement le contraire (une vieille habitude? :wink: :wink: )

        Ce type d’article est extrêmement important, et à plus forte raison dans un pays en crise! Il a le mérite de mettre en exergue des points douteux de la personnalité de CMD qui auraient pu passer inaperçus aux yeux d’un certain nombre, et sur les nombreux aspects tout aussi douteux de sa démarche!

        … »qu’on affiche en première page le gros boulot que Dioncounda a réalisé à Abuja (…) Mais non on oublie ça pour venir nous dire tout sauf l’essentiel !!! »…

        Où vois-tu qu’on oublie ça??? Qu’est ce qui te permet de penser que les gens n’ont pas de considération pour le boulot de Diouncounda???? C’est juste que le boulot de Diouncounda n’a rien à voir avec le sujet de cet article, qui est, je te le rappelle, le discours à la nation du PM!

        • koudis

          Mon cher frère, tu aurais pu faire une jolie économie de ton énergie !!! Ton post ne me concerne pas car tu ne m’apportes rien de nouveau de ce que je pense de certains individus (journalistes et classe politique)…. Même si on mettait Dieu à Koulouba et le Prophète PSL à la primature, on aura toujours de quoi critiquer !!! C’est dans notre sang, man !!!! Donc pour moi tout ça c’est du bidon… Heureusement que le chien aboie la caravane passe… Tu as suivi le discours J’espère ??? Il a juste parlé du travail diplomatique fait jusqu’à la réunion des chefs d’état en disant qu’il n’y a que deux priorités pour l’instant, la reconquête du nord et les élections !!! Qu’est ce que vous trouvez de mauvais dans ça ??? Je parle du boulot de Dioncounda à Abuja, combien de journalistes l’ont affiché en première page ??? Discours à la nation, oui pour que des gens comme vous puissent l’insulter sans rien n’apporter le lendemain !!! :evil: :evil:

          • A vos armes, prêts, partez!

            REPONSE A UN KOUDIS QUE J’APPRECIE BEAUCOUP, MAIS QUI COMMENCE A ME LES CASSER!!!!!

            J’ignore à quelle « dépense d’énergie » tu fais allusion, car j’ai beau relire mon post, il est parfaitement calme, et ni passionné ni agressif :wink: Le tien par contre, limite!…Dommage!

            Au lieu de me rentrer dedans tête baissée comme un bêlier, prends un peu recul et ça te permettra de voir qu’on ne parle pas du tout de la même chose.

            Toi, tu me parles du discours du PM en tant que tel, moi je parle de ce que sous-entend de la part du Monsieur la DEMARCHE de son discours; Rien à voir, donc!… Le discours en lui-même, non seulement je ne l’pas suivi mais en plus, je n’en ai d’ailleurs strictement rien à foutre!

            « des gens comme vous puissent l’insulter sans rien n’apporter le lendemain !!! »
            Ce genre de jugement sans appel a le don de me faire ch… et de foutre hors de moi! A tout autre que toi Koudis, je répondrais immédiatement « Les gens comme nous » tu sais ce qu’ils te disent? »…

            Tu es parfaitement libre de ne pas critiquer quoi que ce soit (et de préférer la méthode Coué, chacun son truc!), mais RIEN ne t’autorise à prendre systématiquement pour des cons ou des gens qui n’aiment pour pays ou que sais-je encore, ceux qui osent émettre une opinion critique sur quoi que ce soit qui touche le Mali. RIEN!!!

            Mon frère, TU N’AS PAS le monopole de l’amour du Mali!
            TU N’ES PAS plus patriote que ceux qui dénoncent ce que toi tu choisis d’accepter!…
            Tu as juste TON analyse des choses, TA lecture des faits, et les « gens comme nous » (!!! :twisted: :twisted: :twisted: ) avons NOTRE analyse et NOTRE lecture, fûssent-elles différentes des tiennes! Point-barre!!!!!!!!!!!!!!

            Tu n’es pas sans avoir remarqué qu’au travers d’un forum, on arrive presque à tisser des liens avec de parfaits inconnus, et on arrive même à se connaître un peu, avec ces mêmes inconnu! Magie du web oblige…

            Moi, je vais te dire pourquoi tu fais partie de ceux que je respecte parmi tous les brailleurs-du-clavier que nous sommes: Tes posts laissent transparaître un évident mélange d’humour et d’intelligence, et c’est ce qui fait que quelles que puissent être nos divergences de vue, je te respecte beaucoup! (non,non, n’y vois aucun cirage de pompe!)

            Mais c’est précisément parce que j’estime que tu as une « tête bien remplie », que je ne peuxpas comprendre qu’en même temps, tu ais ce coté « Lucky Luke du jugement de valeur », ou « Buffalo Bill de l’accusation gratuite! »…

            Désolé, Koudis, mais d’une manière générale, tu as visiblement un problème avec LA Critique, et avec les critiques, surtout quand elles ne vont pas dans le sens que tu veux!

            Aussi, nous, soussignés les gens qui selon toi « insultent sans jamais rien proposer », (pour une fois, je vais parler au nom de la corporation :-D :-D ), t’informons une bonne fois pour toutes qu’on peut avoir des vues différentes des tiennes sans pour autant être FORCEMENT:
            – Des cons
            – Des gens négatifs
            – Des gens qui n’aiment pas leur pays
            – Des gens moins « constructeurs » que toi

            Nous t’informons également que selon nous,(mais on peût se tromper), le fait de pas critiquer:
            - Une armée qui fuit quand elle fuit
            - Une armée qui massacre des innocents
            - Un PM népotiste, menteur, manipulateur, bouffi d’ego personnel, et nullissime en politique

            peut être le signe que l’on aime pas suffisamment son pays pour avoir envie qu’il avance!…

            En toute amitié, mon frère, et cela n’a rien d’ironique! :wink: :wink: :wink: :win

      • saidi

        Lesssor est la pour flater legos de ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui la famille GMT hier le clan ATT avant hier l’ ADEMA etc…

        Donc l’Essor nes pas un bon exemple try again :mrgreen:

  15. Abass7

    ATT est un visionnaire, sage et trop indulgent.
    Puisse Dieu aider notre Mali contre les manipulateurs (Les pentades arrogants, les hibous aux regard fuyants, les arrivistes), amen

    • A vos armes, prêts, partez!

      … »ATT est un visionnaire, sage et trop indulgent.C’est sur qu’il était sage »…

      C’est sûr que laisser pendant 10 ans des narco-voyous s’installer tranquillement et gangréner toute une partie du pays, c’est être VISIONNAIRE!

      C’est sûr que laisser revenir chez nous les mercenaires touaregs ex-kadhafi armés jusqu’aux dents, sans les désarmer, et en leur déroulant le tapis rouge (alors que TOUS les pays concernés s’étaient préparé à ce retour et avaient au contraire pris toutes les dispositions pour les neutraliser), c’est aussi être d’une grande SAGESSE!

      C’est sûr que renseigner en douce l’ennemi parce qu’on touche sur l’argent des rançons, c’est se montrer d’une grande INDULGENCE!
      :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

      Amen

  16. kouma issa

    j’ai l’impression qu’on est a la justice. je me demande pourquoi maliweb permet ses genres de publications sur son site. ce n’est serieux? ses genres  »d’info est trop enfantain

  17. Corniche1

    Hors sujet:La capitale malienne Bamako est de plus en plus prise d’assaut par les ânes. Il est difficile d’arpenter aujourd’hui les artères de la capitale sans rencontrer d’animaux domestiques et plus particulièrement les ânes.Laissés à eux mêmes en plein centre ville par les GIE et autres groupements,les ânes font désormais partis du décor de la ville et ce, au vu au su des autorités compétentes (Mairies,Gouvernorat). Il n’est plus aujourd’hui étonnant de voir les usagers de la circulation se frayer un chemin avec toutes les difficultés tant les routes sont souvent occupées par ces animaux qui,la plupart du temps malades donc physiquement inaptes et qui ne bénéficient en retour d’aucun soin par ceux la mêmes qui en ont tiré profit pendant de bon moment.

  18. manikaden

    un PM revanchard qui veut coûte que coûte faire revenir les beaux au pouvoir. sinon est que c’est le moment de faire le bilan. Pour la bonne de la transition tous les membres ne doivent pas se présenter au élection. Les maliens ne sont plus dupes. wait and see

  19. mohamed aguissa cisse

    ce p.m est un vaisseau vide qui navigue ds le vide!l’a.n. doit légiferer pour barrer la route à ces assoifés de pouvoir

  20. koudis

    Heureusement que ni le PM, ni Dioncounda, ni Sanogo ne s’adressent à nous les forumistes spécialistes des critiques !!! Oui ils ne s’adressent pas aussi à nos journalistes, ils s’adressent à ceux qui n’ont pas accès à internet et qui n’achetent pas de journaux!!! Que c’est dur de vivre une situation pareille, 07 mois on critique, on critique, on critique… ils sont toujours là…. no bouger !!! Continuez toujours… bonne chance et bonne continuation… Comme l’a dit le ministre des affaires étrangères dans son interview, on ne gère pas un état en tenant compte des causéries de grin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Eh Dieu que c’est dur !! Ce journal « Le Républicain » appartient en partie à Mr Dramé du PARENA, le PARENA est de quel bloc dans tout ça ??? :-P :-P :-P :-P Hummmmmm…. Maliba… Vive le Mali, que le Mali…On veut notre Nord… Tout le reste est prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr….. :evil: :evil:

    • A vos armes, prêts, partez!

      … »s’adressent à nous les forumistes spécialistes des critiques !!! »

      Peut-être préfèrerais-tu que l’on soit des forumistes adeptes de la méthode Coué: ex
      TOUT VA SUPER BIEN CHEZ NOUS,
      NOTRE ARMEE A ETE MERVEILLEUSE,
      SANOGO A FAIT FAIRE UN BOND EN AVANT AU PAYS,
      NOTRE PM EST UN TYPE D’UNE HONETTETE ET D’UNE EFFICACITE REDOUTABLES, etc, etc…

      … »07 mois on critique, on critique, on critique… ils sont toujours là…. no bouger !!! Continuez toujours… bonne chance et bonne continuation… »
      Mais si on avais passé 7 mois à rester silencieux et à refuser de voir ce qu’il faut dénoncer, sanogo serait peut-être ouvertement à la tête du pays avec son astro-larbin préféré pour exécuter ses basses oeuvres. Les journalistes seraient peut-être encore tabassés par des bidasses encagoulés au moment où on parle, et on serait encore aujourd’hui en train de nous expliquer qu’on a absolument pas besoin d’une intervention extérieure!…

      … »Ce journal « Le Républicain » appartient en partie à Mr Dramé du PARENA, le PARENA est de quel bloc »…

      Désolé, mais en tant que lecteur et en temps que « consommateur d’informations », quand je lis un article je me préoccupe bien plus de sa TENEUR et de sa PERTINENCE que de l’orientation politique du média qui l’édite! Ou l’article est sensé, ou il ne l’est pas! Toute autre considération me paraît stérile et hors sujet…

      … »on ne gère pas un état en tenant compte des causéries de grin »… Je ne peux pas comprendre que toi, tu puisses cautionner ce genre d’affirmation totalement idiote:
      TOUS les grands soulèvements de l’histoire sont pratiquement toujours nés de l’opinion de la rue, et donc de « causeries de grain »… La révolution française de 1789 est née de l’exaspération de petit paysans affamés, et de pauvres ouvriers miséreux! La plus grande insurrection à laquelle l’inde à eu à faire face (et qui a fait vaciller le gouvernement de l’époque, est né de l’exaspération des ménagères suite à une augmentation démesurée du prix des oignons! etc, etc, etc… Il y aurait 10 000 exemples! Alors par pitié mon frère, ne nous donne pas en exemple la citation la plus débile et la plus aberrante qui soit, et à plus forte raison quand elle émane d’un soi-disant homme politique!

  21. this journaliste is a real fuck guy, this is not calling analist this s calling bringing trouble in the nation he should be arrested and put him in jail.

    • A vos armes, prêts, partez!

      Mali will survive,
      … » this is not calling analist this s calling bringing trouble in the nation »…
      :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
      No my dear!!! This is providing INFORMATION to the nation, via an editorialistic analysis, instead of press article.

      … »he should be arrested and put him in jail. »… Congratulations for being such opened minded!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      And regarding people like you, ready to put in jail any journalist thinking another way than yours, THEY have to be put in jail because THEY are not enough mature for democracy!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. mohamed aguissa cisse

    voilà qui montre bien que ce putsch farfelu n’etait fait pour liberer le nord mais pour placer des vauriens au pouvoir!

  23. SISSOKO VALENCIA

    Mas tonto que este primer ministro,te cagas.

    • A vos armes, prêts, partez!

      Yo digo que el es mas que un tonto, es un peligro para Mali!

      • andre samake

        Des armes de Rambo a tout abattre: may I SAM borrow them to go blown away Yad Aghaly and friends so everybody can have a peace of mind?

  24. darou

    S’il fallait donner un titre au message du premier ministre à la Nation, je l’intitulerais : LE DERNIER SANGLOT DE CMD. On m’avait annoncé un message à la Nation mais j’ai plutôt suivi un PM aux abois. C’est aussi clair, on nous a dit qu’il vaut mieux se taire quand on a rien à dire. Nous n’ignorions rien de ce qu’il nous a dit. Au contraire, il nous a plutôt révélé son amateurisme doublé de mégalomanie et de démagogie. En comparant les deux versions de son monologue, l’on s’aperçoit une fois de plus de ses errements et de son improvisation. Il n’est constat que dans sa volonté de blanchir le régime du criminel Moussa Traoré et de remise en cause des acquis du 26 mars 1991. Ceci ne me surprend guère dans la mesure où le PM s’est fait entourer d’individus de la vieille école de l’UDPM qui ne cessent de porter un regard paternaliste et éculé sur le Mali. Les propos de CMD se nourrissent d’un amas de préjugés et de supercheries véhiculés par les pensifs de la 2ème république. À côté de cet amas de préjugés et de supercheries, existe un deuxième fonds que recyclent sans complexe les conseillers de CMD. Il s’agit d’une somme de lieux communs formalisés par les aigris et défenseurs du putsch du 22 mars 2012. C’est au prisme de ces idéologies que se nourrit une grande partie des propos du PM, voire une partie de l’exotisme qui constitue l’un des visages privilégiés de la politique de CMD. Après plus de sept mois d’illusion, le peuple malien presqu’à l’unanimité, a appris que des nouvelles autorités. Il sait aussi que certaines de ces autorités sont plus nuisibles que d’autres. Et que compte tenu de sa vulnérabilité passée et actuelle, le moins qu’il puisse faire est de limiter ce pouvoir de nuisance. Une telle attitude n’a rien à voir avec la haine de qui que ce soit. Au contraire, elle est le préalable à une politique de vigilance.

    Si donc CMD veut jouer un rôle positif dans l’avènement d’une nouvelle ère, il faut qu’il renonce à ses préjugés et se rendent à l’évidence que cette nouvelle ère est le prolongement de la révolution de mars 1991. A cet effet, lui et ses conseillers doivent opérer le travail intellectuel nécessaire.
    Pour l’heure, le prisme à partir duquel il regarde les acteurs du 26 mars 1991, les juge ou leur administre des leçons n’est pas seulement obsolète. Il ne fait aucune place à des rapports de collaboration qui seraient coextensifs à des rapports de justice et de respect. Tant que cet aggiornamento n’est pas réalisé, les ennemis du Mali continueront de l’utiliser pour de tristes fins.

    • A vos armes, prêts, partez!

      Darou,

      C »est pas con du tout ce que tu dis! J’avais pas du tout vu ça comme toi, mais en lisant ton post, je m’aperçois qu’il y a effectivement dans le discours du gros porc un côté « chant du cygne »!

      Bien vu mon frère! Et bienvenu dans le club très fermé des allumés de maliweb!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

  25. Toufan

    Ce nullard doit fermer sa gueule nous n’avons que faire de discours. Merci de rendre le tablier; o, vient de se rendre compte de ton incompétence notoire, ton égoisme; ta haine et ton esprit de vengeance….

  26. malinord

    je sais pas ce qu’on a fait a Dieu pour meriter ca apres une crise sociale nous voila a une crise politique avec cet inconpetent de premier ministre qui ne refrechit meme pas il ne pense qu’a lui, le MALI n’a jamais été son probleme moi je demande au PRESIDENT TRAORE de prendre ca responsabilité et enlevé cet incompetent de la primature.il faut qu’il sache une chose s’il sera candidat pour ca campagne il n’a qu’arreté au sud car au nord il est inpopulaire et il nous trouve devant lui inchallat car le probleme de la liberation du nord c’est lui.Que Dieu sauve le MALI

  27. Dites au CMD de se taire , de se taire car il n’a rien a dire , stupide PM , amateur politi1que , analphabet politiaque , nullard en matiere de politique .

  28. Bernard Edward J

    Est ce le temps de faire ces analyses, j’aurai aimé plus que le journaliste fasse l’analyse de ce qui nous a conduit à cette situation et propose des issus POUR LE MALI. S’il est contre le PM, c’est qu’ilo est pour quelqu’un autre. Qu’il le dise clairement. C’est le même journaliste qui faisait l’éloge de ATT et bande.

    Pense plutôt au Mali que de faire la campagne pour d’autres

    • peoplewat

      Vous êtes idiot vraiment, le journaliste n’a fait que commenter une actualité.

  29. Le président Dioncounda est au dessus de la mêlée. Le premier ministre doit se calmer et laisser le pays marcher vers sa libération. s’il veut être président (il en a le droit en tant que malien) qu’il démissionne afin de bien se consacrer à sa campagne électorale.

  30. v
    ous vous ignorez le vrais fond du problm!la question n’est pas le PM ? bien de gens ont trahi avant lui….

  31. Mamou COULIBALY

    Toutes mes félicitations pour toi B.DAOU pour tes analyses pertinentes et réelles. LE MONDE A BESOINS DE VOUS POUR ÉCLAIRER LE MONDE AVEC LA PAROLE LUMIÈRE. MERCI ENCORE.

  32. Kassin

    La vraie intervention de CMD

    -Chers compatriotes « fo enga massala dôni »

    « Oun tou tagala Taamani la »!

    J’ai été au Japon, « N’gné bagati di yé »
    J’ai été en Australie
    Puis j’ai fait une virée en Amérique
    J’étais à Paris
    J’ai fait l’Allamagne
    J’étais en Afrique du sud
    J’ai été en Russie
    J’ai fait les fonds marins
    J’étais sur mont Everest
    J’ai été dans l’Amazonie…

    -Mais Monsieur le premier ministre dans tout cela, tu as pu remettre l’armée malienne en position des combats victorieux, pour qu’elle aille reconquérir le nord?

    -Non pas du tout, je n’ai pas réussi à faire ça…

    -Alors pourquoi ce discours, cette adresse à la nation?

    -Parce que je veux énerver un peu plus tous ceux qui à Bamako comme à Abuja essayent de trouver une solution réelle à la crise.
    Il me faut justifier aussi mon inaction et mon incompétence pour faire diversion, sinon les gens font se rendre compte de…

    -De quoi Mr CMD?
    Je crois que les maliens se sont déjà rendu compte, ils savent que vous avez laissé volontiers la libération des régions nord du pays à François Hollande et vous avez depuis belle lurette fait un trait sur l’organisation des élections générales transparentes et libres.
    Donc vous n’avez à présent aucune mission, et rien ne sert de parcourir la terre entière, ni de discourir, il faut aller rendre le tablier.

    -Quoi? Qu’est ce tu dis? Moi CMD, premier ministre « pleins pouvoirs », le patron « de la guerre qui met fin à la guerre »?
    Je ne démissionnerai jamais,
    « Fo nda djelima »!

  33. Konedes

    Ce journalice est nul,il doit changere le metié et il doit avoir honte d prendr l’argent pr fère dè divamation…

  34. couto@hotmail.com

    C’est un fait divers, sans importance!!!! :lol: :lol: :lol:

    • A vos armes, prêts, partez!

      Pas du tout de ton avis, frère Couto!

      C’est un fait divers TRES REVELATEUR du bonhomme, de ce qu’il rst, et de ce qu’il cherche réellement!!!!!!!!!!!!!

  35. WISSO

    C EST PAS DIGNE D UN JOURNALISTE SOYONS SÉRIEUX ÉVITONS LA DIFFAMATION :

  36. Seguka

    Psychopathe, mégalomane.
    Un expatrié vieux a toujours constitué un problème qu’une solution à son retour au bercail car n’étant pas à hauteur du savoir-vivre de là bas et ne pouvant plus s’adapter à la société d’origine. Ils deviennent simplement associables….. Les Maliens verront à toujours vouloir chercher un effet de coup de baguette magique… Il faut travailler, faire la part entre croyance et développement, Être porteur de changement, être le changement, tout le reste n’est défilement.

  37. Sakoibakèlè

    Vous êtes tout simplement nul Mr le journaliste, vous ferez mieux de changer de métier!

  38. fakolyhakika1

    Le Premier ministre: un autre coup de poignard dans le dos du Président de la République qu’il ne considère jusqu’à présent pas comme partenaire, mais un adversaire, pour ne pas dire un ennemi. L’objectif inavoué de Cheick Modibo Diarra est de « refonder la politique » au Mali et cela passe par la liquidation de tous les hommes politiques qui ont participé à la chute de son beau père Le dictateur Président Moussa Traoré y compris Dioncounda Traoré. Alors que Dioncounda ne se trompe pas, il a échappé à une tentative d’assassinat certes, mais il ne doit dormir que d’un seul oeil, prudence oblige, CMD n’a pas encore dit son dernier mot. A bon entendeur Salut